Quand le groupe politique Calédonie Ensemble emmené par son chef de file Philippe Gomès n’est plus dans la lumière, il essaye en général de tout entreprendre pour qu’on ne l’oubli pas histoire de dire qu’il existe encore. Après l’histoire des drapeaux et le flop organisé autour de cette affaire déjà oubliée par les calédoniens, c’est au tour de la TGA (Taxe Générale sur les Activités) d’être dans le viseur. Fidèles à leurs habitudes, ce groupe et ses satellites UDC&Co font de l’obstruction et réclament une deuxième lecture du projet de loi sur la TGA. Pourtant, c’est le 9 janvier dernier que les élus du Congrès avaient par 32 voix sur 54 voté pour l’application de cette taxe proposée par le gouvernement à partir du 1er janvier 2013, nous en avions longuement parlé ici ou encore sur le blog, rappelez-vous. C’est vendredi dernier que tout a commencé avec un mail cosigné par la CGPME, la FINC, l’UPA qui a commencé à circuler dans les boites mails pour demander un report de cette loi. Une opportunité pour Philippe Gomès et ses drôles de dames emmenées par Sonia Lagarde pour déposer une demande de seconde lecture (comme le FLNKS l’avait fait pour la loi sur l’emploi local) histoire de reporter la réforme. Ma source journalistique m’avance que le Congrès ne peut pas faire autrement que d’étudier cette demande tant que le Haut-Commissaire n’aura pas promulguer cette loi.

Alors déjà que les retards s’amoncèlent de partout depuis la crise politique de l’année dernière et que la vie chère reste une préoccupation de tous les instants vis-à-vis de la population, voilà qu’on perd encore du temps avec des tracas politico-administratifs. Pendant ce temps-là en métropole la politique politicienne bat son plein. Je ne pensais pas que la rentrée politique calédonienne aurait lieu si tôt vu que tout le monde ou presque est en vacances mais bon… Vivement les élections que ça remette les idées en place à certains…

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »

Articles similaires

114 Commentaires

Ajouter un commentaire


1 + = 4

En publiant votre commentaire vous acceptez notre charte.

Vous pouvez joindre une image au format jpeg, pjpeg, png et de taille maximum : 2MB.

  1. Bon et bien voilà, cette c’est fait, nous sommes devenu définitivement des pompes à fric…
    Malgré les annonces, malgré les éco produits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, vous paierez le prix fort, celui d’un système qui n’est pas connu pour être favorable à une économie endogène…

    Chronique annoncé d’une mort économique inévitable…!!!

     (0)
     (0)
  2. Bon alors on a définitivement perdu Chrisnc….!!!

    T’as fini par comprendre que ce n’était pas les fonctionnaires qui calculaient les prix de revient des marchandises, mais bine les chefs d’entreprises et que pour eux ce qui compte c’est la marge en valeur pas en pourcentage…!!!

     (0)
     (0)
  3. « Non elle ne touche pas tout le monde puisqu’il y a au moins six secteurs qui sont exonérés… »
    Quand je disais elle touchera tout le monde, je voulais dire tout les consommateurs la paieront. ;)

    « En gros rien ne va changer dans le bon sens puisque tu paieras toujours le fret, les frais divers et variés, les taxes à l’entrées TGI, DD  »
    Les DD ne sont théoriquement pas à payer pour les marchandises venant de l’UE, les territoires d’Outre-mer et les Etats ACP. Donc pour des marchandises venant de France, t’en es exonéré.
    Par contre en effet il y aura sans doute la TGA à payer aussi. Donc cela reviendra exactement au même :/

     (0)
     (0)
  4. Tibs,

    Oui c’est inflationniste et ça le sera à chaque fois qu’ils augmenterons le taux…

    Oui, c’est un outils qui permettra d’augmenter les ressources de la fiscalité aux besoins…

    Non elle ne touche pas tout le monde puisqu’il y a au moins six secteurs qui sont exonérés…

    Actuellement toutes les marchandises qui viennent de Métropole sont achetés HTVA…
    En gros rien ne va changer dans le bon sens puisque tu paieras toujours le fret, les frais divers et variés, les taxes à l’entrées TGI, DD et que la TGA ne te sera pas remboursé si c’est pour ta consommation perso….

    Non, c’est bien +6% pour toi à partir du moment ou la TGA serait instauré…!!!

     (0)
     (0)
  5. Je pense qu’à un moment il faut arrêter de se voiler la face.
    Oui la TGA aura un impact inflationniste (bien que sans doute limitée) et oui cet impôt prépare une élévation (générale) de la pression fiscale en Nouvelle-Calédonie.
    La TGA a pour avantages pour le gouvernement : de simplifier la fiscalité, d’être plus flexible (les taux peuvent être facilement et rapidement augmentés) et elle touche tout le monde sans exception.
    Pour nous l’intérêt est bien sûr plus discutable car d’une façon ou d’une autre ça annonce des hausses de prix car elle prépare le terrain aux impôts futurs.

    Néanmoins une chose a attiré mon attention récemment : c’est du point de vue des commandes directes sur internet.
    Prenons par exemple le matériel électronique acheté sur des sites métropolitains. Si mon raisonnement est bon, un particulier ne paiera après la réforme plus « que » les 21% de TGI. Sachant qu’il est possible d’être détaxé par les sites webs français (acheter sans la TVA à 19,6% donc), cela voudrait dire que l’on pourra acheter le matériel électronique quasiment au même prix que les métropolitains (excepté le transport qu’il faudra bien sûr payer en plus…).
    Est-ce-que quelqu’un pourrait me le confirmer? Car si ça s’avère vrai, la concurrence va grandement augmenter dans certains domaines où les marchandises sont facilement importables par un particulier (ce ne serait pas un mal!).

     (0)
     (0)
  6. @Eric, @chrisnc:

    Bon, les enfants, il est tard on va fermer, alors finissez vos verres et laissez ce post tranquille.
    Venez à côté c’est plus marrant: on parle de politique et chrisnc à l’air de bien connaître son affaire.
    De toute façon, la TGA, on en reparlera, croyez-moi.

     (0)
     (0)
    • Chrisnc, t’as rien montré du tout, t’as inventé des marges % alors que les gens fonctionnent valeurs et tu as dis qu’il fallait que ces mêmes acteurs économiques réduisent leurs marges pour que les prix baissent ???

      Non mais tu réalisés que tu es capable d’écrire qu’un commerçant fait 10% de marge brut et que les importateurs et les grossistes font 20% ???
      10% de marge brut pour payer les charges, les crédits, les salaires, la CAFAT, le RUAMM, les impôts, les nouveaux investissements….!!!???

      Tu m’excuseras Chrisnc, mais tes connaissances du terrain sont inexistantes comme nos Ministres et les chefs de services qui les écoutent ???

      C’est triste et dangereux, mais vous vous en fichez en bon fonctionnaires que vous êtes…

      T’as raison Tom vaut mieux changer de post y sont trop naze…

       (0)
       (0)
    • je reste quand à moi sur mes positions aussi :

      – la marge restera identique en valeur absolue car elle couvre généralement des charges fixes (elles) qui ne réduiront pas dans le futur. seule une concurrence importante peu réduire cette marge, c’est l’économie de marché, hors on est ici en économie non concurrentielle…
      – Les services vont augmenter pour le consommateur final qui ne peut récupéer la TGA car la TSS sera remplacée par une taxe à 1% de plus…
      car on parle des méchants commerçants importateurs, mais on oubli souvent les nombreux services indispensables : téléphone, eau, entretien des véhicules et du logement, etc… tous soumis à TSS et plus tard à 6% de TGA, vous les voyez vraiment réduirent à la mise en place de la TGA ?

      faut donc arrêter de réver à une vie moins chère grace à la TGA, faut qu’on taxe et pis c’est tout…

       (0)
       (0)
    • Chrisnc, t’es devenu muet…???
      Ah mais je suis bête tu peux pas démontrer que votre TGA n’est pas inflationniste à moins de le faire en expliquant que cela ne fonctionne que si les entreprises perdent de la marge… !!!

      Bon allez, je suis sympa aujourd’hui, je vais te donner une idée radicale pour lutter contre la vie chère…!!!

      Pondez une loi qui dit qu’à partir du 1er mars tous les acteurs économiques de tous les secteurs marchands, qu’il soient services, commerces, productifs, libéraux, etc…. Que tous ces acteurs sont dans l’obligation de baisser de 10% (c’est un exemple que vous pouvez augmenter ou réduire, c’est à vous de voir) toutes leurs factures !!!
      Vous l’avez bien fait avec les pharmaciens, non ???

      Tu vas voir avec çà vous allez être les rois du pétrole…!!!

      Mouarfffff

       (0)
       (0)
  7. Nananèreeeee !!!

    Mauvaise info Christop… Oups, pardon Chrisnc, mauvaise info donc, la personne que tu prends en exemple n’a pas parlé de piscine, mais d’aquarium !!!
    Je sais ce que je dis, je le tiens de quelqu’un qui connait une personne qui sort avec la voisine de l’ancien proprio du concierge du représentant de la FNSEA qui était là ce jour là !!!
    Tu vois, c’est une info en béton….

    C’est toujours la même chose quand vous êtes sans arguments solides vous faite dans l’attaque des personnes…
    Bien connu comme méthode, mais tellement nul….

    En tous les cas ce qui ressort de nos échanges, c’est bien que la TGA est inflationniste et que pour arriver à vos fins le seul moyen que vous avez trouvé c’est de réduire la marge des entreprises…

    En même temps, c’était plus simple de le dire et de le mettre en place avec des textes, un peu comme avec les pharmacies…

    Vous auriez du légiférez les amis !!!
    Et oui, en sortant un arrêté qui obligent tous les acteurs économiques à baisser de 5% ou plus leurs tarifs, l’affaire était plié en deux temps trois mouvements…

    C’était simple, çà ne coûtait rien à la collectivité… Non ????

    Mouarfff !!!

     (0)
     (0)
  8. Mais bon je crois que tu ne veux rien entendre, il parait même que tu pars des réunions avec la dsf ou ils essayent de t expliquer les choses, et en sortant tu dis  » j ai des choses plus importantes à faire, j ai piscine »… Quel esprit constructif

     (0)
     (0)
  9. Éric je crois surtout que tu viens de nous démontrer que tu marges sur des taxes (tes clients seront contents de l apprendre) et que deman avec la TGA ça ne sera plus possible, ce qui te dérange au plus haut point car tu toucheras 1250000 au lieu de 1275000….

     (0)
     (0)
    • Chrisnc, tout le monde à toujours margé sur les taxes, un peu comme la TGA d’ailleurs….!!!

