Accueil actualité Noisety Vs Nutella

Noisety Vs Nutella


Publié le
18 990
187

L’annonce est quasi officielle, elle fait même la UNE des Nouvelles… On croit rêver mais c’est pourtant bien vrai, le Nutella sera surement présent sur nos tables pour Noël, fini les retours de métropole avec ces satanés pots qui alourdissaient nos valises inutilement, fini les confiscations de nos colis à la poste ou aux douanes… nous allons bientôt pouvoir aller en acheter librement en faisant nos courses après de nombreuses années d’interdiction dues à une protection de marché. Il est clair que l’entreprise Biscochoc qui s’en est mit plein les fouilles pendant des années doit commencer à se poser quelques questions, je compatis d’ailleurs aux inquiétudes de Patrick Garrier sans aucun doute mais comment faire autrement dans un monde qui bouge et dans un monde ou Philippe Gomès n’est plus aux commandes du Gouvernement pour protéger ses petits copains. L’ironie de ce patron dans une interview accordée aux Nouvelles Calédoniennes en dit d’ailleurs très long sur ses ambitions personnelles privilégiant déjà des licenciements pour éventuellement équilibrer son chiffre d’affaire qui va selon moi faire une chute vertigineuse quand les calédoniens pourront enfin en masse comparer l’incomparable. Patrick Garrier qui affirme que les enfants du Pays préfèrent Noisety à d’autres pâtes à tartiner va pouvoir recommencer son enquête avec l’arrivée de l’or marron produite par Ferrero, c’est moi qui vous le dit ! D’autres taxes de protection vont être supprimées, le Gouvernement entame sa réforme des protections de marché et c’est une sacrés bonne nouvelle pour les consommateurs que nous sommes n’en déplaise aux protectionnistes qui arrivent à la fin d’un règne attendu de longue date. Enfin, c’est grâce à la concurrence qu’on devient meilleur, l’entreprise Biscochoc a donc encore de beaux jours devant elle, il ne faut pas se décourager ainsi mais plutôt réagir pour nous offrir la meilleure des pâtes qui soit, quitte à botter le cul à Nutella, même si je crois que sur ce coup là, le défi s’annoncera très difficile, n’est-ce pas ?

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
187 Commentaires

Ajouter un commentaire

En publiant votre commentaire vous acceptez notre charte.

Vous pouvez joindre une image au format jpeg, pjpeg, png et de taille maximum : 2MB.

  1. Bonjour!
    J’habite en Australia, et je suis allée en Nouvelle-Calédonie année dernière. Maddy (mon ami) et moi avons mangé le Noisiety. Nous sommes d’accords que le Noisiety est mieux. Nous aimons le conditionnement – les Indiens et les cow-boys sont super chouette!!!!!!!!!!!
    Le conditionnement de nutella est ennuyeux.

     (0)
     (0)
    • Tu dois avoir raison Boufeca, les pâtes à tartiner des concurrents à BISCOCHOC y compris les artisans vont entrer en concurrence avec le géant mondial de la daube en pot…
      J’espère juste que tu seras la pour ceux qui pourraient perdre leur boulot si les producteur de la place venaient à licencier…
      De toute façon dans ta famille personne ne bosse chez BISCOCHOC ou chez ses concurrents, alors oui qu’est-ce que tu peux bien en avoir à faire….

       (0)
       (0)
  2. Avis aux amateurs :

    Le simple fait de faire suivre une rumeur par e-mail est punissable par la
    loi. Cela peut être assimilé à une diffamation non publique (article
    R621-2). Si la rumeur est publiée sur un site, la diffamation est publique.
    Les dommages et intérêts peuvent dépasser les centaines de milliers de
    francs.

     (0)
     (0)
  3. Salut facedebiscuit,
    Je ne sais pas si le MRC propage des mensonges, mais il me semble pourtant bien que HM a une interdiction de quitter le Pays !
    Pour ce qui est de ton info sur l’importation de produit genre Baygon, je n’ai rien trouvé qui puisse mettre les producteurs locaux particulièrement en colère…
    Précise tes infos copain.
    Pour ce qui est du débat sur la qualité des produits fabriqués en NC, je suppose que les Coca cola est autres marques Nationales et Internationales sont des sous produits ???
    Ton débat est dépassé, mais je te laisse le soin de te vautrer dans la fange tout seul… À part deux ou trois clanpins de ton espèce plus personne ne joue à ça !!!

     (0)
     (0)
  4. Maintenant je vais vous dire pkoi Eric … CHEVROT secrétaire de la FINC pestifères autant … Parce que les produits qu il vends ne sont pas efficaces ( en autres c est de la merde ) et que l importation des produits BAYGON a été autorisés donc il la en travers le pauvre….. ..ceci explique cela … et vive le monopole .. mdr

     (0)
     (0)
  5. Réponse au « Communiqué sur l’affaire de la 3G à l’OPT »

    Le MRC est un tout jeune et petit parti, ce dont il faut se réjouir. Alors pourquoi faut-il que dès ses premiers pas en politique il use de la langue de bois et du mensonge comme outil de propagande ?
    Ce communiqué sur l’affaire de la 3G et le contrôle judiciaire rêvé d’Harold Martin en témoigne. C’est curieux d’ailleurs, je ne crois pas avoir lu ou entendu le MRC se rependre sur la mise en examen, le contrôle judiciaire et la prochaine audience en Correctionnelle de Philippe Gomès. Peut-être que trop fraîchement baptisé, le MRC balbutiant n’avait pas encore toute sa voix ?
    Reste qu’écrire que « Harold Martin a interdiction de quitter le territoire, de communiquer avec les dirigeants et personnels de l’OPT, dont certains sont membres du Gouvernement, et avec son propre Directeur de Cabinet. Une situation ubuesque est intenable pour notre pays » est totalement mensonger, contradictoire et diffamatoire.
    Mensonger, parce que président du gouvernement peut quitter à sa convenance le territoire, pour l’exercice de son mandat ou pour toute autre raison, contrairement aux légendes urbaines que le MRC propage. C’est d’ailleurs pourquoi le contrôle judiciaire prévoit qu’il verse une caution.
    Contradictoire, parce qu’aucun membre du gouvernement n’est salarié, personnel ou dirigeant de l’OPT. Harold Martin peut donc parfaitement voir et communiquer avec tous les membres de son gouvernement. Il lui est simplement fait interdiction de parler aux autres mis en examen de cette affaire. Et je rappelle qu’à cette heure, M. Philippe Mouton, son directeur de cabinet, n’est toujours pas mis en examen.
    Diffamatoire, car en quoi la situation de la Nouvelle-Calédonie est-elle aujourd’hui intenable ? De sanguinaires forces rebelles seraient-elles aux portes de la ville et je ne les ai pas vues… Non, l’instabilité politique savamment orchestrée par les preneurs d’institutions en otages du début d’année a sûrement été plus « intenable » aux Calédoniens. Et leur aura couté beaucoup plus cher…
    Mensonge et langue de bois, disais-je : on voudrait démontrer que le MRC a tout juste été créé pour satisfaire les ambitions déçues de M. Blaise, que l’on agirait pas autrement.

