Depuis quelques semaines, campagne pour les Législatives oblige, j’essaye du mieux que je peux d’équilibrer les temps de parole en survolant la classe politique locale dans son ensemble lors de leurs interventions dans les médias. Aujourd’hui, c’est au tour de Pascal Vittori de s’exprimer dans la matinale de NC1ère. Membre du comité de soutien à Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle, il est toujours encarté Avenir Ensemble, un parti politique qui continue d’exister malgré son rapprochement indéniable avec le Rassemblement UMP. J’aimerais qu’avec ce billet nous puissions parler de ce parti et de l’homme invité…. Pascal Vittori peut-il faire parti de cette nouvelle génération d’homme politique tant attendue sur le Caillou, enfin, le mouvement Avenir Ensemble doit-il continuer d’exister aux vues des stratégies qui se sont dessinées ces dernières années ? Merci pour vos commentaires…

Avant de publier votre commentaire :
  • La publication d'identité n'est pas souhaitée, à moins que vous ne publiez avec votre identité réelle,
  • Les insultes entre visiteurs sont interdites car une escalade de venin est très vite arrivée,
  • Les propos racistes, homophobes et déplacés sont interdits, nous ne cautionnons pas cette attitude.

Merci de respecter ces quelques règles, au risque de voir votre compte banni définitivement.
  • Franck

    Y’a-t-il des complots pour avoir une telle bassesse dans les questions des auditeurs. Ca clash sec dis donc. NC1 ne peut-il pas faire filtrer les appels car les menaces sont graves

  • calcyt

    Pas de complot Franck. Juste une légitime exaspération. Cela dit, il est vrai que certains commentaires vont trop loin… Alors qu’il serait si facile d’attaquer monsieur Vittori sur le fond en lui demandant par exemple de commenter les propos de monsieur Martin, son président sous contrôle judiciaire de l’AE, lorsque ce dernier a déclaré dans les Nouvelles de Tahiti que l’avenir de la Calédonie n’était pas DANS la France mais AVEC la France, ce qui revient à promouvoir l’indépendance-association… Indépendance-Association à laquelle monsieur Vittori, secrétaire général de l’AE, jure ne jamais avoir pensé…

    • Totor

      Bien dit Calcyt : ce ne sont que des réactions spontanées et exaspérées. Vittori prétend que c’est organisé, mais si tel était le cas, ce ne sont pas ces questions qui auraient été posées, en effet. Et puis comment s’étonner de voir des gens énervés sachant que Vittori est ceinture noire 8ème dan du retournement de veste : au plan local, RPCR puis avenir ensemble, puis retour vers le RUMP ; au plan national : UDF puis modem puis nouveau centre puis soutien à Sarkozy. Ce sont des choses qui ne se font pas, tout simplement.

      • http://pascalvittori.com Pascal Vittori

        Pour ceux que la vérité intéresse : je n’ai jamais eu ma carte au RPCR mais j’en ai au contraire été un opposant dès 1995 à une époque où nous étions peu nombreux à prendre ce risque. j’ai été élu en 2004 sous l’étiquette Avenir Ensemble et je n’en ai pas changé depuis, je suis un fervent défenseur de l’indépendance de l’Avenir Ensemble ce que j’ai encore défendu lors de notre dernier comité directeur, il y a quelques semaines. Au plan national j’ai pris ma première carte à l’UDF en 2002, c’est l’UDF qui s’est transformé en Modem et je n’ai pas changé de parti. En 2007 au deuxième tour de l’élection présidentielle, François Bayrou refuse d’appeler à voter pour Nicolas Sarkozy, la quasi totalité des députés Modem menée par Hervé Morin refuse cette position et créée le Nouveau Centre. Localement Didier Leroux et moi-même appelons à voter Nicolas Sarkozy. Fin 2008, à l’occasion de la venue d’Hervé Morin en Nouvelle-Calédonie je suis nommé délégué du Nouveau Centre pour la Nouvelle-Calédonie. Le 25 février 2012, le Nouveau Centre décide d’appeler à voter Nicolas Sarkozy dès le premier tour.
        Bien sur toutes ces informations sont faciles à vérifier pour qui veut bien se donner la peine de rechercher la vérité… C’est quelque chose qui se fait tout simplement…
        Pascal Vittori

      • http://www.tomvarennes.com Tom Varennes

        Bon les gars, on arrête tout. Fermez les onglets. Ne cliquez plus. Pause. Stop. On a un scoop.

        Franck, jette le mégot. Rigo, accroche-toi à ton drapeau. Chrisnc, range donc un peu ton bureau. Calcyt, balance les Watts. Pébé, tu peux faire péter les cahuètes :

        En effet, Pascal Vittori lit Caledosphere. Ici, là, maintenant.

        Vi-vi. J’vous jure. Juste là, au-dessus. Ya la preuve. Y-a même le lien vers son site (qui semble un peu fouillis quand même, faudrait voir à faire plus simple à mon avis)

        Ce petit monde d’Internet en dehors de toute « réalité tangible », comme nous le décrit les Infos de vendredi, semble finalement intéresser nos élus en cette période électorale. Les gesticulations des trois-quatres aficionados du Web doivent donc faire leur effet : Les élites nous rejoignent (enfin les élites, j’me comprends…)

        Allez, on s’accroche et on va peut-être réussir à dépasser le niveau de la campagne de 2009.

        On y croit à mort.

        PS : Franck, t’as écouté le débat Yanno-Jorda sur RRB ??

      • Eric

        Non, il ne s’abaisserait pas à lire Caledosphere. C’est Franck qui l’aura prévenu…

  • Pébé

    En effet Calcyt, c’est bien Harold Martin, le patron de M Vittori qui avait déclaré à Tahiti en Février 2011 me semble-t-il que l’avenir de la Calédonie serait AVEC et non plus DANS la France.

    C’est clair, net et précis => statut d’Etat associé = indépendance association

    A moins de jouer un rôle de figuration au sein du Mouvement dont il est le SG, je ne vois pas comment M Vittori pourrait l’avoir oublié.

    Le DANS la France étant revenu à la mode en période électorale, une opportune amnésie collective s’empare de nos grands visionnaires

    L’hypocrisie et la capacité de nos politiciens de profession locaux à changer de discours, pour ne pas dire de convictions, comme de slip m’impressionneront toujours

  • movieworld

    lAvenir Ensemble ???? ca existe encore ??? leurs dirigeant tracaillent-ils pour l’avenir des caledoniens ou pour leur avenir personel ??? pas besoin de poser la question…..

  • movieworld

    vivement le billet avec EG !!!! aprce qu’il est un peu oublié celui la…

  • val

    A mette dans la poubelle de l’histoire avec un petit h aux prochaines élections provinciales!

    • Eric

      En français, on dit « mettre »…

      • VAL

        Il faut faire des contributions de plus de trois lignes et après vous pourrez donner les leçons d’orthographe qui dit-on est la science des imbéciles

  • Eric

    « Pascal Vittori peut-il faire parti de cette nouvelle génération d’homme politique tant attendue sur le Caillou » Ah bon ? L’élu « Pathé-Marconi » alias « La voix de son maître » représenterait un espoir ? Depuis quand ? Comment ferait-il partie d’une nouvelle génération d’hommes politiques, puisqu’il sert depuis le début l’ancienne : le RPCR (et ses produits dérivés) ?

    • Sarah D.

      C’est clair. Etre un des derniers dans le pays à travailler avec Harold Martin, c’est vraiment pas glorieux !

  • Eric

    Pascal Vittori (tout comme Isabelle Ohlen d’ailleurs) a débuté la politique avec « Génération calédonienne », un mouvement de jeunes qui voulait mettre un terme aux pratiques du RPCR en général et de Jacques Lafleur en particulier. Où en sont-ils tous deux aujourd’hui, après divers engagements ? Ils servent de domestiques aux seconds couteaux d’alors de Jacques Lafleur. C’est un fait, pas une critique. Ils n’ont absolument rien changé à la politique de Papa, mais alors rien du tout. Il faut dire que la gamelle est bonne. Alors je ne sais pas trop par qui ces « politiques » sont attendus exactement…

    • VAL

      Non, c’est sûr il n’en fait pas parti, à mon sens en tout cas. On ne peut pas incarner l’espoir avec un bilan qui ressemble au néant!

