Il y a eu deux débats sur Nouvelle-Calédonie Première à l’occasion des élections Législatives, deux débats utiles pour les calédoniens qui sont encore incertains pour la plupart en ce qui concerne leur intention de vote. Le premier débat a eu lieu Jeudi dernier, il était très attendu… Ce dernier a opposé Bianca Hénin du FN, Eric Gay du RUMP, Philippe Gomès de C.E, Jean-Pierre Djaïwé du FLNKS et Cédric Sangarné du RPC. Ce débat était animé par Charlotte Risch et Nathalie Rougeau.

Le second débat a été diffusé hier sur la même chaîne, ce dernier opposait Gaël Yanno le député sortant RUMP, Michel Jorda le candidat du Parti socialiste, Isabelle Lafleur du RPC, Robert Xowie du FLNKS, Sonia Lagarde de Calédonie Ensemble, Stéphane Henocque le candidat sans étiquette, Agnès Mathevon la suppléante pour le Front de gauche Kanaky et Pierre Aubé du Front national. Les candidats à la députation confrontent leurs idées et leur programme autour de quatre thèmes de campagne : l’avenir institutionnel du pays, la sécurité, la jeunesse et le chapitre économique et social.

Techniquement parlant, le lecteur est un lecteur windows média, il vous suffit d’exécuter le plugin de votre navigateur pour visionner cette vidéo. Rappelons enfin que la source de ce programme est visionnable sur le site officiel de NC1, propriétaire de ce programme.

Avant de publier votre commentaire :
  • La publication d'identité n'est pas souhaitée, à moins que vous ne publiez avec votre identité réelle,
  • Les insultes entre visiteurs sont interdites car une escalade de venin est très vite arrivée,
  • Les propos racistes, homophobes et déplacés sont interdits, nous ne cautionnons pas cette attitude.

Merci de respecter ces quelques règles, au risque de voir votre compte banni définitivement.
  • Islandman

    Toujours pareil… Les journalistes ont été les plus nulles…

    • tommy

      Pour retourvez les articles interdit à la diffusion sur notre cher et tendre Elisabeth Nouar, bras armé de l’équipe du Rump, et surtout ….. Je vous laisse découvrir l’article….
      http://lebuzzducagou.com/?p=118

  • Floyd

    Wouais, surtout si les journalistes ne sont pas d’ici, n’est-ce pas?
    Sonia a été remarquable, et Yanno plutot nullisime, lui qui ne fait la difference entre un meeting de propagande politique et un débat constitutionel.

    Séquence risible sur RNC 1° ce midi quand Gay a refusé de répondre a une question en accusant la journaliste de comploter avec CE contre lui. La réponse de la journaliste ne s’est pas fait attendre « vous n’etes pas ici pour faire de procés de Calédonie 1°, pas l’air con le Eric.

    • Islandman

      Lagarde a été creuse comme elle l’est depuis qu’elle fait de la politique… Comme c’est une ancienne speakerine, elle parle distinctement mais y’a pas de fond. Elle dénonce, elle phrase, elle s’indigne, et puis rien, aucune perspective pour l’avenir.
      Il est clair que ces gens seront incapables de discuter avec les indépendantistes pour donner une suite à l’Accord de Nouméa… D’ailleurs, les gens comme Lagarde sont tellement racistes (elle a pris une kanak comme suppléante pour faire joli…), obtus et conservateurs, que leur donner trop de pouvoir risque de ramener des troubles politiques…
      On a bien compris que Calédonie Ensemble aujourd’hui est plus à droite encore que le Front National et que s’il le faut, on les laissera pas nuire au pays…

      • Eric

        La suppléante dont tu parles et que tu veux présenté comme une « doublure » fait juste parti des onze membres de notre Gouvernement… Même si elle est réduite au poste de Ministre de la météo…!!!
        Quand au FLNKS et au RUMP, cherchez les femmes ben non, tout juste suppléantes…!!!
        Mais si je cherche en cuisine y doit bien y avoir quelques unes !!!

      • Islandman

        Pauv garçon… t’as pas bien suivi… Elle s’occupe en théorie de l’enseignement mais elle branle rien.
        Quant à ta remarque sur la doublure, l’histoire coloniale et l’histoire calédonienne est remplie de Kanaks ou de blancs « de service »… Qui font surtout carte postale… ben oui !

      • Eric

        Du coup, tu ne réponds pas concernant le fait qu’aucune femme ne soit en première place sur les listes du FLNKS et du RUMP ???

      • libertad

        Tu es vraiment trop con Islandman de mes 2! Tu dois avoir un sacré complexe vis a vis du colonialisme toi! Un grand pere qui etait sur les miradors sans doute? C’est amusant de voir a quel point tu as honte de tes propres opinons; un cas tres interessant à psychanalyser! Arrete d’essayer de faire passer les autres pour ce que tu ES!
        Pauvre type, tu représentes ceux que tu défends.

      • libertad

        Tu es vraiment trop con Islandman de mes 2! Tu dois avoir un sacré complexe vis a vis du racisme et du colonialisme toi! Un grand pere qui etait sur les miradors sans doute? C’est amusant de voir a quel point tu as honte de tes propres opinons; un cas tres interessant à psychanalyser! Arrete d’essayer de faire passer les autres pour ce que tu ES!
        Pauvre type, tu représentes ceux que tu défends

  • Netchero

    Et moi j’ai trouvé la réponse de mon aîné kanak un peu légère sur l’armée …. À quoi sert une armé si c’est pour tirer sur les gens comme en Syrie ? Et bien peut être à nous protéger contre les envahisseurs qui souhaiteraient nous voler notre nickel, et autres richesses ! Patate !

    Et dire que je suis kanak ! Mais il sort d’ou se Xowie ?
    Il fait quoi depuis toutes ses années pour répondre de manière idiote à cette question.

    Biensure que les compétences régaliennes doivent rester d’état ! même un indépendantiste le sait !
    Et il y a un indépendantiste dans calédonien que nous sommes….

    Nous aurons tout les reste.
    Il faut maintenant arrêter les clivages et travailler ensemble et s’entraider .

    Ha oui j’oubliais…emploi local….. Il y a plein de mecs » pas d’ici  » qui ne peuvent pas travailler dans des boîtes, alos ils vont prendre une patente d’électricien gratuite et ils bossent….

    Dylan

    Ps. Très belles prestation de Stéphane, Michel jorda et Sonia

  • Netchero

    Bon je le ré poste ici, je suis bien embêté car on dois voter dimanche et ….. Je ne sais toujours,pas pour qui voter !
    Quelle pagaille
    Il n’y a rien de constructif ….

    Vous avez des idées ?
    Dylan

    • Pablo

      Votes pour celui, et lui seul, qui est capable de résoudre nos problèmes, vote pour Jorda, il travaillera avec une majorité a Paris, pas comme ceux de droite… Le moment du changement est venu, ou nous sommes foutus…

  • Eric

    Pas facile pour ceux qui ne sont pas intéressés ou militants à la base. Je peux très bien comprendre qu’au bout d’un moment tout ça soit un peu flou et même pénible surtout lorsque les débats ne sont que des attaques…
    Pour ma part, je pense que l’alternance homme-femme doit jouer, cela fait maintenant tellement longtemps que nos chères concitoyennes sont en ambuscade qu’il serait juste de leur donner les clés de la baraque… Ça ne peu sérieusement pas être pire que ces Messieurs…!!!

  • gilles palix

    chacun à un morceau de la vérité, de bonnes idées de chacun
    même oxwie à été utile, moi à un moment j’ai eu envie de pisser
    çà tombait bien Risch lui a donner la parole !

    maintenant il faut voter pour le moins pire
    je pense qu’une femme, sauf Mme Tatcher, serait plus pragmatique qu’un homme, moins orgueilleuse ou carriériste

    la meilleure question à se poser c’est qui va travailler pour les autres, pour tous les autres, pour les plus faibles d’entres nous
    nous avons tous besoin de quelqu’un à un moment de notre vie
    qui va le mieux nous aider en cas de neccessité ?

    FN FRONT DE GAUCHE non merci pas pour moi
    FLNKS non pas pour le moment, peut être dans 30 ans quand ils auront changés de dogmes
    JORDA bof pas clair
    STEPHANE pourquoi pas, un jour, surement
    YANNO un jour, un expert-comptable ma dit  » le problème de Yanno c’est sa femme » alors, pour moi, encore une fois se seras NON

    • Eric

      Et alors, il te reste quoi comme choix ???

  • Franck

    en tout cas y’a une sacrés notion du temps de parole chez NC1
    je serai curieux de voir les chronomètres des temps de parole pendant cette emission

    Franck

    • Eric

      Le chrono ? T’as entendu ce que EG en pense du temps de parole…!!!
      Alors si lui s’en fiche tout est permis, non ?

