Tout comme le Rassemblement UMP la semaine dernière, Calédonie Ensemble a droit à ses 12 minutes pour la couverture de son meeting. Je ne vais certainement pas pendant cette période électorale être tatillon sur les temps de parole mais je souhaite quand même établir une certaine équité entre les différents candidats. Comme vous avez pu le remarquer, l’équipe de Koodji propose désormais ses propres programmes, et « son » journaliste Fabien Jacquet fait un travail journalistique assez remarquable. Je vous propose à ce sujet de retrouver ci-dessous son analyse déjà publiée ici. D’autres programmes à venir, restez connecté

Calédonie Ensemble est officiellement entrée en campagne pour les législatives samedi 14 avril lors de son congrès à la salle Jeune Scène. Sonia Lagarde et Philippe Gomes, candidats dans la première et seconde circonscription, ont ainsi pu présenter leur projet politique devant plus 1200 militants et sympathisants venus de toute la Nouvelle Calédonie.

« En juin c’est toi qui décides » Après avoir été renversé du gouvernement le 17 février 2011 et 3 démissions successives ; le 3 mars, le 17 mars et le 1e avril, pour appeler l’état à de nouvelles élections, les calédoniens ; selon des mots propres à Philippe Gomes, vont enfin pouvoir s’exprimer lors des élections législatives les 10 et 17 juin prochains. Etes-vous d’accord avec la politique menée par la coalition RUMP/UC/Parti Travailliste ?, Souhaitez-vous l’indépendance-association qui se dessine ? , Approuvez-vous la levée des deux drapeaux et l’absence totale de discussion ou de concertation quant à la recherche d’un drapeau commun ? , des thèmes et des questions chers à Calédonie Ensemble et pour qui les élections législatives vont bien au-delà d’une représentation à l’Assemblée Nationale.

Mais pour le parti politique, la campagne pour les législatives est aussi l’occasion de mettre en exergue les carences et le bilan calamiteux du RUMP. Tour à tour, des représentants de Calédonie Ensemble ont pris la parole devant une foule triomphante, tour à tour, Hélène Iekawé, Gérard Poadja, Sonia Lagarde et Philippe Gomes ont présenté leur projet politique et dénoncé les résultats, qu’ils considèrent, inquiétants et même patibulaires, d’une majorité qui s’approprie tous les pouvoirs. Corps électoral toujours gelé, camp-Est indigne, fermeture des commissariats de Tindu et des gendarmeries de Moindou, baisse des moyens alloués à la police et à la justice, augmentation de la délinquance et de l’insécurité, une défiscalisation quasi-inopérante, une aide de la continuité territoriale en baisse, un plafonnement de l’indemnité temporaire de retraite ; l’absence de mesures efficaces afin de lutter contre la vie chère ; Calédonie Ensemble a ainsi sans surprise dressé une liste peu éloquente de la politique menée par le RUMP et de la coalition.

Si les critiques envers ses opposants politiques ont quelque peu été acides et volontaires, les candidats Calédonie Ensemble ont aussi présenté leur programme et les engagements qu’ils prendront envers les calédoniens pour ces prochaines élections.

La campagne pour les Législatives est donc belle et bien lancée, et l’on peut désormais sans aucun doute s’attendre à une réponse tout aussi athlétique du RUMP et de la coalition.

FABIEN JACQUET

Avant de publier votre commentaire :
  • La publication d'identité n'est pas souhaitée, à moins que vous ne publiez avec votre identité réelle,
  • Les insultes entre visiteurs sont interdites car une escalade de venin est très vite arrivée,
  • Les propos racistes, homophobes et déplacés sont interdits, nous ne cautionnons pas cette attitude.

Merci de respecter ces quelques règles, au risque de voir votre compte banni définitivement.
  • Stéphane Hénocque

    Et allé, encore de la propagande CE sur Calédosphère … ;o)

    • Franck

      Stéphane, le jour ou tu sauras lire ce que j’écris au lieu de faire un blocage psychologique, alors peut-être je m’intéresserai à toi car au delà des ragots, des scoops puants pour faire parler de toi… tu pisses pas bien haut au bout du compte.

      Koodji a couvert le meeting du Rassemblement, il couvre donc le meeting de C.E. (ou est le problème…)

    • calcyt

      T’es injuste Stéphane, toi aussi t’en as eu de la propagande dans  » La cour de récré n°3″. :-)

  • Floyd

    Et alors?

  • buZz

    Tu a vraiment un QI de pigeon Stéphane… bon Franky tu a compris, tu n’a plus le droit de parler de CE, le Rump éventuellement mais surtout VIVE CONVERGENCE PAYS ! le partis qui sert a rien, notre Bayrou locale a nous. Enfin ceci dit, il me fait de la peine, je l’ai vu hier à la TV en pleine propagande Place des Cocotiers, il impose grave, du très lourd au moins…. 4 personnes réunis dans une ambience digne d’une Corida, non franchement moi j’ai les 89 ans de ma grand mère à fêter je pense tout de suite a lui ! Et pour CE c’est clair que y’a beaucoup moins de monde que pour le meeting du Rump … que doit en en conclure ?

