Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le sondage qui fait polémique ?

Notre sondage interrogeant les internautes sur leurs intentions de vote en cas de nouvelle élection dans le sud créé la polémique sur les réseaux sociaux. Selon celui-ci, le RUMP continue sa chute dans l’électorat. Explications.

Depuis plus de quatre ans que Calédosphère effectue et diffuse des sondages en ligne, c’est la première fois que l’un d’entre eux fait autant polémique. Une quarantaine de « consultation » des internautes sont en effet gratuitement et librement accessibles sur une page dédiée du média. Pour chacune de ces enquêtes, entre 1000 et 3000 internautes ont déjà donné leur avis sur un thème d’actualité (avec un record de 2895 participants s’agissant de la mise en place de l’heure d’été). Désormais, en un peu moins d’une journée, en moyenne plus d’un millier de personnes inscrites ou possédant un compte sur le média répondent aux sondages qui leur sont proposés. Mais cette fois-ci, certains n’acceptent pas les résultats ou cherchent carrément à les « trafiquer ». Ainsi sur l’un des groupes où les militants du RUMP discutent, on peut lire :

Vous devriez vous intéresser aux sondages de Calédosphère car ils sont contrefait. Je le garanti puisque j’en ai traficoté un hier jusqu’à ce que le webmaster s’en aperçoivent. (Happy new gouv le 18 février 2015 à 14:37)

En fait, le logiciel utilisé n’accepte qu’un seul vote par adresse IP (c’est-à-dire un seul vote par foyer) et de plus il est désormais nécessaire de créer un compte sur le média pour pouvoir participer ( un compte indispensable également pour pouvoir commenter les articles) De sorte que pour qu’un même individu votent plusieurs fois il lui faut changer d’adresse mail, d’ordinateur et de lieu, et il lui faut ensuite se recréer un autre compte. Pour autant, cela n’a pas empêché certains d’essayer de le faire avant d’être repéré…

Un problème avec le réel ?

Calédonie ensemble est arrivé largement devant les autres formations politiques de Nouvelle-Calédonie lors des dernières provinciales avec près de 37% dans le Sud. C’est un fait. Après que 1151 personnes (pour l’instant) aient voté dans notre sondage, Calédonie ensemble récolte 35% des résultats (en comptant les abstentionnistes parmi le panel total). C’est donc peu ou prou le score de cette formation d’il y a six mois et donc rien de bien étonnant là-dedans. De même avant les élections municipales, notre sondage avait placé Sonia Lagarde à 36% et Gaël Yanno à 32%. Ils avaient ensuite obtenu lors du 1er tour respectivement 36.28% et 34.66% un mois plus tard… Si ces résultats ne sont que des images instantanées de l’opinion à un temps « t » et doivent être relativisés à l’aune d’une analyse poussée, ils n’empêchent pas certains de critiquer voire même de nier leur pertinence et ce faisant la situation politique actuelle. Une preuve de l’aigreur de ceux qui espéraient mieux au sortir des derniers scrutins ? Voire.

Analyses & interprétations

Quoi qu’il en soit, en cas de nouvelle élection, on peut déjà tirer de ces résultats provisoires (en termes d’intention de vote) plusieurs enseignements :

Ø L’effondrement de Ligeard

Tout d’abord, et c’est la surprise de ce sondage, Cynthia Ligeard semble avoir perdu le soutien d’une part importante de sa base militante et électorale. Si le RUMP-FPU pesait 19% lors des dernières élections (20% selon notre propre sondage d’avril dernier), une liste tirée par l’actuelle présidente démissionnaire du gouvernement n’obtiendrait plus aujourd’hui que 8 à 9% des suffrages. Une perte vertigineuse de 50% de son score qui s’explique par un seul fait : le rejet de la personnalité de Cynthia Ligeard jugée au mieux décevante ou au pire incompétente. Pour le RUMP, ces résultats confirment la lente érosion du parti de Pierre Frogier commencée en 2004 (il pesait alors 32% des voix)

Ø Le maintien de Gomes

Avec 35% d’intention de vote, Philippe Gomes semble en très légère baisse par rapport à son score de mai 2014 (36.4%). Pour autant, comparativement aux intentions de vote d’avril 2014, il gagne deux points (dans notre précèdent sondage pré-élection, CE avait en effet obtenu le soutien de 33% des sondés) Il s’avère donc que la période qui a suivi les provinciales n’a ni favorisé le parti des députés, ni l’a affaibli. Une stabilité qui présente les contours d’une possible stagnation laquelle s’explique peut-être par l’absence de son leader du territoire et des institutions, Philippe Gomes ayant choisi de ne plus se placer à la tête d’une collectivité calédonienne.

