Le nouveau groupe centriste de l’Assemblée, l’Union des démocrates et indépendants (UDI) de Jean-Louis Borloo, qui compte 28 membres, entend se situer dans « une opposition vérité » vis-à-vis du gouvernement Ayrault. C’est dans ce groupe parlementaire que siègent Philippe Gomès et Sonia Lagarde depuis leur prise de fonction. On sait déjà que l’UDI votera contre la déclaration de politique générale du Premier ministre ce jour. Le porte parole de ce groupe n’est autre que Jean-Christophe Lagarde qui n’a aucun lien de parenté avec Sonia Lagarde. Parmi les premiers à rejoindre ce groupe figurent 12 députés Nouveau centre (dont sept proches d’Hervé Morin et cinq opposants), 5 radicaux (sur douze élus), 2 Alliance Centriste, et 9 divers-droite dont trois députés polynésiens et deux calédoniens donc. Au total, une trentaine de députés ont rejoint ce groupe.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le site NOSDEPUTES.FR vous propose toujours de suivre l’activité parlementaire de nos élus, un bon moyen de leur mettre la pression car nous avons une vue en quasi temps réel de leur travail.

Pour suivre l’activité de Philippe Gomès, cliquez ici
Pour suivre l’activité de Sonia Lagarde, cliquez ici

Avant de publier votre commentaire :
  • La publication d'identité n'est pas souhaitée, à moins que vous ne publiez avec votre identité réelle,
  • Les insultes entre visiteurs sont interdites car une escalade de venin est très vite arrivée,
  • Les propos racistes, homophobes et déplacés sont interdits, nous ne cautionnons pas cette attitude.

Merci de respecter ces quelques règles, au risque de voir votre compte banni définitivement.
  • Eric

    Et ben voilà qui est on ne peut plus logique…
    On est élu sur des valeurs de droite mais on est pas à l’UMP ou plus en odeur de sainteté dans ce mouvement, alors un groupe comme celui de Borloo c’est parfait…

    En partant à Paris ils y sont allés en tant que DVD avec pour objectif de voir ce qui serait le mieux pour la NC….

  • Poyboy

    On parlai dans la campagne de l’importance de siéger dans un groupe pour faire avancer les idées, c’est chose faite. Et qui plus est dans un groupe qui défend des valeurs humanistes, loin des turpitudes de l’UMP qui va se déchirer dans les prochains mois. Well Done.

  • Edou

    Je pense au final que c’est pas plus mal de rejoindre un Groupe (ancré à droite qui plus est) car il y aura des moyens et du personnel à disposition pour tous les Députés concernés ce qui constitue quand même un plus indéniable.

    Et puis une Groupe sera plus visible politiquement et pourra faire d’avantage entendre sa voix sur telle ou telle proposition et/ou texte de loi qu’un Député œuvrant seul sous son nom. Bon vent à vous et n’oubliez pas le Caillou !

    • islandman

      C’est ça, bon vent et un jour vous ne reviendrez pas sur le caillou…

  • Netchero

    N’oubliez pas tous les calédoniens !
    Dylan

    • islandman

      Et Netchero, tu fais quoi à Gomés ?…

  • Pébé

    Quand Copé l’arrogant est venu en Nouvelle Calédonie il a cru bon de traiter ceux qui ne disaient pas amen au culte du double drapeau de « moutons noirs ».

    Rien d’étonnant donc à ce que les choses se passent ainsi.

    Le jour où l’UMP acceptera au niveau national de faire vivre des courants avec un débat contradictoire elle empruntera à nouveau le chemin de la réussite.

    Ici on se demande si ça a encore du sens d’évoquer l’idée de débat pour l’UMP locale.

    Finalement si le pluralisme de droite ne peut pas vivre au sein de l’UMP, il finira par vivre à l’extérieur.

  • Netchero

    Juste pour rigoler… Allez voir les activités de nos sénateurs ……..pitoyable !
    http://www.nossenateurs.fr/pierre-frogier
    http://www.nossenateurs.fr/hilarion-vendegou

    Quand on sait combien ils sontayer et toutes les primes, billets avion gratis et compagnie…..

    • islandman

      Hé Bounty ! Retourne dans ton pays la FrôÔônce…
      C’est toi qui est pitoyable…

  • Philippe BLAISE

    Pluralisme et union sacrée chez les loyalistes

    Le temps du parti unique, ayant le monopole de la représentation des loyalistes, est révolu.
    Dans le camp loyaliste plusieurs sensibilités existent et toutes doivent être représentées dans nos assemblées.
    Nous devons à la fois faire vivre ce pluralisme pour assurer la bonne santé du fonctionnement démocratique et en même temps nous avons le devoir de nous retrouver sur l’essentiel quand les circonstances l’exigent.
    Ceux qui font cavalier seul portent atteinte aux intérêts de la majorité loyaliste, car non seulement ils divisent là où l’unité est une question vitale, mais ils trahissent aussi ainsi une convoitise du pouvoir pour le pouvoir.
    En 2004 les calédoniens ont rejeté le système du RPCR, parti hégémonique, en raison de ses dérives autoritaires et affairistes. Ceux qui veulent revenir en arrière vont contre les aspirations de notre société.

    • islandman

      Tiens, voilà le pseudo théoricien foireux…
      Au fait précise : quand tu parles de « notre société », je pense que tu parles de VOTRE société conservatrice et raciste… Une société dont le temps est compté d’ailleurs… Allez, 4 ou 5 ans tout au plus…

      • Sylvie

        Oui, et il se murmure et se susurre qu’ils ont déjà préparé leurs valises, dans le dos de ceux qu’ils prétendent défendre… C’est tout simplement honteux !

      • islandman

        Ben tu parles… Tout ces mecs là foutent la merde en Calédonie mais ils ont déjà placé leurs billes en Australie ou en FrôÔônce…

      • Pébé

        Un cliché sur le vif de Islandman vivant fièrement à l’ombre bienfaisante de son drapeau.

        [img]http://11.img.v4.skyrock.net/11b/boble-playmobil-archive/pics/3077459107_1_3_VWQj1qtJ.jpg[/img]

      • Gribby

        Islandman a écrit : « Tous ces mecs là foutent la merde en Calédonie mais ils ont déjà placé leurs billes en Australie ou en FrôÔônce… »

        C’est valable pour les leaders des deux camps! Comme leurs potes Pétélo, EG …les chefs indépendantistes (Wamy, LKU, PN…) auraient tous investi ailleurs et ils envoient les autres au charbon…

        Pourquoi les chefs auraient-ils TOUS investi en Australie?… il se murmure que l’Australie, appelée à devenir le lieu de résidence des maîtres du monde, serait la future métropole de Kanaky…

    • EDOUARD PENTE

      Dites moi Mr blaise !! Votre pere est bien au RUMP et conseillé municipale de Dumbea alors je me posais la question : pensez vous que votre pere est un traite ???

      • Edou

        Qui que tu sois « EDOUARD PENTE », je t’invite s’il te plaît à ne pas usurper mon identité. Ce n’est pas très courageux d’utiliser l’identité d’un autre quand on n’a pas le courage de défendre ses convictions au moyen de la sienne. A bon entendeur….

        Edouard Pentecost

  • purumu

    Loyaliste: (Celui, celle) qui témoigne de la fidélité à son souverain ou au régime et aux institutions établis.
    (http://www.cnrtl.fr/definition/loyaliste)

    A l’origine, il s’agissait des colons américains fidèles à la couronne britannique: après l’indépendance des Etats-Unis, que sont-ils devenus? Réfugiés au Canada ou convertis de la 25ème heure?

    Qu’adviendra-t-il des loyalistes de la Nouvelle-Calédonie française? Pourront-ils concilier leur forte (et sincère) allégeance à la France avec la nationalité du nouvel Etat? La question est fondamentalement personnelle et, déjà, chacun doit choisir et répondre. Suis-je de ce pays? Suis-je calédonien d’abord? Mes liens à ce pays sont-ils assez forts pour m’y maintenir comme ressortissant du nouvel Etat? Sinon, quelles sont mes options? Exil, expatriation ou étranger dans ce qui aura été mon pays?

    Aide à la réponse: le paradoxe du loyaliste calédonien, c’est que le pays d’attachement est largement indifférent, voire hostile à la cause loyaliste. La France n’en a que faire du loyalisme calédonien. En montant les couleurs kanak, l’Etat français a montré la couleur de son jeu en Nouvelle-Calédonie: le premier ministre n’est pas venu pour rien.

    Au fond, collectivement, nous avons correctement saisi le message du tableau vivant du lever du drapeau kanak (noter le terme lever, utilisé en substantif dans les expressions ‘lever du soleil’, ‘lever du roi’: connotation avec souverain). Certains ont pris acte; d’autres sont répulsés, incapables d’accepter que la France ne veut plus de nous.

    Hurler, pleurer, taper du pied sont inutiles: nous sommes seuls et il faudra bien grandir et devenir adulte.

    • islandman

      Hé ben voilà, ils siègent dans un groupe « poubelle » qui rassemble tout ce qui n’a pas pu aller ailleurs…
      Normal que Flosse soit venu démarcher Gomés pour intégrer ce groupe, on se comprend entre pourris malhonnêtes et menteurs…
      C’est sûr qu’avec le poids d’un tel groupe, y vont faire descendre le drapeau kanak pour nous imposer leur serpillère commune… Ah! Ah! Ah! Là, je crois qu’on est tranquilles…

    • Gribby

      Si les loyalistes se seraient fait rouler par des leaders ayant investi ailleurs et par une France qui ne voudrait plus d’eux, il est à craindre que les indépendantistes aussi se soient fait rouler par des leaders ayant investi ailleurs … et par des « frères » qui auraient vendu la Calédonie-Kanaky aux « grands frères » anglosaxons…

  • Rigoberto

    Purumu, le problème de la nationalité ne se posera pas encore ces prochaines années.

    Les non indépendantistes sont encore assez nombreux électoralement parlant pour obtenir un nouvel accord d’indépendance association comme l’Accord de Nouméa ou le pacte cinquantenaire de Jacques Lafleur.

    La citoyenneté par contre devra être définie plus précisément.

    • La métisse

      @Rigoberto,
      Je crois que là, vous vous aventurez un peu trop vite.
      Les non indépendantistes n’ont qu’un poids de façade.
      Quant au pacte cinquantenaire, la Isabelle elle peut oublier.

      n’oubliez pas l’essentiel :
      Une indépendance se décrète et se proclame.
      Ce pays doit être rendu au peuple spolié de la même manière qu’il a été pris.

      • Eric

        La Métisse à dit :
        « n’oubliez pas l’essentiel :
        Une indépendance se décrète et se proclame.
        Ce pays doit être rendu au peuple spolié de la même manière qu’il a été pris. »

        Ben dite donc, vous êtes de plus en plus violente ????
        J’avoue ne plus vous reconnaître…
        Etre capable d’écrire que vous êtes pour que le peuple premier reprenne par la force et donc dans la violence le Pays ???
        Même LKU n’a pas été jusqu’ici aussi extrême…
        C’est tout de même juste un appel à l’épuration ethnique ???
        Là je suis sur le cul !!!
        Et j’imagine que vous avez prévu de fusiller tous les mélanésiens qui ont une préférence pour la France…
        Et comment faite vous pour savoir si vous êtes ou non en droit de vivre ici ???
        Je veux dire vous faite des analyses « ADN » pour savoir si nous avons des traces de sang mélanésien ???

