Quand le groupe politique Calédonie Ensemble emmené par son chef de file Philippe Gomès n’est plus dans la lumière, il essaye en général de tout entreprendre pour qu’on ne l’oubli pas histoire de dire qu’il existe encore. Après l’histoire des drapeaux et le flop organisé autour de cette affaire déjà oubliée par les calédoniens, c’est au tour de la TGA (Taxe Générale sur les Activités) d’être dans le viseur. Fidèles à leurs habitudes, ce groupe et ses satellites UDC&Co font de l’obstruction et réclament une deuxième lecture du projet de loi sur la TGA. Pourtant, c’est le 9 janvier dernier que les élus du Congrès avaient par 32 voix sur 54 voté pour l’application de cette taxe proposée par le gouvernement à partir du 1er janvier 2013, nous en avions longuement parlé ici ou encore sur le blog, rappelez-vous. C’est vendredi dernier que tout a commencé avec un mail cosigné par la CGPME, la FINC, l’UPA qui a commencé à circuler dans les boites mails pour demander un report de cette loi. Une opportunité pour Philippe Gomès et ses drôles de dames emmenées par Sonia Lagarde pour déposer une demande de seconde lecture (comme le FLNKS l’avait fait pour la loi sur l’emploi local) histoire de reporter la réforme. Ma source journalistique m’avance que le Congrès ne peut pas faire autrement que d’étudier cette demande tant que le Haut-Commissaire n’aura pas promulguer cette loi.

Alors déjà que les retards s’amoncèlent de partout depuis la crise politique de l’année dernière et que la vie chère reste une préoccupation de tous les instants vis-à-vis de la population, voilà qu’on perd encore du temps avec des tracas politico-administratifs. Pendant ce temps-là en métropole la politique politicienne bat son plein. Je ne pensais pas que la rentrée politique calédonienne aurait lieu si tôt vu que tout le monde ou presque est en vacances mais bon… Vivement les élections que ça remette les idées en place à certains…

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »

Articles similaires

114 Commentaires

Ajouter un commentaire


1 + = 7

En publiant votre commentaire vous acceptez notre charte.

Vous pouvez joindre une image au format jpeg, pjpeg, png et de taille maximum : 2MB.

  1. Ah oui, j’oubliais, pour ceux qui n’auraient pas tout suivis…
    Il faut savoir que les groupent qui se sont opposés à cette loi on demandé le 9 janvier dernier le report de ce texte afin de poursuivre les études et les échanges entre le monde économique et le Gouvernement… !!!

    C’est juste pour dire qu’ils sont constant dans ce qu’ils pensent de cette loi…

     (0)
     (0)
  2. Franck, une dernière chose importante…
    Non seulement il faut relire, mais il faut surtout annuler et revoir la totalité de la réforme fiscale indirecte… !!!

    Maintenant, je suis ravi d’apprendre que l’économie n’a plus de secret pour toi et que la TGA va nous sauver, je ne sais pas de quoi, mais elle va nous sauvez… !!!

     (0)
     (0)
  3. Franck,

    Tu te trompes totalement.
    Il n’est pas question de Gomes ou pas Gomes, mais bien de l’intérêt ou non d’avoir la TVA/TGA en NC…

    Et quoi que tu dises, une majorité des acteurs économiques n’y est pas favorable…

    Cette réforme à été bâcle, préparé par un type qui ne connait rien à la NC et sans le monde économique…

    Quand on sait que nos élus n’ont jamais véritablement travaillés sur ce dossier de manière pointu… Aucune commission spécifique à la TGA n’a fonctionné avec des études sérieuses. Nos élus doivent se positionner en faisant confiance sur des dossiers vides sans aucune études d’impact, rien de consistant…

    Franck, il n’est pas question d’être pour ou contre la TGA, mais bien d’en mesurer les conséquences pour l’économie et donc le développement du Pays…

    Ce n’est pas parce que 32 élus qui n’ont visiblement pas eu toutes les données du problème se sont prononcé pour qu’il n’est pas nécessaire de passer par une véritable étude avec de vrai infos…

    Crois-tu véritablement que la NC est à ce point malade pour que nous soyons dans l’obligation de courir vers l’inconnu, au moment ou la métropole ne sait plus comment se défaire de la TVA et qu’elle parle de TVA sociale ???
    Crois-tu que l’exemple d’une Europe qui se casse la gueule est un bon exemple… ???

    Du temps, il faut du temps et surtout des chiffres…

    Pourquoi la TGA ?
    Pour entrer des sous, mais pourquoi sur le dos des consommateurs en exonérant les entreprises ???

    Pourquoi la TGA ?
    Si il est question de transférer un mode de prélèvement qui rapport environ 25 milliards par un autre à prélèvement constant ???