    • Franck

      Le risque est grand pour Caledonie Ensemble. Nous verrons bien dans deux mois…

    • poyboy

      je ne sais pas s’il y’avait moins de monde à CE qu’au RUmp-Ae mais en tout les cas ce ne sont pas les mêmes meetings. Celui du R-ump l’AE y était convié et c’était surtout pour appuyer la candidature de Nicolas Sarkozy, le président de la république et cela amène forcément du monde. CE y est allé de son propre meeting, sans grandes pontes nationales pour défendre un candidat à la présidentielle, pour porter un engagement pour les législatives en Nouvelle-Calédonie.

      On peut dire que CE a fait aussi bien que le R-ump sans l’armada national présente et sans voiture balai.

      C’est pas mal. C’est même bien.

  • poyboy

    Et l’équipe Koodji est au top! Merci pur le boulot :)

    • koodji

      Merci Poyboy, c’est grace au soutiens qu’on pourra continuer cette aventure ;-) On aimerait intervenir sur les sujets qui vous intéressent, proposez, et nous, nous irons sur le terrain !

  • Tryad

    Il est indispensable pour GP de sortir premier des loyalistes au premier tour le 10 juin, dans la 2è. Si il sort 2ème derrière GE et se maintient coûte que coûte, il ne sera pas élu mais risque fort de faire élire un candidat indépendantiste, un comble pour l’anti-drapeau Kanaky.
    Quid de Bianca comme consigne de vote au 2è tour. GP acceptera t-il de l’emporter avec les voix du FN Calédonie qui voit dans le drapeau kanaky, une ignominie et hypothéquer ainsi tout éventuel recours dans le cadre de négociation sur l’avenir. Position également difficile à tenir auprès des militants de Paul Néaoutyine qu’il continue de caresser dans le sens du poil dans le seul objectif de tuer l’UC qu’il veut en fait seul incarner dans les années à venir. Dans la 2ème, Si Charly ne se présente pas, un ticket Néaoutyine et Caro Machoro suppléante à toutes les chances de l’emporter si le FLN part uni. Au 2è tour dans la 2ème, les voix UC pourraient soutenir en partie la candidature de GE face au maintien suicidaire pour le camp loyaliste de GP.
    Cela va être très dur pour GP! Très très dur.

    • Floyd

      Mes pronostics:

      Gay et Bianca seront éliminé au 1° tour car sorti du grand Nouméa ils n’ont aucun soutien crédible en brousse.

      Resteront un candidat du FLN face à Gomes/Poadja.

      Résultat: Le ticket Gomés/Poadja sera élu grâce au soutien des broussards et kanaks loyalistes de la grande terre.

      Y’a pas photo.

    • Albator

      tryad vous êtes vraiment fort au rump/uc/ae/pt pour manipuler les moutons avec des analyses et calculs politiques tronqués!!! Ton post n’a aucun sens si ce n’est de confirmer les tractations de bas étages entre le rump/uc/pt/ae quant aux reports de voies (dès le premier tour) pour soutenir et pour faire accéder EG au deuxième tour !!! En fait ton post ne fait que confirmé qu’à l’alliance le trouillomètre est au taquet à cause d’une défaite historique prévisible et qu’à l’aliance certains sentent arriver le déferlante CE !!!!

  • Totor

    Je te la fais dans l’autre sens :

    Il est indispensable pour Eric Gay de sortir premier des loyalistes au premier tour le 10 juin, dans la 2è. Si il sort 2ème derrière Philippe Gomes et se maintient coûte que coûte, il ne sera pas élu mais risque fort de faire élire un candidat indépendantiste, un comble pour un parti qui veut « purger » l’indépendance…

    • Tryad

      Euh, dans l’autre sens: t’aime bien te faire enculer toi apparemment!…

  • poyboy

    J’avoue que ça va être dur. Tout le monde sait que le Rump, fort des 3 communes du grand Nouméa est bien placé pour gagner. PG y va quand même. Faut en avoir un minimum…

    • calcyt

      Si les Calédoniens de la 2ème circonscription élisent monsieur Gay, ce serait désespérant. Cet homme-là n’a à l’évidence pas le niveau, à tous points de vue, pour être député… Déjà, logiquement, après ses propos inacceptables sur les femmes à Yaté, et sa pitoyable tentative bredouillante de justification, témoignant d’un sexisme préhistorique, tout l’électorat féminin devrait lui faire défaut…
      Mais bon, on verra bien, il paraît qu’on a les élus qu’on mérite…

      • Omega

        Comme diraient des « caldiens » de ma connaissance si EG est élu, on est mal barrés !!!

        Si c’est lui que nos compatriotes élisent je donnerai raison au Grand Charles (celui de Colombey-les-deux églises) pour sa célèbre phrase « la Calédonie ? une bande de terre peuplée d’une bande de cons »

        Pauvre de nous !!!