      Mais bon, disons que d’une façon ou d’une autre il ne soit plus possible d’intégrer les taxes à l’import dans le PR, dis-toi bien que cela ne change pas grand chose.
      En effet, il faut définitivement que tu comprennes, que vous compreniez, que personne n’acceptera de perdre des sous de manière systématique pour faire plaisir aux politiques qui souhaitent lutter contre la vie chère en faisant faire le boulot par les entreprises…

      Et pour faire simple, ce que vous prendrez dans un sens sera réintégré dans l’autre, partant du principe que je vous ai déjà expliquer, ce qui compte en finalité c’est le montant de la marge brut en valeur !!!
      Si tu dois gagner 50cfp sur un truc aujourd’hui sera au minimum 50 demain pour autant qu’il n’y ait pas eu de nouvelles augmentations entre temps ????

      P.S. :
      Un truc qui me fais mourir de rire, les 10% de marge que ferait selon vous le commerçant ???
      Faudrait savoir, ils margent à trois chiffres ou à 10%…???
      D’une manière générale et sur tous les sujets liés à la TGA vous dites tout et son contraire… ???

      Une dernière pour la route, si un commerçant fait 10% de marge brut, comment il fait pour vous faire une remise de 5 voir 10% ??? Ben oui, c’est tout de même assez fréquent d’obtenir des remises de ce montant, non ???

      Et tu sais Chrisnc, ce n’est pas en essayant de me pointer du doigt comme tu le fais que çà donnera du corps à tes arguments, t’ais juste hors sujet et donc moins crédible… Apporte donc la preuve que mes chiffres sont faux, tu y gagneras en crédibilité…!!!

      Mouarfff, mouarffff, mouarffff….

       (0)
       (0)
  10. Dans 6 mois le billet aura disparu de Calédo mais Eric sera toujours en train de poster ces démonstrations…

    Il y a un RISQUE inflationniste Eric, dû à la mentalité des commerçants locaux, qui refuseront de diminuer leur marge à 3 chiffres qu’ils considèrent comme un dû.
    Mais ce que tu oublies de dire Eric, volontairement bien sûr, c’est que les produits de première nécessité eux n’augmenteront pas car ils sont à fiscalité contrôlée (et réajustables) par les pouvoirs publics. Il y a une liste d’ailleurs d’une trentaines de produits environ qui sont réglementés, donc ne seront pas impactés par la TGA.

    Les produits qui risquent d’augmenter sont les produits importés consuméristes, mais ça ne durera qu’un temps : à augmenter le prix pour pouvoir conserver la marge, les gens en achèteront moins. Les commerçants seront donc obligés de réajuster en baissant le prix, donc en perdant de la marge, mais en compensant par les ventes. En gros les commerçants seront obligés de se mettre à la page et lâcher un peu de leur marge qui est déjà plus que confortable, énorme même pour certains. Surtout pour ceux qui sont à la fois importateurs, producteurs et vendeurs… Comme toi ERIC.

     (0)
     (0)
    • Dans 6 mois t’es gentil, je serais pour toujours contre la TGA… Ça s’appelle des convictions mon coco, c’est vrai que chez vous c’est pas un truc qui vous parle c’est bien connu !!!

      Ce qui me préoccupe c’est le modèle économique et sociale contrairement à vous, et force est de constater que celui que vous voulez à tous prix installer ne fonctionne pas…!!! A moins bien entendu que vous considériez que l’Europe et plus précisément la Métropole sont au top ????

      Pour les produits de première nécessité, 30 selon toi, ils ne devraient pas bouger ??? Ah ben si vous les exonérez de TGA c’est certain ???
      Par contre, si veux causer des produits réglementés, sache qu’ils sont revus régulièrement en fonction des coûts réels des opérateurs. Ce qui veut dire que si il y a des augmentations elle seront répercutés… L’accord qu’il y a entre les importateurs/producteurs concernés se revisite en fonction !!!
      Le pain a augmenté en fin d’année…. Et le riz aussi… Et le lait… Etc……
      Mais bon, je ne suis pas sûre que les 30 produits dont tu parles pèsent bien lourd dans la balance quand c’est l’ensemble de tout ce que nous consommons qui va augmenter, c’est à dire des centaines de millier de produits !!!
      Tu patauges l’ami, tu patauges…

      Pour ce qui est de ton explication sur le principe qui veut que le volume de vente te permette de baisser ton prix, 100% d’accord avec toi. C’est la base du commerce de gros !!! C’est un peu moins évident pour les petites activités qui ont des points morts en peu différent, mais dans le principe on est en phase, mille fois en phase…

      Je pense cependant que tu fais une confusion entre l’instauration de la TGA et la lutte contre la vie chère…!!!
      Bien entendu qu’il faut lutter contre les abus, je suis totalement d’accord avec toi, je ne crois pas connaitre quelqu’un qui soit contre cet objectif. Je dis juste que vous ne vous y prenez pas bien…
      L’arrivé de l’autorité de la concurrence est une excellente chose demandé depuis des années par la FINC et d’autres, au même titre que la loi anti-trust d’ailleurs…

      Personnellement je ‘ai pas peur de cette institution bien au contraire, elle va sans doute faire un peu de ménage, mais tu dois garder à l’esprit que même si certains profitent de trop, cela ne va pas changer le monde… Les marges sont élevés et elles le resteront, il s’agit juste de pouvoir mettre des limites que certains ne puissent plus dépasser…

      Pour ce qui est de l’inflation elle ne va pas diminuer, elle sera constante au moins autant que le seront les augmentations des devises, des produits et matières premières importés, des charges locales diverses et variées…
      Si en plus vous augmentez le taux de TGA régulièrement c’est sans fin…!!!

       (0)
       (0)
  11. Bon Chrisnc, puisque tu ne semble pas avoir le temps de refaire tes calculs en valeur et non pas en %, je me permets de le faire pour toi…
    Non je t’en pris çà fait plaisir de rendre service…

    Sans TGA

    Importateur
    PA 100
    TBI/TP 6,00% 6
    Marge 20,00% 21,2
    PV 127,2

    Grossiste
    PA 127,2
    Marge 20,00% 25,4
    PV 152,6

    Commerçant
    PA 152,6
    Marge 10,00% 15,3
    PV 167,9

    Avec TGA

    Importateur
    PA 100
    TGA 6,00% 6
    Déduction 6
    PA HT 100
    Marge 21,2 21,2
    PV HT 121,2
    TGA 6,00% 7,3
    PV TTC 128,5

    Grossiste
    PA TGA 128,47
    PA HTGA 121,2
    Déduction 7,27
    Marge 25,44 25,44
    PV HT 146,6
    TGA 6,00% 8,8
    PV TTC 155,4

    Commerçant
    PA TGA 155,44
    PA HTGA 146,64
    Déduction 8,8
    Marge 15,26 15,26
    PV HT 161,9
    TGA 6,00% 9,7
    PV TTC 171,6

    Le résultat est très claire, c’est inflationniste point barre…
    Et oui, C’est du 2,21% en plus aux consommateurs.
    On passe de 167,9 cfp à 171,6 cfp…!!!

    Et ce malgré le fait que vous utilisiez volontairement des marges très très en dessous de la réalité.

    Non sans déconner 10% de marge brut chez un commerçant de quartier, dans un magasin de vêtement ou au super marché, vous nous prenez vraiment pour des cons, y a pas d’autres mots !!!

    Monte le taux de TGA à 8, 10, 12%, couplé à de vrais marges brutes et la c’est la fêtes aux services fiscaux !!!
    Çà va ronfler les augmentations dans les services….

    Mouarfff, des comiques rien des comiques…!!!

     (0)
     (0)
    • Oui Eric: j’y ai fait allusion plus haut: je suis un PRODUCTEUR LOCAL.. (ça en emmerde plus d’un d’ailleurs)

      En ce qui concerne mes quelques fournisseurs, ils ont surtout augmenté par le taux de change… c’est généralement du matériel payé en US$… et comme c’est aussi du virtuel… peu de taxes…

      Ahhhh… Je ne me démerde pas si mal tout compte fait… Pour un crétin qui, je l’avoue, trouve la fiscalité imbitable… au point de payer consciencieusement mes impots, mes taxes, au franc près sans discuter ni chercher à gratter, parce que ça me gave… J’ai sans doute déjà trop payé.. pas grave, si ç a servi à construire un classe ou refaire une route…moi ça me va…

       (0)
       (0)
  12. Clark, c’est effectivement très simple…
    Une taxe par définition c’est pas un cadeau, nous faire croire l’inverse juste une blague….
    Car la finalité c’est bien ce que va payer le client final et la TVA c’est une augmentation point barre…

     (0)
     (0)
  13. Je crois surtt Clark que tu n’as pas compris lqu est que veut dire « déductibilité » de la Tga, mais vu que tu as l air très malin, et que comme TOI tu cites les lois je te laisse aller voir dans la loi de pays Tga

     (0)
     (0)
  14. Chrisnc, tu fais bien de dire que cette taxes est prévue à fiscalité constante…
    En effet, si tu écoutes M. Bretegnier çà ne semble pas être le même son de cloche. Et si toi tu n’es pas dans le secret des dieux, lui si…
    Selon ce monsieur la TGA est instauré dans une perspective d’avenir pour palier aux futurs dépenses du Pays ???
    Excuse ma simplicité d’esprit, mais si nos dépenses augmentent et que cette taxes doit y participer à part en augmentant son taux je ne vois pas bien comment on peut faire… Mais attention moi je ne suis qu’un petit chef d’entreprise alors la gestion c’est pas mon truc !!!

    C’est d’ailleurs le même type qui nous dit que la TGA c’est comme la TVA sociale… Mouarfff !!!

    Donc pour ce qui est de la recette constante tu peux y croire, moi pas…!!!
    Et cette recette de 25 milliards, puisque c’est bien de 25 milliards dont il est question, tu peux nous dire à quoi ils vont être affectés…!!!

    Et les calculs, tu les as revisité ou pas !!!

     (0)
     (0)
  15. Bien sûr, c’est plus compliqué, parce qu’il y a des tas d’autres choses qui entrent en ligne de compte… mais au niveau de la TSS, c’est simple…

    Moi je vous dis: je vend de l’intelligence… c’est pas un truc que j’importe… pas de taxe d’importation, pas de crédit pour le transporter…

    Ce qui est rigolo, c’est qu’on aurait ici des gens très au fait de la fiscalité, et qu’ils ne sont pas d’accord: alors soit ils mentent, soit ils sont mauvais, soit il sont tellement habitués à magouiller qu’ils ne savent plus compter simplement…

     (0)
     (0)
  16. J’ai cité l’article de loi (moi)…

    Donc c’est facile à comprendre: moi j’ai un client: je lui fais payer la TSS: je suis une société de service, donc je fais payer une taxe sur les services….