     (0)
     (0)
  6. le Rassemblement reste ma famille politique » assure Philippe Blaise, chefr du groupe Rassemblement à la mairie, qui, malgrèla demande de retrait apparement d’une perssonnalité RUMP , compte conserver son poste d’élu à Nouméa : « Je souhaite rester dans la majorité municipale » ptdrrrrr

     (0)
     (0)
    • Le Rassemblement je ne sait pas mais l’UMP j’en suis sûre…
      En même temps, lorsque PB parle du RUMP, peut-être qu’il fait la différence entre le clan du MtDore et les reste du mouvement…
      Faut peut-être lire entre les lignes facedegateau…

       (0)
       (0)
  7. Ben justement, y en a déjà et maintenant y vont pouvoir en importer encore et normalement moins cher…
    Du coup on va pouvoir planter notre fillière de super producteur protégé qui doivent sans doute rouler en Cayenne !!!
    Mais réveillez-vous bon sang, quand le ressort sera cassé se sera trop tard pour dire que vous saviez pas…

     (0)
     (0)
    • @ Eric,
      Je ne suis pas souvent d’accord avec toi mais c’est bien clair que ce sont d’abord les marges exessive qui en sont la cause.
      Pour info cet article au sujet dela vie Chere a Mayotte :L’UIR-CFDT solidaire des Mahorais

      Dans un communiqué publié hier, l’UIR-CFDT exprime son soutien au mouvement des Mahorais contre la vie chère. “Nous nous indignons contre les violences policières qui ont fait des blessés dont des enfants parmi la population (…) La répression quel que soit sa forme empêche la voie de la négociation”, indique Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de l’UIR-CFDT. “La problématique de la vie chère est transversale à tous les Dom. Les causes énoncées : insularité, étroitesse du marché sont bien évidemment des handicaps, mais il convient aussi de souligner que bien souvent ce sont les mêmes acteurs économiques qui se retrouvent sur ces “petits marchés” et que les situations de rente sont connues de tous. Une différence de prix peut être expliquée, les marges exorbitantes faites sur le dos d’une population et plus particulièrement sur le dos des plus démunis n’ont aucun fondement économique si ce n’est que d’enrichir un peu plus les exploitants de ces situations”, conclut-il.

      Note que tout cela se passe dans les DOM supposes etre mieux geres par la France.
      Le cas de la NC n’est pas unique .

       (0)
       (0)
      • Louis, on ne peut être que d’accord sur ce point… A moins d’être un de ces profiteurs…
        Et pour le coup, je dénonce cet état de fait depuis des années et le paie tous les jours de l’année dans mes relations avec ceux qui fixent les prix aux consommateurs…

        Et pour le coup, même les services administratifs en charge de cette problématique bien qu’assermenté et donc en mesure d’agir, ne le fond pas aussi souvent qu’ils le devraient.

        Tu vois, c’est plus facile de dire que la vie chère c’est la production locale en parlant de produits qui fixe l’attention des consommateurs, pour pouvoir occulter la réalité des enjeux qui restent quoi qu’on en dise la marges, et encore la marge…

        On nous promène tous simplement….
        Moi je te dis aujourd’hui que la consommation des ménages ne va s’améliorer si on continu sur cette voie qui n’est en rien un chemin vers une véritable politique économique d’envergure….

         (0)
         (0)
  8. Le Gouv dit vie chère dans les Nouvelles et à la radio, les textes disent ceci :

    « A la suite du jugement du tribunal administratif de Nouméa du 21 octobre 2010, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a étudié l’ensemble des lignes du programme annuel d’importation sur lesquels pesaient une double protection afin qu’une seule subsiste désormais, qu’il s’agisse de la protection tarifaire ou de
    restrictions quantitatives.
    Les produits concernés sont notamment les coqs et poules congelés, les cafés, les yoghourts, le miel, les fleurs, les fruits et légumes, les bougies, les aliments pour oiseaux de volières, les matériaux de menuiserie, les bois, les chauffe-eau solaires, les T-shirts, les bières sans alcool et les glaces. »

    Comme vous pouvez tous le constater, il ne s’agit pas de lutter contre la vie chère, mais bien d’ajuster des situations qui peuvent avoir un caractère illégale….
    Vous pourrez aussi vous rendre compte que l’on s’attaque à la filière café, qui comme tout le monde le sait se porte à merveille et fait encore la fierté du Pays, un secteur prospère qui a pu se développer grâce à une politique de juste équilibre entre l’import et la production locale… ???? (faut m’expliquer, parce que moi je comprend pas).
    Nous avons aussi cette merveilleuse nouvelle, grâce à l’heureuse révision de ces textes nous allons enfin pouvoir manger encore plus de miel étranger… En effet, il est bien connu que le miel du Pays est mauvais et sans doute loin de tous les standard de qualité, les multiples prix reçus dans les salons et notamment à Paris en fond un produit sans intérêt… ???

    Voilà les amis à vous de voir…
    Moi c’est fait…
    Et pour ceux qui diraient que je ne fais, comme d’hab, que de mentir et/ou colporter des ragots, ces infos sont disponibles sur le site du Gouvernement (www.gouv.nc) sur l’onglet Décisions du Gouvernement du 11/10/2011.
    Bonne lecture

     (0)
     (0)
    • Pour ma part j’aime pouvoir choisir librement ce que je veux manger plutôt que de tourner en rond avec les mêmes produits.
      Maintenant c’est clair que le prétexte de la lutte contre la vie cher c’est pipeau violon… Juste un grand pas vers une VRAIE économie de marché.

       (0)
       (0)
    • C’est vrai !!! pour le miel faut qu’on m’explique !!!!
      (bien qu’il y ai déjà du miel australien dans les rayons)

      Vassilief va être content (Tee shirt)

      Le riz, ya rien, vu que Martin doit pas être très pote avec LEROUX.

       (0)
       (0)
  9. Tahi franck ton poteau Big H n’a pas plus de couilles que PG… La FICNC vient pleurnicher dans ses basques et il s’incline ; il va réfléchir qu’il a dit le monsieur (une première pour lui, ça sent la rupture d’anévrisme).
    Et c’est qui qui paye ? Le CONsommateur comme d’hab !

     (0)
     (0)
  10. si il est evident que l’idée de baisser les taxes ou de suprimer certains monopoles fera baisser un peu le cout de la vie des caledoniens, cela ne durera qu’un temps, car la tentation sera trop grande pour nos importateurdistributeurvendeurs de profiter de cette baisse de taxe pour augmenter leurs marges…..

     (0)
     (0)
    • Mais non movieworld, baisser ou supprimer une taxe qui n’est pas utilisé ne va pas faire diminuer le prix d’un produit.
      Tu sembles oublier que le prix final est et reste dans les mains du commerçant… !!!

      Idem pour les « monopoles », merci de m’expliquer ce que tu appelles un monopole, donc pour ce qui est des ouvertures de marché rien ne prouve et surtout pas les exemples du passé, rien ne prouve donc que nos amis importateurs et commerçants joueront le jeu…

      Tout çà c’est du flan, mais c’est surtout beaucoup plus facile à faire passer dans la population que de s’attaquer aux gros importateurs du Pays… Alors que je suis certain que les politiques seraient soutenus par la population si ils engageaient un bras de fer avec eux… ???

      Mais voilà, le veulent-ils vraiment ???

       (0)
       (0)
  11. Salut Eric,
    Je ne pense pas qu’un petit artisan (comme les 2 ou 3 connus) soit menacés de baisse d’activité à cause du Nutella (s’il n’y a que lui qui rentre)
    Pour l’huile, bien sûr qu’il y en a dans n’importe quelle pâte à tartiner mais y’a une différence quand même, désolé.
    C’est comme Coca et Pepsi. Coca, c’est Coca et Pepsi, ben, c’est Pepsi……………
    Pour les prix, ben merde si ça dépasse 1000 balles mais tant pis, on s’en descendra un quand même.
    Concernant la vie chère, comme tu en parles, y’a un truc que je ne comprends pas :
    d’un côté, on casse le monopole de Biscochoc et d’un autre on verrouille l’Ocef par une loi de pays afin de lui laisser le champ libre ……….. Bizarre tout çà…………..

     (0)
     (0)
    • Tout d’abord, dans ce genre de dossier il ne faut pas « penser » ou avoir le « sentiment que ». Il faut être précis et porter à la connaissance des uns et des autres des éléments sérieux et confirmés par des études contradictoires… C’est pas moi qui le dis, c’est la loi…
      Du coup, sans étude et sans éléments économiques précis comment peux-tu dire 2 ou 3 connus et donc apporter ne serait-ce que le début d’une preuve à charge ou pas !!! ???
      Quand à savoir à l’avance ce qui va rentrer, c’est impossible. Je pense même que nos amis des hyper et super marchés vont se faire un plaisir de faire venir leurs propres marques. Et du coup il y aura un grand choix, peut-être même trop de choix…
      Du coup, l’incidence sur les acteurs économique de la place sera vraisemblablement beaucoup plus importante que çà. Et je pense notamment à cette entreprise qui vient de mettre sur le marché une nouvelle pâte à tartiner…

      Quand à la vie chère, c’est en effet difficile d’y comprendre quelque chose…
      Disons que c’est en fonction du sens du vent ???