      • Rigoberto

        Et pour toi Calcyt ce sera Eric Gay, je crois que tu l’auras bien mérité.

    • Omega

      Mais justement, raison de plus,aux dernières élections, les électeurs « anti-indépendantistes » de ces trois communes avaient bien voté contre l’indépendance, non ?

      Il est donc juste de penser qu’au vu de la nouvelle « amitié » pro-indépendantiste du RUMP, ces électeurs qui ont le très fort sentiment d’avoir été trahis par les leurs reporteront, à coup sûr, leur vote sur ceux qui n’ont jamais failli. Ils devront donc voter, en toute logique, pour CE.

      CQFD !

      P.S. :
      Ne prenons pas les électeurs de ces trois communes pour des imbéciles et de toutes façon un EG ne fera jamais le poids contre un PG.

      Franchement, voyez-vous le candidat RUMP de la 2e nous représenter à l’Assemblée Nationale ? Mais à quoi pensaient-ils au RUMP ce jour-là ?

      • poyboy

        Tu prêches un convaincu Omega. Mais il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires, surtout quand ces derniers ont l’appui d’une machine de guerre nationale qui prêchera la résistance après la défaite de Sarkozy. De plus, en cas de 2ème tour l’UC appellera à voter rump et il ne faut pas oublier la probable candidature RPC qui risque d’éparpiller les voix.

        Bref c’est pas gagné. Mais c’est pas perdu non plus!

      • Rigoberto

        Deux fois plus de monde à Païta pour le RUMP + AE que pour CE.

        Les résultats de 2009 se confirment :

        RUMP + AE 44 % en Province Sud CE 23 % en PS, deux fois plus d’électeurs, c’est plié.

      • Rigoberto

        Poyboy, ça te fais du bien de voyager, ça t’ouvre l’esprit, tes analyses s’affinent par rapport aux gros bourrins qu’on a ici et qui se croient plus malins que les autres.

  • Omega

    Tu as raison poyboy, bien possible, mais le sentiment qu’à engendré la levée du drapeau par le RUMP ne pourra venir à bout du caractère indomptable de nombreux Calédoniens cocus … En tous cas autour de moi, je les entends, furibonds ils rugissent, même s’ils ne se dérangent pas pour assister aux meetings !

    • Omega

      Oui, bon, je viens de me relire et j’ai bien l’impression que j’ai un peu dérapé et que ma phrase n’est pas très intelligible.
      Le lecteur rectifiera de lui-même, je l’espère ? Merci.

  • Libre Penseur

    CE poursuit son chemin et se trouve à un tournant, l’enjeu est crucial.
    Mais instrumentaliser la délinquance en nous faisant croire que c’est à cause du double drapeau, là faut vraiment être tombé bien bas…
    Décidément ils jouent vraiment leur va-tout.

    • poyboy

      J’avoue que ça fout mal à l’aise… Ils n’ont pas besoin de surfer la-dessus.

      • Rigoberto

        Effectivement Poyboy, vu de France cela doit paraître minable, ils ne s’en rendent même pas compte ici, même le FN n’oserait pas raconter de telles conneries, ils sont au bout du rouleau pour en être là.

    • Omega

      Ecouter la rue ! C’est elle qui le dit !
      Vrai ? Faux ? Qui le sait ?

    • Omega

      Ecouter la rue ! C’est elle qui le dit !
      Vrai ? Faux ? Qui le sait ?

  • Libre Penseur

    Je ne pensais vraiment pas Philipe Gomès qui était un des hommes politiques les plus ouverts et progressiste tomber dans ce genre de démagogie digne du Front National.

    • Totor

      Tu as lu les rapports du haut commissaire ?
      Ceux qui expliquent qu’il y a eu une explosion de la délinquance à la mi 2010 et qui donnent comme explication le racisme anti-blanc ? C’est écrit noir sur blanc (c’est le cas de le dire…) :

      « après plusieurs années consécutives de baisse de la délinquance en Nouvelle-Calédonie, l’année 2010 a été marquée par un infléchissement net de cette bonne tendance. Les chiffres encourageants de la délinquance du 1er semestre ne se sont pas confirmés au 2nd semestre »

      « changement de mentalités qui conduirait certaines personnes de l’intérieur et des îles, installées dans le Grand Nouméa ou n’y faisant que passer, demeurées en marge de la croissance économique calédonienne, à considérer désormais Nouméa et les trois communes limitrophes comme un lieu d’impunité et de mise à disposition des richesses auxquelles ils n’ont pas accès ».

       » les jeunes désœuvrés (…) qui se caractérisaient jusqu’à présent par une insouciance et une propension naturelle à avouer leurs méfaits opposent désormais aux forces de l’ordre une attitude plus fermée et hostile ».

