Tous les partis du Front de Libération Nationale Kanak Socialiste (FLNKS) de Nouvelle-Calédonie figurent dans le comité de soutien à François Hollande, installé lundi à Nouméa par la section locale PS.

« Ce quinquennat va coïncider avec le dernier mandat de l’accord de Nouméa, et à l’inverse de Nicolas Sarkozy, qui a déja donné sa préférence pour que la Nouvelle-Calédonie reste dans la France, François Hollande ne s’est pas avancé », a déclaré Charles Washetine, porte-parole du Parti de libération kanak (FLNKS).

Présidé par Octave Togna, sénateur coutumier et longtemps directeur du Centre culturel Tjibaou, le comité de soutien au candidat socialiste compte une soixantaine de membres, élus ou issus de la société civile.

Le PS n’a pas d’élus locaux en Nouvelle-Calédonie, où le paysage politique est scindé en deux grandes familles: la droite non-indépendantiste et les indépendantistes kanak.

« Ici, on diabolise la gauche depuis des décennies. Mais n’oublions pas que c’est la gauche qui a ramené la paix dans ce pays avec les accords de Matignon (1988) sous Michel Rocard puis l’accord de Nouméa (1998, avec Lionel Jospin, ndlr) », a déclaré Jean-Pierre Deteix, directeur de la campagne.

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »

Articles similaires

73 Commentaires

Ajouter un commentaire


4 + = 8

En publiant votre commentaire vous acceptez notre charte.

Vous pouvez joindre une image au format jpeg, pjpeg, png et de taille maximum : 2MB.

  1. Personne ne s’est manifesté, à croire que ce n’est qu’une illusion que de nous faire croire que les choses sont écrites. que la politique n’a qu’à se taire lorsque l’injustice frappe le « droit » ..

    rigo, le « pouvoir » de changer les choses, la gauche y croit..y a rien de figé

    ça évolue toujours, les indépendantistes semblent avoir pris de l’avance en terme d’ouverture et de stratégie..

    je ne peux dire autant de vos « archaïsmes » et du réchauffé que tu nous sers à chaque commentaire.

     (0)
     (0)
  2. Moi je m’en fous je vote Mélenchon…ou Argggh..grrrGgarg (c’est dur à dire…) Ev….arghh Joly….. Mais certainement pas pour un parti dit « de gouvernement ».

     (0)
     (0)
  3. Je ne dis rien, je l’ai lu dans les infos et il n’y avait pas de conditionnel.

    Un élu de CE incrédule a rétorqué au gourou « Mais Philippe, on est quand même de droite… »

    Ce à quoi ce dernier s’est vu répondre une violente réplique: « Nous devons tuer le RUMP et pour ça nous avons besoin des socialistes, la fin justifie les moyens… »

    Toutes les compromissions, un arriviste Floyd, tu tombes des nues…

     (0)
     (0)
  4. Rigo, Gomes a toujours sa carte de l’UMP, si ce que tu dis est vrai, faudrait peut-être que Copé l’exclu du parti, pourquoi il ne le fait pas?
    Vas-y gros malin, dis nous pourquoi?

     (0)
     (0)
  5. Maintenant que Gomès s’est officiellement dévoilé (il a attendu la dernière minute afin d’être sûr que les sondages se maintiennent en faveur de Hollande en bon résistant de la 25 ème heure) et vote Hollande, les choses ont le mérite d’être plus claires.

    Va t’il rester ami avec le FN, le MRC, le RPC, le LDM, on peut sincèrement en douter, va t’il faire liste commune socialiste avec les indépendantistes ? On peut se poser la question lorsqu’on connait la girouette.

     (0)
     (0)
  6. Philippe Gomès vote Hollande, c’est dans « Les Infos » du jour, sa stratégie: tout faire pour que Hollande passe pour après avoir une chance de battre le RUMP aux législatives et aux provinciales, ça grince des dents à Calédonie Ensemble avec la nouvelle stratégie suicidaire du chef.

    Quand je vous disais que Gomès était un arriviste opportuniste prêt à toutes les compromissions pour prendre le pouvoir vous m’aviez traité de fou.

    Il est même capable de devenir socialiste et de renier ses convictions.

    Ma théorie sur le vote de l’article 27 par CE et les indépendantistes avant 2014 afin d’étendre le gel du corps électoral aux municipales pour priver 20 000 personnes du droit de vote devient probable.

    Gomès apportera t’il un démenti à ces allégations du journal ?

     (0)
     (0)
  7. Sans doute Eric, c’est un argumentaire sans fin, que chacun assume.

    pour ce qui est des membres du flnks

    si tu arrive à voir leurs intentions sans te déplacer de ton fauteuil, tu es très fort. je les vois au moins une fois dans la semaine, j’avoue que je suis loin d’être aussi « devin » ou reniflard que toi, pourtant ils sont bien présents.. je te propose de venir les voir, c’est tous les mercredi à 18h00

    tu vois ce que je dire?

    je n’ai pas à juger qui que ce soit qui est dans le comité,
    on est dans un regard positif inconditionnel, empathique, on écoute ce que les indépendantistes attendent de la politique de François Hollande en Calédonie, l’objectif EST de se poser les bonnes questions pour ne pas pièger la population dans des questions enfermantes..genre êtes vous pour ou contre l’indépendance, y a pas plus stupide comme interrogation dans une campagne présidentielle ! Open..open

     (0)
     (0)
  8. Non Eric,
    c’est ta démarche qui est visible.

    tu affiche une procédure car dans le fond tu n’as rien à dire sur la « réalité » telle qu’elle était en 85 et 88. C’était la droite qui menait la politique en France !

