Connect with us

Calédosphère

Actualité

Marche et polémiques

A l’approche de la manifestation du 24 avril, les partis politiques s’agitent et multiplient les invectives. Pointés du doigt, certains médias sont accusés par les organisateurs de ne pas soutenir l’évènement. Attention, ça râle.

Des affiches placardées dans tout Nouméa, des slogans inscrits en lettres blanches sur fond noir, des vidéos de promotion qui circulent sur le net, des selfies de collaborateurs politiques et de militants qui appellent à manifester,… les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands afin de réunir le maximum de monde possible ce vendredi au centre-ville de Nouméa. Initialement organisée comme une marche, la manifestation se veut désormais un rassemblement « statique » devant les grilles du haussariat. Une démonstration de force qui ne semble pour autant pas avoir tout à fait les mêmes objectifs selon les participants.

Ni pour ni contre, bien au contraire

Du côté de l’UCF de Gaël Yanno, on se prépare à manifester pour dire « Non à l’indépendance » et également pour adresser un message de défiance voir d’hostilité au Gouvernement national, jugé trop proche des attentes des indépendantistes. Chez le FPU de Pierre Frogier, on insiste sur les conditions de l’élection de Philippe Germain à la tête du gouvernement et, tel Grégoire Bernut, ses responsables espèrent condamner grâce à ce rassemblement l’avènement d’une « petite nation marxiste ». Un projet qui serait, selon le FPU, soutenu par Calédonie ensemble. Mais justement, du côté du parti des députés, le message affiché n’est pas le même. Se disant « pour un traitement électoral équitable pour tous les calédoniens », Calédonie ensemble communique en faisant de la question du droit de vote le seul enjeu majeur de cette journée et critique ce qu’il considère comme un « vocabulaire guerrier » de la part des autres mouvements non-indépendantistes. Quant au Front National, il appelle à manifester pour dénoncer, entre autre, les dispositions de l’Accord de Nouméa.

Du rôle des médias et des réseaux sociaux

Montré du doigt par le Front Pour l’Unité, les Nouvelles Calédoniennes sont critiquées par les militants de ce parti qui jugent que le quotidien « a choisi son camp » en acceptant de couvrir l’évènement sans pour autant diffuser des publications « pleines pages » des organisateurs dans leurs colonnes. De même, si ses éditions d’information et les célèbres coups de gueule de Océane FM ont traité du sujet ces deniers jours, certains futurs participants à cette manifestation reprochent à la radio très populaire d’avoir refusé toute insertion publicitaire les concernant. Pour l’instant, aucune remarque désobligeante n’a été adressée à Nouvelle-Calédonie Première, que ce soit dans son format radio ou télévisuel. Reste que sur les réseaux sociaux, les débats font rage entre d’une part ceux qui veulent manifester mais pas pour les mêmes raisons et, d’autre part, ceux qui ne veulent pas y aller. Ceux-là font preuve parfois d’une désillusion vis-à-vis de l’ensemble de la classe politique. Sous les vidéos publicitaires spécialement réalisées pour l’occasion, on peut ainsi lire des commentaires parfois très désabusés:

Si tu veux confier ton avenir aux loyalistes par peur de l’indépendance je te souhaite bon courage vu la bande de tocards complètement à l’Ouest dont ils sont composés (Jonas B ; Sources : Youtube )

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
331 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rigoberto
Rigoberto
26 avril 2015 13:43

Ce que j’ai aussi retenu de Bartolone, c’est la confirmation du référendum en 2018, le gouvernement va donc botter en touche et refiler la patate chaude à Sarko en 2017.
Bartolone a évoqué aussi le consensus pour le référendum, il a dit que la question ne peut pas être oui ou non à l’indépendance, il emboîte donc le pas de Frogier qui a du être particulièrement écouté par le Président de l’AN.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Rigoberto
26 avril 2015 13:57

Sur ce coup: il a oublié que ce sont les parlementaires Calédoniens qui doivent décider de la date, selon les ADN!

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Clark
26 avril 2015 14:47

Les élus du congrès peuvent le décider mais il faut une majorité des 3/5, or je n’ai pas entendu les indépendantistes, en dehors du minuscule parti travailliste, demander à ce que la date soit avancée, au contraire.
Plus le référendum sera tardif, plus le rapport non indépendantiste/ indépendantiste sera favorable à ces derniers.
N’oublie pas que nous en sommes à 58/42 aux dernières provinciales avec un corps électoral qui sera encore plus restreint pour le référendum (Environ3000 ou 4000 électeurs supposés non indépendantistes de moins).

