Un lecteur vient de déclencher une étincelle qui me pousse à écrire ce billet sur le champ parce que l’occasion s’y prête et que j’aimerais vous faire part de mon sentiment après cette mascarade et cette crise des drapeaux que nous traversons depuis plus d’un an. Pour faire le bilan depuis tout ce temps et à l’aube de l’arrivée du Président de la République, je vois déjà le cheminement du Collectif pour un Drapeau Commun Calédonien pour faire entendre sa voix pendant les Jeux du Pacifique et pendant la visite présidentielle. Allons nous assister à un match dans le match, celui de l’audience et de la place que vont prendre les drapeaux au beau milieu des compétions sportives ? c’est un peu la question que je me pose et la crainte que j’ai avec ce qui se prépare en background.

Il paraîtrait en effet que de chaque coté, des milliers de drapeaux (Kanak, BBR, Drapeau Commun) seraient en cours de confection. On sait déjà que dans le protocole, le Président de la République sera accueilli avec les deux drapeaux actuellement en place mais le collectif et les aficionados du drapeau commun ne le voient pas de cet oeil. j’aimerais donc leur adresser un message personnel.

Chers amis,

A l’heure ou la Nouvelle-Calédonie toute entière se recueille par respect du deuil qui commence suite aux évènements tragiques qui ont endeuillé l’île de Maré la semaine dernière, à l’heure ou les avions d’Aircal commencent à redécoller, à l’heure ou certains syndicats annoncent une grève générale le lendemain de l’arrivée de Sarkozy, ne croyez-vous pas qu’il serait temps de mettre une pause à votre farce, ou préférez-vous tout simplement jeter une nouvelle fois de l’huile sur le feu dans 15 jours ?. Je n’arrive pas à comprendre comment une partie de la population puisse être aussi bornée de la sorte partant du principe que la Nouvelle Calédonie toute entière moi compris aspirons au drapeau commun, mais comme le répète l’Etat et tous ceux qui défendent cette solution de double légitimité, ce n’est pas encore le moment, la transition doit jouer son rôle avant d’ouvrir les débats. Il est franchement temps pour vous je crois d’arrêter les frais et les dépenses inutiles car si drapeau commun il devait y avoir un jour, ce ne serait surement pas cet emblème à deux francs six sous plébiscité par 433 internautes qui pourra prétendre un jour devenir le drapeau d’un Pays tout entier. Votre combat est noble et je le respecte, mais quand le ridicule vous pend au nez comme cela va être le cas dans 15 jours, j’aime mieux vous prévenir, surtout quand on a la prétention de vouloir se lancer en politique.

Pour ma part, je reste convaincu que le drapeau kanak, si on arrive à le démystifier reste le drapeau le plus représentatif et le plus joli pour représenter la Kanaky Nouvelle Caledonie de demain, qui sait ?. Vous savez, moi, tant que le drapeau tricolore continuera de flotter, c’est ce qui m’importe, je préférerai que cela se fasse au coté du drapeau kanak, mais si demain un drapeau commun nous était imposé et bien nous essayerions de faire avec j’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs à ce moment là qu’il faudra être fort pour convaincre les indépendantistes, je vous promet d’ailleurs de relever ce défi si un jour l’occasion se présente. Maintenant, de là à supporter le collectif actuel, NON… je ne veux pas rejoindre un groupe intolérant et borné, complètement obnubilé par le drapeau Kanak et çà, je l’ai compris dès le premier jour.

Merci de votre attention
(source image drapeau kanak, le cri du cagou)

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
308 Commentaires

Ajouter un commentaire


+ 4 = 5

En publiant votre commentaire vous acceptez notre charte.

Vous pouvez joindre une image au format jpeg, pjpeg, png et de taille maximum : 2MB.

  1. Serpentar,
    si tu entendais ce que certains (jeunes) kanaks disent de la France et des Français, c’est à eux que tu devrais retirer leur nationalité française, parce qu’ils l’abhorrent !
    mais je te rassure, avec un peu de chance, et grâce à LKU et Frogier, le pays sera indépendant et ils seront débarrassés de cette souffrance, ils perdront leur nationalité française, et ils seront contents… toi aussi en fait, puisque tu les soutiens.

     (0)
     (0)
  2. Bien sûr qu’on se reconnait dans le drapeau tricolore,
    mais puisque les Calédoniens doivent se construire une identité commune, on fait la promotion d’un drapeau commun, en lieu et place du double drapeau.
    (et on ne se reconnait pas dans le drapeau flnks , parcequ’on est pas indépendantistes et kanaks : c’est mal ? mais on est pas pour autant des anti-kanaks, comme disent certains intervenants ici, c’est mensonger)

     (0)
     (0)
  3. C’est pas pour rien que Sarkozy a rendu un hommage appuyé a TOUS CES CALÉDONIENS DE TOUTE ORIGINE PARTIS SAUVER L’HONNEUR BAFOUE DE LA FRANCE.
    C’est de ces colonies que De Gaulle a recomposé ses forces libres lors de la seconde guerre mondiale.
    La France n’existait plus étatiquement,son armée balayée par la wehrmacht conquérante,si Pétain n’avait signé la rédition,çà ne serait pas la moitié mais TOUTE LA FRANCE qui aurait été sous le joug allemand.
    Les combattants calédoniens ont participé activement à la LIBÉRATION DU SOL FRANÇAIS.
    C’est cela même que le Président français est venu rappeler à TOUS LES CALÉDONIENS DE SOUCHE COMME D’ADOPTION (les zoreilles récemment débarqués avec leurs certitudes quelque peu biaisées volontairement),dont beaucoup sévissent sur les forums comme des chiens enragés,ternissant considérablement l’image de cette culture française réputée être tolérante et respectueuse des idéaux et des opinions.
    Comme le démontrait le président de la République française, de sa préférence personnelle sur l’avenir de la Nouvelle Calédonie,mais qu’il allait être avant tout, le garant loyal dans la continuité du processus de l’ADN.

     (0)
     (0)
  4. Des fachos … mais bien sûr qu’ils le sont .
    Leur leitmotiv ? Bouffer du kanak à toutes les sauces !
    Le forum Yahoué est un de leur repaire favori,le proprio du site a été obligé de fermer pour indécence flagrante de comportemental anti kanak.
    C’est pour çà que j y suis … je suis leur épine du pied.
    Fallait bien que quelqu’un leur tienne tête.
    A ces fumiers de racistes qui déshonore la Nation française et son peuple.
    Le kanak n’a jamais sali la France comme eux la salissent impunément !
    On devrait leur supprimer la nationalité française.
    Ces gens là,ces blancs mal dans leur peau, font HONTE A LA FRANCE.

     (0)
     (0)
  5. ATTENTION: les membres des collectifs pour un drapeau commun se défendent d’être proche des idéologies d’extrême-droite… Nous souhaitons cependant attirer votre attention sur leur utilisation récurrente d’articles issus du site « ripostelaique.com » afin d’appuyer leurs rhétoriques! Ce site est particulièrement représentatif de la « fachosphère ». Si vous devez débattre avec des membres des collectifs pro-drapeau commun, merci de prendre en compte leurs tendances ultra-réactionnaires/droite extrême/néo-fasciste.
    Toute utilisation de l’un de ces sites pour appuyer une argumentation est susceptible d’être invalidée pour cause d’idéologie répugnante. Cartographie de la fachosphère: http://transeuropeextremes.com…..chosphere/

     (0)
     (0)
  6. Le Monde du 26/08/2011:  »Progressif et ambitieux, le processus d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie gagne du terrain au fil d’avancées tantôt symboliques, tantôt plus concrètes. Les symboles d’abord : l’année dernière, l’île a adopté un hymne, une devise, le graphisme des billets et, flottant parmi ses flamboyants aux côtés du drapeau tricolore, l’étandard (sic) kanaky. »

    Notre identité affirmée aura pour corollaire l’acceptation de l’indépendance. Activement, encore un petit effort et nous y serons. Passivement, sans effort, il suffit que l’agitation ultra-‘marine’ nous y pousse.

    Pour ma part, plus jamais je ne tolérerai les comportements impérieux -impertinents et impolis- des Français d’ailleurs qui viennent nous dire ce qu’il faut penser et faire.

     (0)
     (0)
  7. mon dieu qu’il est con a pleurer le Rigo, tu fanfaronnes encores, pauvre machin?
    elle est ou ta maréé humaine que tu nous a promis pour accueillir le prez… ? hein? vous etiez ou les adorateurs de la dictature en marche? perso, a la fin du discours j’ai apercu 7 courageux qui montraient vos couleurs. Putain 7 !!!!! ouaouh, bravo le 1er parti du pays…
    la c’etait probablement le fils de Pétélo, le cousin de Yanno, et ainsi de suite……
    minable……..
    et cela veut nous donner des leçons ?
    on a plus mobiliser que vous, il suffit de regarder les videos camarade….
    ou etiez vous les partisants de la dictature ? bandes de laches………
    meme pas capables d’assumer vos convictions.;
    je crois que les services de Sarko vont vous en balancer une………. et pas piquée des hannetons, offrir une journee de congés aux « administratifs », qui en ont profiter pour aller a la peche………. ptdr !!!!
    pauvres vous…
    meme plus capable de mobiliser le 1er parti?

    pourtant je vous avais offert ma participation, je suis sure qu’ils viendraient vos anciens partisants, car je vous ai prmis de vous mettre en face de vos responsabilités….

    vous n’etes plus rien, et si vous croyez encore etre le 1er parti, bin faut arreter la fumette.

    nous, nous etions peut etre qu’une centaine sur la place, mais la faute a qui? entre mesures de securité draconniennes, menaces (quelques membres du collectif ont essayé d’approcher la place Bir hakeim se sont vus menaces par les services d’ordre…), et parcours dignes du combattant pour y aller… cela a decourager pas mal de monde……

    Chirac a fait nettement mieux et plus simple……… resultat = 20 000 personnes.

    a vouloir la dictature, on a les resultats de la dictature……..a mediter, pauvre chose………

     (0)
     (0)
  8. Les commentaires bidons, les âneries, les contres vérités, l’intox et la propagande à deux balles de mes amis contributeurs du blog continue.
    Dernier en date : Alain Posteur, alors Alain, les deux drapeaux sur le commissariat de Tuband, où en sommes nous ?
    La seule information du jour, le collectif pour un drapeau commun est mort le 26 aout 2011, laché par Gomès obligé de rentrer dans le rang devant le président triomphant.
    Ce collectif était donc bien la chose de Gomès et Stéphane Hénnoque ne représente donc que lui, une partie de sa famille et quelques potes. C’était la petite marionnette de Gomès, je vous le disais depuis bien longtemps.

     (0)
     (0)
  9. lu sur libé…ça va faire plaisir à Henocque et consorts que leur collectif soit confondu avec la bande à Fiston

    Arrivé ce vendredi matin à Nouméa, pour son premier déplacement en Nouvelle-Calédonie depuis son élection, Nicolas Sarkozy débarque dans un climat politique plutôt apaisé. Les évènements de la petite île de Maré, qui avaient causé quatre morts et une trentaine de blessés début août pour des raisons principalement locales (prix du billet de la compagnie aérienne, conflits coutumiers…), ne se sont finalement pas propagés à l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Les tensions et les inégalités sociales restent pourtant très vives.

    Depuis un an, et la visite de François Fillon, la vie politique locale, dont la question indépendantiste a longtemps été la seule grande ligne de fracture, est en train de se recomposer – lentement – après avoir été secouée par un séisme du double drapeau. Désormais sont hissées sur les établissements publics de Nouvelle-Calédonie les bannières tricolore et kanak.

    Pourtant, ce matin sur la grande place Bir Hakeim, où Sarkozy prononce un hommage aux volontaires du bataillon du Pacifique, flotte une quinzaine de drapeaux. Mais tous sont tricolores. Dans le maigre public venu assister au discours présidentiel, même chose. Que du bleu-blanc-rouge. Cette mère de famille, de culture kanak mais contre l’indépendance, raconte: «les gendarmes ont interdit l’accès à tous ceux qui portaient le drapeau du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS)». Elle est venue en famille. Son fils agite deux petits drapeaux tricolores, sa fille, qui vient d’intégrer la Marine nationale défile sous le nez du Président. Mais, elle, elle ne comprend pas pourquoi le drapeau kanak n’a pas le droit aux honneurs du jour. «Ce n’est pas possible, ici on est à Nouméa, un fief où Sarkozy a fait 88% à la présidentielle et où la question du double drapeau est toujours sensible», répond Gaël Yanno, député UMP.

    «Ça a été tès douloureux»

    C’est en février 2010 que Pierre Frogier, l’autre député UMP de la Nouvelle-Calédonie, prend tout le monde par surprise en proposant que les deux drapeaux cohabitent désormais. Gaël Yanno s’en souvient comme si c’était hier: «J’étais dans l’avion quand j’ai appris l’initiative de Pierre. Je n’ai pas compris. Pour moi, c’était comme si on hissait le drapeau palestinien sur la Knesset». Yanno a fait son chemin de croix. «Ça a été très douloureux, mais aujourd’hui je suis convainu que c’est la bonne démarche si on veut rester indissociables demain.» Le vendredi 16 juillet 2010, la veille de la venue de François Fillon, à 6h30 du matin, le drapeau indépendantiste a été hissé, pour la première fois, au fronton de la mairie de Nouméa. «Il n’y a pas eu de cérémonie, car le maire avait refusé de venir», se souvient Yanno.

    Ce matin, sur la place des cocotiers, l’autre grande place de Nouméa, les anti-indépendantistes, emmenés par Philippe Gomès, dissident de l’UMP, étaient quelques dizaines à manifester pour appeler à un drapeau commun, qui remplacerait celui du FLNKS, au côté de la bannière tricolore.

    Nicolas Sarkozy, qui a reconnu avoir longuement réfléchi avant de soutenir le double drapeau, s’est donc adressé d’abord à son propre camp, toujours divisé sur la question: «on peut combattre l’idée mais on ne peut pas accuser ceux qui font ce geste de douter de leur sincérité sur la Nouvelle-Calédonie et la République française». Samedi, pour la première fois, la délégation calédonienne défilera lors de la cérémonie d’ouverture des XIVe Jeux du Pacifique derrière les deux drapeaux. Français et kanak.

     (0)
     (0)
  10. Eh ben finalement ce chti collectif il a eu des résultats
    à moins que ce soit l’hémorragie de cotisants UMP qui ait encouragé Sarkozy à ne plus miser sur un seul canasson. (mais un autre nom d’équidé serait fort approprié)

     (0)
     (0)
  11. En anecdote rigolotte; on a vu beaucoup plus de drapeaux FLNKS lors de la visite de Chirac et bien sûr beaucoup plus de monde aussi.
    Visiblement Sarko n’a pas la grosse côte en ce moment, grace à qui?
    Mais Frogier pourquoi tu tousses?

     (0)
     (0)
  12. Oui, c’est évident, le drapo FLN lui reste en travers de la gorge.
    Le peu de drapos sur la place BH montre bien que les Caledoniens ne sont pas du tout prets de l’adopter.
    Et si Rocky essaie de le faire passer à la hussarde au congrés avec l’aide des Rumpy fidèles à Frogier, à mon avis, Sarko va peter les plombs.

     (0)
     (0)
  13. Ai-je bien entendu je JT ce soir : Sarko dit qu’il ne faut pas en vouloir à ceux qui pensent que les doubles drapeaux c’était pas une bonne idée, et qu’il faut rechercher le drapeau commun ?
    C’est une claque à Frogier, non ?
    Il est astucieux : il sait bien que s’il ne prend pas de la distance avec Frogier, il va perdre des voix aux présidentielles !

     (0)
     (0)
  14. j’ai lu certaines réflexions sur LKU
    il semble que vous n’ayez pas de mémoire
    LKU était un véritable révolutionnaire ,.par son syndicat il pouvait paralyser lîle
    Un jour son business sur le port fut sur le point d’être balayé par la concurrence
    Aux termes d’un conflit à la kanako calédonienne se tint avec le Haussaire et les autres intervenants du Port une grande palabre qui resta secrète mais dont le premier résultat fut la sauvegarde du business du loulou sur lePort (et effet non visible des coûts toujours élevés d’acconage qui bien entendu furent payés par les consommateurs :ce qui n’empêche pas de demander la lutte contre la vie chère)
    le second résultat fut que loulou repris en mains son syndicat et expulsa on trublion de gauchiste zor qui n’avait rien vu arriver
    le troisième résultat fut la création d’un Part Politique le PT (le bien nommé)
    le quatriéme résultat fut l’alliance avec la majorité Rump et cie
    depuis le début j’ai dit queLoulou était devenu le canasson de l’Elysée :qui a parié sur sa soif de pouvoir et d’argent
    je peux vous dire aussi que le Pouvoir central se fera niquer par Loulou :si vous connaissez les motivations profondes d’un individu vous pouvez parier sur son comportement futur
    le fait que sa fille?? ait été nommé au CA du port montre la détermination de notre nouvel homme fort à consolider ses positions
    allez les mecs tous à la manif contre la vie chère
    Au fait j’ai rêvé ou il devait y avoir une manif syndicale lors de la visite de sarko,??

     (0)
     (0)
    • Voilà, un excellent sujet à approfondir !! Cette manifestation intersyndicale contre la vie chère a été abandonnée par nos leaders syndicalistes alors que le chef suprême de l’état était là ! Pourquoi ? Franchement, cela fait assez C…… molles quand on se rappelle qu’ils brandissaient la menace d’une grève avec ostentation. Pour une fois qu’ils auraient pu être efficaces !

       (0)
       (0)
  15. Ben écoutez: Sarko assure comme une bête.. y’a pas chier, c’est un super-communiquant… Moi ce que j’en ai vu, c’est qu’il est en train d’eturbaner même Wamytan…

    Il est plus que contestable dans bien des domaines.. mais franchement nos politocards sont des nains, de vrais nains, c’est pas qu’une histoire de taille…. On voit ce qu’est capable de faire un animal politique, face aux « notables de province » que sont nos politiques…

    Putain j’imagine ces mecs a l’époque de Mitterand…. des crottes de mouches…

    Cherchez pas d’où viennent nos emmerdes VIREZ-LES!

     (0)
     (0)
  16. Il est évident que les 1500 à 2000 personnes qui sont allées voir Sarko démontrent la déconfiture du représentant local de l’UMP.
    Sarkozy paye les erreurs politiques de frogier en perdant la face devant tous les médias nationaux.
    à sa place je garderais cela en mémoire
    Surtout quand on a besoin de toutes les voix pour être réélu

     (0)
     (0)
  17. tu prends tes désirs pour etc… si tu crois que les 12 000 du stade demain soir sont venus pour voir sarko… ils seront juste là pour participer à la fête et pis c’est tout !

    donc ça fera au bas mot 4000 (encore à voir) + 1500 = 5500 personnes sur 245000 soit 2,2 %, on est loin des plus de 60 % de suffrages pour sarko aux présidentielles. et encore plus loin des 20 000 poubelles de l’histoire… ça sent quand la claque aux prochaines élections ;-(

     (0)
     (0)
  18. Patientez, demain il y aura 12 000 personnes pour écouter Sarko, c’est pourquoi les gens ne se sont pas déplacés en masse aujourd’hui, sans parler du meeting de Païta dimanche qui va attirer pas moins de 4000 personnes.
    En tout cela donnera une affluence de 20 000 personnes sur les trois jours, un record, à comparer aux 20 personnes de la place des coco cet après midi.
    Il y en a qui doivent avoir mal au cul ce soir.

     (0)
     (0)
  19. T’as des photos Popaul ou ce sont des informations fiables que tu as obtenues d’une personne qui les a eues d’une personne qui connait bien un mec qui est copain avec un gars qui a un cousin à la permanence du Rump ?

     (0)
     (0)
    • Il suffit de demander aux flics. ils ont sans doute surveillé l’opération des partisans du drapeau , et constaté l’accident … Popaul est juste un menteur prêt à tout pour faire un bon mot..

       (0)
       (0)
  20. Y parait que le rond point de Magenta est saccagé, depuis la prestation de l’armée des 12 singes : des traces de pneus en plein dans le rond point seraient visibles de loin, très loin !

    Ben c’est du beau ! Un p’tit gymkhana après le « secouez-moi, secouez-moi » du drapeau dit commun ?

    Y veulent donner des leçons de morale en plus ?

     (0)
     (0)
    • T’es un gros naze Popaul: il y a eu un accident il y a deux nuits. La bagnole a dérapé sur plusieurs mètres avant de se vautrer. Perso j’ai été réveillé par le coup de frein parce que j’habite pas loin. Dans ce genre d’accident, les péquins poussent la caisse et se barrent généralement très vite avant l’arrivée des flics…

       (0)
       (0)
      • Valérie.. ne fais pas ton Clark: bien sûr que non, il n’a pas pensé à ça.. juste allusion au film… et au nombre douze.. on a échappé au « douze salopards »

        Un petit coup de douze de plus?

         (0)
         (0)
  21. tiens rigo est de retour. pas trop occupé a cirer ses godasses et de nettoyer son beau costume , pour etre propre comme un sou neuf de le Prez? attention , je ne parle pas de grandes oreilles la, mais de NOTRE Prez, sa majesté Sarko….

    figures toi que si tu trouves que dix personnes c’est peu pour faire savoir que l’on est pas d’accord avec la dictature de ton maitre, c’est que d’autres volontaires etaient mobilisés sur d’autres actions.