        Tout d’un coup vous me faite un peu peur !!! La haine serait-elle de retour ???

      • La métisse

        Oh, je suis désolée Eric de vous avoir fait peur. Là n’était pas mon intention. Sur ce coup là, je dois vous avouer que votre réaction m’a bien fait rire.
        Eric, il ne s’agit pas de savoir ce que je pense et ce qui me convient, il s’agit de tenir compte de ce qui se produit partout dans le monde en pareil cas.
        C’était ça, « n’oubliez pas l’essentiel ».

        D’autre part, rien ne suggère de près ou de loin, l’éradication de qui que ce soit. Il n’y a dans mon post, rien qui suggère force et violence. Il s’agit de philosophie politique.
        je n’ai pas dit que le peuple premier devait reprendre leur pays par la force et la violence, j’ai dit qu’il serait souhaitable de le leur rendre sans faux semblant.

        Très sincèrement, il n’y a pas de haine dans mon post, bien au contraire. Moi j’y vois plutôt de la justice, de la considération et surtout de la confiance.

        Il faut arrêter de voir la haine et la violence partout à chaque fois que la philosophie développée ne vous convient pas.

      • Eric

        Ah bon, donc vous n’avez pas écrit « de la même manière qu’il a été pris »…???
        Et si vous avez bien écrit cela, alors je suppose qu’il n’y a pas eu de violence lors de la colonisation puisque de violence il n’est pas question selon vous ???

        Bon trêve de plaisanterie, trêve de philosophie… Que deviennent les accords ADM et ADN dans votre esprit puisque selon vous la légitimité du peuple premier doit aujourd’hui primer…??? A ce propos vous ne m’avez pas répondu sur la façon de déterminer qui est mélanésien et à partir de quelle méthode on le détermine…

        Non mais sans rire La Métisse, vous n’avez pas le sentiment d’être un peu en dehors du coup là ??? Ben oui, parce que ces discussions elles ont déjà eu lieu en 88 puis en 98, non ???
        Et c’est tout de même bien grâce à elles que nous avons tout de même avancé… Enfin, je dis çà, mais je ne suis pas certain que finalement vous y voyez une avancé de votre coté…

        Très honnêtement je pense que vous devriez cesser de refaire l’histoire et peut-être prendre le train de ce qui a été acté, partant du principe que chacun a fait un pas vers l’autre et que l’avenir doit se faire ensemble dans la France ou à coté de la France ou sans la France, mais avec tous ses citoyens définis dans les ADN…

        Finalement vous êtes un peu à coté de la plaque et vos remarques sont hors sujet. Les ADN rien que les ADN un point c’est tout…
        Oui je suis chez moi, et pas seulement parce que les partenaires des ADN l’ont écrit et ce devrait être suffisent, mais aussi par un autre chemin…

      • zozo endemique

        un « pays » dans lequel on « classe » ses citoyens est-il un pays où il (fera) fait bon vivre ?

      • La métisse

        Eric,

        Comme vous semblez ne pas vouloir comprendre, je vais essayer d’être plus clair.
        Il ne s’agit pas pour moi, sur ce blog, d’écrire ce que je pense, mais de vous expliquez les réalités du pays.

        C’est vous qui êtes à côté de la plaque.
        l’ADN n’est pas une fin en soi, mais une feuille de route.
        Ce processus a prévu des étapes.
        Votre problème, c’est que vous voulez les brûler et à votre avantage.

        Mais ça ne marche pas comme ça.
        L’ADN n’est pas un pacte de vie ou un statut définitif.
        C’est un processus de décolonisation sur 20 ans.

        C’est bizarre que vous ne le sachiez pas !

      • Eric

        Les ADN sont avant toutes choses un réaménagement de la société calédonienne qui nous amènent à l’autonomie, qui peut fort bien rester en l’état si la majorité le souhaite…
        Contrairement à ce que vous écrivez on peut tout à fait dire que c’est un pacte de vie, et éventuellement devenir un statut définitif ou pratiquement définitif…
        Je pense que vous ommètez volontairement cette possibilité…
        Une fois de plus vous semblez privilégiez une solution qui soit contraire au choix des citoyens…

    • purumu

      ‘La citoyenneté par contre devra être définie plus précisément.’

      La définition est précise mais relativement alambiquée et obscure: autant mettre dans la loi que si vous êtes autochtone ou si vous étiez en Nouvelle-Calédonie à telle date, vous et vos descendants sont citoyens du pays dans les classes suivantes:
      - 1ère classe, les indigènes;
      - 2ème classe, les non-indigènes qui ont droit de vote à l’autodétermination;
      - 3ème classe, les non-indigènes qui ont le droit de vote aux provinciales mais sans droit de vote à l’autodétermination.

      La 3ème classe pose problème car ces citoyens calédoniens deviendront automatiquement nationaux du nouvel Etat sans avoir eu l’opportunité de participer à l’autodétermination. En ce sens, l’autodétermination ne sera pas entièrement démocratique.

      • Eric

        En effet Purumu la définition est précise…!!!
        La question que certain semblent se poser c’est de savoir si on revient dessus ou pas !!!
        A priori non, mais bon si c’est comme le drapeau tout est possible !!!
        Par contre, je ne crois pas qu’elle soit « alambiquée et obscure »…!!!
        Elle a le mérite de ne pas tenir compte uniquement de la couleur des gens !!!

      • La métisse

        C’est même un peu plus compliqué que cela, puisque dans la 2ème et la 3ème classe se trouvent aussi des indigènes.
        Et dans la liste générale idem.

        Dans la restitution d’une pleine souveraineté, il se trouve toujours des gens spoliés. Ce sont, à ce moment T, les grandes victimes de l’histoire. Mais le pourcentage de ces cas particuliers devrait être minime.

        Le plus drôle de l’histoire, c’est que dans la 2ème classe, un nombre significatif d’électeurs risquent de ne pas accepter le résultat des urnes en cas de réponse positive. La plupart n’ayant aucune intention de changer de nationalité.

        En réalité, la décolonisation d’un pays ne devrait concerner que le colonisateur et le peuple spolié de sa pleine souveraineté.

        Car s’il y a volonté de décolonisation, c’est bel et bien qu’il y a reconnaissance de l’acte de spoliation. Si l’on suit cette logique, le vote d’autodétermination ne devrait concerner que les indigènes. Et en second lieu, 2ème et 3ème classe auraient à choisir individuellement leur devenir en prenant ou pas la nationalité du pays.
        Une telle approche de la situation serait plus claire et ne génèrerait pas de victimes.

      • zozo endemique

        vous avez quelle définition précise pour « indigène » ?

      • La métisse

        zozo,

        Normalement, un indigène est un habitant du pays dont il est question.
        Là je crois que le mot indigène désigne le peuple premier.

        Pas de quoi soulever une polémique.

  • Spocky

    Eh ben! Même dans la citoyenneté, il y a quand une classification, trop fort… La 1er classe aura quoi comme avantages par rapport aux autres et la 2eme par rapport au 3me et ainsi de suite etc.
    C’était pas plus juste de dire, Tu es citoyen ou pas. Point.
    …puis dire après que les français (métros) sont racistes ??!!!

  • Spocky

    Dis moi, toi qui connait tout, c’est quoi une citoyenneté sous un autre ?

  • Spocky

    Désolé. Une citoyenneté NC sous une citoyenneté FR ? sous une citoyenneté EU …

  • Faf

    Pouah, de plus en plus virulent ce site. C’est bien ça, au moins vous ventilez vos pensées (plus ou moins merdiques, mais cela est mon point de vue). C’est le début du Destin commun. Smile Là où il n’y a pas de premier, ni de dernier, mais un tout qui essaie d’avancer ensemble.

  • Spocky

    Effectivement merci pour le rappel des textes. C’est sur qu’il y a encore des efforts à faire pour un destin commun. C’était plutôt l’idée d’une classification des citoyens qui m’a interpellé.

  • EDOUARD PENTE

    ta vu ca ou ? pauvre cloche de pentecost …pente c est pas pentecost . Et puis j ai pas 18 ans donc stp lache moi la grappe je suis pas ce que tu pense et j ai pas besoin de DJ pour les petites soirée ……

    • Edou

      Bravo pour ton courage et tes insultes qui en disent long sur qui tu dois être… Je te laisse avec tes écrits dignes d’une bouche d’égout !

    • EDOUARD PENTE

      tu accuse le coup mon pauvre Edou .. j’ai l impression d avoir fais mouche ..

    • Clark

      Pas de Edouard Pente dans l’annuaire… Par contre, celui qui , pourtant, utilise un pseudo sans cacher qui il est, y est!

    • Sylvie

      Et qui vous dit qu’il n’est pas sur liste rouge, ce monsieur Pente ?

  • EDOUARD PENTE

    j aimerais une réponse ….Dites moi Mr blaise !! Votre pere est bien au RUMP et conseillé municipale de Dumbea alors je me posais la question : pensez vous que votre pere est un traite ???

    • Philippe BLAISE

      Normalement je ne devrais pas répondre pas à ce genre de question déplacée posée par un petit lâche planqué derrière son pseudo mais je vais quand même le faire parce que je n’ai rien à cacher sur le sujet, au contraire :

      Nous n’avons pas les mêmes idées ni les mêmes fidélités, c’est une évidence et il faut être un peu lent pour découvrir cela seulement aujourd’hui.

      Mais le fait d’être en opposition sur les idées politiques avec des personnes de ma famille ne m’empêche pas de comprendre leurs choix personnels.
      Dans notre famille les différends politiques passent après les valeurs familiales et nous savons nous parler franchement mais avec respect lors des nombreux repas de famille passés ensemble.

      Je combats une politique idiote menée par les chefs du Rump, je ne combats pas ceux qui les ont suivi par excès de confiance.

      J’en profite pour vous dire que « conseiller municipal », ça ne s’écrit pas « conseillé municipale », analphabète.

    • Philippe BLAISE

      Une question intéressante, contrairement à son auteur.

      Ceux qui ont trahi la confiance des électeurs de 2009, ils ne sont pas dans les conseils municipaux ni à la base. On sait bien où ils sont: à la tête et chez les courtisans.
      Moi je n’ai rien contre les militants qui sont restés trop fidèles ou qui sont restés pris par des engagements trop difficiles à rompre.
      Les vrais responsables de la situation où on nous a mis et de leur défaite électorale, ce sont leurs chefs qui abusent de cette confiance pour imposer des décisions dictées non plus par des valeurs mais par la gamelle.
      C’est d’ailleurs pour cela que même si les choix personnels ne sont pas les mêmes, dans les vieilles familles calédoniennes on ne laisse pas cette politique politicienne prendre le pas sur l’essentiel, c’est-à-dire la famille justement.

      Maintenant si tu as d’autres questions très personnelles, tu peux aussi nous les poser de vive voix.
      Si tu en es capable bien sûr.

  • purumu

     »un « pays » dans lequel on « classe » ses citoyens est-il un pays où il (fera) fait bon vivre ? »

    En Nouvelle-Calédonie, le suffrage universel et le collège électoral unique sont historiquement des exceptions qui ont prévalu de 1957 (application de la loi-cadre) à 1988 (Accords de Matignon). Avant et depuis, le droit de vote était et est restreint, privilégiant tantôt les colons et maintenant les colonisés.

    La roue tourne.