    • http://www.stephane-henocque.nc Stéphane Hénocque

      Franck, c’est le principe de  » l’équité  » qui a primé : bcp pour les gros partis, peu pour les petits candidats.

      Pour info, j’ai demandé toutefois en sortant si les temps de parole nous serait communiqué. Gros embarras et réponses évasives … (je ne les ai toujours pas reçus depuis)

      • Clark

        M’en fous.. Certains ont parlé peu mais parlé juste.

        Le temps de parole de Lagarde a été gâché à des règlements de comptes personnels.. et celui de Yanno à faire un bilan du passé truffé de fausses vérités… Rien sur l’avenir en fait. Le seudo- »vieux sage » , qui passe son temps à parler lentement pour faire croire que ce qu’il dit est important et réfléchi alors qu’il ne dit finalement rien et ne répond pas aux questions, a été parfaitement tenu par Xowie (rhooo non pas lui!)
        Jorda a bien joué son rôle de dénonciateur de la politocarderie locale, mais il est trop socialiste pour être honnête…

        Certains, comme Aubé ou l’autre radoteuse marxiste, auraient mieux fait de se taire.. et à un moment, j’ai adoré la déstabilisation réelle de Yanno sur une réponse de Hénocque… Yanno a mis du temps à reprendre ses esprits, un peu comme un boxeur qui vient de prendre un uppercut. Il a bien plus mal encaissé les propos de Hénocque que ceux de la folle hystérique d’en face…

        C’est pour cela que j’ai voté pour Stéphane Hénocque: il n’est reconnu par aucun des vieux penseurs revanchards, politocards locaux, et ça c’est précieux.

  • ADNnky

    Entre le Yanno de 2007 et le celui de 2012 il y comme un changement. Il est moins roquet et il a même pas eu le culot de nous ressortir le CFP de 500 balles pour le comparer au dollar fidjien. A un moment, il a donné l’air d’un petit garçon frustré qui a dû dire des petites conneries (financement des transferts de l’enseignement privé et du secondaire, etc).

  • Floyd

    Yanno me faisait penser à Burns dans les Simpsons, comme un air de famille.
    Plus sérieusement Gael était transparent, presque livide et c’est vrai qu’on l’a connu plus combatif et moins Flamby de par le passé.

    Et dimanche, si GY et EG se ramassent une énorme raclée lors de ces élections que va-t-il se passer un Rump, une auto-critique, une fronde des militants suivi d’une purge à la Stalinienne ou plus probablement « business as usual » comme si rien était? En gros RAB de ce que les calédoniens pensent de leur parti de loosers.
    Vu l’apathie généralisé qui se lit sur les trônches des élus dans les meetings du Rump, on peu penser qu’a force de vivre dans le déni de leurs convictions profondes, ils réagiront comme les bons moutons formatés qu’ils sont depuis toujours. Peu importe, au moins leurs Péléto et Hilarion seront bien au chaud au Sénat où ils ne serviront à rien pour la Calédonie. Maigre consolation.

  • darty

    Burns? ben ça c’est de l’analyse politique!
    Il n’y a pas eu de débat ce soir là, d’ailleurs comment aurait-il pu en avoir avec 10 personnes dans un même studio? Impossible! Les sujets développés et encouragés par les journalistes ont été en deçà des enjeux de ces élections. ce pseudo-débat était d’une nullité crasse. A oublier rapidement d’ailleurs avez-vous retenu quelque chose?…

    • libertad

      exact

  • Rigoberto

    Résultat de la campagne:

    Gomès n’a pas eu le courage d’aller affronter Yanno dans la première circonscription, il a préféré aller saborder l’élection dans la deuxième en offrant un poste de député au FLNKS Jean Pierre Djawie.

    Un combat contre Yanno aurait eu le mérite de ne pas donner le poste au FLNKS.

    Gomès est vraiment prêt à tout, il le montre en essayant de provoquer cette triangulaire suicidaire pour l’UMP et les non indépendantistes.

    Pour faire barrage au FLNKS, votez utile dès le premier tour, votez UMP.

    • movieworld

      et allez c’est encore la faute a gomez.si ton candidat n’est pas elu….tu sais pas faire l’autocritique toi hein ??? faut toujours que ca soit la faute des autres (surtout quand ils ne sont pas « né ici »)….

    • Floyd

      Oui Rigo, Sonia et Philippe sont UMP, voter pour eux.

      Et à ce sujet, expliques-nous Rigo pourquoi Gomés et Sonia (tous deux encartés UMP) n’ont pas été exclus de ce parti alors qu’ils se présentent contre les candidats officiels qui eux ont reçus la bénédiction de l’UMP Paris?
      Pourtant en métropole de nombreux candidats (dissidents) UMP ont été exclus parce qu’ils se présentaient contre le candidat tout désigné de l’UMP Paris. Alors?

      Une explication, c’est que Paris doute fortement que les deux larons du Rump puissent l’emporter et dans ce cas il faut rester “copain” avec nos deux UMP dissidents locaux. Tout simplement. Ta’y.

      • Rigoberto

        Ni Sonia rétamée par Yanno, ni Gomès ne seront élus, c’est une des données certaines de l’élection.

      • lenotou98

        Oui, oui, Rigo, t’as ka kroaar !

        L’espoir fait vivre, mais je trouve que ton champion il était assez gèné aux entournures,mais bon, les disciples trouvent toujours bon leur gourou !!

        Mais je reste sur ma faim, cette année.

        Pas de petit train avec drapeaux tricolores

        Pas de défilé des congelés du corps électoral

        Pas de salle vénezia (peur de pas la remplir ??)

        C’est triste !!

    • lenotou98

      Dis donc, en matière de sabordage, il faudrait être réaliste.

      Fallait que tu sois désigné pour coaché Eric Gay. Car à chaaque fois qu’il ouvre la bouche c’est 2000 voix qui se barrent chez Gomes.

      Et votre chef n’en parlons pas !

      Mais dis donc, t’as déjà vu une clmpagne où le président du premier parti se cache ????

  • movieworld

    vraiment decu par gael, surtout quand robert a laissé entendre que « l’armée c’est pour faire comme en syrie »…j’aurai aimé une reponse ciinglante du « defenseur de la republique »….ben non et c’est isabelle qui a ete obligée de lui reponndre….

    • Islandman

      Votre racisme congénital vous amène bien sûr à une interprétation négative des paroles de Xowie…
      Allez vous exprimer en Lifou comme lui s’exprime en Français ! Vous savez très bien que sa langue a fourché !
      Ce qu’il a voulu dire trop rapidement, c’est qu’il faut faire attention avec le transfert de l’armée car il faut écarter le risque de ce qui se passe en Syrie. Autrement dit, il n’écarte pas l’hypothèse qu’après l’indépendance, il y ait un accord avec la France sur ce sujet.
      Mais bien sûr, les Movieworld et autre Eric n’entendent que ce qu’ils ont envie d’entendre…

      • Eric

        Heu j’ai rien écris sur ce point moi ???!!!

    • libertad

      Islandman, tu commences a puer le psychotique, voir le psychopathe! Caaaalme toi, ok! tout va bien! Hier au meeting de CE au Mont dore, parqué sur un terrain de sport, il y avait environ 400 personnes, dont la mixité sociale et ethnique bien représentante de la société calédonienne, et les genns en tribune (poadja, iekawe, léonard, sutita, T. Song) ne me semblent pas pouvoir etre taxés de raciste. Les propos que j’ai entendus étaient le contraire du racisme, il parlaient d’entente, de respect, d’ouverture, d’envie de construire ensemble. Bref un message d’espoir, de changement et de rassemblement.
      C’est tout le contraire de ce que nous montre le RUMP et ses alliés LKU , Wamytan et Pidjot.
      Tu as lu l’aticle dans le chien bleu signé Z, sur le developpement séparé? Tout est dit, allez dors bien island man, demain….. Libertad!

  • peace and love

    ce qui est bien avec rigolo
    c’est qu’il est toujours égal à lui même
    fanfaron

  • MATHEVON agnes

    Je souhaiterai préciser afin d éviter toute désinformation que nous sommes le Front de Gauche Kanaky Nouvelle Caledonie… Je suis pour une réelle indépendance des médias et un travail de qualité…Agnes

    • Eric

      Presque comme tout le monde, mise à part ceux qui veulent un journal, une télé et des radios inféodés aux seuls signataires et descendants directs des ADN…!!!

      • Islandman

        Tu plaisantes j’espère… Vivement que la télé soit transférée pour qu’on vire tous ces pseudo-journalistes qui servent Gomés le facho-maffieux…

      • Eric

        Pas du tout, je suis on ne peu plus sérieux !!!