      « Certains jeunes récidivistes motivent désormais leur action par la haine raciale. Il s’agit pour eux de “voler le blanc”. Des inscriptions apparaissent désormais sur le capitonnage intérieur de certains véhicules volés et retrouvés endommagés : “Nic les blancs”, “Nic la France”, “Nic la justice coloniale”, “Kanaky”… le tout avec des dessins relatifs au cannabis »

      « Certains évènement récents sont préoccupants car ils révèlent un changement et, parfois, une radicalisation des comportements. »

      • Suzie

        TOTOR

        c’est pas pq les services de l’Etat s’en rendent compte maintenant que ça a démarré pendant l’année 2010 !
        Je lis les passage que tu cites, c’est ce que je vois et parfois je vis depuis des années ! Depuis que la croissance a touché la NC vers 2005/2006.
        C’est un phénomène mondial qui va en s’accentuant.
        Lier ça à la reconnaissance d’un drapeau c’est de la malhonnêteté crasse. Et c’est pas pq un petit trou du c.. va crier « maintenant on a le drapeau, Kanaky !, Kanaky ! » qu’il faut en faire une généralité.

        Combien au contraire se sentent bien mieux vis à vis des « Blancs » depuis que ce drapeau est reconnu ?
        De toute façon on peut prendre n’importe quoi pour en faire de la démagogie, mais c’est très malhonnête et ça reflète la mentalité de certaines personnes, d’un Gomès ou d’un Blaise. C’est fou ce que la frustration et l’ »aigritude » peut faire faire de minable.

    • Eric

      Dire que ce geste n’est pas sans conséquences reste un fait constaté par tous….
      Il ne s’agit pas d’en faire un cheval de bataille, mais peut-être de démontrer qu’un geste mal mesuré est source d’incidence plus ou moins importante…
      J’ai pas le sentiment que c’est devenu un axe majeur, mais que c’est une situation négative parmi d’autre…

  • Rigoberto

    Alors qu’avant tout était rose.

    • calcyt

      C’est après le 6 mai que tout va être  » rose  » Rigoberto.

  • calcyt

    @Rigo, concernant les chiffres. A moi, mon petit doigt m’a dit qu’à Païta : RUmp+AE+RPC (Il m’a semblé reconnaître monsieur Régent assis au premier rang= 800 à 900 militants… Qu’il est loin le temps où le RPCR réunissait 10000 personnes, en 2004 notamment, juste avant sa défaite historique.

  • Floyd

    Au 2° tour les indépendantistes ne voteront pas pour Gay car la consigne de vote du Parti Socialiste sera de faire barrage à toutes les candidatures de l’UMP afin d’avoir une majorité confortable à l’AN.

    Idem pour l’UMP Gay, il ne pourra pas « donner ses voix » à un candidat du PS sous peine de se faire jeter de ce parti. On avait déjà vu la réaction de Paris quand Pétélo voulait envoyer Charly au Sénat.

    AMA au 2° tour, les électeurs du Rump vont s’abstenir de voter pour Gomes au risque de faire élir un indépendantiste à l’AN.

    Cons un jour, cons pour toujours.

    • Omega

      Cons un jour, cons pour toujours.

      Ah ! J’aime !

  • Pébé

    En cas de défaite de l’UMP aux présidentielles, la coalition Rump-AE-UC-PT risque fortement de voler en éclats.

    Je partage l’avis de Floyd sur le fait que les indépendantistes de l’UC n’auront aucun intérêt, bien au contraire, à soutenir un ennemi de la nouvelle majorité présidentielle.

    Je suis également convaincu que l’Etat s’arrangera pour faire sauter l’actuel Président du gouvernement local, qui s’est affiché aux côtés de l’UMP, pour le remplacer par un élu UC.

    Toute l’ironie de la situation c’est que la stratégie de collusion adoptée par l’UMP locale va se retourner contre eux et qu’ils n’auront peut être bientôt plus d’autre choix que d’aller se rabibocher avec Calédonie Ensemble pour préserver ses postes.

    • Floyd

      On verra qui les socialos vont nous envoyer comme ministre de l’outre-mer. Tout dépendra de la personalité de ce dernier. AMA si l’électorat de CE devient majoritaire au législatives, Gomes aura certainement son mot à dire au sujet des magouilles RumpAEUCPT. Il est certain que les socialos vont ménager leurs amis indépendantistes, mais lesquels?
      Qui est le plus à gauche entre un Néaoutyne et un LKU chef d’entreprise manipulateur?

      Par contre, il faudra s’attendre à une serieuse remise en cause du leadership du Rump avec des départs à l’image de Philippe Blaise.
      A ce sujet, le MRC de Blaise à sa carte à jouer en récuperant les déçus et les démissionaires du Rump qui seront sans doute nombreux.

  • Rigoberto

    Vous avez le droit de rêver, vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, c’est le RUMP qui passe finger in the nose…

    • Pébé

      Ce qu’il y a de bien avec la démocratie, c’est qu’à un moment il faut rendre des comptes sur son bilan. Si effectivement le Rump est en paix avec sa conscience, et a été totalement fidèle à ses engagements, il n’a rien à craindre.

    • Floyd

      No, finger in the arse.