    Les socialistes ne représentent pas un traumatisme pour les kanaks. Par contre les socialistes ont été traités de « terroristes » par les leaders loyalistes au nom de la France.

    tu n’as finalement rien à dire, sauf te disperser dans la constitution ..pour y trouver une faille qui t’exonère de touts responsabilités, c curieux quand même

     (0)
     (0)
    • Tu es dans le déni. Je n’ai jamais dit que la droite n’était pas responsable, loin de là. Mais que sans le feu vert d’un socialiste (et pas n’importe lequel puisque les socialistes l’ont littéralement divinisé), elle n’aurait rien pu faire. Faire de beaux discours, c’est bien, mais ne même pas être capable d’assumer ses responsabilités, ce n’est pas très beau. Et vous voulez changer le monde? Quant aux indépendantistes kanaks, ils font sans doute semblant de ne pas avoir compris, par opportunisme. Ce n’est pas très beau non plus.

       (0)
       (0)
    • Les socialistes ne représentent pas un traumatisme pour les kanaks?

      Moi ce que je pense, c’est que tu oublies un peu trop vite les mauvaises habitudes de barbouzeries des socialistes.

      Et les kanaks aussi l’ont oublié. Parce que, tout simplement, l’Etat est à droite depuis longtemps et qu’on s’y habitue à faire l’amalgame.

      Tes amis socialistes ont coulé le Rainbow warrior tout seuls!

      Ils ont fait bien d’autres choses ici, en Calédonie, mais on a oublié que c’étaient eux, et seulement eux, les responsables.

      Que tu t’efforces de ne pas raviver ces souvenirs se comprend, mais tu ne peux pas mentir éternellement.

       (0)
       (0)
      • Clark,

        On sera mort avant de finir l’argumentaire pour/contre, je n’ai pas envie de rentre dans ce jeu, je n’ai pas envie de le nourrir, ça ne me ressemble pas,

        je te le laisse, c’est stérile..

        Si tu veux débattre un peu de politique, propose moi un autre terrain que « toi t’es mieux moi suis plus meilleur, etc.. »

        Parlons de l’instant, du moment steplé, proposes moi quelque chose qui vaille la peine d’être lu !

         (0)
         (0)
      • Je comprends ce que tu veux dire Seleone. Et je sais ce que tu dis et que tu ne peux pas écrire.

        J’ai du respect pour toi. Mais pas pour le parti que tu défends.

        Laurent Fabius est toujours là, dans ton parti, et il était premier ministre quand le Rainbow warrior a explosé. Moi je n’oublie pas.

        Il est évident que le parti Socialiste à intérêt à avoir un langage d « écoute » dans ce pays, et doit s’adapter. C’est un privilège que les indépendantistes t’accordent sur la foi d’une inocuité supposée de ton parti dans leur esprit

        Mais jusqu’où s’adapter?

        On voit comment, à force de sous estimer les convictions des indépendantiste, en pensant les amadouer, Frogier s’est planté.

        Ne vous croyez pas plus malins. (quoi que : si quand même: vous êtes plus malins! y’a pas trop de mal à y arriver…)

        De mon coté, Séleone, je cotoie des politiciens loyalistes purs et durs, et d’autres plus souples, mais loyalistes quand même et il faut aussi que tu t,iennes compte d’eux.

        Les résultats de Marine Le Pen dans les récents sondages ici, en Calédonie, sont au delà de ce que n’a jamais fait son père, même dans les pires moments: c’est la rançon des louvoiements de Frogier et la caution de Sarkozy.

        Mais on en reparlera de vive voix un de ces jours. J’ai l’intention de me faire connaitre. En fait c’est déjà fait mais tu ne t’en es pas rendu compte….

         (0)
         (0)
  9. - On se fiche des attributs, des alinéas, des articles etc.

    Vous vous fichez donc de la Constitution? Il faut le dire clairement alors. Parce qu’après, il sera facile de dire qu' »on s’en fout de l’ADN, l’important, c’est », c’est, euh… la rose?

     (0)
     (0)
  10. Eric,

    On se fiche des attributs, des alinéas, des articles etc.Tu t’en sers pour fuir la responsabilité « coloniale ».

    la réalité c’est que les kanaks indépendantistes renouent avec la démocratie à la française, et ils y croient grâce à un autre aspect de la France que présente le PS. on est loin de l’appel à boycotter,

    ils connaissent notre position sur l’ensemble des dossiers, et surtout nos intentions.
    On ne peut pas dire la même chose de certains partis qui entretiennent « peur » et « rétention » des intentions

     (0)
     (0)
  11. Netchero,

    La gestion de la NC, sera différente selon le Président, à la nuance près que les socialistes défendent des valeurs de solidarité, ont le plus souvent jouer le rôle de « médiateur » .