      Initialement je pensais que la vie chère çà voulait dire qu’on devait s’attaquer à l’ensemble des produits, importations incluses, force est de constater que non ???
      Une fois de plus on va taper sur ceux qui représentent plus ou moins 9% des produits consommés par les ménages Calédoniens… Et pour les 91% de produits importés et ben rien, on ne fait rien.
      On ne contrôle ni la qualité, ni les marges, ni les normes, ni les risques… Rien, c’est chacun fait ce qu’il lui plait !!!

      Voilà pourquoi moi j’ai du mal à comprendre ???

       (0)
       (0)
  12. Fin du monopole ???
    Et les artisans qui bénéficiaient de cette mesure de restriction, qu’est-ce que tu leurs dis, que eux aussi ils font de la merde ??? Et qu’ils n’ont qu’à s’asseoir sur cette niche…!!!

    Pour « l’huile » fait nous plaisir, quand tu auras ton pot de Nutella met-le au soleil une journée et puis ensuite dis-nous quelle quantité d’huile il y a dedans…
    Pour info, quelque soit la marque y a de l’huile, et quand il fait chaud, l’émulsion se casse ??? C’est le cas pour toutes les marques qui mettent de l’huile…. Tout le monde quoi !!!
    Quand au directeur, il est directeur, le proprio reste le même depuis bien des années…

    Pour ton Noel je peux t’annoncer que ton pot de 400g ne sera pas à 500 ou 700 francs, mais sans doute plus près de 1200 voir 1400cfp…. 5 ou 700cfp c’est le prix du local qui est moins cher.
    Et si l’une des raisons pour ouvrir tous ces produits c’est la vie chère, pour le coup avec le Nutella c’est pas le but recherché… Là, il s’agit juste d’annuler le quota pour une ouverture totale… En aucun cas la notion de prix n’a primé…. La vie chère elle a bien deux vitesses et surtout elle se brandi à volonté, mais pas toujours.

     (0)
     (0)
  13. Pas lu tous les com. mais bon, perso, je me dis tant mieux et c’est pas trop tôt……
    Bien 5 ans que je n’ai pas acheté une de ces saletés de pots locaux……..dégueulasse…….y’a pas d’autre mot. Soit on a 1 cm d’huile, soit, si on la fout en l’air, on a un bloc de béton…….
    Ouais, j’vais attendre encore un peu et pour Noël, ben que ce soit 500 ou 700 balles le pot, je me ferai plaisir et mangerai « du bon »……….

    Par contre, sauf erreur, M. Garrier vient de racheter la boîte, mauvais coup, il doit faire la gueule……..
    Qui aurait pu le savoir ???…………..
    Des licenciements en vue ??? et bien, remettez vous en cause, réagissez et innovez !!!
    Fin du monopole.

     (0)
     (0)
  14. La question n’est pas de reproduire le modèle soviétique, n’exagère pas non plus. T’as plus qu’a faire croire aux syndicats que les patrons Calédoniens sont communiste aussi ???
    Il s’agit juste de répondre à un projet de société et surtout au développement du Pays.
    Une fois de plus, la part des produits locaux bénéficiant de mesures de protection est inférieur à 1% des produits consommés en NC, tu pense véritablement que tes libertés de choix son véritablement mis en cause…

    Comment se fait-il que personne ne parle du manque de choix que les importateurs nous proposent. San rire tu penses vraiment avoir le choix et avoir aussi les tarifs les plus compétitifs ???

     (0)
     (0)
  15. Bientôt, et peut-être même que tu pourras en avoir encore plus…
    Par contre faudra pas que tu sois surpris si il y a de moins en moins de producteurs et que notre Pays redevienne la proie des gentils importateurs, distributeurs, revendeurs….
    Et pour l’emploi, c’est pareil si les producteurs produisent de moins en moins ils auront fatalement besoin de moins en moins de monde !!!
    En tous les cas, j’espère que tu n’as pas d’enfants ou alors que tu as des relations, ils pourront toujours finir dans la fonction publique…

     (0)
     (0)
  16. Le chocolat on s’en fout, j’aime pas ça. Volés par des producteurs, ou des importateurs, ça change quoi ?…
    Chasse gardée, barbelés, interdits, fermée, enfermés, taxés, rackettés, bagne perpétué, c’est l’île du docteur Moreau, sans jeu de mots ! Quoique …

     (0)
     (0)
  17. Punaise Franck, t’as du pot, grâce la mort de Steve Jobs t’es pas obligé de faire le buz sur HM qui est entendu à la gendarmerie…
    La 3G peut attendre, vive MAC !!!!

     (0)
     (0)
  18. Pauvre Franck
    le gavage publicitaire TV ça marche donc
    si les entreprises locales bénéficiaient des mêmes budgets promo, tous les moutons de ce groupe trouveraient que le Noisetty c’est bien meilleur que Nutellla

    ça devient le pays de l’abrutissement , de la propagande et de la manipulation.

    tiens il parait que le comité des signataires vient de créer une commission de pilotage de la libération de l’import du Nutella

     (0)
     (0)
    • pour infos, j’ai lu dans « demain » que lors de la derniere sceance houleuse du congres, le monopole de l’ocef avait ete « legalisé » par nos elus……
      une question:
      comment peut on parler de lutter contre la vie chere et en meme temps favoriser des monopoles ??? il me semblait que c’etait la concurence qui faisait baisser les prix……peut etre que je me trompe

       (0)
       (0)
  19. Recettes très faciles et très bonnes pour faire des tartines de chocolat (même effet que le Noisetta et le Nutelly, et sans le pot).

    1. « je suis fou, fou, fou du …. chhhhocolat Poulain ! »
    Tartinez de beurre une bonne belle tranche de pain frais, puis mettre une bonne dose de chocolat en poudre sucré dessus bien fine (Poulain). Mordez SANS RESPIRER (sinon ça vole dans les narines). Recette de ma maman. On peut faire un sandwich aussi.

    2. « Cinq de carreaux » (mais pas trop)
    Faire griller au grille-pain deux tranches de pain de mie (mais pas trop, ça doit rester moelleux)
    Quand c’est encore chaud, déposer cinq carreaux de chocolats préparés à l’avance comme sur une carte à jouer. Fermer avec l’autre tranche par dessus. Presser pour faire adhérer. Eventuellement, remettre un peu au grille-pain pour faire fondre (mais pas trop). A faire avec du chocolat noir, le reste, c’est pas du chocolat. L’ordinaire convient très bien. Recette de Monsieur Louise, très en verve cette semaine avec les recettes.

    3. Faire un VRAI petit pain (pas un pain au lait, de la pâte à pain normale) avec une grosse barre de chocolat dedans qui sortait du four toute fondue. Mais ça, je n’ai pas la recette, c’était ma maman qui faisait ça …..

    http://www.youtube.com/watch?v=LjFYiXjAANo

     (0)
     (0)
    • Huuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmm !!!!!!! MiiiiiiiiiiiiiiAAAAAAAMMMMMM !