Ø La dynamique Backes

Des formations présentes dans les institutions, c’est sans conteste celle qui tire le mieux son épingle du jeu à l’heure actuelle. Selon les résultats de ce sondage en ligne, une liste de l’Union pour la Calédonie dans la France tirée, comme lors des dernières provinciales, par Sonia Backes se positionnerait à la seconde place et raflerait cette fois 23% des suffrages (contre 18% aux provinciales). Bénéficiant du soutien d’une partie des électeurs déçus de Cynthia Ligeard, l’UCF prendrait ainsi la place du FPU-RUMP dans l’actuel trio des grandes formations loyalistes. Principe des vases communicants ? Oui, mais pas que. Sonia Backes travaille au gouvernement et elle s’attache surtout à le faire savoir. Active, « faisant le job » et appartenant à une formation qui cherche à se tenir loin des chamailleries politicienne, elle semble gagner des points dans l’opinion.

Ø Le retour du FN

A l’image de ce qui se passe en métropole, le Front National calédonien apparait en pleine ascension. En avril 2014, dans notre précédent sondage, seulement 3% des sondés l’avaient plébiscité. Un mois plus tard, la liste de Bianca Hénin obtenait 3.97% des voix. Un score insuffisant pour dépasser la barre et obtenir des sièges au congrès. Cependant, désormais, le FN est crédité dans notre enquête en ligne de 9% des intentions de vote. Soit un triplement de son score en l’espace d’une dizaine de mois. Force est de constater que des électeurs déçus du FPU-RUMP semblent se tourner vers le FN. De quoi, si des élections avaient lieu bientôt, lui assurer plusieurs sièges dans les assemblées (ainsi, en 2004, avec 11.19% des voix, le FN de Guy Georges avait placé 4 élus au congrès et 5 à la province)

Ø Le décollage de Henocque

Habitué aux résultats à un chiffre lors des élections et toujours sous la barre des 5%, le parti de Stéphane Henocque semble prendre des couleurs en ce début d’année 2015. Après plusieurs tentatives malheureuses aux législatives, aux municipales et aux provinciales, pour la première fois, les intentions de vote lui octroient un score bien supérieur, à savoir 10% alors que sa liste avait terminé dernière du scrutin en mai 2014 avec seulement 3.21% des voix. Parti neuf, axé sur les problèmes sociaux et prônant la « bonne gouvernance », tout comme le FN, Convergence-Pays attire des déçus d’autres mouvements politiques et peut-être aussi des abstentionnistes. Reste que son électorat est particulièrement bien représenté sur internet mais aussi très réactif. C’est ainsi qu’en avril 2014 il obtenait dans notre sondage en ligne 6% des intentions de vote soit deux fois son score véritable…

Ø L’énigme indépendantiste

Il est particulièrement difficile de mesurer les intentions de vote indépendantistes sur le net. Pour des raisons autant sociologiques que culturelles, cet électorat est moins présent sur les blogs que l’électorat loyaliste (à contrario des réseaux sociaux partenaires du média). Ainsi, Concernant les indépendantistes, les résultats de nos enquêtes sont donc systématiquement sous-évalués. Pour autant, en avril 2014, notre sondage en ligne indiquait que 15% des sondés s’apprêtaient à voter pour la liste FLNKS (elle aura en fait obtenu 18% des voix). Cette fois-ci, deux listes étant vraisemblables du fait des inimitiés au sein du monde indépendantiste, la marge d’erreur augmente d’autant. Quand bien même, une liste Palika-progressiste semble pouvoir tailler des croupières à une liste UC-radicale (6% contre 1.5%). Peut-être les effets de la situation à Saint-Louis ou bien des scandales à répétition qui ont touché les élus de l’Union calédonienne depuis l’affaire Tamai…

INFO PLUS : les sondages commandés par les institutions à des instituts professionnel (TNS, Ifop, etc…) coutent plusieurs millions de francs chacun et sondent quelques centaines d’individus triés sur le volet, selon la méthode des quotas. Bien que payés par l’argent public, leurs résultats sont confidentiels.
Les sondages de Calédosphère sont accessibles à tous et ne nécessitent qu’une inscription en ligne. Ils sondent plusieurs centaines, voire milliers de personnes. Les résultats sont libres d’accès en temps réel. Ils ne coutent rien à personne.