    Que le RUMP essaie d’en faire autant, je le defie !!! mais attention Grandes oreilles doit etre la.. faut pas faire semblant;

    tu peux pas imaginer le nombre d’encouragements que l’on a recu pour ces manifestations, notre beau camion vert tout pavoisé malgré son grand age, vous faisait de l’ombre.
    Au fait vous n’avez pas entendu ce midi , et hier meme heure, nos klaxons ? on est passé exprés devant le congres, puis le gouv, puis la province Sud….

    attends que je mette la video en ligne…. vous allez etre vert de rage…

    d’ici dimanche, pas moins d’une diezaine d’actions de communication, dont celle de Demain a partir de 9h, viens faire un tour nous voir….. on sera juste autour du kiosque, et malgré ce qui a ete dit par vos moutons, on a l’autorisation du Haussaire…………….;))))

    au fait on compte pas le fait que les gens se reusnisse sur la place Bir Hakeim, c’est pour sa majesté, pas pour grandes Oreilles, faut pas tout melanger…

    le jour ou grandes oreilles fera un truc public, je te promets ma presence, mais je ne serais pas seule…….
    mais cela ne risque pas d’arriver, c’est bien connu les cafards ca aime l’ombre, pas la lumière….
    tsiiiiiiiiiiiiiiiit plus de cafards !!!!

     (0)
     (0)
    • Le Collectif pour un Drapeau Commun vous donne
      rendez-vous pour un grand rassemblement

      le vendredi 26 août à 9h00
      au Kiosque à Musique de la Place des Cocotiers MDRRRRRRRRRRRR
      20 personnes … mais il parait que le ridicule ne tue pas ……….

       (0)
       (0)
  22. Ce que Rigoberto oublie de dire c’est que les grands intellectuels du Rump ont fait croire à leurs militants que lever le drapeau c’était lever un bout de chiffon pour « endormir les kanaks » et les manipuler. cette arrogance typique des dinosaures du RPCR est en train de se retourner contre eux puisque Nonold a fait alliance avec l’UC et le PT dans le dos du Rump.
    Pour sauver sa place de président du CA à l’OPT par exemple, et niquer Deladrière qui s’y voyait déjà, Nonold a fait monter LKU au CA de l’OPT. Tant qu’à se faire plaisir il l’a aussi mis à la SIC, et à la BCI, pendant que Laura Ureguei siège au CA du Port Autonome. Du coup c’est l’arroseur arrosé. Le Rump s’est lui même poignardé dans le dos.
    Résultat des courses: à part favoriser la carrière de frogier au sein de l’UMP, ça vous apporté quoi toute cette histoire ? on se demande à quoi sert le rump puisqu’il est aujourd’hui complètement out.
    donc finalement la trahison n’aura m^me pas servi à exercer le pouvoir puisque c’est LKU le vrai patron de la Nouvelle-Calédonie, avec l’UC comme marionnettes, et Harold comme allié par nécessité.

     (0)
     (0)
    • @ Alain , sans rentrer dans les details dont vous etes friands , il se produit chez les independantistes un changement de generation sous vos yeux.
      LKU avec ses defauts et ses qualites est en train de s’imposer doucement comme le nouveau leader avec qui il faudra composer.
      Il demontre tous les jours une habilete hors du commun et un Charisme que beaucoup d’autres pourraient lui envier.
      Il faudra pouvoir lui opposer d’autres arguments que Facho , pourri ou xenophobe.
      le projet independantiste produit toujours plus de talents politiques que le suivisme colonial.
      A ce jeu les Loyalistes classiques seront toujours battus.
      Apres l’independance les cartes seront retistribuees entre les presents, on aura sans doute une nouvelle donne plus interessante.
      Pour le moment les loyalistes subissent.

       (0)
       (0)
      • Oui, Louis c’était exact jusqu’à ces derniers temps, mais avec l’histoire de Maré ce n’est plus du tout cuit pour lui.
        D’autre part ses militants ont du mal à digérer le voyage à Wallis.

        Selon ce qu’il fera lors du séjour de N.S. son image grandira auprès de ses militants ou se ternira pour un bon bout de temps.
        Il est presque impossible de choisir la lutte dure dans le cadre d’une revendication de ce type et en même temps d’accepter un siège dans le dit système combattu.
        Je pense qu’il s’agit là d’une erreur stratégique majeure.

        La France tente de noyauter les indépendantistes et pour le moment c’est du billard pour elle. Pour les puristes indépendantistes, il est difficile d’accepter la montée d’un type comme G. T. au gouvernement, car ils n’ont pas oublié que lors des évènements il était dans la milice du RPCR conduite par Henri Morini.

        Aujourd’hui, les loyalistes subissent, mais les indépendantistes sont déboussolés.
        Je ne suis pas sûr que ce soit la France qui paye (dans l’absolu), mais j’affirme que c’est elle qui règne !!!!! … Pour le moment.

        Une situation propice à la montée des extrêmistes des deux bords.
        C’est d’ailleurs peut-être ça le but.

         (0)
         (0)
        • @La metisse
          J’entend bien tes objections mais on peut etre dans le systeme et le combattre durement , ce n’est pas une position facile.
          Sur une action a long terme un homme politique fait toujours des erreurs mais il y a ceux qui y survivent et qui on le ressort necessaire pour rebondir.
          La France paye mais pas tant que ses affides veulent le faire croire dans leur propagande grossiere
          Elle regne a peu de frais mais c’est encore trop.
          Et elle continuera a se desangager car c’est son interet. La montee des extremisme est le resultat d’une affaire qui traine trop en longueur , on ne peut pas endormir les populations avec des discours lenifiants genre destin commun alors que le destin n’avance pas et c’est surtout le statut quo qui perdure , que les inegalitees deviennent de plus en plus insuportables.
          Les leaders loyalistes portent une lourde responsabilite dans cette affaire, ils n’ont pas fait l’effort de pedagogie necessaire aupres de leur electorat pour ne pas perdre leurs prebendes et autres avantages.
          L’ADN disait t’on est un pari sur l’intelligence et bien c’est un pari tres risque. la voie classique de decolonisation etait moins flatteuse mais plus facile a comprendre pour tout le monde.

           (0)
           (0)
        • Oui, Louis
          Globalement, je suis d’accord avec vous. Mais je crois que les indépendantistes l’ont compris. J’entends de plus en plus que l’indépendance doit être une chose acquise pour 2014.

          Oui, on peut être dans le système et le combattre durement. C’est possible pour l’UC, c’est possible pour le Palika. Pour LKU, c’est autre chose. Il ne faut pas oublier qu’il doit son succès électoral pour avoir critiqué le laxisme du FLNKS et de ses élus engoncés dans l’aisance financière procurée par la rémunération liée au siège occupé.

           (0)
           (0)
      • LKU s’impose surtout par la médiocrité des gens qui sont dans l’alliance RUMP AE … et peut-être aussi parce qu’il serait aidé …il me fait penser à Daniel Cohnbendit, le pseudo révolutionnaire de mai 68 qui servait, en fait, l’oligarchie…
        Et comme ce sont d’abord l’oligarchie et les multinationales qui veulent l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie… LKU sert avant tout leurs intérêts…

         (0)
         (0)
  23. Depuis le début, je me tue à vous expliquer que pour cette histoire de drapeau, c’est plié de chez plié.

    Lorsqu’on voit la manif pathétique du rond point de Magenta avec dix clampins, cela ne peut que confirmer mes dires.

    Alors mieux vaudrait passer à autre chose, vous êtes ringardisés et carbonisés avec votre drapeau commun.

    Soyez réalistes, il n’y aura pas d’élections anticipées, Sarko va venir en NC et le double drapeau va flotter très longtemps avant que l’on se décide pour un drapeau choisi en commun. Point barre.

     (0)
     (0)
  24. comme certains utilisent des mots en mettant des définitions à leur sauce, soyons précis :

    IDENTITE
    source http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_nationale

    « Il ne faut pas confondre l’« identité nationale » qui est un sentiment, avec la « nationalité » qui est une appartenance, soit politique ou juridique (dans le sens de citoyenneté, comme lorsqu’on parle de nationalité française), soit ethnique (dans le sens de communauté linguistique, culturelle, historique, religieuse ou sociale, comme lorsqu’on parle de francophones ou de Français). L’appellation « identité nationale », si elle n’est pas clairement définie (ce qui est souvent le cas), est une expression sémantiquement floue qui englobe, sans les préciser, des « points communs » réels ou supposés, entre des personnes censées se reconnaître d’une même nation et former ainsi un ensemble d’habitus.
    Définir les « points communs » formant l’« identité nationale » est un rôle que se sont donnés les États, à travers leurs systèmes éducatifs, et cette définition varie avec le temps et selon les gouvernements: par exemple en France, la Révolution nationale du gouvernement de Philippe Pétain (1940-1944) donnait des « points communs » inspirés du droit du sang, de la religion catholique et des doctrines racistes de l’anthropologie du xixe siècle, alors que la Quatrième et la cinquième républiques ont donné des « points communs » inspirés du droit du sol, de l’humanisme laïc et des études sociales des sciences humaines de la seconde moitié du xxe siècle. »

    j’aime beaucoup le rapprochement à Pétain quand on parle d’identité nationale..

    CULTURE

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture

    La culture est, selon le sociologue québécois Guy Rocher, « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. » (Guy Rocher, 1969, 88). Ensemble des productions matérielles ou immatérielles acquises en société.

     (0)
     (0)
  25. « Alors rajouter un drapeau sur la meme parcelle de terre ne fera qu’attiser les rancoeurs et accroitre la confusion et le manque de comunication entre les comunautes.
     »

    oui on a remarqué: c’est exactement ce qu’a provoqué la montée officielle du drapeau FLNKS

    Il n’y a pas de « création d’entité non-kanak »: elle est là, et depuis longtemps!! t’es aveugle Louis?

    Faut pas compliquer les choses, surtout que ça ne vous arrange pas…

     (0)
     (0)
    • je ne veux pas parler au nom du peuple « caldien » mais le problème de ce drapeau commun ne vient-il pas d’une certaine frustration (que l’on peut comprendre d’ailleurs vu de l’extérieur) de ce même peuple a qui l’on a refusé dans les ADN la reconnaissance de leur identité .

      Une identité qui existe et qui est bien vivante et a ses particularités importantes, on peut tous en témoigner après avoir côtoyé, été invité chaleureusement, se balader en brousse avec eux

      reconnaître l’autre c’est le plus important, après les signes, les drapeaux, les noms, ca viendra tout seul et c’est pas grave si on est un pays avec 100 drapeaux et un nom à rallonge, au moins on aura aussi tous ici notre particularité.
      Il n’y a pas qu’une tribu kanak mais plein de tribus kanaks et de tribus non kanaks

      Et pour en rajouter une couche, les zoreils et autres migrants de ce pays ne pourront réellement bien s’intégrer (et seront alors mieux acceptés) que lorsque déjà les tribus locales ne formeront plus qu’un seul ensemble cohérent, alors au boulot merde…

       (0)
       (0)
      • Les migrants dans ce pays seront mieux acceptes dans ce pays lorsqu’ils seront desires..
        Pour le moment ce n’est pas vraiment le cas .
        La NC n’ ayant pas de politique claire en matiere faute d’une existence politique et juridique stabilisee, les migrants risquent fort de faire les frais des antagonismes de tous bords.

         (0)
         (0)
        • « Les migrants dans ce pays seront mieux acceptes dans ce pays lorsqu’ils seront desires.. »

          désirés…on n’en demande pas trop non plus et puis je ne connais pas beaucoup de pays dans le monde ou on « désire » des migrants sauf certains pays bien plus en avancé que d’autres …
          en attendant on préférera toujours passer pour des touristes en goguette…

           (0)
           (0)
        • « Les migrants dans ce pays seront mieux acceptes dans ce pays lorsqu’ils seront desires.. »

          Louis nous fait le coup de l’immigration choisie maintenant..

          C’est amusant de voir que des partis de gauche métropolitains cautionne cette vision ici…

           (0)
           (0)
        • @ Clark, desole je ne comprends ce que viennent faire les partis de Gauche (ou de droite ) francais dans les affaires d’immigration en NC independante ou associee.
          La NC doit defendre l’interet de ses citoyens , la priorite a l’emploi local ( citoyen) est la moindre des choses .
          Comme la priorite doit etre a la formation . Le business peut attendre un peu l’arrivee des jeunes sur le marche. le business ne doit pas dicter sa conduite au gouvernement Caledonien.

           (0)
           (0)
        • Ils ont autant de place que les journalistes …plus en fait…Mais bon: tu ne comprends pas que « selon que tu sera noir au blanc, les jugements de court….  »

          Ta vision de l’immigration est condamnée par tous les partis de gauche en France et ailleurs, elle est vue comme du nationalisme fachisant, une dérive sectaire. sauf ici… Y’a pas deux poids deux mesures.

          Quand à la formation des jeunes, c’est pas vous qui nous dites qu’elle est inadaptée et ne mène a rien? on n’a pas fini d’atendre….

          Ta vision très théorique du marché du travail (le business peut attendre) est risible…

           (0)
           (0)
        • Eh Clark, pris en Flag : Vous voyez bien que c’est vous qui êtes imprégné de concepts métros glanés dans les journaux pro_Intox.

          J’espère bien pour ma part que nos futurs dirigeants sauront se garder des copiés/collés d’un système en décadence.
          Notre pays est minuscule et devra se protéger d’un fux migratoire sauvage.

           (0)
           (0)
        • En flag de quoi? de dénonciation d’appuis scélérats depuis la métropole a des indépendantistes pas tres nets? T’es folle ma belle…

          j’ai rêvé où j’ai vu Bové avec des chemises aux couleurs kanak?

          Je ne suis pas imprégné de concepts métros: je suis métro de naissance.. idiote..

          flux migratoire sauvage? mais que t’es conne! tu dirais quoi si tu habitais Lampedusa???

           (0)
           (0)
        • Et tu penses quoi de tout ceux, inclus dans les arrivages « massifs » de Tontouta, s’installent en squat ou en tribu, se laissent pousser les locks et passent leur temps dire: « encules de zoreils.. on va les virer, mais pas nous.. nous on n’est pas pareil hein? »

          Hypocrisie….

           (0)
           (0)
        • relis-donc les quelques posts qui se répondent juste au dessus.. ça recale un peu la discussion..

          c’est Louis qui m’a parlé de l’image dans les journaux métropolitains, et je lui ai dit que j’en avait rien a foutre, qu’ils n’avaient pas a nous dicter ce qu’on doit faire. par contre les partis de gauche ont voté des deux mains des lois qui nous contraignent, et parfois nous amputent de droits civiques.

           (0)
           (0)
    • @ Clarck , Desole on ne s’est pas compris ;
      Il fallait un drapeau a cette terre , avec le Kanaky elle l’a.
      Par creation d’une entite non Kanak je parle d’une  » separation territoriale » claire.
      avec son drapeau rouge et gris.
      Il ne faut pas faire complique quand on peut faire simple. Exemple du complique les ADN .
      Le rouge et gris est percu comme le drapeau caldoche et le BBR comme celui des zoreilles et des autres qui ne se retrouvent pas dans les deux precedents.
      C’est l’impression que cela donne et que les journalistes dela presse « metropolitaine » retiendront .

       (0)
       (0)
      • Tu as oublié: le drapeau FLNKS est percu comme celui de la violence des évenements PAR CEUX QUI VIVENT ICI! ce qu’en pensent les journaliste de la presse métropolitaine on s’en branle! depuis quand cela doit il supplanter la volonté DES CALEDONIENS???

         (0)
         (0)
        • @Clark ,
          Je n’oublie rien , le dapeau Kanak porte encore un charge de violence pour une partie de la population , n’oublie que le BBR porte la meme charge pour l’autre partie.
          Mais cette charge de violence s’attenuera au fil du temps avec la disparition de la generation concernee et il restera alors comme le drapeau historique du pays.
          Vous pouvez vous moquer de ce que pense la presse de votre pays de reference , mais c’est elle qui forge l’opinion sur la Caledonie .
          Tout les presidents francais tiendront compte de cette opinion avant la votre.
          Il faut vous faire un dessin , qui paye commande , c’est simple.
          On pourrait s’assoir sur l’opinion de nos chers compatriotes si on ne leur demandait rien .
          Mais on fait exactement l’inverse , et meme pire puisque l’argumentaire anti independantiste repose essentiellement sur l’assistance financiere ad vitam eternam.

           (0)
           (0)
        • Quand j’entends LKU argumenter sur le devoir de la France de payer après l’indépendance au nom du passif colonial, Je me dis que si « l’argumentaire anti independantiste repose essentiellement sur l’assistance financiere ad vitam eternam. » L’argumentaire indépendantiste est EXACTEMENT LE MÊME.

           (0)
           (0)
      • Les journalistes de la « presse métropolitaine » sont aux ordres de l’oligarchie car leurs patrons appartiennent au Siècle, vous savez ce club élitiste auquel appartiennent notamment Martine Aubry et François Baroin!

        De ce fait, la presse métro officielle écrit ce que décide l’oligarchie, laquelle veut l’indépendance de la Calédonie!

         (0)
         (0)
    • @ Captain Flam
      Vous ecrivez quelque chose de tres vrai;
      « le drapeau BBR représente l’attachement à la patrie, mais on ne peut pas en tant que Calédonien se reconnaître dedans. »
      Si vous ne vous reconnaissez plus dans le BBR, no problem , on s’en doutait un peu , admettez votre nationalisme Caldoche et demandez votre droit a une republique Caldoche vous serez au moins compris a defaut d’etre approuve. (NC=Noumea,Mont Dore, Dumbea)
      a chacun son destin et si la France veut continuer a vous financer tant mieux pour vous.
      Vous pouvez egalement demander la departementalisation , meme droits meme contraintes.
      Vu d’au-dela du lagon votre position est assez confuse.

       (0)
       (0)
      • Louis
        je me suis mal exprimé
        je ne peux reconnaître ma spécificité Calédonienne dans le BBR
        tout comme un breton ne peut pas non plus, c’est pour ça qu’il a son drapeau.
        ça ne veut pas dire que tu vas lui donner une république bretonne pour autant ? non?

         (0)
         (0)
        • Sauf, Capitaine Flam, qu’ici, vous n’êtes pas en France, mais en Kanaky.

          Vous voyez bien, que le fond du problème, c’est que vous ne voulez pas reconnaître l’identité kanak.

           (0)
           (0)
        • c’est ton point de vue et celui des indépendantistes.
          à moins qu’on vienne m’expliquer que c’est aussi celui du RUMP…

           (0)
           (0)
        • Il ne s’agit pas de point de vue Capt Flam, il s’agit d’histoire avec un grand H.
          L’avis du RUMP n’a pas grande importance.
          L’histoire se raconte, elle ne s’invente pas.

           (0)
           (0)
        • Si quand même Captain… On écrit l’histoire.. certaisn avec leurs pieds.. (noirs) (allusion raciste à l’égard de Gomès) ( non parce que j’ai compris qu’il faut préciser..)

           (0)
           (0)
        • Et moi je tape de plus en plus avec mes pieds: ça devient dramatique les fautes… Viiite Franck un outil de correction!

          la métisse t’accule (contrepet approximatif)

           (0)
           (0)
        • « L’histoire se raconte, elle ne s’invente pas.  »

          Elle se vit..elle se raconte ensuite.

          On peut aussi l’anticiper en tenant compte du passé.

          Mais bon: tu as raison: y’en a qui se la racontent…

           (0)
           (0)
        • tiens c’est bizarre, j’étais bien prêt à reconnaitre l’identité du peuple kanak, autant que celui du peuple caldoche, pardon caldien ou même de toutes les autres ethnies présentent ici depuis longtemps mais pas à reconnaitre de « kanaky » ou que l’on était dans ce pays là (du moins pas temps que l’ONU n’aura pas reconnu ce pays officiellement)

          est-ce indissociable ?

           (0)
           (0)
        • @ Capitaine Flam ; y a t’il vraiment une specificite Caledoniene a part la specificte kanak . Toute la question est la.
          La presence non Kanak est tres courte dans le temps , en plus il n’y a pas eu de volonte de la part des arrivants de creer une nouvelle entitee , alors lever un drapeau bien tardivement juste pour faire piece au drapeau Kanak me parait une erreur dommageable .
          Compte tenu du peu de personnes concernees , fallait ‘il soulever ce probleme ??
          A mon sens , non, il y a bien assez de sujet serieux a regler pour ne pas en rajouter.
          On ne peut pas comparer le drapeau breton et le drapeau Caldoche.
          la Bretagne est clairement dans la France , pas la Caledonie.
          Alors rajouter un drapeau sur la meme parcelle de terre ne fera qu’attiser les rancoeurs et accroitre la confusion et le manque de comunication entre les comunautes.
          Il y a deja un drapeau qui a fait son chemin pour representer ce pays dans la France ou hors de la France , inutile de compliquer les choses sauf a rechercher la creation d’une entitee non kanak sur cette ile.
          C’est l’image que beaucoup retiendront.

           (0)
           (0)
        • qui a mis de champignons hallucinogènes dans mon café.. ?

          vive le double drapeau ! Youpi !

           (0)
           (0)
  26. Marine essaie de t’expliquer que certains n’ont pas envie de subir la dictature médiatique des tireurs de ficelles…tu sais ceux qui s’amusent à jouer avec des pantins…tu vois ce que je veux dire, non ?

    Quant au patois lorrain : couch’ te vor ach de…c’est phonétique, jamais su l’écrire….

     (0)
     (0)
  27. bonjour,
    je constate un fait. un simple fait.

    Franck dans les bras de sa dulcinée et le « trafic » de Caledosphere se meurt…

    En plus de débat intelligent , et ca , c’est vraiment dommage.

    A part ceux qui cautionnent les mongolins , zut modoriens, rien , le vide sideral,la delation a bas prix , c’est leur fond de commerce, Comme leur celebre representante, EN, qui n’yanat rien a dire, vomit une rubrique tous les matins, faut bien justifiezr son salaire…

    je remarque aussi que , en face, les pro KANAKY dorment? mais alors d’un sommeil tres profond.. les mondoriens leur ont mis un somnifere dans leur whisky ou quoi?