      Ah oui, le chocolat Poulain, trop bien ! Quand j’étais petite et que j’étais en vacances chez ma grand-mère, j’avais droit le soir à deux carrés noir de chocolat Poulain (le chocolat à pâtisser) et pas plus…enfin jusqu’à ce que je repère le buffet dans lequel le rangeait ma grand-mère…après, j’allais en chiper en cachette ! :-)

       (0)
       (0)
      • Tiens ma Louise, j’écoutais cette chanson juste avant que tu mettes ton message…comme ça ressemble un peu, je te la dédicace…
        http://www.youtube.com/watch?v=bzOYC5TgA9o

        Moi, l’autre fois…euh, c’était quand déjà ?….le 17 février…oui, c’est ça, le 17 février…y’a quelqu’un qui a essayé de m’acheter virtuellement pour me marier…j’y ai dit : « Ho t’es où toi ? Arrête de crâner là ! » Enfin j’y ai pas dit…ça servait à rien…j’vais quand même pas causer à une machine qui veut me marier…mais je l’ai pensé…:-)

         (0)
         (0)
  20. Je me sens obligée de faire un commentaire inutile et donc je ne dirais qu’une chose pour exprimer ma joie…

    TCHOUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

     (0)
     (0)
  21. Pour en conclure pour ne pas vous embourber dans cette mélasse de Nutella . Il faut reconnaître que Franck nous fait encore une grosse crise de DELIRIUM PHILIPPIUS GOMESIUS Pour ne pas changer de ses tristounettes rancunes

     (0)
     (0)
  22. Passionnant cette affaire du Nutella.
    Et o combien plus important pour le public que le scandale du favoritisme de l’OPT en faveur de Bruel.

    Vas y Franck, fais péter le pouvoir des médias indépendants redresseurs de tort.

    Je me gausse et je me regausse.

     (0)
     (0)
  23. Franck, je ne sais pas si je n’ai assez bourlingué, par contre ce que je sais, c’est qu’il n’existe nul part ailleurs dans le monde un Pays qui flingue sa production… ???
    Dans le reste du monde l’ensemble des politiques sont faites tout pour aider, faciliter, supporter les entreprises de transformation du Pays. Tout le monde sait que c’est une valeur ajouté sûre pour le développement d’un Etat…
    Mais non, nous ici on sait mieux faire que les autres…
    Nous on prie le dieu Nutella ???

     (0)
     (0)
  24. Il me semble que c’est le Danemark qui vient de mettre en place une taxe de 17% sur les produits qui contiennent de la graisse… Cool !!! Et si on faisait la même chose…

     (0)
     (0)
    • « Il me semble que c’est le Danemark qui vient de mettre en place une taxe de 17% sur les produits qui contiennent de la graisse… Cool !!! Et si on faisait la même chose…  »

      ………

      Yes, cool…

      Mais c’est tous les gros patates du Pays ( = produits qui contiennent de la graisse) qui vont pas être contents, de se faire taxer ! ;-)

       (0)
       (0)
  25. 60 % des calédoniens sont en surpoids… Un Calédonien sur 6 est diabétique. Il faudrait surtaxer Nutella, Noisetty, Tim Tam et autres saloperies bourrées d’acides gras poly insaturés et de sucre et reverser le montant des taxes à la DASS pour financer les campagnes de prévention. Les taxes pourraient également être utilisées pour favoriser la production locale de fruits et de légumes afin de faire baisser les prix, le plus souvent prohibitifs.

     (0)
     (0)
  26. Pauvre Franck. Une petite mesurette sur la pate a tartiner et le voila qui encense la politique économique de HM . Pauvre Rigoberto, qui ne connait surement rien, ni à l’économie, ni surtout à l’import. Ce ne sont pas les produits locaux qui sont en cause, on n’aime ou on n’aime pas, là n’est pas le problème. Le problème, il est sur les marges honteuses que pratiquent les importateurs, et en particulier l’accumulation des marges à l’extérieur au travers de leurs centrales d’achat. Alors les taxes à l’entrée et la production locale ont bon dos. Mais c’est trés mal connaitre la formation des prix (à partir du fournisseur initial) qui fait que les produits sont si chers. Pour l’information de Rigoberto, sur les fruits et légumes, la réforme est en fonction depuis plusieurs mois suite aux accords entre les producteurs locaux et la distribution initiée par Philippe Germain. Avant de dire des énormités, il faut se renseigner.

     (0)
     (0)
  27. parce que vous croyez que je mange mes carottes avec du Nutella peut-être ?

    enfin, plus sérieusement, je suis contre les monopoles et pour la liberté de choix pour le consommateur, pour la concurrence, principe de liberté économique fondamental. Les monopoles, c’est pas bon.

    cela dit, le Nutella restera un produit cher, et le problème de la vie chère reste, faut pas se laisser endormir par ce petit cadeau.

     (0)
     (0)
  28. Franck, il me semble tout de même qu’une fois de plus, tu fais dans le petit mensonge politico-économique. En effet, en voulant faire croire aux Calédoniens que c’est Gomes qui a mis en place ces mesures, qui plus est pour protéger des amis politique, tu salis volontairement et gratuitement des gens, des entreprises, alors que tu sais pertinemment que la vérités n’est pas celle que tu balances….
    Aucunes nouvelles mesures de protections n’a été mise en place durant son mandat, c’est même l’inverse qui s’est produit.
    Les mesures en question dates de bien avant sa venu au commande du Gouv de la NC.
    Je trouve une fois de plus, que ta malhonnêteté est clairement établi, qu’il ne peut plus s’agir d’une simple erreur ou d’une « incompréhension » de ta part.
    Il ne fait pas de doute que tu colportes sciemment de fausses informations pour tenter de donner du poids aux décisions de ton pote HM….
    J’ai un peu honte pour toi.
    Mais je ne suis finalement pas surpris non plus.

    Franck, tu n’es pas un honnête homme… !!! Beurk !

     (0)
     (0)
  29. Ben nan Félix, t’as rien compris…
    C’est une mesure pour lutter contre la vie chère…
    Et nous savons tous que le Nutella est un aliment de base des Calédoniens.
    T’as pas du lire correctement les post de Rigoberto qui au nom des consommateurs remercie HM et son Gouv pour avoir fait ce qu’il fallait pour nous améliorer le pouvoir d’achat…

    P.S. : on est d’accord mon cher Félix, une bêtise reste une bêtise. Par contre les tarifs pratiqués ne sont pas dus à une pénurie chronique, mais uniquement à un choix des importateurs-distributeurs-commerçants. Lorsque les taxes sur la Nutella ont été réduite, ceux-ci n’ont pas rendu la différence aux consommateurs, ils auraient pu la faire cependant. C’est donc bien un choix délibéré, motivé uniquement par l’appât du gain et rien d’autre.

     (0)
     (0)
  30. Si j’ai bien suivi, la taxe conjoncturelle pour le Nutellla sera de 500 F/kg. Ce qui relativise la liberté d’importation: le Nutella que je ramène de Métropole me coûte moins de 4 euros les 750 g, donc la taxe est quasiment égale au prix d’achat Métropolitain.

    Bien sur à cette taxe conjoncturelle il faut rajouter les autres taxes douanières: TGI, TFA ou TBI, droit de douane… soit encore quelque 40 % sur le prix CAF.

    A vue de nez, même si les marges des détaillants baissent (les marges démentielles actuelles étant dues pour partie à la pénurie chronique), le pot de 750 g devrait taper les 1 200/ 1 500 F, 2 à 3 fois plus cher qu’en Métropole donc, situation somme toute normale pour les consommateurs blasés que nous sommes.

     (0)
     (0)
  31. Rigoberto, la PICTA et le PACER …. ????
    Mouais encore quelqu’un qui a tout compris…. !!!
    Alors dans l’ordre, si l’OMC a des règles, elle a aussi des exceptions et figure-toi que la NC en fait parti et qu’elle a le droit de se protéger….
    Pour le marché commun du pacifique, si tu veux nous faire encore plus mal que la suppression des régulataion de marché, y a effectivement le PACER et la PICTA….
    Punaise, vous avez vraiment envi que la NC devienne indépendante, y a pas pire mécanique que ces deux trucs pour vous planter une économie…
    Mais c’est pas grave, vous êtes mon Rigo et tes amis de grand géopoliticiens et des grands économistes, tellement bon que vous n’avez pas été fichu de nous mettre en place un code des assurances, c’est dire le niveau de clowns….
    Mais bon, je me trompe sans doute, vive la mondialisation, tout le monde sait à quel point les petits pays sont émerveillé par cette mécanique qui bonifie leurs économie et les rend plus fort…..
    Mouarffffff !!!!!

     (0)
     (0)
    • La Calédonie a tout intérêt afin de développer son économie de trouver des marchés à l’export.

      Tu vas me dire que la main d’oeuvre est trop chère pour être concurrentielle, ce n’est pas un problème il suffirait de faire de la qualité.