[poll id=”49″]

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
76 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Lulu
Lulu
24 février 2015 15:02

Apox dit : “SB de l’UCF veut que la NC une collectivité française de l’outre-mer” il oublie un mot très important et ce n’est pas anodin : elle veut une collectivité de type FEDEREE dans la France, sacrée nuance à expliciter car cela revient à l’état fédéral de CE ou indépendance-association du RUMP autrement dit fin de la nationalité française et citoyenneté calédonienne. J’espère que les électeurs posent les bonnes questions à ces gens-là au lieu de gober tout ce qu’ils disent, les mots ont un sens juridique pas deux et notre avenir ne sera plus français mais calédonien. 

omega
Omega
21 février 2015 16:17

Bonjour modérateur,    Je ne comprends plus rien j’ai posté mon commentaire cette nuit …   ne le voyant pas apparaître j’ai reposté et là  :  doublon  ok je n’aurai pas dû mais mon commentaire n’apparaît toujours pas, merci à vous de voir quelle erreur j’ai pu faire.Cordialement

pigeon bleu
pigeon bleu
21 février 2015 15:07

manque de discussion.ici nous sommes peu, nous nous connaissons facilement, c’est le pays de la recherche du consensus ou chacun peu apporter un peu de ce qu’il souhaite pas d’hégémonie, pas un parti qui veut tout , pour tout imposer ….plus de respect des autres plus de cordialité  … pas de tyrans locaux les calédoniens refuseront. plus de contact et de sympathie nous sommes qu’ un tout petit pays ou les gens peuvent se connaitre facilement toutes ethnies confondues.

apox
apox
21 février 2015 12:55

Rectification : au lieu de “PG avec ce qu’il a fait, est également « grillé ». lire PF avec….

Floyd
Floyd
Répondre à   apox
21 février 2015 13:03

Je me disais aussi. 

Jules
Jules
21 février 2015 11:37

Même si on cesse de se battre contre cet emploi abusif du terme de “sondage” dans vos colonnes, tous les médias l’utilisant au lieu de parler de consultation internet de l’opinion, il reste bien des réserves à faire sur ses résultats.D’abord parce que, tout le monde le sait, Calédosphère, victime qu’il est justement de la liberté d’accès qui y est la règle, est devenu au fil du temps, le média préféré des CE, qui y a délégué ses communicants professionnels les plus aptes à en faire un outil de propagande. Les électeurs ou lecteurs CE n’y sont jamais pris à… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Jules
21 février 2015 11:47

“Calédosphère[…] Les électeurs ou lecteurs CE n’y sont jamais pris à partie,”
Problème de lunettes, revoyez votre ophtalmo !

“comme un catholique lit LA CROIX et y contribue”
Excellent journal (et c’est un athée qui l’écrit) mais pas de droit de réponse sur la version numérique.

“C’est sans doute aussi parce que le Rump a toujours très mal communiqué, que son score s’effrite.”
Mais là vous êtes en train de dire que les lecteurs de calédosphère sont des imbéciles… Parce que ça pourrait aussi être dû au fait qu’en majorité ils désapprouvent ses décisions politiques, sociales, fiscales, crypto-minières et autres…

Jules
Jules
Répondre à   Inforétif
21 février 2015 12:46

1) Je persiste à croire que si j’écrivais: ” Longue vie à Gomès” je serais sans doute moins “moinzuné” ou moins invité à dégager…                    2) Cathos=fachos?                                                                                            3) Oui bien entendu ” ça pourrait aussi être dû au fait qu’en majorité ils désapprouvent ses décisions…” Merci pour ce conditionnel…Va-t’en décider si le savoir-dire est moins important que le savoir-faire?  

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Jules
21 février 2015 15:39

“Cathos=fachos? ”

Enfant, quand mes parents m’amenaient à la messe du dimanche, je ne comprenais déjà pas pourquoi seul le prêtre pouvait causer en chaire : cette absence totale de dialogue avec et entre les fidèles faisait pourtant manifestement ch.er tout le monde et comme tous j’attendais le “ite missa est” libérateur.
Cette tradition du monologue, qui doit remonter aux couvents du Moyen-Age, semble hélas se poursuivre dans “La Croix”… et contribue peut-être à tuer le catholicisme encore plus vite. Ces p..ains d’évangélistes l’ont bien compris : eux, pourtant bien plus nocifs, ils prolifèrent.

