Connect with us

Calédosphère

Actualité

Wamytan s’en prend à « l’État colonisateur »

Invité politique du journal de NC 1ère, Roch Wamytan s’en est pris hier soir au président de l’UC Daniel Goa, au président du gouvernement ainsi qu’à l’État. Pour le Grand Chef de St-Louis l’élection de Philippe Germain est une « surprise assez désagréable ». Pantomimes.

« L’État colonisateur applique sans faille la devise qui a été décrite par Suntzu : diviser pour mieux régner ». Roch Wamytan en est convaincu : l’élection de Philippe Germain n’est rien de moins qu’un « putsch » organisé en sous-main par l’État dans un grand plan visant à « favoriser les flux de population de la France » afin de coloniser (à nouveau) les kanaks. Avec des propos parfois décousus ou contradictoires, l’élu de L’Union Calédonienne a vertement critiqué le choix de Daniel Goa de soutenir, via un des membres du gouvernement, l’élection du candidat de Calédonie Ensemble en lieu et place de Cynthia Ligeard.

Je pense que Daniel Goa n’a pas tout à fait respecté la stratégie dans laquelle nous étions (…)
Je pense qu’il est allé trop loin (Roch Wamytan)

Partisan depuis toujours d’un accord au gouvernement avec le FPU de Pierre Frogier et ses satellites, celui qui fut élu président du congrès lors de la précédente mandature grâce à ces derniers a déclaré que l’élection qui s’est déroulée (sans qu’il en ait été informé) a été « une surprise assez désagréable pour nous tous et pour moi-même ». Sous-entendant que Daniel Goa aurait outrepassé ses droits, Roch Wamytan a d’ailleurs affirmé que « tout cela va maintenant se discuter au sein des structures » du parti indépendantiste et que tout serait réglé lors du futur congrès de l’UC. Roch Wamytan tentera-t-il alors de placer l’actuel président en minorité ? Peu de chances. En effet, précédemment, sur les deux cents grands électeurs de l’UC son « camp » n’avait réussi à rassembler les voix que d’une petite quarantaine d’entre eux, principalement issus du Mont-Dore et de la région de Canala.

On raye sans rayer, mais on n’inscrit pas ?

C’est toutefois sur le sujet des listes électorales que l’élu de l’UC a fait preuve de ce que les observateurs avertis de la politique calédonienne qualifieraient de grande souplesse sémantique. Arguant que le corps électoral référendaire était « la mère de toutes les batailles », la tête de liste des provinciales dans le sud a affirmé qu’il était normal que seules les personnes de statut coutumier (les kanaks) soient inscrits automatiquement :

Les personnes de statut civil coutumier sont les seules habilitées à se prononcer pour un référendum (…) C’est pas discriminant dans la mesure ou les autres catégories de population ont la possibilité de s’inscrire (…) mais l’automaticité d’inscription des natifs nous pose un problème (Roch Wamytan)

Expliquant qu’il serait « vigilant » à ce que les personnes qu’il qualifie d’illégitimes ne soient pas inscrites sur les listes, il a par ailleurs déclaré que « c’est absolument pas dans notre intention de rayer des listes qui que ce soit ». Une information qui fera certainement plaisir aux 6700 Calédoniens dernièrement convoqués au tribunal par des militants de la “Commission Politique et Citoyenneté du FLNKS et du Parti travailliste” qui souhaitaient les voir radiés des listes électorales des provinciales. Quant à la décision de l’Etat d’organiser un comité des signataires spécial sur le sujet, Roch Wamytan a expliqué qu’il n’avait pas été tenu au courant par Claude Bartolone, oubliant peut-être qu’il n’est plus le président de l’UC et que c’était Daniel Goa qui avait, au nom de l’UC, donné son accord au président de l’Assemblée Nationale. Roch Wamytan a néanmoins avoué plus tard au cours de son intervention que Claude Bartolone lui en avait parlé. Ouf.

Rien sur la marche, rien sur Nouville ?

Roch Wamytan est ensuite longuement revenu sur l’histoire des décolonisations en Afrique et en Asie et à la question de savoir s’il ne fallait pas plutôt parler d’avenir il a répondu derechef : « Non, il faut partir du passé » puisque, pour l’élu indépendantiste, « l’Etat colonisateur » est resté fidèle à lui-même. S’agissant de la situation politique actuelle, souhaitant rester « pragmatique », Roch Wamytan a déclaré attendre les futurs textes déposés au congrès. Et s’il a indiqué s’agissant du contrôle fiscal de la SMSP que « l’ancien gouvernement avait commencé la négociation » et que « le nouveau a continué jusqu’au chiffre actuel de deux milliards » il ne s’est en revanche pas exprimé sur deux autres sujets de l’actualité récente : tout d’abord la marche du 24 avril mais aussi et surtout l’accord qu’il avait signé avec Cynthia Ligeard concernant la polyclinique de Nouville. Un accord préparé en catimini au mois de mars qui octroyait des cessions de terrains et des parts du projet à la chefferie de Roch Wamytan et qu’il a signé avec… « L’État colonisateur ».