      • darty

        Ton entreprise a besoin de toi Eric…

  • Bugs Bunny

    Rends-toi utile la métro, va donner des cours de « savoir penser et savoir finir une phrase » à Richard Sio.
    Si j’étais vous, j’aurais honte de mon candidat.

    • Sylvie

      On trouve les Sio dans chaque province à la Kulture ! Une vraie dynastie de Kultureux ! Et franchement, les photos, faudrait leur dire d’arrêter de les prendre pendant les beuveries (après la messe et avant le tabassage de Madame -et plus si affinités !)

    • darty

      Agnès, c’est pas la femme à Philippe Dion?

  • Pébé

    Comme l’ont montré les élections provinciales de 2009, il existe aujourd’hui plusieurs forces représentatives du camp loyaliste en NC et la négociation de l’après 2014 ne pourra pas se faire sans la participation de tous.

    Les élus de la Nouvelle-Calédonie que les Calédoniens ont à choisir doivent être représentatifs de ce pluralisme.

    Un seul parti ne peut en aucune façon prétendre détenir le monopole de la représentation des Calédoniens qui veulent rester Français.

    • Islandman

      Ben ça Pébé, t’es bon toi pour enfoncer des portes ouvertes…
      Dans les trois comités mis en place après le Comité des signataires de 2010 (Comité stratégique industriel, Bilan de l’Accord de Nouméa et Comité de réflexion sur l’évolution institutionnelle) tous les partis calédoniens et l’Etat sont représentés… Même celui de ton filou de Gomés figures-toi…
      Et c’est là que c’est croustillant lorsque ce bonhomme et son égérie Lagarde crient aux discussions secrètes… Ils sont dans les discussions ! Si ça c’est pas des menteurs et des gens nuisibles pour le pays !!!
      Sans compter que toute solution pour l’avenir sera discutée au congrès comme pour les accords précédents…

      • Eric

        Quelles discussions ? Vu qu’il n’y en a pas ?

      • Islandman

        Ben vous êtes vraiment bouchés… Y’a des discussions pas des négociations. Mais je pense que vous faites pas la nuance… Va falloir encore vous expliquer…

      • Eric

        Rédiger des textes et notamment une constitution t’appelle çà des discussions ???
        Ah oui, mais que je suis bête, vous écrivez des trucs juste pour pas oublier !!!

      • Pébé

        Quelle mauvaise foi cet Islandman.

        Tu n’enfumes que toi avec ton COPIL.

        Car Islandman, c’est bien connu que Pétélo demande l’avis des autres avant de parler…

        Il a même pas demandé l’avis de Yanno pour sa proposition de souveraineté de la Calédonie en octobre 2009 et encore moins pour le lever de drapeau.

        Tu imagines bien qu’à ce niveau là de jeu perso, qui ne respecte même pas les élus nationaux de son propre parti, ce n’est pas vraiment sur lui et la bande du Mont Dore qu’il faut compter pour associer les autres loyalistes aux discussions.

      • peace and love

        mal informé tu es
        lors du dernier comité
        quand gomes a parlé
        frogier et ses sbires comme Harold
        sont sortis fumer dehors !§!!!!
        scandaleux

      • Omega

        Je confirme !

        C’est plus que scandaleux, c’est dégueulasse !!!

      • Islandman

        Mais non Eric Himmler, essaye de suivre si tu peux…
        Tu wois, c’est le FLNKS qui travaille sur sa constitution depuis 25 ans…
        Les discussions, tu wois c’est quand une personne exprime une idée et qu’en face une autre exprime une autre idée, pas forcément en accord avec la première… L’avantage, c’est que ça permet de bien comprendre la position de l’autre. Ça aide pour imaginer des choses ensemble plus tard… Tu wois ? C’est ça qui permet d’avancer.

  • Floyd

    Hier soir aux derniers meetings de campagne:

    Calédonie Ensemble à Boulari dans le « fief » de Gay: entre 400-500 personnes dont Robert Paouta (du Rump) et de nombreux coutumiers Wallisiens.

    Rump au Foyer Wallisien de Magenta dans le « fief » de Yanno: entre 60-70 personnes.

    Y’a comme un blém, non?

    • Eric

      Un blème…???
      Non, pas du tout, juste un sentiment qui pourrait bien se transformer en réalité demain !!!

      • Islandman

        Ah Ah Ah Ah ! Encore des simplets qui pensent que dans les meetings les gens viennent spontanément… Charlots va !

      • lenotou98

        Ah bon dans les meeting Rump, c’est par contriante qu’on vient ? Comme au bon vieux temps du RPCR d’avant 2004 où les agents provinciaux étaient pointés par quelqu’un du 4e étage de la maison bleue (JPG) ?
        Vous jouez,back to the future ?

        J-1 …………….tic, tac, tic tac tic tac tic tac

      • Eric

        Quoi les 70 qui sont venus au meeting du RUMP n’était que 70 et ils étaient « en service commandé »…!!!
        Ah, ah, ah, ah, ah, même quand ils sont invité d’office, les mecs n’arrivent pas à mobiliser plus ???

        Bon, je rigole, mais je suis vachement impatient d’être à demain soir histoire de savoir qui de nous va la mettre en veilleuse… Punaise, si c’est moi, je vais avoir du mal… C’était sympa de s’exprimer sur ce machin !!!

    • libertad

      un prommbleme

  • NC…

    Mon cher ERIC CHEVROT au lieu de dire des conneries plus grosse que toi et (il en faut des conneries vu ta grosseur ..) c est sur que pour toi la vie chere te conserne pas . Mais pour en revenir au meeting du RUMP ils etaient bien 400 a 500 personnes .. pauvre debile mental. Et c est pas en denigrant depuis presque 1 an que tu changeras les elections . Yanno passera sans probleme le risque est dans la 2 eme ou ton chef GOMES est venu pour y mettre le bordel et qu il a peur de se prendre une tole dans la premiere .Mais bon la taule c est la vielle sonia qui va ce la prendre ..

  • NC…

    la tole je voulais dire .. lapsus revelateur ??? pour GOMES ??? lol

  • Eric

    Cher NC, le meeting dont il est ici question est celui du foyer Wallisien de Magenta.
    Et c’est Floyd qui parle de 70 personne pas moi.

    Par contre, j’imagine que toi tu dois parler du meeting dont on a vu les images à la télé aux infos d’hier soir ou là y avait en effet plus de 70 sympathisants.

    Avant de faire ton p’tit Vichiste de base, prend donc le temps de bien lire les interventions de chacun…

    En tous les cas, si la dénonciation est à l’ordre du jour, j’aime autant pas que tes amis remportent cette élection et les suivantes, se serait mauvais signe pour le droit à la différence…
    J’imagine pas ce que j’aurais pris si j’avais été homo…!!!

    Tu vois, intimidation, menaces et insultent ne me font plus rien depuis longtemps…

    Si tu penses que je suis la personne que tu cites, appelle-moi et trouvons ensemble le moyen de régler la question… !!!

    Allez, dors bien c’est demain que tu vas faire de l’huile avec ton arrière train…

    • Pébé

      Eh oui, voilà ce qui arrive à ceux qui se font élire comme des loyalistes purs et durs et qui une fois au pouvoir par confort font une politique de type FNSC. Un jour il faut assumer électoralement ses contradictions.

      Bilan de deux années de reculades et de petites lâchetés :

      Tout bénéfice pour les indépendantistes.
      Aucune concession de leur part.

      Dans le privé, quand on a des résultats aussi mauvais, on change de boulot.

    • darty

      Eric, t’as réussi à échanger ta villa F5 contre un appart F4?

      • Eric

        ?

  • NC…

    rhooooooooo le gros arrete un peu .. j ai peur … tu sais ou je me trouve alors pas de soucis ..

    • Eric

      Et pour moi pas réponse ?
      A moins que je sois le gros ???

  • Floyd

    Je confirmes les chiffres annoncés, j’étais à Boulari hier soir et Philippe Michel au micro nous avait bien confirmé le chiffre de 60 personnes au foyer Wallisien pour le meeting du Rump. Un fiasco de plus.

    • Ernestine

      Juste une précision pour Floyd qui fait semblant d être débile.
      Les meeting du RUMP ont eu lieu mercredi pour Gaël (avec 400 personnes) a l hippodrome et jeudi pour Éric à Boulari avec 600 personnes.

      La réunion au foyer wallisien n était qu une réunion « de proximité » comme ils en ont fait des dizaines pendant la campagne.

      Gomes à dit à la Tv hier qu il faudrait tenir compte de ce que les électeurs diront demain. Si les électeurs disent « dégage » à Gomes et à la vieille Sonia, ils vont vraiment dégager??