  • jean-Michel

    Vittori est trop calme et trop gentil, ce qui lui vaut une grande agressivité de la part de certains courageux.
    Quant à Martin pour son expression qu’il n’est pas le seul a utiliser d’ailleurs, il ne fait que dire la vérité, qui est déjà le cas aujourd’hui avec l’AdN !
    Faut se réveiller les gars, n’en déplaise à certains réacs d’extrême droite très présents sur ce blog.

    • calcyt

      @Jean-Michel : « Martin ne fait que dire la vérité ». Il est bon pour la santé, dit-on, de rire un minimum de 24 secondes par jour. Grâce à toi mon Jean-Mimi, j’ai ma dose pour au moins 6 mois. :-)

      • VAL

        Au fait avez-vous lu le chien bleu du mois d’avril page 5 un article qui s’intitule : marché public : le CHT sur le modèle de l’OPT?
        Très instructif!
        Tous les acteurs sont en place pour nous jouer une comédie humaine qui devrait s’intituler : la République bannière à tendance ploutocratique.

    • Pébé

      Bravo Jean Michel pour nous avoir rappelé que la sémantique gauchiste n’est pas morte avec la chute du mur de Berlin :

      Si t’es pas d’accord avec Jean Michel, et son indépendance-association, tu es un affreux « réac d’extrème droite » !

      Une sacrée démonstration de dogmatisme mais qui s’accompagne en prime de la confirmation par Jean Michel que c’est bien ce que Harold Martin a dit : indépendance association

      Merci Jean Michel !

  • VAL

    Il faut faire des contributions de plus de trois lignes et après vous pourrez donner les leçons d’orthographe qui dit-on est la science des imbéciles…

    • Clark

      Non: c’est l’écriture (la « belle écriture », celle des pleins et des déliés) qui est la science des ânes…

  • lenotou98

    Oui, Rigoberto quand est-ce qu’on a ton candidat Eric GAY à la radio ? Vous ne faites parler que G. Yanno. Même votre président qui ne siège pas beaucoup à la provice est abseent des ondes. Qu’est ce qui se passe ???? Je veux les entendre faire campagne, comme en 2007 !

  • Némésis

    Monsieur Vittori, j’ai une question pour vous que j’aurais aimé vous poser sur les ondes sur la question du harcèlement et la loi de pays votée en septembre 2011 contre le harcèlement moral et sexuel dans le cadre professionnel.
    Sauf erreur de ma part, je me souviens d’avoir lu dans un article des nouvelles traitant cette thématique, dans le quel vous déclariez que vous étiez en faveur de l’extension du champ d’application du texte à la fonction publique et que vous souhaitiez une avancée rapide dans ce domaine.
    Quand est-il à ce jour ? 6 mois déjà…
    Je vous remercie pour vos éclaircissiments

    • VAL

      Là tu parles de travailler, mais c’est trop dur belle déesse! Toucher le paie oui, bosser pas l’habitude!

    • http://pascalvittori.com Pascal Vittori

      Vous avez raison, il faut que je relance le membre du gouvernement en charge du secteur.
      Amitiés,
      Pascal Vittori

  • Seleone

    Pascal,

    Tu oublie que certains indépendantistes votent à droite. :) ) !
    Je pensais que t’avais la hauteur pour surmonter l’amalgame PS/Indépendantiste..

  • Mt Corbeau

    Vous etes 72% a avoir voté les accords de noumea . calcyt pauv C .. tu devrais savoir que HM n est plus sous controle judiciaire depuis quelque mois deja .Mais j en ai une pour toi calcyt sais tu ton Gomes a donné je dis bien donné avant de quitter la province sud un terrain de 1ha8 a l entrée de ducos a l usoenc pour 50.000 frs par ans … QUI DIT MIEUX ? et ca c est verifiable . pas comme ce que tu raconte ( gros menteur de CE ou Fondation de tt maniere vous etes pareils la jalousie de pas etre au commande vous rend aigris)
    Maintenant la vrais histoire de Blaise : Pkoi avoir quitté le RUMP : Tous simplement parce que en 2009 il etait en 15 eme position sur la liste et au dernier moment il est passé a la 21 places .. Il etait fou de rage . Pensez vous que blaise serais aujourd hui contre le RUMP si il avait ete elu ? Bien sur que non . Et quand t on lui a demandé de mettre la mains a la poche pour financer la campagne il a refusé . Le drapeau a ete l’excuse pour lui quitter le RUMP Mais alors je pose la question a blaise :  » POURQUOI tu demissionne pas du conseil municipale alors que tu as ete elu sur un liste RUMP ?

    • Pébé

      C’est vrai qu’il le porte bien son petit nom de bal masqué le Corbeau.
      Grossier et menteur en prime.

    • Pébé

      On sent que ça vole très très haut en ce moment à l’Avenir Ensemble. En même temps quand on a plus d’adhérents et qu’on est réduit à laisser les hommes de main faire la com’ sur le net faut pas s’étonner du résultat.

  • Big Mamma

    Mon dieu ! Mon dieu ! Ou la la ! Big mamma savait pas qu’on pouvait se faire tripoter même jusqu’à la maison de Marianne.
    Ah! ça Big mamma sait catcher : qu’on ne vienne pas lui toucher sa cellulite siliconée. Mais qui va catcher pour défendre les filles de chez nous… pas une « vraie » préoccupation ou tabou….

  • calcyt

    Cher Corbeau, votre pseudo vous sied à merveille, vous êtes le phénix des hôtes de ce blog…
    Je suis au regret de vous contredire mais votre patron, monsieur Martin, au secours duquel vous volez maladroitement à tire d’ailes mitées, est toujours mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Même si les conditions de ce dernier ont été quelque peu allégées… Faut dire qu’exercer la fonction de président du gouvernement en n’ayant pas l’autorisation de quitter le Territoire, ça faisait tout de même un peu désordre et ça a pu conduire à des prises de décision inconsidérées, comme par exemple mandater monsieur Wamytan pour le suppléer auprès du Commodore Bananarama, que monsieur Vittori lui-même qualifie de « dictateur ».
    PS : L’injure est l’arme des faibles.

  • Rigoberto

    En parlant de Bainimarama, que penses tu de la visite cette semaine des ministres des affaires étrangères australien et NZ à Fidji afin d’y rencontrer Bainimarama ?

    Votre théorie anti Bainimarama n’est elle pas en train de se péter la gueule ?

    Merci Calcyt de répondre à ma petite question.

    • Pébé

      Quand le Pape va à Cuba ça ne fait pas par magie de Castro un démocrate et de Cuba un pays libre.

      Tu confonds diplomatie et démocratie.

      Cherche dans le dictionnaire, tu verras que même si ça rime à la fin, la définition n’est pas la même.

    • Pébé

      Juste pour réveiller tes petits neurones, Rigoberto, je te fais passer une petite photo de famille où l’on voit Nicolas Sarkozy avec ses invités d’honneur, Hosni Moubarak et Bachar el Hassad au défilé du 14 Juillet de 2008.

      Comme quoi le réchauffement des relations diplomatiques ça peut mener à tout et à son contraire

      [img]http://www.infosyrie.fr/wp-content/uploads/2012/03/20080714PHOWWW00094-1.jpg[/img]

      • Rigoberto

        Donc, tu es opposé à la visite de Bob Carr à Fidji ?

      • Rigoberto

        Plus beaucoup de like au MRC, 2 voir 3 tout au plus, il ne reste plus que Pébé et Calcyt, vous avez reservé une cabine téléphonique pour la prochaine assemblée générale ?

      • Pébé

        Je crois que c’est surtout pour éviter de te faire trop de peine, vu tes propres scores à zéro.