    Si mon client est une entreprise: elle répercute cette TSS sur son client, et si c’est une chaîne de prestataires, il y a donc, normalement, toujours une part de TSS issue du sous-traitant, plus la TSS sur les services propre au maître d’oeuvre, Qui s’ajoutent: au final, c’est la client qui paye la totalité de la TSS sur l’ensemble de la facture:

    Je fais 1000 CFP de travail, je facture 1050 TTC

    mon client me paie 1050, et prend une marge, ou SON travail:

    1005+1005 : le client final paiera 2100.

    Le maître d’oeuvre déclarera 100 CFP, dont il déduira 50CFP au nom de la sous traitance et paiera 50 CFP au fisc

    Moi je décalrerai et je paierai 50 au fisc..

    Taxe prélevée, déclarée et payée..

    Pas plus compliqué.

     (0)
     (0)
  17. « à chaque fois que. Ous allez augmenter? » Éric je ne sais pas ce que souhaite faire le gouvernement ni le congrès avec cette taxe, je ne suis pas le secret des dieux. Mais bon je regarde la Tv et j ai cru comprendre qu il n était pas question de bouger le taux que cette réforme devait se faire à recettes fiscales constantes

     (0)
     (0)
  18. Je me demande si la case remboursement de la TSS sur la déclaration dont parle Clark, n’est pas là pour les opérateur qui interviendraient sur des « chantiers » ou autres « services » pour des tiers qui sont eux exonérés de la TSS… ???
    Il serait donc normale dans ce cas que cela puisse être possible et la case à donc toute sa place dans cette déclaration…
    Mais bon je ne suis pas à la DTSF, alors moi je dis çà mais je dis rien….

     (0)
     (0)
    • Non: je la paye !!! en fait c’est de l’argent qui transite par moi. si je fais travailler un sous-traitant: je lui paye, mais je la déduis des mon total de TSS.. si je ne faisais Que travailler des sous-traitants, il se peut que je sois obligé de me faire rembourser cette TSS… Mais c’est quoi une entreprise qui n’a que des sous-traitants et ne produit rien elle-même? un patron qui fait bosser des faux patentés?

      Da

       (0)
       (0)
  19. Zozo endémique, j ai pris cet exemple pour que tt le monde comprenne
    Si tu veux je te mettrai un exemple avec TGI, il y a aucun souci . Mais juste pour ton info la loi de pays sur la Tga prévoit une modification de la structure des prix, qui impose que les opérateurs appliquent leurs marges sur des produits ht, mais je te mettrai un exemple qd j aurai un peu plus de temps, tu verras mieux ce que je veux dire.
    Concernant les stocks la loi de pays prévoit une compensation à hauteur de deux mois de stocks justement pour éviter ce que tu denonces.
    Néanmoins, les services du gouvernement travaillent actuellement avec les chambres consulaires pour une compensation au réel. Et il n y avait pas besoins d une seconde lecture pour ça car la Tga à été voté un an avant son application pour former les acteurs mais aussi pour faire les ajustements nécessaires au cours de l année

     (0)
     (0)
    • Chrisnc,
      La marge s’applique sur le PR HTGA, pas sur la totalité des taxes… En effet, il n’est pas question des taxes non récupérables, comme la la TGI et des Droits de Douane !!! Non seulement ces taxes ne disparaissent pas mais elles ne sont pas récupérables et elle font donc partis du PR…!!!

      Chrisnc,
      En effet, c’est bien sur la totalité du stock qu’il faut avoir cet avantage.

      Chrisnc,
      Alors et ces calculs çà donne quoi à valeurs égales ???

      Chrisnc,
      Et y se passe quoi après l’instauration de la TGA chaque fois que vous allez augmenter celle-ci ???

       (0)
       (0)
  20. Oui Zozo: c’est ce que je voulais dire… On parle bien dans l’exemple d’un produit importé, de la même chose qui se revend… Et il me semble que je parlais de sous-traitance, en oubliant de le préciser, donc bien un service revendu. Parce que les taxes ne sont pas payées que par les colporteurs..

    Moi sur ma déclaration de TSS, il y a carrément une ligne « TSS Déductible »(Article Lp919 D du C.I.), alors avant d’affirmer des conneries, Chrisnc, renseignes-toi: j’ai la feuille sous les yeux à l’instant même avec l’en-tête de la direction des services fiscaux!

    Ce que dit Zozo est plus nuancé. elle n’est déductible qu’au titre de la sous-traitance.. mais on voit bien que vos tergiversations ne sont basées que sur des produits importés et commerciaux, pas sur du travail…

     (0)
     (0)
  21. non clark, on ne peut récupérer la TSS que sur le même service refacturé :

    un plombier te facture de la TSS , si tu vends un service de mécanique auto, tu ne récupére pas la TSS du plombier, tu ne récupère que si tu revends le service du plombier avec ta marge… grosse nuance avec la TVA récupérable quelque soit le fournisseur.

    dans ton argumentation chrisnc, tu oublies les autres taxes à l’entrée comme la TGI qui représentent 80 % de ces taxes ce qui amoidri l’impact de la réduction des autres taxes et tu parts d’un calcul à taux de amrge fixe hors les importateurs appliqueront une marge égale en valeur absolue car elle couvre en majorité des coûts fixes (revoir tes cours sur le point mort…)et le taux augmentera donc (ce qui s’est d’ailleurs passé à tahiti) et tu oublies aussi le stock existant (parfois très important car on est sur une île avec peu d’habitants et les taux de rotation sont donc faibles) qui aura été taxé aux anciens taux mais qui subira à la vente la TGA, d’ou augmentation minimum de 6 % des prix de vente sur ce stock…

    à moins de mettre en place des systèmes qui amortiront le coût de cet ancien stock (crédit d’impôt, exo rétroactive, etc…), ce qui explique la demande entre autre d’une seconde lecture.

    cqfd

     (0)
     (0)
  22. c’est faux la TSS est récupérable.. déductible si tu préfères… Quand à « rembourser »: ce mot me gêne: il y aurait donc des gens payés pour rendre de l’argent? une jolie niche à nettoyer: soit on paye, soit on paye pas: ça fait des tractations, et des coûts en moins. Et on re-ventile ces agents des impôts à un truc plus utile qu’un remboursement inepte.

    t’en veux des économies? on trouve toujours à en faire…

    Parce que finalement, le coût caché de cette manipe, c’est toutes ces paperasses et ces aller-et retour de fric.

     (0)
     (0)
  23. Merci chrisnc pour cet exemple.
    J’admire ta patience. Mais tu vas voir qu’Eric jusqu’au bout va te démontrer en coupant les cheveux en quatre qu’il a raison, et que le TVA (ou TGA pur l’instant) est une catastrophe qui va nous mettre dans la situation de la France ! (on voit sa malhonnêteté au passage, comme si le problème de la France était la TVA).
    Un impôt qui a été en tout cas adopté dans plus de 140 pays.

     (0)
     (0)
    • Ben c’est fait et tu peux constater que je n’ai rien coupé en quatre…

      Concernant tes 140 Pays, je te rappelle que la première économie du monde ne l’a pas ???
      Et si la France cherche des solutions pour rendre son économie compétitive c’est bien parce que la TVA lui coupe les bras !!!
      Mais çà c’est pas moi qui le dit, ce sont les économistes en Métropole !!!

      Faut sortir de ton bureaux et aller voir dans les sociétés ce qui se passe, comme çà se passe en vrai, tu verras je suis sûre que tu y trouveras beaucoup de choses intéressantes !!!

       (0)
       (0)
  24. Bon revenons a la tga

    Eric un petit ex vite fait et tres simple pour que popaul puisse comprendre

    Sans TGA
    Un produit arrive au port. Son prix est de 100 FCFP
    Taxes dues : TBI (5 %) + TP (1%) = 6% x 100 FCFP = 6 FCFP
    L’importateur dédouane le produit et paye les taxes, son prix d’achat est de 106 FCFP TTC
    Il vend ce produit à un grossiste et applique un coefficient de marge de 20%.
    Le prix devient : 106 FCFP (prix TTC) x 1,2 = 127,2 FCFP
    Le grossiste applique un coefficient de marge de 20 % et vend le produit à un commerçant.
    Le prix de vente devient : 127,2 FCFP (prix TTC) x 1,2 = 152,64 F CFP
    Le commerçant applique une marge de 10 % et revend au consommateur final au prix de: 152,64 FCFP x 1,1 = 167,9 FCFP

    Maintenant avec TGA:

    Le meme produit arrive au port. Son prix est de 100 FCFP
    Taxe due par l’importateur : TGA (6%) = 6% x 100 FCFP = 6 FCFP
    L’importateur va se faire rembourser cette TGA (6 FCFP) et va donc pratiquer sa marge sur un prix HT
    Il vend le produit à un grossiste avec une marge de 20% :
    100 FCFP x 1,2 = 120 FCFP
    Le grossiste achète le produit TTC: 120 FCFP x 6% de TGA = 127, 2 FCFP
    Le grossiste se fait rembourser la TGA : 7,2 FCFP
    Il pratique sa marge de 20 % sur un produit HT : 120 FCFP x 1,2 = 144 FCFP
    Il revend le produit à un commerçant au prix TTC de :
    144 FCFP x 6% de TGA = 152,64
    Le commerçant se fait rembourser la TGA de 6% = 8,64 FCFP
    Il applique au prix HT une marge de 10 % : 144 x 1,1 = 152,64 FCFP
    Il revend au consommateur final au prix TTC de:
    152,64 FCFP x 6% de TGA = 167,9 FCFP

    Le prix ne bouge pas. Si tu el souhaites je peux prendre un exemple plus compliqué ou il y a de la TSS en cascade ce qui conribue à une hausse des prix car cette derniere n’est pas recupérable. Mais cet exemple popaul risque de ne pas le comprendre

     (0)
     (0)
    • Ah ben voilà de quoi échanger…

      Mon premier commentaire, c’est de relever que tu utilises la base 100 non pas comme PR TTC, mais comme PR CAF+TGI-TBI… Pourquoi pas ???

      Mon second commentaire est lié aux marges des uns et des autres qui sont totalement irréel. Personne ne pratique les coef que tu annonces…!!! Même dans la grande distribution la marge moyenne à l’année se situe entre 1,35 et 1,40…
      Mais c’est une autres histoire dont nous pourrions d’ailleurs débattre à l’occasion d’un billet lié à l’arrivé de l’Autorité de la concurrence que Franck pourrait nous concocter ???