  • Eric

    RIGO, quand tu annonces les chiffres de 2009 :

    Deux fois plus de monde à Païta pour le RUMP + AE que pour CE.
    Les résultats de 2009 se confirment :
    RUMP + AE 44 % en Province Sud CE 23 % en PS, deux fois plus d’électeurs, c’est plié.

    Et bien quand tu donnes ces infos, tu fais un certain nombre d’erreurs importantes.

    Premièrement les voix de l’AE sont mélangés à celles du LMD, qui entre temps à changé de camp et qui est un parti qui a lui aussi fondu comme neige au soleil…

    Deuxièmement depuis 2009 le RUMP a perdu 50% de ses adhérents !!!

    Donc tes calculs d’apothicaire sont très clairement à revoir et pour le coup à la défaveur du RUMP et de l’AE…

    De plus, la possible victoire du PS marquera la politique française et ces changements auront fatalement des incidences pour nous ici !!!

  • Eric

    Oups ! C’est bien de l’AE que je cause quand je dis qu’il a fondu comme neige au soleil !!!

    • Rigoberto

      Simon il est avec Gomès, pas avec nous, Simon a t’il jamais pesé quelque chose en dehors de son propre poids ?

      • Eric

        Bon RIGO et pour les chiffres tu confirmes les miens ou tu bottes en touche ???

  • http://www.tomvarennes.com Tom Varennes

    Salut,

    Dis Franck, tu connais, toi, exactement les règles applicables dès maintenant quant à la campagne sur le Net?

    Par exemple, je sais qu’on a plus le droit de diffuser les derniers sondages mais si (par exemple) on met un lien vers ces sondages, est-ce la même chose?

    Faut-il obligatoirement être explicite pour être dans l’illégalité?

    Ainsi, s’il m’arrivait d’indiquer que, d’après un ami Belge, il y a un nain de sa connaissance qui chausse toujours du 26 en ce matin du 21 avril, est-ce passible de poursuite?

    Sur les réseaux sociaux le Hastag #RadioLondres permet de suivre absolument toutes les discussions (de Londres évidemment) et d’avoir les dernières températures vue d’Europe. Ainsi, je viens d’apprendre que, sur les marchés, la morue est stable au-dessus du merluche…

    PS : Vous pouvez aussi suivre le hastag « #jerespectelecodeelectoral ». Sont trop forts ces internautes.

  • Floyd

    …….Hello Nouméa, ici Londres, des Caldiens parlent aux Caldiens, « the carrots are cooked », je repètes, « the carrots and also the ignames are cooked, we are fucked. »…..Les sanglots longs……etc.

    :>)

  • Suzie

    TOTOR

    c’est pas pq les services de l’Etat s’en rendent compte maintenant que ça a démarré pendant l’année 2010 !
    Je lis les passage que tu cites, c’est ce que je vois et parfois je vis depuis des années ! Depuis que la croissance a touché la NC vers 2005/2006.
    C’est un phénomène mondial qui va en s’accentuant.
    Lier ça à la reconnaissance d’un drapeau c’est de la malhonnêteté crasse. Et c’est pas pq un petit trou du c.. va crier « maintenant on a le drapeau, Kanaky !, Kanaky ! » qu’il faut en faire une généralité.

    Combien au contraire se sentent bien mieux vis à vis des « Blancs » depuis que ce drapeau est reconnu ?
    De toute façon on peut prendre n’importe quoi pour en faire de la démagogie, mais c’est très malhonnête et ça reflète la mentalité de certaines personnes, d’un Gomès ou d’un Blaise. C’est fou ce que la frustration et l’ »aigritude » peut faire faire de minable.

  • Rigoberto

    CE nous avait fait également « L’économie se casse la gueule, c’est la faute du drapeau ».

    Des démagogues de première prêts à tout pour arriver à leur fins.

    Pourquoi Gomès risque t’il d’être condamné ? « Le drapeau Kanak »

    Qui a cassé le vase de Soissons ? « Le drapeau Kanak »

    La campagne de CE risque d’être vachement intéressante.

    • movieworld

      rigo comme d’hab ce n’est pas le « drapeau kanak » mais le « drapeau du flnks »….
      bref, ce que j’aime avec les rumpiens c’est qu’il n’y a aucune coherence dans leurs campagnes (j’ai mis un « s » car il y a 2 campagnes), avec l’un qui ne montre qu’un seul drapeau sur son trac (honte ??? peur ???, pas d’accord ???) et l’autre qui se glorifie des 2 drapeaux (on peut se demander s’il ne serait pas attiré par le coté obscur)……yaurait pas comme un bleme au rump ???
      Chez CE coherence total, pas d’endormissement, pas de blabla, pas de retournement de veste, que des gens qui ont de vrais convictions….

      -Peux tu m’expliquer pourquoi M simon a ete expulsé de son poste de senateur et remplacé par ton gourou ??? pourtant il faisiat le boulot qu’on lui demandait….

  • Eric

    Ah, plus de son plus d’image…???

    RIGO est mort…de peur, il attends le résultat des urnes pour donner sa réponse…!!!