      • lenotou98

        T’es sûre que vous étiez 2000 à Rivière salée et 4000 à l’hippodrome ou l’inverse ?

        Et si Gay se fait expulser dimanche soir, tu dis quoi ???

  • libertad

    H-14… tic tac tic tac tic tac

    • lenotou98

      pourquoi H-14 ? Tu sais plus compter ?

  • gilles palix

    comme je bosse
    je n’ai pas eu le temps d’aller au Mont Dore pour écouter Gomes
    les insultes contre éric sont nauséeuses
    par contre je l’ai entendu, un peu, à dumbéa et j’ai beaucoup apprécié ses propos sur des points importants de notre avenir

    cette année je vote sur Nouméa et mon choix est fait
    Sonia, me parait la plus apte à faire le meilleur travail possible

    un vote est très important
    il ne faut pas se tromper et etre tromper
    hésiter est normal
    douter aussi

    mais après avoir bien écouté les uns et les autres
    pour moi c’est SONIA et HELENE que j’apprécie particulièrement

    maintenant, j’ai toujours refusé de faire du prosélitisme, de la propagande
    alors faites comme moi CE QUE VOUS VOULEZ
    CAR VOUS ETES LIBRES
    ALORS SERVEZ VOUS DE CETTE CHANCE

  • darty

    Je fais pas de prosélytisme, ni de propagande mais votez pour machin et machine là…

    • Eric

      Machine à laver de chez DARTY, c’est le paradis !!!

      • darty

        L’argent mal gagné à souvent besoin d’une machine à laver…

      • Eric

        C’est pas faux !!!
        Mais faut la lessive qui va avec, non ???

  • darty

    J’ai fait tous les meeting de Sonia et à aucun moment je n’ai croisé Frédéric De Greslan, mon champion. Y aurait-il un problème?

    • lenotou98

      Tu dois pas avoir une bonne vue, car il était bien là !!!

      • darty

        Ah ben mince alors, il est pas fâché alors? Tant mieux.

      • lenotou98

        T’inquiète, tout va bien ? T’avais des craintes, c’est sympa de s’en faire pour eux, tu devrais regarder comment vont les choses entre Gaby et Gael. Il parrait qu’il y a du rififi….

    • gilles palix

      darty menteur

      chez les fardeau de greslan était là (sonia)
      à dumbéa il était là (gomes)
      tu vois j’ai participé à deux réunions et il était là
      alors t’es aveugle ou menteur au choix

  • Pablo

    La droite s’est divisée pour mieux vous baiser…
    Incroyable comment vous marchez dans leurs combines, quand le moment es,t en fait, venu de passer le pouvoir aux autres, au PS, ça s’appelle l’alternance, sans laquelle, il n’y a pas de démocratie…

  • Pébé

    [img]http://3.bp.blogspot.com/_OqGKWszPEaE/TF3zRJKD8MI/AAAAAAAAALg/QkajN1hXcz8/s1600/drapeau+kanaky+%C3%A0+Mont+Dore.JPG[/img]

    • Pébé

      No comment

      • libertad

        terrible!

      • lenotou98

        C’est l’ultime concession ???

    • Floyd

      « Je vous ai compris!!!!! »

      Nous aussi on a compris.

  • Bugs Bunny

    Cette image du tout !

    le double drapeau, les nouveaux copains d’Eric Gay, ils se torchent avec! y a que leur drapeau qui compte !

    entre ce que dit la pas-brillantissime analyste politique Cynthia Ligeard et ce que pensent et font les indépendantistes, y a comme qui dirait un sacré écart, ce n’est un gouffre.

  • Bugs Bunny

    Cette image DIT tout !

    • Islandman

      Bande de tarés, si vous aviez été là-bas, vous auriez vu que les drapeaux français étaient bien présents.
      Mais continuez, continuez, tout ce que vous allez finir par provoquer, c’est le retour des fusils…

      • darty

        Bandes de couilles: vous vous attardez obsessionnellement sur les couleurs, alors qu’il fallait surtout écouter les paroles prononcées ce jour là. Si vous voulez la guerre, continuez, bande de cons sanguins.

      • libertad

        darty: le contrat de confiance! LOL. Impayable

      • Eric

        Le retour des fusils ? Pourquoi ?
        Parce qu’on est pas d’accord avec une décision unilatérale qui divise au lieu de rassembler ???
        Excuse-moi l’ami, mais si tu parles d’armes qui pourraient c’est bien ressortir, c’est bien que cette histoire de drapeau n’est pas annodine est que la signification de celui-ci n’a pas changé…
        Il est encore et toujours celui d’un objectif, l’indépendance !!!

        Faut pas raconter de salades aux gens…!!!

      • Islandman

        Ben oui, Eric Himmler, y’a des gens qui se battaient hier et qui, jour après jour, essaient de trouver des recettes pour renouer, pour rapprocher leur position et trouver une solution équilibrée pour l’avenir.
        Alors tu wois, si les colonialistes, les nazillons comme toi et Gomés continuent d’essayer de tout foutre en l’air, y’a des gens qui en auront marre et qui ressortiront les fusils…

      • Eric

        Punais je rêve, c’est moi le nazi ????
        Tu parles de fusils…
        Tu trouves anormale que je n’accepte pas qu’on ne respecte pas la parole des ADN…

        Dis donc l’ami, tu crois sérieusement que j’ai signé les ADN pour faire jolie, tu crois vraiment que j’ai accepté le préambule et l’autonomie pour me faire insulter par un type qui n’était peut-être même pas là en 84….
        STP, si tu veux faire passer des idées, quelles qu’elles soient, commence donc par respecter les atures…
        Tu peux dire ce que tu veux, moi je respecte ma parole et je respecte mon engagement…
        Et je ne me rabaisserais pas à des remarques aussi insultantes et misérable que toi…
        Contrairement à toi je sais ce que c’est que le nazisme…

        Avec des gens comme toi je n’ose pas imaginer à quoi pourrait ressembler la NC Indépendante…!!!
        Une bonne vieille dictature sans doute…!!!

  • http://titanchois TITANCHOIS

    M. GOMES il faut qu’il aille en prison car il a volé, conflit d’intérêt oblige pour la vente des climatiseurs il a été condamné par la justice à sa place je démissionnerai tout de suite c’est ça être responsable, je sais très bien que la plupart des bloggeurs sur ce site ce sont des électeurs de calédonie ensemble. Ils nous font croire qu’ils étaient nombreux àu mont-dore, atendez c’est demain le vote, le vrai on en reparlera,
    Au foyer c’était une réunion de proximité avec la communauté wallisienne, il n’y a pas eu de tapage. Nous savon très bien que ce GOMES a sali une partie de la chefferie de cette communauté en leur versant des subventions et en leur faisant signer des conventions quand il était président de la province sud, ces coutumiers ont les mains et pieds liés, mais on sait très bien que cet homme a sali la coutume, car ces coutumiers ont été convoqué par la police, et la gendarmerie sur instructions du parquet.
    Voilà, comment il est ce personnage très dangereux pour la démocratie, alors peuple calédonien votez vrai mais votez pour des personnes qui n’ont rien à se reprocher, voilà mon avis personnel…
    Arretez de nous faire peur, sur indépendance ou non indépendance le nouveau président l’a dit clair et net, alors arrêtz vos menseonge sur la toile, les deux drapeaux en quoi cela gene t-il ici on est chez qui chez les kanaks et c’est un grand geste qui a été fait pour le reconnaitre, même si d’ici là il faudra trouver un drapeau commun, mais ce qui a été fait n’est pas du tout inutile pour le vivre ensemble, même si parfois il y a eu des ratés….

    • Floyd

      Une réunion intimiste au foyer Wallisien???? MDR…., mais c’est une blague? Le Rump fait un meeting de proximité dans une salle de 700 places grande comme un cathédrale???? Ha Ha Ha hi hi hi.
      Vu le nombre de pékins présents, un container de 20 pieds aurait suffit.

    • libertad

      titecervelle, titemorue! Il a rien piqué du tout!

    • Eric

      Même si demain il faudra un drapeau commun !!!
      Et dis-moi, ce drapeau commun il sera en plu des autres ou à la place ????

    • Bugs Bunny

      Si Gomès doit aller en prison pour s’être fait un peu plus de fric avec quelques climatiseurs vendus en plus, je te raconte pas ce qu’on fera avec les coupables de la 3G et l’affaire Pageau;
      la sanction doit être à la hauteur du délit, non ?

      • Islandman

        Ben ouais Bugs Bunny, 150 millions, c’est pas grand chose…
        Laisse faire la justice sur les autres affaires… 3G, détournements de fonds à la Province Sud…

  • lenotou98

    Inutile de perdre ton temps à dégueuler. C’est vrai que les rumpeux, c’est des petits saints, d’ailleurs le pape les a bénis.
    Attends demain soir. Si ton Gay est ejecté, tu fais quoi ???