Truc Machin
Eric
Répondre à   Rigoberto
26 avril 2015 16:27

On était à 59%, pas 58 et avec ces électeurs en moins si ils arrivent à les virer et il semble qu’on parle bien de 3000 têtes qui se verront sorti des listes on sera encore entre 56 et 57% de non…

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Eric
27 avril 2015 06:18

Et en 2022 ? C’est dans 7 ans…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
27 avril 2015 06:58

Pourquoi 2022 ?
C’est plus 2018 ?

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Truc Machin
27 avril 2015 07:34

2018 c’est le premier référendum, 2022 c’est le troisième

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Rigoberto
27 avril 2015 07:50

“2022 c’est le troisième”
Sauf que certains indépendantistes ont déclaré ne pas vouloir être humiliés 3 fois, ce qui peut se comprendre.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
26 avril 2015 16:36

Ah ah ah !!! Il emboite le pas de PF..????!!!
Tu prends à nouveau du krack Rigo ????
PF ne veut pas de référendum, du coup il n’a pas pu être en accords avec qui que se soit…!!!???
T’as pris une insolation à la manif ou quoi ???

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Truc Machin
26 avril 2015 16:47

C’est toi qui prends du crack, il y aura au minimum un référendum de ratification d’une solution consensuelle en 2018, faut suivre mon chou…sinon inutile d’intervenir.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
26 avril 2015 17:41

Un référendum de ratification d’une solution consensuelle ???
Tu veux sans doute parler d’un référendum expliqué…!!! T’as vu je suis sympa, j’ai pas écrit “éclairé”, mais bon toi et moi on aura compris que c’est bien ce que je voulais écrire !!!!
Rigo, en aucune façon on ira vers la proposition de PF qui veut un nouvel accord sur un statut Quo pour un certain nombre d’années…
T’as raison c’est pas du krack que tu prends, du gros rouge qui tache…!!!

omega
omega
Répondre à   Rigoberto
26 avril 2015 17:49

T’as l’cerveau qui fait de bouclettes Rigo, tu recommences à faire des cauchemars, pauvre toi, tu vois les rats encore ? pôvre toi tu m’fais pitié, mais non Rigo où t’as vu que le grand Bartolone va emboîter le pas d’un minus de chez les nouzôtes … Aouh Rigo !

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à  
27 avril 2015 06:22

Rosada l’a souligné au JT hier soir, c’est bien PF qui le premier avait demandé ce comité des signataires extraordinaire, Bartolone lui a très clairement emboîté le pas, tu commences à sucrer les fraises pépé, faut faire des mots croisés…

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Rigoberto
27 avril 2015 07:48

Sonia Backès a vendu la mêche, l’état socialiste prépare un statut d’état associé avec partage des régaliennes avec l’aide de CE, le drapeau du futur état : le drapeau Kanak avec un BBR dans un coin.
Finalement la Calédonie Eclairée nous surprendra toujours…

gadjo
Répondre à   Rigoberto
26 avril 2015 19:45

euh rigoberto , en choisissant d opposer deux projets de sociétés dans un referendum “eclairé” plutot qu un oui ou non je ne voies pas ce qu a a voir frogier la dedans , frogier lui il voulait un accord sur 30 ans et nous amener aux confins de l independance il l a dit clairement , ne me forcez pas a ressortir des liens .

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   gadjo
27 avril 2015 06:24

Cet accord voulu par Frogier, il aurait bien fallut le soumettre à référendum, c’est d’ailleurs ce que Christnacht veut faire avec son projet d’état associé, vous ne voyez vraiment rien venir les copains, certains vont tomber de haut…

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Rigoberto
27 avril 2015 18:17

Sarko en 2017? ce serait une -autre- cata ! Il gouverne pour ses copains riches, Sarko, il est bien “le président des riches” il l’a demontré, et je trouve que beaucoup se sentent bien riches, ici, en NC…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Kolere
27 avril 2015 18:36

Ouais ben Kolère: au rythme où ça va: ce sera un remake de 2002 : Marine Le Pen contre Sarko au second tour… Alors.. tu votes pour qui dans ce cas?