  • calcyt

    A l’évidence, depuis les mirifiques résultats des législatives, certains éprouvent quelques difficultés à digérer LEUR défaite électorale. Si on juge par les propos des perdants, la gueule de bois perdure. Et, loin de se remettre en question, ils pensent reprendre pied dans leurs domaines d’excellence : l’insulte bas de gamme, la condescendance dédaigneuse pour les uns et les menaces à peine voilées, transpirant la xénophobie, pour les autres. Et pourtant, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Car c’est bien de leur défaite dont il s’agit et sûrement pas de celle des Calédoniens, qui, au contraire, ont su faire preuve d’une clairvoyance et d’une maturité politique des plus réjouissantes. Ils ont tout simplement fait connaître aux montdoriens indépendants-associatifs et aux indépendantistes tout court ce dont ils ne voulaient pas : qu’on leur négocie une pleine souveraineté en douceur sans leur en causer d’abord. Car il ne faut pas s’y tromper, lors de ces législatives une majorité de Calédoniens vient de se prononcer pour le destin commun, bien sûr, pour la paix, évidemment, mais, et il faudra bien en tenir compte, dans la République. Le message est d’une clarté cristalline : pas avec la France mais dans la France. Les faits électoraux sont têtus…
    Or à quel spectacle assistons-nous ?
    Du côté rumpique, à un déni de réalité proprement hallucinant : les Calédoniens n’ont rien compris à la grandeur monumentale du projet qu’on leur proposait. En bref, s’ils ont balayé les candidats du Rump, c’est tout simplement parce qu’ils ne sont que des buses électorales. Il est vrai que pour des apprentis autocrates, le suffrage universel, c’est un peu pénible. Vive les sénatoriales. Au moins là, on vote entre nous, entre alimentaires de la politique. On choisit qui on veut comme sénateur et il n’y a personne pour vous dénier ce droit d’essence quasi divine.
    Du côté indépendantiste, on se trouve dans le registre de l’hébétude. On pensait que, voilà, missa dicta est, les affaires étaient pliées en même temps que le drapeau commun et celui de la République. En route vers Kanaky 2014, en route vers la BERK, la fameuse Banana Erratic Republik of Kanaky, avec corps électoral gelé dans un permafrost éternel, ethnocentrisme à la Fidjienne, bye bye la France et vogue la pirogue vers la néantisation économique et sociétale. Du coup, suite au verdict des urnes, ils ne sont pas contents du tout les indépendantistes. Ils sentent un tantinet blousés dans l’affaire, et puisque c’est comme ça, ils nous promettent des lendemains guerriers et une fin dans  » les poubelles de l’Histoire « .
    Et pourtant, à tous les assujettis de la coalition RUMP/AE/UC/PT il faudra intégrer dans leurs logiciels cette donnée essentielle : les Calédoniens, en ce rieur mois de juin, se sont ré-appropriés leur destin de la plus pacifique des manières : en glissant un bulletin dans l’urne.
    C’est ainsi : d’aucuns voulaient éviter un « référendum couperet  » et pourtant c’est bel et bien un référendum couperet qui vient d’avoir lieu. On sait désormais sur quelles nuques la lame virtuelle vient de s’abattre…

    • Rigoberto

      Calcyt, ton discours est complètement anachronique, on croirait un copié collé de 1986 lorsque le RPR et le RPCR remportaient les législatives.

      Entre temps il s’est passé beaucoup de choses en NC:

      - Ouvéa 1988

      -Accord de Matignon 1988

      -Accord de Nouméa en 1999

      Or que dit cet Accord ?

      Que nous sommes dans la souveraineté partagée AVEC la France, il n’est fait mention nulle part de DANS la France comme tu le claironnes et cela de façon constitutionnellement irréversible, le vote d’y a 15 jours n’y changera absolument rien.

      La future solution ne pourra donc se concevoir qu’AVEC la France et non pas DANS la France malgré les mensonges que tu instilles dans ton texte.

      Que penses tu de cette dernière phrase de l’ADN, « l’état reconnait au terme de l’ADN, la vocation de la Nouvelle Calédonie à bénéficier d’une complète émancipation » ?

      La Dynamique Autochtone (LKS) alliée de Gomès en réunion au Surf Novotel le week end dernier a plaidé pour une solution négociée basée sur la délégation de souveraineté, c’est à dire l’indépendance association, CE va certainement emboiter le pas pour soutenir cette solution, considères tu cela comme une victoire ?

      A aucun moment tu ne fais allusion au drapeau « commun », en as tu fait ton deuil ?

      • inforétif

        Ben voilà, Rigoberto, votre réponse est une parfaite illustration du constat de carence post-électorale du RUMP que Calcyt vient de dresser. Merci Rigoberto.

  • movieworld

    pas besoin d’en dire plus…..+1 calcyt

  • Rigoberto

    Extraits choisis de l’ADN à l’attention des autistes du blog:

    « Dix ans plus tard, il convient d’ouvrir une nouvelle étape, préalable à la refondation d’un contrat social entre tous les communautés qui vivent en NC, et par un partage de souveraineté AVEC la France, sur la voie de la pleine souveraineté ».

    « La France est prête à accompagner la NC dans cette voie »

    « La pleine reconnaissance de l’identité Kanak conduit à adopter des symboles identitaires exprimant la place essentielle de l’identité Kanak du pays dans la communauté de destin acceptée » (drapeau Kanak)

    « Une mention du nom du PAYS pourra être apposée sur les documents d’identité, comme signe de citoyenneté » (L’état nous reconnait comme un pays)

    « Pour cette période, la notion de citoyenneté fonde les restrictions apportées au corps électoral pour les élections aux institutions du PAYS et pour la consultation finale » (La citoyenneté est clairement définie dans l’ADN, ce sont les électeurs du référendum de sortie)

    • Eric

      Et pour toi Rigo :

      « Si la réponse des électeurs à ces propositions est négative, le tiers des membres
      du Congrès pourra provoquer l’organisation d’une nouvelle consultation qui
      interviendra dans la deuxième année suivant la première consultation. Si la
      réponse est à nouveau négative, une nouvelle consultation pourra être
      organisée selon la même procédure et dans les mêmes délais. Si la réponse est
      encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la
      situation ainsi créée.
      Tant que les consultations n’auront pas abouti à la nouvelle organisation
      politique proposée, l’organisation politique mise en place par l’accord de 1998
      restera en vigueur, à son dernier stade d’évolution, sans possibilité de retour en
      arrière, cette « irréversibilité » étant constitutionnellement garantie. »

      Ce qui signifie que si les Calédoniens ne veulent pas de la pleine souveraineté ils ne sont pas obligés de l’avoir.
      Ils resteront en situation d’autonomie jusqu’à ce qu’une nouvelle solution soit trouvée !!!
      Tu vois Rigo, le problème c’est que tu ne lis pas toutes les phrases jusqu’au bout et que tu fais aujourd’hui une lecture différente des ADN, de celle que le RUMP faisait jusqu’ici…
      Mais il est vrai que M. Pidjot conseille maintenant PF, alors disons que vous avez une lecture un peu « indépendantiste » des ADN…
      Ce que vous leur reprochiez à l’époque !!!

      Mouarfff !!!

  • inforétif

    « un partage de souveraineté AVEC la France » : c’est du bon français
    « un partage de souveraineté DANS la France » : ça n’a aucun sens

    Im Westen nichts neues.

  • Rigoberto

    Va faire comprendre cela aux négationistes du blog qui n’acceptent toujours pas que nous sommes déjà AVEC la France dans la souveraineté partagée (indépendance association), vers la pleine souveraineté (indépendance) et non plus DANS la France.

    C’est écrit dans l’ADN, cessez de tromper les calédoniens.

    • inforétif

      « la souveraineté partagée (indépendance association) »

      la souveraineté partagée = autonomie

      indépendance association = les citoyens calédoniens ne sont plus citoyens français

      • Rigoberto

        Faux, les îles Cook, état associé à la NZ ont la nationalité NZ plus une citoyenneté locale, comme la NC.

      • inforétif

        Exact, Rigoberto.

        « Les îles Cook conservent depuis cette date d’étroits liens politiques et économiques avec la Nouvelle-Zélande. Ce statut particulier leur permet ainsi de recevoir une aide financière annuelle, alors que les insulaires sont automatiquement citoyens néo-zélandais. Cette aide varie selon les années entre 7 et 10 millions de dollars néo-zélandais soit environ entre 3 et 5 millions d’euros.

        Les îles Cook bénéficient depuis la constitution du 4 août 1965 d’une très large autonomie politique vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande, ayant le statut d’État associé. Elles ont la complète responsabilité pour gérer leurs affaires internes et depuis 2001 également dans la conduite de leurs affaires étrangères. La déclaration commune du 6 avril 2001 stipule en effet que « les îles Cook peuvent nouer des relations avec la Communauté internationale et agir en tant qu’État souverain et indépendant » (« Joint Centenary declaration of the principles of the relationship between the Cook Islands and New Zealand » 6, avril 2001.) »

        In : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Cook

        Mais bon, c’est tout petit avec seulement 20 000 hbts.

      • inforétif

        Bonne journée à tous.

    • Eric

      Non, c’est pas écrit, c’est interprété par toi…
      La situation qui est la notre, c’est l’autonomie, et cela n’a rien à voir avec l’indépendance-association…
      C’est plus proche de la Nation dans la Nation de Jacques Lafleur…

  • Rigoberto

    En tous cas, il n’y a qu’une citoyenneté calédonienne, il s’agit des électeurs participant au référendum de sortie de l’ADN, soit 20 ans de résidence en 2014.

    • inforétif

      Là vous perdez votre ami puru(lent)mu avec ses deux classes de citoyens calédoniens, les kanak d’un côté, en « première classe », les non-kanak en « 2° classe « …

      • Rigoberto

        C’est la définition de l’ADN, la seule référence possible en la matière.

  • Rigoberto

    C’est déjà toi qui m’a expliqué que vocation = possibilité

    T’es pas doué pour le français mon garçon…

  • Sylvie

    Rigoberto, vous êtes bien patient, mais honnêtement, vous perdez votre temps avec ces personnes qui ne veulent rien comprendre et qui ne sont de toute manière pas en mesure (intellectuellement, psychologiquement) de le faire. Laissez-les donc créer cette nouvelle communauté de destin commun : après celle des Pieds noirs, voici venue la communauté de destin commun des Pieds roses (métros et alliés). PG et SL pourront bientôt se battre, au sein de l’Assemblée nationale, pour que des HLM dignes de ce nom leurs soient réservés dans les banlieues des diverses capitales… Après tout, ils ont bien été élus par les Pieds roses, non ? On verra bien si après l’exode des Pieds roses, cette communauté reste soudée : il y a de grandes chances que les Pieds roses métro (genre la Marine amère) trouve refuge dans leur château et refuse de cohabiter dans les HLM avec les Pieds roses sans famille ni pied-à-terre en France… Et ils l’auront bien mérité !

    • Faf

      « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
      Acceptez le résultat des urnes, même si cela vous « emmerde ».