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
218 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Seleone
Seleone
12 mai 2015 09:31

RW devrait déposer un brevet sur la vérité

Max98
Max98
7 mai 2015 20:56

Je réponds uniquement à Monsieur WAMYTAN. Vous ne “travaillez” absolument pas pour le peuple kanak. vous oeuvrez pour vous. Uniquement pour vous. Déjà votre propre tribu arrive du Nord. Vous avez été avec la religion “déporté” dans le Sud. Alors tous vos beaux discours et votre légitimité ne valent rien dans le Sud. Votre terre, votre coutume est celle du Nord. Et vous vous permettez de donner votre “‘caution” en tant que grand chef sur une terre qui n’a aucun rapport avec votre terre, votre clan. Vous êtes plus blanc que blanc dans la pratique du système occidental de la… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
7 mai 2015 18:41

Thématiques archaïques, effets incantatoires obsolètes, vocabulaire dépassé, théorie mille fois ressassée du complot, électroencéphalogramme politique plat = spectacle désolant d’une personnalité figée dans des certitudes dangereuses et sans aucun projet d’avenir viable. En deux mots: lamentable et désespérant.

X
X
7 mai 2015 13:14

Ce gars a une vraie tête à Nipah!

Que font les services sanitaires?

bendidon
bendidon
6 mai 2015 21:57

Grand chefferie fantoche nommée par le pouvoir colonial, d’une tribu créée par le pouvoir colonial dont les représentants ont été payés par le pouvoir colonial : stop. Halte au feu. Rendez ( vomissez) l’argent !

abdul
abdul
Répondre à   bendidon
7 mai 2015 07:05

Rendre la pepette ? ….a non, trop tard, pas possible …ça fait parti de la dette coloniale ad vitam…….et puis le jour d’apres, ce seront les petits calédoniens (qui ne font pas parti du statut coutumier) qui la paieront la dette…voilà……par contre pas de news du petit lèche botte océanien…….bizarre……..en vacance peut être ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   abdul
7 mai 2015 08:48

“pas de news du petit lèche botte océanien…….bizarre……..en vacance peut être ?”
Parti récupérer son chef en train de déambuler en Australie :
http://www.lepoint.fr/insolite/un-koala-deambule-aux-urgences-d-un-hopital-en-australie-06-05-2015-1926773_48.php

abdul
abdul
Répondre à   Inforétif
7 mai 2015 11:50

Excellent !!!!

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   abdul
7 mai 2015 12:03

Dette coloniale? Tu veux rire, ou quoi??? ici c’est la France et si quelqu’un doit quelque chose à l’autre, devine qui doit quoi, à qui? Over my dead body…

max98
max98
Répondre à   Kolere
7 mai 2015 20:59

Si, nous avons une dette coloniale dans le fond et dans la forme. Mais ce n’est pas celle de R.Wamytant !

tyty
tyty
5 mai 2015 11:32

Sacré Rochie… il est vraiment passé maitre dans l’art de faire le contraire de ce qu’il dit. Il était déjà champion du monde de Calédonie de “retourné de veste” lorsque le vent change de direction, mais là c’est fort. C’est pas du tout son intention de rayer des gens des listes…? C’est pas vraiment ce qu’on peut constater dans la réalité. La théorie de l’indépendance c’est bien, mais concrètement ça donne quoi ? Moi je suis comme St-Thomas, je crois ce que je vois. Que connait-on de l’histoire de la Calédonie ? Lorsque les colons sont arrivés comme des papillons… Lire la suite »

Ethos Paul
Ethos Paul
Répondre à   tyty
5 mai 2015 11:48

tyty: ” Je trouve irréel que plus de 40% de la population soit prête à voter indépendantiste sans savoir à quoi ressemble le programme de développement de leurs élus.”

Merci pour ces propos des plus réalistes, tyty…

oups
oups
Répondre à   tyty
5 mai 2015 12:18

J’ai juste un petit dérangement par rapport a la réflexion “que serait la Calédonie 2015 moins 2 millions + 200 ans” Il y a un petit exemple qui s’appelle le Vanuatu ou même la Papouasie avec des peuplades qui vivent de concepts plus qu’ancien et qui ne demandent rien a personne ou plutôt si, qu’on les laissent vivres selon leurs principes ancestraux. Est ce mal de ne pas aimer se balader avec les yeux rivés sur un Aie phone ou d’avoir l’air d’un con moderne en se baladant avec des lunettes de nuls sur le nez ou milliers d’autres exemples?… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   oups
5 mai 2015 14:50