Il n’y a qu’une solution: que les Socialistes arrêtent de déconner et se mettent réellement au boulot.. un peu comme C.E….

gadjo
26 avril 2015 12:05

GUY TAMAI J + 336 MIKE TAMAI J + 102

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
26 avril 2015 17:53

Il faut fournir le code avec, gadjo, pour être compris.

gadjo
Répondre à   Inforétif
26 avril 2015 18:06

inforetif je pense que méme avec un code vous ne comprendriez pas

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
26 avril 2015 18:26

“Il faut fournir le code avec, gadjo, pour être compris.”
je sais que vous avez du mal avec le français, mais quand même : où lisez-vous que JE n’avais pas compris ? Sortez un peu de votre égocentrisme, gadjo, pensez un peu aux autres, comment voulez-vous qu’ils vous suivent alors que votre formule magique n’a, EN PLUS, AUCUN rapport avec le sujet de cette discussion ?

gadjo
Répondre à   Inforétif
26 avril 2015 18:49

inforetif je l ai mis un peu dans tous les sujets en cours , c etait juste comme ca je compte le faire de temps en temps pour qu on se souvienne d eux , méme a ca vous trouvez a redire , je vais vous appeller schtroumph grognon a force d etre toujours contre tout .

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
26 avril 2015 18:59

gadjo, quelle mauvaise foi !!!

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   gadjo
26 avril 2015 20:06

Parce qu’avec les interventions de Seleone il y a quelques jours: tu crois qu’on a oublié, Gadjo?

Jibene
Jibene
Répondre à   Inforétif
26 avril 2015 19:11

“..où lisez vous que je n’avais pas compris…” : Bien sûr, qu’Inforétif avait compris !!! Toujours égal à lui-même…

gadjo
Répondre à   Jibene
26 avril 2015 19:41

il est franchement bizarre ce inforetif , a force de vouloir etre contre tout et n importe quoi je n arrives pas a comprendre toujours ce qu il essaie de dire mais bon , je fais avec

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
27 avril 2015 07:28

“je n arrives pas a comprendre toujours ce qu il essaie de dire ”
Pas grave. Votre problème c’est surtout que vous ne comprenez rien à rien, pas seulement ce que j’écris.

Jibene
Jibene
Répondre à   Inforétif
26 avril 2015 18:18

Ce sont les nombres de jours passés depuis la mort de Guy Tamaï et celle de son fils. Pas difficile, faut juste connaitre un peu le pays…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Jibene
27 avril 2015 17:19

Jibene, depuis au moins 6 ans j’ai bien dû m’opposer une trentaine de fois au présumé meurtrier sur calédosphère. Mais à part ça, je ne suis évidemment pas au courant . . .

Patriote
Patriote
26 avril 2015 09:32

Aux vues du petit nombre de manifestants, c’est rassurant, il y a de moins en moins d’ultra pro-fronce. Le peuple de ce pays, est prêt. Il est prêt à comprendre que la fronce, l’état fronçais, utilise ce pays. Il instrumentalise sa population. Il divise pour assoir son pouvoir. Le gâteau est tellement juteux, que les miettes laissées aux collaborationnistes locaux, favorisent la traitrise. Ne nous y trompons pas, ces traitres manipulateurs ne sont pas que dans les partis dit loyalistes, ils sont encore plus présents dans les partis dit indépendantistes. Je ne parle pas de la base ou des petits… Lire la suite »

VentDuLarge
VentDuLarge
Répondre à   Patriote
26 avril 2015 09:53

Si tu veux un vrai test, il n’y a qu’à organiser un référendum. C’est assez simple.

Ethos Paul
Ethos Paul
Répondre à   Patriote
26 avril 2015 10:48

Nous serons soit une nouvelle R.A.F.O.M. , soit un état indépendant, c’est aussi sur que 2 + 2 font 4 (dans la base correcte)… Choisissez le bien votre camp!

Claude Victor
Claude Victor
Répondre à   Patriote
27 avril 2015 14:13

Eh patriote, t’as pas 800 milliards ? c’est pour réparer la nuzine cassée du Nord

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Patriote
27 avril 2015 17:13

“Ce pays serra indépendant, le nier, c’est nier le sens de l’histoire.” Le sens de l’histoire serait donc l’indépendance puis la corruption, la censure et, pour le plus grand nombre, la misère, pas cool comme disent les gamins. http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/26/algerie-emission-supprimee-avoir-parle-fortune-dirigeants-258862 Bizarrement certains ont ramé à contre-sens : ” « Approuvez-vous la transformation de Mayotte en une collectivité unique appelée « Département », régie par l’article 73 de la Constitution, exerçant les compétences dévolues aux départements et aux régions d’outre-mer ? » OUI à 95,24 % (et pourtant on ne peut pas dire que ce sont les blancs de Mayotte qui ont… Lire la suite »

VentDuLarge
VentDuLarge
26 avril 2015 08:54

Franchement cela ne ressemblait à rien. Tous les participants avalent la même gueule. Rien de bon à tout cela…

Rigoberto
Rigoberto
26 avril 2015 08:09

Finalement, cette marche aura permis de faire prendre conscience à l’état qu’il était nécessaire de réunir un comité des signataires en urgence en mai, afin de discuter du corps électoral du référendum et pourquoi pas, celui des provinciales.
Merci à tous les marcheurs.

