Connect with us

Calédosphère

Actualité

DGOM : L’Elysée place ses pions

On connait déjà le nom du nouveau Directeur Général des Outre-Mer (DGOM). Il s’agit d’Alain Rousseau, un proche de Thiery Lataste, l’actuel Directeur de cabinet de François Hollande. Nomination.

Alain Rousseau a fait pratiquement toute sa carrière dans le corps préfectoral après avoir débuté comme attaché territorial. A sa sortie de l’ENA (promotion Gambetta) il a notamment occupé les fonctions de Directeur de cabinet de Dominique Bur puis surtout de Thierry Lataste lorsqu’ils occupaient la fonction de Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie (1998-2001). Proche du Parti Socialiste, il est ensuite devenu chef de cabinet du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer du gouvernement Jospin, Christian Paul, un fin connaisseur du dossier calédonien.

Sous-préfet depuis la défaite de Lionel Jospin aux élections présidentielles de 2002, selon nos informations, Alain Rousseau devrait très prochainement remplacer Thomas Degos en tant que DGOM à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur et du ministère des Outre-mer. Un poste administratif central qui fait du Haut-fonctionnaire qui l’occupe un quasi-équivalent au ministre des Outre-mer. Cette nomination démontre une fois encore que du côté de l’Elysée on tache de placer à tous les postes de responsabilité liés à l’Outre-mer des proches du trio Christnacht-Colmous-Lataste. Trois apparatchiks du Parti Socialiste qui suivent, entre autre, le dossier calédonien depuis la fin des années 80. Reste à savoir si les calédoniens doivent ou non s’en réjouir…

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
10 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
maire d'aucon
maire d'aucon
10 mai 2016 22:18

Clarkou et merde encore une autre procédure qui fait pchitttt , comme l’aurait dit ton père Chirac , contre Sarko vous êtes des petits joueurs ! trop fort le petit !!!!

Jean-Raymond Verdier
Jean-Raymond Verdier
20 avril 2015 13:58

Hubert B faiblit. “Reste à savoir si les calédoniens doivent ou non s’en réjouir…” Pas capable de dire et d’enseigner si Rousseau est un méchant u un gentil ?

DELACHAPELLE Magaly
DELACHAPELLE Magaly
Répondre à   Jean-Raymond Verdier
30 avril 2015 05:09

ah bon? gentil? méchant? vous croyez que c’est le + important? il vaut mieux demander s’il est intelligent et COMPETENT, non?

Ethos Paul
Ethos Paul
Répondre à   DELACHAPELLE Magaly
8 mai 2015 18:20

Nous voulons un statut “à la Mayotte” mais en nous inspirant aussi de celui des Corses, sa grande expérience avec la Corse est ce qu’il nous fallait…

DUFOUR
DUFOUR
Répondre à   DELACHAPELLE Magaly
10 mai 2016 20:59

Il y a plus de 10 ans, j’ai connu Alain ROUSSEAU S/Préfet à ABBEVILLE, c’est un homme intelligent,d’une gentillesse exceptionnelle et surtout ouvert aux autres, a l’écoute.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
16 avril 2015 08:20

Je me souviens bien avoir parlé de “barbouzeries” consécutives à l’élection de Hollande.. Ben voilà: on y est…
Les Socialistes au pouvoir aiment bien jouer avec les manettes de ce pouvoir. pendant l’ ère Mitterrand, les services secrets, les “envoyés spéciaux” et autres “Commissaires de la République” s’en sont donné à coeur joie.. et au diable la Démocratie… Et ça recommence…

Minable gouvernement Pareil que la Sarkosie, Mais avec l’hypocrisie en plus…

Franck Didon
Caledoniste
16 avril 2015 06:57

Il a fait des étincelles en Corse (http://www.corsenetinfos.fr/Conseil-general-2B-Le-prefet-de-Haute-Corse-sur-la-sellette-_a11649.html)

Ça devrait pas être pas mal non plus pour l’outre-mer…

François Pelletier
Bigfoot
15 avril 2015 23:09

Oui Alain stp, on veut rester Français. (tu sais en fait, ici on porte à droite mais on supporte à gauche aussi). Je viens de le lire, le mois prochain y’ nous restera que 500/600 millions en caisse et à la fin d’année, la CCS passe à 2% mais c’est pas encore assez……. Tu peux nous aider ??? merci.

X
X
Répondre à   Bigfoot
30 avril 2015 07:34

Mais eux aussi veulent rester Français, et ils le resteront…

Quant à Rousseau, s’il a été choisi, ce n’est pas parce qu’il est gentil, méchant ou compétent, mais juste parce qu’il exécutera très docilement les instructions et ordres de sa hiérarchie: organiser le largage déjà bien entamé.

Arrêtez de rêver, un peu: vous commencez à faire pitié. Un peu de dignité s’il vous plait, ou vous n’aurez que des soucis avec un homme de taille moyenne, trapu, et aussi bourru (voire bourré et même bourreur, des fois) futur garde des seaux (de whisky), bientôt.

http://www.geneanet.org/genealogie/fr/cren.html

Claire Adèle
Claire Adèle
15 avril 2015 21:25

“Promotion Gambetta?” Tiens, moi c’est la rue à côté…

ALAIN, “ECOUTE” STP: NOUS VOULONS, COMME MAYOTTE RESTER FRANCAIS, MERCI ALAIN!

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top