      • Islandman

        Qu’est-ce que tu nous emmerdes avec avec tes résultats d’urne ?… Tes mecs ont été élus à l’Assemblée Nationale et siègent dans un micro-groupe composé en partie d’anciens condamnés (quoi d’étonnant ?) et puis ça change quoi ? Un député n’est fait que pour intervenir sur les compétences de l’Etat en Calédonie, rien de plus… Ça ne changera rien à la conduite des affaires internes du pays…

    • lajmemarre

      c’est bien connu, dans la deuxième circonscription la majorité des electeurs est constituée de « pieds roses »…. faut vraiment avoir la haine congénitale

  • Sylvie

    Ah tiens, quand on parle du Pied rose, on en voit l’orteil…

    • lajmemarre

      ouais, aussi transparent que le pied d’un mec né à Thio d’une mère née à….Thio oups boulette comme quoi on est pas tous cons, indépendantistes et pédants mwarfff !!!

    • lajmemarre

      au fait… fin valab comme ton gravatar a les jambes écartées, y’aurait il une raison à celà ?

      • Sylvie

        Mon image Gravatar est bien ancrée au sol, enracinée. En revanche, ne seriez-vous pas un peu coincé, vous, des pattes de derrière ?

      • Pseudo de merde

        Tiens: en voilà un gravatar qui tient la route: le mien!
        Lui aussi est ancré à la terre, sur sa plus grande surface… Mieux: il la fertilise!

      • Sylvie

        « Posé » et « ancré » mais surtout « enraciné », constituent des notions fort différentes. Par exemple, les Pieds roses sont posés ici; les autres sont enracinés. Saisissez-vous la nuance ?

  • ADNnky

    dans le même groupe à l’AN mais pas de la même famille ?

    extrait RRB BBT NWAR « Parmi les députés qui siègent avec eux (sonia L et Philippe G), au sein de l’Union des démocrate et indépendant, il y en a un qui connaît très bien le dossier calédonien, c’est le député nouveau centre Jean-Christophe Lagarde. Celui-là même qui avait qualifié d’irresponsable l’attitude de Calédonie ensemble lors du débat sur la modification de l’article 121 de la loi organique.

    Et dans cette même intervention, Jean-Christophe Lagarde avait salué la levée du drapeau kanak comme « un geste d’apaisement », comme une main tendue qui a été saisie et comprise » et il rendait hommage à Pierre Frogier qui – disait-il – s’est élevé, avec ce geste, à un niveau qui n’a rien à voir avec la polémique politicienne de bas étage qui, malheureusement, étreint certains. » Fin de citation.

    • zozo endemique

      bien vu adnnky, mais il ne faut pas oublier, d’après moi, que beaucoup d’électeurs de CE, si ce n’est même une large majorité n’ont pas voté contre la levée du drapeau kanak (ou flnks pour certains) mais contre la manière de le faire, de l’annoncer et de l’argumenter en amont, donc contre la manière politique du RUMP et ses représentants et pas obligatoirement contre leurs idées.

      • Rigoberto

        Donc si beaucoup d’électeurs de CE sont pour le double drapeau, le référendum a été gagné haut la main.

        Ce sont les électeurs FN qui ont voté CE contre le drapeau qui seront les dindons de la farce, ils s’en souviendront en 2014.

    • Eric

      Il avait salué le geste de PF comme un geste d’apaisement ???

      La première chose qui me vient à l’esprit c’est de demander en quoi ce geste avait une vertu d’apaisement vu qu’il n’y avait aucun problème…???

      Ben c’est tout de même assez curieux de présenter la chose de cette façon…!!!
      En même tant vu de la métropole ce geste de PF peut passer pour une super main tendu si il est expliqué et présenté comme tel dans une situation de tension ou de conflits…!!!
      Seulement voilà, de conflits il n’y avait pas !!!

      Si ce député à la possibilité d’avoir un autre son de cloche il pourrait peut-être avoir un autre avis !!!

      Ce sera sans doute plus vrai aujourd’hui vu que deux and et demi après ce geste le sujet fait largement débat et est loin d’être apaisé ???

      • Islandman

        Eric, s’il y a conflit, c’est bien parce que la frange radicale et raciste de l’électorat de droite, agitée par Calédonie Ensemble et le Front National, a refusé de faire un pas envers les Kanaks..
        La démarche de Frogier peut être discutée sur la forme, mais il n’a fait qu’une proposition qui a fini par obtenir l’assentiment des 4/5èmes du congrès et 55% de l’électorat lors de ces élections législatives…
        Aujourd’hui vous vous agitez pour faire croire que vous avez gagné sur l’histoire du drapeau et que vous êtes les nouveaux patrons… Redescendez sur terre les gars, Calédonie Ensemble c’est seulement 28% des suffrages exprimés des législatives avec un corps électoral qui comporte 23 000 électeurs qui ne votent pas aux provinciales…
        Faut reprendre le contact avec le sol, coco…

    • Eric

      Ah oui question ?
      Il était à l’UMP à l’époque ou déjà en dehors de ce mouvement ???

  • Rigoberto

    Nos deux députés, après nous avoir expliqué qu’ils allaient siéger en non inscrits, suivent bêtement les consignes de vote de leur nouveau groupe après nous avoir expliqué le contraire il y a 15 jours.

    Cerise sur le gateau ce jour dans Les Nouvelles, la photo des deux parlementaires condamnés, Flosse et Gomès, cote à cote.

    Il faut dire à leur décharge qu’aucun député français ne souhaite être photographié avec un collègue condamné de peur de porter préjudice à sa carrière.

    Moralité qui se resemble s’assemble.

    • Eric

      Rigo, nos deux députés n’ont jamais dit qu’il seraient dans les non inscrits, ils ont dit qu’ils verraient si ils seraient dans un groupe ou pas, sur place en fonction des contacts…
      La seule chose qui était certaine c’était qu’ils ne siégeraient ni à l’UMP ni à gauche…!!!

      Mais bon, toi t’entends des voix, alors c’est pas facile…!!!

  • http://www.tomvarennes.com Tom Varennes

    Message aux anciens :

    Ici sur caledosphère, depuis bientôt six ans, nous avons vu passer à peu près toute la palette des commentateurs du Web calédonien. Les intellos, les teigneux, les récalcitrants, les pédagogues, les jamais-contents, les racistes, les bobos, les mal-élevés, les blasés, les fumistes, les marrants, les réalistes et j’en passe…

    Partagés selon l’avenir de la Calédonie ils se regroupent tous, bon an mal an, entre indépendantistes et non-indépendantistes.

    Aujourd’hui, une nouvelle cohorte voit le jour – ou revient c’est selon. Ils sont trois ou quatre. Assez vindicatifs, pas franchement drôles, plutôt racistes mais carrément déterminés.

    L’un d’entre eux, certainement un nouveau venu (voire un ancien revenu…) a finalement compris que son camp n’était pas assez présent sur la toile calédonienne. Subissant la campagne des législatives au lieu de la vivre, il a fait comprendre à certains des siens qu’il fallait occuper cet espace bon grès mal grès et que les futures élections se jouerait aussi ici. Bien lui en a pris. Je remarque amusé que les collaborateurs des mouvements indépendantistes prennent enfin pied sur le Web. Il leur aura fallu du temps mais ils l’ont cependant vite rattrapé. Je remarque également qu’ils le font de façon organisée et construite. Qu’ils utilisent les outils du Web 2.0 les plus utiles : Facebook, Twitter, les Blogs, Youtube,…

    Cependant, il ne suffit pas d’avoir les bonnes armes pour gagner sur ce terrain-là. Encore faut-il savoir les utiliser. Le Web actuel, de plus en plus interactif, de plus en plus rapide, où l’information est partagée de façon « horizontale » n’est pas adapté à leur discours et à leur style d’argumentation.

    Les échanges sont consubstantiels au Web. Les internautes ne viennent plus seulement pour voir, pour lire, pour s’informer. Ils veulent diffuser, répondre, argumenter, valider, en un mot : participer. L’échange est donc primordial. Celui qui intéresse, celui qui pousse l’internaute à ne plus être seulement spectateur mais bien acteur de l’événement, celui-là doit être argumenté, réfléchi et relativement cohérent. On ne gagne un débat que sur le long terme, ce que permettent justement les échanges ici et ailleurs.

    Or, en lisant la totalité des commentaires de ce post on ne peut que constater l’indigence de l’argumentation de ce camp-là. Il n’y en a que pour la haine, le dénigrement et les invectives. Toute leur diatribe peut se résumer en trois idées simples :
    1/ L’attaque personnelle
    2/ Le « Barrez-vous si vous n’êtes pas content » (et même si vous l’êtes d’ailleurs)
    3/ Le « J’ai raison et c’est comme ça »

    A mon sens, il est impossible de tenir sur le long terme avec une aussi pauvre capacité de raisonnement. Dans quelques mois, après avoir déversé leur torrent de rancœur et de dégoût des autres et de la société dans laquelle ils vivent, ils feront comme tous ces passants que nous avons déjà croisés ici : ils partiront. Un peu penauds et dans le silence le plus absolu. Ils tiendront un an peut-être, et encore.

    Rigoberto, avec qui je ne suis jamais d’accord mais que je respecte pour sa ténacité, sait bien que ceux de son camp ont déjà abandonné cet espace simplement à cause de leur dernière défaite électorale. Il en faut très peu pour que ces ersatz d’internautes quittent le web. Tout simplement parce qu’ils ne sont pas fait pour lui. Ils finissent par dire que ça ne sert à rien, que rien ne se joue ici, que les autres sont tous stupides et s’enferment alors dans leur certitude silencieuse.

    Alors, pour tous ceux qui aiment venir ici de temps à autre, pour juger, pour s’informer, pour participer parfois et qui se lamentent devant tant de connerie : rassurez-vous. Tout cela ne durera pas. Ils vont se lasser.

    Très tôt si Roch Wamytan est réélu à la tête du congrès ce mois-ci. Un peu plus tard s’il ne l’est pas. En 2013, on le les entendra déjà plus.

    C’est normal me direz-vous, ils ne seront plus rétribués pour…

    Tom

    • Sylvie

      Ah tiens, encore un Pied rose ! C’est la Saint Pied rose aujourd’hui ?

      • Eric

        Heureusement que le RUMP conserve encore dans ses rangs des gens comme toi Sylvie, grâce à toi la chasse au origines est ouverte…
        Tu devrais commencer par faire le ménage dans ton parti de référence, çà grouille de gens d’origine et de couleurs différentes, y a même des pieds roses et des pieds noirs… Il me semble qu’il y a aussi des pieds-montais, en attendant de prendre un nouveau pied au cul au prochaines élections habitus-toi à le prendre dans l’arrière train ce pied qui te va si bien…

        C’est plaisant de te lire, de vous lire, je vois arriver le jour ou il faudra donner une analyse ADN pour devenir militant du RUMP….

  • ADNnky

    Mais quand même, voter contre le discours de politique général à l’AN au lieu de s’abstenir relève bien d’une radicalisation. On croyait Gomes être quelqu’un de diplomate, mais non il a sorti son fusil et pan… Qu’il ne fasse pas un seul faux pas ici.

  • Floyd

    Le gros de l`electorat du Rump se retouve dans les quartiers sud de Noumea a majorite metropolitaine et aisee qui ne voteront pas aux provinciales. L`argument selon lequel le Rump est un parti de « gens d`ici » est falacieux.
    Toutes les analyses demontrent qu`aux prochaines provinciales, le nombre d`elus Rump ne depassera pas la demie douzaine en PS, 0 en PN et 0 a la PIL.

    A mediter pour les Rumpistes qui veulent rempiller en 2014.
    Les places seront tres cher et reserve aux dinosaures du parti.