      Je constate aussi que tu arrives à un chiffre équivalent dans les deux cas, c’est bien, mais çà pose la question de savoir ou est passé l’argent de la TGA ???
      Elle est parti dans la poche des services fiscaux bien sûre…
      Ce qui veut dire que pour que ton calcul fonctionne tu dois prendre dans la poche des entreprises, cela veut dire que tu suppose que celles-ci seront prête à gagner moins ???
      Et dans ce cas c’est bien l’entreprise qui paie…!!!

      Mais voila, dans la réalité ce n’est pas comme çà que çà se passe… Personne n’acceptera de réduire sa marge, et l’augmentation des charges (eau, électricité, téléphone, transport, intervenants divers et variés, augmentation du RUAMM, du SMG… Et la liste est longue) n’aiderons pas à faire redescendre les prix…

      Donc, pour que ton calcul soit plus proche de la réalité, tu ne dois pas utiliser un %, mais un coef qui se calcule régulièrement en tenant compte des charges de l’entreprise… Ou alors, et c’est ce que j’ai fait dans mon exemple, il te faut indiquer une valeur…

      Mais pour comprendre çà, pour le savoir, il faut avoir une entreprise ou se renseigner auprès des chefs d’entreprises…

      Je te propose donc de refaire ton calcul en prenant soin de conserver le même montant de marge dans les deux cas de figures… Tu verras c’est plus du tout la même chose…

      A plus

       (0)
       (0)
  25. Popaul ton apport au debat est extraordinaire. Juste pour ton info je suis né en calédonie, mais bon ta haine des « zoreils » me laisse à penser que tu dois etre un adepte du MRC. Groupuscule qui souhaite un drapeau commun pour que celui ci devienne le drapeau unique de la calédonie afin de faire disparaitre le tricolore. Mais on est en democratie tu fais ce que tu veux

     (0)
     (0)
    • Chrisnc ????
      Comment çà le drapeau commun doit venir remplacer le BBR ???
      Je crois qu’il y a là un grand malentendu, en effet, les ADN nous proposent de créer un drapeau qui soit l’expression de tous et qui soit au coté du BBR, pas à la place…???
      Pourquoi est-ce que tu balances des infos de ce genre ???
      Le principe de ceux qui veulent suivre les ADN c’est bien le BBR plus celui de la NC, il n’a jamais été question de faire disparaître le BBR…
      T’es pas bien toi !!!

       (0)
       (0)
    • Elle n’est déjà pas capable de te répondre sommairement en français, alors tu penses bien que ta réponse, tu vas l’attendre longtemps.

      Traduire le langage SMS en humain, c’est fou ce que ça prend du temps.

      Chrisnc, arrête d’insulter les lecteurs et fais l’effort d’écrire correctement, grosse feignasse…

      Et ça veut gouverner notre pays, ces Zors là… :-(

       (0)
       (0)
  26. La marge brut de 100 est un exemple, bien entendu.
    Il n’en reste pas moins que la réalité c’est que les marges sont bien souvent très importantes, trop importantes…
    Mais de toute façon cela ne change rien à la mécanique !!!

    Pour ce qui est de l’exemple en base 100, il reste un exemple que vous pouvez reprendre avec les montants que vous voulez, cela ne change rien au phénomène inflationniste !!!

    Clark, la question qui se pose c’est pourquoi tu devrais tailler dans ta marge ??? Et pourquoi d’ailleurs nous devrions tous tailler dans notre marge ??? Sur quels critères ???
    Par contre si c’est de la vente « export » tu peux vendre tes services hors TGA (HTC), et n’oubli pas que tu peux récupérer ce que tu as acheté avec de la TGA…

    Mais si certains s’en mettent bien trop dans les poches on peut espérer que l’autorité de la concurrence pourra avoir une action bénéfique sur les pratiques de certains…

    En ce qui me concerne, puisque je suis mis en cause, mes chiffres sont déposés tous les ans aux greffes et nos résultats sont ma fois très modestes très modestes. On va dire entre -5% et +5%…
    Pas de quoi fouetter un chat…

    Je tiens tout de même à préciser que la marge brut est particulièrement différente lorsqu’il s’agit d’une activité de négoce, de service ou de production.
    En effet, l’importance de la marge brut est en rapport avec les frais de fonctionnement de l’activité en question…

     (0)
     (0)
  27. Moi je me dis quand même que, si Eric voulait vraiment faire baisser les prix, il pourrait réfléchir sur la nécessité d’une marge brute de 100%… à moins que ce ne soit qu’un exemple..

    Remarquez ça a changé, il y a quelques années, en dessous de 400% de bénef personne n’était interessé…

    Moi ce que je vois, c’est qu’à priori, je vais devoir passer de 5% de TSS à 6 % de TGA… et que ça va encore plus me plomber dans les appels d’offre où je suis en concurrence avec des pokens…

    Alors moi, je serai obligé de tailler dans mon bénef…pourquoi pas les autres type Eric? parce qu’ils ne sont pas assez en concurrence… CQFD

     (0)
     (0)
  28. moi je m’en fous je n’achète rien: je vend de l’intelligence.. c’est pas taxé les fonctionnaires ne savent pas quoi en faire, ni les politocards… enfin si: pour l’instant: TSS %… tiens d’ailleurs il faut que je remplisse ma feuille…

    Putain cette année vont pas toucher beaucoup… J’ai le droit de déduire mes frais bancaires? ah .. non! ils vont me devoir de l’argent!

    Les taxes servent surtout à payer les fiscalistes qui les inventent…

     (0)
     (0)
  29. Eric,

    Ca ne sert à rien de t’exciter bêtement. Tu es de plus en plus incompréhensible, entre tes démonstrations inutiles et tes envolées tu tombes dans le n’importe quoi. Regarde ce que tu écris :

    « Quand aux marges des uns et des autres, je rigole…
    Ceux qui sont visés par l’autorité de la concurrence c’est bien la grande distribution non ???

    Et les prix dans les magasins ce sont les commerçants qui les décident pas les fournisseurs ???
    Tu parles dans le vide pour dire des bêtises…!!!

    Pour ce qui est des taxes, je ne te suis pas, les entreprises sont REMBOURSES de la TGA ??? Alors une fois de plus à part coûter en personnel comptable, je ne vois pas bien ton raisonnement !!!  »

    Tu pars dans tous les sens, entre hors-sujets et autres inepties. C’est pas pq tu occupes de terrain (au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs) que tu vas convaincre du monde.
    C’est inutile de te répondre sur des affirmations aussi stupides, sauf peut-être sur un truc : les entreprises ne sont pas tant remboursées sur la TGA et qu’elles n’auront pas à l’avancer mais que le consommateur n’aura pas à se coltiner le profit en cascade que les intermédiaires auront fait sur ces taxes douanières avec leurs marges respectives. Mais ça tu évites soigneusement d’en parler hein Eric !

     (0)
     (0)
  30. C’est tout ce que tu as à dire Kaléidoscope ????
    C’est l’évidence des chiffres, qui te donne mal aux yeux et à la tête ???

    LES ENTREPRISES NE PAIENT PAS DANS LE SYSTEME DE LA TGA ???
    Tu vois bien que ce n’est pas une histoire de profits qui nous anime…
    Etre contre ce système, c’est refuser d’être remboursé sur le dos des consommateurs, merde alors c’est quand même dingue que tu ne piges pas çà ???
    Nous somme nombreux à être contre ce système depuis bien longtemps mon pauvre ami. A l’époque le RUMP était lui aussi contre ce système !!!
    En 2006 le RUMP disait que c’était un impôt pour les affaires de Didier Leroux !!! C’est vrai qu’à l’époque ils étaient ennemis, c’est pas comme aujourd’hui ???

    Tu vois bien que ce n’est pas une posture politique bon sang…???

    Il n’y a pas d’intérêt financiers ou autres pour les entreprises qui sont contre ce système que de dire que c’est inflationniste, anti-économique et que çà plombe la consommation, c’est pourtant claire…

    La TGA c’est un impôt facile pour les politiques rien de plus…

    A chaque fois que le taux augmentera tu diras quoi, que c’est la faute des commerçants si les prix flambent ???

    Je repense à P. Bretegnier qui disait l’autre jour que la TGA c’est comme la TVA sociale en France ????

    Mort de rire, je suis juste mort de rire !!!
    Ridicule, vous êtes ridicule…

     (0)
     (0)
    • Eric,

      « A l’époque le RUMP était lui aussi contre ce système !!! »

      ——————————————————–

      Et donc aujourd’hui pourquoi le RUMP serait-il pour ?

      – pour les affaires de Leroux (étonnant vu le conflit entre le Gouv et les pharmaciens)
      – il a changé d’avis et croit que c’est bien ?
      – c’est Bretegnier qui a imposé sa vision pour rester « à contre-courant » ?
      – il veut faire exprès de couler la NC !
      – (suite) > pour mieux faire accepter en douceur l’indépendance kanak socialiste !

       (0)
       (0)
      • Nell,

        Pour les affaires de Leroux, la question que je me pose c’est de savoir si les 9% sont supportés uniquement par les pharmaciens ou si les grossistes sont eux aussi touchés par la mesure…???
        Tu comprendras aisément que si les grossistes ne sont pas touchés, le conflit ne le concerne pas !!!

        Quand au changement d’avis, ben oui, je ne vois que çà… Ils ont juste saisi que le jack pot est au bout de la réforme, encore que…!!!

        C’est Bretegnier, qui en fait à toujours été pour la TVA sans jamais oser aller contre JL…!!!
        Maintenant qu’il a PF, c’est plus facile !!!
        Pour mémoire, c’est Bretegnier qui a annoncé en 2009 que le RUMP était pour la TVA à contre coeur et uniquement à cause de CE qui avait dépensé tout les sous… En terme de conviction c’est vrai que c’est une sacré conviction !!!

        Je ne sais pas si il faut faire exprès de couler la NC, mais quand on prend des exemples qui n’ont aucun rapport avec la NC comme référence, et qu’on zappe ceux qui s’en rapprochent, c’est un peu curieux non ???

        Pour mieux faire passer l’IKS, j’espère pas ??? Mais je me dis des fois qu’ils sont un certain nombre à donner le bâton pour se faire battre…

         (0)
         (0)
  31. Tu es risible Eric…
    Continue à faire joujou avec tes démonstrations :-)
    Et je ne cherche de politique dans l’affaire de la TGA, c’est bien de vos intérêts de la FINC dont il s’agit. C’est vous qui avez fait une erreur en voulant faire de la politique et en pariant sur le mauvais cheval. Maintenant il est difficile de faire valoir vos intérêts qui sont déjà largement confortables.

     (0)
     (0)
  32. Chrisnc !