    Votez FH ouvre un champ de possibilités bien plus larges, et des perspectives qui ne sont pas visibles, tant que la NC fera une confusion entre l’Etat Français, et le parti politique qui est au pouvoir depuis 17 ans..

    Votez FH taira les idées préconçues que les socialistes sont des indépendantistes, ce qui est faux et archifaux, c’est de la désinformation, pour que la confusion perdure dans les « schémas mentaux », les socialistes proposent une politique de paix, de sécurité et de justice, qui met en avant l’humain

    il se trouve que nous avons des valeurs qui sont reconnus par les partis indépendantistes,
    mais c’est qui portons le message et menons la campagne, nous nous réjouissons du soutien du FLNKS qui déploie toute son énérgie, parcequ’il croit en nous, à notre honnêteté, sereinité et la transparence des propos, à l’image de FH. on est pas dans la séduction ou dans le paraître.

     (0)
     (0)
    • - les socialistes proposent une politique de paix, de sécurité et de justice, qui met en avant l’humain

      Oui, ça a été dit et redit sur le blog : c’est bien pour cela qu’en 1985 et en 1988, dans une démarche pacifiste, le chef des armée (un socialiste) a donné le feu vert pour que soient exécutés Machoro et les otages d’Ouvéa.

      Il a mis en avant l’humain kanak, mais les pieds devant.

      Si votre comité l’ignore, méditez sur cet article de la Constitution de 1958 (explique-leur bien que c’est celle qui est en vigueur aujourd’hui) :

      ARTICLE 15.
      « Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale. »

      http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html#titre2

       (0)
       (0)
      • Et ben voyons, c’était qui le premier ministre et le ministre des dom tom, le gouvernement français était de droite,

        la signature de la paix a été sous Mr Rocard

        et l’ADN sous Jospin

        Eric, tu es de très mauvaise foi et un mauvais menteur !

         (0)
         (0)
      • C’était une cohabitation. Le Gouvernement était à droite et sans doute à l’origine des demandes d’exécutions, mais sans le feu vert présidentiel (ET socialiste), rien n’aurait pu se faire. Le Gouvernement de droite ne pouvait en aucun cas priver le Président de la République de ses prérogatives. Tu devrais interroger Chauchat: il est socialiste à ce qu’il parait. Demande-lui de faire une conférence sur le sujet.

         (0)
         (0)
  12. Ouaaaa…. De toute façon, que se soit Hollande ou Sarkozy ou MLP… il y a l’accord de Nouméa. et comme je l’ai deja dit, beaucoup de jeunes kanakes et moins jeunes ont compris qu’il fallait maintenir les compétences régaliennes…. quelque soit les dires de nos élus indépendantistes !!!
    Maintenant lorsque je lis que M. Hollande veut retirer le mot race…. et bien les mélanésiens que nous sommes comme toutes les autres races… ont est tous Français ! Et qu’est ce que nos dirigeant indépendantistes répondent à çà /…. rien! choux blanc, ils tourne et vire, bafouillent et tente de faire diversion…. Je l’ai bien vu lors des dernier colloques. Ils sont assez incompétent ! Riche mais incompétent….

    Bref, l’homme s’agite, dieu le mène.
    Dylan.

     (0)
     (0)
  13. La SLN se doit de devenir calédonienne ?
    Pour quelle raison ? Profiter de la capacité de gestion des élus locaux ?
    Piloter une entreprise industrielle avec une planification stratégique sur le long terme et la levée de fonds importants sur les marchés internationaux, dépasse de loin le bilan de compétence des politiques locaux.

    C’est bien pour cela que les deux usines ont été créées avec un management issu des partenaires industriels étrangers, Vale et Xstrata.
    Seuls capables de trouver les compétences pointues nécessaires et de rassurer les prêteurs qui amènent des centaines de milliards.

    La NC elle a déjà du mal à boucler le financement du médipôle parce que sa signature n’est pas connue sur les marchés extérieurs, ce qui est logique vu notre taille.

    Pour moi, la motivation première de cette politique de nationalisation économique est de faire main basse, avec quel argent d’ailleurs ? sur des fleurons économiques dans l’espoir d’en faire des leviers d’influence. C’est du dogmatisme à court terme.
    Il suffit que la NC soit actionnaire minoritaire pour garantir les droits des populations locales.
    Inutile de vouloir se tromper de combat et de refaire les mêmes erreurs qu’ailleurs, où tout le monde a compris que des entreprises privatisées sont toujours plus performantes et susceptibles de s’adapter à une économie changeante sur le long terme.