Jules
Jules
Répondre à   Inforétif
21 février 2015 13:05

Modérateur, ou même toi, Inforétif, si tu es partisan de la formule: ” Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire”, une question ou un petit test: Comment va-t-on à la ligne et laisse-t-on un espace sur ce f…blog?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Jules
21 février 2015 15:51

“Comment va-t-on à la ligne et laisse-t-on un espace sur ce f…blog?” C’est un boulot bénévole à temps plein… Ma méthode : – une fois posté mon message, je ne le vois pas (peut-être mon ordi qui est foireux ?) – dans mon marque-pages (en haut à gauche de l’écran sous firefox) je clique sur calédosphère. – dans “commentaires récents” à droite, le début de mon post apparait, les rares fois où le robot du modo ne l’a pas expédié dans les limbes de la modération… – clic sur lui, le message complet est visible – clic sur “afficher la… Lire la suite »

Laurent
Laurent
Répondre à   Jules
21 février 2015 15:52

Tu es obligé, après avoir poste ton message, de l’éditer (l’option apparait en bas a droite). A ce moment la tu peux ajouter espaces et sauts de ligne.

Jules
Jules
Répondre à   Jules
21 février 2015 16:35

Merci pour vos conseils, votre fairplay, Laurent, et ton humour, Inforetif!
Je reconnais que j’avais chargé la mule en disant que ‘ Les lecteurs ou électeurs CE n’y sont jamais pris à partie” Le niveau de Calédo se serait-il élevé sur ce plan?
Je me souviens encore des insultes, des ” Va coucouche panier”, dès qu’on critiquait CE et qui étaient monnaie courante naguère. C’est vrai aussi que les Rump n’y sont pas les moins agressifs. Maintenant on m’invite juste à aller prendre une mousse!…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Jules
22 février 2015 14:49

Et si, par fantaisie, tu as mis quelques liens pour étayer ton discours, faut d’abord attendre que le modo se réveille, et valide ton post, avant d’éventuellement l’éditer…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Jules
22 février 2015 14:57

Et puis il y a aussi la phrase bien énervante, quand tu envoies deux messages sur deux onglets différents, ça met tellement de temps à passer que Calédosphère se fout de ta gueule en te disant que tu publies trop vite et qu’il faut que tu prennes ton temps…  Non franchement les mecs: revoyez-ça c’est chiant…

omega
Omega
Répondre à   Inforétif
21 février 2015 16:21

T’es vraiment trop bon Inforétif, une vraie sœur Thérésa, pourtant le Jules il ne te loupe jamais …    Ça prouve que t’as un grand cœur …  Oups  !

Floyd
Floyd
Répondre à   Jules
21 février 2015 12:26

“La conclusion qui s’impose, c’est que le service com de CE est extrêmement habile et  performant”.

Nâân, avec les boyz on est là juste pour le fun. Pas de performance dans tout ça, faut simplement dire que ceux d’en face sont des gros nazes. Allez bois une bonne mousse et ça ira mieux va.

Jules
Jules
Répondre à   Floyd
22 février 2015 11:51

“Nâân, avec les boyz on est là juste pour le fun.” Mwarf!…Et vous faites les 2×8, 7j/7 devant vos claviers, sur Calédo, juste animés par la beauté de la cause CE, bien sûr…Trop pathétique!

Floyd
Floyd
Répondre à   Jules
22 février 2015 15:04

Bien sûr, on a des tonnes de bières à notre disposition, alors?

Floyd
Floyd
Répondre à   Jules
21 février 2015 12:59

“…victime qu’il est justement de la liberté d’accès qui y est la règle, est devenu au fil du temps, le média préféré des CE,…”  

WTF !?!?

Je n’aime pas du tout ta phrase, elle pue, on dirait que le terme “liberté d’accès” te donne des boutons. Alors quoi, faut-il interdire l’accès à certains et pas à d’autres????? Quelles sont tes critères d’accès????? Je suis curieux de savoir.  

Après tu te demande pourquoi t’as autant de “moinzunés” pfff

Jules
Jules
Répondre à   Floyd
21 février 2015 13:26

Aime pas, c’est ton droit. Mais vouloir me faire dire que je serais contre la liberté d’accès et d’expression sur un média, c’est encore de la manip. Ou de l’incompréhension? Je disais que c’est justement parce que Calédosphère est complètement libre d’accès, qu’il suffit qu’un parti y soit omniprésent, pour fausser l’image qu’il en donne. J’ai constaté depuis le temps que Calédosphère publie en général tout ce qu’on propose, à condition que ce soit de bonne tenue. Ce qui est tout à son honneur. Et toi, tu as la narine bien susceptible d’un coup… Sinon, des critiques sur le fond?