    Je recommence mon explication…

    Dans les deux cas de figure présentés il s’agit bien des prix de revient taxes incluses !!!

    La seule différence qu’il y a entre aujourd’hui et demain si la TGA est instauré, c’est que tu peux récupérer la TGA, qui est aujourd’hui annoncé à 6%. Tu la récupère à l’achat de ton produit et sur l’ensemble des postes de tes charges qui en ont…

    Je reprends mon explication et rectifie ce qui semble t’avoir induit en erreur… Car il y a en effet une petite erreur :

    « Sans TGA » = Système actuel
    Achat = 100cfp TTC
    Marge brut = 100cfp
    PV = 200cfp

    « Avec TGA » = Nouveau système
    Achat = 100cfp TTC
    -6% TGA = 94cfp
    Marge brut = 100cfp
    -6% TGA de 33cfp = 1,98cfp
    Nouveau PVHTC = 94+100-1,98 = 192,02cfp HTC
    + 6% TGA = 11,52cfp
    PVTTC = PVHTC + TGA = 203,52cfpTTC

    Voilà…
    J’attente tes commentaires et le cas échéant tes explications !!!

     (0)
     (0)
  33. Les chiffres d’Eric sont de toute façon n’importe quoi, il pense qu’en alignant un « exemple chiffré » (en vérité des chiffres théoriques balancés comme ça ) il va passer pour un grand économiste qui sait de quoi il parle.
    Ca impressionne peut-être ceux qui n’y comprennent rien. Mais l’économie ne marche pas comme ça avec des additions simplistes.

    Le problème d’Eric c’est qu’il appartient à une organisation la FINC, alliée de par certaines personnes à Philippe Gomès, et qui se retrouve un peu seule aujourd’hui depuis l’éviction de ce dernier. D’autant qu’en ayant profité de la proximité avec PG, ils en subissent aujd le contre-coup. La FINC est dans la même situation que le CGPME de Monique Jandot, ou encore le Syndicat des commerçants de Michel Lasnier.

    Ce système que tu dénonces Eric, car il n’arrange pas vos intérêts, tu le trouveras tout à fait juste quand tu auras compris toi et ceux que tu représentes qu’il n’est pas « normal » d’avoir des marges à trois chiffres. C’est un avantage que vous avez eu pendant un moment mais ce n’est aucunement un droit inaliénable.
    Vous vous ferez taxer un peu et vous ne pourrez pas éternellement répercuter sur le consommateur. Il va juste falloir s’habituer à un peu plus de normalité, ça va vous faire bizarre mais vous vous y habituerez.

     (0)
     (0)
    • Kaléidoscope, ne cherche pas la notion politique dans cette affaire de TVA…

      La FINC est contre depuis toujours, comme l’a été le RUMP durant ces 20 voir 25 dernières années !!!
      Mais ce n’est pas une affaire politique comme tu te plais à vouloir le faire croire…
      Ceux qui vont trinquer ce ne sont pas les industriels, mais bien les consommateurs, c’est à dire nos clients…!!!

      Quand aux marges des uns et des autres, je rigole…
      Ceux qui sont visés par l’autorité de la concurrence c’est bien la grande distribution non ???

      Et les prix dans les magasins ce sont les commerçants qui les décident pas les fournisseurs ???
      Tu parles dans le vide pour dire des bêtises…!!!

      Pour ce qui est des taxes, je ne te suis pas, les entreprises sont REMBOURSES de la TGA ??? Alors une fois de plus à part coûter en personnel comptable, je ne vois pas bien ton raisonnement !!!

      As-tu bien compris le principe de la TGA, j’ai tout d’un coup un doute ???
      On nous annonce 6% de TGA et tu verras que çà va monter, et dans ces conditions qui va payer à part le consommateur ???

      Ce que je défends, c’est le pouvoir d’achat, car c’est lui qui active la croissance, pas les taxes !!!

      Cette mesure est inflationniste, tout le monde le dit et elle génère un frein à la consommation point barre, faut pas être économiste comprendre çà…

      Et pour ceux qui veulent absolument me faire passer pour une bille je m’en tape, je sais bien ce qui se passe au niveau des chiffres et aucun d’entre vous ne connais mon cursus, alors je me marre !!!

       (0)
       (0)
  34. non je suis désolé eric, ton exemple sans TGA et sans aucune taxe (ce qui n’est pas le cas dans la réalité) alors que dans le deuxieme tu appliques de la TGA, c’est normal que ça soit plus cher
    Arrete un peu de mentir aux gens ou bien si tu es réellement sincere c’est que tu ne comprends pas grand chose et j’espere que tu as recruté un bon comptable pour ton entreprise car je me ferai des soucis pour tes comptes. Tu devrais te contenter de vendre tes inscticides au moins la dedans tu es doué

     (0)
     (0)
  35. Chrisnc, visiblement tu n’y comprend rien !!!

    Dans mes deux exemples j’ai utilisé pour le calcul une base de 100cfp comme prix de revient.
    Le prix de revient comme son nom l’indique, c’est le prix qu’il te faut payer pour avoir le produit rendu dans ton entreprise. Ce prix intègre donc la totalité des frais charges et autres taxes (TGA, TBI, TGI, etc…).

    Donc dans le premier cas, celui ou la TBI/TP n’est pas remboursable elle est dans le PR et elle y reste… Ce qui fait que ma base 100 reste 100 !!!

    Dans le second cas, la TGA de 6% est récupérable, soit 6cfp. Le PR devient donc 94cfp…

    Est-ce plus clair comme çà ???

    Quand à la marge brut, je précise brut, car là aussi j’ai peur que tu ne comprennes pas la différence entre une marge brut et une marge net ??? Quand à la marge brut donc, j’ai mis 100cfp parce que c’est quelque chose de très courant en NC et dans tous les secteurs, mais la réalité c’est plus souvent 200, 400 voir 1000 ???

    Mais çà c’est une autre histoire que peut-être l’autorité de la concurrence nous aidera à combattre…

     (0)
     (0)
  36. Eric désolé de te le dire mais dans ton exemple tu oublies juste de rajouter les 6% de TBI ou de TP à l’entrée (sans compter la TSS), dc ça nos fait

    Achat = 100
    + 6 de TBI
    = 106
    +100 de marge brute (content de savoir que tu fais 100 de marge pour un Prix d’achat de 100=
    = 206………….

    alors que ton ex avec TGA tu es à…..203,66, En fait tu viens juste de nous montrer que la TGA va baisser les prix, t’es trop fort :-))

     (0)
     (0)
  37. Jean-Michel, c’est bien toute la problématique de l’insularité et de l’étroitesse du marché… !!!
    Pour être rentable il faut des marges brut plus importantes…
    C’est d’ailleurs une des principales explications des importateurs pour nous dire les raisons qui font que la NC est souvent deux fois plus chère que la métropole…

    Et c’est bien entendu la problématique de tous les secteurs économiques…

    Quand au 10% de M. Lieb, la référence en matière fiscale, il ne s’est pas trompé, il voulait vraiment dire 10%.
    Mais nous sommes d’accord, c’est bien plus souvent 100% voir 1000% en réalité…

    Si je me suis permis de parler de cette exemple qui est dans le rapport Lieb, c’est bien pour démontrer que ce monsieur aussi qualifié soit-il, ne connait rien à la NC et que par conséquent nous sommes en droit d’avoir des doute sur ces calculs et ses perceptions de notre économies…

    Attention Jean-Michel, je n’ai pas dis que je trouvais normale que certain marge autant qu’on peut le voir certaine fois, je dis juste qu’il est temps qu’on s’attaque aux marges des uns et des autres…
    L’arrivé en mars prochain de l’autorité de la concurrence est une très bonne chose que nous sommes nombreux à demander depuis bien longtemps.
    Merci HM, enfin une bonne nouvelle, une bonne décision… Il était temps !!!

     (0)
     (0)
  38. Et voilà un exemple très simple sur une base 100

    Sans TGA
    Achat = 100cfp
    Marge brut = 100cfp
    PV = 200cfp

    Avec TGA
    Achat = 100cfp
    -6% TGA = 94cfp
    Marge brut = 100cfp
    -6% TGA de 33cfp = 1,98cfp
    PV = 94+100-1,98 =
    PV = 194cfp
    + 6% TGA = 11,64cfp
    PV + TGA = 203,66cfp

    Pour être juste et complet le fait d’instaurer la TGA permet aux entreprises de déduire l’ensemble de la TGA payé sur les autres postes qui la subissent. Selon des chiffres « source services fiscaux », on peut estimer qu’il est possible de déduire 6% sur environ 33% de la marge brut. Dans ce cas de figure il s’agit donc de récupérer 6% sur 33cfp, soit 1,98cfp…

    Seulement on oubli bien facilement de dire ce que va coûter aux entreprises la mise en place de la compta qu’il va falloir suivre au quotidien… Ces charges supplémentaires elles vont bien finir par se retrouver dans les prix, c’est une évidence…

     (0)
     (0)
  39. Chrisnc :
    « Philippe GERMAIN qui n’avait pas compris que la TGA venait se substituer à 5 autres et non pas se rajouter. »
    Qu’est-ce que tu racontes toi ???

    En voilà un ou une qui a tout compris !!!
    La TGA remplace 5 taxes sur le PR, mais elle est ajouté ensuite sur le PV HT, par chacun des opérateurs ???
    C’est ce qui fait qu’au final c’est inflationniste, car ce qui est récupérable par l’entreprise ne couvre pas l’augmentation finale…

     (0)
     (0)
  40. Jean-Michel :

    L’aide de l’Etat c’est d’avoir envoyé un type, un seul, et ce type à travaillé seul dans son coin… La réalité c’est çà !!!
    Ceux qui sont d’accords, le son parce que le partis l’a dit… Prend un élu au hasard et questionne-le, tu verras qu’il n’a pas compris le dixième de la réforme… !!!
    Je suis sidéré par le nombre de gens qui n’ont toujours pas compris que la TGA ne fait pas disparaître la TGI ???

    La TGA « une meilleure solution », mais par rapport à quoi ???

    Non Jean-Michel, le sujet n’a pas été archi-débattu, ni en commission ni avec les acteurs économiques…
    Quand aux plus grands experts métropolitains, ben il ne s’agit que d’un gars de Berçy, un seul…!!!
    Et il est tellement compétent qu’il nous a fait des tableaux plein d’erreurs… Y en a une qui me bien rire c’est le taux de marge pratiqué selon lui par les différents acteurs économiques. En effet, selon lui l’importateur fait 50% de marge et le revendeur 10%… !!! ???
    C’est juste à mourir de rire !!!