        Au fait as-tu mis le champagne au frais pour trinquer à l’élection de Hollande ?

        Une bonne petite soirée de prévue le 6 au soir avec le Comité de Soutien local ?

        Il parait qu’il y aura Lexomil et Prozac à volonté.

      • Rigoberto

        Le score réalisé par Sarko en NC fera office de Viagra pour moi, les anti dépresseurs, réserves les pour ta soirée du 17 juin, tu en auras grandement besoin.

  • Mt Corbeau

    calcyt ce que tu dis est totalement faux .. LE controle judiciaire a ete levé depuis belle lurette. Sinon prouve moi le contaire.. MAis venant de mec a Gomes vous n en etes plus a un mensonge ..

  • Mt Corbeau

    pebe ou pede j ai du mal a te lire ..

  • movieworld

    ben moi j’aimerai bien que tu montres avec du concret ce que tu affirmes concernant un terrain « donnée » a un syndicat…….

  • lenotou98

    Rigoberto 30 avril 2012 – 11 h 57 min

    En parlant de Bainimarama, que penses tu de la visite cette semaine des ministres des affaires étrangères australien et NZ à Fidji afin d’y rencontrer Bainimarama ?

    Votre théorie anti Bainimarama n’est elle pas en train de se péter la gueule ?

    Merci Calcyt de répondre à ma petite question.

    0 likes

    Donc, si l’on suit bien Rigoberto, parceque les autres vont voir un dictateur on doit y aller cela me rappelle quand Chamberlain allait voir Hitler au Berghof pour « négocier » au lieu de le combattre.
    Pourquoi ne pas inviter le dictateur coréen pour nous dire ce qu’il pense des accords de Nouméa ?
    Mais il est vrai que Bainimarama va aprendre aux indépendantistes et à leurs alliés du Rump comment mettre en place une république bananière avec des sous-citoyens de secondes zones non-mélanésiens…..Quand on entend que les officiels fidjiens contestent à une métis euro-fidjienne (encore heureux elle n’est pas indo-fidjienne car alors là !) de représenter fidji comme miss, au prétexte qu’elle n’est pas « pure » fidjienne ça promet !

    Et ça va nous dire ce qu’on doit faire ici M. Rigoberto ?

    Ta ka kroaarr !

    • Rigoberto

      Es tu opposé au déplacement de Bob Carr à Fidji ?

    • Rigoberto

      Il ne s’agit pas de Bainimarama mais d’officiels de l’élection des miss.

      Lorsque Le Pen dit qu’il y a trop de noirs en équipe de France c’est le même genre de reflexion.

  • movieworld

    que d’agressivités et d’insultes envers les pro ce…….vous etes aux abois, que vous lachez les pitbull enragés ???
    On peut sentir un mal etre dans ces reactions…faut dire qu’entre celui qui fait campagne avec 1 drapeau et un autre qui lui utilise les 2 drapeaux, on peut comprendre que vous soyez mal dans votre peau……alors on passe ses nerfs comme on peut…

  • Big Mamma

    « Croa » que tu es dupe Maître Corbeau! Fais attention au renard qui s’attaque aux poules… dans le cas présent « de chez nous »!
    Big Mamma pense aussi qu’on devrait te laver la bouche avec du savon –apprends à bien parler !

  • Rigoberto

    La campagne de Lagarde à Lifou est à mourir de rire, elle propose aux indépendantistes de voter pour elle dès le premier tour car il n’aurait aucune chance de passer au deuxième.

    On croit rêver lorsqu’on sait que Gomès en se présentant en 2007 contre Leroux a permis à un indépendantiste, Washetine, d’être présent au deuxième tour.

    En appeller au vote indépendantiste alors que Gomès souhaite un référendum contre le drapeau Kanak pour les législatives, soit ils sont aux abois soit ils sont proches de l’aliénation mentale.

  • lenotou98

    Elle n’est pas plus à mourrir de rire que celle Gael Yanno dans une boite de la BDC avec les GDR(gosses de riches) JUMP (jeunes UMP)

    Et Chamberlain chez Hitler t’en dis quoi ?

    Les indofidjiens n’ont presque rien à envier au juifs allemands et comme ça se voit ils n’ont pas besoin du port de l’étoile jaune !!

    Que viens-tu me chercher Le Pen, ce pauvre Freche disait aussi des choses semblables, et alors, ça change quoi à fidji ??

    • Rigoberto

      Qu’un mec fasse une reflexion raciste à Fidji ou en France ça change quoi au problème, c’est toi qui évoqué cette histoire de miss, désolé l’ami.

  • Eric

    Corbeau, la logique voudrait que ce soit toi qui nous prouve la levé du contrôle judiciaire.
    En effet, si aucun journaliste n’a jugé bon de la faire c’est tout de même curieux, non ??? C’est plus vraisemblablement parce que ce n’est pas le cas….
    Une telle info avec des journalistes à l’affut du moins potin surtout en période électorale…. Non, sans rire j’ai de la peine à le croire…!!!

    Allez te formalise pas l’ami, le changement c’est pour bientôt !!!

  • Pébé

    Pour prouver ce que Calcyt et moi même avons affirmé depuis le début, voici le lien vers un article qui démontre qu’en Février 2011 Harold Martin a bien déclaré ce qui suit:

    Extrait:
     »
    M. Martin est aussi optimiste en ce qui concerne l’évolution statutaire. L’Etat a mis à la disposition du pays des experts qui travaillent sur 3 sujets. Une 1ère équipe s’intéresse à l’avenir du nickel pour les 25 prochaines années, la seconde doit faire le bilan des accords de Nouméa (1998) et la 3ème pour imaginer la sortie de l’accord de Nouméa.

    Cette dernière recherche dans le monde des exemples de petits pays qui ont réussi leur indépendance. Rarotonga et Niue font partie de ces pistes mais aussi des pays de la région Caraïbe. Le souci est que le référendum de 2018 devrait se conclure par le transfert des compétences régaliennes. Mais la Nouvelle Calédonie n’a pas les moyens financiers d’assurer sa défense par exemple. Entre la situation actuelle et l’indépendance complète, une piste intermédiaire pourrait faire l’unanimité. « Nous ne serions plus dans la France mais avec la France » déclare le président du Congrès. »

    http://www.teaomaohi.pf/spip/spip.php?article585

    Si Pascal Vittori nous lit, pourrait-il nous gratifier d’une petite explication ?

    Par avance merci.

    • Rigoberto

      Tu cites en plus un torchon ,c’est le journal d’Oscar Témaru qui raconte n’importe quoi pour se faire mousser.

      Tu prétends être élu de ce pays et tu te fais bananer par le journal de Témaru, ça fout les jetons.

      • calcyt

        @Rigo : Et si je te prouve que les propos de HM ont été tenus dans une interview donnée aux Nouvelles de Tahiti, tu diras quoi ?

      • Rigoberto

        J’y croirais tout de même un peu plus, je pensais que Pébé avait des références plus saines que la feuille de choux de Témaru.

      • Pébé

        http://www.lesnouvelles.pf/actu/un-colloque-sur-le-destin-des-collectivites

        Publié le lundi 21 février 2011 à 18H49
        Un colloque sur le destin des collectivités se tiendra à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, du 7 au 10 mars prochains. Le but du colloque est de proposer une sortie de l’Accord de Nouméa selon les propos tenus par différents responsables politiques dont Harold Martin lors de son séjour à Papeete : « être avec la France, mais plus dans la France ». Ce colloque servira d’expertise pour le Comité de suivi de l’Accord. Il permettra aussi aux divers territoires (dont la Polynésie) d’envisager un choix de nouvelles perspectives institutionnelles si les populations le désirent. Tamatoa Bambridge, chargé de recherche, Sémir Al Wardi, Jean-Marc Régnault seront parmi une soixantaine de spécialistes qui interviendront pendant ces quatre jours.

  • Seleone
  • Rigoberto

    Pébé, ces propos sont raportés par un gratte papier Tahitien, mettrais tu ta tête sur le billot si ces pros étaient faux ?