     (0)
     (0)
    • Pébé,

      ton propos est d’une arrogance..depuis quand une formation pointue en sciences économiques est le garant pour être un politicien gestionnaire, visionnaire?

      où t’as vu que les politiciens venaient d’un moule profilé ? tiens prend exemple sur A.Dang, il sort de HEC lui?

      dans ta pyramide de valeurs j’ai l’impression que tu pose la politique sous la pile de l’économie,

      j’aimerai relire ton propos et y trouver une once de conviction politique  » Incarnée », mais je n’y vois qu’un rabâchage d’un cours d’ECO comme si tu devais nous rendre une copie..de tes devoirs de management stratégique..

       (0)
       (0)
  14. Seleone, respect pour ton engagement et tes idées. Ce n’est bien sûr pas cela que je critique, tu l’as bien compris: c’est la vacuité de cette campagne électorale et le vide moral et politique qu’elle promet. Hollande ne sera pas président de la République parce qu’il ne ressemble ni à un président, ni à la République et encore moins à la France. Juste à titre d’exemple, misez sur une hausse des taux de croissance de l’économie mondiale sur lesquels nous avons aucune espèce de possibilité de levier, pour espérer financer un programme social d’un autre temps dépassé par les enjeux du monde actuel est illusoire. Pour la NC, l’argument sur le gel du pacte d’actionnaires de la SLN via Eramet alors que les parts de la STCPI ne cesse de s’éroder en volume et en valeurs ne vont pas dans le sens d’une prise de contrôle de la filiale centenaire. La SLN se doit de devenir calédonienne lors de la prochaine mandature provinciale. Si Hollande n’appuie pas cette ambition, il n’est pas dans le sens de l’histoire et de notre émancipation.

     (0)
     (0)
    • Bonjour Tyrad,

      Le PS dans ses propositions et engagements, on veillera à ce que que dans n’importe quel projet minier existant ou économique,
      l’état dans les limites de ses compétences s’assure que les retombées directes bénéficient aux calédoniens,

      cette semaine nous publierons( parution n°2) les propositions concernant les axes du développement durable et notamment ce que nous mettrons en oeuvre pour répondre à cette question : « contrôle de l’actionnariat de Eramet Sln »? quelles bénéfices pour la NC ?

      François Hollande est clair sur le sujet, « le destin commun est entre nos mains » !

       (0)
       (0)
  15. Tyrad, jusqu’à preuve du contraire François Hollande n’est pas un indépendantiste et n’est pas à la merci d’un quelconque parti en NC! il a dit clairement laisser les calédoniens disposer de leur destin

    .. les idées directrices émanent de la NC et sont pris en compte par FH en concertation avec ses proches collaborateurs, « dans le domaine » des compétences de l’Etat « of course ». les propositions qui seront publiées sont en grande majorité à l’image de ce qui a été proposé puis validé par le comité de soutien, formé par les indépendantistes, le PS, OC, et les sympathisants de la société civile..

    En ce qui concerne le dossier Eramet Sln, l’objet de la proposition est d’éviter la dispersion du capital..ce qui est une mesure qui garantit la préservation des ressources et de son exploitation.

    parler d’ouverture citoyenne ne m’intéresse que peu, parles en à leurs dirigeants si tu as un souci particulier avec, c’est pas le centre de mon actualité, je suis un socialiste et je donne du sens à cette affirmation en contribuant à la progression des valeurs de gauche en NC! c tout

    un peu de patience donc, on livrera les contenus des propositions en temps et en heure..

     (0)
     (0)
  16. Seleone, tout ce que je dis est la réalité. L’intrigue, c’est pas moi qui l’aime, ce sont ceux qui ont créé la créature couverture citoyenne en 2009. Certains de leurs membres abusés ont depuis ouverts les yeux. Pas toi apparemment.
    Les élections présidentielles n’ont aucun enjeu en NC. Aucun. Strictement aucun. Depuis 1988 et plus depuis 1998, toutes les sensibilités représentées dans l’hexagone adhèrent au processus de décolonisation de la NC et aux enjeux de l’ADN qui sont les seuls qui vaillent.
    Hollande, s’est prononcé contre l’indépendance de la PF. Qu’en est-il pour la NC? Quand je lis dans le programme du candidat Hollande qu’il souhaite que l’Etat conserve la majorité dans le capital de la SLN, je pense sincèrement que ces conseillers sont bien loin de l’esprit et de la lettre de l’ADN.
    Tu parles de modèle social mais où est le projet de société? Comment envisager les contenus sans la nature du contenant, ses limites, ses contours? Cela s’appelle mettre la charrue avant les boeufs. Surtout si ce modèle social est largement inspiré par celui complètement défaillant de la France, sinon à faire preuve d’une vision étriquée qu’impose l’irrésistible tentation, pour certains, du néo-colonialisme. Enfin, et tu ne m’en voudras pas, je crois que « l’équilibre stable » est un pléonasme. Bonne nuit Séléone!

     (0)
     (0)
  17. Tyrad, tu as l’imagination fertile, et tu aimes résolument l’intrigue, ce n’est pas ma tassé de thé.