    On le voit plus, on ne les entend plus, peut etre plus motivés du tout, car devenus realistes. Enfin !!!!

    J’aimerais bien pourtant rrencontrer la Metisse, ou rigoberto, histoire de palabrer un tit bout.. les mettre en face de leurs « verités »…

    Mais bon, font comme leur maitre a penser, se planquent comme des cafards….
    veni veni veni les petits , j’ai une belle bombe pour vous !!! qui fait crak crak pour les rampants,………
    Nous , memebres du collectif, on est tous motivés, et ce qui est genial, meme si c’est une infime somme , on participe au mouvement…. on met dans « le nourrin », pour faire vivre le collectif, parce que simplement on veut pouvoir se regarder dans la glace, et se dire, au moins nous, on ne s’est pas couché devant la dictature programmée.
    Mais chacun voit midi a sa porte….. Y en a qui sont des moutons, gentils, certes , mais des moutons…..et ne seront jamais des loups… ne feront que suivre sans chercher a comprendre ou on les emmene (le plus souvent à l’abattoir…)

     (0)
     (0)
    • « Nous , memebres du collectif, on est tous motivés, et ce qui est genial, meme si c’est une infime somme , on participe au mouvement…. on met dans « le nourrin », pour faire vivre le collectif, parce que simplement on veut pouvoir se regarder dans la glace, et se dire, au moins nous, on ne s’est pas couché devant la dictature programmée. »

      ………

      Tu peux écrire en français, s’te plaît ?

      Parce que ton patois lorrain, j’saisis pas tout ! :-(

       (0)
       (0)
  28. cherchez et vous trouverez les reponses a vos questions, et surtout cherchez bien , surtout parmi les votres cher tryad..; vous savez ceux qui croyent encore que le peuple caledonien est completement d’accord avec vos faits et gestes…..

    allez voir , par exemple Christian Prost, le patron de RRB, ou le haussaire, il vous en parlera du dossier… mais ils ne sont pas les seuls…

    visez haut et loin…….

    cherchez et vous aurez les reponses…..

    et pour votre info, christine WANEUKEUM ET moi, c’est pas pareil, ne vous en deplaise, vous aimeriez, mais c’est raté…

    mais je reconnais devant vous, qu’elle fait partie du « groupe », et qu’elle n’est pas seule..; partout, on est partout…..
    normal, on veut savoir ce que vous faites, quand vous le faites, et pourquoi vous le faites….

    une belle epine dans votre pied en quelque sorte…

    je vous ai proposé de m’indiquer la prochaine reunion PUBLIQUE de votre « alliance », je pourrais alors vus mettre en face de vos responsabilités..;

    juste pour information : ne rien dire, cautionner les faits, les travestir, les falsifier, cela revient a de la complicite de crimes, et en la matiere (pedophilie) il n’y a aucune prescription… que vous soyez puissants ou miserables….

    Pret a dire a vos petits enfants que vous avez laisser faire, pour simplement , plaisir a « certains » ????

    Moi j’ai ma conscience, et je peux me regarder dans la glace tous les matins, comme tous ceux qui soutiennent ce dossier, qui ont tout subit, les menaces, les vols , les destructions, les intimidations, etc….

    c’est pas grave tout ca, vous savez pourquoi, nous, quand elle sera grande, cette petite, on pourra la regarder dans les yeux….. et lui dire : on essaye tout ce que l’on peut pour te dortir de la… voici la liste de ceux qui , eux, ont fermés les yeux, ou ont participés d’une maniere ou d’une autre a ton calvaire.

    Que je n’aimerais pas etre alors a la place de ceux qui ont cautionnés son calvaire, mais alors pas du tout….

    Maintenant continuez a manger votre pain blanc, bientot il sera noirci… bientot, tres bientot !!

    Confiance et zen attitude…….. de ceux qui ont la conscience tranquille……..

     (0)
     (0)
  29. Je confirme que c’est Stéphane Henocque qui a avancé les fonds sur ses deniers personnels.
    Et chacun de nous a aussi dépensé pas mal pour financer ici et là les frais.
    Comme nous ne sommes pas élus, nous ne pouvons pas nous, contrairement à d’autres, utiliser l’argent des contribuables pour faire la promotion de nos idées et acheter les gens, ni accepter des cadeaux, vu que nous n’avons rien à monnayer.

     (0)
     (0)
    • chapeau à SH qui se donne à fond, vive le drapeau commun pour un destin commun sans ce collectif la question du drapeau aurait été aux oubliettes depuis bien longtemps !! maintenant l’oiseau peut faire son nid petit à petit ….

       (0)
       (0)
    • « Comme nous ne sommes pas élus, nous ne pouvons pas nous, contrairement à d’autres, utiliser l’argent des contribuables pour faire la promotion de nos idées et acheter les gens, ni accepter des cadeaux, vu que nous n’avons rien à monnayer. »

      ………

      « Mais dès que nous serons élu, ben alors là, rattrapage, tu connais ? »

      C’est ça ? :-(

       (0)
       (0)
  30. Chère Mademoiselle Wanekeum.
    Avez-vous précieusement garder les photos où vous vous faisiez photographier avec les leaders du RUMP? Vous pourriez alors les ressortir du carton où vous les avez cachées. Au cas où.
    Et pendant combien de temps comptez-vous garder le silence sur l’affaire de « la petite » et de « CUER » (sic) comme vous dites, sans faire obstruction à la Justice rendue au nom du peuple français?
    Enfin, je crois que vous devez connaître beaucoup mieux Nouville qu’un certain nombre d’entre vous…
    PS: pouvez-vous demander à SH de nous indiquer les mensualités versées en guise de remboursement du prêt contracté, le nom de sa banque et le montant total, pour que j’aille vérifier tout cela. Merci de votre collaboration!

     (0)
     (0)
  31. c’est le nouveau comique engagé par Franck , le tryad ? il lui manque plus que les grandes chaussures rouges, pour faire clown….

    je fais partie des benevoles, qui donnent de leur temps , et meme de leurs sous, pour que ce collectif existe.. mais toi le benevolat, tu connais pas, hein? faut dire au RUMP, on appelle pas ca comme ca…

    t’es un grand malade pour croire qu’il y a autre chose derrière le collectif…

    Son Prez c’est Stephane Henoque, pauvre machin , et c’est lui qui assume tous les financements, pour ce collectif..

    mais je vais encore etre plus precise….. il a prit , comme tout a chacun, un credit à la banque, qu’il rembourse tous les mois….

    dans d’autres groupes, y en a qui s’achetent des cartons de One, lui a prefere tout miser sur ce collectif…

    t’es un malade, mon camarade, faut te soigner……….. j’ai une place spécialement pour toi a Nouville………

    ils t’ont pas dit au RUMP qu’ils y en a qui des idées autres que celles de l’alliance?
    enleve tes oeilleres camarade, elles t’empechent de vivre…….

     (0)
     (0)
    • Marine Acide,

      Dites-donc à votre copain SH, qu’il ferait mieux de travailler pour justifier son salaire que d’attiser les sensibilités en bon irresponsable qu’il se montre depuis quelques temps.

       (0)
       (0)
      • Métisse, je garde espoir que tu sois capable de réfléchir un peu, ce qui n’est sans doute plus le cas de Tryad, alors je te fais un point :

        – une partie non négligeable de la population n’est pas d’accord pour que le drapeau du FLNKS devienne le drapeau de pays. les arguments de ces gens là s’articulent autour de l’ADN qu’ils ont voté, et de la notion de destin commun. On ne peut pas faire « comme si » c’est gens là n’existaient pas.
        – ce groupe de citoyens fait preuve de raison, de respect de la loi, de respect du drapeau du FLNKS qu’ils ne veulent pas « descendre », je te met au défi de trouver des actions contre le drapeau indépendantiste, il n’ a pas été brûlé ou descendu des mats.
        – le groupe facebook est modéré, c’est à dire que je te met au défi d’y trouver des propos racistes de personnes faisant l’amalgame entre drapeau FLNKS & kanak, je te met au défi d’y trouver des insultes ou des menaces.

        au total le collectif tient bien les rennes, ceux à sa tête sont des humains, ils résistent tant bien que mal à toutes les attaques possibles et imaginables, accusation d’être anti-kanaks, ou pro-indépendantistes, ou bras armé de CE, j’en passe et des meilleures.

        tu ferais donc mieux de leur rendre hommage, parce qu’ils canalisent et permettent l’expression d’une partie probablement majoritaire de la population opposée à l’idée du « double drapeau » (je n’ai pas croisé encore UNE voiture avec ce « double drapeau »)

        il n’y a que quelques illuminés comme Franck pour croire encore que c’est une solution pacifique là ou tout le monde constate qu’elle divise, puisque les gens en ont compris qu’il fallait choisir un des deux pour soi.

        sans le collectif, je n’ose pas imaginer comment la situation aurait dégénérée….alors irresponsable ? réfléchis encore.

         (0)
         (0)
        • Bonjour Capitaine Flam,
          je ne désepère pas non plus de vous remettre les idées en place.
          1°) Signification de la levée des deux drapeaux :
          Le BBR représente l’Etat français et tous ses ressortissants
          Le drapeau kanak représente le peuple kanak. Et s’il a été levé, c’est que, la France ayant la charte des droits de l’homme comme préambule à sa constitution, ne pouvait faire autrement que de reconnaître la légitimité du peuple kanak à recouvrer sa pleine souveraineté : un droit inscrit dans le marbre de la charte des droits de l’homme.

          2) En conséquence, ne pas accepter la drapeau kanak, revient à ne pas reconnaître l’identité kanak.

          Alors non seulement, je n’honore pas cette démarche et encore moins les initiateurs, mais je la méprise.

          3) Car le collectif pour un drapeau commun, regroupe une bande de blancs becs qui refusent de reconnaître le droit légitime du peuple kanak à reprendre les rènes de son propre pays.
          Quel manque d’humanité !

          Derrière ce refus, se dessine l’idée primaire et condamnable qu’un calédonien, de race supérieure, ne peut accepter d’être intégré dans une identité nationale kanak. il trouve par contre tout à fait « démocratique » d’intégrer le peuple kanak dans une identité nationale à son image et par voie de conséquence de le faire disparaître dans son propre pays.

          Alors irresponsables ils le sont ! (et le terme est bien faible)

           (0)
           (0)
        • « 3) Car le collectif pour un drapeau commun, regroupe une bande de blancs becs qui refusent de reconnaître le droit légitime du peuple kanak à reprendre les rènes de son propre pays.
          Quel manque d’humanité ! »

          ………

          Ouais !

          Bien dit !

          C’est une bande de bons Aryens !

          Ils s’adapteront.

          Ou disparaitront ! ;-)

           (0)
           (0)
        • Metisse
          le drapeau indépendantiste représente le drapeau des indépendantistes.
          le drapeau BBR représente l’attachement à la patrie, mais on ne peut pas en tant que Calédonien se reconnaître dedans.
          le drapeau commun est inscrit dans l’ADN quoiqu’en dise certains.
          le destin commun aussi

          pas la peine de chercher midi à 14h et faire croire que ceux qui sont pour le destin commun sont les xénophobes…

           (0)
           (0)
        • Capitaine Flam,
          Que vient faire la xénophobie dans notre conversation. Vous mettez des mots les uns à côté des autres sans savoir de quoi vous parlez !

          Pour en revenir à notre sujet :
          l’ADN existe en tant que feuille de route et agenda calendaire de la décolonisation.
          Le drapeau sera le signe identitaire du pays actuellement en devenir.

          L’identité nationale du pays sera kanak et donc son drapeau sera le drpeau kanak. Plus tard il pourra évoluer. Mais il faudra d’abord que les calédoniens (ceux qui voudront rester) éveillent leur sentiment national pour la Kanaky Nouvelle-Calédonie.
          cependant, dans un premier temps, il faudra que le pays se préserve pour conserver son unité nationale.
          Autrement dit, plus vous continuez à refuser de reconnaître l’identité kanak et moins vous aurez de place dans la future constitution. C’est logique !

          Et n’oubliez pas les blancs becs : ils ne vous reste plus beaucoup de temps pour éveiller votre sentiment national. Le temps file. c’est demain !
          Et les kanaks ont fini de vous attendre. A vous de prendre le train en marche !

           (0)
           (0)
        • « Et n’oubliez pas les blancs becs « ???

          Et les « jaune-becs », les « bronzés-becs », les « (dégradés de marrons)-becs » t’en fais quoi?

          Tu sais au moins qu’outre les kanaks, y’a pas que des « blancs-becs » ou tu le fais exprès?.. juste pour faire de la vraie provocation avec cette allusion carrément raciste? tu vas nous dire qu’on est des jeunes et que « blanc-becs » s’adresse à des gamins, du haut de ton âge vénérable, « La Métisse »??? J’ai 47 ans.. le « blanc-bec » t’emmerde pauvre conne

          Et moi je fais une différence entre « national » et « nationaliste ».

           (0)
           (0)
        • Vous avez la bouche sale Clark.
          Et en plus vous êtes un obsédé. Il faut toujours que vous rameniez tout au racisme. L’expression « blanc bec » ne fait effectivement pas référence à la couleur mais à la cervelle d’oiseau.
          47 ans !!!!! Donc indécrottable…. Vous devriez faire un procès au créateur;

           (0)
           (0)
        • Tiens ma pauvre tache Métisse: à l’instant je sortais d’un collège, où un type qui discutait au millieu de la route n’a pas trouvé mieux à répondre au père de famille qui klaxonnait pour passer: « t’es pas content enculé de blanc? » type qui lui-même était accompagné de sa gamine de douze ans, métisse comme toi.. On voit d’ou vient ta façon de parler… J’ai hésité à lui casser la gueule.. mais devant les enfants.. non.. moi j’ai une notion de l’exemple qu’à priori il n’a pas ce connard raciste.

          Tu vas nous faire croire que tu n’as pas choisi le terme de « blanc-bec »? soit tu es complètement inconsciente de ce que tu écris, soit tu es une langue de vipère. je tendrait à croire , vu l’intelligence de tes propos et la grande qualité de ton écriture, que tu sais très bien ce que tu dis et que tu le fais intentionnellement.

          Pourquoi alors ne pas avoir choisi « cervelle d’oiseau »? Non: « Blanc-bec c’est mieux hein? »

          sombre idiote! (intentionnel ou pas?)

          Le créateur? quel créateur?

           (0)
           (0)
        • Eh bien je persiste et signe, vous avez la bouche sale et ce n’est pas un exemple pour les enfants. Dans vos écrits vous n’êtes pas mieux que celui qui a insulté l’automobiliste.

          « Blanc bec » est un terme que j’utilise souvent pour désigner les jeunes  » je sais-tout » sans cervelle. Le blanc ne m’a pas frappé. Ce qui est normal puisque je n’ai aucun problème personnel de couleur de peau.

           (0)
           (0)
        • Clark n’existant pas , les enfants n’ayant rien à faire sur ce site, je ne vois pas où est le problème. Je pense que vu ton niveau d’intelligence, tu ne peux pas ne pas avoir écrit ça intentionnellement. Moi je n’ai aucun problème avec ça: je ne m’appelle pas « Blanc », ou « Noir » et encore moins « métisse »…

          Au quotidien je respecte tous les gens qui vivent avec moi. par contre je ne respecte pas les idées qui sont pour moi inacceptables.

          Réfléchis un peu: quel intérêt autre que racial au fait de préciser que tu es métisse?

           (0)
           (0)
        • clavier dans le purin…bouche sale…

          Métisse.. tu es prétentieuse, c’est incroyable.. « Tu ne te prends pas pour la moitié d’une merde » dirait mon grand père…
          Remarques tu as raison: pourquoi seulement la moitié?

          « Kanaky point barre ». on a compris. Tout le reste c’est kaka..

          J’aimerais que tu comprennes que les « indécrottables » comme moi( et c’est moi qui suis scato?) Il y en a une quantité que tu ferais mieux de cesser de négliger.

           (0)
           (0)
        • Je ne suis pas prétentieuse, je suis offusquée par votre manière d’écrire qui n’est pas à mettre à votre crédit. C’est tout.

          Ce n’est pas moi qui néglige les « indécrottables », c’est l’HISTOIRE qui s’en chargera.

           (0)
           (0)
        • Là je suis d’accord: l’ HISTOIRE s’en chargera. J’espère qu’on pourra encore communiquer là dessus et faire un bilan dans dix ou vingt ans.. Et que tout le monde saura être objectif.

          Je provoque, c’est sûr, par ma manière d’écrire. En même temps je ne suis pas un littéraire, et je n’ai pas de style, mais ce n’est pas le but.

          Moi ce que je cherche à faire, c’est vous mettre le nez dans vos propres propos. alors forcément ça sent pas bon.

          Vous avez un raisonnement de sophiste. Vous posez des préalables ethniques. Tout votre raisonnement , même brillant, en est faussé; il est FORCEMENT raciste.

          Si vous êtes offusquée par mes propos, c’est qu’ils sortent de la bien-pensance et des tartufferies de certains.

          Je ne parle qu’en mon nom. Je donne MON avis et je le défend. Je ne déblatère pas des raisonnements piochés dans des textes choisis, généralement tous de même tendance idéologiques.

          Si l’indécrottable Clark sera négligé, toi, tu vas marquer l’Histoire ? ?

          Mais non tu n’es pas prétentieuse.. mais non…
          On lit juste entre les lignes les « poubelles de l’histoire » et on y voit qui pense à travers toi, que tu en sois consciente ou pas…

          Quand tu écris (très bien d’ailleurs) , tu es responsable des mots que tu emploies, de leur interprêtation, ou alors tout cela n’est que fioritures et figures de style.. parfois, « l’écriture est la science des ânes(*) » A moins que tu ne considères ça que comme des points de détail (**)

          (*)(@Tardy: LOL: comme quoi on peut choisir ses mots…)

          (**)Re…

           (0)
           (0)
        • Bonjour Clark,
          Eh bien je constate que la nuit ne porte pas toujours conseil.
          En plus vous avez le chic pour me la faire à l’envers.
          Je vous fais donc gentiment remarquer, que c’est vous qui posez des préalables ethniques. Pas moi. Alors forcément au bout du compte c’est vous qui développez des raisonnements racistes. Pas moi.
          Vous ramenez tout à l’individu… finalement à vous… à vos angoisses… à vos peurs.
          Moi, j’essaie de vous ouvrir les yeux sur les réalités d’un peuple, d’un pays qui doit recouvrer son identité. En clair, j’essaie d’expliquer ce qui se cache derrière les mots utilisés dans l’ADN.
          Faire l’autruche ne sert à rien. La peur n’évite pas le danger.
          Je pars du principe qu’un homme averti en vaut deux.
          Par expérience, je sais que tous ceux qui auront su prendre en compte assez tôt les réalités du pays s’en sortiront, les autres auront beaucoup plus de mal à survivre psychologiquement.

          Je n’ai dans ma démarche explicative aucune intention de marquer l’histoire ni aucune prétention. J’essaie seulement de préserver les miens des mensonges des politiques dont ils sont les victimes, parce que je les chérie. Et les miens sont les « caldoches ».
          Cela ne m’empêche pas de chérir tout autant les kanak, de comprendre leur démarche, de trouver leur cause juste et d’espérer qu’ils atteindront leur objectif le plus vite possible. Il y va de la survie de leur peuple.

          Alors, veuillez croire que je parle en mon nom et que mon raisonnement ne vient pas de textes choisis, mais de la prise en compte de réalités qu’il est malsain d’ignorer (malsain et dangereux pour celui qui a LA PRETENTION à lui tout seul de vouloir changer l’ordre du monde).

           (0)
           (0)
        • Quand on choisit comme pseudo « La Métisse »: on pose un préalable. c’est encore une fois un fait que vous ne semblez pas intégrer.

           (0)
           (0)
        • Métisse relis toi avant d’écrire
          « l’idée primaire et condamnable qu’un calédonien, de race supérieure »

          c’est la définition même du racisme, que de croire qu’une ethnie est supérieure à une autre, pour une raison ou une autre.

          de dire on veut vivre ensemble quelque soit notre ethnie, ça c’est pas vraiment raciste non?
          et c’est vrai que t’es pas obligée d’insulter les autres, merci.

           (0)
           (0)
        • Arrêtez de touner autour du pot Capitaine Flam !

          Ni les uns, ni les autres ne contestent le vivre ensemble.
          Derrière toutes les actions menées, il est clair que ce qui est en jeu c’est le projet sociétal dans lequel nous voulons vivre.
          Vous vous dites que la Calédonie est composée de plusieurs communautés, kanak, calédoniens, wallisiens, indonésiens etc…

          Ce qui revient à nier l’exxistence du PEUPLE KANAK :
          Les kanak, eux disent : Kanaky est un pays multiracial composé de communautés variées.

          Vous saisissez la différence ou faut-il que je vous fasse un dessin ?

          D’autre part, petite précision : je n’ai jamais insulté personne.
          je n’ai pas besoin d’utiliser l’insulte pour toucher l’adversaire.

           (0)
           (0)
        • Chère amie
          tu sous entends juste que je suis raciste car les idées que je défends feraient que je penserai que mon ethnie est supérieure à une autre.
          pour quelqu’un d’anti raciste comme moi, c’est très désobligeant.

          dire que la Calédonie est pluri-ethnique ne revient pas à nier l’existence des kanaks!
          j’ai vraiment du mal à te suivre

           (0)
           (0)
        • Cher ami Capitaine Flam,
          C’est vous qui interprétez mes écrits à votre guise. Moi en tout cas, je n’ai pas parlé de racisme. Je sous entendais la volonté de vouloir imposer un modèle sociétal.