    As tu fait ton boulot de vérification de l’information ?

    As to posé la question à l’interressé pour savoir s’il validait ce texte ?

    Comme d’habitude, tu te bases sur des articles non vérifiés.

    Je ne pense pas Harold ait pu dire cela, ses propos ont étés déformés.

    • calcyt

      @ Rigo. Décidément, les coalisés indépendants-associatifs vous avez une fâcheuse tendance à inverser les rôles. Ce n’est pas à nous de demander à monsieur Martin de valider une interview mais à lui d’apporter un démenti s’il juge que ses propos ont été « déformés »… Et il a eu tout le temps de le faire depuis le temps que cet article est sorti. Et puis c’est quoi cette soudaine pudeur vis à vis de l’indépendance-association alors que ça fait deux ans que tu nous dis ici qu’en pratique nous y sommes déjà. Faudrait savoir… Le concept ne serait plus tendance en cette période pré-électorale ?

    • Pébé

      Rigoberto nous la joue révisionniste.

      ça c’est très intéressant !

      Evidemment que ces propos sont authentiques

      Rigoberto est un fan de l’indépendance association, mais comme il sait que l’UMP est obligée de dire qu’elle se bat pour que la Calédonie reste Française, pour capter les votes des Calédoniens, il en est réduit à nier l’évidence.

      Que ce soit Frogier ou Martin, ils ont déjà accepté, et ils l’ont même dit, que la Calédonie ne soit plus dans la France car elle deviendrait un Etat souverain.

      • Rigoberto

        Tu prêtes des propos à Harold Martin en citant un torchon, t’es d’accord avec moi Pébé quand je dis que le journal de Témaru est un torchon, pour moi Harold n’a jamais dit cela.

        Par contre ce que Rigoberto dit n’a rien à voir avec ce que dit Harold Martin, je ne vois pas le rapport.

        Tu t’es encore planté Pébé, Harold n’a pas à démentir les merdes écrites dans un journal de merde.

  • lenotou98

    Rigoberto 30 avril 2012 – 15 h 16 min

    Qu’un mec fasse une reflexion raciste à Fidji ou en France ça change quoi au problème, c’est toi qui évoqué cette histoire de miss, désolé l’ami.

    Et c’est le dictateur de ce pays que toi et tes amis avez invité pour nous donner des leçons de démocratie et de tolérance !!! Trop valab !
    ça promet pour la suite !!!
    Mais heureusement Hollande va changer tout ça.

  • Rigoberto

    Ce n’est pas Bainimarama qui a dit cela, t’es largué, tu ne suis pas la conversation…

  • lenotou98

    T’écoutes pas ta radio ? C’est entendu sur RRB.

    Question largage c’est dimanche prochain qu’on largue le chef et dans un mois ses suceurs de roues locaux !

    Dis donc après c’est le chomage pour toi ?

  • Némésis

    @Monsieur Vittori, je reprends cette question que j’aurais aimé vous poser sur les ondes sur la question du harcèlement et la loi de pays votée en septembre 2011 contre le harcèlement moral et sexuel dans le cadre professionnel.
    Sauf erreur de ma part, je me souviens d’avoir lu dans un article des Nouvelles traitant cette thématique, dans lequel vous déclariez que vous étiez en faveur de l’extension du champ d’application du texte à la fonction publique et que vous souhaitiez une avancée rapide dans ce domaine.
    Quand est-il à ce jour ? 7 mois déjà…
    Je vous remercie pour vos éclaircissements
    —————
    Des conduites abusives et tyranniques portent atteinte à des personnes au sein même de la fonction publique. Est ce un sujet trop sensible à évoquer en période électorale? Il me semble qu’il s’agit d’une cause commune – qu’il y a des progrès significatifs à faire en la matière pour enrayer ce fléau et éviter la souffrance au travail de nombreuses personnes. Aucune instance politique que vous représentez n’a d’informations complémentaires, d’opinions sur ce sujet…

  • Floyd

    Lors d’un précedant interview sur RNC, Vittori dans toute sa spendeur avait expliqué le pourquoi du comment de l’avenement du drapeau knky au coté du BBR. Faisant parti du fameux comité des signes identitaires, PV nous explique que les independantistes ne voulaient rien laché sur leur drapeau (FLNKS) car ils y étaient top habitué, ben voyons ça. Et en plus Vittori nous faisait comprendre que c’était une raison suffisante pour ne pas insister sur la recherche d’un drapeau en commun comme stipulé dans l’ADN. Absolument minable comme explication et son attitude politique envers son éléctorat loyaliste a été déplorable, on peut légitimement se demander ce qu’il foutait dans ce comité à part faire la carpette devant les indépendantistes?

    • Pébé

      Exactement !

      Et un jour tous ces beaux messieurs, qui se paient le luxe de traiter ceux qui ne veulent pas baisser la tête de « OAS » ou de « Fachos », finiront par expliquer aux Calédoniens qu’il faut accepter l’indépendance, parce que les indépendantistes y tiennent vraiment beaucoup et qui si on ne la leur donne pas, ils seront très fâchés.

    • http://pascalvittori.com Pascal Vittori

      Ca n’est pas vrai, je n’ai jamais été membre de ce comité mon mouvement y était représenté, j’expliquais simplement que contrairement à l’hymne et au graphisme des billets, il n’y avait pas encore d’accord pour un drapeau commun et qu’en attendant la levée des deux drapeaux créait les conditions de l’ouverture d’une discussion sur l’avenir. J’en profite pour dire qu’il est faux de dire que depuis la levée des deux drapeaux, il y a une augmentation de la délinquance. Les statistiques montrent que sur l’agglo, les maréens arrive en tête des actes de délinquance depuis le drame de Maré, celà ne saurait être imputé à la levée des drapeau, mais c’est tellement plus facile de manipuler…

  • Eric

    En gros on est en train de nous expliquer que les indépendantistes on plus de volonté que les autres…!!!???
    Quelque part ça fait un peu peur…
    En effet, que l’on soit près à faire des compromis c’est une chose, mais que l’on s’assoit sur ses valeurs sans au une pression, c’est tout de même peu crédible je trouve….!!!!

    • Rigoberto

      Le MRC vote t’il toujours Gomès ?

      • Eric

        Heu… C’est pour qui cette question ???

  • Floyd

    Avant 2014 et aprés l’implosion du Rump, le MRC va enfin pouvoir ramasser les morceaux. Par contre il faudra faire pas mal de voyages au dépotoir, car certains « morceaux » comme Rigo sont inutiles, indécrotables et non recyclables.

    :>)

  • Rigoberto

    Floyd, j’espère que c’est de l’humour !!!

  • Floyd

    Tu n’as pas vu mon smilie?
    :>)
    Toujour avec le sourire.

  • calcyt

    @ Rigo. Avant d’écrire des contre-vérités et des grossièretés tu devrais tout de même te renseigner un peu… Les propos de monsieur Martin (  » l’avenir de la N-C n’est pas dans la France mais avec la France « ) ont été rapportés par le site de l’assemblée de Polynésie et également par les Nouvelles de Tahiti (21 février 2011). Comment appelle-t-on cela, déjà ? Ah oui, des « sources concordantes ». Et, je le répète, nul démenti depuis plus d’un an. :-)

  • Rigoberto

    Grossièretés ? Le journal de Témaru un torchon c’est une grossièreté ?

  • Eric

    Rigo, c’est pas toi le spécialiste des démentis… Ben oui, combien de fois tu nous a fait le coup ???
    A chaque fois qu’un article sort il faut toujours que expliques que si l’intéressé ne dit rien c’est qu’il est d’accord…
    C’est un peu l’histoire de l’arroseur arroser, non ???

    • Rigoberto

      Permets moi d’avoir de sérieux doutes quand Pébé cite un journal de Témaru que je n’utiliserais même pas pour me torcher le cul, tellement le papier est de mauvaise qualité .

      Pas besoin de s’abaisser à apporter un démenti à un tel journal.