    Les enjeux des présidentielles n’ont absolument rien à voir avec ce que tu balance, par ailleurs qui n’a aucune espèce d’importance pour les calédoniens « lambdas » à l’heure actuelle. Le FLNKS soutient le PS en local, parcequ’il approuve en grande partie notre ligne politique qui est de faire progresser le modèle social que nous défendons, et surtout de trouver une équilibre stable entre les communautés post ADN.

     (0)
     (0)
  18. de Kod dans yahoue,

    La posture d’un « vrai » chef d’État c’est celle qui respecte les opinions, aussi diverses qu’elles soient, de tous les citoyens. C’est la posture qu’avait adopté Mitterand et ensuite Chirac vis-à-vis des calédoniens. Pour eux, les Accord tiennent lieux de feuille de route. Et c’est aux calédoniens de décider de ce qu’ils veulent. Un président de la République n’est pas un partisan pour telle obédience politique, ni telle autre.

    Mitterand ne s’est jamais positionné pour donner l’indépendance à la NC, mais il était pour une accession à une pleine souveraineté (ou aux confins de l’autonomie selon Frogier 30 ans plus tard).

    Chirac aussi, il a veillé en tant que chef de l’État à respecter les engagements des calédoniens à travers l’ADN. Mais il a fallu que ce soit encore Frogier (2eme président du gouvernement au temps du RPCR)qui freina des quatre fers l’application pleine et entière de l’ADN. Les raisons des retards actuels pour transférer les compétences ont pour origines les gouvernements Lèques, puis Frogier. C’était au moment où ils disaient cahin caha que les transferts ne sont pas automatiques…mon oeil ! Quid du corps électoral que Chirac gela à la fin de son mandat pour niquer la bassesse du niveau de réflexion de ses collègues calédoniens du RUMP.

    Et puis votre sauveur attendu en 2007, qu’à t-il fait pour vous garantir une Calédonie éternellement française ?
    – le double drapeau,
    – la double légitimité,
    – la double rédaction d’une TV improvisée et sans avenir (sauf à faire de la propagande politicienne),
    Et c’est encore pour préparer à plus d’indépendance.
    Il n’y a pas de doute, Sarkozy est indépendantiste. Son discours paradoxale est à comprendre dans son sens contraire. C’est le même discours qu’ont tenu les gouvernements de droite avant de donner les indépendances aux anciennes colonies d’Afrique et d’Asie. C’est le discours du NÉOCOLONIALISME. L’exercice de cette politique néo-coloniale transparait déjà dans la théorie de la « double légitimité » pour vous faire partager les postes au congrès et au gouvernement.

    Un président de la République, un homme d’État doit avoir une posture neutre. Il doit croire à la capacité des calédoniens à prendre eux-mêmes les décisions utiles à leur propre destin.

    Hollande est incontestablement le candidat qui a cette posture là:
    « Les choix des calédoniens seront respectés :

    En Nouvelle-Calédonie, il est clair que la priorité sera politique et que c’est une application concertée de l’accord de Nouméa et la préparation des choix qui interviendront entre 2014 et 2018 qui nous mobiliseront.

    Nous poursuivrons, dans le même esprit, avec la même honnêteté vis-à-vis de chaque communauté, la même rigueur intellectuelle et la même opiniâtreté, l’accompagnement des Calédoniens dans la recherche d’une solution partagée par le plus grand nombre pour faire suite à l’accord de Nouméa.

    François Hollande n’a pas, en réserve, une option prédéterminée pour la Nouvelle-Calédonie : l’avenir qu’il souhaite pour le territoire sera celui que les Calédoniens choisiront, à l’issue du processus de l’accord de Nouméa, par un vote démocratique.

     (0)
     (0)
  19. Tu as une vision extrêmement réduite Tryad, le comité a pour vocation de défendre les idées de gauches, ni plus ni moins. Au lieu de délirer viens donc à la permanence, c’est 9 rue Austerlitz, Immeuble Pentecost, on y lavera tes illusions, mais on ne garantit pas de soigner la paranoïa et le goût de l’intrigue.

     (0)
     (0)
    • M. Seleone,
      Pour ton information, permets-moi quelques éclairages sur la route de tes désillusions. La campagne des provinciales 2009 devait permettre au loup-gourou de ratisser le plus largement possible tout en déstabilisant le camp adverse en voie d’unification. C’est bien connu, il y a toujours lors de telles échéances des listes bidonnées de toutes pièces. Leur objectif est simple: capter les réserves périphériques de l’ami; détourner les gisements potentiels de l’ennemi. Il annonçait en sous-mains en tête de sa liste, l’arrivée d’une bombe juste derrière lui. Une sorte de répétition de 2004 avec la miss Gambey. La bombe fut un pétard mouillé: elle déclina la proposition mais accepta une position symbolique mais non-moins emblématique sur une liste de connivence, occasionnelle, sans lendemain. On recruta donc des progressiste, un fils de bonne et grande famille des quartiers Sud, un animateur du CCJMT, quelques têtes bien pensantes du Palika, quelques gamelliers traditionnels de l’UC. Ils avaient pour point commun de couper l’herbe sous l’urne de la représentation indépendantiste dans le Sud et en particulier de couler le candidat Wamytan. La bombe désamorcée, ce fut alors Mme l’épouse du Maire qui tint le haut du pavé sur la liste faussement concurrente. L’ouverture ne fut qu’une couverture. Une partie de l’électorat crédule se fit prendre aux sons des beaux slogans, de la couleur verte et du mélange des genres.
      On connaît la suite: les idées à gauche, le porte-monnaie à droite…