    • Islandman

      Ben c’est sûr… avec vos analyses hautement scientifiques, d’une objectivité à toute épreuve…
      Dis-toi bien Floyd que tout ça, c’est une tempête dans un verre d’eau… Une victoire au royaume de Lilliput… Car ce qui se joue désormais, c’est l’accession de la Calédonie à la pleine souveraineté…
      Tout le reste n’est qu’un écran de fumée…

      • Floyd

        Pourtant, tu n`es pas independantiste, islandman.

        Schizo peut-etre?

  • Omega

    RELEVÉ SUR GOOGLE :

    SANS COMMENTAIRE …(sauf un paragraphe remis à la fin de ce texte)

    GROUPE « UNION DES DEMOCRATES ET INDEPENDANTS » (UDI)

    Le groupe « Union des Démocrates et Indépendants » réunit des députés libres, engagés, indépendants, passionnément attachés à la République, à leur territoire et à leur identité.

    Forts de leur histoire, de leur expérience, de leurs origines, les députés de ce groupe ont décidé de se rassembler dans le respect de leurs différences, pour dialoguer, susciter des convergences, bâtir des positions communes sur les chantiers et les grands défis des années à venir.

    Rejetant l’immobilisme et la tentation du déclin, ils veulent associer chaque citoyen à la construction d’une France où les réussites économiques sont créatrices de progrès social et où le capital humain redevient le moteur de la croissance.

    En acceptant de constituer un groupe d’opposition qui soit aussi force de propositions, ils réaffirment leur attachement à des valeurs et principes qui leur paraissent essentielles au sein d’une démocratie moderne, apaisée et sereine :

    - L’attachement à la cohésion sociale, à une société de confiance favorisant l’égalité des chances et l’enrichissement par la diversité dans le respect des valeurs de la République.

    - L’attachement au développement économique et à l’entreprenariat, à la maîtrise des comptes publics, principaux moyens de préserver la souveraineté de la France, de maîtriser son destin et de continuer à définir ses priorités et orientations stratégiques. Dans le même temps, la dégradation des finances publiques menace directement la pérennité de son modèle de protection sociale, gage de compétitivité, auquel les députés de ce groupe sont particulièrement vigilants.

    - L’attachement à la valorisation de l’effort, des talents, du mérite, grâce à la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Nation au service des jeunes, de leur réussite et de leur avenir, avec un effort particulier en direction de l’École de la République, de l’alternance et de la formation professionnelle.

    - L’attachement à la diversité des territoires, à leur identité, à leur développement économique, social et culturel dans le respect des principes constitutionnels. La République, c’est l’égalité dans la diversité.

    C’est aussi la solidarité envers la ruralité, entre les quartiers, les villes, les départements et les régions.

    Le Groupe «Union des Démocrates et Indépendants » exprime en particulier son attachement aux départements et territoires d’Outre-Mer, composantes essentielles de la présence française dans le monde, et souhaite plus que jamais que ceux-ci deviennent les premières économies soutenables de la planète. Chacune de nos collectivités d’outre mer dispose d’une organisation politique et administrative qui lui est propre, elles ont toutes des problématiques spécifiques. Il importe donc d’être à l’écoute des élus qui participent à la représentation de ces collectivités à l’Assemblée nationale.

    - Un attachement ancien et profond au projet européen avec, en toile de fond, la volonté de construire une Europe au service des peuples, de la croissance, de l’emploi, de la compétitivité industrielle. Une Europe capable de faire émerger des filières innovantes et de résister aux dumpings sociaux ou écologiques.

    - L’attachement au développement d’une croissance respectueuse des hommes, des écosystèmes et des ressources naturelles, fondée sur les technologies vertes, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la recherche et la valorisation des territoires.

    Ayant pour vocation d’expliquer et de convaincre pour peser sur les choix de la Nation et souhaitant redonner aux Françaises et aux Français confiance en l’avenir, le groupe « Union des Démocrates et Indépendants » coordonnera son action avec les autres groupes d’opposition.

    Groupe « Union des Démocrates et Indépendants » (UDI) (29 membres)
    M. Thierry Benoit, M. Jean-Louis Borloo, M. Gilles Bourdouleix, M. Charles de Courson, M. Stéphane Demilly, M. Yannick Favennec, M. Philippe Folliot, M. Edouard Fritch, M. Jean-Christophe Fromantin, M. Philippe Gomes, M. Francis Hillmeyer, M. Yves Jégo, M. Jean-Christophe Lagarde, Mme Sonia Lagarde, M. Maurice Leroy, M. Hervé Morin, M. Bertrand Pancher, M. Henri Plagnol, M. Franck Reynier, M. Arnaud Richard, M. François Rochebloine, M. Rudy Salles, M. André Santini, M. François Sauvadet, M. Jonas Tahuaitu, M. Jean-Paul Tuaiva, M. Francis Vercamer, M. Philippe Vigier et M. François-Xavier Villain.

    Le Président du groupe :

    Jean-Louis BORLOO

    *************************************

     » Le Groupe «Union des Démocrates et Indépendants » exprime en particulier son attachement aux départements et territoires d’Outre-Mer, composantes essentielles de la présence française dans le monde, et souhaite plus que jamais que ceux-ci deviennent les premières économies soutenables de la planète. Chacune de nos collectivités d’outre mer dispose d’une organisation politique et administrative qui lui est propre, elles ont toutes des problématiques spécifiques. Il importe donc d’être à l’écoute des élus qui participent à la représentation de ces collectivités à l’Assemblée nationale.  »

    **************************************

  • Floyd

    Tiens, Wamytan qui se faisait un plaisir d’acceuillir son pote dictateur de Fidji a du jeter le carton d’invitation a la poubelle.
    Paris a dit niet au francais grand accidente de l’Histoire(a l’insu de son plein gre) pour le motif suivant, les dictateurs ne sont pas le bienvenu sur le sol francais. Wamy qui avait dit que ce n’etait pas un pied noir qui pouvait lui dicter qui il invitait en knky. Eh ben il faut croire que PG a eu gain de cause et Wamy se rerouve maintenant avec un carton plein de petits drapos fidjiens et knky sur les bras.

    Mais, Wamytan est revenu de Paris avec une mine appaisee, consensuelle meme, et finalement son siege de Prez du congres n`est plus une grosse affaire de radicalisation. On se calme et il s’est calme. Ce petit sejour a Paris l’a fait beaucoup de bien et surtout que les socialistes l`ont chaudement conseille de ne pas foutre le bordel en cedant aux manipulations de l’UMP lokal qui voudrait bien creer des troubles pendant le quinquenat de Hollande. Histoire d’emmerder les socialos pendant qu’ils sont au pouvoir. Donc Bisounoursland pour tout le mande. Le mot d’ordre aux independantistes radicaux = Pas de vagues et embrassez vous tous sur la bouche.

    Encore une grande victoire pour Caledonie ensemble, mais a Paris cette fois ci.

    Alors les Rumpistes, le plan b ayant fait pppssshhhiiiittt, c’est quoi le nouveau plan C?

  • inforétif

    Il serait plus correct de citer vos sources, JM.
    Et opportun de réfléchir sur le fait que depuis 50 ans ce sont les mêmes du FLN et leur descendance qui tiennent le pouvoir et les affaires en Algérie, par la menace, le meurtre et la corruption, les pauvres qu’ils exploitent cherchant à émigrer en Europe et particulièrement dans l’ancien pays colonisateur, pas si abject que cela finalement, pour essayer de s’en sortir.

  • inforétif

    - Une citoyenneté commune et égale;
    - Un Etat laïque;
    - Élimination de la discrimination;
    - La bonne gouvernance et la transparence;
    - Une personne, une voix, une valeur;
    - L’élimination du vote ethnique;

    Joli programme, en effet. Finalement la venue de Son Excellence le Président pourrait être bénéfique si Son Excellence arrivait à convaincre certains indépendantistes extrémistes d’ici et de leurs thuriféraires sur ce blog.

    • Eric

      Oui, beau programme…
      Ben y a plus qu’à le mettre place…
      Eh jean Moulinois, quand ça sera le cas tu nous le fera savoir, on compte sur toi…!!!

    • Floyd

      Jean Moulin, le comique de la premiere heure nous fait marrer.

      MDR….C’est vrai que sans la ccoperation les isles Fidji et son illustre dictateur, la France est foutue…..

      • Jean Moulin

        flyod ; ça y estttttttttttttttttttttttttttttttt

        Je continuerai en remerciant TOTAL qui répond toujours présent dès lors qu’on lui demande une contribution à une manifestation culturelle.
        La BRED ensuite, banque française déjà très présente dans le Pacifique et qui, en choisissant de s’implanter ici, fait le pari de l’avenir de Fidji, pari qu’est aussi celui de la France.
        Je souhaite plein succès à cette banque.
        COLAS, n°1 mondial en construction de routes et ouvrages d’art, présent sur tous les continents et qui souhaite travailler à Fidji.
        Et puis deux entreprises qui ne sont pas françaises, NESTLE, entreprise suisse, tout d’abord, dont le directeur est un ressortissant français et FIJI WATER, société fidjienne dirigée par un ressortissant fidjien très proche de notre pays puisqu’il a, plusieurs années durant, présidé aux destinées de l’entreprise française Pacific Energy. »

  • Floyd

    Et alors? Tu ne va pas nous refaire la diplomacie francaise, non?

    Paris a dit niet, et bien c’est niet, y’a rien a dire.

  • Eric

    Et ben mince alors, voilà que je suis d’accord avec toi sur un truc…
    Je ne vois pas de lumière dans la colonisation…!!!
    Cela dit, nous sommes en 2012 et je refuse de revenir sur ce passé comme si nous en étions responsable. Il y a eu les ADM puis les ADN avec un préambule dont beaucoup ne semble pas mesurer la valeur…
    Alors pour moi c’est simple c’est le destin commun et vive les ADN…

  • Pébé

    Alors Rigoberto, toi le grand donneur de leçons politiques, tu veux toujours nous faire croire que Wamytan était allé à Fidji avec la bénédiction de l’Etat Français

    Comme le disait Audiard, si on mettait les c… sur orbite t’aurais pas fini de tourner.

    Guignol.

    • Eric

      C’est à ce demander si Rigo n’est pas là pour planter le RUMP…???
      Gomes sort de ce corps…!!!

    • Pébé

      [img]http://reflexions.ulg.ac.be/upload/docs/image/jpeg/2007-09/spoutnik.jpg[/img]

      • Floyd

        Oui PeBe, mais ce modele de sputnik a ete concu pour sateliser qu’une petite testicule, pour Rigo il faudrait le navette Colombia avec une capacite d’emport pour une tres grosse couille.

    • Rigoberto

      Mon pauvre PB, pourquoi faut il qu’à chaque fois tu tombes dans l’invective, l’insulte ou la menace ?
      As tu seulement cherché à comprendre ce qu’il y avait derrière le report de ce déplacement du Fer de Lance ?
      Gomès n’a t’il pas négocié ce report avec l’état afin d’obtenir une victoire sans risque qui viendrait en échange du maintien de Wamytan au perchoir du congrès et des deux drapeaux afin de préserver la paix et le calme en NC ?
      Réponse dans un mois.

      • Floyd

        Le Groupe de Fer de Lance s’est subitement transforme en fer a repasser suite a un petit « NON » emis par un sous fifre du Quai D’Orsay….MDR.

      • Eric

        Rigo, pourquoi parler de paix et de calme comme si nous avions des problèmes ???
        C’est un peu la tempête dans un verre d’eau pour reprendre Elisabeth Nouar…!!!
        Pour les invectives les menaces et les insultes là aussi mon gars faudra repasser, comme le fer… de lance…!!!