In your dreams… Tu serais Australien ou Chinois en moins de temps quil ne faut pour y penser si les Francais n’ étaient pas là, et personne ne la ramenerait…

oups
oups
Répondre à   Kolere
6 mai 2015 07:22

c’est vrai que Kolere et Paul Ethos vont de concert. c’est un couple?

tyty
tyty
Répondre à   oups
5 mai 2015 15:56

Je savais bien que ça en générait certains, et c’est bien pour ça que j’avais souligné : “Ne voyez pas ça comme une humiliation, c’est juste un fait bien réel.” Quand à la définition de l’âge de pierre, la découverte du fer, etc… je n’ai rien inventé, c’est mot pour mot la définition de “l’age de pierre”. Et il n’y a aucune honte à ne pas avoir découvert le fer, d’ailleurs certaines peuplades n’ont à l’heure actuelle pas encore découvert le feu (cf les iles Sentinelles). Ces peuples ont certainement un impact neutre sur la planète, ce qui n’est pas… Lire la suite »

max98
max98
Répondre à   tyty
8 mai 2015 19:26

Il y a trop d’approximations dans votre texte. Les Celtes font partie de la G.B. Ils ont la même langue que les bretons, une musique très similaire tant dans le son que dans les instruments. Quand vous dites que les kanak n’ont pas souffert autant que les autres colonies, je pense que nous ne sommes pas à même d’en parler dès lors que l’on n’est pas kanak. C’est un peu délirant que de penser que les français auraient accepté la tutelle de l’Allemagne. Il faut réapprendre votre histoire. Nous avons toujours combattu l’occupant du plus loin que l’on s’en souvienne;… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
5 mai 2015 16:10

“le Vanuatu ou même la Papouasie avec des peuplades qui vivent de concepts plus qu’ancien et qui ne demandent rien a personne ” Oui, jusqu’au moment où ils se prennent un méga-cyclone, une péritonite, une fièvre puerpérale ou une tuberculose pulmonaire. “Imagine si l’on avait pas découvert cette putain de ferraille, les morts qui ne seraient pas mort grâce a elle ?” Imagine que le tas de ferraille appelé ambulance n’existe pas pour te transporter après une fracture ouverte du fémur dans une salle spécialisée où on va te réparer à l’aide de pinces, ciseaux, broches, vis et autres bouts… Lire la suite »

oups
oups
Répondre à   Inforétif
6 mai 2015 07:21

Les mégas cyclones comme les méga tremblement de terre comme les méga volcans qui explosent cela a toujours existé. ils avaient pas d’ambulance et alors. tu vis plus longtemps?et alors? cela te donne plus de temps de polluer et d’engendrer une descendance pour continuer. quelle est ton but sur cette terre? celui de vivre le plus longtemps possible? c’est cela ton letmotif ce qui te tiens en vie? la seule préoccupation cérébrale? on se demande pourquoi certains se suicident. Tu vis, tu meurt, un autre prends ta place la durée est elle la plus importante si finalement tu n’apporte rien… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
6 mai 2015 08:12

oups, qu’attendez-vous pour vous installer au milieu de l’Amazonie ou de la Papouasie ?

“si finalement tu n’apporte rien pendant ton cours passage !”
Quel est l’apport du “bon sauvage” qui vit végétativement dans sa forêt en ignorant tout ce qui se passe au-delà, à la manière d’un quelconque autre animal social, comme un loup dans sa meute (manger, dormir, se reproduire, être constamment sur ses gardes, dominer ou être dominé) ?

oups
oups
Répondre à   Inforétif
6 mai 2015 11:59

Que va tu apporter TOI de ton cours passage relatif a l’age de cette planète Et pourquoi toujours évoluer pour être en permanence déstabilise. Combien sont finalement largués par cette société qui finalement ne leurs demande rien avant de sans cesse bouger et qui aimerais bien que cela se calme. Va vivre dans les grandes métropoles et après tu la ramèneras en connaissance. Et puis dans ta société super sympa n’y a t’il pas de meute? de sauvages? de gens qui n’ont dans le cerveau que de se reproduire? A tu une piaule chez les bisounours ou quoi. Tu crois… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
6 mai 2015 17:16

“Tu crois que ‘on peut se balader sans soucis la nuit n’importe ou a Nouméa sans être sur ses gardes? Personne ne se fait jamais agressé? sans déconner!”
Attention, on se dirige tout droit sur la conversation du café du commerce.
Nous disposons en “Occident” de havres de paix où les risques d’agression sont quasi-nuls, ce n’est (et surtout n’était) généralement pas le cas dans les sociétés dites “primitives”.

oups
oups
Répondre à   Inforétif
6 mai 2015 18:30
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   oups
6 mai 2015 18:43