       (0)
       (0)
  20. Ce comité de soutien est le nouveau yoyo des anciens de (C)ouverture citoyenne, une liste montée de toutes pièces lors des provinciales de 2009 dans le Sud pour casser la dynamique unitaire du FLNKS dans cette province capitale. Et devenez qui était à la manoeuvre? Allez chercher un peu! C’est son dada de cligner de l’oeil à la partie manipulable de l’Uc ou du Palika moyennant quelques postes d’attachés comme NP pour PG. Ah la Politique, son univers impitoyyyyyyabbbbbbblllllleeeeee…

     (0)
     (0)
  21. On peut dire que certains ne sont pas rancuniers (faut admettre qu’ils n’étaient pas très concernés !): soutenir le parti métropolitain qui a donné l’ordre d’abattre Eloi Machoro et les 19 preneurs d’otages, faut l’faire… :-(

     (0)
     (0)
  22. Ouais, bon, mais avec une telle bande de bras cassés, de la tête de liste au dernier, faut pas s’étonner que ces ahuris se prennent une panse bleue en Calédonie…

    L’alliance du Kanak bourge acculturé et du bobo par excellence !

    Sarkozy peut dormir tranquille, ici du moins…

     (0)
     (0)
  23. Composition du Comité de Soutien à François Hollande – Nouvelle Calédonie
    par Seleone Tu’ulaki Puli’uvea, mardi 6 mars 2012, 04:07 ·
    COMPOSITION DU COMITÉ DE SOUTIEN

    1. BUREAU
    Président : Octave TOGNA
    Vice Président : Jean-Paul CAILLARD (PS)
    Mandataire locale : Marie-Paule ROBERT (PS)
    Directeur de campagne : Jean-Pierre DETEIX (PS)
    Chargé de la communication : Michel JORDA (PS)
    Animateurs politiques hors PS : Dewé GORODEY (membre du gouvernement, Palika), Gérard REIGNIER (UC), Aloïsio SAKO (RDO), Guy Pascal (UPM), Elie PEU (LKS)
    Coordonnateurs financiers : Raymond BUSNEL (PS) Jean-Jacques PAPONAUD (PS)
    Référents WEB : Séléone TUULAKI (PS), Jean-Paul HELLOA (Palika), (UC),
    Permanents : Claire COPPIN (PS), Robert DANCOINE (PS), Habiba TALON (PS)
    ____________________________________________________________________

    2. Elus et anciens élus : Palika : Paul NEAOUTYINE, Jean-Pierre DJAIWE, Joseph GOROMIDO, Patricia GOA, UC : Néko HNEPEUN, Jacqueline LAVELLOI-DETEIX, Damien YEIWEINE, Jacques LALIE, Gilbert TUIYENON, Henriette HMAE, Pascal NAOUNA, Joseph MOTO, Didier POIROI, Daniel FISDIESPAS, Bernard LEPEU
    RDO : Ilaisa LAOUVEA,
    UPM : Odette MOINDOU, André GOPWEA LKS : Nidoish NAISSELINE
    Militants : Charles WASHETINE (Palika), Adolphe DIGOUE (Palika), Yvon FAUA (ancien membre du gouvernement RDO), Daniel ROINECE (PS), Pierre FAURE (PS),

    3. PERSONNALITES DE LA SOCIETE CIVILE :
    Elie POIGOUNE (Enseignant), Michel ROBIN, Gustave TEHIO (avocat), Hamid MOKADDEM (universitaire), Eddy WADRAWANE (universitaire), Edouard HNAWIA (universitaire), Patrice GODIN (anthropologue), Bernard ROBINEAU (directeur de recherche), Jean Louis d’ANGLEBERMES (fonctionnaire, ancien membre du Gouvernement), Jean et Geneviève DUCHET-ANNEZ (enseignants), Caroline COUTEL (médecin hospitalier), Hervé LEVENES (médecin hospitalier), Jean GUICHARD (cardiologue), Olivier AXLER (cardiologue), Louis MAPOU (gérant de sociétés), Bernard CAPECCHI (enseignant), Robert MERCKY (enseignant), Lydia JAUNEAU (psychologue), Aline HABACHI (travailleur indépendant), Bernard JUGY (ingénieur télécom), Jean-Pierre VELOT (cadre de santé), Iris GARCIA (cadre de santé), Nadine ALLARD (fonctionnaire), Yvanna QUACH, Gérard SARDA (cadre de santé), Gérard RAZAT (consultant), Marc ANASTASIO (enseignant) Sylvie HEBERT (infirmière), Jean-François TORRE (enseignant), Marie-Christine ROCHETEAU, Brigitte RAZAT, Germaine ANASTASIO, Michel REGNIER, Raoul ANASTASIO, Delphine LAURENT, Roland ROSSERO (critique d’art), Pascal VAN EECKE (pianiste), Isabelle De HAAS (directrice troupe Pacific et Compagnie), Edouard WAMAI (Musicien)
    Pourquoi Soutenir François HOLLANDE ?