  • Pébé

    Ce soir nous avons vu à la télévision LKU scanderà l’occasion du défilé du 1er Mai, drapeaux Kanaky au vent (vous savez les mêmes que ceux hissés par l’UMP):

    L’indépendance c’est pour 2014. Plus de discussions.

    Sachant que Eric Gay est devenu très proche des gens du Parti Travailliste, et que les dirigeants du Rump ont justifié leur acte par le fait que LKU « a changé », qu’il « ne veut plus vraiment l’indépendance », etc, etc…

    ..les porte parole du Rump, Rigoberto en premier lieu, pourraient-ils nous expliquer ce que l’électeur moyen doit penser de cette prestation télévisée sans aucune équivoque à quelques semaines des législatives ?

  • Eric

    En effet, les limites de l’hypocrisie sont dépassées…

    Soit c’est LKU qui se fiche de nous avec l’accord des partis de la coalition soit se sont les partis de la coalition qui se moquent de nous…
    Mais dans les deux cas se sont les calédoniens qui sont pris pour des cons, et ça c’est une certitude…!!!

    Quoique certain puissent dire, les leaders indépendantistes n’ont rien lâché et ils ne comptent rien lâché ni demain ni jamais…!!!

    Il serait temps mon cher Rigo d’ouvrir tes yeux…!!!
    Ton amour récent du projet d’indépendance avec la France scelle le destin de la NC dans une dynamique de non retour dont l’issue est nécessairement le renoncement…!!!

    En tous les cas si renoncement il doit y avoir se sera sans moi…!!!

  • Rigoberto

    Le RUMP est dans des accords de gestion avec l’UC et le PT, dans le cadre du fonctionnement collégial de nos institutions, pas dans des accords électoraux.

    Le RUMP fait face avec Nicolas Sarkozy aux indépendantistes et à LKU qui a appelé à voter Hollande.

    Hollande soutient les indépendantistes.

    Votez et faites voter Sarkozy le 6 mai pour montrer à Hollande et aux socialistes que nous ne voulons pas de l’indépendance Kanak socialiste, plus la différence sera grande moins ils oseront nous l’imposer si Hollande est élu.

  • Floyd

    « Votez et faites voter Sarkozy le 6 mai pour montrer à Hollande et aux socialistes que nous ne voulons pas de l’indépendance Kanak socialiste, »

    Et tous ensemble, à l’UMP comme au PS, on hisse le drapeau de l’indépedance de la kanaky en disant à la vaste majorité des loyalistes calédoniens « on vous a compris ».

  • Rigoberto

    Floyd votes tu Sarkozy ou Hollande ?

    Suis tu la consigne de Marine Le Pen ?

    • Clark

      Rigo est ses raccourcis propagandistes: si tu ne votes pas tu es FN.

  • lenotou98

    Eh, Rigo, je suis étonné d’entendre LKU parler de KANAKY 2014 ? C’est ça le geste fort en retour du drapeau ?
    En entendant cela je m suis dit que le comité des signes identitaires peut arrèter son travail car il semblerait que le nom du pays soit trouvé. Je me trompe ?

    • movieworld

      le geste fort c’est encore une fois les meme qui vont baisser la culotte en acceptant une futur « independance association »….lku l’a deja sous entendu….et rigo cautionne….bravo

  • Rigoberto

    Le plus important aujourd’hui c’est de voter Sarko, le score le soir du 6 mai sera une réponse cinglante à ceux qui crient Kanaky 2014.

    Plus le score de Sarkozy sera grand, moins LKU pourra fanfaronner.

    Si t’es contre Kanaky 2014, fais comme moi, mets le bulletin Sarko dans l’urne dimanche et cesse de te tromper d’adversaire.

    • Eric

      Ben on se demande si le mieux c’est pas de voter PS pour voter contre l’indépendance puisque Hollande il a dit que pour lui c’était les ADN et rien que les ADN et surtout que c’était aux Calédoniens de décider…
      Vu que vous c’est la NC à coté de la France, moi je me pose la question vu que je suis pour la NC dans la France…???

      Alors Rigo, si tu es pour la NC dans la France change de parti…!!!

  • movieworld

    mais arrete ton delire rigo, tes representants negocient deja avec le diable, mais il faut voter sarkozy pour lui faire peur ??? du PUR grand n’importe quoi…..

    • Franck

      Que ce soit Sarko ou Hollande, aucun de ces deux hommes ne pourra changer le destin du Caillou, ce sont les calédoniens qui décideront dans la joie et la bonne humeur ou dans la peur au choix. VOTEZ HOLLANDE :-)

      • ghalaad

        les *citoyens officiels* de nouvelle calédonie, pas les calédoniens. Ne pas confondre, merci.

      • Sylvie

        Tous les Calédoniens (les vrais) ne sont pas citoyens « calédoniens », tous les citoyens « calédoniens » ne sont pas des Calédoniens, mais ce qui est presque sûr, c’est que la plupart de ceux qui ne sont pas citoyens « calédoniens » ne sont pas des Calédoniens du tout. Je pense avoir été claire.

      • Eric

        Bien entendu que le Président pèse et pèsera sur l’avenir de la NC…

        Il ne peut et n’est pas « neutre » dans l’avenir de la NC, puisqu’il est l’Etat et que l’Etat est partie prenante !!!

        Enlève tes oeillières mon garçon et range une fois pour toute ta naïveté dans les cabinet… De toilettes, pas Ministériels…!!!

  • Seleone

    François Hollande incarne le changement en Nouvelle Calédonie aussi!
    à commencer par la décolonisation des mentalités

    Le pays doit se sortir de la peur, et le mensonge « promu » de la droite locale, le vote pour le président n’a rien à voir
    avec la question de l’indépendance, c’est pas le propos,
    nous avons une responsabilité, celle de promouvoir l’équilibre entre les communautés

    Votez Hollande c’est choisir le devenir commun avec une France qui accompagnera le pays jusqu’à sa pleine souveraineté!

    LKU est en option, le pays n’a nullement besoin de plus d’excité,
    y a déjà la droite pour

  • inforétif

    « Votez Hollande c’est choisir le devenir commun avec une France qui accompagnera le pays jusqu’à sa pleine souveraineté! »
    Après cela, Seleone, vous ne pourrez plus écrire que Hollande n’est pas pour l’indépendance(-association) de la NC !
    Heureusement, cher socialiste de la 25° heure que vous êtes, Seleone, ce n’est pas du tout ce que pense et projette Hollande.

    • Seleone

      inforétif, blogger semble un temps complet pour toi?

      dans la réalité, je ne t’ai vu nulle part, tu n’existe pas, t’es sous pseudo, t’es ni pour, ni contre, cad t’es « no life »
      de plus
      tu confonds tout, dénonce tout, aigri mec, cherche à t’aimer, fouille un peu au fond de toi ce qui te fais jouir

      bref, un mec comme toi

      c’est 0 valeur ajoutée dans un débat

      bon monologue donc, ne te fais pas de tendinite au clavier..

      • inforétif

        « inforétif, blogger semble un temps complet pour toi? »
        Pauvre Seleone incapable d’imaginer qu’il existe des gens qui lisent, pensent et écrivent à vitesse normale ce qui fait qu’on peut faire le tour du petit clochemerle de calédosphère en 1/4 d’heure, message un peu original compris, pas comme vous simplement recracher le catéchisme d’un parti que l’on vient de rejoindre par pur opportunisme, au point de gaffer sur ses objectifs, comme l’indépendance.

        « cherche à t’aimer »
        Toujours la même réplique minable quand vous êtes coincé, Seleone. Vous avez juste un peu changé la formulation, d’habitude c’est « peine à jouir ».

  • Rigoberto

    Seleone MDR, tu conviens donc que Hollande est pour l’indépendance, c’est Jorda qui va te gronder, il ne fallait surtout pas le dire pendant la campagne, c’était après que vous deviez l’annoncer.

  • lenotou98

    Oui et en 2007, Sarkozy et ses sbires ici étaient pour le drapeau FLNKS ?