  • Seleone

    Eric
    a un vrai « métier », c’est un bloggeur professionnel :) ))) .

  • Eric

    Ce qu’il y a de bien avec cet outil de communication c’est qu’il peut y avoir plusieurs personnes avec le même pseudo…
    Du coup on a l’impression d’être toujours connecté !!!

  • kanaak

    En tout cas Sonia Lagarde et Iekawé la kanak de service à GOMES et consort reitére leur bétise plus grosse que leur tête car ceux qui cassent les école et l’étrier ce sont des Kamadja et ça on en a pas parler du tout et ça n’a rien à voir avec le drapeau !!

  • Tryad

    En NC, 89% des votants Calédoniens soutiennent la solution du double drapeau et 11% seulement la désapprouve…

  • Thomas

    Tryad, tu cites sans doute le sondage de tns (proche de l’ump) ? La question n’est pas que les gens approuvent ou pas la montée du drapeau politique du flnks sur les bâtiments en signe de « reconnaissance mutuelle ». Elle est « quand allons-nous avoir un drapeau qui symbolise le futur partagé entre tous ? »

    Si effectivement le FN et CE focalisent sur la 1ère question, de jeunes calédoniens plus intelligents travaillent plutôt sur la 2° …

    • Tryad

      On l’a déjà notre drapeau commun: c’est celui qui a été hissé le 24 septembre 1984 à La Conception… En juillet 2010, il a juste été reconnu à égalité de traitement, de respect et de considération avec le drapeau de la République française! Ou est le problème?

      • Eric

        Ben non, il est pas commun ce drapeau, il est celui de l’indépendance…
        Dire le contraire, c’est juste une blague…

        Tiens je te le prouve…

        Imagine que le drapeau du front devienne vraiment celui de la NC actuelle, c’est à dire d’une NC dans la France…
        Quel drapeau choisirais-tu en cas d’indépendance ?
        Ne me dit pas celui du front, enfin de la NC Française…!!!
        Ben oui, ça voudrait juste dire que « ce don » est en fait un joli mensonge…

      • movieworld

        ben mince alors on nous aurait menti ??? je croyais que c’etait un drapeau TRAN-SI-TOIRE……

  • fatou

    Calédonie Ensemble n’a plus de bille !

    Dans sa stratégie électoraliste, notamment pour reprendre une part du pouvoir institutionnel, Calédonie Ensemble insinue ouvertement que la recrudescence de la délinquance est dû à la levée du drapeau kanaky. Philippe Michel, le n°2 du parti de Gomès, avait déjà sorti cette ânerie lors d’une conférence de presse. Sonia Lagarde, l’aile extrême droitiste de Calédonie Ensemble, la rebalance lors d’une réunion dans un quartier de Nouméa, Rivière Salée. Et, notre Hélène…IEKAWE, la Lifou/Tiga de Calédonie Ensemble, pour qui le gouvernement est un loisir, est toute contente à côté ! Mais, il faut prêt à tout pour en arriver là ! Calédonie Ensemble n’a pas d’autres arguments plus solides. Cette stratégie me fait penser à celle employée par le FN et même Sarkozy: « surfer sur l’insécurité ». Comment réduire un drapeau à une histoire de délinquance ? Le drapeau qui a tout fait pour le pays arrive là où il est aujourd’hui ! Les Accords de Matignon, l’Accord de Nouméa, l’Usine du Nord, les 400 cadres, etc. Sans ce drapeau, il n’y aurait pas tout cela !
    Par contre, c’est le mal vivre des jeunes dans une société qui explique en grande partie la délinquance. Tout le monde le sait. C’est l’oisivité des jeunes dans les quartiers. Car, cette « petite » délinquance est le fait, bien souvent, de jeunes mineurs ou de jeunes adultes 18-20 ans… Bref, on ne va pas se lancer dans une analyse sociologique mais ceci est indéniable ! Les trois jeunes qui ont incendié des écoles et dernièrement un snack à l’Etrier (truc de cheval) du côté de Magenta, ne sont pas de petits kanak; la presse est bien silencieuse sur leur appartenance ethnique. Est ce que Calédonie Ensemble va continuer à prétendre qu’ils le font accause du drapeau ? Foutaise…

    • movieworld

      ce n’est certe pas a 100% a cause du drapeau c’est vrai, juste un bon 80-90%……regardes juste un peu les statistiques de la police, justice etc…..et tu verras que depuis la montée du drapeau du flnks la delinquance a explosée…..

      • Omega

        EXACT !

        Depuis que le « drapeau de la discorde » a été monté, des cerveaux « fragiles » ont cru que « leur jour de gloire » était arrivé !

        Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est la stricte vérité, et ça se vérifie tous les jours, il est donc inutile de se cacher derrière son petit doigt, les faits sont bien là.

        Quant à l’excuse du « mal vivre » des jeunes, faudrait quand même pas exagérer, il y a certainement d’autres jeunes de toutes ethnies dont les parents ne roulent pas sur l’or et qui ne se retrouvent pourtant pas pour ça dans la délinquance, alors ou est la réponse ?