  • lenotou98

    Les dangereux pour la calédonie, c’est les traitres qui pillent ce pays avant de se barrer après 2014.

    Mais dis donc, dis moi un peu pourquoi ton chef qui a de si grandes idées, il a pas eu les couilles de se représenter face aux électeurs puisque c’est un génie, honnete et qu’il n’a rien à craindre comme cete fripouille de Gomes ?? dis moi ?

  • darty

    Politik fixtion:
    12,5% des inscrits pour être qualifier pour le deuxième tour: cela va être dur pour certains. Dans la 2ème, il faut un peu plus de 11000 voix!
    Qui les dépassera?

  • http://titanchois TITANCHOIS

    Eh oui, GOMES est passé au tribunal, il a été reconnu coupable, il doit payer sa faute, point barre, iln’y a rien à dire, il veut faire appel, c’est son problème car il veut montrer patte blanche mais c’est bien trop tard, le peuple le fera payer dans les urnes demain..
    Et c’est ce que pense beaucoup de nos concitoyens, les urnes parleront dès demain, s’il se ramasse une douille, il vaut mieux qu’il fasse son deuil de la politique, ce n’est pas avec ce gendre de personnage qu’on fera avancer ce pays, et ce que j’ai dit tout à l’heure concernant ce qu’il a fait à une partie de la chefferie de la communauté wallisienne et futunienne c’est indigne de sa part. Il ne sait même c’est quoi la culture océanienne, c’est fini le temps de prendre les océaniens pour des béni oui oui…
    Et je dis cela c’est aussi valable pour les autres communautés de ce territoire, il peut être beau parleur, manipulateur, regardez ce qu’il avait déclaré au congrès concernant les kanaks, l’autochtonisation mais c’est incroyable de prononcer de telle parole dans ce pays, il nous prend vraiment pour des sous-hommes, à dire vrai il ne faut surtout qu’il soit à l’assemblée nationale, c’est très mauvais pour notre image……..

  • libertad

    Tu ne connais rien à la calédonie au dela de Bourail… Ecoute ce que disent les kanaks du pays sur gomes, ecoute ce qu’ils disent sur le Rump… Gomes saura aller au dela des antagonismes, car il les respecte et ils le respectent.
    Hier au meeting, j’ai entendu un message de pais, de vivre ensemble, de rassemblement devant une assistance de 400 personnes de touts milieux et de toutes ethnies, avec des gens qui ont envie de batir quelque chose de bien ensemble.
    De l’autre on a  »t’es pas d’ici », Hayot, la mysoginie de Yaté, le rachat des IRN, les depenses des jeux du pacifique, la visite a baninarama, wamytan, yanno le virenque, les evictions arbitrares, l’incompetence, le copinisme, l’ttaque des journalistes, des temps de parole.

  • libertad

    le passage de la taxe sur le grand tuyau de Goro Nickel de 1,2 Milliards à 24 millions par an! Une ultime concession?

  • libertad

    Martin qui voulait salir Corinne David en disant en public qu’elle vivait avec un independantiste!

  • libertad

    allez je vais m’arreter la, la liste serait trop longue… Demain, rien ne va plus…

  • libertad

    allez encore trois pour la route: le passage de 1000 logements sociaux par an à 150 par an en province sud, la rehabilitation des squats, la diminution des aides aux communes, l’opposition méprisante a l’usine du nord

    • Islandman

      Pauv pauv Libertad…
      Décidément t’es un cas ! On te racontes des fables et tu les crois sans sourciller…
      Tu es l’exemple même de ces gens faibles qui, dans un monde où il y tant de prédateurs, se font mener par le bout du nez… parfois à leur perte…
      Fais gaffe à ne pas te retrouver dans une secte mon coco…
      Tu manques tellement d’arguments réellement politiques pour faire voter pour ton gourou que tu en es pathétique. Tu te réfugies dans une liste de faits divers attribués aux adversaires de ton filou…
      La présentation idyllique que tu nous fais du maffieux démontre définitivement que tu n’es pas depuis longtemps ici car, non seulement tu ne connais pas l’histoire et le parcours de Gomés et sa clique, mais tu ne comprend vraiment rien à ce qui se joue en Calédonie…
      Et puis ne tire pas de plans sur la comète, car ton gourou va bientôt aller en taule…

  • Islandman

    Tiens Libertad, voilà un texte diffusé sur internet, de quelqu’un qui a bien suivi le parcours de Gomés…

    Lettre ouverte à M. Gomès

    Puisque que vous osez encore vous afficher en public lors de cette élection, permettez à un vieux Calédonien de Koumac qui suit depuis longtemps vos tribulations politiques de dire tout le mal qu’il pense de vous. Eh oui, je ne me permettrais pas de juger le Philippe Gomès « privé » que je ne connais pas, mais je tiens à témoigner du Philippe Gomès « public », un personnage fort peu recommandable.
    Vous avez fait vos classes politiques auprès de feu Jacques Lafleur à l’ombre duquel vous avez appris les coups tordus et autres méthodes d’enrichissement rapide en confondant affaires publiques et privées. Vos premiers faits d’armes maffieux, vous les avez réalisés à l’ADRAF en détournant des fonds, en faisant payer par cet établissement public des notes de restaurant, d’hôtel et de voyage faramineuses et en détournant des terres que vous avez distribué à vos copains de La Foa dans l’espoir de vous faire un jour élire maire.
    Tout ceci a été reconnu et consigné dans un audit officiel et vous auriez dû finir en prison avec vos complices, mais Jacques Lafleur vous a sauvé de la justice en demandant à l’Etat d’alors d’inclure vos magouilles dans l’amnistie qui a suivi les événements. Coupable mais déjà capable de passer entre les mailles de la justice !
    Je ne m’étendrai pas plus que cela sur la période où vous étiez un courtisan zélé de Jacques Lafleur et maire de La Foa, une période où vous avez, avec quelques autres maffieux pratiqué le racket en monnayant vos autorisations, vos permis de construire, en obtenant des pots de vin en nature sous forme de terrains ou de liasses de billet. Ce qui faillit vous coûter une condamnation mais là encore la justice a échoué à cause d’un vice de forme
    Lorsque vous avez senti que le vieux Lafleur s’affaiblissait, avec quelques complices vous avez monté un nouveau parti pour l’achever, vous avez réussi votre coup mais quelques années après, à cause de votre égocentrisme, vous avez cassé l’Avenir Ensemble. C’est dailleurs une de vos habitudes ; vous abîmez tout ce que vous touchez : vous avez plombé les finances de la province Sud et votre gouvernement est tombé parce qu’en réalité, vous avez perdu la confiance de vos partenaires. On peut s’inquiéter de ce qui adviendrait si par malheur vous étiez élu député.
    Récemment la justice vous a enfin pris la main dans le sac. Vous avez profité de votre position de président de la province Sud pour vous enrichir et vous essayez bien sûr de faire passer cela pour une attaque politique. Malhonnête jusqu’au bout nest-ce pas ?
    Les Calédoniens qui en doute encore s’en rendront compte, lorsque la justice aura achevé son enquête sur les détournements de fonds publics que vous avez orchestré avec M. Dunoyer en faveur de fausses associations, pour financer votre campagne aux élections provinciales de 2009.
    Vous avez la parole plutôt facile et comme vous savez mentir avec beaucoup d’assurance, vous parvenez à berner des gens qui ne connaissent pas l’histoire politique du pays, notamment les jeunes ou ceux qui ont la mémoire courte
    Vous êtes prêt à tout pour exister politiquement alors vous n’hésitez pas à changer d’avis au gré de l’évolution politique.
    Vous mentez en accusant les loyalistes du RUMP-AE de pousser le pays vers l’indépendance-association alors qu’hier vous souhaitiez que la Calédonie devienne une petite nation.
    Vous attaquez vos anciens amis politiques parce qu’ils travaillent avec l’Union Calédonienne et le Parti Travailliste alors qu’hier vous travaillez avec le Palika.
    Vos revirements et vos contradictions s’expliquent uniquement par un égocentrisme démesuré : lorsque vous faites les choses, c’est bien, mais les mêmes choses faites par d’autres, cela devient une ignominie.
    Un tel comportement frôle la pathologie.
    Permettez-moi de vous dire que cet égocentrisme, votre absence de sincérité, votre malhonnêteté et votre manque de scrupules font de vous un des personnages les plus nocifs de l’histoire politique calédonienne. Depuis plus d’un an, vous et vos amis Philippe Dunoyer et Hélène Iekawe touchez 800 000 frs par mois et vous ne faites strictement rien sous des prétextes fallacieux. C’est absolument inadmissible car vous ne respectez ni ceux qui vous ont élus, ni les institutions de la Nouvelle-Calédonie. Et vous prétendez vouloir diriger le pays et travailler pour les Calédoniens…
    Vos manoeuvres irresponsables démontrent qu’en fait vous vous fichez de l’Accord de Nouméa. Vous attisez les divisions, vous montez les gens les uns contre les autres et vous n’hésiteriez pas à provoquer de nouveaux événements pour essayer de revenir au pouvoir.
    J’attends avec impatience que la justice vous écarte définitivement de la vie publique de notre territoire car vous êtes un personnage dangereux.