      Quand on vend de la merde au prix de l’or, c’est sur qu’a l’exterieur personne ne vous achète quoi que ce soit, alors remettez vous en question, les calédoniens en ont marre de payer vos produits de merde une fortune sous le fallacieux prétexte de l’emploi local.

       (0)
       (0)
        • Je ne sais pas, 2000, 3000, 4000… Trois fois rien quoi !!!
          Pierre, tu n’a pas l’impression que les importateurs ton pris en otage….
          Tu crois vraiment que tu as le choix dans les magasins, je veux dire sur des produits qui ne sont pas restreint ou interdit… ????
          Mais en quoi une poignée de produits peut-elle être responsable de la vie chère… La vie chère c’est un ensemble de chose…
          Si je vous écoute normalement on devrait avoir des supers prix sur tous les produits qui sont en concurrence « international », je veux dire tous ceux qui n’ont pas d’équivalents en fabrication locale…. !!!!
          Pourtant ce n’est pas le cas, tout est cher même ce qui n’est pas en relation avec la prod locale…. Ce qui prouve bien que nous sommes à coté du sujet avec ces choix économiques…. Non ?

           (0)
           (0)
        • Ecoute Eric, je partage entièrement l’avis de Rigo quand il dit : « Quand on vend de la merde au prix de l’or, c’est sur qu’a l’exterieur personne ne vous achète quoi que ce soit, alors remettez vous en question, les calédoniens en ont marre de payer vos produits de merde une fortune sous le fallacieux prétexte de l’emploi local.  »
          Et cela est valable également, dans les services, le tourisme…
          Moi, j’en ai marre de PAYER CHER pour de la MERDE, point barre… de chocolat.

           (0)
           (0)
        • Donc le coca, les crevettes, les chauffes eau solaires, etc…. Tout çà c’est de la merde trop cher…
          Mais si je te comprend bien, à l’inverse les produits importés ne sont pas chers et irréprochable en qualité… ???
          En gros si nous n’avions pas d’industries, la vie serait moins chère ???

           (0)
           (0)
      • Mais mon cher Rigo, il y a déjà des entreprises locales qui y travaillent. Et certaines fonctionnent bien même.
        Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas être encore plus nombreux à le faire.
        Sur ce sujet, il reste néanmoins que notre système n’est pas très performant pour inciter les entreprises à exporter….
        Et si la problématique se résumait au coût de l’emploi on aurait une plus forte exportation… Malheureusement c’est plus compliqué.
        Mais de ton coté connais-tu un peu le sujet ?

         (0)
         (0)
        • Mais bien sûr, je n’y connais rien , je suis un gros con, un cochon de payeur qui devrait être ravi de payer une fortune des produits dégueulasses

           (0)
           (0)
        • Mon cher Rigo, je n’ai rien dis de tel. Au contraire, je t’ai demandé si avais quelques connaissances sur le sujet.
          Si c’est le cas, je ne demande qu’à les partager. Et je suis certains que tout le monde ici le souhaite aussi.
          Alors, t’as des infos, des éléments, de quoi échanger sérieusement… ???
          En ce qui me concerne, je ne t’ai pas insulté, ni traité de con. Que tu le ferais à mon encontre que cela ne changerais pas le sujet et encore moins le débat.
          Qu’apportes-tu comme éléments dans cette discussion pour étayer ta position… ???
          L’époque des nom d’oiseaux est révolu à ton âge il me semble, non ?

           (0)
           (0)
        • Bravo Rigo pour cette prise de conscience tardive de ce que tu es !

          Maintenant travaille sur toi pour t’améliorer…

           (0)
           (0)
        • sunray a bénéficié d’une protection de marché qui lui a permis de développer son industrie à l’export mais nullement à l’import … quelques explications sur ces décisions : le gouvernement ne fait qu’appliquer une décision de justice qui a confirmé que les doubles protections de marché sont illégales . Ce n’est pas une remise en cause des industries locales … paradoxalement, toutes ne bénéficient pas de protection de marché et fonctionnent très bien. Beaucoup d’entre elles sont protégées et importent des produits car plus rentables. elles jouent donc sur les deux tableaux …

           (0)
           (0)
  32. Ah oui, donc la vie chère c’est uniquement les produits locaux…???
    Tu te rends compte que nous parlons de quelques dizaines de produits en face de dizaines, centaines de milliers d’autres ???
    A part de la politique politicienne , tu penses de temps en temps la politique économique de ton Pays et de son avenir…
    Tu penses aussi à la politique de l’UMP pour les outre-mer ??? Tu sais cette histoire de développement endogène ????
    Ou alors tu règles juste quelques comptes perso ???

     (0)
     (0)
    • Ce sont de vraies mesures, pas des trucs bidons comme les produits OKE!!!

      Les calédoniens vont voir des prix baisser, ils n’attendent que ça.

      Eric, si ça t’emmerde, t’attendras 2014 pour voter Gomès afin de réinstaurer les protections de marché et de faire remonter les prix, je doute que les calédoniens vous suivent sur ce chemin glissant.

      Les protections de marché sont interdites par l’OMC, la Calédonie devra de toute façon s’en débarrasser, c’est has been et ça nous empêche de participer au PICTA et au PACER.

       (0)
       (0)
  33. Enfin le gouvernement s’attaque aux protections de marché responsables de la vie chère en NC.

    Les consommateurs sont ravis et Gomès n’avait absolument rien foutu ces deux dernières années pour tenter de résoudre ce problème.

    Il n’y a pas que le Nutella puisque dans un premier temps sont concernés:

    - les fruits et légumes (bon pour lutter contre l’obésité).

    - les yaourts, les glaces, les sorbets, le miel

    - les chauffe eau solaires (bon pour l’écologie).

    - les volailles

    - le riz

    -les bières

    - les confiseries

    Les prix vont donc chuter dans plein de domaines et ce n’est pas fini.

    Au nom de tous les consommateurs calédoniens, merci au gouvernement Martin.

     (0)
     (0)
    • « Il n’y a pas que le Nutella puisque dans un premier temps sont concernés:
      - les fruits et légumes (bon pour lutter contre l’obésité).
      - les yaourts, les glaces, les sorbets, le miel
      - les chauffe eau solaires (bon pour l’écologie).
      - les volailles
      - le riz
      -les bières
      - les confiseries »

      ………

      Euh…

      « – les yaourts, les glaces, les sorbets, le miel
      - les volailles
      - le riz
      -les bières
      - les confiseries »

      C’est bon pour lutter … contre la lutte contre l’obésité ?

      Je suppose… ;-)

       (0)
       (0)
        • Parce que d’après toi le Nutella coûtera moins cher ????
          La bière et le reste aussi ???
          Hihihihihi hahahaha ohohohohooh !!!!
          Quand au Nutella, il était cher à cause des marges des magasins, tu crois peut-être qu’ils vont les réduire pour te faire plaisir ????
          Laisse-moi rire une seconde, j’ai comme un sentiment bizarre qui me chatouille la seule neurone dont je dispose….

           (0)
           (0)
        • « Ceux qui voulaient faire un régime ne pouvaient pas le faire car c’était inabordable.

          Ne te fais pas plus con que tu n’es Popaul…  »

          ………

          Mwarf! Mwarf! Mwarf!

          Ben relis-toi, et fais toi expliquer…

          Pis si vraiment tu comprends pas la parabole, ben Euh, Ahou !… ;-)

           (0)
           (0)
  34. Franck, je pourrais savoir pourquoi encore une fois tu attaques PG ??? il me semble bien que biscochoc est protegé depuis plus de 10 ans donc bien avant que PG soit au pouvoir…….ya pas d’autres protection de marchés ici avec des « copains » au pouvoir ???….ce serais bien que tu nous claques un post avec qui est copain avec qui ??? ce serait plus « juste » envers tous le monde…..
    tiens je suis meme sur que dans le post que tu prepare sur la 3G ca va etre encore la faute a PG……non ???