        Et que pensez-vous de ces adultes qui se servent des enfants (je dis bien des enfants) pour s’introduire dans des maisons par des endroits exigus et leur faire ensuite ouvrir les portes ou les fenêtres ? (un fait vécu par un très proche de mon entourage familial et bien d’autres amis)

        Je viens de faire l’amère expérience d’une tentative de cambriolage alors que nous étions tous là et lumières toutes allumées. Le culot de ces personnes est devenu incroyable !!!

        Arrêtons donc de trouver un tas d’excuses à la délinquance, les faits sont bien là, depuis la montée de ce drapeau elle a bel et bien explosé !!!

        Merci au R/UMP !!!

        Oui la Calédonie vous remercie, on avait bien besoin de ça !!!

        Et il y a encore des abrutis pour voter pour ces gens-là ?

        Voter SARKOSY oui ! (seulement pour ne pas voter Socialiste, nous en avons déjà goûté et nous n’oulierons jamais !!!)

        MAIS … votez R/UMP … PLUS JAMAIS !!!

        AUX LEGISLATIVES, on se souviendra du coup de jarnac qu’il ont fait à notre beau pays (les noirs, les blancs, les jaunes, les métis, enfin tous ceux qui veulent vivrent en paix et tous ensemble !!!)

        P.S. : Les Socialistes ont ramené la paix ?

        MAIS … ils ont d’abord amené la « discorde » entre les communautés et après il ont fait semblant de recoler les morceaux (pour ça ils sont champions)

        N’oublions pas que la droite de Jacques Lafleur avait fait les mêmes propositions (à quelque chose près) MAIS … sa main tendu a été refusée !

        POURQUOI ? Parce qu’il était de droite tout simplement, la même main tendue par la gauche a été acceptée, chercher l’erreur !!!

      • Rigoberto

        Vous êtes à cour d’arguments, vous vous êtes plantés en n’appelant pas à voter Sarko au premier tour et devant l’ampleur du score de ce dernier vous essayez de lui courir après aujourd’hui.

        Tout ça pour essayer de vous sauver de la débâcle qui vous attend aux législatives tellement vous vous chiez dessus après le premier tour, pitoyables….

      • Eric

        Rigo à écrit :
        « Vous êtes à cour d’arguments, vous vous êtes plantés en n’appelant pas à voter Sarko au premier tour et devant l’ampleur du score de ce dernier vous essayez de lui courir après aujourd’hui.
        Tout ça pour essayer de vous sauver de la débâcle qui vous attend aux législatives tellement vous vous chiez dessus après le premier tour, pitoyables…. »

        Je suis sans doute un peut idiot, mais j’ai de la peine à comprendre de quel score tu parles ??? Faire 300 voix de plus avec 20 000 électeurs supplémentaires, c’est pas vraiment ce qu’on appeler un carton. Certes, c’est une victoire et même le deuxième score national, mais c’est tout de même bien en dessous de ce que cela aurait du être si le camp loyaliste calédonien était uni !!!

        Pour la débâcle aux législatives c’est une possibilité, mais il est aussi possible que cela se passe autrement. Ne vent pas la peu de l’ourse avec de l’avoir tué mon ami…

        Il faut que tu fasses la différence entre une élection national et une élection locale…

        Enfin, nous verrons cela dans deux mois !!!

      • Rigoberto

        En tous cas mieux vaut tard que jamais pour appeler à voter Sarko, je pense qu’il aura besoin de toutes les voix et je crois savoir qu’il remonte dans les sondages.

        Il faut faire mieux qu’en 2007 et apporter le maximum de voix à Sarko, que vous soyez FN, Calédonie Ensemble, Bayrou ou Dupont Aignan, la France est en danger, ne nous trompons pas d’adversaire, un FN qui s’abstient le regrettera pendant 5 ans.

        Votez Sarko !

    • Eric

      Voilà qui est mieux comme discours mon cher Rigo….!!!

      Cependant, je reste assez sceptique sur le vote FN en Métropole et encore plus sur celui du MODEM…
      En effet, le FN préférera sans doute faire plonger la France encore plus bas pour avoir une chance d’être la solution dans cinq ans et pour le MODEM çà pourrait bien être un engagement tout mou du type faite ce que vous voulez…

      Localement, les enjeux sont différents car tout le monde est déjà branché législatives et du coup la posture à son importance, c’est ce qui explique que les positions même à droite puissent être un peu différente…
      Le réservoir de voix FN est tellement important que du coup il peu être plus que déterminant pour le RUMP et CE…

      Nos législatives risquent fort d’être assez intéressantes !!!

  • Tryad

    Eric, j’ai rien compris à tes arguties!

    • Eric

      C’est pourtant simple Tryad.

      Si le drapeau du front devient le drapeau de la NC autonome, celle d’aujourd’hui, quel drapeau proposeront les indépendantistes si c’est un jour l’indépendance ???