  • Jeffrey Tardy

    [img]http://cdn.9divx.com/wp-content/uploads/2011/03/Headless-Horseman.jpg[/img]

    Honnêtement Floyd… et Pébé… et tous les intervenants progressistes, à quoi bon répondre à ces morts vivants des 10 et 17 juin 2012 ?! qui vont gigoter encore comme un peu comme un attelage sans tête, comme des Sleepy Hollow, comme des canards décapités, et dépités ?…

    dont le seul discours de cendre est “Fatalitas” *

    Comme nos deux candidats rumpies malchanceux, ou plutôt malveillants :

    ” Dans le vieux parc solitaire et glacé,
    Deux formes ont tout à l’heure passé.

    Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
    Et l’on entend à peine leurs paroles. ”

    Colloque sentimental, Paul VERLAINE

    Je me demande… à quoi bon discuter avec des zombies que mêmes leurs électeurs ont enterrés ?…

    * Fatalisme, fatalité, fatalistes, Fatalitas !
    La seule fatalité des humains, c’est la mort, un jour ou l’autre… Avant ça, à part ça, tout le reste est possible, tout le reste est affaire de volonté, de liberté, d’amour et de dignité humaine ! À moins qu’on ne soit pas un homme, à moins qu’on soit indigne d’humanité, juste numéro d ’un clan, juste esclave du numéraire, à moins qu’on soit déjà mort et couché, mort vivant fataliste, dans la tombe que ces fatalistes se creusent à l’avance avec ces « indépendance il y aura », « ils veulent et auront l’indépendance de toute façon », « le drapeau ne redescendra jamais », « inéluctablement », « l’État et Paris ont déjà décidé du sort de la Calédonie à notre place, c’est plié, on n’y peut rien », « les francs-maçons décident tout à not’place, dans l’ombre, on n’y peut rien, ouin-ouin ! », « les électeurs se sont trompés, ont été trompés, l’Histoire a raison », comme disait les staliniens du « Sens de l’Histoire », avant la chute du mur de Berlin, avant la magnifique ascension d’Aung San Suu Kyi dressée face au fascisme.

    Le peuple calédonien a voté, philosophiquement, oui j’ose le mot, et magnifiquement, deux beaux dimanches de suite, contre la fatalité, contre le fatum des menaces, des pressions, de la peur, de l’auto-destruction et du suicide, pour la liberté, pour la vie et le sourire fier de la libération.

    Le dernier argument, le seul argument, l’argument de fatalité, des couchés, des morts vivants, de ces faces de carême, de carnaval, blêmes de mort, sur nos petits écrans de télé… avec une déléctation morbide et morose, “delectatio morosa”… au parfum putride de politique de terre brûlée…

    • Sylvie

      Ah tiens, un Pied rose à la veste retournée…

  • calcyt

    Oui, Tardy, à ceux-là, ils ne leur reste plus qu’un seul pouvoir, celui de la nuisance… Ils iront jusqu’au bout de leur démarche mortifère : plutôt les indépendantistes que les loyalistes non rumpistes, plutôt LKU que l’ennemi juré à moustaches. 2014 sera l’échéance décisive, l’heure de l’ultime coup de balai. Le reste, la vulgarité nauséabonde et raciste de certains blogueurs n’a guère d’importance. Ils ne compromettent qu’eux mêmes.

  • Pébé

    [img]http://www.ifc.com/wp-content/uploads/2010/09/09272010_Walking_Dead_fan_credits.jpg[/img]

  • Floyd

    Bon les Rumpies, visiblement le Master Plan ‘A’ (ecrasante victoire aux legislatives) n’a pas fonctionne et le plan ‘B’ (radicalisation et chauffage de la marmite knk) a l’air de faire pppssshhhtt suite aux recentes declarations de Wamy et Gilbert, euh c’est quoi le plan ‘C’ avant Hara Kiri?

    L’heure de Gael va sonner quand? Quand va-t-il terminer de coudre sa tenu de Zorro?

    On commence a s’ennuyer ferme sur la blogosphere, Tardy et PeBe qui nous envoyent des jolis epitaphes et autres requiems. Rigo est devenu un zombie en attente de satelisation et les autres ne font que dire des gros mots.

    Allez on veut de l’action, 2014 approche, Rock & Roll tout le mande.

  • Rigoberto

    Le plan C c’est que grâce à CE les indépendantistes vont être majoritaires en 2014 et auront le Congrès et la Présidence du Gouvernement.

    • Sylvie

      Ah, ça, c’est gros comme une maison ! Ils vont avoir l’air fin, les Pieds roses, sur le tarmac de Tontouta…

      • Sylvie

        D’ailleurs, en parlant de maison, le gourou n’aurait-il pas tout simplement succombé au message subliminal entendu depuis toujours ? Philippe, Gomez, Philippe, Go Mez, Philippe, rentre à la maison… Ses disciples feraient mieux d’en faire tout autant, croyez-moi. La secte des Pieds roses vit ces dernières années, ces derniers mois même !

      • movieworld

        on peut savoir c’est qui tes « pieds roses » ??? ….encore un truc qui pue le « racisme »…..

      • Sylvie

        Oui, c’est moi qui ai humblement remis le concept au goût du jour: le Pied rose est la version locale et condensée du Pied noir et de la « Gueule rose » (vous ne connaissez pas l’expression populaire désignant le métropolitain ? Faut sortir de votre quartier un peu !). Rien de raciste. Cette formule qui connaitra un grand succès dans les mois à venir désigne le Français (et ses alliés aussi, donc des locaux pluri-ethniques, donc rien de raciste) qui seront condamnés à revivre la malédiction du Pied noir, pour cause d’étroitesse d’esprit et d’amnésie collective… J’imagine, dans cinquante ans, le reportage de Pacific Arte : « 2014 : l’exode des Pieds roses ».

      • Sylvie

        Et les Pieds roses ont pratiquement leur fanion de communauté de destin commun : il leur suffit de remplacer le rouge sanguinolent par un rose bonbon « Charlotte aux fraises » et l’affaire est donc le sac.

      • Sylvie

        Ma proposition de définition large du « Pied rose » est purement pragmatique : elle permet d’une part de maintenir cette vague impression de notion de communauté de destin commun à laquelle ces individus prétendent tellement tenir; d’autre part, elle économise l’invention future de nouveaux noms (l’équivalent des Harkis par exemple, et comment appeler les ressortissants des autres communautés qui finiront également dans des HLM de banlieues ?) Ils s’appelleront tous « Pieds roses » (Français rapatriés avec leurs alliés divers et variés) constitueront une communauté de destin commun et auront un fanion qu’il pourront faire flotter sur le balcon de leur appartement d’HLM de réfugiés et à partir duquel ils pourront tirer des autocollants à poser sur le pare-brise de leur Twingo d’occasion (finis les gros 4X4 là-bas).

    • Clark

      Rigo: ils n’ont même pas eu besoin d’être majoritaires pour avoir une présidence, avec tes copains…

      Je serais toi, j’éviterais de frimer avec ça…

      Et puis, vous oubliez plein de choses, avec votre vue basse et vos oeillères…

      Mais c’est pas la peine de vous en parler: vous n’écoutez que votre raisonnement en boucle.

      • Sylvie

        Un Pied rose… à pied, ça use, ça use…

    • Floyd

      Euh Rigo, en orbit autour de la terre ne correspond pas exactement au Pays de Merveilles. On le sait, tu n’as plus les pieds sur terre et tu confonds tes desires avec la realite. C’est pour cette raison, avec PeBe on t’a deja reserve une place sur le prochain vol d’Ariane.

      • Sylvie

        Deux Pieds roses… à pied, ça use, ça use…

    • Eric

      Heu ben non…!!!
      D’ailleurs, si les indépendantistes devenaient majoritaire ce serait d’abord grace à leur travail, enfin j’espère… Et au pire ce serait à cause du RUMP… Ben oui, c’est bien le RUMP qui est à l’origine de la situation actuelle !!!

      • Sylvie

        Trois pieds roses à pied (Eric), ça use, ça use…

  • movieworld

    allons allons jean, tu sais tres bien que le « pretexte » des 2 drapeaux n’a ete mis sur la table que pour casser le gouvernement gomez de l’epoque…et aujourd’hui cela a t’il changé quekque chose ???

  • Eric

    Ben c’est bien ce que je dis, c’est la fausse bonne idée de PF qui est la cause du merdier actuel…!!!
    Il n’est question que d’un vœux et nous attendons d’ailleurs toujours la note de Paris à ce sujet ???
    Donc, c’est bien après l’affaire du drapeau que nous avons des soucis…

    Alors Alzheimer j’ai bien peur que ce soit pour toi mon cher…

    • inforétif

      « et alzhmeimer, sourd en plus, ou illitré »

      Pour votre gouverne, Islamoulin, on écrit :
      -ALZHEIMER et non alzhmeimer
      -ILLETTRÉ et non illitré

      Peut-être aurez-vous suffisamment d’intelligence pour vous rendre compte qu’en traitant quelqu’un d’illitré, vous avez atteint le comble du ridicule …

      D’autre part, sans vouloir vous affoler, vous auriez intérêt à consulter : vous avez en effet tendance à répéter souvent les mêmes choses (aussi puériles que stupides) bien que les ayant écrites peu de temps auparavant.
      Commencez par ce test :
      http://test.doctissimo.fr/tests-sante/tests-maladies/et-si-c-etait-la-maladie-d-alzheimer.html

    • Eric

      JM, qui t’a dit que les mélanésiens n’étaient pas au cœur du rééquilibrage…???
      Il ne faut pas confondre peuple premier et drapeau du front…!!!
      Et comme tu veux faire un parallèle avec l’Algérie, je te dirais que justement l’histoire nous a servie…
      Ici il y a eu des accords, en Algérie non…
      Ici nous avons une majorité contre l’indépendance, en Algérie non…
      Quand à la bataille d’Alger, j’ai pas attendu ton conseil…
      D’ailleurs je voudrais juste te rappeller la différence entre ce deux situations, mais la vois-tu ?

  • Rigoberto

    Bon, la question des drapeaux est bien renvoyée aux calendes grecques, le comité des signataires sur la question est prévu à la fin de l’année, il va être question de créer une commission lambda pour en discuter qui devrait accoucher d’une souris en 2019.

    En attendant, ce seront toujours les deux drapeaux qui représenteront la NC jusqu’à nouvel ordre.

    Ne reste plus qu’à les monter à la mairie de La Foa pour faire preuve de bonne volonté.

    Tout ça pour appliquer ce qui était initialement prévu, cette histoire de CE avec les drapeaux était bien de l’esbroufe destinée à tromper les électeurs crédules.

    • Sylvie

      Oui, il parait que Miou Miou a été très choquée de ne pas voir le drapeau kanak sur la mairie de La Foa. Il parait que quelqu’un de très bien placé, fortement gêné, lui a répondu que c’était parce que les habitants du village en étaient dingues et qu’ils se battaient pour voler le drapeau en plein jour, afin de le lever sur leur maison, à côté de la parabole Canal Sat… Vous allez voir qu’avant la fin du festival, il apparaitra sur la mairie, pour faire plaisir à Miou Miou.