     (0)
     (0)
  35. Voilà qu’un pot de chocolat rend les uns et les autres bien virulents ! Bien d’accord avec la remarque de Nelly sur les réactions abruptes. L’aspect politique et économique est important mais laissons-le de côté un instant, juste le temps d’ajouter qu’ il n’y a pas que du magnésium dans le Nutella mais aussi beaucoup de graisse et de sucre (70%)…et des additifs comme le PEHP très nocif. (A voir sur You Tube :http://www.youtube.com/watch?v=NO0mapch8mw) Alors , oui, c’est bon, au goût, mais à consommer avec modération. Ceci étant dit, chacun doit pouvoir manger ce qu’il veut et la levée de la protection du marché, monopole….etc…doit être effective. C’est qu’une question de liberté de choix et aussi d’intérêt économique. A l’heure de la mondialisation, la NC ne peut plus vivre dans une « bulle ».

     (0)
     (0)
  36. non mais franchement……..baissé la taxe sur le nutela……qu’est ce qu’on en a a péter ????, ya pas des choses plus importantes que de baisser la taxe a l’importation du nutela ????………ca devient lamentable…..

     (0)
     (0)
  37. libérer l’import de merde pour concurrencer de la merde… mouaih… à part calmer le peuple en lui donnant de la graisse et du sucre pour tromper la faim…

    et à quand la libéralisation des sodas (non frelatés) pour abaisser un peu le le taux de sucre dans le sang de nos chers futurs diabétiques….

     (0)
     (0)
    • les boissons sont « libres » dans le sens où c’est le fabriquant lui même qui impose la fabrication par franchises. Le problème est donc là aussi totalement différent…

       (0)
       (0)
        • Ben c’est simple, toutes les boissons gazeuses (type limonades, coca) sont interdites à l’importation…
          Voilà c’est aussi simple que çà.
          Aujourd’hui, on fait le buzz avec le Nutella, mais si la maison mère avait donné à une entreprise de la place le droit de fabriquer son produit on en causerait sans doute pas en ce moment.
          C’est plus claire comme çà.

           (0)
           (0)
        • C’est pas Ferrero qui va donner une licence à Biscochoc, pas fou !!!!! Trop peur que leur produit devienne une merde à tartiner !!!!

           (0)
           (0)
        • Drôle de remarque, çà voudrais dire que le Coca cola, le schwepps, la Kronembourg, le sprite, et tant d’autres produits sont pour toi des produits de merde ???

           (0)
           (0)
  38. Franck, tu devrais dire aux abrutis qui commentent sur ton FB qu’ils devraient en manger du Nutella : le magnésium ça fait marcher les neurones. C’est Les Nouvelles Calédoniennes qui ont choisi de faire un article sur ce produit en particulier mais ce n’est pas LA décision du gouvernement, plusieurs produits sont concernés par la levée de protections de marchés.
    C’est fou comme dès qu’on parle de politique les gens réagissent comme du bétail au lieu de réfléchir.

    Ca doit être les mêmes qui parallèlement gueulent contre la vie chère et contre « tous ces monopoles. »

     (0)
     (0)
  39. Evidemment ERIC est très amer de cette décision : ça fait du tord à son ancien patron, l’ancien patron de la FINC : Philippe Germain.
    C’est également une vrai défaite pour la FINC actuelle (Babey, Vassilev), jusqu’à présent allié à Gomès dans une politique de « protection des industries locales ». Qui a plutôt résulté en protectorat de certains industriels, du moins ceux qui étaient à la FINC.

     (0)
     (0)
    • Yannus, les protections de marché existent depuis trente ans !!!
      C’est pas nouveau et cela n’a rien à voir avec CE ou Gomes… ????
      Mais bon si tu veux voir çà comme une position politique c’est ton problème… Je te rappelle juste que le RUMP (RPCR) confirme à qui veut l’entendre qu’il est à l’origine de ces protections ???

       (0)
       (0)
  40. Trés bonne nouvelle que l ouverture de nouveaux produits sur le marché NC. Qu’on arrete de nous bassiner avec les protections locales.. produits.. emplois.. etc.. la qualité et les prix passent bien évidemment par une libre concurence, et non par des monopoles incompréhensibles au demeurant. Je croise les doigts qu’il en soit ainsi un jour pour nos companies aériennes.. du Low Cost, we want!
    Bon post Gahlaad, celui d’Eric méritait sanction!
    A +

     (0)
     (0)
    • Si tu crois que les prix vont baissé parce qu’il y a plus d’importation, c’est que tu ne dois pas bien connaitre le fonctionnement de nos amis les importateurs, distributeurs revendeurs… ???

      Je voudrais juste vous demandez si tous les produits ouvert à la concurrence sont bon marché en NC ???
      Les voitures, les fringues, les téléphones, l’électroménager, la hifi, etc….
      Si vous pensez que la concurrence en NC est saine et qu’elle vous donne toute satisfaction, alors pourquoi tant d’histoire sur la vie chère ????
      La vie chère serait le simple fait des bonbons, du Nutella, des chauffes-eau et du riz ????

      Que de naïveté… !!!

      La seule et unique problématique est reste pour le moment la marges pratiqué par les uns et les autres….

       (0)
       (0)
      • Eric, je ne vais pas trop débattre des marges avec toi, c est un autre problème. Ce qui est sûr, c est une offre plus large pour les calédoniens, c est positif, non? Pourquoi pinailler et polémiquer? Tu ne manges pas de Nutella et de bonbons Haribots, soit, mais pourquoi viens tu donc briser les noix (cette expression colle bien au topic, tu trouves pas?) de ceux à qui cela fait plaisir? Et puis il n y a pas que des bonbns ici: la bière hors UE va enfin pouvoir etre importée. J adore la bière du coup: j suis fin content de pouvoir boire autre chose que de la HK ou de la 16. Voila, c est tout ce que je voulais dire, je comprends pas cette attitude negative face à cette trés bonne nouvelle!

         (0)
         (0)
        • Ronan tu aimes la bière et ben c’est super…. Ce que je ne comprend pas c’est que tu puisses dire volontairement ou pas qu’il n’y pas autre chose ne NC que de la HK ou de la 16 ???? Heu, tu dois pas beaucoup faire les courses chez toi. Parce que du choix il y en a un maximum….
          Maintenant si pour toi une bonne nouvelle c’est juste de pouvoir te faire plaisir en mettant en péril des emplois, ben j’ai pas grand chose à dire….
          Si ce n’est que tu pouvais manger des bonbons, y en a des importés, du Nutella y avait sous forme de quota certes, mais y en avait, plus ce que tes amis et toi même vous rapportiez de vos voyages…
          En bref je ne vois pas çà comme une bonne nouvelle et pour l’économie du Pays et pour mon porte-monnaie…
          Mais j’ai sans doute pas tout compris…

           (0)
           (0)
        • Ben on va vite s’en rendre compte….
          Qu’on soit claire, si d’ici Noël y a pas une baisse sérieuse des prix, faudra que vous ayez l’honnêteté de dire que cette mesure était nul….
          Car la vie chère ce n’est pas une poignée de produits nous sommes d’accords, il s’agit d’une véritable baisse des prix des produits les plus consommés…
          Et si ce n’est pas le cas, ne venez pas ensuite me dire que les importateurs ont eu des augmentations de ceci ou cela…. OK !

           (0)
           (0)
        • Quand au débat sur les marges, excuse-moi, mais c’est juste le coeur du problème, la cause de la vie chère…
          Mais tu as raison, n’en parlons pas… !!!

           (0)
           (0)
        • Ronon … faut que tu sache que le Eric en question fait parti de la FINC .. donc il protège les petit copains .

           (0)
           (0)
        • facedecake, tu confonds les choses. Ce que moi je fais, c’est défendre l’économie de transformation et de production comme décidé au plus niveau de l’Etat pour les outre-mers…
          Il n’est pas question non plus de faire des chose hors la loi, en allant à l’encontre des textes en vigueur…
          Tu vois rien de bien perso ou malsain…
          On ne peut pas en dire autant des actions de certains….