          Il ne s’agit pas de reconnaître l’existence des kanak ( il ne manquerait plus que ça), il s’git de reconnaître leur IDENTITE. Ce n’est pas la même chose.
          Pour rappel : IDENTITE fait référence à la reconnaissance du PEUPLE, donc à l’existence d’un pays kanak.

           (0)
           (0)
      • t’inkiète si c’est pas SH ce sera un autre calédonien qui prendra la relève !!! et au fait pour ta gouverne va voir faire un tour a poindimié y a plus de drapeau kanaky ni sur la mairie ni sur le rond point des jeux hu hu hu on dirait que la roue tourne on t »entendera plus d’ici quelques temps tu pourra retourner chez toi et tu nous fera des vacances …..

         (0)
         (0)
  32. On ne vous a pas beaucoup entendu avant la levée du drapeau reconnu dans le monde entier comme celui de la lutte de libération du peuple kanak. Vous étiez sans doute persuadés que vous étiez protégés par la bannière tricolore. En accordant, une nouvelle légitimité à la reconnaissance du fait colonial via la levée du drapeau kanak, l’Etat français que vous chérissiez tant, vous demande de reconnaître les kanak tel qu’eux vous reconnaissent mutuellement depuis au moins décembre 1952, au plus depuis Nainville-les-roches en juillet 1983. Votre drapeau soit disant commun n’est que la manifestation la plus tangible de votre errance. Finalement, vous ne voulez pas des kanak car vous en avez peur en raison de votre ignorance inquiétante. Vous avez peur alors vous souhaitez vous compter en lançant sur les conseils de GP une vaste opération de séduction mentale dans le seul but d’abonder une désormais improbable élection anticipée. Comptez-vous vous étiez douze ce matin au rond point de Magenta. J’espère que vous serez beaucoup plus nombreux place des cocotiers vendredi matin face aux multiples groupes de jeunes kanak arborant les couleurs du drapeau kanak. J’espère que vous serez des dizaines de milliers pour qu’ainsi GP prenne le micro. Ainsi, vous aurez fait de vous-même la démonstration que vous êtes bien manipulés…
    Qui paye, contrôle…

     (0)
     (0)
  33. D’accord Tryad: tapis!

    Tous les partis locaux, tous les syndicats le font le même jour. on est bien d’accord? y’a qu’à prendre un décret au gouvernement pour rendre ça obligatoire et fixer une date.

    Tu déconnes.. tu oublies la capacité de travail de quelques bénévoles, et les astuces qui permettent de trouver des entreprises qui pratiquent des prix..

    La moindre association de parent d’élèves sait s’y prendre.. une kermesse d’école coûte déjà pas loin d’un million, est-ce que tu en déduis qu’elles sont sponsorisées par des en treprises ?

    pour ce qui est de la transparence des compte: CHICHE! mais tout le monde joue le jeu alors…

     (0)
     (0)
  34. Publiez le montant des factures et le nom et la raison sociale de ceux ou celles qui les ont payées et nous seront fixés. Au bas mot, il y en a pour plusieurs millions cfp. Qui paye, contrôle!

     (0)
     (0)
  35. Le collectif ratisse large, et c’est un problème. Philippe Blaise, à chaque fois que je l’ai rencontré, a bien senti que j’étais volatile, et je pense qu’il sait pourquoi. Je suis d’accord avec les raisons, mais je ne suis pas d’accord avec les convictions et les propos des personnes dans la salle et sur le devant de la scène. Je ne suis pas seul dans ce cas, et c’est le grand problème de ce projet.
    …Et c’est aussi sa raison d’être: devant des clans qui campent sous leurs couleurs, il faut trouver un dénominateur commun: le drapeau. et peu importe ses couleurs, pourvu qu’il soit reconnu par une grande majorité du peuple, et surtout par les plus virulents.

    A ce titre, le drapeau FLNKS fait bonne figure parce que certains, hors du clans indépendantiste, sont bienveillants à son égard, comme Franck.

    Mais ces gens ont juste oublié que ne pas tenir compte de ceux, finalement relativement peu nombreux, qui sont farouchement contre, est la meilleur façon de voir tout capoter.
    Il y a une autre voie, et le collectif la parcoure. C’est le principal mérite que je lui accorde.

    Ce ne sont pas des messages partisans comme ceux qu’on lit ici qui vont les décourager, parce que justement, ils expriment toute l’ambiguité des deux drapeaux, faisant ressortir la nécessité absolue de trouver une autre solution.

     (0)
     (0)
  36. Il paraît que ce collectif est apolitique: il n’y a rien de plus faux et de plus mensonger!
    Si l’on part du principe: c’est celui qui paye, qui contrôle. Alors nous sommes manifestement en face d’une belle manipulation de l’opinion publique calédonienne.
    Publiez les factures et le nom ou la raison sociale de ceux qui les ont payées!
    Et nous verrons bien si vous êtes apolitiques!
    Qui a payé pour tous les produits dérivés de votre campagne de marketing politique?
    Drapeau géant, autocollants, pare-soleil, tee-shirt, casquettes, stylo, écharpe, drapeau petit format, etc…
    Qui a payé?
    Publiez le nom et la raison sociale de vos généreux donateurs et nous serons fixés!
    Vous n’avez rien d’apolitique et cacher cette réalité déshonore votre lutte qui d’emblée devient un pseudo-combat: vous ne vous battez pas pour des idées mais pour le pouvoir, à l’image de votre gourou.
    Vous n’aurez donc ni le pouvoir, ni les idées pour l’exercer…

     (0)
     (0)
    • Ben écoutes Tryad… on peut dire ça de tous les partis, de tous les syndicats… Balaies-donc devant ta porte.

      Moi j’ai vu des gens faire des chèques par dizaines à ce collectif. des citoyens lambda.
      Lors de leurs réunions (en tout cas celle à laquelle j’ai assisté) ils annoncent les coût de la manif, et comment ça a été financé…

      Vas-y! vas voir au lieu de faire le mariole!

      Moi j’ai encore des réticences, mais elles ne sont pas partisanes, et aveugles. y’a des trucs qui me dérangent, c’est aussi pour ça que je ne fais partie d’aucun parti: je ne suis pas un « pantin » puisque c’est le qualificatif à la mode.

      Il n’y a de gourou que dans ton imagination fiévreuse…

      Le fait est que le drapeau est un des signes identitaires à déterminer dans les ADN, et que les deux drapeaux ne sont pas la solution, ni le drapeau FLNKS tel quel parce qu’une partie non négligeable (même si on les néglige) de la population n’en veut pas.

      T’as remarqué que, finalement, les partisans des deux drapeaux pensent de chaque coté que le leur restera, en espérant déboulonner l’autre (surtout coté indépendantiste) ou préserver le leur(surtout du coté colla… heu… « loyaliste »?).

      En fait le drapeau commun inquiète parce qu’il est une porte ouverte… et qu’on peut la franchir dans les deux sens…

      Ca fait peur la Liberté hein?

       (0)
       (0)
    • t’as raison Tryad
      les 5000 personnes de la manif drapeau commun avaient tous reçues un chèque de 50 000 cfp
      c’est probablement PG qui a payé avec son compte perso

      allons jusque bout des méthodes RUMP-RPCR habituelles
      diffamons, dénigrons, il en restera bien quelque chose
      pas question de discuter sur le fond, de reconnaître que le « clan du Mt Dore » a surement fait une belle connerie avec cette idée censée plaire à des Parisiens qui ne comprennent pas grand chose à la situation locale.

       (0)
       (0)
    • ben si au contraire allez faire de la pub comme vous avez fais à la foire de bourail et autres manifestations, il y a que comme ça qu’on peut se faire entendre dans ce pays … ils ont fait comment les autres avec leur drapeau indépendantiste la même chose et bien au delà du pays en plus (même sur ebay le drapeau de la NC c’est le drapeau kanaky, une honte !), il faut que ce drapeau commun soit connu par l’opinion international de façon à véhiculer au maximum cette notion de destin commun (même si au bout du compte ce sera pas celui là retenu) c’est pas un problème mais au moins ce sera un drapeau commun ! faut l’afficher sur les mairies partisanes sur les édifices etc … car les indépendantistes n’ont pas attendu d’avoir un accord eux pour monté le drapeau kanaky sur les mairies indépendantistes et sur leurs édifices !! que la lutte continue !!!

       (0)
       (0)
  37. non mais bon , moi je suis zor et je trouve que serpentar est quand meme pas tres cool , mais bon faut quand meme avouer que c est quand meme bien des manieres de zor , on nous prepare une manifestation sportive plutot sympa , on investit 20 milliards ( tout confondu entre ce qui a reellement ete investit sur le terrain et ce que nos responsables se sont mis dans la poche au passage) , et nous et ben on trouve encore un truc qui va pas , serieux , serpentar il est vraiment pas cool du tout , c est vrai , mais bon , il a pas totalement tort non plus…………..

     (0)
     (0)
      • Je vois déjà quelques chefs « indépendantistes » se donner des coups de genoux et dire « mais il va la fermer ce Popaul!  » en chuchotant.. » ta gueuuuuuule » tout en planquant quelques liasses dnas une poubelle…

         (0)
         (0)
  38. Tous ceux qui critiquent et dégueulent sur les jeux sont ZORS …. normal car les jeux océaniens ils s’en branlent,rien à foutre.Mais faut les entendre quand un zor gagne une compète : »oauiiiiis supeeeeer,t’as vuuuu l’mec hééééé !!!!!!!
    Nous les ZORS COMME CALCYT … ON S’EN TAPE !!!!
    tiens, pourquoi il prend pas l’même avion que Franky, et qu’il débarrasse le plancher pour de bon.
    à bon entendeur …

     (0)
     (0)
    • Je « critique et dégueule » sur ces « Jeux » pwofitationnistes, et je ne suis pas Zor !

      Tous ceux qui encensent ces parodies de jeux dits « sportifs » (en fait, ils n’ont rien de tel !) en profitent d’une manière ou d’une autre…

      Si ce n’est aux cocktails (qui permettent de se remplir la panse gratis, enfin, à nos frais), c’est ailleurs… Mais où donc ? Messieurs, évitez les vestiaires des filles SVP (ou des garçons pour certains…) ! ;-)

       (0)
       (0)
  39. Détrompe toi faf, les délégations étrangères ne seront pas choquées par les sommes dépensées, d’autant plus que le stade de Magenta n’a quasiment rien coûté en étant restauré pour seulement 200 millions.

    Lorsque les jeux se tiennent dans les autres pays du Pacifique, ceux ci sont aidés par des grandes puissances comme la Chine afin de se doter de grandes infrastructures sportives (Souvenez vous de la piscine couverte d’Apia il a quatre construite par l’Empire du milieu).

     (0)
     (0)
    • ben encore heureux que ca n’a couté QUE 200 millions, ce stade venait juste d’etre refait (pour le jubilé a Karembeu)……..il reste donc 19.8 Milliard…….a j’oubliais la salle de vallee du tir…..400millions le devis, 800 ou 900 millions ala signature, jee dois vous avouer que je sais plus trop, vu que l’on parle de millions comme des pieces de 100cfp….enfin bref reste 19milliard……..allez 3 ou 4 milliard pour le village des jeux……reste 15 milliards…….ya eu un nouveau stade de construit ??? ben oui le bercy de paita……4 milliard reste 11 milliard……la piscine de kooutio allez 300millions…..reste 10,5milliard……le reste c’est ou ????……ca donne le tournis des chiffres pareille…….perso j’aimerai bien avoir un bilan recapitulatif de toutes ces depenses….apres tous c’est de l’argent public, donc y’en a une partie a moi la dedans….donc j’ai le droit de savoir comme tous caledoniens qui payent des impots……

       (0)
       (0)
  40. La nouvelle-calédonie n’a pas attendu calcyt pour se ridiculiser devant les délégations étrangères, rien que le montant dépensé pour les jeux doit bien les faire rire. Certes, les infrastructures seront utilisées même après les jeux, mais quand même à ce prix là???? Et ensuite, combien va coûter l’entretien de telles infrastructures??? Alors oui, à l’arrivée des jeux on peut faire les beaux, rentrer dans le rang, pour pas faire de vagues, mais vous savez que le coeur n’y est pas. Combien de problèmes aurait pu être résolu avec une telle somme???

     (0)
     (0)
  41. 1 Le parti dominant avant 2004 s’opposait effectivement à la construction d’un nouvel hôpital, dans ce parti il y avait Gomès, Martin, Thémereau etc… qu’on a jamais entendu s’opposer à cette idée.
    Lors de la campagne des provinciales 2004, j’ai personnellement demandé à MN Thémereau quelle était la position de l’Avenir Ensemble au sujet de l’hôpital, elle me répondit que le projet du RPCR de l’époque était à poursuivre.
    Il fallut attendre l’effondrement partiel de la partie la plus ancienne de l’hôpital, les urgences et la pneumologie pour que l’AE envisage la construction du Médipôle.
    Dunnoyer et Gomès n’ont fait qu’accompagner ce projet déjà bien avancé lorsqu’il s’y sont interressés (Le projet avait déjà été choisi).
    Dunnoyer pour moi est compétent, sans être exceptionnel, au royaume des aveugles….il ne fait que piloter un projet bien engagé.
    2 On peut être contre le coût des jeux, par contre lorsque cela devient une obsession comme dans ton cas, cela devient extrêmement pénible, surtout à l’approche de la cérémonie d’ouverture où notre pays devrait faire preuve de discipline devant les délégations étrangères afin que cela soit un succès.
    Si tu essayes de ridiculiser notre pays devant les délégations étrangères tu me trouveras en face pour te tancer? Tu pourrais avoir la décence d’attendre la cérémonie de clôture pour balancer tes critiques, cela ne sert a rien de le faire maintenant si ce n’est que pour les saboter.
    3 Ni BBR ni drapeau Kanak sur la piste, mais du rouge et gris, tu devrais être content, cela va faire de la pub pour le drapeau commun avec lequel il va être confondu ( Parce que je suis pour un drapeau commun, mais plus tard, lorsque tout le monde sera prêt).

    Salut copain Constantinois.

     (0)
     (0)
  42. Message à Franck : comme tu l’as écrit, ton blog n’est pas censé être un défouloir. Se faire continuellement traiter de facho et de raciste, entre autres allégations diffamatoires, au simple prétexte qu’on manifeste une opinion allant à l’encontre de la bien pensance indépendanto-rumpiste qui prévaut sur ton blog, est tout simplement inacceptable. Moi en tout cas, je ne l’accepte plus.
    Rien de personnel, bien sûr… A un de ces jours peut-être.

     (0)
     (0)
    • Eh bien calcyt, dans le genre vous n’êtes pas mal non plus.
      Que devrais-je dire, moi, qui ai l’ensemble des intervenants contre moi ! (ou presque)
      Ce n’est qu’un blog, calcyt, il ne faut pas prendre ombrage de la controverse. C’est souvent ce qui enrichit le débat.

      Enfin, à bientôt, vous allez nous manquer.

       (0)
       (0)
  43. 1) Exact que le projet médipôle, qui à l’origine devait comporter un centre de Cancérologie avec radiothérapie, a été lancé après 2004. Avant cette date, le parti dominant de l’époque s’opposait systématiquement à la construction d’un nouvel hôpital, ce, comme je l’ai écrit plus haut, depuis les années 80… Quel était ce parti dominant déjà ?
    Pendant la présidence Gomès, sous l’impulsion de Philippe Dunoyer, le projet a beaucoup progressé… Ce n’est pas de la propagande ( je ne suis pas gomésiste ) c’est du factuel. C’est à tel point vrai qu’on a laissé au même Philippe Dunoyer le soin de mener à bien ce projet alors même qu’il n’est plus chargé de la santé au gouvernement… Et c’est une très bonne chose.
    2) On peut être à la fois en faveur des jeux et en même temps s’interroger sur leur coût exorbitant… Et sur la récupération politicienne dont il font l’objet. Il se dit que les médaillés Calédoniens n’auront pas la possibilité d’arborer le drapeau tricolore. Si cette rumeur se confirmait, ce serait comme si l’on descendait les couleurs françaises en Nouvelle-Calédonie. Un pas de plus vers la BERK ( Banana Erratic Republic of Kanaky)
    3) Pour le reste, voir mon message à Franck.

     (0)
     (0)
  44. Quelques ultimes précisions : faute d’avoir construit en temps utile un nouvel hôpital, on a édifié le bâtiment P (le toaster géant) pour environ deux milliards. Sa construction a été achevée au moment où l’on s’est rendu compte que la structure du bâtiment historique du CHT ( ex fort Constantine) menaçait de s’effondrer. En attendant que le nouvel hôpital soit construit on est contraint, depuis plusieurs années, de rafistoler Gaston Bourret à coups de centaines de millions pour que le séjour des patients hospitalisés soit acceptable et que les normes de sécurité soient à peu près respectées.
    Je ne suis pas particulièrement pro-Gomès mais force est de constater que c’est sous son gouvernement et grâce à Philippe Dunoyer que le projet du médipôle a avancé et continue d’avancer.

     (0)
     (0)
    • Nous y voilà, Calcyt fait de la propagande pro Gomès et essaye de descendre les jeux par tous les moyens, c’est pathétique.

      Le médipôle a été lancé par Marie Noelle Thémereau alors que pendant la campagne des provinciales 2004 elle était pour la réféction de G Bourret et le projet fut repris ensuite par Harold Martin qui posait alors la première pierre.

      Ce n’est qu’après les élections de 2004 que l’Avenir Ensemble a changé son fusil d’épaule et a décidé de la construction d’un nouvel hôpital, ce que tous les médecins réclamaient à corps et à cris depuis fort longtemps

      Tes précisions sur l’hôpital, je les connais par coeur, je suis au fait du dossier.

      Gomès à l’époque Président de la Province Sud et Dunnoyer dont personne ne connaissait l’existence ne furent pour rien dans le lancement du projet (2004 2009).

      Précision pour Calcyt, le Fort Constantine n’existe plus, il ne reste que le mur d’enceinte, la structure qui menace de s’écrouler c’est le premier hôpital de Nouméa construit sur les ruines du fort.

       (0)
       (0)
  45. T’es aveuglé par ta haine anti RUMP et anti Kanak, t’es vraiment à coté de la plaque.

    T’es vieux et aigri , cela transpire dans tes écrits post après post.

    Tu ne peux nier qu’il faille prendre en compte l’aspect économique lorsqu’on décide de créer une nouvelle offre médicale ou chirurgicale sur le territoire, tu es d’une mauvaise foi absolue pour te justifier, cela frise le ridicule.

    Le sport ou la culture ne doivent pas être mis en opposition à la santé, ta tentative d’intoxication a fait long feu, t’es lamentable point barre.

    Pourquoi pas de la chirurgie cardiaque ou de la neurochirurgie super déficitaires sur le territoire pour faire plaisir à Calcyt qui a du pognon à jeter par les fenêtres.

     (0)
     (0)
    • « T’es aveuglé par ta haine anti RUMP et anti Kanak » : encore un peu et être anti-Rump signifiera être anti-kanak, pour Rigoberto.

      « Le sport ou la culture ne doivent pas être mis en opposition à la santé » :
      -on peut (et doit) équiper les activités sportives pour pas très cher (rien à foutre de la gloriole du sport, ça sert à quoi ?),
      -ce n’est à l’évidence pas le cas pour la santé,
      mais ça Rigoberto feint de l’ignorer.

       (0)
       (0)
  46. Rigo, m’insulter ne fera que renforcer ma détermination à dénoncer vos petits arrangements maffieux.
    Par ailleurs, ne parle pas de ce que tu ne connais pas… Remarque dans ce cas-là, tu n’aurais plus grand-chose à dire.
    L’essentiel des EVASAN aujourd’hui ce sont : la chirurgie cardiaque, la neuro chirurgie et surtout la radiothérapie, traitement de plus en plus utilisé dans les cancers ORL, bronchiques, digestifs etc… Des projections en terme de « rentabilité » (pour reprendre le terme affreux que tu utilises à propos de malades…) ont montré, à 2 millions CFP l’EVASAN, que la radiothérapie sur le territoire aurait été amortissable assez vite. Il y a aussi l’aspect humain du problème : envoyer à Sydney un patient pendant 6 semaines (durée moyenne d’une radiothérapie) alors que parfois il n’a jamais mis les pieds hors de son pays, ni même de sa tribu ou de son village devrait être évité à chaque fois que c’est possible, et là possible ça l’était…
    Il n’y a pas que les EVASAN : en Nouvelle-Calédonie :
    – Pas de centre de rééducation.
    – Pas de centre de long et de moyen séjour.
    – Nombre notoirement insuffisant de places en maisons de retraite.
    Le coût d’un centre de long séjour médicalisé est approximativement celui de la salle de sport de Païta à 2 milliards ( 300 millions initialement prévu…).
    La façon dont on s’est occupé depuis 30 ans en NC de la problématique des personnes âgées, de la dépendance etc… est tout simplement indigne d’un pays civilisé.
    Quant à l’hôpital, on a attendu que l’ancien s’écroule sur la tête des patients et des familles avant d’envisager la construction du nouveau. Normalement, il y aurait du avoir construction d’un hôpital à Dumbéa dans les années 80. Inutile de te rappeler, je crois, pourquoi cela n’a pas été fait.

     (0)
     (0)
  47. Lamentable Calcyt, si le projet de radiothérapie a été reporté, c’est simplement qu’il est encore aujourd’hui plus rentable d’envoyer les patients en Australie que de les traiter en NC, ces patients n’étant pas encore assez nombreux pour amortir ce service en NC.

    Alors ta propagande indécente de bas étage mettant en opposition la santé de la population et le coût des jeux est vraiment minable et indigne.

    Tu ne peux pas prouver que des calédoniens n’auraient pas reçu les soins appropriés à cause du coût des jeux comme tu le laisses entendre dans ton post, tes mensonges sont vraiment insupportables.