    • inforétif

      Vous aussi Rigoberto vous vous répétez…

    • Floyd

      Oui, Rigo, tant que le drapo du FLN flottera chez les loyalistes, le Rump perdra lamentablement toutes les élections à venir, bonne idée en effet……MDR.

  • Rigoberto

    J’ai décidé d’opter pour la méthode Calédonie Ensemble…

  • HOMME SANS COURAGE

    tu as raison Rigoberto je suis pret a parier que le drapeau sera sur la mairie d ici le le comité des signataires ..

  • purumu

    Rapporteur spécial de l’ONU (septembre 2011):
    http://www.ohchr.org/Documents/Issues/IPeoples/SR/A-HRC-18-35-Add6_fr.pdf

    66. Le peuple kanak, tout en participant à la décolonisation avec les autres habitants de la Nouvelle-Calédonie considérés comme légitimes, est par ailleurs l’objet des protections internationales propres aux peuples autochtones. Ces protections trouvent leur expression, entre autres instruments internationaux, dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Beaucoup de dispositions contenues dans l’Accord de Nouméa vont plus loin que la Déclaration et celle-ci devrait guider l’interprétation et l’application de l’Accord de Nouméa et l’élaboration de toutes les lois et de toutes les politiques qui affectent le peuple kanak.

    • purumu

      Rapporteur spécial de l’ONU:

      12. De façon plus générale, l’Accord fixe le plan de marche d’une décolonisation graduelle et de l’émancipation de la Nouvelle-Calédonie. (….) La consultation portera sur les points de savoir si les pouvoirs régaliens réservés doivent tous être transférés à la Nouvelle-Calédonie, si celle-ci doit devenir un État indépendant, avec les responsabilités qui en découlent, et si la citoyenneté néo-calédonienne doit être organisée en nationalité néo-calédonienne. Si les suffrages se prononcent contre l’indépendance pleine et entière, l’Accord prévoit des référendums annuels pendant les deux années qui suivent; après quoi, si la réponse est toujours négative, les partenaires politiques se réuniront pour aviser de la voie à suivre.

      Commentaire:

      Le corollaire des négociations entre les partenaires politiques en cas de réponse négative est que la question de l’autodétermination ne sera pas pour autant épuisée. L’indépendance ne sera pas définitivement écartée, tant que le FLNKS n’y renonce pas. Elle viendra, si ce n’est demain; alors, après-demain.

      De plus, la France est en mesure de largement influencer le processus référendaire: par exemple, il lui suffit de légiférer d’avance sur la perte de nationalité française des personnes de droit civil calédonien (les citoyens de Nouvelle-Calédonie) en cas d’indépendance. La seule assurance de conserver la nationalité française post-indépendance serait alors de renoncer à sa citoyenneté calédonienne avant l’indépendance, c’est à dire de renoncer au droit de participer aux référendums sur l’autodétermination.

      Le dilemme du ‘loyaliste’ est un grand écart entre être français pour toujours et être français pour le temps de la colonisation. Dans le second cas, le ‘loyaliste’ n’est pas si loyal que ça: ni à la France (il est prêt à renoncer à la nationalité française pour rester ici), ni à la Nouvelle-Calédonie indépendante (il se sera opposé jusqu’au bout à l’émancipation du pays).

      • Rigoberto

        Un accord d’indépendance association avec conservation de la citoyenneté calédonienne et de la nationalité française pour tout le monde sera la solution la plus probable pour l’après ADN, à la condition que certains non indépendantistes jusqu’au-boutistes soient mis de coté afin de ne pas faire capoter la négociation.

      • La métisse

        Oui, la France peut effectivement influencer le processus référendaire, mais il serait souhaitable en cas d’indépendance que les kanak se préservent pour éviter les débordements futurs.

        Nationalié kanak : « tous les nationaux auraient le droit de vote = 1 homme, 1 voix.

        Mais ne seraient éligibles que les détenteurs de la seule nationalité kanak et nés dans le pays.

      • Rigoberto

        En cas d’indépendance association, nous pouvons comme les ïles Cook, garder la nationalité du colonisateur tout en continuant avec la citoyenneté calédonienne obligatoire pour se présenter aux élections.
        C’est la solution la plus respectueuse des droits de chacun.

      • Rigoberto

        Et cela serait suffisant pour sortir de la liste des pays à décoloniser de l’ONU.

      • purumu

        ‘Mais ne seraient éligibles que les détenteurs de la seule nationalité kanak et nés dans le pays.’

        Réserver le droit de vote aux seuls nationaux du pays est la norme universelle.

        Restreindre l’égibilité aux seuls natifs serait discriminatoire et constituerait une violation du droit international en matière des droits de l’homme. Avec une exception -le président américain doit être né sur le territoire américain- aucune démocratie ne pratique une telle limitation.

        Quid des Calédoniens de souche nés hors du pays du fait d’un séjour temporaire à l’étranger de leur mère au moment de leur naissance? Exemples: les accouchements en evasan; les études hors du pays; l’expatriation professionnelle ou familiale? Exemple réel: Isabelle Ohlen, famille établie dans le pays depuis plusieurs générations, née en France; élue aujourd’hui; inéligible demain?

      • La métisse

        Oui, Rigo, je comprends votre propos, mais je n’y adhère pas. Double nationalité veut dire ne pas être complètement intègre à son pays.
        C’est incompatible avec les enjeux des missions confiées aux élus d’un pays.

        Oubliez le plan Messmer et l’idée d’un petit Luxembourg. Oubliez l’idée de la petite France dans le Pacifique.
        Il en va de la stabilité politique du pays.

      • inforétif

        « De plus, la France est en mesure de largement … opposé jusqu’au bout à l’émancipation du pays).  »

        D’après vos 2 derniers paragraphes, vous avez un évident talent de romancier, purumu, vous devriez vous lancer…

      • inforétif

        « Restreindre l’égibilité aux seuls natifs serait discriminatoire et constituerait une violation du droit international en matière des droits de l’homme. Avec une exception -le président américain doit être né sur le territoire américain- aucune démocratie ne pratique une telle limitation.  »

        Enfin un message réconfortant de purumu. Mais quelque peu naïf : vous croyez réellement que La métisse se soucie de démocratie ?

      • Rigoberto

        La métisse est pour la pleine souveraineté de la NC, moi pour l’état associé ce n’est pas du tout la même chose.

        La solution de l’état associé est la meilleure pour le pays, cela dit, il y aura toujours des calédoniens qui militeront pour la pleine souveraineté si la pays était officiellement un état associé.

  • Eric

    ???
    Vous buvez pour adoucir la défaite ou vous buvez pour oubliez que vous êtes loyaliste mais que faites l’inverse de ce que vous devriez ???
    Sans déconner, pourquoi voulez-vous que ceux qui n’acceptent pas que le drapeau du front soit celui de la NC changent tout d’un coup d’avis…!!!
    75% des Calédoniens se sont prononcés contre ou pas pour le double drapeau…
    Alors pourquoi se renier ?

    • Sylvie

      « des Calédoniens » ? Vous êtes sûr ? Des gens qui ne font même pas partie du bon corps électoral (le « gelé ») ? Vous êtes soit complètement idiot, soit mal informé, mais je pencherai pour la première hypothèse…

      • Eric

        Je ne fais que lire le résultats et rien d’autre…

    • Islandman

      Manifestement Eric a une analyse de type apertheid… car dans son analyse les Kanaks ne sont pas inclus… Sont pas Calédoniens peut être ?
      75% des Calédoniens non-Kanaks (encore que ce % est exagéré…) peut-être…
      En tout cas, ce sont bien 55% de l’ensemble des suffrages exprimés qui sont pour le drapeau…
      Référendum perdu, Eric, faut être beau joueur…

      • movieworld

        @islandganjaman, si d’apres vos « calculs savants » 55% des caledoniens sont pour le drapeaux, qu’attend le flnks pour poser son projet de loi pour faire du drapeau du front le drapeau du pays ???, avec leur partenaire adversaire complices pas de problemes, les 3/5eme ils ont ce qu’il faut…alors ??? toute la population n’attend que cela d’apres vous, (pardon juste 55% selon vos « estimations » douteuses)…

      • Eric

        Apartheid ??? Ah bon, pourquoi ???
        Il me semble que c’est le monde mélanésien qui ne s’est pas mobilisé malgrés le travail du FLNKS et malgrés les moyens souvent « municipaux » mis à leur service..!!!
        Je pense au contraire que c’est plutôt imposition par la force perdu, même d’amis le monde kanak…!!!

    • Rigoberto

      Eric, les abstentionnistes ne doivent pas être additionnés avec ceux qui sont contre le drapeau, ces calédoniens n’en ont rien à foutre des deux drapeaux, ils acceptent la situation actuelle puisqu’ils ne se sont pas déplacés..

      Le résultat du référendum est le suivant.

      22 % des inscrits contre les drapeaux, 28 % des inscrits pour les drapeaux, 50 % des inscrits indifférents aux deux drapeaux puisqu’ils ne sont pas allé voter contre alors qu’ils en avaient la possibilité, qui ne dit rien consent.

      Moralité 78 % des calédoniens sont soit pour, soit indifférents aux deux drapeaux, 22 % sont contre.

      • Eric

        Il a raison Movieworld au point ou vous en êtes allez jusqu’au bout…
        De plus je fais bien la différence entre le fait qu’il flotte pour ce qu’il est c’est à dire le drapeau du front et le fait qu’il soit le drapeau de la NC…
        Résultat, si tu poses la question dans ce sens :
        Êtes-vous pour que le drapeau du front soit celui de la NC…
        Le résultat serait sans doute le même que si on demandais êtes-vous pour ou contre l’indépendance…
        Car vous continuez à entretenir le flou… Moi je parle d’étendard du pays vous, ben vous vous essayez juste de vous sortir du merdier dans lequel vous êtes depuis deux ans et demi……!!!!!

      • Eric

        Si je me souviens bien le raporteur de l’ONU est amérindien…!!!
        Comment se fait-il qu’il vienne nous faire la leçon ici alors qu’aux USA les Nations indiennes ne « rient »…???

    • Floyd

      MDR…Rigoberto et La métisse même combat.

      Encore une alchimie à la sauce Rump.

      • Rigoberto

        Alors Floyd, nous sommes déjà indépendant (Rocard) ?

        Mouarf, mouarf….

        T’es vraiment un comique…

      • Rigoberto

        Mon pauvre Floyd et les autres négationistes du blog, l’état veut faire sortir la NC de la liste des pays à décoloniser de l’ONU.

        Il n’y a que trois possibilités pour cela d’après l’ONU :

        1- Devenir un DOM (impossible ADN irréversibles)

        2- Devenir un état associé

        3- Devenir totalement indépendant

        Si on est non indépendantiste en NC, la seule solution possible c’est l’état associé, l’état va nous orienter vers cette voie et nous garderons la nationalité française, nous n’avons plus le choix, nous ne sommes plus en 1984 contrairement à ce que certains croient encore.

      • inforétif

        « l’état veut faire sortir la NC de la liste des pays à décoloniser de l’ONU.
        Il n’y a que trois possibilités pour cela d’après l’ONU »

        Rigoberto êtes-vous certain que si les 3 référendums prévus sur l’indépendance reçoivent une réponse négative, l’ONU continuera à inscrire la NC sur la liste des pays à décoloniser ? Ferait-elle si peu cas de la volonté de la majorité des citoyens selon vous ?

      • La métisse

        @ inforétif,
        l’ONU ne reconnaît que le peuple premier. Et ici, le peuple premier est majoritairement indéépendantiste.