     (0)
     (0)
  41. Bon moi ce qui me fait chier, c’est que je vais devoir m’habituer à ne plus parler de TSS dans mes devis et factures.. déjà que ça me faisait chier de collecter les impôts à la place du fisc… je vais devoir en ramasser plus ?

    J’espère que je ne vais pas devoir y passer des heures pour dénouer toutes ces taxes. Ca va me coûter plus cher que ce que je vais rapporter au fisc…

     (0)
     (0)
  42. Éric juste pour ton info mais bon on dirait que tu ne souhaites pas entendre, la réforme de la TGI et je dis bien TGI c est seulement prévu pour cette année dc pour l instant les taux n ont pas bougé. Je sais que tu as le rapport lieb comme livre de chevet mais celui ci ne vaut pas une loi, il s agit de préconisations.

     (0)
     (0)
    • Chrisnc si tu changes ton assiette si tu réduit celle-ci, immanquablement c’est ta ressource qui diminue et donc ton taux qui augmente…
      Comment vous ne pouvez pas voir la faiblesse de la base même de votre projet…!!!
      Et quand vous allez augmenter le taux que direz-vous aux consommateurs… Que c’est pour leur bien ???

      Ce que moi je réfute dans ce système c’est le principe même de la taxe à la consommation, surtout quand celle-ci va vers une décroissance, donc une diminution des prélèvements possible ???

      C’est course sans fin, on augmente les salaires, puis les prix, puis les prélèvements puis on augment les salaires…Etc…!!!

      Sans rire, ne me dite pas que l’exemple de la santé financière de la Métropole vous fait envie ???

       (0)
       (0)
  43. La TVA la solution tellement au top qu’y savent plus comment s’en défaire en Métropole !!!

    Y sont maintenant en train de passer à la version Sociale de la TVA…???

    Et les grandes économies du monde qui sont vos exemples sont dans une forme exceptionnelle çà ne fait aucun doute…!!! Mouarffff
    Et les USA eux première puissance du monde, ben la TVA y n’en veulent pas ??? Mais c’est sans doute un mauvais exemple…!!!

    Vos pitreries de second couteaux à qui il ne reste que les attaques personnelles et la posture politique me font bien rire…

    Vous n’avez toujours pas compris que la TGA dépasse le simple fait de l’appartenance à un mouvement politique, mais vous êtes tellement dans votre truc ou il faut tout faire pour ne pas perdre sa place que vous en oubliez l’essentiel…

    Finalement je ne vous en veux pas de faire de la politique politicienne, c’est votre job, mais je vous en veux de ne pas faire la part des choses…

    Les amitiés ou la proximité que le uns et les autres peuvent avoir avec Pierre Paul Jacques ne change rien à l’affaire…
    Cette fiscalité est une erreur pour la NC, comme elle est une erreur pour la plus part des petites économies. Contrairement à ce que vous dites les problèmes économiques du monde nous donnes raison…

    Kaléidoscope, je ne sais pas de quel post de Libre penseur tu parles, mais je ne vois rien sur ce sujet ou ce blogueur nous explique que la TGA c’est le moins pire ???

    Pour ce qui est du moins pire, j’aurais bien voulu que tu m’expliques ce que cela veut dire « moins pire »…???
    Moins pire que quoi ??? Connais-tu les chiffres de la fiscalité ? Sais-tu ce que le TGA va rapporté, et en remplacement de quoi ???
    Sais-tu à quoi elle va être affecté ???
    Sais-tu ce qu’elle remplace ???
    En fin sais-tu quelque chose sur ce sujet ???

    Kaleidoscope :
    « Alors évidemment, pour sa mise en place ça emmerde tout le monde, ya effectivement un risque d’inflation, tout le monde gueule, mais à la fin on s’y retrouve ; c’est un impôt moderne adapté aux économies modernes (et aux dépenses m-publiques modernes surtout). Demandez à la nouvelle-zélande si ils regrettent de l’avoir adoptée. »

    Excuse-moi copain, mais comment tu t’y retrouves si tu es un consommateur ??? Etant donner que le taux de TGA ne sera vraisemblablement pas de 6%, mais 8% voir 10%, si ce n’est de suite, au moins dans l’année qui suivra…

    Quand on pense que les ressource de la NC, sans la mine, sont en constante augmentation depuis ces dernières années, on peut se poser des questions à vouloir changer notre système alors qu’il n’y a pas péril en la demeure…

    Faut-il redire ici que la TGA est un impôt qui se substitue « à fiscalité constante » à un groupe de cinq taxes dont principalement la TSS et la TBI qui rapportent aujourd’hui entre 23 et 25 milliards…
    Il ne s’agit donc pas d’apporter des ressources nouvelles et supplémentaires à la NC… En tous les cas c’est ce qui a été « vendu »…

    Pour la Nouvelle-Zélande je veux bien croire que çà rapporte, c’est le principe… C’est juste que ce système n’est efficace que si la consommation est forte et l’économie puissante…!!! Je ne vais pas vous dire que c’est la cas de la NC, se serait mentir !!!

    Et pour répondre à abdalla en gros c’est entre 2 et 6% actuellement et jusqu’à 16% si le Gouv conserve les nouveaux taux de TGI annoncé dans le projet initial…!!!

    J’ai envi de dire tout çà pour çà ???

     (0)
     (0)
  44. La deuxième lecture demandée par CE me conforte une fois de plus dans l’idée que ne gérant toujours pas les secteurs qui leurs sont attribués, ils ont tout le temps nécessaire à faire perdre leurs temps aux membres du gouvernement. Qui eux travaillent …

     (0)
     (0)
  45. La Tga va remplacer la TBI, la TFA, la TP, la THN et les TSS (cette dernière s appliquant en cascade c est à dire à chaque stade du circuit économique ce qui contribue fortement au renchérissement des prix), toutes ces taxes s appliquaient en plus de la TGI dc la TGA ne va rien changer. Mise à part qu elle simplifie le système (une taxe au lieu de 5) et surtout elle sera déductible, ce qui signifie qu elle ne s appliquera que sur la valeur ajoutée des produits. Les marges seront dc calculées sur des produits hors taxes alors qu auparavant certains margés sur les taxes….

     (0)
     (0)
    • pourquoi tu parles de TVA, nous c’est la TGA….tu sais la taxe qu’on va tous payer en plus de la TGI….et il serait temps effectivement que des « specialistes » nous donnent des exemples reels….l’abstrait ca va 5 minutes….

       (0)
       (0)
      • La TGA remplace d’autres taxes et se couple avec la TGI.
        Les deux sont amenés à fusionner pour donner une TVA. C’est la démarche par palier pour pas que ce soit trop brutal pour les commerçants.

         (0)
         (0)
      • Kaleidoscope, ce n’est pas pour les commerçants que ce sera brutale, mais bien pour les consommateurs…
        Si demain vous transformez la TGI en TGA (TVA) c’est un report total de la fiscalité actuelle, celle de l’importation qui représente 45 à 50 milliards, que vous passerez sur la consommation ???
        Donc zéro charges pour les entreprises, tous sur la consommation ?????
        Décidément je ne vous comprend pas !!!
        C’est la fuite en avant votre truc et dans 20 ans nous serons comme la Métropole, comme l’Europe… Sans un sous avec une TVA à 20% et une économie à la rue, comme la Polynésie…
        Mais bon sens pourquoi vous ne regardez pas, pourquoi vous ne comparez pas des situations similaires à la NC ???

         (0)
         (0)
      • Exactement Eric, et ça n’en sera que plus juste. Pour le consommateur il ne verra pas beaucoup la différence, sauf peut-être pour certains produits qui ne concernent pas forcément la vie chère car certainement pas de première nécessité.

         (0)
         (0)
  46. au lieu de blablater pendant des heures a nous dires que cette taxes sera fin trop top pour nous tous, on pourrait avoir des exemples concrets avec chiffres a l’appuies, je sais pas moi que coutera avec la TGA une tablette de beurre qui coute aujourd’hui 200cfp ??? que coutera un litre de lait ou un pain ou un kilo de riz apres la tga ???

     (0)
     (0)
  47. Il ne faut pas écouter les arguments au ras des pâquerettes d’Eric, ni ses chiffres balancés comme ça qui sont sans queue ni tête. Eric n’est là que pour faire de la propagande et sa vision étriquée est celle d’un petit corporatiste de la FINC.

    LA TVA est une bonne mesure, en tout cas la moins pire qui soit comme le dit libre penseur, c’est pas pour rien si toutes les économie modernes, et plus de 140 pays l’ont adoptée. Alors évidemment, pour sa mise en place ça emmerde tout le monde, ya effectivement un risque d’inflation, tout le monde gueule, mais à la fin on s’y retrouve ; c’est un impôt moderne adapté aux économies modernes (et aux dépenses m-publiques modernes surtout). Demandez à la nouvelle-zelande si ils regrettent de l’avoir adoptée.
    Au contraire, c bien que ce gouv même s’il est loins d’être flamboyant (et surtout nul en com) soit allé jusqu’au bout avec la TVA malgré les réticences et querelles de posture. Au moins ce sera une bonne chose de faite.

     (0)
     (0)
  48. /* Humour
    Bon une seconde lecture, ça ne ferait pas de mal. Déjà que certains ont voté la première qu’ils n’avaient pas lue. Pis meme s’ils l’avaient lue ils ne l’auraient pas comprise
    Bon faut dire que la fiscalité c’est pas pour tout le monde, c’est complexe comme domaine. Qu’on pardonne aux élus. On ne peut pas être bon partout…
    Heu ça existe  » Les Taxes pour les Nuls » ?
    Bon et la Taxe sur la Tonne de nickel extraite elle est où ? Juste histoire de mettre en balance avec les benefs des SLN et consort, les defisc à gogo, les nouvelles Taxes prévues, le deficit du RUAMM, les retraites insuffisantes, …

     (0)
     (0)
  49. Non le temps c’est cool comme ça, j’ai pas besoin d’arroser le jardin.
    Vivement qu’on puisse voter….. mais attendez, voter pour qui??? Se sont toujours les mêmes (incompétents).

     (0)
     (0)
  50. Voilà encore une fois Varennes, qui pense qu’écrire des tonnes et des tonnes de rhétorique va conforter ses « arguments » se trouve mis face à sa malhonnêteté et son petit esprit partisan. Gomès n’a sûrement pas fait une bonne affaire en le remettant si brusquement dans le circuit de la propagande digitale de CE ; mais il ne peut s’en prendre qu’à lui même car ayant mis hors-jeu le petit ambitieux pendant plus d’un an (on se rappelle qu’il lui avait fait fermer son blog) il fallait pas s’étonner qu’il soit un peu rouillé lors de sa remise en service. Enfin c’est quand même Varennes qui est à plaindre dans l’histoire. Les bouffeurs de miettes, bénis-oui-oui et autres lèche-culs en politique sont condamnés à se faire utiliser, humilier et larguer comme des m… ça s’est déjà vu et ça se vérifie à chaque fois. Il y en a au Rump comme à CE d’ailleurs.