    Cesse de venir vomir ta haine quotidiennement sur ce blog et va te soigner, le système de santé du pays a encore les moyens de prendre en charge ta pathologie.

     (0)
     (0)
  48. contribuables calédoniens ?t’es sûr?
    Félicitations Franck quand le blog s’endort hop un petit coup de drapeau et ça repart pour un tour..
    ya de sujets urticans comme ça
    y en a d’autres le cfp et sa pérennisation.le Rump et super dumbo.l ‘exploitation des minerais et la pollution ;les promoteurs ,les importateurs et la vie chère, la signification des ADN;l es drogues alcool cannabis et autres;les relations zor pas zor etc etc.

     (0)
     (0)
  49. dire que le centre de radiotherapie ne verra pas le jour en caledonie a cause de 20 milliards depenses pour les jeux est une vision vraiment mais alors vraiment simpliste , croyez vous vraiment que ca marche comme ca ? on aurait donc trop depense pour les jeux et pn n aurait plus assez d argent pour l hopital ? non mais vraiment faut se ressaisir la , relis toi un peu et reflechis un peu a ce que tu dis , le fait de ne pas avoir de centre de radiotherapie en caledonie ne veut pas dire qu on ne nous soigne pas ,les soins sont dispenses en australie dans le cadre d une evasan et coutent tres cher la prestation est parfaite et je sais de quoi je parles pour avoir subi une intervention chirurgicale majeure du coeur en australie suite a evasan alors si le budget pour le centre de radiotherapie en caledonie n a pas ete debloque c est regretable , c est peut etre pour raisons politiques , strategiques , on est peut etre pas assez nombreux par exemple , mais surement pas parceque le budget a ete depense pour les jeux , chaque budget est affecte a un domaine bien particulier , c est pas un pot commun qui sert a tout financer en fonction des humeurs de nos dirigeants

     (0)
     (0)
    • Je ne sais pas Tipee lequel de nous deux a une vision simpliste des choses. Quoi qu’il en soit, de voir tout cet argent dépensé à fonds perdus pour quinze jours de jeux qu’il aurait été possible d’organiser pour trois fois moins cher, ça me fait mal au coeur. Je ne peux pas m’empêcher ( et je suis loin d’être le seul), de penser qu’on aurait pu, même si effectivement les lignes budgétaires sont différentes, utiliser cet argent autrement, pour le bien des Calédoniens.

       (0)
       (0)
      • Petite info complémentaire : rapporté au nombre d’habitants, les Jeux du Pacifique auront coûté trente fois plus cher au contribuable Calédonien que les Jeux Olympiques de Pékin aux Chinois.

         (0)
         (0)
      • alors la , calcyt , concernant les jeux et vu de cette facon , je suis entierement d accord avec toi , c etait seulement la mise en paralelle avec le centre de radiotherapie qui me derangeait , je suis a fond pour le sport mais franchement je pense egalement que ces jeux sont une grosse fumisterie , mais bon , ca reste quand meme quelque chose de positif puisque ca vehicule quelque part les valeurs du sport , alors tu sais 20 milliards c est un chiffre comme ca , tout seul , a notre niveau a nous c est vrai que ca fait enorme , mais bon , en caledonie ……..quand on sait que les seuls titres miniers de goro qui avaient etes gracieusement  » offerts  » par monsieur lafleur ont ete revendus 1000 milliards de dollars hein ……………………..

         (0)
         (0)
  50. vive le drapeau commun rassemblant toutes les communautés de la Nouvelle-Calédonie et non au drapeau kanaky qui représente que les indépendantistes (kanaks, zor etc….) vive le drapeau commun pour une Nouvelle-Calédonie prospère et non au drapeau kanaky pour une kanaky anéanti …..

     (0)
     (0)
  51. et ben moi , concernant les squatts je suis tres , mais alors tres content pour eux , malgre que je pense que de toutes facon les declarations d intentions de frogier n ont pas pour vocation a se realiser mais juste a faire rever le temps qu il realise ses petites manips , mais franchement si ya des gens qui peuvent beneficier gratuitement d un toit et d un terrain viabilise , franchement ca me fait vraiment plaisir pour eux , et je suis vraiment sincere , injuste ? boff qu est ce qui est injuste ? nos elus se gavent de milliards , ca c est injuste , la justice caledonienne a double vitesse et les magistrats des menteurs quand ils disent que c est faux , ca c est injuste , apres que des petites gens arrivent a obtenir un terrain gratos , effectivement ca a un cote injuste mais franchement c est derisoire , ca change quoi pour nous ? tant qu on vient pas nous enlever le toit de notre maison pour le leur donner , de toute facon c est pas nous qui paie c est l etat , alors pour une fois que l etat met la main a la poche directement pour les plus demunis , tant mieux , et ne t inquietes pas il lui resteras encore quelques pieces apres cette depense , mais bon , malheureusement tout cela n arriveras pas , les squatts de nouville n ont ete goudronnes que pour recevoir les sportifs pour les jeux , ben oui qu ils aient une bonne impression quand ils iront se promener au bord de mer , et les jeux termines , eh ben la route pourras se redetiorerer sans que plus personne ne revienne s en occuper , c est evident que c est prevu comme ca , la mise en oeuvre technique a elle seule prouve bien que ce goudronnage n est pas fait pour durer , bon ce n est qu un exemple je pourrais en citer tellement mais bon , je prefere faire un billet plus leger …….que ca soit lisible quoi , eh eh ………………..

     (0)
     (0)
  52. Tipee, je respecte tout à fait ton point de vue. Comme tu m’as interpellé, je te réponds le plus sincèrement possible :
    – pourquoi le BBR descendrait-il si l’on montait le drapeau commun ? Est-il descendu suite à la levée du drapeau Réunionnais ( que tu évoques), du Breton, du Corse etc… Tous ces drapeaux flottent pacifiquement les uns à côté des autres… De même qu’il n’est pas question de faire descendre le drapeau FLNKS. En pratique, aux côtés du BBR et du FLNKS, il y a la place pour un drapeau commun dans lequel se reconnaîtrait l’ensemble de la population Calédonienne.
    – Qu’on ait un Président du Congrès indépendantiste ne me choquerait pas si les indépendantistes étaient majoritaires au Congrès, ce qui n’est pas le cas.
    – 8 % c’est toujours 8 %, qu’on soit en France ou en Océanie ! Son parti en 4ème position, monsieur Martin a perdu les élections provinciales de 2009, donc, si l’on respecte les lois démocratiques élémentaires, il ne devrait pas être président du gouvernement.
    – La réhabilitation des squats ne se limite pas à un arrêt de bus et à un peu de coaltar déposé sur un chemin de terre. Il s’agit de viabiliser l’ensemble avec adduction d’eau, d’électricité etc… Or, il est beaucoup plus coûteux d’effectuer ces travaux une fois les logements construits que sur terrain nu. Par ailleurs, cette mesure est extrêmement injuste pour ceux qui remboursent des crédits immobiliers ou qui paient des loyers.
    – Les jeux à 20 milliards sont en grande partie à charge du contribuable Calédonien (15 milliards ) et en moindre partie à celle des contribuables de métropole ( 5 milliards). Parallèlement, le centre de radiothérapie initialement prévu dans le cadre du médipôle ne verra pas le jour faute de moyens. Est-ce acceptable ?

     (0)
     (0)
      • De plus en plus élégant mon p’tit Rigo. Grande classe l’intelligentsia rumpiste.
        Personne n’est contre les jeux. Il se trouve que leur coût est indécent, surtout dans le contexte actuel. Ils auraient pu coûter trois fois moins cher avec le même nombre de compétitions organisées. Je ne te souhaite pas d’avoir un proche confronté à un défaut d’offre de soins sur place, faute de structure hospitalière adaptée… Je gage qu’alors tes jeux pharaoniques auraient une saveur bien amère.

         (0)
         (0)
  53. pour ce qui est du drapeau du flnks au coté du drapeau bleu blanc rouge , j ai longtemps été contre ,uniquement a cause de la maniere dont on nous l a imposé , je ne m etais meme pas pose la question , j etais seulement contre , et un jour quelqu un a dit une chose tres juste ; quand on aura un unique drapeau commun , cela voudras dire que le drapeau bleu blanc rouge redescendra definitivement , et donc je me suis dit que finalement le drapeau independantiste n etais peut etre pas la pire des solutions , beaucoup de departements ou de regions francaises ont un drapeau regional a cote du drapeau bleu blanc rouge , comme a l ile de la reunion par exemple ……aujourd hui j enjolive pas , faut pas rever , ceux qui nous ont impose le drapeau du flnks le font pour le fric et pour faire avancer leur carriere , leurs histoires du drapeau debarassé de sa violence et toutes ces conneries c est juste pour nous faire avaler la pilulle , mais malgre tout je fini par trouver l idee du drapeau flnks au cote du drapeau bbr plutot judicieuse , quand au fait d avoir un independantiste a la presidence du congres , cela ne me choque pas du tout , bien au contraire , 8 % de representativite , ca c est un calcul a la francaise , ici on est dans le pacifique… il faut depasser ce genre de raisonnement car quel pourcentage de la population se sent mieux representee et comprise par wamytan ? d autre part , calcyt , si tu trouves que les squatts sont rehabilites , et bien je te conseille d aller y vivre et tu verras que ce n est pas une route goudronnee ou un arret de bus protege qui coute le prix de logements neufs , quand aux 20 milliards de depenses pour les jeux , rassure toi , ils ne sont pas aux frais du contribuable caledonien , au vu de la fiscalite caledonienne par rapport a celle de metropole

     (0)
     (0)
  54. Comme le soulignait la Métisse, l’UC planche sur la Constitution de Kanaky. Signe de sa détermination, alors que des élus du Rump continuent à raconter à leurs militants que les indépendantistes ne le sont plus.
    Donc c’est bien le drapeau de la future Kanaky que les mongoliens comme Rigoberto défendent bec et ongles tout en prétendant être loyalistes et en hurlant au loup contre l’idée d’un drapeau commun politiquement neutre.
    Le jour où les cons voleront on sait déjà qui sera chef d’escadrille.

     (0)
     (0)
    • Oui Alain. Vive Audiard ! Il y a aussi celle-là : « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît « . :-)
      Appliqué à la NC, ça donne en vrac, un drapeau FLNKS hissé, un Président du Congrès indépendantiste, un Président du Gouvernement représentant 8% du Congrès, des squatts réhabilités façon bricolage pour un tarif équivalent à la construction de logements neufs, des jeux à près de 20 milliards aux frais du contribuable alors qu’on n’a pas de quoi boucler le budget du nouvel hôpital, la marche forcée vers une indépendance qui ne dit pas son nom au détriment des Calédoniens, toutes ethnies confondues… Et ce n’est pas fini !

       (0)
       (0)
  55. une petite information :

    Le collectif pour un drapeau commun organise une reunion le 22 aout prochain (c’est lundi), à 17h30 à la salle au dessus du bar « le bout du monde…… »

    réunion ouverte à tous….. soyez les bienvenus, surout franck , comme ca tu pourrais parler de ce qui s’est dit…..

    Marine

     (0)
     (0)
  56. Ce n’est pas avec le RUMP et l’AE que doit être discuté le drapeau commun, c’est avec les indépendantistes.

    Si aucun des partis indépendantistes ne veut discuter, quel intérêt de créer cette commission où ne se retrouverait que les partis loyalistes.

    Cela prouve au moins une chose, les menteurs patentés du blog qui nous expliquaient que le PALIKA était pour un drapeau commun se prennent un coup de hampe en pleine gueule, Néaoutyne ne veut pas non plus de cette commission, il est pour le drapeau Kanak.

    Le RUMP discuterait du drapeau commun avec le PALIKA, l’UC, le LKS et le PT pas avec CE , cela ne sert à rien, quelle utilité Calcyt ?

    Encore un mensonge de ta part, le RUMP ne votera pas la loi de pays pour le drapeau Kanak, tu ne racontes que des saloperies pour ta propagande de merde.

     (0)
     (0)
    • mdrrr rigoberto,

      tu crois tromper qui là ? Vous êtes a court d’argument à l’alliance alors on désinforme, on travestie, on critique, on essaie a tout prix de sortir la tête de l’ornière………

      Mais tu sais quoi ? bien que ce soit toi , ou un de tes copains de l’alliance, vous n’avez plus de credibilité,on sait désormais ce que vous valez : pas grand chose….

      vous êtes à l’image de votre « patron : laches ,menteurs, paresseux et surtout vous vous croyez sortis de la cuisse de Jupiteret au lieu de chercher a regagner la confiance que vous avez trahie, bin non , vous trainez des pattes, et vous faites les fiers à bras….

      que j’aimerais deja que la campagne éléctorale soit commencée.. que j’aimerais participer à vos réunions publiques, cela va etre drole de voir comment vous allez vous dépatouiller dans vos mensonges à répétition…… je peux etre la preum’s à y etre invitée ? allez please…..
      ah dite au futur senateur de venir ce serait pas drole sinon…..mais comme il a une peur bleue du « petit peuple » (confere la voiture blindée qu’il a acheté tellement il a le trouillomettre à zéro, on se demande pourquoi ???), il a tout vendu ici, et se planquera à Paris….

      allez petit rigo, rève bien a des jours meilleurs, ils finiront , peut etre, par arriver…

      Marine

       (0)
       (0)
    • Et voilà, de nouveau vulgaire mon p’tit Rigo. C’est dérangeant d’être pris les doigts dans le pot de confiture, hein ?
       » Ce n’est pas avec le RUMP et l’AE que doit être discuté le drapeau commun ». Merci de nous avoir confirmé que la recherche d’un emblème commun, dans lequel pourrait se reconnaître la totalité des citoyens de ce pays ne vous intéresse pas. C’était pourtant une demande du Président de la République, souhait rappelé par son premier ministre au dernier comité des signataires.
      Faites gaffe, vous allez finir par importuner les plus radicaux des indépendantistes à force de vouloir taper dans leur électorat. :-)

       (0)
       (0)
  57. merci Calcyt.. mais tu sais , je n’ecris que ce que je pense…;

    a savoir encore et encore, que les rèves , on en a tous (moi une nuit avec barack, mais bon…les fantasmes)

    Que la Métisse veuille à tout prix la KAnaky, m’attriste au plus haut point..; j’ignore si elle a des gosses, mais comment fera t elle pour leur donner une éducation digne de ce nom ???? Comment fera t elle pour les soigner ?

    Si elle croit un seul instant que des profs, des médecins accepteront de travailler pour seulement le 1/4 de leurs salaires, c’est pur fantasme…..

    avant de vouloir pour soi même on doit souhaiter le meilleur pour ses proches….

    Le jour ou elle m’expliquera que Kanaky, c’est le meilleur (chiffres a l’appui, on ne parle plus de reves la !!!), que le système Kanaky à tout prévu, pour que chacun puisse avoir sa place… je dirais peut etre OK……..

    Mais pour l’instant de c’est qu’un Reve… il n’y a rien de concret.. rien de mis noir sur blanc, si ce n’est les « blancs dehors »….belle preuve de totalitarisme, de xénophobie, d’anti démocratie….

    mais que fait elle des métis ? on les fout au requins ? les autres ethnies, on les fusille ? La caledonie est DEJA FORTEMENT métissée qu’elle le veuille ou pas……..et cela est sa grande richesse d’ailleurs !

    et dire les kanaks , sont les seuls ici, c’est simplement idiot…oui il y a des kanaks, mais il y a aussi des metis kanaks, des metis javanais/kanaks, des metis Zor Kanaks, etc….
    Qu’elle y reflechisse un peu à ce que j’écris, car dans mespropos , rien de dictatorial ni de « colonialiste », simplement je souhaite le meilleur pour la caledonie et ses enfants…..

    Marine

     (0)
     (0)
    • Marine,
      Vous cauchemardez, et au réveil, vous prenez vos cauchemars pour des réalités. Je comprends un peu mieux votre désarroi.

      A part dans vos rêves les plus fous, où avez-vous donc été pêcher que les kanak voulaient mettre les blancs dehors. Et à quoi sert de propager ce genre de rumeur malsaine.

      Au lieu de vous braquer, et de nous sortir des tableaux sortis des bandes dessinées d’après guerre, ne serait-il pas plus positif d’essayer de comprendre la situation pour mieux en aprécier les enjeux.

      1°/ Les indépendantistes luttent pour recouvrer leur liberté et leur pleine souveraineté. Rien de plus normal.
      2°/ Pour atteindre leur objectif, il était important pour leur cause de faire reconnaître leur identité kanak, autrement dit l’exitence de leur peuple et sa légitimité à recouvrer sa pleine souveraineté.

      Cette reconnaissance est capitale. Mais elle n’implique en aucune façon, la volonté de mettre les blancs dehors, comme vous semblez le penser.
      Il ne s’agit pas là de considérations individuelles, mais de concepts juridiques. Il s’agit d’asseoir les bases de l’identité du pays.

      Le pays doit et sera kanak. Ce n’est que justice. Oeuvrer autrement, ne serait pas digne de la patrie des droits de l’homme.
      Ce concept est important car il touche un point essentiel dans la construction d’une nation : L’identité nationale.
      Mais tous les calédoniens auront le choix d’intégrer cette nation s’ils le désirent.

      Pendant 150 ans les kanak ont réussi à survivre dans un système français qui leur a été imposé par la force des armes. Il n’y a pas de raison, que les calédoniens ne puissent pas s’intégrer dans un système choisi par le peuple kanak. Penser le contraire, serait avouer l’inefficacité de l’éducation nationale française.

      Je crois que le rejet de toute idée d’indépendance, vient d’un manque de confiance envers l’autre, né d’une méconnaissance de l’autre. Et cela est valable des deux côtés.

      Personnellement je reproche aux élus indépendantistes de n’avoir pas pris le temps de convaincre les autres, ou de n’avoir pas su. Mais à leur décharge il faut avouer que leur combat est difficile et que leur élite disparaît systématiquement dans des conditions jamais très claires.

      Pour le reste, je pense qu’il est très aisé de faire mieux que ce que nous vivons actuellement.
      Tout dépendra de ceux qui seront portés au pouvoir.

       (0)
       (0)
      • la metisse, marine te poses des questions claires et precises, pourrais tu donc repondre a ces questions sans comme a ton habitudes repondre a coté ou repondre dans de grands discours philosophique ?????

         (0)
         (0)
      • Mais qu’est-ce que le « peuple kanak » ? Qu’est-ce qui permet d’affirmer que quelqu’un est kanak ?

        Ce n’est pas la couleur de peau puisque qu’il y a des caldoches à la peau noire et des kanak à la peau claire et aux yeux bleus.

        Ce n’est pas le fait d’être indépendantiste puisque qu’il y a également des européens qui sont indépendantistes et puisqu’il y a aussi des kanak qui ne sont pas indépendantistes.

        Est-ce le style de vie communautaire, le fait de vivre en tribu? Pourtant, il y a de plus en plus de kanak qui vivent en ville à la manière des occidentaux, notamment parmi les leaders indépendantistes…

        Est-ce le fait d’être un citoyen relevant du statut de droit particulier? Oui, mais le statut de droit particulier n’a été institué qu’en 1946. Quid du statut des enfants nés avant 1946 de mère kanak et de père européen?. Un certain nombre de ces enfants nés avant 1946 ont été reconnus par leur père européens et, de ce fait, leur descendance a un statut de droit commun et est donc considérée comme caldoche. Par contre, les enfants nés avant 1946 qui n’ont pas été reconnus par leur père européen ont une descendance qui relève du statut de droit particulier et est donc considérée comme kanak.

        On voit donc que des gens ayant la même grand mère ou arrière grand mère kanak peuvent être soit des caldoches, soit des kanak, selon la diligence dont ont fait preuve leurs ancètres…

        Donc, lorsque l’on parle du peuple kanak, il faut préciser qu’il s’agit du peuple kanak au sens ou l’entend le colonisateur, c’est-à-dire uniquement des personnes qui relèvent du statut de droit particulier et non de tous les descendants des kanak.

         (0)
         (0)
  58. Le Congrès est convoqué le 19 août. Outre l’élection du Président, sera à l’ordre du jour une proposition de délibération créant une commission spéciale chargée de rechercher en commun le drapeau du pays. Ont signé cette proposition : CE, le RPC, le LMD, l’UDC. Ni le RUMP, ni AE n’ont signé cette proposition, de même évidemment que les groupes indépendantistes. Ainsi, se trouvent démontrés :
    – la collusion absolue entre le RUMP, l’AE et l’UC/PT, à tel point que l’on peut affirmer désormais que RUMP et AE sont des partis indépendantistes.
    – la volonté qu’ont les leaders indépendants associatifs de la secte des montdoriens de faire adopter le drapeau FLNKS comme drapeau du pays, contrairement à ce qu’ils ont toujours prétendu.

     (0)
     (0)
  59. Oui, La Métisse, dans la BERK ( Banana Erratic Republic of Kanaky ) vous serez libérée du joug de l’oppresseur colonial. Fini la manne financière (150 milliards CFP annuels), fini les allocations familiales, la retraite, l’aide médicale et la scolarité gratuites. Terminées les bourses d’études, les allocations chômage. Finies les aides à ceux qui voudront aller se former en France, ex état colonial honni. Pourquoi n’iriez vous pas d’ores et déjà vous préparer à ce jour merveilleux en séjournant dans un pays du Fer de Lance, Papouasie, Fidji, Vanuatu où le salaire moyen est de 20.000 CFP par mois et où les gens vous abordent en vous demandant :  » ça finit quand l’indépendance ? ».