Je me demande bien à quoi ils ressemblent, les agresseurs…

omega
omega
Répondre à   Mister Eric
6 mai 2015 19:34

C’est bien ce que je disais … je pense que tu penses la même chose que moi …

oups
oups
Répondre à  
6 mai 2015 19:49

on sais ce que vous pensez la seule chose c’est le courant. Marine ou Jean Marie. ou plus dur?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
6 mai 2015 18:46

Je connais un autre médecin qui lui s’est fait agresser dans des circonstances étrangement semblables à Nouméa il y a une quinzaine de jours. oups, vous avez dû remarquer que l’article commence par : “En vingt ans de métier, ce médecin n’avait jamais connu cela.” En effet les Grecs de l’Antiquité ont inventé la démocratie (évidemment encore plus imparfaite que la nôtre aujourd’hui) avec des forces de l’ordre et la possibilité de se faire rendre justice grâce à des lois relativement éloignées de celle du plus fort des sociétés paléolithiques. Dans ces dernières, si le chef décide de te sacrifier… Lire la suite »

oups
oups
Répondre à   Inforétif
6 mai 2015 18:55

et donc par rapport à nos havres de paix occidentaux?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
6 mai 2015 22:16

“nos havres de paix occidentaux ?” Tout est évidemment relatif, oups, surtout par les temps qui courent. Par exemple les 20 ans sans incident du docteur c’est probablement la durée moyenne de vie d’un sujet Canaque dans les temps anciens (compte tenu de la mortalité infantile, of course), c’est donc déjà bien, merci le havre de paix calédonien, d’autant que notre médecin est heureusement encore vivant, sans doute écœuré mais vivant. Pour le consoler, vous devriez aller lui faire l’honneur de votre première visite médicale depuis votre naissance, oups. Sinon oups, de manière générale, comment expliquez-vous cette recrudescence actuelle de… Lire la suite »

oups
oups
Répondre à   Inforétif
7 mai 2015 07:04

bah t’es vraiment trop con. tu mélanges tout sans réflexion première, juste pour essayer de répondre.
j’imagine qu’en 84 du temps de la guerre, dans le havre de paix calédonien aucun ne faisait dans son froc et n’a jamais pris le grand oiseau pour aller se réfugier ailleurs. Si cela revient on verra se que feront les inforetif et autres gros malins.

max98
max98
Répondre à   Inforétif
8 mai 2015 12:30

La démocratie dans l’antiquité n’a rien à voir avec celle actuelle qui a été totalement dévoyée. En Grèce c’était une démocratie participative et non représentative et encore moins une oligarchie comme ça l’est à présent. Il faut un peu sortir du Caillou !

X
X
Répondre à   max98
8 mai 2015 12:53

Et voyager dans le temps?

oups
oups
Répondre à   max98
9 mai 2015 06:49

oui sauf que tout le monde n’était pas autorisé à voter donc démocratie pour qui? les esclaves ou les maitres? faut lire un peu

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
9 mai 2015 08:36

Exact, d’où mon “démocratie évidemment encore plus imparfaite que la nôtre aujourd’hui”.

oups
oups
Répondre à   Inforétif
6 mai 2015 18:39

et si l’on prenais les chiffres des homicides en Calédonie et qu’on les rapportaient au nombre d’habitant cela donnerait des pourcentages astronomiques par rapport à la métropole. peut être même que l’on concurrencerait les USA

omega
omega
Répondre à   oups
6 mai 2015 19:32

Ouais mais si on appliquait les quotas ici on s’apercevrait très vite qui sont ceux qui sont responsables d’homicides … Ben là, Oups, t’a perdu une occasion de te taire …

omega
omega
Répondre à   Inforétif
6 mai 2015 19:29

Surtout lorsqu’ils avaient la dalle …

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   oups
6 mai 2015 18:16

“Tu crois que ‘on peut se balader sans soucis la nuit n’importe ou a Nouméa sans être sur ses gardes? Personne ne se fait jamais agressé? sans déconner!”

Et même la journée ! Et par qui ?

omega
omega
Répondre à   oups
6 mai 2015 19:27

Oups Si tu penses être en danger ici à Nouméa alors n’hésite pas, barre-toi le plus vite possible (et le plus loin possible des barbares que nous sommes) au lieu de rester là accroché à ton clavier (objet de torture du monde civilisé) en train de postillonner avec des gens sans importance, il ne manque pas de pays dans le monde et même dans la région pacifique où tu te sentirais mieux avec tes semblables, un coquillage accroché au bout du manche … n’oublie pas ton étui pénien, quoique avec le coquillage ça va pas être coton … Bonne route… Lire la suite »

oups
oups
Répondre à  
6 mai 2015 20:01

je l’attendais celle la. je me demandais même combien de temps cela allait prendre!

