Connect with us

Calédosphère

Actualité

Vincent Bouvier : « Ayez confiance »

La semaine dernière, le Haut-commissaire accueillait à la résidence les représentants de la société civile afin de leur présenter ses vœux. L’occasion pour Koodji TV de faire le point sur la situation.

Dans ses vœux aux Calédoniens, Vincent Bouvier souhaite que la Nouvelle-Calédonie fasse preuve de responsabilité afin de se mettre en posture d’affronter les principaux défis qui se posent à elle. Des défis économiques et sociaux que l’absence d’un vrai gouvernement rend plus inquiétants encore. Mais Vincent Bouvier fait part de son optimisme quant à la volonté des politiques calédoniens de résoudre enfin la crise.

Une dissolution n’est pas à l’ordre du jour

Le Haut-commissaire fait part de sa volonté de parvenir à créer les conditions du dialogue entre les formations politiques calédoniennes afin de résoudre la crise institutionnelle. Une capacité à discuter et à s’entendre sur lequel Vincent Bouvier insiste, le Haut-commissaire reconnaît que la dissolution du congrès est une des possibilités dont dispose le gouvernement de Paris, mais qu’elle n’est pas encore à l’ordre du jour. Vincent Bouvier mise encore sur le dialogue et l’échange.

Afficher la suite
JNC

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
17 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
27 janvier 2015 13:24

Avoir confiance ? Avec des gens somme Christnacht et Bouvier ? Ben voyons ! C’est comme si on nous demandait de pardonner à Frogier…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Janloupe Pahune
27 janvier 2015 16:28

“C’est comme si on nous demandait de pardonner à Frogier…”

Qui sait, peut-être sur la couverture du prochain Charlie hebdo : “tout est pardonné”, avec une caricature de notre bon pape Benoit le seizième ressuscité mais en pleurs et tenant une pancarte “je suis Frogier, je suis Wamytan”.

Don Calédone
Ad Victoriam
Répondre à   Inforétif
27 janvier 2015 17:14

Après la poignée de main des Accords de Matignon, ce fut l’incompréhension, beaucoup d’indépendantistes en voulurent à J-M Tjibaou tout comme de nombreux loyalistes se sentirent trahis par J. Lafleur, d’ailleurs le résultat du referendum de l’époque le montre bien . C’est normal, le drame était trop frais dans les esprits, beaucoup de morts, de spoliations, d’humiliations, de souffrances physique, psychologique et on nous demandait de tirer un trait de plume sur tout cela. Aujourd’hui plus personne ne remet en question cette poignée de main, au contraire, elle est célébrée et même revendiquée par les signataires. Je ne suis pas… Lire la suite »

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
Répondre à   Ad Victoriam
28 janvier 2015 09:03

Il y a donc vous, Eric Gay et Elizabeth Nouar qui pensent que nous sommes tous des cons, et Frogier un génie (sans bouillir)… Je pense que c’est l’inverse, et ridicule de comparer les actes de Jacques Lafleur et les inepties de Frogier… Il nous reste que ce “drapeau” n’a aucune reconnaissance ni nationale ni internationale, et deviendra un fanion touristique régional… Il suffirai de prévenir : les mairies se revendiquant du drapeau FLNKS demanderont leurs subventions au FLNKS… et ce drapeau disparait en 8 jours…

Don Calédone
Ad Victoriam
Répondre à   Ad Victoriam
28 janvier 2015 10:01

@ Janloupe PahuneJe vous laisse la responsabilité de vos commentaires, qui n’ont rien à voir avec ce que j’ai dit, il suffit de me relire pour s’en rendre compte.A quel moment j’ai comparer Frogier à Lafleur ?J’ai dit ” il s’est CRU l’égal de Lafleur…”Mais bon ! chacun est libre d’interpréter et de comprendre ce qui l’arrange.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Ad Victoriam
28 janvier 2015 12:15

Assez d’accord avec vous, Ad Victoriam. Mais si j’ai cité Frog et Wamy c’est bien sûr parce que ces deux pélerins étaient allés ensemble voir le pape, essayant d’en tirer avantage auprès de leur électorat catho. 

Bonobo
Bonobo
Répondre à   Ad Victoriam
29 janvier 2015 08:53

 C’est meme encore pire car sans donner d’explications il a pris cette décision concernant le drapeau (avec l’accord de Sarko et de Fillon) d’officialiser (en le montant au mat du Haussariat) en  considérant qu’il était investi de tous les pouvoirs (après Dieu puisqu’il est allé lui demander conseil avec Rocky) par son mandat d’élu. Et comme ça ne passait pas il en a conclu qu’il avait affaire (oups pardon: à faire) avec des mal-comprenants.La vengeance est un plat qui se mange froid.

Rigoberto
Rigoberto
26 janvier 2015 17:44

Ceux comme Gomès qui croyaient que l’état allait dissoudre se retrouvent comme des idiots, va falloir trouver un plan B, mais il n’y en a pas….

Laurent
Laurent
Répondre à   Rigoberto
26 janvier 2015 18:24
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Laurent
26 janvier 2015 21:24
yoyol
yoyol
26 janvier 2015 10:15

Une éventuelle dissolution ne résoudrait rien, il semblerait logique que l’on retrouve les mêmes élus, sans aucune majorité absolue, et donc la même situation de blocage.

Pepere
Pepere
25 janvier 2015 20:46

Depuis son arrivée, qu’a-t-il fait pour être le digne représentant de l’ETAT de DROIT…. à part d’adopter le bon vieux principe des gens qui ont le trouillomètre à zéro: NE PAS FAIRE DE VAGUE !

Gilbert PEROTIN
Gilbert P.
Répondre à   Pepere
26 janvier 2015 10:44

Je ne suis pas sûr que l’efficacité se mesure à l’exposition médiatique.

Tema
Tema
Répondre à   Gilbert P.
26 janvier 2015 11:27

Entièrement d’accord, prenons l’exemple de Brot qui a beaucoup parlé mais qui au final n’a rien fait de concret alors que Dassonville lui a peu parlé mais a beaucoup agit.

Samael
Samael
Répondre à   Tema
26 janvier 2015 14:22

Qu’est ce que tu voulais qu’il fasse, ils lui sont tous tombés dessus un par un… Mais son franc parlé à eu le mérite de démasquer certains imposteurs.

Don Calédone
Ad Victoriam
Répondre à   Tema
27 janvier 2015 14:57

JJB a probablement été maladroit dans son exposition médiatique, mais il avait commencer à balayer dans les coins où personne ne voulait poser les yeux, c’est dommage que la clique du français depuis 1982 (non, ce n’est pas par accident), l’espagnol de Matignon et Jojo de Medetom lui ai coupé l’herbe sous les pieds. Mais surtout, il a dénoncé une sournoiserie (une de plus) du pouvoir quant au futur de la Calédonie. S’il n’avait sonner l’alerte sur ce qui se tramait (ou se trame encor) tout le monde continuerai à s’illusionner, imaginant que la parole donnée et la signature apposée… Lire la suite »

Pepere
Pepere
Répondre à   Gilbert P.
26 janvier 2015 13:04

Non, elle se mesure aux ordres donnés et aux résultats…. depuis son arrivée, avez-vous pu constater une différence dans l’implication des forces de l’ordre à lutter contre la délinquance ?…. ne serait-ce qu’à ST Louis ou Canala…. Rien que la mutation du chef de la gendarmerie de Lifou est une réponse suffisamment éloquente pour juger du personnage !

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top