     (0)
     (0)
  60. Marine est en pleine forme et je lui formule mes encouragements pour son raisonnement, sa répartie, la pertinence de son argumentation et sa pugnacité.
    Quand à la Métisse il est incontestable qu’elle est animée d’un esprit de grande démocrate rempli d’objectivité. Je la sens plutot imbibée d’une grande volonté de revanche contre l’état colonial ( et ceux qui en sont issus) et pour cela elle ne s’embarasse pas de considérations nuancées concernant les habitants de ce territoire. Seuls les canaques ont des droits. Certes ils en ont. Mais pour tous les autres:Fermez là et éxécution!
    Si c’est comme celà que vous comptez batir le pays de demain je crains fort que les prochaines discussions politiques ne se terminent comme les évènements de Maré de la semaine dernière.
    C’est désolant et cette attitude mènera la Nouvelle Calédonie au drame et à sa perte.

    Bonobo

     (0)
     (0)
  61. merci Narima…

    mais simplement j’ai voulu dire que l’on peut toujours réver a un futur meilleur pour nos enfants et nos petis enfants. c’est même salutaire.

    Mais entre rève et réalité (notamment économique, mais pas seulement) il est bien des fois de (re)mettre les pieds sur terre.

    j’avais fait le parallelle entre Nouvelle caledonie et une maison et ses traites pour la payer.

    aujourd’hui, la maison France paie a la place , non seulement les traites, mais également l’entretien , l’entretien du personnel, etc…

    Kanaky, si elle existe un jour, on n’en parle JAMAIS, c’est toujours « faisons l’independance d’abord, on verra bien ensuite »

    J’aime bien aussi le « on est un peuple reconnu par l’ONU, qui a reconnu notre colonisation »…….. pour memoire, l’ONU l’a fait aussi pour les papoux, ou plus recemment pour les arborigenes………

    Et malheureusement pour ces deux « ethnies », cela n’a rien changé à leur quotidien…..

    Le drapeau « dit commun » ne veut rien être d’autre que ce qu’il est : une proposition qui rassemble bien plus que ne le fait le drapeau FLNKS….

    Mais encore une fois, le drapeau FLNKS est très bien.. mais il ne peut etre le drapeau du pays , pour pleins de raisons : entre autres et en vrac : c’est celui du FLNKS, dont celui d’un parti, il est représentatif que d’une partie de la population Kanake, et non pas la population Calédonienne, il est imposé par une minaurité , qui en plus des dictateurs en herbe, mais qui trouve que la gamelle des « blancs est bien bonne….

    il nous faut donc un drapeau « vierge », que l’on créera « tous ensemble » , sans references ni à une couleur de peau, ni à une religion, ni à un parti, ni à une idéologie.

    Ceux qui critiquent ce drapeau, feraient bien de s’en inspirer, car la Calédonie est forte de son métissage, et l’ignorer, c’est dire qu’il n’exite ici qu’une sele ethnie (en lalayant les autres, et l’on revient alors a la dictature des personnes citées plus haut…..

    je repondrais a la metisse , c’est bien curieux de mettre en avant son metissage par un pseudo…. car si l’on suit ton raisonnement , les metisses n’ont aucun droit de cité… selon ton raisonnement , il n’y a qu’une ethnie , les Kanaks, dont par ton speudo je le repete, tu ne dois pas faire partie du « système »………….donc , en consequence, tu es comme moi, une exclue de leurs visons….

    mettre de l’eau dans notre vin ? parce que toutjours selon toi, on fait autre chose que de proner le respect de la démocratie ? car tu l’avoueras, jamais on a proner autre chose que le libre parler chez nous… ce qui n’est et n’est toujours pas le cas « en face »…..(je pense a l’alliance, la )
    Groupe pacifiste, ou tout le monde a le droit de penser, de suggerer, de proposer, de parler, bref de construire , pas à pas, avec les ENFANTS DU PAYS, ce beau pays qu’est la Calédonie…

    Marine

     (0)
     (0)
    • A vous lire Marine acide, moi je me dis que les kanak sont bien trop gentils pour accepter de tels propos sur leur compte dans leur propre pays.
      Je me demande, puisque vous ne leur faites pas confiance, puisque vous les traitez de dictateurs en herbe, incapables etc., comment ce fait-il que vous vous accrochiez aux branches.
      Pour la gamelle, ou par pure çonnerie ?

       (0)
       (0)
  62. Bravo Marine entièrement d’accord avec ton analyse . Quant à Franck je lui fais remarquer que comme lui bien souvent ce sont certains gens venu d’ailleur qui veulent nous donner des leçons à nous natifs du pays . Ce sont des gens comme cela qui créent des malaises au sein de notre pays. Heureusement qu’ils ne sont qu’une petite minorité car il faut reconnaître qu’ils ne sont pas tous comme cela beaucoup se sont installé sur ce Territoire et respecte l’identité de tous ceux qui y vivent

     (0)
     (0)
  63. Je formule cette proposition : demander à chaque province de choisir une couleur qui la représentera, confier ces « trois couleurs » à la commission chargée de définir le drapeau commun qui décidera de la disposition des « trois couleurs » et soumettra ce projet au congrès pour un vote.
    C’est un délire ou çà peut se faire ?

     (0)
     (0)
  64. bravo Franck,

    cela tombait en desuetude ton blog, ca manquait d’audience, et vlan tu attaques un collectif (j’en fais partie, désolée pour toi) qui souhaite autre chose que la xénophobie, le racisme latent, une oligarchie rétrograde et héréditaire…

    le drapeau dit « commun », a le merite d’exister, car si l’on comptait sur les propositions de tes amis de « l’alliance », on serait deja en KANAKY, au mepris de la volonté de la population caledonienne.

    je vais te donner un scoop : nous étions a l’entrée de la foire à Bourail, nous avons distribué des tracts pour informer les gens de la prochaine manifestation, le jour de l’arrivée « possible » (ou pas, ce n’est pas plus important que ca) du Prez, sur la place des cocotiers. et on a d’autres projets sous le coude , ne t’en deplaise.. et c’est cela l’avantage d’etre encore en démocratie….

    Nous étions a 100 m de l’entree. donc on etait parfaitement visible avec notre drapeau geant…………(j e mettrais les photos sous peu sous ma session FB)

    je peux t’affirmer que pas une seule fois on a eu des refus de nos tracts, pas un n’a ete jeté par terre….. au contraire….

    les idées de Dumbo et de son gang, les gens nous ont faire part de leur ras le bol, se sont moqués du « caldien » peut etre aussi par accident, des éléctions pitoyables de Rock a mi temps, bref des politiques en général et de « l’exemple » qu’il montrent…;

    Notre « drapeau » a le merite d’exister parce que ceux qui nous gouvernent se sont prosternés sans contre partie devant des gens arriérés , dont le compteur est bloqué en 1850 et quelque……….

    Voir des gens comme la Métisse nous dire que l’on ne reconnait pas les kanaks, c’est du foutage de gueule et une insulte !!

    le Kanak existe mais il y a aussi les autres ethnies… il faudrait qu’elle sorte le dimanche un peu de temps en temps, et qu’elle voye de ses propres yeux la calédonie comme elle est AUJOURD’HUI……………. pas comme elle était hier ou du temps des ostrogoths……… (elle a pas connu cette époque sinon elle serait un dinauzore !!!)

    on contruit un pays aujourd’hui, pas hier… et encore une fois ces propos sont dignes de la famille Pierra feu…..

    Quand a toi Franck, si je me souviens bien, tu es « Zor »… qu’es tu donc venu faire ici, si tu ne pensais pas retrouver un peu de France ici? alors s’il te plait respect pour ceux qui ne pense pas comme toi…..

    moi je reste convaincue que la Calédonie , hors de la Maison « France », n’a aucun avenir, qu’elle n’a pas les moyens de subsister par elle même……..ou alors avec des moyens comme le Vanuatu, qui se voit contraint de devenir un paradis fiscal, pour exister…

    Metisse, Popaul et les autres crachent dans la main qui les nourrit, sans aucun respect, simplement parce qu’ils veulent la réalisation d’une utopie….

    je pourrais a nouveau argumenter sur les frais qu’occasionne le fontionnement d’un pays… les vieux , la santé, les écoles, les administrations, les armées, la police, et meme les fonctionnaires, l’entretien des batiments, moyens et du patrimoine, etc……. tout cela a un cout….. et actuellement , c’est la maison « France » qui paie.

    ce ne sera certainement pas la KANAKy qui le fera……. vous pouvez occulter le probleme sous des promesses falacieuses et mensongères a vos « frères »…….. mais un jour ou l’autre la triste réalité des choses se fera jour…. comment alors leur expliquer que pour fonctionner il faudra qu’il paie sur son salaire dévalué, des impots, qu’il soit de ponérihouen ou de Nouméa, cela n’aura plus d’importance tout le monde devra mettre la main a la poche, et pas qu’un peu pour compenser la fin des financements de la part de la MAison « France »

    entendre la métisse dire que les kanaks veulent l’independance, c’est des plus risible !!! Demande a Rock a mi temps s’il veut l’independance (sérieusement ,si tu y crois a ses discours)

    Car proner l’independance, alors qu’il etait Prez du Congrès, la seule chose qu’il a fait (et il est pas le seul dans ce cas) c’est :
    – aller au défilé du 14 juillet à Paris, je dois etre idiote, mais je pensais que c’etait la fête des « zors » pas des kanaks, mais la j’entends deja que tu me dise mais les kanaks sont français (oui mais lui l’est par accident, s’il avait etait cohérent avec ses propos , il n’y serait pas allé a cette fête honnie)
    – il s’est également déplacé à Wallis, pour les 50 ans d’allégeance de cette ile à la France, il doit etre vraiment con a pleurer pour se rendre qu’ a des fêtes pro « France »………

    mais bon leurs discours a deux balles sont a l’image de « l’alliance » : faites comme je dis , pas comme je fais…..

    et vive le « drapeau commun »
    et vive la Calédonie Française…….

     (0)
     (0)
    • Bonjour Marine Acide,

      Vous semblez en pleine forme dites moi !!!!
      Je suis ravie de lire que vous avez passé un agréable samedi à Bourail.
      J’ai réussi à lire votre prose jusqu’au bout : un véritable exploit !!!
      Vous qui savez tout, qui avez tout lu, tout bu, tout …. , dites-moi un peu comment il se fait, que l’UC planche ce week-end sur la future constitution de Kanaky si les kanak sont soi-disant devenus non-indépendantistes.

      Ne croyez-vous pas qu’il serait salutaire pour tout le monde à commencer par vos partenaires du collectif que vous mettitez un peu plus d’eau dans votre vin.

      Quant à notre hôte, Franck, je ne le connais pas, mais il s’est, sans aucun doute bien mieux inséré à la population locale que vous.
      Alors, un peu d’humilité ne vous ferait pas de mal !

       (0)
       (0)
  65. Monsieur le Président de la République,

    Des rumeurs circulent régulièrement en Nouvelle Calédonie, depuis des années, à propos d’une dévaluation du Franc Pacifique.

    Or cette dévaluation ne peut être décidée qu’en Conseil des Ministres par un simple décret.

    Monsieur le Président, pouvez vous nous rassurer en nous confirmant que ces rumeurs de dévaluation sont totalement infondées ?

    Ne pensez vous pas que le gouvernement de Nouvelle Calédonie pourrait bénéficier d’un droit de véto concernant l’éventuelle dévaluation ou réévaluation de sa monnaie, cela afin de rassurer les investisseurs étrangers avant un éventuel passage à l’Euro ?

    Merci.

     (0)
     (0)
    • Cher monsieur Rigoberto, je vous remercie de votre question relative à la dévaluation éventuelle du franc CFP.
      La réponse est simple : tout dépendra du statut institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Tant que ce territoire fera partie intégrante de la République, il fera également partie de la zone Euro et à ce titre, la dévaluation du franc CFP est techniquement impossible.
      Il en irait tout autrement en cas d’indépendance, fût-elle sous la forme d’un Etat associé. En effet, votre pays, quelque soit le nom qui lui sera donné, aura récupéré toutes les compétences régaliennes, y compris la monnaie. Dans ce cas, rien n’empêchera une dévaluation unilatérale de votre monnaie, comme ce fut le cas avec le franc CFA. J’irai même jusqu’à vous avouer que nous n’attendons que cela.
      En espérant avoir répondu à votre question de façon satisfaisante. Bien cordialement à vous.

       (0)
       (0)
    • Le rapport des experts métropolitains a donné sa préférence au $ pour la parité de la monnaie du futur pays.
      L’Euro, ici, est donc improbable.

      Quant à la dévaluation, les risques sont grands surtout dans le statut actuel (compte tenu des difficultés européenne actuelles).

       (0)
       (0)
        • Ce droit de veto du gouvernement de la NC devra concerner la parité du franc CFP AVEC LA MONNAIE AYANT COURS LEGAL EN FRANCE. Actuellement, la monnaie de métropole est l’euro mais vu les problèmes économiques, l’euro risque de souffrir…avec la probable dégradation de la note française, l’éventuelle sortie de l’Allemagne de la zone euro…

           (0)
           (0)
        • « réclamer un droit de veto du gouvernement », rien que ça. Tu peux toujours essayer mon p’tit Rigo. Je te vois d’ici en train de trépigner devant la BCE et monsieur Trichet. Tu vas beaucoup les impressionner.
          Si on sort de la France, on sort de l’Europe, donc de la zone Euro. Il n’y aura plus de parité du FCP avec l’Euro et le FCP sera dévalué de la même façon que le CFA dans les pays indépendants d’Afrique. C’est aussi simple que ça.

           (0)
           (0)
        • Calcyt, détend toi, t’es tout excité et tu dis n’importe quoi.

          Fais nous tes propositions en ce qui concerne les questions au Président plutôt que de dénigrer celles des autres.

          En es tu capable ? J’en doute.

           (0)
           (0)
        • Parfaitement détendu je suis, mon p’tit Rigo, grâce à toi. Tu m’amuses tellement.
          Ma question au Président : « Comptez-vous reprendre votre métier d’avocat après 2012 ? « .

           (0)
           (0)
        • Le pire c’est que tu te crois drôle, t’es aussi doué en humour que pour trouver des questions à poser préz.

          En tout cas si je te fais rire, c’est toujours ça de gagné.

           (0)
           (0)
        • Sois pas vexé mon Rigo,  » qui bene amat, bene castigat  » et puis le sens de l’humour, tout comme la clairvoyance, n’est pas donné à tout le monde. Je suis sûr que tu as d’autres qualités, une indéfectible fidélité moutonnière à un gourou par exemple. :-)

           (0)
           (0)
  66. Argumention absurde Bigfoot et d’une mauvaise foi TOTALE
    Le drapeau indépendantiste levé aujourd’hui constitue le seul vrai danger de ce type car il a une signification INDEPENDANTISTE, ce qui n’est pas le cas d’un drapeau commun neutre et apolitique qui a une signification régionaliste
    Ne confondez pas le QI des Calédoniens avec celui de vos comparses SVP.

     (0)
     (0)
  67. La France n’attend que çà, que la NC ait « son » drapeau (commun)…

    Et ainsi, il (l’Etat) se dira : « C’est bon, c’est fait. Ils ont leur drapeau, ils l’ont voulu… » et pourra, le moment venu, « récupérer » son drapeau BBR….
    Et si c’est çà, ben c’est bon, on sera en Kanaky………..

     (0)
     (0)
  68. LE DRAPEAU COMMUN EN SOI C’EST UNE BONNE CHOSE

    Beaucoup de gens indépendantistes ou anti en ont, selon moi, le sentiment.

    De ce fait l’idée est récupérée par les fachos, pardon le FN, et tous ceux qui ont mis de l’huile sur le feux pendant les évènements en, par exemple, permettant / fêtant la honte locale de l’acquittement des assassins de Tiendanite … qui a aboutit à l’embrasement.

    L’idée est également reprise à des fins purement politicienne par CE, qui a cru ainsi renforcer son audience … et qui s’est empêtré dans sa prise de position. Oui, Gomès est probablement bosseur et brillant, mais c’est un politicien comme les autres, qui manipule en usant d’idées populaires.

    J’en ai probablement oublié des manipulateurs qui travestissent la belle idée du drapeau commun pour servir leur ambition

    vous avez des noms ?

     (0)
     (0)
  69. Savez-vous que les athlètes calédoniens ont reçu l’interdiction formelle de se parer du drapeau français pour faire un éventuel tour de stade en cas de victoire, ou tout simplement pour monter sur le podium ???
    Il en est évidemment de même pour le drapeau kanak !
    Le seul drapeau autorisé est celui des cagous : le blanc, gris et rouge !!!

    Mais le plus inouï est que les athlètes se font rabacher tous les jours que tout athlète qui brandira le drapeau français ou le drapeau kanak sera aussitôt exclu de l’équipe et des jeux.

    J’attends avec impatience la mine réjouie de Pascale Bastien-Thiry expliquant en salle de presse aux journalistes de toute nationalité l’exclusion d’un athlète français pour avoir brandi son propre drapeau.

    Une très grande rigolade en perspective…

    2 likes

    13 août 2011 à 18 h 22 minTuco
    _____________________________________________

    J’ai un remède miracle … COUDRE LES DEUX DRAPEAUX ENSEMBLE. Comme çà, pas de jaloux ! Le sportif récompensé par une médaille pourra faire le tour du stade en étant drapé des pieds à la tête sans problème.Qu’est ce que vous en dites ?

     (0)
     (0)
  70. N’est-ce pas plutôt et surtout « une certaine France » (l’oligarchie qui dirige la France) qui veut l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie et qui met en avant les indépendantistes pour obtenir ce qu’elle veut?

    Cette oligarchie n’a-t-elle pas fait croire aux indépendantistes qu’elle est animée par l’idée généreuse de « rendre sa souveraineté au peuple premier » alors qu’en fait, elle veut jeter les bases d’un néocolonialisme plus avantageux pour elle sur le modèle de ce qu’elle a déjà fait en Afrique?

     (0)
     (0)
  71. Savez-vous que les athlètes calédoniens ont reçu l’interdiction formelle de se parer du drapeau français pour faire un éventuel tour de stade en cas de victoire, ou tout simplement pour monter sur le podium ???
    Il en est évidemment de même pour le drapeau kanak !
    Le seul drapeau autorisé est celui des cagous : le blanc, gris et rouge !!!

    Mais le plus inouï est que les athlètes se font rabacher tous les jours que tout athlète qui brandira le drapeau français ou le drapeau kanak sera aussitôt exclu de l’équipe et des jeux.

    J’attends avec impatience la mine réjouie de Pascale Bastien-Thiry expliquant en salle de presse aux journalistes de toute nationalité l’exclusion d’un athlète français pour avoir brandi son propre drapeau.

    Une très grande rigolade en perspective…

     (0)
     (0)
    • Il ne reste plus qu’à espérer que certains « vieux de la vieille » qui savent qu’ils ne feront pas d’autres jeux braveront l’interdit et feront leur tour de stade sous la bannière de leur choix…

      Ah ! on me glisse dans l’oreillette que c’est prévu et que le drapeau BBR devrait monter les marches de plusieurs podium… ;) Cool !

       (0)
       (0)
  72.  » L’avis des communautés installées durant la colonisation ne peut être pris en compte ». D’accord La Métisse, c’est bon à savoir : 60 % de la population de ce pays n’ont pas leur mot à dire. Et l’Accord de Nouméa et son référendum de sortie que les indépendantistes ont appelé à voter, t’en fais quoi ? Si c’est trois fois non à l’indépendance, tu feras quoi ? Renieras-tu la parole donnée ? Les indépendantistes renieront-ils leur signature ?

     (0)
     (0)
    • La Métisse, vous ne m’avez pas fait l’honneur d’une réponse à la question que je vous posais ci-dessus..
      Peut être qu’en fait vous n’êtes pas Kanak… Un Kanak ne renie jamais sa parole.

       (0)
       (0)
      • Désolée pour la réponse tardive,
        Vous mettez la charrue avant les boeufs.
        Les communautés installées durant la colonisation auront la légitimité de donner leur avis qu’après la restitution de sa pleine souveraineté au peuple premier.
        D’autre part, à ma connaissance, la seule chose promise par les kanak, c’est de reconnaître la légitimité des populations accueillies dès leur indépendance acquise.

        Sincèrement, je trouve que les français n’ont pas à la ramener sur ce coup là.
        Ce n’est pas parce que Pétain a signé avec les allemands que les français n’ont pas continué à se battre pour se débarrasser du joug de l’envahisseur.

        Donc, par expérience, vous devriez comprendre les kanak et être de leur côté.

         (0)
         (0)
        • Comme d’habitude, vous ne répondez pas à la question posée, pourtant simple :  » Que ferez vous en cas de vote trois fois négatif au référendum d’autodétermination prévu au point 5 de l’ADN ? » , ADN signé et voté par les indépendantistes, je le rappelle. Accepterez-vous le verdict des urnes ? Respecterez-vous le vote majoritaire, actant que, selon la volonté du peuple, l’avenir de la Nouvelle-Calédonie se fera dans la France ?
          De mon côté, s’il y a un vote majoritaire en faveur de l’indépendance, je l’accepterais…
          J’attends une VRAIE réponse. Merci d’avance.

           (0)
           (0)
        • Je trouve pourtant vous avoir répondu
          Néanmoins, je vais essayer de répondre en étant plus explicite.
          1) Il n’y aura pas de référendum à répétition. Sur ce point précis Rigoberto dit juste.

          Mais imaginons cette possibilité d’autant plus aisément que tout le monde en connaît d’avance le résultat : NON à l’indépendance grâce aux voix des étrangers au peuple premier.
          Personnellement, je ne ferai rien du tout. Que voulez-vous qu’une lambda puisse faire ?
          En revanche, je suis sûre que les kanak se proclameront immédiatement indépendants, avec tout ce que cela comporte. Comme l’ont fait les français sous Pétain.