oups
oups
Répondre à  
6 mai 2015 20:08

c’est toujours un plaisir de converser un petit moment avec des humains d’ici. c’est comme au début d’un apéro à jeun. au début c’est soft et à partir de la première bouteille la parole se libère et l’on vois le fond de l’âme, les vrais pensées.
sauf que celles ci c’est comme le coup des Vanuatais qui demandent “c’est quand la fin de l’indépendance”
toujours le même refrain répété t’as qu’a te casser. je me marre.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
6 mai 2015 08:24

Je viens de répondre mais ça n’apparait pas. Tant pis, pas le temps ni énergie pour recommencer.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   oups
6 mai 2015 11:23

@ Oups : Quand tu écris ce qui suit, tu y crois vraiment ??? “Il y a un petit exemple qui s’appelle le Vanuatu ou même la Papouasie avec des peuplades qui vivent de concepts plus qu’ancien et qui ne demandent rien a personne ou plutôt si, qu’on les laissent vivres selon leurs principes ancestraux.” Parce que ce que je sais moi, c’est que la très grande majorité des populations en question n’aspirent qu’à une chose. Elles veulent accéder à plus de “confort” à une vie plus facile, une vie meilleure !!! (et je ne défini pas meilleur volontairement) J’en… Lire la suite »

oups
oups
Répondre à   Truc Machin
6 mai 2015 11:45

comment peut tu savoir As tu vécu avec eux pour t’avancer de telle façon?

NoComment
NoComment
Répondre à   oups
6 mai 2015 12:45

Moi, ouais, j’ai vécu avec eux. Et la grande (très) majorité regrettent leur vote de 1981. Ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient…voilà la réponse la plus courante.

oups
oups
Répondre à   NoComment
6 mai 2015 18:35

oui sauf que c’est ce qui de répète et se transmet par tout et n’importe qui depuis des lustres. difficile de recueillir l’avis de la très grande majorité. plus facile de la faire parler sans lui demander son avis. 81 c’est vieux!

NoComment
NoComment
Répondre à   oups
6 mai 2015 18:50

t’as pas bien compris, j’ai passé au Vanuatu beaucoup de temps avec les locaux et des responsables de tout niveaux, la réponse était toutjours la m^me..

oups
oups
Répondre à   NoComment
6 mai 2015 19:47

j’imagine que tu n’as fait que cela. passé du temps avec eux et posé toujours la même question et toujours eu la même réponse.
on veux revenirrrrrrrrrrrrrrrrrrr

gadjo
Répondre à   NoComment
6 mai 2015 21:12

ouais c est pour ca que le vanuatu est pourri de caledoniens a tel point que le parti independantiste le plus ultra des années 70 est en pleine remontée dans les sondages avec le slogan qu ils sont en train de se refaire coloniser . mais allez y avec vos esprits perfides et mesquins : dites nous qu ils ont eu besoin de nous pendant le cyclone juste pour qu on reentende une fois la belle melodie du “jte donnes d une main et jte reproche dans la seconde qui suit” a la mode francaise ..

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
6 mai 2015 21:40

“a la mode francaise ”
gadjo, le Vanuatu a repris ses ventes de certificat de nationalité : vous détestez tout ce qui rappelle de près ou de loin votre actuelle patrie, alors sautez donc sur l’occasion !

gadjo
Répondre à   Inforétif
6 mai 2015 21:48

non c est juste que les australiens et les neo zelandais ont envoyés des moyens beaucoup plus importants que nous et qu on a entendu aucun reproche . ya peut etre une ptite particularité chez nous qui nous caracterise non ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
6 mai 2015 22:27

“ya peut etre une ptite particularité chez nous qui nous caracterise non ?”
Exact : c’est l’existence ici-même, contre toute logique, d’indépendantistes qui ne rêvent que de répéter la monumentale konnerie faite par des leaders ni-Vanuatu 35 ans en arrière et, pire encore, de pousse-au-crime dans votre genre, gadjo.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
6 mai 2015 21:55

“dites nous qu ils ont eu besoin de nous pendant le cyclone”
Pendant le cyclone mais aussi avant (depuis 35 ans avant) et après (pendant les 100 prochaines années, si tout va bien).

oups
oups
Répondre à   Inforétif
7 mai 2015 09:46

De qui elle aurait besoin la Calédonie si le cyclone était passé chez nous? de papa France.
Facile de faire son superieur

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   oups
7 mai 2015 10:01

Sauf que nous sommes toujours en France actuellement, que nous sommes des français comme les autres et donc que l’Etat serait normalement en obligation de faire tout ce qu’il peut pour ses ressortissants…

oups
oups
Répondre à   Truc Machin
9 mai 2015 06:43

bin non pas vraiment comme les autres puisque 80% des décisions sont prisent ici. c’est sans commune mesure avec le statut des autres territoires.
ce qui peut faire dire que nous ne sommes pas vraiment en France. et puis c’est ce qui ne peut s’empêcher de sortir de la bouche de beaucoup. “spécifiquement différent” a chaque fois qu’il y a discutions chaude. le casse toi chez toi cela devrait être la devise sur le drapeau