    Pour en revenir à la TGA, le processus ira au bout jusqu’à une TVA, car il n’y a pas de meilleure solution actuellement. Si ce système était mauvais, on se demande bien pourquoi la France nous aide si fortement à le mettre en place. Le fait que tout le monde soit d’accord sauf les partis de l’opposition montre bien que le désaccord est avant tout une polémique politicienne, malgré les tentatives d’Eric de l’orner d’arguments économiques. Je rigole quand je lis sa liste de « mécontents » : CGPME, FINC, Syndicat des Commerçants…. sans déconner :-)

    Je signale entre autre que demander une nouvelle lecture et critiquer l’empressement qui aurait fait voter une loi « à la va-vite » n’est qu’une manipulation politique car non seulement le sujet a été archi-débattu en commissions (avec les plus grands experts métropolitains sur le sujet) mais en plus ceux qui critiquent le manque de temps sont ceux-là même qui ont fait perdre des mois et des mois par leurs manipulations politiques (faut-il le rappeler)
    Leur comportement est tout simplement indécent et indigne.

     (0)
     (0)
    • CGPME, FINC, Syndicat des Commerçants…

      oui et alors, ça représente une très large majorité des salariés d’ici, bien sur tu n’es surement pas concerné étant soit banquier, profession libérale (avocat, notaire ou dans le médical) ou pire fonctionnaire… alors on comprend mieux … et l’argument « Si ce système était mauvais, on se demande bien pourquoi la France nous aide si fortement à le mettre en place » est à pisser de rire !

       (0)
       (0)
  51. @ Eric pour le « il reste la sottise…. Et je dois dire qu’elle te va bien !!! » venant de ta part c’est vraiment un compliment. Quand on voit le nombre de con..ies que tu peux écrire ou dire, même tes copains de la FINC n’osent plus te laisser parler car tu leur fais honte….

    @Ah Tom j’ai souvent entendu parlé de ta belle plume, je dois avouer que la dessus ce n’est pas faux. Néanmoins quel dommage d’utiliser ce talent au profit de l’obsurantisme de Calédonie Ensemble qui s’oppose à tout sans jamais rien proposer. Meme Philippe MICHEL et Michel LASNIER s’en plaigent

    1) Sur la TGA; Si je ne connais pas grand chose à l’enseignement et je reconnais (voir le revendique) que je suis loin d’être un expert dans ce domaine (tt le monde n’a pas la chance d’être CPE), toi par contre en fiscalité tu n’as pas du dépasser le niveau de 2nd ES. Mais on te pardonne tu as du prendre des cours avec Philippe GERMAIN qui n’avait pas compris que la TGA venait se substituer à 5 autres et non pas se rajouter.
    Concernant la deuxieme lecture pourquoi pas. Il y en avait eu une également sur la TSS en plus de l’emploi local (tu vois je te donne même des billes). Mais pour ces deux cas il y avait eu des amendements aux textes pour les améliorer, la il n’y a rien…aucune demande. De plus si tu veux je pourrais t’envoyer le courrier signé par Philippe GOMES demandant à Christine LAGARDE l’aide de Bercy pour mettre en place la TVA en Nouvelle-Calédonie. Tu me diras certainement que ce n’est pas la même TVA que celle proposée par le gouvernement, mais c’est vrai qu’il y a 50 000 systèmes pour la TVA ;-)

    2) Les secteurs:
    Concernant le secteur de la fonction publique, tu dis qu’il faut avoir le budget pour pouvoir l’exercer, je vais juste te rappeler que ni Simon LOUECKHOTE, ni Annie BEUSTES (qui n’était pas dans la majorité en place), ni Alain SONG, ni Pierre MARESCA, ni Françoise HORHANT qui ont tous eu à gérer le secteur de la Fonction Publique n’ont eu le secteur du Budget….. Pas même the best of the best Philippe GOMES en 1999 alors qu’il était membre du gouvernement en charge de la FP….. Donc tu vois ton argument ne tient pas vraiment. Je prefere celui de Evelyne LEQUES qui traite ce secteur de fantaisiste, au moins c’est plus honnete

    Sur l’enseignement (même si je ne comprend rien); je croyais que vous étiez gonglés à CE mais à ce point…. Qui a scindé le secteur de l’enseignement alors qu’il était Président du gouvernement? je crois bien qu’il s’agit de Mr GOMES, qui avait dit à l’époque « Backes s’occupe de la maternelle et moi du reste ». De plus qui peut croire que au moment du transfert il aurait rendu le secondaire alors que Mlle NICOL et Mr CONSTANT disaient à tt le monde que s’étaient eux qui allaient assurer ce secteur…. Donc tu vois la aussi ça ne tient pas…

    Enfin pour conclure, il ne fait vraiment pas beau ces derniers jours Hélène pourrait faire quelque chose quand même…

    What else

     (0)
     (0)
    • @chrisnc :
      Merci pour le « belle plume », mais tu sais, au pays des analphabètes, les lettrés sont rois.

      Je reconnais qu’en économie je suis aussi mauvais que tu sembles l’être en enseignement. Ce qui fait que je suis carrément nul dans ce domaine (mais je me soigne). Je dis simplement que lorsqu’une réforme, style TGA, a un impact global et qu’elle touche l’ensemble des consommateurs alors que le problème de la vie chère est aussi important pour nous, il est préférable de veiller à son utilité, sa cohérence et ses possibles répercussions. Point barre. Je ne pars donc pas dans des considérations techniques, je reste fidèle à un point de vue qui est politique.

      Pour ce qui est des hommes et femmes politiques que tu cites et de leur acceptation du fait que la fonction publique pouvait être gérée de la même façon qu’avant ou après les transferts, je me bats l’œil des choix qu’ils ont pu faire à l’époque. Je dis qu’il faut pour pouvoir gérer ce secteur le budget ou les institutions qui emploient les fonctionnaires. Donc province et gouvernement (Les mairies, naturellement, c’est plus compliqué). C’est mon point de vue. Tout simplement pour avoir les moyens d’agir et améliorer les choses. Que Simon Louechkote, Annie Beustes, Françoise HORHANT (c’est qui ça ? j’étais né quand elle était ministre ?) ou Philippe Gomès ne partagent pas mon point de vue, pour parodier Chirac, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ».

      Pour ce qui est de l’enseignement, Gomès n’a rien scindé en deux. Le transfert de l’enseignement du secondaire public et privé et du primaire privé a été effectif ce 1er janvier 2012, conformément à la décision unanime des élus du congrès. Philippe Gomès n’était, au 1er janvier dernier, plus le Président du gouvernement depuis plus de dix mois. A son époque, il y a avait un membre du gouvernement, en l’occurrence Mme Backès qui était en charge des compétences que détenaient alors la Nouvelle-Calédonie (le primaire public uniquement : écoles élémentaires et maternelles comme tu le dis si bien). Ce que tu fais en déclarant ce qu’il AURAIT pu faire aujourd’hui s’apparente à un procès d’intention.

      C’est comme si je te reprochais d’avoir envie de griller un feu vendredi soir prochain au volant de ta voiture. C’est possible mais ce n’est peut-être pas ce que tu vas faire. Ça s’appelle un procès d’intention et ça s’apparente politiquement à une stratégie d’inquisition ou de Maccarthysme.

      Pour la météo, Hélène est en congé. Elle revient la semaine prochaine et tu pourras alors lui demander de faire quelque chose. J’imagine qu’elle a du faire pleuvoir pour répondre aux besoins des agriculteurs. Tu sais comment ils sont ceux-là, il leur faut toujours plus de soleil par-ci ou plus de pluie par-là. D’éternels insatisfaits…

      Ristretto pour moi. Merci ;-)

       (0)
       (0)
  52. Une deuxième lecture ??? Nan, pas l’temps et p’y …pas la peine.
    Faut avancer, on verra au fur et à mesure ……
    « Ouais, mais t’as vu en Frônce avec le passage à l’Euro … ? »
    « Euh … mais nan, ici, c’est pas pareil !!! …»
    « Mais nan j’te dis, çà s’ra une Très Grosse Anomalie ! … »
    « Mais non, mais non, une Très Grosse Avancée …… t‘es con ou quoi ? »

    C’est comme le minimum vieillesse :
    « c’est bon, on a tout calculé, 5 milliards …»
    « Eh mais non toi … 8 milliards peut être … »
    « Ah bon ? … ben on va voter un truc pour trouver les sous … »

    Et l’ADN …… « Et mais t’as vu y’ dis quoi … ? »
    « Mais non toi, t’as rien compris, c’est pas çà ! … »
    « Mais si bordel, y’a marqué çà là, toi !!! »
    « Ah, mais arrête !!!, c’est moi qu’a raison !!!

    Tout va bien, nos politicars sont en vacances et vont revenir en pleine forme ……
    Rien qu’avec l’enseignement et la rentrée, on va « rigoler » ………..
    Je vous parie une bonne petite grève à la rentrée ou courant Mars ……

    Ah là là … on est les champions pour se tirer une balle dans le pied … et on paie des mecs pour çà ……

     (0)
     (0)
  53. @Eric : T’embête pas, y-en a pas de rapport mais dans la coalition ils aiment bien repasser encore et encore les mêmes couches. Ils travaillent à l’épaisseur, comprends-tu. Ils s’imaginent, qu’à un moment, ça va finir par donner quelque chose de digeste ou de joli, je ne sais pas.

    Allez, j’vais répondre à l’argumentaire « obstruction » et « refusent les postes ». Encore (l’impression de parler à des clones quelques fois) :

    @chrisnc :

    Salut ! Tu sais que c’est un post sur la TGA là ? Mais pas grave, vais répondre à tes interrogations bien sympathiques.

    Alors, tout d’abord, cela n’est pas de l’obstruction. Il s’agit de demander une deuxième lecture sur un texte important qui, selon CE et l’UDC, mérite que les élus le réexaminent afin de veiller à une mise en application qui n’aille pas vers une inflation (structurelle ou non). Lorsque les indépendantistes avaient demandé une deuxième lecture de la loi sur l’emploi local je ne me rappelle pas une seule voix de la coalition qui ait dénoncée une obstruction de l’UC ou du PT. Deux poids, deux mesures ? N’est-il pas préférable de faire les choses correctement lorsque cela touche aux portefeuilles de tous les consommateurs ?