          C’est pourquoi les autorités françaises de quelque bord que ce soit, n’iront pas jusqu’au référendum.

           (0)
           (0)
        • Merci de votre réponse tout à fait claire. Si je comprends bien :
          – sachant que le résultat du référendum prévu dans le cadre de l’ADN, signé et voté par les indépendantistes, leur sera défavorable, il faut supprimer ce référendum. C’est tout simple. D’autres avant vous ont opté pour ce genre de solution : tous les dirigeants des états totalitaires de la planète.
          – si le référendum a quand même lieu avec le résultat prévisible qu’on connaît « les kanak se proclameront immédiatement indépendants « , écrivez-vous. En pratique, cela signifie que selon vous les indépendantistes ne respectent ni leur parole, ni leur signature.
          Une fois encore, c’est bon à savoir.
          Cependant, je respecte vos convictions, même si je pense qu’elles sont purement d’ordre idéologique et qu’elles ne résistent pas à l’analyse, sur le plan économique notamment… Il faut toujours respecter ses adversaires.
          Je n’en dirais pas autant en revanche de ceux qui ont été élus pour défendre la population non indépendantiste de ce territoire et qui font passer leurs intérêts propres avant ceux des Calédoniens qui pourtant les ont placés là où ils sont…

           (0)
           (0)
        • Calcyt,
          Ne vous montrez pas plus obtu que vous ne l’êtes.
          C’est en tout premier lieu la France qui cherche à supprimer le référendum.
          Il faut préciser au passage que la France est aujourd’hui régit par une oligarchie drastique. Quelque part la réalité vous donne raison.
          Quant à l’indépendance, sur le plan économique, je suis persuadée que tout ira pour le mieux de ce côté là et surtout, bien mieux qu’actuellement.

          Comme partout, tout dépendra des politiques qui seront choisis.
          Et c’est là où le souci commence. Car je suis bien persuadée que la France fomentera pour que nous ayons des marionnettes au pouvoir. Des vendus style Alassane Ouattara.

           (0)
           (0)
        •  » Des vendus style Alassane Ouattara », dites-vous la Métisse. Edifiant. Sans doute son prédécesseur, Laurent Gbagbo, à l’origine d’une des répressions africaines les plus sanglantes de l’Histoire, représente-t-il pour vous le modèle du parfait démocrate. Auquel cas, nous savons désormais à quoi nous en tenir pour ce qui concerne votre future Kanaky…
          Il ne suffit pas d’affirmer qu’en cas d’indépendance  » tout ira pour le mieux » sur le plan économique pour que ce soit vrai. Il faut le prouver par des chiffres. Or, ceux-là démontrent exactement le contraire. Dois-je vous rappeler que tous les pays indépendants de la zone, comparables à la NC en terme de population et de superficie, voient leur PIB classés au-delà de la 150ème place sur 173. Le nickel me répondrez-vous… Tous les experts s’accordent à dire qu’au mieux, les trois usines tournant à plein, il ne pourra représenter que 25 % du PIB… Et encore, c’est sans tenir compte de gisements gigantesques récemment découverts ailleurs sur la planète. Il est vrai que certains indépendantistes multi milliardaires, monsieur LKU en tête, n’ont que faire de ce genre de considérations. Ce ne sont pas eux qui paieront les pots cassés d’une indépendance mais bien les plus pauvres, de toutes les ethnies.
          J’ignore ce qu’est une « oligarchie drastique ». En revanche, je sais que la démocratie française est régie par un principe simple qui est : une femme, un homme = une voix, et que la majorité correspond à 50% de l’électorat + 1 voix. Me concernant, ces principes de bases me conviennent tout à fait.
          Pour vous, qui prônez l’avènement d’une oligarchie ethnocentrique, je conçois qu’ils vous dérangent. La démocratie a toujours dérangé ceux qui aspiraient au totalitarisme.

           (0)
           (0)
        • Calcyt = Alice au pays des merveilles !!!
          Votre France, ce n’est pas le pays des Bisounours… Loin s’en faut.
          Et son système n’est pas terrible.
          Chacun ses goûts et ses couleurs.

           (0)
           (0)
        •  » Chacun ses goûts et ses couleurs ». Bonjour l’argumentaire… En pratique, vous n’avez rien à proposer : aucun modèle de société, aucun modèle socio-économique qui tienne la route, rien d’autre qu’une idéologie moisie, rancie, xénophobe et bas de plafond, qui, si on l’appliquait, nous ramènerait direct à l’âge de pierre. Heureusement, ça n’arrivera pas.

           (0)
           (0)
  73. Exact calcyt, désolée pour cette faute.
    Pour le reste : à vous de réfléchir. Moi, je vous confirme que la majorité des kanak aspire à son indépendance et que l’avis des communautés installées durant la colonisation ne peut être pris en compte dans ce cas précis.

    D’autre part, quand je vous parle de vos « guéguerres » de camps ridicules, c’est vous qui êtes indécent de comparer ça, au drame survenu à Maré.

     (0)
     (0)
    • j ai un peu de sang kanak dans les veines ,mon ancetre marseillais ,arrivé a l age de 25 ans pris pour femme une fille de maré ,j en suis la descendante,je n aurai donc pas le droit de voter,peut tu me repondre,si ca ne te derange s il te plait ,merci .

       (0)
       (0)
  74.  » La majorité des Kanak aspire à retrouver son indépendance » dit la Métisse ( après correction de la syntaxe).
    Problème : la majorité des habitants de ce pays ne veulent pas de l’indépendance et ne veulent pas qu’on leur impose. Faudra t’y faire…
    Parler de « guéguerres » après les tragiques événements de Maré est indécent…

     (0)
     (0)
    • @calcyt
      Lorsque le sujet (« La majorité des Kanak ») contient une indication de nombre (dans ce texte il s’agit donc de « la majorité » l’accord se fait GENERALEMENT avec ce nom et non avec le complément du nom (dans ce texte « les kanak »). L’accord est toutefois POSSIBLE avec le complément, selon qu’on insiste sur l’ensemble ou sur le complément. Ainsi il est possible de dire « la majorité des Kanak aspirent à retrouver leur indépendance » ou « la majorité des Kanak aspire à retrouver son indépendance »
      Défendez vos idées, Calcyt, en argumentant. Ne rayez pas d’une frappe de clavier hautain les convictions de vos contradicteurs, comme si ce que vous considérez comme une erreur de syntaxe pouvait annihiler leurs arguments.

       (0)
       (0)
      • D’accord  » x » , si la phrase :  » la majorité… ne veulent » vous paraît tenir la route, pas de problème. J’espère juste que vous ne travaillez pas dans l’enseignement. :-)

         (0)
         (0)
        • Et non, raté, pas dans l’enseignement. Je ne sais pas pourquoi vous « l’espériez »…
          Pour le reste je suis plutôt d’accord avec vous. Je considère seulement que ce genre de remarques (professorales , vous l’admettrez) affaiblit votre propos et donne du grain à moudre à la métisse qui finira même par se révolter contre la syntaxe du colonisateur dans une EPK

           (0)
           (0)
  75. Eh bien, quelle tristesse de constater à la lecture de tous ces commentaires, après 23 ans d’accords, l’absence totale de considération des intervenants pour la cause du peuple colonisé.
    C’est désespérant, pitoyable !!!
    L’éducation française est-elle tombée aussi bas pour engendrer un tel cheptel d’ânes sans cervelle.

    Mais n’avez-vous donc pas compris qu’il est impossible de se référer à la démocratie et aux droits de l’homme sans avoir d’abord intégré le fait que la France doit rendre sa pleine souveraineté au peuple kanak.
    Que cela vous plaise ou pas.
    Il faudrait peut-être voir à plus de cohérence dans vos propos.
    La majorité des kanak aspirent à retrouver leur indépendance. C’est un fait indéniable.
    Une réalité à méditer s’il en est besoin. Alors, par pitié, arrêtez-donc vos provocations et vos guéguerres sans queue ni tête. Ca va mal finir pour tout le monde.

     (0)
     (0)
    • Ces gens là ne changeront jamais…

      Autant parler à un compte en banque, leur seule référence dans la vie (indexation, niveau de vie, etc.).

      La priorité pour les gens du Pays (les vrais) ? L’indépendance : les intrus partiront d’eux-mêmes et iront pourrir un autre coin du monde… ;-)

       (0)
       (0)
      • La priorité pour l’oligarchie : l’indépendance pour jeter les bases du néocolonialisme en se servant des naïfs auxquels elle a fait croire qu’elle veut rendre sa souveraineté au peuple premier!

         (0)
         (0)
        • Gribby,
          Il me semble que le peuple Kanak aspire à recouvrer sa pleine souveraineté en toute connaissance des difficultés qui l’attendent.
          La recolonisation économique des espaces par l’Occident est en marche dans le monde entier. Mais il n’est pas sûr cette fois qu’il en ressorte gagnant. En Nouvelle-Calédonie, la recolonisation n’a pas attendu l’indépendance pour sévir.
          Je vous accorde que la masse populaire demeure naïve quant aux effets de l’indépendance dans leur quotidien. Mais il en est de même en France et partout ailleurs.
          Je doute que la majorité des français réalisent que la fameuse « règle d’or » que Nicolas Sarkozy tient à inscrire dans le marbre de la constitution, n’est que le moyen de garantir les dettes du pays par le travail et les fonds de pension du peuple. Une supercherie qui aboutira à son asservissement.

          Le peuple Kanak n’est pas un sous peuple et je comprend qu’il veuille tenir les rènes de son destin

           (0)
           (0)
        • Malheureusement, il est à craindre que nombre de partisans de l’indépendance n’aient pas conscience de leur manipulation par l’oligarchie et du sort que celle-ci leur réserve, à eux et aux calédoniens en général…

          Peut-être également que certains en ont bien conscience et continuent à défendre les idées de leurs maîtres … par intérêt… un poste de futur dictateur et des sous, c’est bien tentant …

           (0)
           (0)
  76. Moi ce qui m’amuse, c’est de voir Franck, qui se moque par ailleurs de ceux qui le détestent rester « collés  » à son blog, attaquer et réattaquer les partisans de ce drapeau dont il dit qu’ils sont insignifiants…

    Ca doit pouvoir faire le sujet d’une étude sur le « Morandinisme » de Franck… (néologisme inspiré par un autre sujet récent..)

     (0)
     (0)
    • j’ai surtout l’impression de vivre mon pays comme jamais. Peut-être parce que j’ai enfin trouver mon identité et ma place dans le Pays. citoyen du monde et citoyen calédonien, je regarde le spectacle en altitude pour prendre un peu plus de hauteur par rapport à vous :-)

       (0)
       (0)
  77. Je suis assez d’accord avec Calcyt: les vrais fachos sont ceux qui cautionnent les discours racistes et antidémocratiques en vigueur chez les indépendantistes. Les vrais fachos sont ceux qui ont hissé leurs couleurs sans avoir le courage de réclamer des garanties en échange. Les vrais fachos sont ceux qui ont voté pour les mettre au pouvoir avec carte blanche.
    Y a pas de quoi être fier Rigoberto. Vraiment pas.

     (0)
     (0)
    • Moi je ne dis pas « facho »: « collabo » serait plus proche de ce que je pense de ceux qui ont devancé les demandes indépendantistes, par pur orgueil et en se croyant plus malins que les mecs d’en face.. et là le racisme au second degré, celui qui consiste à se croire plus fin que les indépendantistes en cherchant à les amadouer, se fait bien plus évident…… Ben non vous n’êtes pas plus intelligents, au Rump, que des Wammytan ou des LKU…

       (0)
       (0)
        • Non Christophe,
          Je n’ai pas une mémoire sélective.
          C’est vous qui ne voulez pas admettre la légitimité de la revendication du peuple kanak.
          Nuance !!!!!!

           (0)
           (0)
        • La « préférendce ethnique » , ou « préférence locale », c’est le fer de lance du FN en métropole: donc d’après vous, métisse (se dire métisse de cette façon est un point de vue raciste d’ailleurs…) le FN en métropole n’est pas raciste. Dont acte.

          Y’a rien de pire que le nationalisme. c’est de la merde en branche. que ça vienne de n’importe quel peuple, et pour n’importe quelle raison que ce soit.

          Voilà mon avis..

          Quand on est « accueilli », on peut rapidement se retrouver « indésirable »… souvenez-vous de ce que je dis là..

           (0)
           (0)
        • Tu dis ça parce que tu n’es qu’un invasif au sein du pays kanak !

          Mais tu s’rais en France, tu f’rais comme tes grands-parents : tu collaborerais un max et vendrais le cul d’ta femme et des œufs durs, mon con !

          On est aux antipodes (parait-il !) : ceux qui parlent de principes républicains en Frônce sont les pires fachos ici, sous couvert de principes républicains bien entendu… :-(

           (0)
           (0)
        • Je ne t’ai pas parlé de revendications légitimes!!!! mais de propos racistes bon enfin tu popaulise (nouveau mot).
          Dans un avenir peu être proche il pourrait y avoir une « légitimité Calédonienne » mais dans ce cas là la métisse il faudra accepter le verdict des urnes. Sarko va vous l’expliquer d’ici peu………….

           (0)
           (0)
        • Christophe,
          Sarko n’est pas mon maître à penser. Dieu m’en préserve !!!
          Ce qu’il pense m’indiffère.
          Il n’y aura pas de légitimité calédonienne. Le concept n’existe pas dans le monde. Et l’idée qu’elle engendre est aux antipodes du politiquement correct de l’ONU.

           (0)
           (0)
        • Moi aussi concernant Sarko je te rassures, et l’ONU on s’en bat les C………..ça il faudra un deux ces quatre que cela rentre dans vos têtes !!!!!
          Ils n’ont aucun pouvoir et aucune prérogative à nous donner seul le peuple est souverain démocratiquement ne t’en déplaise. L’ONU c’est bon pour des « pleureurs » de tes rangs qui vont vociférer des mensonges aux frais des contribuables CALEDONIENS !!!!!!!.

           (0)
           (0)
        • l’ONU c’est l’organisme qui prône aussi l’évolution des coutumes monarchiques des peuples du Pacifique au profit d’un fonctionnement démocratique et élections au suffrage universel des « chefs » de tribu ? cf le programme de l’UNDP.
          bref comme dab on en prend que ce qui nous arrange dans le discours de l’ONU.

           (0)
           (0)
  78. Ce que ne semble pas comprendre Rigoberto c’est que lorsqu’il va falloir expliquer ces incohérences entre les actes et les paroles, dans des réunions de proximité, avec autre chose que des robots lobotomisés, ça va être un carnage pour eux.
    J’aimerais bien les voir traiter leurs prospects électoraux de « fachos » à tort et à travers lors des réunions sous prétexte qu’ils ne comprennent pas cette attitude prosternation permanente devant les indépendantistes.

     (0)
     (0)
  79. QUI EST D’EXTREME DROITE ?
    Ceux qui prônent le destin commun au sein de la république française, ni AVEC, ni À CÔTÉ, mais DANS la France.
    OU BIEN :
    Ceux qui défilent sous des banderoles du genre  » 10.000, 100.000… Vous finirez tous dans les poubelles de l’Histoire « , ou encore :  » Halte à l’immigration »  » Vanuatais, Polynésiens, Philippins dehors « , slogans qui sous d’autres cieux vaudraient aux auteurs d’être poursuivis pour incitation à la haine raciale ?
    Ceux qui, futurs sénateurs de la République, affirment à des représentants de l’Etat : « Ici ce n’est pas la France » ?
    Ceux qui prônent l’ethnocentrisme Kanak avec pour les autres l’attribution d’une sous-citoyenneté, sans droit au travail, ni accès à la propriété ?
    QUI EST D’EXTRÊME DROITE ?
    Ceux qui réclament moralisation et transparence de la politique en Nouvelle-Calédonie ?
    OU BIEN :
    Ceux qui une fois élus agissent à l’exact contraire de leurs engagements ? Entre autres :
    – promouvoir, dans le dos de leur électorat et des Calédoniens, l’emblème d’un parti qui prônait et qui prône toujours la lutte armée révolutionnaire jusqu’à obtention de l’Indépendance Kanak Socialiste.
    – s’asseoir sur le verdict des urnes en mettant à la tête du congrès un indépendantiste minoritaire et à la présidence du gouvernement le leader d’un parti encore plus minoritaire ( 4 élus sur 54 !).
    – Maintenir sine die à l’écart des scrutins électoraux des dizaines de milliers de citoyens Français, résidant de ce pays.
    – Agir en sous-main en négociant avec les indépendantistes une sortie de l’ADN vers l’indépendance-association , ( voir les propos de monsieur HM dans les Nouvelles de Tahiti, ceux de l’ancien Haussaire dans Demain, ceux de monsieur Pidjot au lendemain de sa réélection à la tête de l’UC, ceux tout récents de monsieur Tuyienon dans LNC). On rappelle que cette solution « Pisanienne » a été massivement rejetée par les Calédoniens en 84, 85, 86.
    Merci de votre réponse.

     (0)
     (0)
    • Qui sont les vrais fachos ?

      – Ceux qui essaient d’obtenir la dissolution du Congrès dans la rue par la force

      – Ceux qui ne respectent pas le fait majoritaire d’une assemblée démocratiquement élue

      – Ceux qui nient aux Kanak le droit à leur identité

      – Ceux qui refusent le vote des deux drapeaux par le congrès à 80 % des voix

      – Ceux qui veulent empêcher la venue du Président en NC

      – Ceux qui veulent descendre le drapeau Kanak

      – Ceux qui voteront Le Pen aux présidentielles, vous êtes une petite brochette sur le blog

      Les fachos qui jouent les honteuses, faudrait avoir les couilles d’assumer ce que vous êtes, franchement ça transpire à 200 %.

       (0)
       (0)
      • La moitié des trucs que tu listes sont des fantasmes, absolument pas la réalité. Rigoberto/EZ, tu ne changeras jamais…

        – Qui a voulu obtenir quoi que ce soit par la force? Où t’as vu ça?
        – Qui fait élire un président de façon illégale et antidémocratique?
        – personne ne nie l’identité Kanake, mais dit simplement que ce n’est pas celle de tous les calédoniens.. On parle bien d’un pays où chacun a sa place…
        – Le vote c’est peut-être vrai.. même si les chiffres ça se discute toujours.
        – On ne veut pas empêcher la venue du Président: je ne souhaite pas qu’il vienne. d’autres n’y croient pas, et , à part les syndicats qui eux, ont cleirement appelé à la grève et aux manifs.. personne n’a dit ça!!!
        – Drapeau indépendantiste… et personnne ne veut le descendre.. juste qu’on reproche qu’il ait été monté de façon non démocratique…
        -Voter le Pen? là c’est un comble! mais t’es qui toi? tu rêves totalement… tu prends tes désirs pour la réalité Rigolo!

        Rien ne transpire, à part ton homophobie dans la dernière phrase…

        Tu es un propagandiste de merde c’est tout!

         (0)
         (0)
        • Mon pauvre Clark, tu fais partie de la bande de fachos imbus de Yahoué, t’as fais sauter le forum par tes propos racistes et xénophobes et tu viens vomir ta haine sur le blog de Franck.
          Passe ton chemin manant….

           (0)
           (0)
        • Clark, vous niez l’identité kanak puisque vous persistez à l’écrire avec un e. Le mot kanak est invariable. C’est ainsi.
          – Oui, on parle d’un pays, Kanaky, dans lequel chacun aura sa place.

           (0)
           (0)
      • Rigoberto, comme à chaque fois que tu es à court d’arguments, tu tombes dans la vulgarité. Il est vrai qu’elle te va bien.
        Pour la dernière fois -parce que j’en ai un peu ras le bol de perdre mon temps- je vais me faire un plaisir de démonter ton argumentaire point par point :
        – obtenir la dissolution du congrès dans la rue par la force ? Quand ça ? La fois où était prévu un défilé pacifique pour « un destin commun sous un drapeau commun » que le Haussariat a interdit sous la PRESSION de vos alliés du PT ?
        – « respecter le fait majoritaire d’une assemblée démocratiquement élue ». Tu crois vraiment que vos électeurs ( dont je faisais partie à l’époque) ont voté RUMP pour voir un indépendantiste radical au perchoir ?
        – « Ceux qui nient aux Kanak leur droit à leur identité ». On ne nie rien du tout, à l’inverse de ceux qui oeuvrent à la déstabilisation d’un grand chef coutumier ou du Président de la PN au prétexte qu’ils ne sont pas dans la ligne du parti…
        – Il n’y a pas eu de « vote pour les deux drapeaux. » Il s’agissait d’un « voeu provisoire » en attendant que soit choisi un drapeau commun, réclamé par le Président de la République lui-même. Le vote pour le drapeau du pays n’a pas ( encore) eu lieu. La demande de l’UC ayant été rejetée par Gaël Yanno lui-même. Désinformation toujours…
        – Empêcher la venue du Président en NC ? Qui émet des menaces à son encontre si ce ne sont vos amis de KMP, qui postent à tout va des propos haineux ( et condamnables au regard de la loi) sous l’emblème du FLNKS, parti désormais frère du RUMP.
        – Qui a parlé de descendre le drapeau FLNKS (National Socialiste Kanak). Personne. C’est trop tard. L’erreur historique a été faite sous l’égide du Gourou, SANS CONTREPARTIE AUCUNE de la part des indépendantistes qui continuent à réclamer l’IKS dés 2014. L’ensemble de la population Calédonienne devra assumer cette faute…
        – « Ceux qui voteront le Pen ». Pas moi en tout cas, mais socialiste, oui, peut être, surtout depuis que le PS s’est alarmé du désengagement de l’état en Nouvelle-Calédonie.
        A un de ces jours…

         (0)
         (0)
        • @ calcyt
          Il s’agissait du désengagement financier de l’Etat en Nouvelle-Calédonie !
          Faut pas prendre ses rêves pour des réalités.