    Veuillez croire Monsieur Gomès à ma profonde antipathie.
    Un vieux Calédonien de Koumac

    • lenotou98

      Hé, il s’appelle par E.Nouar ton mec de Koumac ?
      Ben dis donc faut que vous vous chiez dessus pour peindre les routes, tirrer sur les transformateurs et dégueuler sur le net.

      Je croyais que c’est plié ?

      Vous avez des couches pampers king-size ?

      Ah, j’oubliais, le FLNKS demande à ce que leur drapeau devienne le drapeau du pays, merci qui ? Merci le courageux qui a fuit au sénat.

      C »est lui le plus fort, ya pas à dire, chapeau bas !

      • Omega

        TIENS ?

        Mais je croyais que cet article avait été enlevé sur « COUP DE FEU » ?

        En tout cas voilà ce qu’on peut y lire :

        Clakounette 8 juin 2012 – 7 h 51 min

        PROPOS DIFFAMATOIRES : MODÉRÉS !!!!

        Suite à un dépôt de plainte, et un mail des autorités concernées, non ne pouvons diffuser ce commentaire.
        Aucunes IP ne sera donnée, seule une modération des propos est faite.
        Calédosphère laisse l’auteur face à ses responsabilités.

        « Me tromperai-je » ??? Allez-y voir !!!

        Calédosphère expliquez-nous SVP, Merci

    • Eric

      Islandman, t’es un comique toi aussi…
      Tu viens d’écrire à Libertad la phrase suivante :
      « Tu te réfugies dans une liste de faits divers attribués aux adversaires de ton filou… »

      Et dans la foulée tu diffuses le courrier d’un inconnu qui fait exactement la même chose ???
      J’ai du mal à te comprendre…!!!

      Mais si j’ai bien saisi l’idée de base, c’est qu’on peut salir certains candidats, mais n’importe lesquels…!!!

      Là au moins mon cher Islandman ça a la mérite d’être claire… C’est la fameuse formule : faites ce que je dis pas ce que je fais !!!

      Ah il est beau le donneur de leçons…

      • Islandman

        Ben oui, Notou98 déplumé, t’aimerais bien que ce soit la mère Nouar qui ait écrit tout ça. Ce serait pratique pour discréditer les faits dont on parle, mais manque de bol, c’est vraiment un vieux de Koumac (je sais qui c’est… mais je respecterai son anonymat).
        Quant à dégueuler… tu sais de quoi tu parles.
        Beurk, un dégueulis d’oiseau…

  • Rigoberto

    Tu peux y aller Islandman, si Gomès ne porte pas plainte c’est que tout ce qui est dit dans ce texte doit être vrai.

    Ce mec est une honte et un danger pour notre pays.

    Ce jour est un grand jour, la fin de ce triste sire.

    • lenotou98

      et patati et patata, degré zéro du débat.
      C’est vrai que si vous gagnez aujourd’hui le pillage pourra continuer tranquille, c’est donc un grand jour.

      • Islandman

        Hé Notou98, tu devrais t’appeler Perroquet98 car faute d’arguments, tu répète toujours la même chose et tu reproduis fidèlement les propos de ton leader maffieux…

    • Clark

      Ca y est: il revient avec ses plaintes, lui! T’aimes ça c’est pas possible!

  • libertad

    JOUR J!!! VOTEZ!

    • movieworld

      tiens libertad une petie derniere pour la route: « ne pas ouvrir le marché des hyper a la concurence car cela engendrera de la CORUPTION »…tu te rapelles de cette phrase d’un certain prez de la province sud ??? alors faut il en rire ou en pleurer ??? mais c’est bien continuez a voter pour les memes, vous aimer cela vous faire prendre pour des blaireaux sans cervelles…..

      • lenotou98

        et ton prez, il a pas vendu sa grosse barraque de ngéa ?

  • gilles palix

    plusieurs points de ce post sont des mensonges purs et simples
    ou des interprétations de faits

    par contre, moi je peux parler de
    malejac
    harold
    ollivaud pas celui de l’Opt mais son frère
    prost

    mais pas pour dire ou ecrire des choses que le voisin d’un copain d’une amie de ma mère à dit au cousin de mon voisin, pour parler de ce que j’ai vécu

    • Islandman

      Ben non Palix, t’es peut être nouveau en Calédonie alors t’a pas suivi tout ça… Le temps a passé mais tout ça est vrai, suffit de vérifier…
      Je sais, je sais, la réalité est parfois cruelle…
      Je te conseil Lexomil, c’est assez efficace…

  • gilles palix

    perdre un proces en première instance ne rend pas coupable
    le fonctionnement de la justice est telle qu’il en est ainsi

    j’ai bien aimé canal+ nous parler de takedine le marchand d’armes et de son ami copé, vous n’avez pas vu l’emission ?
    dommage…
    çà c’était instructif sur les méthodes de l’UMP

    ALLEZ J ARRETE JE VAIS VOTER

    • Islandman

      Ben oui, cette vilaine justice qui frappe des gens innocents…
      Tout ces fonctionnaires sans conscience, ces juges et juristes qui ne cherchent qu’à faire du mal à des gens qui ont eu un passé fait de sacrifices pour la société, d’austérité, de don de soi et de désintéressement… Il est vraiment temps de mettre un peloton d’exécution pour débarrasser le société de ces juges et procureurs si nuisibles…
      Mon pauv Palix, tu sais plus où t’habites…

  • http://www.stephane-henocque.nc Stéphane Hénocque

    Les calédoniens en ont franchement marre de la guerre CE/RUMP.

    Et pendant ce temps-là, on parle de projets ? de propositions ?

    • movieworld

      @stephane : courage mon ami…le chemin va certaienement etre long pour toi mais tu as le merite d’avoir de bonnes idées, de savoir de quoi tu parles et de garder ton sang froid (contrairement a certains)….vivement les provinciales…et bonne chance

      • Bugs Bunny

        moi aussi j’aime bien S.Hénocque, mais je ne voterai pas pour lui. Enfin, si je devais choisir entre voter Hénocque ou Gay, je voterais Hénocque, pour toutes les bonnes raisons du monde.

    • Islandman

      Ben ouais ! Parce que toi tout seul, avec tes p’tits bras, tu sais ce que pensent tous les Calédoniens…
      Fais pas parler les gens coco…

  • lenotou98

    Dis donc, Rigo pourquoi tu nous donnes pas les résultats du sondage que vous avez organisé au rump ? Il va pas dans le sens que vous souhaitez ?

    Jour JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ

    • Eric

      Quel sondage ?
      Et y dit quoi ce sondage, t’as des chiffres ?

      • Rigoberto

        C’est de l’intox de notou, il n’y a pas de sondage, patientez, plus que 8 heures avant de prendre votre dérouillée.
        Je prépare le champagne…

      • http://www.stephane-henocque.nc Stéphane Hénocque

        Rigo, il y a bien eu un sondage RUMP réalisé par TNS, sur les deux circonscriptions. Plusieurs de mes militants ont été sondés et TNS m’a confirmé.

        RPC a sondé aussi, plus récemment. Je ne sais pas par quelle agence (ou en interne ?).

      • Peyote

        Moi aussi j’ai été sondé par TNS. Jamais vu les chiffres…

  • INCONNUE

    Calédoniens réveillez vous votez bien aujourd’hui ne reprenez pas ces nazes qui sont au pouvoir depuis bien longtemps faîtes du ménage et prenez des gens nouveaux je ne peux pas vous donner de nom mais vous savez déjà les nouveaux en politique laisser ces vieux renards assoifés de pouvoir et voleurs qui ne pensent qu’à leur poche pffff merci les amis amies Calédoniens réveillez vous sinon c trop tard vous n’aurez plus que les yeux pour pleurer :(

  • http://titanchois TITANCHOIS

    Je ne vais pas m’éterniser sur GOMES, on sait tout sur ce qu’il a fait de mal ce bonhomme il essaie toujours de retomber sur ses pattes mais ca ne marche plus son cinéma…..
    Un homme dangereux pour la démocratie en Nouvelle-Calédonie, un homme qu’on ne peut plus faire confiance, il a toujours été dans toutes le combines politiciennes pour pouvoir être au pouvoir, malheuresement il s’est fait avoir cette fois-ci, il a essayé de se rapprocher de ses pires ennemis en leur faisant miroiter qu’il était avec eux, malheureusement ca n’a pas marché…
    Comme disait les autres auparavant c’est le jour j., et alors on y est j’espère seulement qu’il ne siégera jamais à l’assemblée nationale…..
    Votez normalement, juste et que dieu vous bénisse et vous garde….