    * Au terme des Primaires Citoyennes : c’est lui qui a été choisi par la NC
    * In est le candidat des valeurs de Gauche
    * Il est rassembleur
    * Il incarne le Changement maintenant

     (0)
     (0)
  24. Composition du Comité de Soutien à François Hollande – Nouvelle Calédonie
    par Seleone Tu’ulaki Puli’uvea, mardi 6 mars 2012, 04:07 ·
    COMPOSITION DU COMITÉ DE SOUTIEN

    1. BUREAU
    Président : Octave TOGNA
    Vice Président : Jean-Paul CAILLARD (PS)
    Mandataire locale : Marie-Paule ROBERT (PS)
    Directeur de campagne : Jean-Pierre DETEIX (PS)
    Chargé de la communication : Michel JORDA (PS)
    Animateurs politiques hors PS : Dewé GORODEY (membre du gouvernement, Palika), Gérard REIGNIER (UC), Aloïsio SAKO (RDO), Guy Pascal (UPM), Elie PEU (LKS)
    Coordonnateurs financiers : Raymond BUSNEL (PS) Jean-Jacques PAPONAUD (PS)
    Référents WEB : Séléone TUULAKI (PS), Jean-Paul HELLOA (Palika), (UC),
    Permanents : Claire COPPIN (PS), Robert DANCOINE (PS), Habiba TALON (PS)

    2. Elus et anciens élus : Palika : Paul NEAOUTYINE, Jean-Pierre DJAIWE, Joseph GOROMIDO, Patricia GOA, UC : Néko HNEPEUN, Jacqueline LAVELLOI-DETEIX, Damien YEIWEINE, Jacques LALIE, Gilbert TUIYENON, Henriette HMAE, Pascal NAOUNA, Joseph MOTO, Didier POIROI, Daniel FISDIESPAS, Bernard LEPEU
    RDO : Ilaisa LAOUVEA,
    UPM : Odette MOINDOU, André GOPWEA LKS : Nidoish NAISSELINE
    Militants : Charles WASHETINE (Palika), Adolphe DIGOUE (Palika), Yvon FAUA (ancien membre du gouvernement RDO), Daniel ROINECE (PS), Pierre FAURE (PS),

    3. PERSONNALITES DE LA SOCIETE CIVILE :
    Elie POIGOUNE (Enseignant), Michel ROBIN, Gustave TEHIO (avocat), Hamid MOKADDEM (universitaire), Eddy WADRAWANE (universitaire), Edouard HNAWIA (universitaire), Patrice GODIN (anthropologue), Bernard ROBINEAU (directeur de recherche), Jean Louis d’ANGLEBERMES (fonctionnaire, ancien membre du Gouvernement), Jean et Geneviève DUCHET-ANNEZ (enseignants), Caroline COUTEL (médecin hospitalier), Hervé LEVENES (médecin hospitalier), Jean GUICHARD (cardiologue), Olivier AXLER (cardiologue), Louis MAPOU (gérant de sociétés), Bernard CAPECCHI (enseignant), Robert MERCKY (enseignant), Lydia JAUNEAU (psychologue), Aline HABACHI (travailleur indépendant), Bernard JUGY (ingénieur télécom), Jean-Pierre VELOT (cadre de santé), Iris GARCIA (cadre de santé), Nadine ALLARD (fonctionnaire), Yvanna QUACH, Gérard SARDA (cadre de santé), Gérard RAZAT (consultant), Marc ANASTASIO (enseignant) Sylvie HEBERT (infirmière), Jean-François TORRE (enseignant), Marie-Christine ROCHETEAU, Brigitte RAZAT, Germaine ANASTASIO, Michel REGNIER, Raoul ANASTASIO, Delphine LAURENT, Roland ROSSERO (critique d’art), Pascal VAN EECKE (pianiste), Isabelle De HAAS (directrice troupe Pacific et Compagnie), Edouard WAMAI (Musicien)
    Pourquoi Soutenir François HOLLANDE ?

    * Au terme des Primaires Citoyennes : c’est lui qui a été choisi par la NC
    * In est le candidat des valeurs de Gauche
    * Il est rassembleur
    * Il incarne le Changement maintenant

     (0)
     (0)
  25. Popaul, tu réponds pas. C’est quoi un négre-blanc ?
    Quant à immmigrer ici, en dehors des araucarias et des kaoris tous les humains sont venus un jour ou l’autre sur ce caillou. C’est juste une question de date !!!! Et la date, je ne fais pas de jeux de mots avec, ceux qui connaissent comprendront…..!