           (0)
           (0)
      • eric,
        si tu veux on peut parler de tes insecticides …
        il faut que tu arrêtes avec ces mensonges et ces ragots !!! le problème de la vie chère concerne d’une part tous les secteurs d’activité et d’autre part provient d’un système fiscal obsolète et peu transparent. Pour en revenir à Biscochoc, cela fait trop longtemps qu’il bénéficie de protections de marché : la production de ses tablettes ou de sa pâte à tartiner n’a pas progressé. Pourquoi ? car il n’a pas fait d’efforts pour améliorer la qualité ou faire baisser les prix. cela fait fait plus de 10 ans qu’il stagne à 80tonnes de pate à tartiner, les commerçants ont droit de vendre 6tonnes et les particuliers en ramènent 200 tonnes !!!! de plus, sa protection ne saute pas, elle est modifiée car il va bénéficier d’une taxe au Kg. Si le consommateur ramène autant de nutella dans ses bagages, c’est qu’il en veut et que, au demeurant, n’achète pas de noisety donc biscochoc a encore une carte à jouer mais pour cela il faudrait qu’il se bouge un peu !!! et puis, tous les autres produits qu’il fabrique sont encore et aussi protégés : les tablettes et barres fourrées (1000F/kg) et non fourrées, le chocolat blanc, les chocolats de noël et de pâques, les batons de chocolat pour les pains, les bonbons …

         (0)
         (0)
        • Syriane,
          Je suis prêt à parler avec toi de tout ce que tu veux, et si tu penses savoir qui je suis passe-moi un coup de fil pour vérifier.
          En ce qui me concerne, je ne me permets pas de dire des choses que je ne peux pas prouver sur le domaine de la production.
          Si je ne sais pas, je ne dis pas.

          Concernant la vie chère, nous sommes d’accord, elle concerne tous les secteurs d’activité, c’est ce que je me tue à dire. Alors pourquoi c’est toujours les mêmes qui doivent prendre les coups ?

          Quand à la fiscalité, elle n’a qu’un impact très très minime sur les prix aux consommateurs.
          D’ailleurs, si demain on met en place un système de type TVA, les prix ne descendront pas. Au contraire ils augmenteront. Et sans que qui conque ne s’en mette plus dans les poches.
          C’est mécanique, la TVA est certes déductible, mais elle est bien ajouté au Prix de vente, c’est donc bien le consommateur qui la paie…
          Lui faire croire qu’une taxe va faire baisser les prix c’est juste un truc de fou.
          Même un type comme CHAUCHAT de l’UNC confirme cette info, et pourtant c’est pas un copain de la production locale…

          Pour Biscochoc, je ne sais pas d’ou tu tiens tes infos, mais même les services des affaires économiques ont confirmé qu’il était en progression, donc dire qu’il stagne c’est bien mal connaitre le dossier.
          Quand au 200T importé, c’est un chiffre qui sort de nul part, ou plus exactement il ne s’agit que d’une estimation à minima.
          Mais si tu prend le temps d’exploiter cette information tu te rend vite compte qu’elle est impossible. Pourquoi ?
          Et bien c’est simple, il y a 240 000 personne qui transitent (qui entrent)par l’aéroport en NC, 100 000 touristes et donc 140 000 Calédoniens. Cela correspond à une moyenne de 657 personnes par jour (240 000/365 jours) touristes et locaux confondu. 200T c’est 547kg de Nutella par jour (200T/365jours).
          Donc en moyenne chaque voyageurs, hommes, femmes, enfants, bébés, qu’ils soient résidents ou non résidents rapporte en NC deux pots de 400g…
          Deux pots par personne… Non mais tu imagines ce que çà veut dire… Et çà c’est si tout le monde en ramène. Et si c’est juste un voyageur sur deux, c’est quatre pots et c’est juste 10% des voyageurs c’est 20 pots par personnes… !!!
          Tu avoueras tout de même que pour le coup cette étude est un peu curieuse, voir même totalement improbable.

          Concernant Biscochoc, tu n’as sans doute pas bien regardé le dossier, mais ils perdent aussi les bonbons ???

          Tu vois, je trouve tes arguments léger dans le meilleurs des cas et totalement faux pour les autres…

          Ensuite tu te permettras de dire qu’il faut que j’arrêtes mensonges et ragots ???

          Mais c’est pas grave nos amis internautes apprécieront…
          Excuse-moi, mais

           (0)
           (0)
  41. Bonjour à toutes et tous,

    Petite réflexion personnelle :
    Le problème de la protection d’un marché, au delà de la permissivité laissée au protégé de pratiquer les prix qu’il souhaite puisqu’il n’est plus soumis à concurrence, c’est de permettre à ce dernier de ne JAMAIS se remettre en question sur le plan qualitatif.

    Que sur le plan gustatif on préfère le Nutella au Noisety, cela se comprend, on ne discute pas les goûts et les couleurs, mais que la qualité du produit local ne soit jamais à la hauteur du prix payé, c’est un autre problème.

    Et ce problème n’est pas propre aux productions de Biscochoc mais bien à l’ensemble des produits fabriqués localement et non soumis à concurrence…

     (0)
     (0)
    • C’est clair ! Combien de chocolat blanchit, combien de chocolats périmés tout ca parce qu’on a le monopole
      moi j’dis que ca fait du bien de temps en temps d’être confronté à la concurrence, y’a pas à pinailler sur ce point !

       (0)
       (0)
      • Franck, le chocolat qui est blanchi c’est un chocolat qui a subi des changements de température important. Comme de ton charriot ou il peut faire 35° à ton frigo ou il peut faire 4°…
        Cela n’a rien à voir avec la fabrication… Fait le test en France ce sera pareil, il blanchira…
        Sauf qu’en Europe on ne met pas le chocolat au frigo ???
        Quand au monopole, tu dois sans doute oublier qu’il y de l’import en quantité dans les rayons puisque les plus grandes marques sont vendu ici… Mais as-tu seulement compris ce qu’était un monopole…!!!
        Quand au chocolat périmé… ??? C’est tout de même pas la faute du fabricant si un commerçant ne fait pas tourner ses produits ???
        J’ai le souvenir d’avoir amené il a y deux ou trois ans des plaques de chocolat blanc à UFC QUE CHOISIR, il venaient d’un grand magasin et figure toi que la date était passé que la qualité aussi et que ce n’est pas une production locale. Conclusion… Ben je te laisse conclure….

         (0)
         (0)
        • et comment t’explique que je rencontre pas ce phénomène à Djibouti toi ? Que d’arguments pour sauver la peau de ses petits amis. La secte de temple protectionniste…

           (0)
           (0)
        • Quoi ? Tu ne rencontre pas ce phénomène à Djibouti ??? Un peu menteur le garçon…
          Prend une tablette importé et mets-là dans le frigo, tu vas voir si elle ne blanchi pas…
          Tu peux faire l’expérience en Métropole puisque tu y es ???
          Prend deux tablettes, une haut de gamme, une base de gamme, met-les dehors, au soleil, il fait beau ces temps, et ensuite balance-les au frigo… Prend des photos et ensuite on en reparle !!!
          Tu veux bien faire çà sans parti pris !!!

           (0)
           (0)
  42. On ferait bien de protéger notre miel, (voisin du Noisety sur la photo, miel australien) parce que lui c’est du local notre miel, c’est pas de la farine aromatisé au chocolat !!!!!

     (0)
     (0)
    • Trop tard dnlgmt, le miel en prend aussi pour son grade…
      Il est lui aussi responsable de la vie…
      C’est sans doute la faute aux abeilles qui doivent coûter trop cher à l’employeur…

      Et pendant ce temps là les importateurs se frottent les mains et pensent déjà à vos portes-monnaie….

       (0)
       (0)
    • Exactement !! J’prefere 1000 fois acheté plus cher le miel d’ici réellement local que le biscochoc !
      a la limite les prix seraient raisonnable j’dis pas mais là c’est trop abusé ! Moi j’dis ca va leur faire du bien de revoir leur prix, vont peut être pas tous rouler en cayenne en vendant leur produit bas de gammes aux gosses de montravel ! Mais c’est mon avis perso …

       (0)
       (0)
  43. Je n’ai pas d’explications à te donner…je t’informe…ce n’est pas la même chose…Je te l’ai déjà dit…on ne peut pas tout avoir dans la vie…et ce n’est pas moi qui écrit l’histoire.
    Je ne cherche pas non plus à te faire peur…Que tu retournes ou pas en Calédonie, pour moi, ce n’est ni positif, ni négatif.