    • Clark

      Qu’est-ce que Dieu vient foutre là dedans?

  • Soucaze Gloria

    Vous êtes tous à bombarder Gomes, Yanno, Gay, Frogier, Lafleur, Lagarde, Jorda, Flnks ….. ne serait-il pas temps de CHANGER ….oui oui , de CHANGER POUR DE BON !!!! Ils ont tous des choses à se reprocher …. Ils ont TOUS magouiller, ils ont tous des entreprises dont ils font bénéficier des contrats juteux dû à leur poste …. alors cessons de geindre !!! Changeons les, ne les remettons pas à leur place. La jeunesse calédonienne a suffisamment de personnes intelligentes, compétentes pour diriger le pays dans le respect de son peuple.
    Pour ma part, je suis fatiguée de ces personnes qui se moquent de ce qu’on pense, qui se moquent de ce que nous vivons au quotidien… dans leur tour bien dorée, elles nous pondent des billets de 20 000 f et partent se balader en France aux frais de NOS impôts, investissent ailleurs qu’en NC car ils se foutent bien de ce que nous pouvons devenir, pendant que nous trimons pour avoir un toit, nous luttons pour mettre à manger sur la table de nos enfants …. NOUS TENTONS DE SURVIVRE !!!!!!
    Alors MOI j’appelle au changement car j’en ai REELLEMENT MARRE !!!
    Ils nous divisent, provoquent la colère et la peur de l’autre ….
    Un peuple uni, je l’ai vu en 2011, alors nous en sommes TOUS capable ….. CHANGEONS

    • Eric

      Heu oui, pourquoi pas, mais tu proposes qui ????

  • Pablo

    VOTER POUR LA DROITE, C’EST LE BORDEL ASSURE EN NC…

  • Pablo

    Le moment du changement est arrive, envoyons a Paris un député dans la majorité présidentielle, qui sera entendu, dont les propositions pour les Neo-calédoniens seront écoutées sinon, nous enverrons un député dont la voix sera d’autant plus inaudible qu’il sera dans une opposition minoritaire. Notre avenir a tous dépend de cette élection, meme si 2017 est à un an de l’écheance du 4eme congres, Jorda est le plus capable de nous sortir des accords indemnes, les autres ont prouvé qu’ils ne feraient que diviser le pays, ce qu’ils n’ont pas fait en 160 ans de la presence Francaise sur le Caillou, ils ne vont pas le faire la semaine prochaine, ne faites pas confiance a la droite pour rester Francais, votez pour le PS, ou nous allons dans le mur des problemes comme ils existent deja, mais auxquels s’ajouteront de nouveaux problemes liés au fait que nous ne seront pas ecoutés…
    Faites confiance au docteur Michel Jorda pour nous représenter, pour être avec nous au cœur du changement pour le redressement du Caillou, de ses finances, de son économie, de notre pouvoir d’achat, dans la justice et l’équité, et au sein de la France !

  • lenotou98

    laisse dieu où il est et pour le champagne, prenez le sucré car ça risque d’être amer ce soir

    • lenotou98

      Eh, Rigo, vous avez honte de votre parti ? Sur vos bulletins de vote il y a seulement UMP. C’est pour tromper les électeurs ? T’as ka kroaaarr.

  • Bugs Bunny

    Rigoberto, « Je prépare le champagne…  »

    attention, choisi bien ta position quand le bouchon va sauter !

  • tommy

    Les 4 vérités sur Elisabeth Nouar, bras armé de l’équipe du Rump, et surtout ….. Je vous laisse découvrir l’article….
    http://lebuzzducagou.com/?p=118

  • clitiss woude

    Je viens de lire tous les commentaires, et j’avoue que ceux d’Islandman me laissent totalement pantois…
    Entre les insultes (Eric Himmler… c’était Heinrich, patate), et l’agitation forcenée du spectre du retour des fusils et des évènements, il y a vraiment du niveau !
    Remarquez, on n’a qu’à lire le nombre de « like » et on verra où va la majorité des adhésions de commentaires !
    Je crois que le vent tourne aujourd’hui… demain matin un nouveau soleil se lèvera :-)
    Mon vote perso aujourd’hui : Hénocque.
    Et pour le second tour, Hénocque s’il est toujours là (je l’espère), sinon ce sera Lagarde.
    Mon dernier vote RPCR remonte à près de 20 ans déjà…(soupir)

    • Islandman

      Mais non Clitoris Woude,
      J’essaie simplement de faire comprendre aux ramollis du bulbe comme toi, que si vous continuez à essayer de plomber les initiatives qui visent à trouver une solution acceptable aux indépendantistes et non-indépendantistes, vous prenez le risque de faire ressortir les fusils… Ben ouais ! Mais je pense que t’es pas capable de comprendre ça…
      Alors pas de problèmes, va voter Lagarde ou le Front National mais un jour, vous risquez de ne plus avoir que vos yeux pour pleurer…

      • Eric

        Islandman, je comprend pas bien ce que tu écris ???!!!
        Je résume et ensuite tu me dis si j’ai bien saisi le truc…

        Donc si on accepte pas le drapeau du front, vous sortez les fusils…
        Si on accepte pas le nom c’est la même chose…!!!
        Et si on ne veut pas de l’indépendance associé ou non, idem…!!!

        Dis-moi, l’homme de la lutte…
        Elle est ou la notion de solution partagé, ils sont ou les ADN ???
        Non parce que c’est un peu â sens unique ton truc !!!

      • Islandman

        Ah oua Difficile de dialoguer avec un autiste…
        Je te dis simplement qu’il faut préserver toutes les avancées et créer les conditions d’un dialogue constructif…
        Ce que tu ne semble pas comprendre, c’est que dans un contexte de décolonisation comme ici, il faut prendre les choses lorsqu’elles se présentent, surtout lorsqu’elles permettent d’avancer… Même si on aime pas forcément les protagonistes…
        Croire qu’on peut se donner le luxe d’attendre les acteurs qui nous conviennent, c’est de la naïveté et un manque total de réalisme…
        T’aimes peut être pas le RUMP, l’UC, l’AE, le Parti Travailliste (quoique là ça commence à faire beaucoup…) mais ces gens là discutent aujourd’hui alors qu’ils s’invectivaient hier. C’est un progrès incontestable et il faut prendre… Et ce que je dis, c’est qu’à force de vouloir remettre en cause tout ça, on prend le risque de refaire parler les fusils…
        Au fait, dit à ton Gomés et à sa clique qu’ils ne tient qu’à eux de participer à cette démarche, mais bon…
        Ouvre les yeux mon coco, ton gourou et sa petite clique ne peuvent pas seuls définir l’avenir, sans interlocuteurs indépendantistes, sans représentation nationale, etc… Et c’est là que Gomés vous induit en erreur, pour ne pas dire qu’il vous ment…

      • Eric

        Islandman, je n’ai pas la même compréhension des choses que toi. Cependant je note que vous avez pris « les choses lorsqu’elles se présentaient »…!!!
        Par contre je n’ai pas saisi un truc. L’avancée qui allait avec, c’est quoi, tu peux développer ????

        Quand à ce que représente en terme de voix l’alliance, puisque tu sembles vouloir dire que c’est la force de ce « groupe ». Ben c’est pas si balaise que tu ne veux le faire croire…
        Mais sur ce point, on en saurait plus d’ici une heure…

        Quand à moi, je fais le même constat que toi… On ne peut rien faire en écartant une partie des protagonistes…

        Concernant CE, puisque tu en parles. J’ai le souvenir que c e qui était reproché à ce groupe s’était d’être trop proche de certains indépendantistes ???
        Faudrait savoir, ils sont fachos ou socialistes ???

  • Sylvie

    Oh, zut alors ! J’ai complètement oublié les élections… Quelqu’un sait quand on aura le nom des heureux élus ? Que c’est excitant !

  • val

    Que de médiocrité dans ce débat!
    La palme d’or à Xowie, vraiment nullissime. Je trouve qu’Is Laf l’a bien mouché bien que je ne sois pas fan. Encore une preuve qu’il faut du renouveau dans les deux camps!
    J’ai voté dans ce sens en tout cas.