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
6 mai 2015 22:42

“ils sont en train de se refaire coloniser”
Allez donc faire un tour au Vanuatu, gadjo, peut-être y verrez-vous plutôt, comme moi, essentiellement des “néo-colons” australiens, en particulier le long des côtes, et assez souvent avec leur drapeau surplombant leur belle villa (quoique depuis 3 ou 4 ans, avec la recrudescence des cambriolages, ils commencent à faire profil bas),

oups
oups
Répondre à   Inforétif
7 mai 2015 06:57

vous avez tous l'”air de vachement connaitre le Vanuatu. c’est marrant cette connaissance avec tout juste une semaine de vacances passée tous les 10 ans.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
7 mai 2015 07:32

“une semaine de vacances passée tous les 10 ans.”
Début de carrière au lycée français de Port-Vila de 77 à 83. A la fin, question ambulances et docteurs (puisque vos aimez ce sujet, oups), ça craignait un peu, ce bon pasteur Lini ayant décidé de fermer l’ex-hôpital français pour ne garder que le mouroir ex-anglais ….

oups
oups
Répondre à   Inforétif
7 mai 2015 10:00

c’est bien ce que je dis, ton expérience date des oubliettes. Faut up-dater Mais tu jouis dans le pants a l’idée que le Vanuatu se sois fait ravager. cela t’a permis d’envoyer quelques babioles, peut être un peu de ronds pour satisfaire ta conscience et par la même prouver que les mecs d’ici sont sympa et pas rancunier. Et cerise sur le gâteau tu peux faire le barbeau a présent que sans nous les povres ils seraient morts. T’inquiète ils se relèveront. je comprend que certains pissent dans leurs froc a l’idée que la Calédonie soit un jour indépendante. En… Lire la suite »

tyty
tyty
Répondre à   oups
7 mai 2015 12:21

Attention, c’est long… Les statistiques sur les petits échantillons de population ne sont pas représentatives. Si vous faites des stats sur un pool de 2 mecs, et que 1 se suicide, vous vous retrouvez avec un taux de suicide de 50%. Faire des stats sur les homicides en NC c’est un peu bidon. Imaginez, un seul et unique serial-killer qui tue 10 pecnos, fais exploser les stats. Oups, votre réflexion est paradoxale je trouve. D’un coté vous dites que les Kanaks veulent l’indépendance pour êtres totalement libres et vivres selon leurs principes ancestraux. Vous soulignez à juste titre que les… Lire la suite »

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   tyty
7 mai 2015 17:01

trés bien dit et on ne peut plus compréhensible

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   tyty
7 mai 2015 18:15

MA-GNI-FIQUE. Bravo.

oups
oups
Répondre à   tyty
8 mai 2015 19:58

un texte trop long fini par ne pas être lu dans son entier. beaucoup de travail mais je ne suis pas sur que les 11 “j’aime” aient lu du début à la fin mais bon… je vais revenir aux fondamentaux au lieu de vouloir emboiter dans le coup du référendum éclairé. les canaques ayant été colonisés et le blanc ayant été le colonisateur l’argumentation qu’en tirera ce dernier ne vaudra de toute façon rien. seul le colonisé peut comprendre ce qu’est une invasion et une colonisation. Le colonisateur ne cherche que des arguments pour défendre ses actes, même si les… Lire la suite »

NoComment
NoComment
Répondre à   oups
9 mai 2015 07:10

Belle analyse….. si proche du théorique et si loin du réel……………………tu vis ici??…………avec nous ??? je veux dire sur Terre?

oups
oups
Répondre à   NoComment
9 mai 2015 20:09

no comment

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
9 mai 2015 09:46

“Il y a des décolonisations qui ont fonctionées dans le monde. Hong-kong, la Malaisie, l’Inde, et plein d’autres encore” Oups ! . . . Hongkong : tu as la mémoire courte, la répression policière (et la menace de l’intervention de l’armée chinoise) contre les manifestants pro-démocratie, c’était l’an dernier ! La trouille des dirigeants chinois, c’était et cela reste la contagion à ce pays de l’aspiration démocratique manifestée dans sa colonie de Hongkong alors que la colonie anglaise de Hongkong fonctionnait, elle. Malaisie : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/11/25/la-dame-de-malaisie_1609340_3216.html Le parti au pouvoir depuis l’indépendance s’accroche à tout prix. Inde : le système des… Lire la suite »

oups
oups
Répondre à   Inforétif
9 mai 2015 20:05

répression policière en France un truc qui n’arrive jamais. jamais d’œil crevé au flasball. pas de chez nous