    Pourquoi la TGA ?
    Si une majorité des acteurs économiques s’opposent ou se questionnent sur l’impact inflationniste de la mesure ???
    En effet, tu sembles oublier que ceux qui ne veulent pas de cette mesure en l’état sont les plus nombreux en terme de représentativité…

    Sont contre cette loi en l’état :

    L’Intersyndicale
    La CGPME
    La FPLS
    La FINC
    Le BTPNC
    Le Syndicat des commerçants
    La FNSEA

    Et il y a ceux qui confirment que c’est inflationniste :

    Le MEDEF
    La CCI
    La CMA
    Le SIDNC

    Franck, il faut sur ce dossier dépasser la politique politicienne et voir plus loin…

    Et pour finir, tu dois faire en sorte de donner l’ensemble des infos STP.
    En effet, ceux qui ce sont opposé ou qui n’ont pas voté la TGA sont :
    CE
    UDC
    RPC
    LMD
    UNI-PALIKA

    Bien que cela ne constitue pas une majorité cela mérite réflexion. D’autant que si le FLNKS-UC à voté le texte il se réserve le droit d’y revenir si la suite de la réforme n’est pas conforme à sa demande…!!!

    Car la suite mon garçon, c’est la réforme fiscale directe et pour le coup faut savoir que çà va barder pour les petits.
    En effet, le projet c’est d’aller chercher un peu se fric vers les gros revenus, mais pas le nickel ni les sociétés type banque et assurances, mais surtout d’instaurer l’impôt sur le revenu pour les petits salaires qui jusqu’ici n’en payent pas ????

    Voilà Franck, tu vois ce n’est pas aussi stupide que tu ne le penses, mais bien un combat d’idée sur le modèle économique et sociale de la NC…
    Modèle économique et sociale que notre Gouv ne nous à toujours pas fait connaître précisément…

     (0)
     (0)
  4. Les relectures, à l’Assemblée Nationale, en métropole, permettent souvent d’ajouter des amendements utiles…Tu es en train de dire que le congrès n’est pas un lieu de débat et d’enrichissement des propositions, c’est une drôle de vision de la démocratie représentative…

     (0)
     (0)
    • oui c’est pour ca Toreador, relisons…. meme si je sais que ca changera rien au bout du compte. L’assemblée nationale vit les mêmes heurts en ce moment en terme de lecture et relecture, il suffit de voit les questions au gouvernement pour ce rendre compte de l’ampleur des degats

       (0)
       (0)
  5. je ne dis pas que la loi est bonne Toreador, encore une fois t’as pas compris le fond de ma pensée. On pourra la relire 107 ans cette loi, elle passera car y’a une majorité pour faire passer ce qu’ils veulent. Ne pas reconnaître ca, c’est avoir du nutella dans les yeux. Seule solution, gagner les élections pour changer la donne mais ca, ca reste pour l’instant utopique pour l’opposition quand on voit leur terrain d’attaque

    Moralité, relisons ce texte, juste pour perdre encore un peu plus de temps

     (0)
     (0)
    • t’as raison francky, si « l’opposition » ne sert a rien, dans ce cas plus la peine d’avoir des discussions sur les lois, plus la peine d’avoir un congres, d’avoir plusieurs membres du gouvernement, juste un gars qui pond des lois, et un autres qui les signes, et basta, on fera de tres grosses economies…..et puis tant qu’on y est pourquoi elire des representants du peuple ??? pas besoin, un gars qui s’autoproclame president a vie et qui « gere » le peuple a son gré….elle serait certainement plus belle la vie comme cela…..

       (0)
       (0)
      • vivement les élections qui donneront quelques élements de réponses à toutes les questions que vous vous posez. Je vous sens un tantiné frustrés

         (0)
         (0)
      • ca me fait bien sourire de voir que quand l’opposition ne fait (soi disant) rien certains crie au scandale, et quand l’opposition fait quelques choses, d’autres crie encore au scandale….alors quoi ??? faudrait aussi que l’oppostition suive betement le troupeau ??? n’importe quoi…
        A propos j’aime bien la pub pour Reeee Reeee Beaaaa (doigt au fond de la gorge) de ton blog

         (0)
         (0)
  6. « voilà qu’on perd encore du temps avec des tracas politico-administratifs. »……non, non…il faut prendre le temps, le temps de bien reflechir a tout les aspects que cette loi va apporter dans la vie de tous les jours pour chaque caledoniens….marre des lois voté a la « va-vite »….un peu comme le minimum vieillesse et le complement retraite….ya plein de mecontents parmi nos anciens….encore un « trucs » fait a la « va-vite »…..esperons que nos « negociateurs » des « futurs accords » ne feront pas cela a la « va-vite »….

     (0)
     (0)
1 2 3 11