      Voilà, c’est plus clair…!!!

      • ghalaad

        La différence entre le « FN de là bas » et les indépendantistes d’ici tient essentiellement aux couleurs de peau des protagonistes. Pour le reste, le discours et les idées sont les mêmes.

      • Tryad

        Ben non!

      • inforétif

        « Ben non! » qu’il a déclaré, Tryad. Ce genre d’argumentation me rappelle quelqu’un d’autre…

  • Franck

    lus sur internet
    ======================

    ———- Message transféré ———-
    De : « oué Touho »
    Date : 20 avr. 2012 22:25
    Objet : [kanaky] Calédonie Ensemble et la stratégie de l’insécurité…
    À : « kanaky@yahoogroupes..fr »

    Calédonie Ensemble n’a plus de bille !

    Dans sa stratégie électoraliste, notamment pour reprendre une part du pouvoir institutionnel, Calédonie Ensemble insinue ouvertement que la recrudescence de la délinquance est dû à la levée du drapeau kanaky. Philippe Michel, le n°2 du parti de Gomès, avait déjà sorti cette ânerie lors d’une conférence de presse. Sonia Lagarde, l’aile extrême droitiste de Calédonie Ensemble, la rebalance lors d’une réunion dans un quartier de Nouméa, Rivière Salée. Et, notre Hélène…IEKAWE, la Lifou/Tiga de Calédonie Ensemble, pour qui le gouvernement est un loisir, est toute contente à côté ! Mais, il faut prêt à tout pour en arriver là ! Calédonie Ensemble n’a pas d’autres arguments plus solides. Cette stratégie me fait penser à celle employée par le FN et même Sarkozy: « surfer sur l’insécurité ». Comment réduire un drapeau à une histoire de délinquance ? Le drapeau qui a tout fait pour le pays arrive là où il est aujourd’hui ! Les Accords de Matignon, l’Accord de Nouméa, l’Usine du Nord, les 400 cadres, etc. Sans ce drapeau, il n’y aurait pas tout cela !
    Par contre, c’est le mal vivre des jeunes dans une société qui explique en grande partie la délinquance. Tout le monde le sait. C’est l’oisivité des jeunes dans les quartiers. Car, cette « petite » délinquance est le fait, bien souvent, de jeunes mineurs ou de jeunes adultes 18-20 ans… Bref, on ne va pas se lancer dans une analyse sociologique mais ceci est indéniable ! Les trois jeunes qui ont incendié des écoles et dernièrement un snack à l’Etrier (truc de cheval) du côté de Magenta, ne sont pas de petits kanak; la presse est bien silencieuse sur leur appartenance ethnique. Est ce que Calédonie Ensemble va continuer à prétendre qu’ils le font accause du drapeau ? Foutaise…

  • Omega

    Rigoberto,

    En Calédonie PERSONNE NE COURT APRES PERSONNE !

    Et PERSONNE n’a le monopole de SARKOSY, surtout pas le R/UMP.

    On peut NE PAS AVOIR la carte de votre parti et avoir voté pour SARKOSY malgré une certaine déception.

    MAIS … NE PLUS JAMAIS VOTER POUR LE R/UMP ! PLUS JAMAIS !!!

    Vous êtes Calédoniens et vous ne comprenez pas le mécanisme du cerveau des Calédoniens ?

    Pour eux, une trahison est une trahison et celle du R/UMP en est une ENORME !

    Nous n’oubierons JAMAIS !!!

  • Rigoberto

    Tu penses avoir été trahi par le RUMP comme d’autres ont pensé avoir été trahi par Lafleur en 1988 pour Matignon.

    Libre à toi de le dire et comptons nous aux prochaines élections.

    En attendant concentrons nous sur la présidentielle et faisons barrage à Hollande et aux socialistes.

    • inforétif

      « faisons barrage à Hollande et aux socialistes.  »

      J’espère qu’ils ne liront pas ça en métropole, Rigoberto, faudrait pas qu’ils nous fassent une dépression à deux doigts de la victoire.

  • Rigoberto

    Deux doigts, seulement deux doigts….

    • inforétif

      « à deux doigts de la victoire » c’était évidemment de l’ironie. Si ce n’était pas le cas, Sarkozy (futur repris de justice) n’aurait pas ressenti le besoin de se déshonorer à épouser publiquement des thèses du fn.

  • lenotou98

    Rigoberto, voter Sarkozy, c’est voter pour tes mecs alors tu vois, c’est pas difficile, c’est IMPOSSIBLE.

    Plus que 7 jours ( à caue du décallage horaire !) sinon c’est 6 jours !

    T’as prévu quoi après la défaite ???

    Ce sera dur de plus avoir l’Etat dans la poche ! On reviendra à quelquechose de plus équilibré, hein ?!

  • Rigoberto

    Tu assumeras tes choix et tu ne te plaindras pas quand Hollande donnera le droit de vote aux étrangers, tu auras approuvé et laissé faire.

    Merci à toi de la part de Mohamed et Ali.