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
9 mai 2015 20:33

“répression policière en France”
Mon pauvre oups ! La France, un état policier !!
La répression, la vraie, c’est cela par exemple, dans la colonie chinoise du Tibet :
https://www.youtube.com/watch?v=oBRMlUV4U5E

oups
oups
Répondre à   Inforétif
9 mai 2015 20:09

les même parti qui s’accroche au pouvoir depuis des lustres en France, un coup l’un un coup l’autre. un rêve
les même tronches depuis des lustres en Calédonie ceux que vous n’arrêtez pas de dire qu’ils doivent se barrer.
eux aussi ont cultivé des ongles pour s’accrocher. dans 20 ans vous les aurez encore.

tyty
tyty
Répondre à   oups
11 mai 2015 11:13

Merci pour ta réponse Oups, Effectivement, un texte trop long fini par le pas être lu, mais à trop résumer et condenser, certaines informations disparaissent et rendre le texte sans intérêt. Personnellement je préfère prendre 5 minutes à lire un post long et riche, plutôt que perdre 30 secondes à lire un truc sans intérêt. Je me permets de reprendre les points que vous avez et tenté d’y apporter plus de détails. Les canaques colonisés, les blancs colonisateurs l’argumentaire de ce dernier ne vaut rien car seul le colonisé peut comprendre. Cette vision fait l’impasse sur deux choses essentielles. Le… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
7 mai 2015 16:18

“c’est bien ce que je dis, ton expérience date des oubliettes. Faut up-dater””
Meuh non, ineffable oups : j’ai vu l’avant-indépendance et je vois (à peu près chaque année depuis 2008, propulsé gratuitement par le vent) l’après, je peux donc comparer : ça va de mal en pis.

oups
oups
Répondre à   Inforétif
7 mai 2015 10:05

En tout cas quand on arrive la bas l’accueil est sans égal rapport a celui des mec fin gentils d’ici.
et inutile de me parler des Canaques parce que les Caldoches si tu a le malheur de poser le pied ne serais ce que sur un gravier de LEUR chemin je t’explique pas. c’est tout juste s’ils appelle pas le SWAT
A tanna tu peux te balader ou tu veux y en a pas un a qui cela prendrait l’idée de faire chier.
Alors toi ton pognon et tes ambulances franchement…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   oups
7 mai 2015 16:30

Ben c’est pas compliqué, les mecs y sont sympa de nature oui bien entendu, mais ils ont surtout un peu faim, alors ils sont sympa aussi pour toucher trois ronds !!!
C’est un constat partagé par des spécialistes du tourisme.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
7 mai 2015 17:16

“inutile de me parler des Canaques parce que les Caldoches […] A tanna tu peux te balader ou tu veux y en a pas un a qui cela prendrait l’idée de faire chier.”

Donc à Ouvéa ou à Lifou où il n’y a pas de caldoches, tu peux te balader ou tu veux y en a pas un a qui cela prendrait l’idée de faire chier. C’est ça, oups, non ? Non ?

oups
oups
Répondre à   Inforétif
8 mai 2015 20:04

ben oui à ouvéa des chieurs y’en a autant qu’a Nouméa. et alors? des petits blanc qui se prennent pour des dieux y ‘en a un paquet à Nouméa.aussi. toutes catégories confondus. ceux du golf de Tina qui ont foutu le feu ils étaient quoi? Hein? hein?
La blanche bourrée qui à tué un motocycliste à Ngea elle était quoi? hein Hein? t’en veux d’autres

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
8 mai 2015 22:01

“ben oui à ouvéa des chieurs y’en a autant qu’a Nouméa. et alors? ”

Et alors c’est ce que je voulais t (puisque vous persistez à me tutoyer) ‘entendre écrire !
Quant à tes exemples, ils sont hors-sujet, le sujet c’est le racisme : qui injurie, qui agresse par racisme le plus souvent en NC ?

oups
oups
Répondre à   Inforétif
9 mai 2015 06:35

tu ne sais pas toi même ce que tu veux.
le racisme il existe des deux côtés. brut de décoffrage chez les blacks mais pas plus subtil chez les blancs.
il n’y a qu’a voir le contenu des posts de ce blog. insultes à profusion, conclusion hâtive sans même savoir et j’en passe

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
9 mai 2015 08:32

“tu ne sais pas toi même ce que tu veux.”
???

oups
oups
Répondre à   Inforétif
9 mai 2015 19:10

Rien en particulier sur l’avenir de ce pays en tout cas ce qui fait que j’ai moins de nœuds au cerveau à me faire que vous. ce qui arrivera arrivera et ce n’est pas en vociférant vos certitudes de cette manière que vous changerez les choses. Djibaou a dit un jour que les canaques seraient toujours là pour vous emmerder jusqu’à ce qu’ils aient l’indépendance. alors je pense qu’au fond même si au référendum le pays reste sous la surveillance de la France il faudra renégocier et vous n’aurez de toute façon jamais la paix réelle. je suis prêt à… Lire la suite »