     (0)
     (0)
    • La justice « financière », les transferts de compétences, la formation et la sécurité… la sortie de l’ADN, voilà des sujets chronophages pour jean pierre, laissons ces drapeaux flotter et avançons

       (0)
       (0)
  26. « Le terme Kanak ne désigne pas une ethnie, ni une race. L’objectif d’une société kanak signifie la construction d’un peuple multiracial, solidaire et fraternel. Cela ne veut pas dire que la future société sera entièrement mélanésienne. Le droit à la différence sera respecté mais nous ferons en sorte que cela n’entraîne pas de rapport de domination d’une ethnie sur l’autre. »
    Pierre Declercq

     (0)
     (0)
    • Declercq énonce là, les contours d’un projet d’indépendance « soft »…
      Sauf que ce n’est pas du tout ce qui est aujourd’hui souhaité par tous, dans le camp de l’indépendance…

       (0)
       (0)
    • c’est un blanc qui a dit ça… et qui plus est né à Halluin dans le Nord de la France et arrivé ici à trente ans et il n’y a « malheureusement » que les zoreilles ou ex zoreilles pour croire réellement en cette utopie que la couleur de peau ne fait pas la communauté ou la culture, c’est encore trop vrai et il n’y a qu’a observer ce qui s’est passé dans les pays africains décolonisés et qui ont subis des épurations ethniques…

      libre à toi Franck de penser que tu deviens kanak parce que tu embrasses le drapeau flnks ou que tu es conquis par la culture kanak, mais cela ne suffira jamais aux yeux de la majorité. désolé d’être aussi pessimiste.

       (0)
       (0)
  27. Écrire que les indépendantistes kanak(s) sont pour François Hollande sous-entend, en bon français, qu’il existe des indépendantistes non kanaks* et que ces derniers, pour une raison ethnique étrange qu’il reste à éclaircir, pourraient ne pas être pour François Hollande.

    *ainsi que des non-indépendantistes kanaks et des non-indépendantistes non-kanaks

     (0)
     (0)
  28. Pour ce qui est titre du billet, c’est juste un peu limite, voir comique…
    En effet Franck, tu parles des indépendantistes kanak, mais comment tu nommés les blanck qui sont dans ce comité, comme son Directeur de campagne M. Deteix…

     (0)
     (0)
    • Johnny Clegg est un zoulou blanc
      il y a donc des Kanak blancs
      ne t’en déplaise… et il y en a

      je ne sais donc pas qui est le plus comique de nous deux avec cette volonté de ne jamais vouloir mélanger les couleurs….

       (0)
       (0)
      • Franck, ne te méprends pas sur mon propos. Le racisme n’est pas le bien venu dans ma famille et sa diversité en est une preuve…

        Ta réflexion ne peut fonctionner que si tu parts du principe que la NC est un Pays indépendant…
        Dans ces conditions c’est logique…
        Seulement voilà, pour le moment nous n’en sommes pas là…

        Quand à Jonny Cleg, nous savons tous d’ou lui vient se qualificatif et les raisons. Cela ne fait cependant pas de lui un homme de couleur…

        A moins que tu n’ais pas bien compris la situation, les indépendantistes revendiquent une culture, une couleur et cette revendication passe par l’utilisation du mot kanak…

        Le centre culturel met bien en avant une culture et il n’y a pas d’ambiguïté sur ce sujet…
        Si tu n’es pas mélanésien, tu ne peux pas te revendiquer de cette culture…

        Alors je ne suis pas certain que de s’approprier ce mot ne soit pas une nouvelle forme de spoliation…!!!

        Avant de nous expliquer que nous sommes tous kanak, il faudrait commencer par laisser cette communauté allez au bout de son truc…!!! Non ?

        Tu dois faire la différence entre le symbolique et le factuel…

         (0)
         (0)
  29. Cela ne dérange toujours pas Gomès qui laisse ses électeurs voter Hollande.

    Quel sera son positionnement pour un deuxième tour Sarkozy Hollande ?

    GOMES DIRA : « VOTEZ POUR QUI VOUS VOULEZ Hollande et Sarko c’est pareil »

    Les calédoniens apprécieront.

     (0)
     (0)
    • @rigo: non mais tu pensais vraiment que les independantistes allaient appeller a voter sarko ??? toi tout ce qui t’interresses apres avoir foutu des coups de pieds au cul a CE c’est de savoir pour qui ils vont voter ????……..arretes le delire et arrete d’etre un mouton…..

       (0)
       (0)
  30. Les indépendantistes veulent simplement constituer leur réseau en cas d’élection d’Hollande… Qui du Palika ou de l’UC aura les grâces du nouveau président de la république?

     (0)
     (0)
  31. Pourquoi Yanno n’a pas demandé a ses amis de l’alliance de voter pour Sarko? Apres tout, apres avoir fait des gros cadeaux et des bisous aux independantistes ce serait la moindre des choses, non?
    Par contre la truffe de Gael, apres avoir jeté les loyalistes de Caledonie Ensemble et mis au placard l’entente republicaine entre loyalistes, a le culot de venir quemander leur soutien pour le compte de son chef Sarko. C’est du n’importe quoi. Fallait y penser avant.

     (0)
     (0)