    • Sylvie

      Tout à fait d’accord avec vous concernant Xowie : lisez le chien bleu spécial législatives, ce gars là est un gestionnaire catastrophique, il a coulé sa province, il a coulé sa commune(il me fait penser à quelqu’un en province Sud d’ailleurs) et le FLNKS le porte en triomphe… Quelle médiocrité ! Quel manque de respect pour ceux qui sortent du lot et qui pourraient facilement mieux faire ! Mais je suppose que ce Monsieur a de nombreuses relations coutumières…

      • Sylvie

        Au fait, dans le spécial chien bleu, on apprend que le suppléant pro-promoteur du titulaire anti-promoteur a rejoint ce dernier, dépité, lorsque le PS lui a fait l’affront de lui refuser la place de suppléant qui lui revenait (selon lui) de droit… Je m’en doutais, mais ça fait plaisir de le lire !

  • Sylvie

    Le gros problème du FLNKS, c’est qu’il accorde trop d’importance à des gens qui ont braillé « Kanaky, Kanaky » sur des barrages il y a plus de trente ans (complètement ivres pour certains), mais qui sont franchement d’une grande nullité et aussi d’une moralité douteuse. Comment voulez-vous qu’ils puissent diriger un pays ? Regardez dans le Nord : c’est un Vietnamien qui fait tourner la province pendant que tous ces intellectuels barbus palabrent sans fin… Aux îles, c’est pire ! Ils n’ont ni nickel, ni Vietnamiens…

  • val

    Vous avez quand même une fâcheuse tendance au commentaire ethnique, c’est pas bien!
    AD est un calédonien.
    Sur le fond pour expliquer la présence de nullissimes, vous n’avez pas tord, mais de l’autre bord c’est pas très différent, sauf qu’ils criaient vive la France. Pour faire de la place sur l’échiquier politique il faudrait que la justice soit plus curieuse.

    • Sylvie

      Ah parce que vous faites partie de ceux qui pensent qu’un Caldoche aurait pu faire tourner le Nord (et son usine) ? Cessez de vous voilez la face : tout est ethnique ici, voyons !

      • Sylvie

        Ce que je veux dire, c’est que la notion de gestion ne fait pas partie de certaines cultures, alors que les Asiatique la maîtrise depuis des siècles, et ça, c’est une réalité aisément vérifiable, pas un discours « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Il y a des réflexes qui ne s’apprennent pas à l’école, c’est tout. Donnez un boulier à Xowie ou à Sio et regardez-les faire avec : ils ne sauront tout simplement pas ce que c’est. Des Asiatiques ont déjà battu des mathématiciens dotés d’ordinateurs puissants avec un simple boulier. Revenez sur terre. Personne ne sait mieux compter qu’un Asiatique (ou peut-être un Indien).

      • val

        Pas du tout, je pense simplement qu’un humain peut être intelligent ou bête quelque soient ses origines. Nous sommes tous égaux devant la connerie.
        Je connais d’ailleurs, un centralien kanak qui serait très bon à ce poste, mais il ne fait pas de politique.
        Et puis, tout le monde n’est pas beau et gentil, vous en êtes la preuve vivante.

      • Sylvie

        Vous n’avez rien compris ma pauvre, ce n’est pas du racisme, c’est une réalité culturelle : André Dang n’est pas centralien et la province Nord n’a trouvé personne de mieux que lui jusqu’à présent, sinon vous pensez qu’elle aurait placé la famille à sa place. Votre centralien (et comment y est-il entré ? Par les 400 cadres ?) n’arrivera à rien s’il n’a pas de relations politiques; de plus, les parasites de la coutume viendront lui sucer le sang s’il se lance dans le privé. Il ne lui reste plus qu’à entrer dans la fonction publique, comme la plupart de ses compatriotes, pour y rester jusqu’à sa retraite…

  • val

    Vous êtes vraiment trop c….!
    Ce n’est pas un 400 cadres! Il a agrandi dans une tribu et il est simplement brillant!Il ne cherche pas à faire quelque chose,il n’ayant rien a prouver, il ne travaille pas dans la fonction publique et aucun parasite ne lui suce le sang. Je suis persuadée que si vous le croisiez, il ne vous adresserait pas la parole!
    Sinon comme disait Audiar : »Je ne parle pas aux cons ça les instruit!
    Je vais aller regarder la 1ère pour une fois cela me fait plaisir, je passe une bonne soirée.

    • Sylvie

      Brillant sur le papier et brillant sur le terrain, ce n’est pas le même éclat…

  • http://www.stephane-henocque.nc Stéphane Hénocque

    Bonsoir les amis.

    Il semblerait que l’on ai fait juste sous les 5% des suffrages. C’est pas si mal, vu que je n’ai eu que 2 passages tv pour nous faire connaître des 75 000 électeurs. Je remercie toutes les personnes qui nous ont aidé dans cette campagne et tous ceux qui nous ont fait confiance et nous ont accordé leur vote !!!

    Nous avons maintenant 2 ans pour consolider le travail, nous faire connaître et convaincre nos concitoyens que nous pouvons enfin OUVRIR NOTRE AVENIR !!!

    A très bientôt, Stéphane Hénocque qui reste disponible au 81 63 33 ;o)

    ps : Concernant le faible taux de participation, je l’analyse bien comme un désaveu de nos concitoyens envers les appareils politiques ! A nous de les convaincre qu’il y a d’autre moyens que l’abstention pour faire entendre sa voix.

  • Trollito cinico della nostra epoca

    salutare a tuttiiii! So Sylvie, j’suis franchement d’accord avec toi, et limite je comprends parfaitement de quoi tu veux parler, avec ce rapport de la stratégie du marketing & du commercial, propre aux populations asiatiques, genre la Chine, ou pourquoi pas les vietnamiens dont André Dang. Il est confirmé plus que scientifiquement de cette tendance culturelle innée chez les asiatiques, d’une synergie libérale tendant à une scabilité intra-entreprise de résistance des coups durs de la croissance par exemple pour continuer l’activité de l’entreprise en cas de crise économique,ou de berne de la dite société. Val, je pense pas que Sylvie voulait ostraciser son discours, j’pense plutôt que c’est un constat à prendre en compte, un exemple en plus local, à Nouméa, tu vois que des ptits commerces de chinois, so Sylvie n’aurait pas si tort que ça, sur le constat d’une gestion de la PN avantagée à la PSud, par le biais de notre fameux AD. Francheement je dis respect à ce mec, parce que il a permis à la PN, c’est à dire à des mélanésiens d’avoir plus de la moitié soit 51% des 5 milliards de dollars que détient le géant KNS. Puisque pour avoir un capital de 5 milliards, proportionnellement et de fait, on devient une énorme firme multigéante d’avoirs financiers. AD, c’est franchement un businessman qui a voulu privilégié les intérêts des populations locales, que son propre porte-feuille. Et en effet, il fait partie de ces cultures où le commerce va bon train avec un psycho-mode de vie social ultra libéral! Sylvie, n’est pas non plus raciste puisque si vous relisez attentivement ses précendents posts que vous trouvez donc fallacieux, et empreints de racisme, elle ne rentre pas du tout dans ce carcan. Puisqu’elle dit dixit, que même un caldoche ne pourrait pas faire tourner la PNord comme AD. Donc cette incongrue incompréhension de votre part Val, vient du seul fait, que vous ayez voulu polémiquer sur un faux débat que vous vouliez générer sur des propos qui n’en sont que constatation d’une lucidité ethno-culturelle et scientifiquement probants !Arrivederchiiii!)

  • Sarah

    Pfff ! Ce débat a été trusté par le conflit RUMP-CE ! Aucune proposition, aucun projet de la part de ces ténors, juste du dénigrement et des attaques ! Isabelle n’avait que son pacte cinquantenaire à la bouche (c’est bon, on a compris !), Jorda nous refait la lutte des classes et les communistes la « révolution » (on rêve). Xowie a fait comme Djaiwé : droit dans ses bottes, il laisse l’ADN se dérouler (j’ai même compris que l’indépendance n’était plus une finalité en soi). Enfin, Hénocque qui apporte enfin de nouvelles idées et un élan de sincérité ! Dommage que son temps de parole fut moindre !

  • LAJMEMARRE

    c’est facile l’independance sans le fric que vous prenez au petits blancs blancs d’ici est d’ailleurs, et hop une grosse poingo

  • Sarah

    LAJ, les indépendantistes idéologues s’en foutent de l’argent. Quand les loyalistes auront compris ça, ils pourront avoir un argumentaire plus constructifs. Parlons de justice et de sécurité, par ex …

  • Christophe

    Je suis d’accord avec Sarah : S. Hénocque est le plus constructif. Le fait qu’il soit aussi le plus jeune laisse présager d’un brillant avenir politique. A suivre !