           (0)
           (0)
  80. tiens un nouveau post sur les drapeaux… en manque d’audience et de post francky ?

    tu vois ça marche à chaque fois mais bon autant faire un copié collé des sujets précédents sur les drapeaux, même participants, même messages, bref ça tourne vraiment bien en rond sur notre ovale…

    au fait qui a le monopole de la fabrication de drapeaux ici ?

     (0)
     (0)
  81. Tout ce que tu as annoncé s’est avéré faux, le reste est a l’avenant.

    Sarko viendra et tu nous diras, oui mais normalement il n’aurait pas du venir….du bla bla d’arrière cour.

    Tes pronostics sont bidons. C’est de la basse propagande, point barre.

     (0)
     (0)
  82. Je ne crois pas avoir jamais parlé de la dissolution du Congrès, tu dois confondre.
    Concernant Pidjot au Sénat, il est de notoriété publique dans les cercles politiques que c’était bien l’intention de Frogier, mais à cause de la menace de basculement du Sénat à gauche, la commission d’investiture de l’UMP s’y est opposée.
    Pour Sarkozy, le Haussariat n’est pas sûr à 100% encore qu’il viendra. Il est susceptible d’annuler au dernier moment. et vu ce qui se passe en Europe avec l’annonce de mesures de rigueur, cinq jours sous les tropiques avec Air Sarko One, qui coûte bonbon, ça risque de ternir l’image.
    Pour le drapeau sur les commissariats, attendons donc de voir si l’Etat nous adressera un démenti formel…mais on risque d’attendre longtemps vu que ce que je dis est basé sur des sources sûres.

    Je me réjouis de voir apparaître au grand jour en ta personne toutes les contradictions d’une équipe de pyromanes qui n’ont pas mesuré la portée de leur geste et qui se retrouvent coincés entre leurs promesses aux indépendantistes et une campagne législative où il va falloir jouer aux loyalistes sans aucune crédibilité.

    On fait moins les malins à l’approche des élections.

     (0)
     (0)
  83. Posteur, je te conseille la lecture de « Kunié ou l’île des Pins » de Georges Pisier.

    Cela te confirmera ce que je viens d’écrire sur l’histoire de Kunié et prouvera que tu racontes n’importe quoi sans savoir comme d’habitude.

     (0)
     (0)
  84. Alain Posteur, tu fais partie des propagateurs de fausses rumeurs de ce groupuscule d’extrême droite.

    C’est toi qui nous annonçait l’élection au sénat de Pidjot, la dissolution du congrès, que Sarko ne viendrait pas, etc…..

    Ta crédibilité est donc totalement nulle, ta propagande digne des pays totalitaires les plus arrièrés, ta toxicité est avérée.

    Tu n’a rien à répondre à ces accusations, ta seule défense un négationisme poussé à l’extrême.

     (0)
     (0)
  85. Et t’espère franchement que ton message nous fera tomber en pâmoison devant le drapeau indépendantiste (et non kanak, putain dans le genre borné t’en tiens une couche toi aussi) ?
    Tu ne fais pas avancer le schmilblick d’un demi millimètre… juste jeter, comme à ton habitude, de l’huile sur le feu pour attiser un débat sans issue !

     (0)
     (0)
  86. Quand on sait que ce que les gens réclament dans les réunions de proximité c’est plus de sécurité, et que la réponse du Rump c’est de mettre le drapeau de la révolution sur les symboles de l’ordre public, on mesure le degré de malveillance atteint par l’UMP locale.

     (0)
     (0)
  87. Et voilà Rigoberto qui nous gratifie d’un scoop: l’Ile des Pins est un protectorat !
    Et donc la Mairie de l’Ile des Pins, création du colonialisme avec ses sales lois de blancs n’a aucune légitimité et donc Hilarion Vendegou, en tant que Maire de l’Ile des Pins, n’est qu’une marionnette de l’Etat colonial ?
    Voilà qui va ravir ses opposants !

     (0)
     (0)
    • Bien que le Maroc, la Tunisie, le Cambodge, le Liban ou la Syrie furent des protectorats français, il y avait également des mairies.

      Quel est ton problème avec la mairie de l’île des pins ?

      La seule marionnette que je vois c’est celle du FRC et du FN, qui intoxique le blog de son fiel acide.

       (0)
       (0)
    • Ben oui Posteur et Calcyt, Rigoberto a historiquement raison, vous voulez vous immiscer dans les discussions sérieuses mais vous ne connaissez même pas les données de base. Un peu d’humilité les gars !

       (0)
       (0)
  88. Pettit rappel historique pour Bozz qui évidement ne connait pas l’histoire du (de son) pays.

    L’île des Pins bénéficie d’un statut particulier au sein de la NC.

    Après avoir pris possession de la grande terre au nom de l’Empereur Napoléon trois à Balade le 24 septembre 1853, l’amiral Febvrier Despointes à bord du steamer mixte « Le Phoque » fonce sur l’île des Pins afin d’en prendre également possession.

    Arrivé sur place il constate que les maudits anglais sont déjà sur place avec la corvette de guerre, le HMS Herald commandée par le Capitaine Denham et courtisent le grand chef Kaoua Vendegou afin de le convaincre de rattacher son île à la couronne britannique.
    Aidé par le RP Goujon qui avait réussi à convertir le grand chef au catholicisme quelques années auparavant au grand dam des missionnaires protestants, l’Amiral réussit à faire signer à Vendegou le 29 septembre 1853, un traité très avantageux pour le grand chef et les Kuniés :

    – La France n’exercera qu’un protectorat sur l’île des Pins, le Grand Chef conservant le rôle de gouverneur de l’île. Cela fait que l’île peut être considérée comme un protectorat français et non une colonie, ce qui fait que l’Île des Pin est un pays associé à la France et n’est donc pas ‘la France ».
    Vendegou avait donc raison de le rappeller aux gendarmes.

    Alors Bozz, tu comprends certainement beaucoup mieux la réaction d’Hilarion.

     (0)
     (0)
    • L’île des Pins fait partie du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Or, la Nouvelle-Calédonie est incluse dans SON ENSEMBLE à la République, Île des Pins comprise, depuis le référendum de 1958 relatif à l’adoption de la Constitution de la Vème République. On rappellera à toutes fins utiles que la population calédonienne, dont l’électorat Mélanésien, a voté  » oui » à ce référendum à la quasi unanimité…
      Affirmer en 2011 que l’Île des Pins est un  » Protectorat  » français est une ineptie. Une de plus. Après tout, au point où on en est…

       (0)
       (0)
      • Faux, ce référendum concernait la totalité de la NC et dépendances.

        Pour annuler le traité du 29 septembre 1853, il faudrait un référendum local, ne concernant que les Kuniés.

         (0)
         (0)
        • Mais oui, c’est ça Rigo… Tu as sûrement raison. L’Île des Pins ne fait pas partie de la « totalité de la NC et dépendances ». Tout le monde sait cela.
          Juste une question, tu crois à ce que tu écris ou c’est juste pour faire de la provoc que tu dis n’importe quoi ? La deuxième hypothèse me rassurerait quant à ton QI.

           (0)
           (0)
  89. Les manifs d’agités du drapeau seront de toute façon interdites par le haussaire durant la visite présidentielle.
    La méthode coué pour se donner l’illusion d’être important, cela peut marcher pour des esprits faibles, la réalité, c’est que le collectif n’est qu’un groupuscule d’extrême droite totalement insignifiant.
    L’histoire du drapeau sur les commissariats, c’est de l’intox de fachos, les mêmes qui nous disaient que Pidjot allait être sénateur, qu’il y allait avoir des élections anticipées , que Gomès allait rester Président, que Sarko ne viendrait pas, etc….. que des conneries de QI rase motte……

     (0)
     (0)
    • Pidjot, Vendegou…
      Rappelle moi la phrase de ce dernier aux gendarmes sur le quai de l’Île des Pins ????

      Finalement quel est le problème ?

      Si le Collectif n’est qu’un groupuscule, vous ne devriez pas craindre de voir votre manif « polluée » par des drapeaux rouges et gris ?

      Pourquoi autant d’agitation autour de cette question, ne craindriez-vous pas que ce fameux « sous-drapeau » ne soit au final un peu trop visible ?

      Allez, j’ai un terrain à débrousser, je vous laisse vous amuser, on se retrouvera éventuellement le 26, en noir, rouge, jaune, bleu, blanc, gris….

       (0)
       (0)
  90. @Franck :

    Les 2 meeeting organisés par le Collectif ont réuni plus de monde que votre pathétique marche du 1er mai, la manif du Collectif, malgré un report qui aurait pu lui être fatale a aussi fait mieux que tous les appels des leaders indépendantistes pour réunir du monde autour du drapeau indépendantiste.

    On est encore en « Nouvelle-Calédonie », ne nous fait pas l’affront de déjà déformer le nom du pays que tu dis aimer en y accolant Kanaky.

    Lorsque nous serons indépendants, si un jour nous sommes indépendants, tu pourras te draper avec l’étendard indépendantiste et avoir la satisfaction de faire parvenir ton courrier à une adresse qui pourrait être celle que tu appelles de tes voeux.

    En attendant, le dénigrement et l’abaissement de ton adversaire ne sont absolument pas une solution.

    En conséquence, il serait souhaitable que tu respectes le droit démocratique et républicain qu’ont les calédoniens à pouvoir exprimer leur mécontentement et à s’organiser pour faire entendre leur voix.

    Que tu le veuilles ou non, Sarkozy, s’il vient, sera accueilli par 3 drapeaux…
    Quitte à froisser tes amis du RUMP, mais il est temps qu’il prenne la pleine mesure des mensonges que lui versent dans l’oreille ses capots locaux.

    Et nombreux sont ceux prêts à lui rappeler qu’en Nouvelle-Calédonie on est ENCORE français, jusqu’à preuve du contraire…

     (0)
     (0)
  91. Question simplissime n°1:
    Des deux drapeaux et au regard de l’évolution politique et institutionnelle du pays depuis 60 ans, lequel redescendra en premier? Lequel restera?
    Vous êtes dans un monde qui n’existe pas: le drapeau indépendantiste sera le drapeau de l’Etat souverain.
    Question simplissime n°2:
    Combien d’entre les promoteurs du drapeau du collectif pour un drapeau commun calédonien sont prêts à verser leur sang pour le hisser et à tout perdre pour un chiffon qui n’à aucune histoire, aucune valeur et ne dégage aucun frisson? Les grandes gueules, comptez-vous…

     (0)
     (0)
    • Réponse simplissime N°1 :
      Encore faut-il que cet état souverain se crée. Il n’existera QUE si les Calédoniens le décident (sauf si par une énième entourloupe politicienne ils se voient privés de ce droit qui lui est pourtant garanti par les ADN).
      En attendant il faut à la NC un drapeau recherché en commun (pas imposé) représentant le destin commun etc etc…

      Réponse simplissime N°2 :
      Beaucoup, beaucoup plus que tu ne le crois, mais pas encore assez à mon goût…

       (0)
       (0)
    • Tryad
      point 1 : le drapeau du FLNKS n’a pas tant d’ancienneté que cela, moins en tout cas que celui du sport arboré par les athlètes Calédoniens
      point 2 : beaucoup de Calédoniens, tu sembles l’oublier, on perdu leur vie ou se sont battus contre le drapeau du FLNKS, non pas d’ailleurs je le redis, contre l’idée légitime de revendication d’une indépendance, mais plutôt contre une idéologie xénophobe à des années lumières de la notion de démocratie, idéologie qui n’est pas morte avec la levé du drapeau FLNKS bien au contraire, cf les propos sur KMP.

      Si la levée du drapeau FLNKS s’était faite avec une grande cérémonie pendant laquelle les Calédoniens non kanaks avaient été reconnus dans leur légitimité
      Si le discours du FLNKS ne s’était pas radicalisé depuis cette levée
      on aurait pu dire que PF était un visionnaire.

      il faut être de mauvaise foi chronique comme notre ami Franck pour défendre le contraire.

      Un drapeau pour tous les Calédoniens oui, et si on doit juste se reconnaître ensemble dedans, sans avoir à verser de sang, tu crois pas que ça serait mieux?

       (0)
       (0)
  92. Une fois de plus je crois que nous ne parlons pas de la même chose…
    Ce dont il est question c’est bien d’avoir un drapeau « Pays » en plus du BBR….!!!!
    Mais en aucune façon un drapeau en commun à la place du BBR et de celui du front…
    Je fais cette remarque car j’ai la sensation que certain n’ont pas pigé que c’est ce qu’on va nous proposer par la suite comme étant la seule solution pour faire redescendre le drapeau du front !!!!
    Et c’est bien pour cette raison que PF a commis l’erreur parfaite car nous sommes dans la merde quelque soit la suite des évènements…

     (0)
     (0)
  93. je crois qu’il y a dans les archives d’innombrables débats passionnées sur le sujet
    inutile d’y revenir ,chacun a son opinion, en fonction du futur qu’il imagine et ce post ne changera pas la situation

     (0)
     (0)
  94. A qui profite le crime…. ?
    Perso, je pense que « l’histoire du drapeau » n’est que la partie visible d’une alliance plus discrète entre certains membres de l’UC et certains autres du RUMP.
    Les bases respectives ont-elles été consultées ?? Non. Est-ce un test populaire ? Probable.

    Pourquoi cet « arrangement occulte » entre les principaux représentants de deux partis opposés ? Est-ce dans une perspective constructive du pays futur ? Je l’ai cru un moment… (comme Franck)
    Mais l’UC et le RUMP sont deux partis en perte d’audience, pour différentes raisons…

    Aujourd’hui, je suis certain que ce rapprochement a pour but le « partage » anticipé des postes-clés d’une autodétermination déjà admise et bien comprise (et des revenus et le prestige qui vont avec…)

    Suis-je parano ? On n’va pas tarder à le savoir, mais il sera trop tard…
    Intéressant !

     (0)
     (0)
    • Woala encore un adepte du grand complot… Un faut qu’on ya qu’à… Bref un pauv gars qui, encore une fois justifie, la démocratie représentative qui permet aux gens d’une expérience certaine de se trouver au pouvoir. Heureusement car quand on voit ce genre de raisonnement… Occulte ! Nous voilà dans la parapsychologie ou le mystique maintenant !
      NB : Quand à l’UC en perte de vitesse, ben là mon gars, tu comprends rien à la politique du pays et en plus tu ne suis pas !
      Enfin t’as le droit de t’exprimer !… (même si c’est pour dire des âneries…)

       (0)
       (0)
      • @Islandman :
        (Rire)… J’espère que j’ai tort.
        Tu parles de gens « d’une expérience certaine »
        Justement ! Cette « expérience certaine », c’est 30 ans à promener les électeurs avec la trouille (ou l’espoir) de l’Indépendance pour demain. L’argument s’use. Les plus jeunes s’en foutent. Les deux blocs se fissurent.

        Alors maintenant, on change tout : Vive la Confraternité !… (Et j’y ai cru !) La décision est importante. Mais qui nous a demandé notre avis ? Et cette démocratie-là n’intriguerait personne ??

        Au bout du compte, les mêmes « expérimentés » auront fait carrière. Bientôt le Sénat cool pour l’un, une rente « républicaine » pour d’autres… T’en penses quoi ?

        (A suivre. Héhé…)

         (0)
         (0)
  95. drapeau ridicule ?
    c’est quoi qui te gène ? sa couleur ? sa nouveauté ?
    Perso je le trouve effectivement plutôt moche ce rouge-gris-rouge, j’aurai choisi peut être un autre motif ou d’autres couleurs, mais sa valeur c’est le symbole d’une bannière commune.
    Donc même si ce n’est pas celui-là en particulier qui deviendra notre emblème (il faudrait je pense organiser un vrai référendum de la couleur de notre drapeau commun), le drapeau rouge-gris existant a déjà l’énorme avantage de représenter le symbole d’un état d’esprit de la Calédonie de demain, ceux qui veulent passer à autre chose, la Calédonie avec tout le monde, la reconnaissance mutuelle.
    Il est sympa le drapeau FLNKS, mais il est comme le drapeau français, le drapeau d’une histoire, il ne vaut que pour une partie des gens. Il ne vaut pas pour l’ensemble des gens. C’est donc un facteur de division, en ce sens le drapeau bleu-blanc-rouge est également facteur de division. Dans ce jeu des clans, il n’y aura que des perdant, PF et sa bande ont joué aux dangereux déstabilisateurs.
    Alors maintenant il faut arrêter de parler de clans et mettre un pied devant l’autre avec QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU.
    Woilà.
    Alors c’est pas cool de cracher sur l’initiative d’un collectif qui va a mon avis dans le bon sens.
    Tu dis « que ce n’est pas encore le moment », et c’est quoi le bon moment ? quand PF l’aura décrété tout seul un soir au bord de sa piscine de sa villa de l’ile ouen ? Parce qu’il s’est levé un beau matin avec l’envie pour changer ? On attend quoi en fait ? Que les élus rump-ae-uc aient un éclair de génie ? ben mon gars… va falloir attendre un bout de temps :) Moi je crois qu’ils sont largués, trop de petits fours, trop de cocktail, plus le temps de voir où sont les vraies priorités, pour le moment ils sont occupés à laver leur costard pour la visite à sarko. Moi je dirais que çà ferait pas de mal d’inviter le « drapeau commun » dans les évènements autours des jeux du pacifique, histoire de rappeler que la question n’a pas été encore réglée et qu’une grande partie de la population est encore en attente de vrais progrès et qu’on est pas prêt à se laisser tondre pour le bon plaisir de la carrière de certains politiques lèches bottes. D’ailleurs çà fait un bout de temps qu’on m’a pas permis de mettre un bulletin de vote dans l’urne, çà me démange d’y retourner, et je parie que je suis pas le seul dans ce cas là, que ce soit pour les présidentielles ou les provinciales.

     (0)
     (0)
    • crois tu que le collectif va dans le bon sens quand il organise encore une nouvelle marche, ou qu’il fait confectionner des milliers de drapeaux pour faire entendre sa voix lors des jeux. Si tu trouves cette démarche intelligente, pas moi Bob. Surtout quand on sait que la FRC, le FN et Caledonie Ensemble surfe sur ce sujet. Je croyais le collectif plus intelligent que ca mais apparemment il n’a pas compris que collectif et politique ca faisait deux. C’est uniquement pour cela que ceci me désespère

       (0)
       (0)
      • « crois tu que le collectif va dans le bon sens quand il organise encore une nouvelle marche, ou qu’il fait confectionner des milliers de drapeaux pour faire entendre sa voix lors des jeux.  »

        ………

        Ben j’espère qu’ils (des blancs pour la plupart) vont faire un max de bruits et gêner à fond les jeux « pwofitationnistes » sur les petits peuples du Pacifique…

        Sarko adôôôôôre se faire casser les burnes pendant ses déplacements…

        Sa réaction sera fulgurante et certainement pas à l’avantage de la notion de drapeau commun : elle profitera donc au beau drapeau kanak qui va devenir le drapeau commun, peut être plus vite que prévu grâce à nos lumières politiques réactionnaires… :-)

         (0)
         (0)
  96. Le terme « drapeau commun » pour désigner cet étendard crée par opposition factieuse à la montée des deux drapeaux, BBR et KANAK, me semble impropre voire illégitime.
    On ne s’accapare pas impunément et en toute subjectivité, de l’esprit de ce que peut représenter de symbolique, l’ emblème identitaire de tout un peuple qui a son avenir à construire, non pas dans la discordance et la dissension, mais dans la recherche d’un consensus acceptable pour tous.
    Les deux drapeau ont été hissés pour donner un sens à cette démarche consensuelle et montrer justement le chemin à suivre pour atteindre ce consensus.
    La question du drapeau commun reste donc suspensive en attendant que lui soit trouvé ses couleurs définitives.
    Pour ma part je persiste à croire, que la meilleure des solutions, reste l’appel à la participation du peuple calédonien, à faire son choix, à travers l’expression d’ un référendum.
    Il n y aura alors aucune remise en question possible du choix de la majorité exprimée par les urnes, à condition que cette résolution soit acceptée par tous.

     (0)
     (0)
  97. « puisse être aussi borné »
    « groupe intolérant et borné »
    çà fait beaucoup de bornes tout çà
    Les chiens du rump aboient, la caravane du destin commun passe
    Faut te rendre à l’évidence mR. Frank. Le drapeau commun on y viendra, qu’il soit rouge-gris ou autre chose. C’est pas les deux emblèmes déjà existant qui feront l’identité d’un peuple uni par son destin. Il nous faut des couleurs communes à tous, libérées du poids de l’histoire, pour pouvoir enfin tous construire notre avenir dans la paix, le travail et le respect mutuel.

     (0)
     (0)
    • euh, relis, moi je crois que c’est un peu ce que j’ai dis, c’est pour ca que le terme BORNE est réellement adapté à la situation. Tout le monde est au courant de ce fait mais le collectif essaye de nous faire entendre des choses que nous savons déjà. donc vos arguments au respect mutuel etc, c’est du réchauffé, vous feriez bien de travailler sur une proposition saine et d’avenir au lieu de vous accrocher à un drapeau ridicule qui n’a aucune légitimité. Encore une fois relis moi

       (0)
       (0)
    • Bah… Ils peuvent gesticuler tant qu’il veulent ce collectif politique anti drapeau kanak…. Le drapeau commun et drapeau du pays a déjà été levé au côté du BBR, il y est et restera l’unique drapeau commun. Après en démocratie y’a toujours une minorité bruyante pas contente et manipulatrice qui arrive a drainer qq esprit faibles. Mais bon rien d’alarmant, l’histoire suis son court normal. Il leur manque juste un nez de clown … lol

       (0)
       (0)