  • Seleone

    rigoberto

    C’est une bande de rigolos les gens de droite.
    A aucun moment je n’ai parlé d’indépendance, vous délirez bien sur ce terrain. vous n’avez que ça au programme.

    les indépendantistes eux même n’y pensent pas 24 heures sur 24 heures,

    alors que cela soit bien clair

    le parti socialiste milite pour élire un président de la république, et non pour l’indépendance de la calédonie.

    le parti ump milite pour défendre le maintien dans la france, comme si c’était le président de la république pouvait y faire quelque chose

    par conséquent l’ump vous ment depuis des années ! la calédonie sera indépendant le jour où le vote démocratique le permettra,, ou si une révolte d’une grande envergure l’y conduit de manière irréversible

    conclusion,

    cessez de votez pour les menteurs, les agresseurs de la france et de la calédonie,
    choisissez de vous libérer de l’emprise de la peur morbide d’une illusion d’être un jour abandonner par la france, c’est faux et archifaux

    votez François Hollande, pour toiletter les relations de l’Etat Français avec la NC et faire progresser l’équilibre social

    • ghalaad

      Ce message vous est offert par le parti socialiste.

      Toujours à clamer que tu ne fais pas partie du bureau local ?

      (et non, je ne suis pas contre les idées exposées dans ta réponse)

    • inforétif

      « A aucun moment je n’ai parlé d’indépendance »
      Et ça après avoir écrit :
      « Votez Hollande c’est choisir le devenir commun avec une France qui accompagnera le pays jusqu’à sa pleine souveraineté! »

      Des gens aussi opportunistes et menteurs on n’en veut pas au PS, on veut des humanistes et des hommes et femmes de conviction.

    • Faf

      « cessez de votez pour les menteurs, les agresseurs de la france et de la calédonie,
      choisissez de vous libérer de l’emprise de la peur morbide d’une illusion d’être un jour abandonner par la france, c’est faux et archifaux ». Voter FN?

      • Seleone

        Le vote FN est de la même teneur que celui de LKU ou l’UMP.. toute à droite,
        à fond la peur, la phobie et dans une insécurité totale

  • Seleone

    à qui répond tu ghalaad ?

  • nam

    Depuis le temps que Monsieur Uregei tient ce discours sur 2014, aucun journaliste digne de ce nom ne lui a demandé ce qu’il entendait précisement, comment il envisageait la sortie des accords et pourquoi
    etc….et pourquoi ne pas demander l’avis des politiciens toutes sensibilités confondues; Bref un travail de journaliste quoi ! Simple comme bonjour non ? Ben t’a qu à croire au pays du non dit médiatique c’est a fond loulou dans la caillasse ! C’est ça aussi la démocratie
    de l’information  » participative  » !

  • calcyt

    Je note avec satisfaction que monsieur Vittori est intervenu à plusieurs reprises sur cette page, ce qui témoigne de son intérêt pour la blogosphère. Néanmoins, monsieur Vittori, vous n’avez pas répondu à la question posée plus haut : que pensez-vous des propos de monsieur Martin :  » L’avenir de la Nouvelle-Calédonie n’est plus dans la France mais avec la France », propos tenus à l’occasion de son séjour en Polynésie et relayés par différents médias, dont les Nouvelles de Tahiti du 21/02/2011, et qui, à ma connaissance, n’ont pas été démentis par l’intéressé.
    Merci de votre réponse.

  • http://pascalvittori.com Pascal Vittori

    Pour moi c’est dans la France, très concrètement je retiens des positions des indépendantistes la phrase lancée à Sarko au haussariat par Wamitan : Le stratégique et la défense c’est pour la France, nous nous demandons des représentants dans les ambassades de France du Pacifique et la participation aux organisations régionales. Sarko a dit qu’il était d’accord. C’est échange est historique parcequ’il signifie que les indépendantistes ne demandent pas le tranfert de la totalité des compétences régalienne et si les compétences régaliennes ne sont pas transférées nous ne sommes pas indépendants et donc nous sommes dans la France.
    Pascal Vittori

    • Omega

      J’ai bien lu :

      « Ils ne demandent pas le tranfert de la « totalité » des compétences régaliennes »

      Pas la « totalité » des compétences régaliennes » ? mais … un peu quand même Non ? ça existe ça ?

      Mais… pour qui on nous prend ?

      Totalité … pas totalité … Mais c’est l’Indépendance quand même !!!

      • movieworld

        ….du pur delire, du caca dans les yeux ou les deux ???…on a voter pour des gens qui sont pret a accepter une « independance association » mais pas trop…INDEPENDANCE tu sais ce que cela signifie Pascal ???…..ASSOCIAtiON peut etre rompus au bon vouloir de l’un ou l’autre des partenaires…..alors arretez vos delire, et claquez nous une solution innovantes qui convienne a tous sans aller vers la facilité et cette absurdité de « l’independance », en plus vous avez le temps de reflechir, kanaky c’est pas en 2014 comee l’affirme et le crie certain…alors un peu de corones et de boulot….

  • zozo endemique

    le stratégique et la défense, ça ne fait pas toutes les compétences régaliennes loin de là et ce cher Wamitan sous entendait surement par là une sous traitance de ces compétences impossibles à acquérir pour un micro pays de 250 000 têtes…
    on peut donc aussi entendre : laisser nous notre pays et on vous laisse le défendre contre les menaces extérieures, et on est plus trop « dans » la France là …. et ça put un peu le post-colonialisme à l’africaine.

  • Seleone

    Seleone Tu’ulaki Puli’uvea
    Il y a 2 secondes
    Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy de la part du syndicat de la magistrature
    ..

    sur l’état de la justice après Nicolas Sarkozy
    Monsieur le candidat,
    « Depuis presque cinq ans, j’ai cette obsession de tenter de rapprocher les
    Français et la justice » : ainsi vous exprimiez-vous le 13 janvier dernier, à
    l’Elysée, lors de vos voeux aux « Hautes Juridictions » (les basses
    attendront…).
    Décidément, au petit jeu du « je dis ce que je ne fais pas et je ne fais pas ce
    que je dis », vous êtes passé virtuose. Car qui plus que vous aura oeuvré,
    obsessionnellement en effet, non seulement depuis 2007 mais depuis 2002, à
    creuser le fossé entre le peuple et la justice, en ne cessant de jouer l’un(e)
    contre l’autre, d’utiliser l’un(e) pour soumettre l’autre ?
    Qui plus que vous – et vos partisans à votre initiative ou avec votre
    assentiment – aura davantage (sous la Vème République du moins) violé la
    séparation des pouvoirs, dégradé la loi, travesti la réalité judiciaire, dénigré le
    travail des professionnels de la justice, tenu pour quantité négligeable les
    droits et attentes légitimes de tous ceux qu’on appelle abstraitement « les
    justiciables », c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui ont recours ou sont
    confrontées, un jour ou l’autre, à l’institution judiciaire et qui réclament
    justice, autrement dit potentiellement tout le monde ?

    Quelques hauts faits pour commencer, sous réserve d’inventaire :
    Décembre 2002 : ministre de l’Intérieur, vous contestez la remise en liberté,
    par des magistrats de Créteil, d’étrangers pourtant retenus illégalement.

    2 Octobre 2003 : vous réclamez la punition de magistrats de Bobigny
    contraints d’interrompre une audience faute d’escortes policières pour les
    prévenus détenus.

    Juin 2005 : vous déclarez que « le juge » doit « payer » pour « sa faute » –
    imaginaire – après que Nelly Crémel a été assassinée par un homme libéré sous
    conditions par un tribunal.

    Juin 2006 : vous accusez de « laxisme » et de « démission », au mépris des
    statistiques réelles, les juges des enfants du tribunal de Bobigny.

    Juillet 2007 : devenu chef de l’Etat et à ce titre « garant de l’indépendance
    de l’autorité judiciaire » selon la Constitution, vous déclarez sans ambages :
    « Que les juges de l’application des peines appliquent les textes et alors on
    respectera l’indépendance de la justice ! ».
    Août 2007 : votre garde des Sceaux convoque un vice-procureur de Nancy
    pour lui reprocher d’avoir dit à l’audience… que les magistrats sont
    indépendants et qu’ils doivent appliquer la loi avec discernement.