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Rigoberto
26 avril 2015 08:35

Cette marche aura surtout servi à l’Etat de se rendre compte de l’incroyable déliquescence dans laquelle se trouve le camp “loyaliste” , elle permet aussi au FPU de se sortir de ses bouderies enfantines et à l’UCF de se sortir le cul des 2 chaises où il était coincé .

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   jacques morent
26 avril 2015 16:39

Ben non en fait elle aura surtout permis de se rendre compte que “non à l’indépendance” çà ne mobilise pas quand ce n’est pas le sujet initiale de la mobilisation voulu…!!!

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Truc Machin
26 avril 2015 16:50

Eric en surchauffe en devient négationiste, un coup dur pour CE cette manif…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
26 avril 2015 17:35

Cette manif un coup dure pour CE ??
Et pourquoi une manif qui n’a pas mobilisé, avec un slogan hors sujet, organisé par l’UCF avec dans sa roue un FPU moribond pourrait être un coup dure pour CE ???
Faut que tu m’expliques ça, parce que mes deux neurones n’arrive pas faire le lien.. C’est bien connu, je ne suis qu’un primate…!!!

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Truc Machin
26 avril 2015 17:46

Un primature…

omega
omega
Répondre à   Truc Machin
26 avril 2015 18:01

Cette manif aura surtout permis aux Calédoniens de voir à quel point nous sommes divisés nous les pro-français même lorsque l’heure est grave il n’y a rien qui peut arrêter la haine de certains, même avec la peur au ventre personne ne tend la main à son prochain … Continuez comme ça et nos ennemis ne feront de nous qu’une bouchée !

gadjo
Répondre à   Truc Machin
26 avril 2015 18:12

le non a l independance dans l absolu pourrait faire bouger des dizaines de milliers de personnes mais en dehors des proches des appareils politiques et de quelques bourricots tout le monde a compris qu aujourd hui il est ridicule de manifester pour dire non a l independance alors méme qu on va nous donner la parole par voie de referendum pour nous exprimer , pour les recours concernant les inscriptions automatiques et le corps electoral il reste 3 ans et la loi francaise ou européenne dira le droit alors essayons de montrer un visage digne pour le peu de… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
27 avril 2015 07:47

” il est ridicule de manifester pour dire non a l independance alors méme qu on va nous donner la parole par voie de referendum pour nous exprimer”
Vous êtes bête ou vous le faites exprès, gadjo ? Pour avoir ” la parole par voie de referendum pour nous exprimer”, encore faut-il que tous les citoyens calédoniens aient accès à ce(s) référendum(s) sur un pied d’égalité, et c’était l’objet premier de cette manifestation.

Floyd
Floyd
25 avril 2015 22:31

La leçon à retenir de cette manif est que les “Faucons” (va-t-en guerre) du PFUCF sont dans le mur. Leur mayonnaise haineuse, anti-CE, anti-ADN n’a pas prise. Cette manif a déçu beaucoup de personnes alors maintenant quelle sera la stratégie politique des Sarkosystes en NC? Est-ce le grand retour des concessions “no-limite” envers les indépendantistes.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Floyd
26 avril 2015 01:52

Il t’a fallu 24 heures pour prendre les ordres, et tu reviens avec un nouveau disque, Floyd?

movieworld
movieworld
25 avril 2015 20:03

Bon ben cette manif aura provoqué un futur comité extraordinaire…..espérons que cette fois les “loyalistes” feront bloc……on évitera de quitter la réunion sans raison merci, et on se fera aider par des spécialistes en droit avant de signer n’importe quoi( on a déjà donné avec les ADN)
Au fait quand c’est que les loyalistes nous claque un FCF ( front pour une Calédonie française) ….les indépendantistes l’ont fait, pourquoi pas nous ?

omega
omega
Répondre à   movieworld
26 avril 2015 18:06

J’espère sincèrement que tu seras entendu movieworld.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top