    Ensuite : « qui s’occupe de la fonction publique et de la sécurité routière ? » Ben, jusqu’à nouvel ordre : personne. La répartition des portefeuilles n’étant, aux yeux de CE, ni sérieuse ni cohérente, cette situation perdurera jusqu’à ce que la coalition reprenne ces secteurs ou décide de les rendre « exerçables » c’est-à-dire en rajoutant à la sécurité routière les transports et en rajoutant à la fonction publique le budget.

    Vouloir s’occuper de la sécurité routière sans pouvoir agir sur les transports routiers revient à demander à ta femme de faire les courses sans argent.
    Vouloir s’occuper de la fonction publique sans le budget revient à demander à ton fils de faire ses devoirs dans le noir.

    Pour ce qui est de l’enseignement, dont tu ne sembles pas connaitre grand-chose (soit-dit-en-passant), saches qu’il a été divisé en cinq par la coalition :

    – L’enseignement supérieur pour Mme Backès
    – L’enseignement secondaire public, l’enseignement secondaire privé et l’enseignement primaire privé pour M. Briault (aux dernières nouvelles mais ça a peut-être encore changé en quinze jours)
    – L’enseignement primaire public pour Mme Iekawé

    La politique de CE est de dire que l’enseignement est un tout. En métropole le ministère de l’éducation nationale gère le privé comme le public, de la maternelle à l’université. Il y a ainsi une unité de fonctionnement. Tronçonner ce secteur est non seulement ridicule mais aussi contre-productif en matière de politique éducative.

    A titre purement personnel, ce simple exemple suffit à lui seul à démontrer l’état de déliquescence intellectuel dans lequel sont empêtrés nos dirigeants (mais ce n’est qu’un avis personnel, tout ça, tout ça…)

    Mme Iekawé souhaite donc être en charge d’un secteur de façon pertinente et cohérente afin de pouvoir véritablement y travailler. En cas contraire, personnellement, j’encourage la coalition à reprendre la partie de l’enseignement primaire public.

    Mme Iekawé pourra alors se réserver totalement à l’autre secteur que la coalition lui a gentiment octroyé : La météorologie. Tu auras d’ailleurs remarqué que depuis qu’elle s’en occupe : il fait plutôt beau.

    What else ? ;-)

     (0)
     (0)
  54. Et pendant que calédonie ensemble continue de faire de l’obstruction qui s’occupe de la fonction publique et de l’enseignement primaire?? Ben personne car dunoyer et iekawe n’en veulent pas.

    Qui s’occupe de la sécurité routière alors que les morts continuent de s’accumuler sur nos routes? ben personne car philippe gomes trouve que ce n’est pas assez bien comme secteur pour quelqu’un de son « rang »

     (0)
     (0)
  55. Tu vois Franck, ce qui est important dans une loi c’est sa pertinence…
    Et la, je pense que l’inquiètude du monde syndicale qu’il soit ouvrier ou patronal ne peut être « zappé » par le politique fusse t-il conseillé par le plus compétant des fiscalistes !!!
    Mais tu continus à relayer une info fortement erroné sur ce sujet, laissant croire que ceux qui s’opposent à ce texte ne sont qu’une poigné d’agités manipulés à des fins politiques…

    Non non non et non… La TGA est une erreur et son mécanisme inconnu voir incompris par la plus part des gens n’apportera rien de bon…

    D’ailleurs as-tu toi même bien saisi son fonctionnement ???

     (0)
     (0)
  56. C’est incroyable qu’en Nouvelle Calédonie on a toujours l’impression d’avoir inventé le fil à couper le beurre !! Il faut étudier les conséquences de l’application de la TGA etc …
    Pourquoi, l’application d’une TGA en Calédonie est une première mondiale ????? Ne sait on pas ailleurs les conséquences ??? Incroyable !! Canteloup a de quoi faire les zors !!!

     (0)
     (0)
  57. Ah oui, j’oubliais, pour ceux qui n’auraient pas tout suivis…
    Il faut savoir que les groupent qui se sont opposés à cette loi on demandé le 9 janvier dernier le report de ce texte afin de poursuivre les études et les échanges entre le monde économique et le Gouvernement… !!!

    C’est juste pour dire qu’ils sont constant dans ce qu’ils pensent de cette loi…

     (0)
     (0)
  58. Franck, une dernière chose importante…
    Non seulement il faut relire, mais il faut surtout annuler et revoir la totalité de la réforme fiscale indirecte… !!!

    Maintenant, je suis ravi d’apprendre que l’économie n’a plus de secret pour toi et que la TGA va nous sauver, je ne sais pas de quoi, mais elle va nous sauvez… !!!

     (0)
     (0)
  59. Franck,

    Tu te trompes totalement.
    Il n’est pas question de Gomes ou pas Gomes, mais bien de l’intérêt ou non d’avoir la TVA/TGA en NC…

    Et quoi que tu dises, une majorité des acteurs économiques n’y est pas favorable…

    Cette réforme à été bâcle, préparé par un type qui ne connait rien à la NC et sans le monde économique…

    Quand on sait que nos élus n’ont jamais véritablement travaillés sur ce dossier de manière pointu… Aucune commission spécifique à la TGA n’a fonctionné avec des études sérieuses. Nos élus doivent se positionner en faisant confiance sur des dossiers vides sans aucune études d’impact, rien de consistant…

    Franck, il n’est pas question d’être pour ou contre la TGA, mais bien d’en mesurer les conséquences pour l’économie et donc le développement du Pays…

    Ce n’est pas parce que 32 élus qui n’ont visiblement pas eu toutes les données du problème se sont prononcé pour qu’il n’est pas nécessaire de passer par une véritable étude avec de vrai infos…

    Crois-tu véritablement que la NC est à ce point malade pour que nous soyons dans l’obligation de courir vers l’inconnu, au moment ou la métropole ne sait plus comment se défaire de la TVA et qu’elle parle de TVA sociale ???
    Crois-tu que l’exemple d’une Europe qui se casse la gueule est un bon exemple… ???

    Du temps, il faut du temps et surtout des chiffres…

    Pourquoi la TGA ?
    Pour entrer des sous, mais pourquoi sur le dos des consommateurs en exonérant les entreprises ???

    Pourquoi la TGA ?
    Si il est question de transférer un mode de prélèvement qui rapport environ 25 milliards par un autre à prélèvement constant ???

    Pourquoi la TGA ?
    Si une majorité des acteurs économiques s’opposent ou se questionnent sur l’impact inflationniste de la mesure ???
    En effet, tu sembles oublier que ceux qui ne veulent pas de cette mesure en l’état sont les plus nombreux en terme de représentativité…

    Sont contre cette loi en l’état :

    L’Intersyndicale
    La CGPME
    La FPLS
    La FINC
    Le BTPNC
    Le Syndicat des commerçants
    La FNSEA

    Et il y a ceux qui confirment que c’est inflationniste :

    Le MEDEF
    La CCI
    La CMA
    Le SIDNC

    Franck, il faut sur ce dossier dépasser la politique politicienne et voir plus loin…

    Et pour finir, tu dois faire en sorte de donner l’ensemble des infos STP.
    En effet, ceux qui ce sont opposé ou qui n’ont pas voté la TGA sont :
    CE
    UDC
    RPC
    LMD
    UNI-PALIKA

    Bien que cela ne constitue pas une majorité cela mérite réflexion. D’autant que si le FLNKS-UC à voté le texte il se réserve le droit d’y revenir si la suite de la réforme n’est pas conforme à sa demande…!!!

    Car la suite mon garçon, c’est la réforme fiscale directe et pour le coup faut savoir que çà va barder pour les petits.
    En effet, le projet c’est d’aller chercher un peu se fric vers les gros revenus, mais pas le nickel ni les sociétés type banque et assurances, mais surtout d’instaurer l’impôt sur le revenu pour les petits salaires qui jusqu’ici n’en payent pas ????

    Voilà Franck, tu vois ce n’est pas aussi stupide que tu ne le penses, mais bien un combat d’idée sur le modèle économique et sociale de la NC…
    Modèle économique et sociale que notre Gouv ne nous à toujours pas fait connaître précisément…

     (0)
     (0)
  60. Les relectures, à l’Assemblée Nationale, en métropole, permettent souvent d’ajouter des amendements utiles…Tu es en train de dire que le congrès n’est pas un lieu de débat et d’enrichissement des propositions, c’est une drôle de vision de la démocratie représentative…

     (0)
     (0)
    • oui c’est pour ca Toreador, relisons…. meme si je sais que ca changera rien au bout du compte. L’assemblée nationale vit les mêmes heurts en ce moment en terme de lecture et relecture, il suffit de voit les questions au gouvernement pour ce rendre compte de l’ampleur des degats

       (0)
       (0)
  61. je ne dis pas que la loi est bonne Toreador, encore une fois t’as pas compris le fond de ma pensée. On pourra la relire 107 ans cette loi, elle passera car y’a une majorité pour faire passer ce qu’ils veulent. Ne pas reconnaître ca, c’est avoir du nutella dans les yeux. Seule solution, gagner les élections pour changer la donne mais ca, ca reste pour l’instant utopique pour l’opposition quand on voit leur terrain d’attaque

    Moralité, relisons ce texte, juste pour perdre encore un peu plus de temps

     (0)
     (0)
    • t’as raison francky, si « l’opposition » ne sert a rien, dans ce cas plus la peine d’avoir des discussions sur les lois, plus la peine d’avoir un congres, d’avoir plusieurs membres du gouvernement, juste un gars qui pond des lois, et un autres qui les signes, et basta, on fera de tres grosses economies…..et puis tant qu’on y est pourquoi elire des representants du peuple ??? pas besoin, un gars qui s’autoproclame president a vie et qui « gere » le peuple a son gré….elle serait certainement plus belle la vie comme cela…..

       (0)
       (0)
      • ca me fait bien sourire de voir que quand l’opposition ne fait (soi disant) rien certains crie au scandale, et quand l’opposition fait quelques choses, d’autres crie encore au scandale….alors quoi ??? faudrait aussi que l’oppostition suive betement le troupeau ??? n’importe quoi…
        A propos j’aime bien la pub pour Reeee Reeee Beaaaa (doigt au fond de la gorge) de ton blog

         (0)
         (0)
  62. « voilà qu’on perd encore du temps avec des tracas politico-administratifs. »……non, non…il faut prendre le temps, le temps de bien reflechir a tout les aspects que cette loi va apporter dans la vie de tous les jours pour chaque caledoniens….marre des lois voté a la « va-vite »….un peu comme le minimum vieillesse et le complement retraite….ya plein de mecontents parmi nos anciens….encore un « trucs » fait a la « va-vite »…..esperons que nos « negociateurs » des « futurs accords » ne feront pas cela a la « va-vite »….

     (0)
     (0)