      • inforétif

        « l’ONU ne reconnaît que le peuple premier. »

        Vous en êtes certaine, La métisse ? Sur quoi vous basez-vous ?

      • La métisse

        Sur la charte des droits des peuples premiers, signée par Nicolas Sarkozy en 2007.

      • inforétif

        la charte des droits des peuples premiers, mais encore ?
        La « feuille de route », comme disent les politiques, c’est l’ADN pour l’ONU AUSSI, il prime sur toute autre considération.

        La métisse (faussement métisse semble-t-il dorénavant) ne seriez-vous pas la professeur du lycée du Grand-Nouméa que j’ai vue quelques fois et toujours vêtue d’une robe mission (qui vous sied, d’ailleurs) ?

      • La métisse

        @ inforétif,

        Une métisse n’est pas kanak, elle est métisse. Elle n’est pas non plus faussement métisse, elle est tout simplement métisse.

        Oh non, je ne suis pas fonctionnaire et encore moins dans l’enseignement (Dieu m’en préserve, si je puis me permettre).

      • inforétif

        Allons bon, si même un des plus beaux métiers du monde vous dégoute…

      • La métisse

        c’était un beau métier !

  • movieworld

    @rigo: »Moralité 78 % des calédoniens sont soit pour, soit indifférents aux deux drapeaux, 22 % sont contre.  »
    FAUX: comment peux tu mettre tes 50 de non votant dans tes calculs ???
    le fait de ne pas voter ne signifie pas qu’ils sont pour ou contre, c’est leurs choix de ne pas voter

    • Floyd

      Mais La métisse, tu n’es qu’à moitié « peuple premier » et l’autre moitié tu es un « peuple dernier », ce qui fait de toi à moitié légitime pour en parler, non?

      Alors quand on n’a pas TOUTE la légitimité pour en parler, on s’écrase tout simplement en laissant la place à ceux qui l’ont.

      Logique, non?

      • La métisse

        Oh, sachez, Floyd, que lorsque je donne mon avis sur le sujet, je le donne en tant que calédonienne. Je ne suis pas kanak. En tant que calédonienne, j’ai toute la légitimité pour débattre sur le sujet.

        Et veuillez admettre, au risque de bousculer votre vision caricaturale du pays, qu’il n’est pas incompatible d’être calédonienne et de militer pour la décolonisation du peuple kanak.

  • Rigoberto

    J’ai dit indifférents pour les abstentionnistes pas pour, faut lire mon garçon.

    • Eric

      Donc 75% de contre ou pas pour….
      Rigo, fait le détail par mouvement politique et tu verras que mes chiffres sont juste et les tiens mauvais…

      • Floyd

        @ La métisse.

        Donc tu es une calédonienne pure souche d’ici, mais hélas non-kanak et cela te donne le droit de décider à la place des kanaks. Oui s’ils veulent bien, moi je pense qu’ils sont assez grands pour décider d’eux même, et dans ce cas tu es en complète contradiction avec tes écrits précedants.

        Exemples:
        « En réalité, la décolonisation d’un pays ne devrait concerner que le colonisateur et le peuple spolié de sa pleine souveraineté. »

        Toi tu es donc un colonisateur puisque tu ne fais pas partie du peuple spolié. Tu sors d’où? La planète Mars?

        Ensuite :
        « Une indépendance se décrète et se proclame. »

        Par qui? Par toi la colonisatrice?

        Et pour conclure:
        « l’ONU ne reconnaît que le peuple premier. Et ici, le peuple premier est majoritairement indéépendantiste. »

        Alors tu es nullement qualifiée pour parler à la place du peuple premier. Woila. CQFD

        Désolé La métisse, (la béké lokale) mais ta condescendance envers le peuple premier me choc beaucoup et je ne suis pas le seul.

      • La métisse

        @ Floyd,

        Il y a une différence entre débattre, analyser, donner son avis, et décider pour l’autre.

        je ne vois vraiment pas ce qui peut vous choquer dans le fait de trouver normal la décolonisation du pays.

        Tout le monde n’est pas obligé d’être de votre avis. Et chaque avis est respectable.
        Ce qui est désagréable, c’est de vouloir absolument mettre les gens dans des cases obligatoires selon des critères imposés.

      • La métisse

        @ Floyd,

        Je ne suis pas un colonisateur, mais une victime de l’histoire et j’accepte d’être accueillie.
        Pas de quoi être désagréable ni choqué : C’est dans l’ADN.

  • Floyd

    Tien Rigo, faudrait que tu aies défiler le 14 juillet aux côtés de Pidjot en agitant ton petit drapo BBR, histoire de bien marquer la double légitimté voulu et promu par Frogier. Comme pour la visite de Sarko, plein de petits drapos multicolors des plus jolis effets.

    MAIS ATTENTION Rigo: Si les gens du Rump ne se mobilisent pas et qu’ils snobent le meeting de Charly, il risque de trés mal le prendre et il finira par vous insulter de faux-culs, de lacheurs, d’hypocrites, de fachos ou pire, de pines d’ours.

    Alors c’est le moment ou jamais de mettre en valeur et promouvoir la politique de « la main tendue » prêché par le Rump de Frogier.

    Yanno aussi pourrait faire un effort de venir, il l’a bien fait pour la visite de Sarko aux couleurs de la Knky.

  • Rigoberto

    Floyd, peux tu m’expliquer pourquoi tu as dit tout à l’heure que la Calédonie était déjà indépendante aujourd’hui ?

    • Floyd

      Non Rigo, ne change pas de sujet, vas-tu défiler ce 14 juillet pour le double drapeau avec Charly et Wamy, oui ou non?

      Une petite réponse STP.

      Si c’est non, tu n’es qu’une couille molle.

      • La métisse

        En ce qui me concerne, je n’irai pas défiler sous le drapeau BBR.

      • inforétif

        « je n’irai pas défiler sous le drapeau BBR.  »

        C’est étonnant (mais pas rare hélas) votre auto-dévaluation ethnique. Songez la métisse que ce n’est pas en tant que peuple français que nous fumes colonialistes mais en tant que puissance supérieure par les armes puisqu’en ces temps-là (que l’on ne peut juger avec nos concepts du 21° siècle) la force était le droit ; rien dans leurs coutumes guerrières ne permet de penser que les canaques n’auraient pas voulu coloniser l’Europe s’ils avaient eu une puissance maritime et démographique supérieure à celle de l’occident.

    • movieworld

      Province qui se gere elle meme, gouvernement et congres qui votes des loi de pays, transfert de competence quasiment achevé, mis a part les milliards que deverse chaque année la metropole pour soutenir ces transferts, et les competences regaliennes, on peut dire que nous sommes deja largement autonomes voir limite independant….. rocard n’a pas tout a fait tord….alors mis a part quelques politicards qui ne revent que de s’enrichir, pouvez vous nous expliquer ce qu’une independance totale apporterait de plus au pays et a sa population ???

      • Floyd

        « En ce qui me concerne, je n’irai pas défiler sous le drapeau BBR. »

        Et Pourquoi?

        Charly, leader indépendantiste, qui fait parti du peuple premier ne se sent gené de mettre le BBR dans son bureau de l’UC.

        La fausse métisse serait plus kanake que les kanaks, ou est-ce simplement une haine basique de tout ce qui est BBR et/ou non-kanak?

        Doit avoir du mal a se regarder dans un miroir celle là.

        Elle fait comment pour se maquiller? Par derrière?

      • La métisse

        Floyd, vous voilà franchement mal embouché.
        Chassez le naturel, il revient au galop.

        La vraie métisse vous suggère de passer votre chemin.
        Elle n’a que faire des grosses brutes de votre espèce.

    • La métisse

      @ inforétif,
      Et en 1984/1988, c’était en tant que quoi ?

      • Floyd

        @ La métisse, mais c’est nulle ta réponse !!!!

        Quand tu ne sais pas quoi répondre tu nous sort:
        « La vraie métisse vous suggère de passer votre chemin.
        Elle n’a que faire des grosses brutes de votre espèce. »

        QUOI? Mais c’est minable, ça veut se donner des grands aires d’intello et puis ça nous balance des arguments pipi-caca.

        Pppfff!

        2/20 Peut mieux faire. Quoique pas sûr.

  • movieworld

    ben oui rigo toi qui defend la betise de ton gourou, c’est le moment de faire ton coming out…..profites en aussi pour te faire tirer le portrait avec « kanaky 2014 ya plus rien a negocier », tu pourras nous faire voir ta jolie dedicaces….

  • Floyd

    Tiens vu (plutot pas vu) sur le JT de ce soir, le drapo du FLN sur la Mairie de Farino.

    Sur un plan large de la Mairie, je n’ai vu que le BBR et l’Européen. Celui du FLNKS n’était pas visible, mais je peux me tromper.

    A-t-il été descendu? Y a-t-il un bloggeur qui peut nous éclairer?

  • Floyd

    Bien silencieux le Rigo en ce moment, il doit se préparer pour le défilé du 14 avec la bande à Charly.
    Parait que tous les grands « humanistes » du Rump/AE sont cordialement invités, Frogier, Gay, Yanno, Harold, Leroux, Vittori, Backés, Bretegnier (père et fils), Gaby, euh non pas Gaby c’est un caldien celui là….MDR.

  • Pébé

    Rigoberto est un faux ami du Rump.

    En réalité c’est un indépendantiste associatif.

    Il fait partie de ces doux utopistes qui pensent qu’ils peuvent avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire être indépendant (ce qui flatte leurs fantasmes de promotion sociale, puisque ces utopistes imaginent occuper des postes éminents dans le nouvel état bananier), tout en ayant la France comme puissance tutélaire assurant la protection militaire, la stabilité financière et pourquoi pas soyons fous, le maintien des acquis sociaux.

    je l’ai déjà écrit mais on ne le répètera pas assez, en se prévalant de soutenir le Rump, Rigoberto a été l’un des principaux artisans de la dégradation de son image sur ce blog.

    Conseil d’ami aux Rumpistes: faites le ménage chez vous.

    • Pébé

      D’ailleurs plus haut notre doux rêveur nous explique que sa solution c’est l’indépendance association en conservant la nationalité Française.

      [img]http://casimiragoldorak.free.fr/photo_iae/indicatif/2.jpg[/img]

  • Eric

    Deux ans et demi, il aura fallu deux ans et demi pour que les indépendantistes fasse une partie du chemin que PF attendait d’eux !!!
    Mais voilà, c’est un peu tard il me semble, non ?

    En tout les cas, sans cette claque aux législatives et ben on en serait pas là…
    C’est bien parce qu’ils ont pris une raclée que tout d’un coup ils se mettent à parler 14 juillet, BBR aux côtés de celui du front… Etc

    Alors merci qui, merci… Merci nous !!!

  • Floyd

    Oui Pébé, j’ai trouvé une rare image de Rigo avec un ami constitutionaliste du Rump se préparant pour une prochaine indépendance association. Aprés leurs callipétes modélisant qui va enc.ler qui dans cette affaire, ils plancheront sur l’épineuse question de la conservation de la nationalité française.

    [img]http://img40.imageshack.us/img40/9865/casimir2bhyppolite480x3.jpg[/img]

  • Reneedici

    le gomeze avait juré ses grands dieux qu’il siégerait en non inscrit
    encore un mensonge mais un de plus ou de moins il n’est pas a ca pret!!!!!!!!