    Bref peu importe. A toi de voir.

     (0)
     (0)
  44. Un métro, t’es bien un métro….
    Y a guère qu’un métro pour se réjouir d’une telle connerie….
    Va demander à un gosse « d’ici » si il fait la différence entre une pâte à tartiner truc muche ou bidule chose…
    Va lui demander si le boulot de sa maman ou de son papa est plus important que de donner le choix à un pauvre malheureux des quartier sud qui n’a pas de Nutella.
    Quand à la notion de s’en mettre plein les fouilles tu ne dois pas souvent regarder les étiquettes…
    En effet, le Nutella est toujours plus cher que les produits fait ici, même quand certaines taxes ont été supprimés… Et cà sera la même chose demain…
    Quand à la vie chère, comme le disent les importateurs elle le sera toujours…
    Mais puisque que tu parles des petits copain de PG, je te rappelle que c’est sous la Présidence de Mitterrand qu’en NC les protections ont été instaurés, pendant la Gouvernance de JMT et avec l’accord du RPCR de l’époque, même si déjà PF freinait des deux pieds.
    Et puisque tu parles de copinage, explique-moi pourquoi les importateurs ne sont pas touchés par des mesures qui les obligeraient à faire quelque chose pour faire descendre les prix…
    Oui, parce que sans déconner, eux c’est des dizaines centaines de milliers de produits qu’ils font venir et je ne vois pas de baisse des prix arriver ??? Mais serait-ce parce que ce sont les amis de HM et PF ?????

    Excuse-moi mon cher Franck, mais ce que tu fais là va à l’encontre des intérêts de la NC, car au cas ou tu l’aurais oublié il faut la développer, pas préparer un boulevard pour le retour à l’économie de comptoir dont on commençais juste à vouloir se sortir….

    Mais ta raison, c’est bien tes habitudes perso de métro vont pouvoir être servi…
    Par contre, si tu trouve du Nutella moins cher que du local n’hésite pas à en faire la pub sur ton site… Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai le sentiment que tu n’en trouveras pas moins cher…!!!
    Grâce à toi l’import à de encore de beaux jours… Le NC ça c’est moins sûre…

     (0)
     (0)
    • Eric, une chose est sure et toi t’es bien un calédonien protectionniste qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui crois encore que la NC est le plus bel endroit du monde ou seul les gens qui se plient à ts règles peuvent être acceptés. Quel lamentable discours en 2011, ca fait peur à voir ! Et ca se dit intelligent après ! Longin !

       (0)
       (0)
    • enfin Eric, il n’est pas question ici de prix mais de choix et j’espère qu’on enlèvera aussi bientôt le monopole sur le PQ et tout ce qui va avec. La Calédonie c’est pas la Russie aux dernières nouvelles, à moins que le communisme fasse parti de tes petits papiers

       (0)
       (0)
    • > Un métro, t’es bien un métro….

      oui. Et ?

      > Y a guère qu’un métro pour se réjouir d’une telle connerie….

      Ya guère qu’un abruti pour sortir des généralités pareilles.

      > Va demander à un gosse « d’ici » si il fait la différence entre une pâte à tartiner truc muche ou bidule chose…

      Oui. Tous. Tous mes amis « calédoniens d’ici » font une énorme différence entre les pâtes (l’un préfère la biscochoc d’ailleurs)

      > Va lui demander si le boulot de sa maman ou de son papa est plus important que de donner le choix à un pauvre malheureux des quartier sud qui n’a pas de Nutella.

      ça n’a rien à voir. Il y a de toute façon pénurie sur le produit et toute concurrence est salvatrice. Une rumeur circule comme quoi ils feraient refondre le chocolat pourri pour en faire des rochers … Si c’est le cas, ça serait pas mal aussi si ça les fait arrêter.

      > Quand à la notion de s’en mettre plein les fouilles tu ne dois pas souvent regarder les étiquettes…

      Aux dernières nouvelles le patron de biscochoc ne roule pas en twingo.

      > En effet, le Nutella est toujours plus cher que les produits fait ici, même quand certaines taxes ont été supprimés… Et cà sera la même chose demain…

      Normal c’est un produit importé + taxé + margé à la méthode NC (de +25 à +200%)

      > Quand à la vie chère, comme le disent les importateurs elle le sera toujours…

      La vie chère ils en sont les premiers responsables. Leurs marges sont ENORMES pour des grossistes et ils sont les premiers vampires d’une chaine de Dracula.

      > Mais puisque que tu parles des petits copain de PG, je te rappelle que c’est sous la
      > Présidence de Mitterrand qu’en NC les protections ont été instaurés, pendant la
      > Gouvernance de JMT et avec l’accord du RPCR de l’époque,
      > même si déjà PF freinait des deux pieds.

      Et ça a été renforcé en 2006 avec l’instauration d’une taxe sur les barres chocolatées les faisant passer de 100~120XPF à 180~200XPF du jour au lendemain. Et ça, c’était le gouvernement HM.

      > Et puisque tu parles de copinage, explique-moi pourquoi les importateurs ne sont pas
      > touchés par des mesures qui les obligeraient à faire quelque chose pour faire descendre les
      > prix…
      > Oui, parce que sans déconner, eux c’est des dizaines centaines de milliers de produits
      > qu’ils font venir et je ne vois pas de baisse des prix arriver ??? Mais serait-ce parce que ce
      > sont les amis de HM et PF ?????

      Non. Parce que c’est un problème différent. Ils ont le droit de pratiquer les prix qu’ils veulent après tout, le marché devrait être libre.

      > Excuse-moi mon cher Franck, mais ce que tu fais là va à l’encontre des intérêts de la NC,
      > car au cas ou tu l’aurais oublié il faut la développer, pas préparer un boulevard pour le
      > retour à l’économie de comptoir dont on commençais juste à vouloir se sortir….

      L’économie de comptoir on en sort grâce à l’Internet et grâce aux achats en ligne qui ont tellement concurrencé les arnaqueurs locaux qu’ils ont été obligés de baisser un peu leurs marges colossales.

      > Mais ta raison, c’est bien tes habitudes perso de métro vont pouvoir être servi…
      > Par contre, si tu trouve du Nutella moins cher que du local n’hésite pas à en faire la
      > pub sur ton site… Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai le sentiment que tu n’en
      > trouveras pas moins cher…!!!
      > Grâce à toi l’import à de encore de beaux jours… Le NC ça c’est moins sûre…

      « MON CHEZ MOI C’EST LE MEILLEUR CHEZ MOI DU MONDE » … *pan*

       (0)
       (0)
    • Perso mes gosses « d’ici » préfèrent le nutella ramené de chez nos voisins…
      J’aime pas tellement me faire tripoter l’anus pas l’ami noisetty qui coute un bras alors qu’il est certainement pas 100% local. Un peu comme le café royal pacific qui vient de Papouasie et qui est terrifié ici. Quand le mec parle de prix 3600 le kg et que CA lui semble horriblement cher, il doit pas mesurer le prix de son chocolat dans les rayons. Vas y ce soir et regarde le prix au Kg…et plus spécialement a pacques ! Voilà comment on se la faire mettre 100% localement !

      Le nutella est un must quel que soit le pays c’est pas pour rien gars, alors qu’un mec s’en met plein les fouilles parce qu’il est seul sur le marché awa c’est niet cousin.

       (0)
       (0)
  45. Non, ce n’est pas la porte qui ouvre sur les étoiles…ce serait plutôt celle qui les éteint…enfin si on croit à ce genre de bêtises…ce qui n’est pas mon cas.

    Bref, tu fais comme tu veux…mais ne viens pas te plaindre plus tard…t’auras été prévenu…

     (0)
     (0)