Tous les partis du Front de Libération Nationale Kanak Socialiste (FLNKS) de Nouvelle-Calédonie figurent dans le comité de soutien à François Hollande, installé lundi à Nouméa par la section locale PS.

« Ce quinquennat va coïncider avec le dernier mandat de l’accord de Nouméa, et à l’inverse de Nicolas Sarkozy, qui a déja donné sa préférence pour que la Nouvelle-Calédonie reste dans la France, François Hollande ne s’est pas avancé », a déclaré Charles Washetine, porte-parole du Parti de libération kanak (FLNKS).

Présidé par Octave Togna, sénateur coutumier et longtemps directeur du Centre culturel Tjibaou, le comité de soutien au candidat socialiste compte une soixantaine de membres, élus ou issus de la société civile.

Le PS n’a pas d’élus locaux en Nouvelle-Calédonie, où le paysage politique est scindé en deux grandes familles: la droite non-indépendantiste et les indépendantistes kanak.

« Ici, on diabolise la gauche depuis des décennies. Mais n’oublions pas que c’est la gauche qui a ramené la paix dans ce pays avec les accords de Matignon (1988) sous Michel Rocard puis l’accord de Nouméa (1998, avec Lionel Jospin, ndlr) », a déclaré Jean-Pierre Deteix, directeur de la campagne.

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »

Articles similaires

73 Commentaires

Ajouter un commentaire


+ 5 = 8

En publiant votre commentaire vous acceptez notre charte.

Vous pouvez joindre une image au format jpeg, pjpeg, png et de taille maximum : 2MB.

  1. « Le terme Kanak ne désigne pas une ethnie, ni une race. L’objectif d’une société kanak signifie la construction d’un peuple multiracial, solidaire et fraternel. Cela ne veut pas dire que la future société sera entièrement mélanésienne. Le droit à la différence sera respecté mais nous ferons en sorte que cela n’entraîne pas de rapport de domination d’une ethnie sur l’autre. »
    Pierre Declercq

     (0)
     (0)
    • Declercq énonce là, les contours d’un projet d’indépendance « soft »…
      Sauf que ce n’est pas du tout ce qui est aujourd’hui souhaité par tous, dans le camp de l’indépendance…

       (0)
       (0)
    • c’est un blanc qui a dit ça… et qui plus est né à Halluin dans le Nord de la France et arrivé ici à trente ans et il n’y a « malheureusement » que les zoreilles ou ex zoreilles pour croire réellement en cette utopie que la couleur de peau ne fait pas la communauté ou la culture, c’est encore trop vrai et il n’y a qu’a observer ce qui s’est passé dans les pays africains décolonisés et qui ont subis des épurations ethniques…

      libre à toi Franck de penser que tu deviens kanak parce que tu embrasses le drapeau flnks ou que tu es conquis par la culture kanak, mais cela ne suffira jamais aux yeux de la majorité. désolé d’être aussi pessimiste.

       (0)
       (0)
  2. Écrire que les indépendantistes kanak(s) sont pour François Hollande sous-entend, en bon français, qu’il existe des indépendantistes non kanaks* et que ces derniers, pour une raison ethnique étrange qu’il reste à éclaircir, pourraient ne pas être pour François Hollande.

    *ainsi que des non-indépendantistes kanaks et des non-indépendantistes non-kanaks

     (0)
     (0)
  3. Pour ce qui est titre du billet, c’est juste un peu limite, voir comique…
    En effet Franck, tu parles des indépendantistes kanak, mais comment tu nommés les blanck qui sont dans ce comité, comme son Directeur de campagne M. Deteix…

     (0)
     (0)
    • Johnny Clegg est un zoulou blanc
      il y a donc des Kanak blancs
      ne t’en déplaise… et il y en a

      je ne sais donc pas qui est le plus comique de nous deux avec cette volonté de ne jamais vouloir mélanger les couleurs….

       (0)
       (0)
      • Franck, ne te méprends pas sur mon propos. Le racisme n’est pas le bien venu dans ma famille et sa diversité en est une preuve…

        Ta réflexion ne peut fonctionner que si tu parts du principe que la NC est un Pays indépendant…
        Dans ces conditions c’est logique…
        Seulement voilà, pour le moment nous n’en sommes pas là…

        Quand à Jonny Cleg, nous savons tous d’ou lui vient se qualificatif et les raisons. Cela ne fait cependant pas de lui un homme de couleur…

        A moins que tu n’ais pas bien compris la situation, les indépendantistes revendiquent une culture, une couleur et cette revendication passe par l’utilisation du mot kanak…

        Le centre culturel met bien en avant une culture et il n’y a pas d’ambiguïté sur ce sujet…
        Si tu n’es pas mélanésien, tu ne peux pas te revendiquer de cette culture…

        Alors je ne suis pas certain que de s’approprier ce mot ne soit pas une nouvelle forme de spoliation…!!!

        Avant de nous expliquer que nous sommes tous kanak, il faudrait commencer par laisser cette communauté allez au bout de son truc…!!! Non ?

        Tu dois faire la différence entre le symbolique et le factuel…

         (0)
         (0)
  4. Cela ne dérange toujours pas Gomès qui laisse ses électeurs voter Hollande.

    Quel sera son positionnement pour un deuxième tour Sarkozy Hollande ?

    GOMES DIRA : « VOTEZ POUR QUI VOUS VOULEZ Hollande et Sarko c’est pareil »

    Les calédoniens apprécieront.

     (0)
     (0)
    • @rigo: non mais tu pensais vraiment que les independantistes allaient appeller a voter sarko ??? toi tout ce qui t’interresses apres avoir foutu des coups de pieds au cul a CE c’est de savoir pour qui ils vont voter ????……..arretes le delire et arrete d’etre un mouton…..

       (0)
       (0)
  5. Les indépendantistes veulent simplement constituer leur réseau en cas d’élection d’Hollande… Qui du Palika ou de l’UC aura les grâces du nouveau président de la république?

     (0)
     (0)
  6. Pourquoi Yanno n’a pas demandé a ses amis de l’alliance de voter pour Sarko? Apres tout, apres avoir fait des gros cadeaux et des bisous aux independantistes ce serait la moindre des choses, non?
    Par contre la truffe de Gael, apres avoir jeté les loyalistes de Caledonie Ensemble et mis au placard l’entente republicaine entre loyalistes, a le culot de venir quemander leur soutien pour le compte de son chef Sarko. C’est du n’importe quoi. Fallait y penser avant.

     (0)
     (0)
1 2 3 6