    Octobre 2008 : votre garde des Sceaux envoie l’Inspection des services
    judiciaires à Sarreguemines, après le suicide d’un mineur détenu, pour
    interroger en pleine nuit des magistrats qui n’ont commis aucune faute.
    Novembre 2008 : votre « conseiller spécial » qualifie de « parfaitement
    incongrue, scandaleuse, moralement inacceptable » la décision du tribunal de
    Paris vous déboutant dans l’affaire de la « poupée vaudou » à votre effigie.

    Octobre 2009 : votre ministre de « l’Identité nationale » établit une liste
    délirante de tribunaux suspectés d’être trop bienveillants avec les étrangers ;
    votre ministre de l’Intérieur prétend quant à lui que « l’assassinat de Marie-
    Christine Hodeau aurait pu être évité » si le suspect n’avait pas fait l’objet
    d’une libération conditionnelle « parfaitement inacceptable ».
    Janvier 2010 : votre ministre de l’Intérieur ordonne ou permet à des
    services de police de désobéir illégalement aux directives de juges
    d’instruction visant à faire respecter la Convention européenne des droits de
    l’Homme en garde à vue.

    Septembre 2010 : votre ministre de l’Intérieur fait part de sa « vive
    indignation » et vous-même de votre « incompréhension » après la décision
    d’un juge de Grenoble de placer sous contrôle judiciaire le suspect d’un
    braquage, décision confirmée ensuite par la cour d’appel.
    3
    Octobre 2010 : votre ministre de l’Intérieur manifeste son « soutien moral
    et matériel » à un gendarme qui vient d’être mis en examen pour avoir tué par
    balle un jeune gitan dans le Loir-et-Cher.

    Décembre 2010 : votre ministre de l’Intérieur appuie les policiers qui
    manifestent contre la condamnation par le tribunal correctionnel de Bobigny
    de sept d’entre eux pour une machination ayant consisté à accuser sur procèsverbal
    un homme d’un crime qu’il n’avait pas commis.

    Février 2011 : vous affirmez – alors que des enquêtes administratives sont
    en cours et concluront à l’inverse – qu’une « faute » des professionnels de la
    justice a conduit à l’assassinat de la jeune Laetitia Perrais à Pornic ; le porteparole
    de votre gouvernement déclare que, pour les magistrats, ce drame
    « n’est qu’un fait divers, un élément statistique sur des dossiers ».

    Avril 2011 : votre « conseiller spécial » affirme qu’un conducteur ivre ayant
    causé la mort de trois personnes à Chelles ne doit « jamais » sortir de prison –
    ce qui n’est pas légalement possible – et qu’une décision de la Cour de
    cassation concernant la garde à vue fait craindre un « gouvernement des
    juges ».
    Août 2011 : votre garde des Sceaux désavoue publiquement le procureur de
    Dunkerque qui, en exécution pourtant de ses instructions, a demandé le report
    d’incarcérations non urgentes afin d’éviter l’explosion d’une maison d’arrêt
    surpeuplée.