Floyd
Floyd
Répondre à   Jules
21 février 2015 13:45

Franchement je ne vois pas où est le blème, le Rump et l’UCF sont omniprésent aussi, alors? Et s’ils sont moins omniprésent que CE, ils n’ont qu’à se bouger le cul. Pas de notre faute si leurs communicants passent leur temps à faire des bombes dans des piscines ou à bouffer du caviar à Paris chez Petrossian. Non mais ! 

omega
Omega
Répondre à   Jules
21 février 2015 17:32

Jules :  Calédosphère est peut-être le média préféré des CE mais ce n’est pas honnête de votre part de dire que :     “CE a délégué ses communicants professionnels les plus aptes à en faire un outil de propagande”   Ceci est totalement faux est tout à fait injuste !

omega
Omega
Répondre à   Jules
21 février 2015 17:38

Suite à Jules : Apparemment Calédosphère n’a jamais empêché les partisans des autres formations politiques de venir s’exprimer sur son blog, ce n’est pas de sa faute s’ils n’ont pas le courage ou pas assez de personnalité pour s’exprimer ici.

omega
Omega
Répondre à   Jules
21 février 2015 17:46

Re suite à Jules :    Vous n’êtes quand même pas sans savoir que de nombreux commentateurs de ce blog ne sont aucunement partisans de telle ou telle formation politique, et il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez , ils viennent tout simplement donner leur avis c’est tout, même si de temps en temps ils prennent parti pour ou contre les uns ou les autres. Ouvrez les yeux Jules !  

Jules
Jules
Répondre à   Omega
21 février 2015 19:01

Omega, soit tu nous prends pour des débiles légers, soit…

omega
Omega
Répondre à   Jules
22 février 2015 14:39

C’est toi-même qui le dis, pas moi …     Par contre ma réponse en plusieurs fois c’est parce que je faisais un essai car les petites réponses ont plus de chance de passer au niveau de la modération.    Tu vois que tu t’es fait des idées ….   et c’est pas bon de se faire des idées fausses  !  

apox
apox
21 février 2015 09:16

Plusieurs critères sur la NC du moment. Pour le rump, l’effet Sarkozy ne fonctionne pas ici car NS n’arrive pas à prendre la main en métropole, au contraire! C Ligeard est dans les “choux”, grillée politiquement, aucune compétence. Et puis les nouvelles “sombres” mises en lumière dans la P Sud l’ont entachée définitivement. PG avec ce qu’il a fait, est également “grillé”. Avoir récupéré HM et DL, cela pousse vers la descente. CE n’a toujours pas dit ce qu’il compte faire de la NC! Veut-il réellement ancrer la NC dans la France? Rien n’est moins sûr! Si de nouvelles élections… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   apox
21 février 2015 09:59

Désolé de te contredire, mais avec à peine 20% des adhérents qui lui font confiance, SB n’est pas la star de l’UCF . Beaucoup de militants ne peuvent pas la sacquer pour son côté “dents qui rayent le parquet” un peu dans le style de Rachida Dati. On se souvient aussi de ses postures avec les indépendantistes puis son allégeance débile dans l’affaire JYO, son népotisme légendaire ne plaide pas en sa faveur non plus.  Si de nouvelles élections il y a, ce sera avec un scrutin majoritaire sinon ça ne sert à rien de revoter pour avoir sensiblement les mêmes résultats qui… Lire la suite »

bendidon
bendidon
Répondre à   Floyd
22 février 2015 07:55

oui, SB a compris du RUMP que l’argent public sert à arroser les militants, les amis.., la famille, (ordre croissant d’arrosage)

Floyd
Floyd
Répondre à   apox
21 février 2015 12:49

“PG avec ce qu’il a fait, est également « grillé »”

Euh, il a fait quoi PG pour être grillé???

apox
apox
Répondre à   Floyd
21 février 2015 22:16

-> j’ai rectifié, c’est une erreur, je voulais dire PF… Désolé.

Don Calédone
Ad Victoriam
21 février 2015 00:11

Les sondages, disait Georges Pompidou “c’est comme les mini-jupes, ça donne des idées, mais ça ne dit pas ce qu’il y a en dessous”…

Jibene
JIBENE
Répondre à   Ad Victoriam
21 février 2015 09:31

Surtout, ça permet à certains de fantasmer…

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top