    Janvier 2012 : vous déclarez à Dijon : « La deuxième peine de la victime est
    le sentiment qu’elle peut ressentir que la société accorde plus d’importance au
    coupable qu’à elle-même (…). On ne doit pas simplement faire preuve
    d’humanité à l’endroit du coupable, on doit en faire preuve aussi à l’endroit de
    la victime (…). L’institution judiciaire est d’abord l’institution des victimes et
    vous les magistrats, vous travaillez d’abord pour elles ».
    Avril 2012 : vous déclarez devant l’Institut pour la Justice, une officine de
    l’UMP, que les magistrats forment une « caste » qui se voudrait « hors de
    l’Etat », qui « cultive l’entre soi », qui pense que « tout va bien », que « la
    victime n’a rien à dire », pour qui « Outreau ça n’existe pas », « y a pas de
    retards », « y a pas de problèmes », « on est bien confortables entre nous ».
    Il y a quelques jours encore : toujours président de la République, vous
    soutenez des policiers qui ont bloqué les Champs-Elysées pour contester la
    mise en examen d’un de leurs collègues ayant tué un homme au cours d’une
    interpellation en lui tirant dans le dos…
    4
    Oserez-vous prétendre qu’ainsi vous avez « rapproché les Français et la
    justice » ? En réalité, tout au long de votre double quinquennat en la matière,
    vous n’avez cessé d’affaiblir l’autorité judiciaire et d’attiser la haine de la
    justice ; du moins êtes-vous parvenu à diffuser la vôtre. Qui a ses raisons :
    lorsque, comme vous, on cultive une conception exclusive du pouvoir,
    lorsqu’on est convaincu de détenir la vérité sur toute chose, lorsqu’on entend
    diriger sans partage, lorsqu’on est persuadé que la fin électorale justifie les
    moyens les plus vils, lorsqu’on sait quels bénéfices percevoir de l’exploitation
    permanente de la souffrance des victimes et de l’insatisfaction engendrée par
    un système judiciaire effectivement insatisfaisant, lorsqu’on considère les uns
    comme « de la racaille » et les autres comme des « monstres », il est somme
    toute logique de honnir la justice et ceux qui la rendent. La justice, certes, n’a
    rien à voir avec le cynisme, la haine ou la vengeance.
    Les Français, dit-on – et vous l’avez répété sur tous les tons, du plus
    doucereux au plus insultant – « n’ont plus confiance dans leur justice ». Cette
    confiance, disons-le, n’a jamais été acquise. Mais comment pourrait-il en être
    autrement ? Non, en effet, notre justice n’est pas réellement indépendante ;
    non, elle n’est pas vraiment en mesure de protéger les libertés individuelles ;
    non, elle n’est pas pleinement respectueuse de ses usagers. Nous l’avons
    constaté et dit bien avant vous, mais en travaillant à améliorer la situation,
    non à l’aggraver et à tirer parti de cette aggravation comme vous n’avez
    cessé de le faire.
    Avez-vous rapproché la justice du peuple en supprimant 401 juridictions (pour
    n’en créer que 14), dont près de la moitié des tribunaux d’instance, dans le
    cadre d’une « réforme » de la carte judiciaire qui tient davantage du saccage ?
    Avez-vous rapproché la justice du peuple en instaurant une taxe de 35 euros
    en première instance et de 150 euros en appel dans la plupart des procédures
    civiles, commerciales, prud’homales, sociales, rurales et administratives ?
    Avez-vous rapproché la justice du peuple en réduisant dans des proportions
    inédites les recrutements de magistrats et de fonctionnaires des services
    judiciaires, de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la
    jeunesse ? Avez-vous rapproché la justice du peuple en coupant dans les
    crédits affectés à la rémunération des assistants de justice, interprètes,
    experts, enquêteurs sociaux, juges de proximité, vacataires, etc. ?
    Les conséquences de cette politique sont tangibles pour ce peuple dont vous
    vous prévalez : augmentation des délais d’instruction et de jugement,
    allongement des trajets, explosion de la durée des audiences, défense toujours
    plus inégalitaire, peines exécutées tardivement, mesures socio-éducatives
    ineffectives…
    5
    Vous parlez sans cesse et sans vergogne à la place des victimes, mais
    qu’avez-vous fait au juste pour elles ? Soutiendrez-vous avoir amélioré leur
    condition judiciaire en favorisant des procédures expéditives qui les
    empêchent d’exercer pleinement leurs droits, en leur retirant la possibilité de
    saisir directement le juge d’instruction, en sabrant les budgets des
    associations chargées de les assister ? Triste réalité : vous avez ravalé les
    victimes au rang d’un vulgaire slogan, vous en avez fait de la chair à
    communication politique. Elles méritent mieux, beaucoup mieux.
    Le 26 janvier, vous avez déclaré : « La justice est totalement et complètement
    [et entièrement ?] indépendante, j’ai veillé à ce qu’il en soit ainsi ». Etait-ce
    une plaisanterie ? Pensez-vous sérieusement faire oublier ainsi les pressions
    sur le Conseil supérieur de la magistrature, les nominations partisanes, les
    interventions dans les dossiers sensibles, les mutations-sanctions, les
    inspections-intimidations… ?
    Pensez-vous vraiment pouvoir annuler d’une phrase la nomination – quelques
    jours avant votre élection et contre l’avis du CSM – de votre ami Philippe
    Courroye à la tête du parquet de Nanterre, la conduite adoptée par celui-ci
    dans le dossier Bettencourt, les interventions de votre ami Patrick Ouart dans
    ce même dossier, les bons conseils téléphoniques de votre ami Brice Hortefeux
    à votre ami Thierry Gaubert dans l’affaire Karachi, le communiqué visiblement
    très informé de vos services dans cette même affaire, le comportement d’un
    certain parquet dans les dossiers Clearstream, des emplois fictifs de la mairie
    de Paris, du Mediator, des sondages de l’Elysée, de Tarnac, des policiers
    faussaires de Bobigny, du casino d’Uriage…?
    Pensez-vous réellement qu’il soit possible d’ensevelir sous des mots creux les
    poursuites honteuses que vous avez obtenues contre Renaud Van Ruymbeke –
    auquel vous vouez « une véritable haine » selon la presse –, les attaques
    répétées contre Isabelle Prévost-Desprez, les vexations infligées aux juges
    d’instruction Patrick Ramaël et Marc Trévidic, le sort réservé au juge des
    libertés et de la détention Xavier Lameyre, la purge opérée par votre ami Jean-
    Claude Magendie à la Cour d’appel de Paris, les ennuis faits à plusieurs anciens
    élus du SM et de l’USM au CSM ? Pensez-vous sincèrement pouvoir biffer de
    l’histoire la flagrante vassalisation des procureurs à laquelle nous avons assisté
    pendant votre règne : les atteintes portées à la liberté de parole à l’audience
    des magistrats du parquet (à Bobigny comme à Castres), les procureurs
    généraux tancés comme des mauvais élèves lorsque votre ministre Rachida
    Dati se proclamait leur « chef » et les prenait pour ses sbires, Marc Robert
    dégagé en surnombre à la Cour de cassation hors de toute procédure (et
    réintégré dans son poste par le Conseil d’Etat !), Jean-Claude Marin promu au
    plus haut poste du parquet après plusieurs années de très loyaux services
    6
    comme procureur de Paris, son remplacement par François Molins, le propre
    directeur de cabinet de votre garde des Sceaux… ?
    Avez-vous rapproché la justice du peuple en distillant ainsi le poison du
    soupçon, en donnant à voir une justice aux ordres, en accréditant l’idée que,
    décidément, la justice n’est pas la même selon que l’on est « puissant ou
    misérable » ?
    Mais s’il ne fallait retenir qu’une preuve de votre attachement viscéral à
    l’indépendance de la justice, ce serait sans doute votre volonté de supprimer
    le juge d’instruction pour donner les pleins pouvoirs à des procureurs sous
    votre coupe. Chacun sait ce qu’il en serait des affaires précitées – et de toutes
    celles qui sont susceptibles d’embarrasser ou de servir le pouvoir – en
    l’absence de magistrats véritablement indépendants pour les traiter… Chacun
    sait qu’ainsi le peuple aurait moins de raisons encore d’avoir confiance en sa
    justice.
    Enfin, bien sûr, il y eut la loi. Cette loi dont vous avez tenu à souligner
    l’importance le 3 mars dernier à Bordeaux – « la République, c’est l’autorité de
    la loi, la loi comme expression de la volonté générale » – et que vous n’avez
    pourtant cessé de dégrader pendant dix ans : en lui préférant le contrat en
    droit du travail, en l’utilisant comme support marketing sur le terrain pénal à la
    faveur de telle affaire tragique ou de tel fait divers, en la faisant remanier dans
    des proportions inédites et sans concertation pour entretenir l’illusion de votre
    activisme ou complaire à tel groupe de pression, jusqu’à la rendre illisible ou
    inapplicable (qu’on se souvienne de la loi sur l’inceste !), en refusant d’ailleurs
    parfois ouvertement de l’appliquer – comme celle du 5 mars 2007 sur la
    collégialité de l’instruction, votée à l’unanimité et restée lettre morte. Cette
    loi, surtout, que vous avez dépouillée de sa fonction essentielle de protection
    des droits de nos concitoyens ; quitte, souvent, à violer la Constitution. Cette
    loi, finalement, que vous avez passé le plus clair de votre temps à obscurcir.
    Au fond, vous avez fait croire aux Français qu’en sacrifiant une partie de leurs
    droits, ils seraient enfin « en sécurité ». Outre qu’un tel sacrifice est
    inacceptable en démocratie, nous avions de bonnes raisons de penser hier et
    nous savons aujourd’hui qu’il n’aura servi à rien. Qui peut croire en effet que
    les dizaines de lois régressives qui ont été votées depuis 2002 et dont vous
    êtes l’inspirateur revendiqué ont en quoi que ce soit fait reculer cette
    « insécurité » et ce « sentiment d’insécurité » que vous aviez promis
    d’éradiquer au lendemain du 21 avril 2002 ?
    Ce faisant également, vous avez alimenté la défiance à l’égard de la justice.
    Non seulement parce que vous l’avez constamment et mensongèrement
    accusée de « laxisme », avec la légitimité et l’autorité qui étaient la vôtre, mais
    7
    aussi parce que vous l’avez transformée en machine de guerre contre
    certaines catégories de la population qui la perçoivent selon une image
    négative inversée. Injuste aux yeux de tous ou presque, la justice au prisme du
    mirage sécuritaire est devenue un mauvais objet – ce qui vous arrange sans
    doute, mais pas la République.
    C’est pour l’ensemble de ces raisons, Monsieur le candidat, et tant d’autres
    qu’il serait trop long de détailler ici, que nous avons décidé en conscience
    d’appeler à voter contre vous au second tour de l’élection présidentielle. Ce
    n’est pas anodin, nous en sommes parfaitement conscients. Nous ne l’avons
    pas fait parce que vous êtes de droite, encore moins parce que nous serions
    affiliés à tel ou tel parti politique (notre totale indépendance n’est plus à
    démontrer, si toutefois les démonstrations sont de quelque utilité face aux
    procès en sorcellerie de ceux que cette indépendance dérange), mais parce
    que nous sommes conséquents : cela fait dix ans que nous dénonçons la
    particulière nocivité de votre politique pour la justice et les libertés dans ce
    pays, nous n’avons pas l’habitude d’avancer masqués, nous avions déjà appelé
    à voter contre vous en 2007 et nous avons davantage encore de raisons de le
    faire en 2012, votre bilan s’étant considérablement alourdi.
    Au demeurant, notre « devoir de réserve » ne nous l’interdit en rien
    contrairement à ce qu’affirme votre porte-parole « outrée », avec une
    mauvaise foi et une agressivité qui défient toute concurrence. Les magistrats
    sont des citoyens, ne vous en déplaise. Et rien n’interdit à un syndicat de
    prendre position à l’occasion d’une échéance qui, de fait, est lourde d’enjeux
    pour les principes et les intérêts qu’il défend. Ou alors, nous vous remercions
    de faire engager à notre encontre les poursuites qui s’imposent.
    Nous voulions par ailleurs vous ôter d’un doute : les tombereaux d’insultes et
    de menaces que nous recevons depuis quelques jours via des courriels-types
    envoyés par de courageux soutiens – souvent anonymes – de l’UMP, de
    l’Institut pour la Justice et du Front National, ne nous impressionnent en rien.
    Nous vous prions d’agréer, Monsieur le candidat, l’expression de nos
    salutations déterminées.
    Pour le Syndicat de la magistrature,
    Matthieu Bonduelle, président