NoComment
NoComment
Répondre à   oups
7 mai 2015 08:24

C’est visiblement plus que toi. De plus,il semble que tu te sois fais greffer des boules qies et des oeillères

oups
oups
Répondre à   NoComment
7 mai 2015 10:00

encore un autre qui connait bien

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   oups
7 mai 2015 09:59

@ Oups : Comme j’arrive toujours pas à comprendre avec cette nouvelle version de Calédosphère, qui répond à qui, je prend ton com pour une réponse au mien… Pour répondre à la question d’avoir vécu ou non là-bas, je vais juste te dire que comme beaucoup de gens d’ici on a de la famille et des amis dans ce pays, et certains l’ont même quitté soit depuis 81 soit depuis moins longtemps….!!! Et je ne te parle pas uniquement de gens qui habitent à Port Vila, mas aussi dans les autres îles… Bien entendu que tu vas trouver des gens… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
6 mai 2015 18:31

“ils avaient pas d’ambulance et alors. tu vis plus longtemps?et alors? ”
oups je suis bien forcé de vous reconnaître un mérite : si vous vous appliquez vos propres préceptes, c’est celui de ne pas coûter cher en dépenses de santé à la CAFAT ni (plus tard ?) au service censé vous verser votre pension de (très courte) retraite. Les autres vous en remercient.

oups
oups
Répondre à   oups
6 mai 2015 20:16

t’as toujours voulu une ambulance quand t’étais petit? et une panoplie de docteur? je comprend ce que c’est. je compatis

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
6 mai 2015 21:52

“une panoplie de docteur”
Pas vraiment indispensable pour jouer au docteur avec les petites voisines de mon âge.
Mais peut-être ne pratiquiez-vous pas, dans ce cas le traumatisme ainsi causé pourrait expliquer votre actuelle appétence pour les frugalités en tous genres.

oups
oups
Répondre à   Inforétif
7 mai 2015 06:54

manque d’arguments?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
7 mai 2015 07:43

Parce que votre réponse du 6 à 20h16 était une argumentation ? Et même pas merci, ça m’apprendra à conforter mon interlocuteur dans son vide sidéral pour lui faire plaisir.

oups
oups
Répondre à   Inforétif
7 mai 2015 09:51

ben oui ma réponse du 6 a 20h16. comme tu nous faisais une belle envolée sur une fracture du fémur avec pinces ciseaux broches et le touti je me suis fait plaisir avec une petit plaisanterie cynique. c’est tellement bon.

tyty
tyty
Répondre à   oups
5 mai 2015 16:21

J’adore quand le navigateur plante en pleine rédaction de post 🙁 La flemme de tout refaire je résume Je savais bien que ça en générai certains, et c’est bien pour ça que j’avais souligné : “Ne voyez pas ça comme une humiliation, c’est juste un fait bien réel.” Quand à la définition de l’âge de pierre, la découverte du fer, etc… je n’ai rien inventé, c’est mot pour mot la définition de “l’age de pierre”. Et il n’y a aucune honte à ne pas avoir découvert le fer, d’ailleurs certaines peuplades n’ont à l’heure actuelle pas encore découvert le feu… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   tyty
5 mai 2015 16:44

“A l’heure la France n’empêche pas les kanaks d’accéder à leur terre, leur culture et leurs coutumes, bien au contraire, tout est mis en œuvre pour valoriser la culture kanak. La seule chose que la France empêche, c’est que des pseudo petits chefs improvisés politiciens ne s’emparent du pouvoir afin d’assouvir des intérêts personnels”
————————————————–
Et voilà une pique de vérité que certains prendront plaisir à lire…

oups
oups
Répondre à   tyty
6 mai 2015 07:12

Tu as les réponses à tout je m’incline. le monde est ce qu’il est, rien ne peut empêcher l’humain de se comporter comme un barbare , un esclavagiste, un asservisseur. La morale, la vie, l’avenir, les idéaux tout cela n’est qu’un plan de développement avec des préoccupations simples, qu’est ce que l’on bouffe ce soir. Qu’est ce qu’on nous offre comme avantages dans un camp et dans l’autre. Nous la France on offre des avantages sociaux eux rien. Sauf que les avantages sociaux d’ici ce sont en grande partie d’autres qui les paient donc les choses sont faussées. logements défiscalisés,… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
5 mai 2015 08:41

LE MOMENT EST ARRIVE DE CESSER TOUT TRANSFERT ET QUE LES “BELLIGERANTS” (LOYALISTES ET INDEPENDANTISTES) NOUS PROPOSENT LEURS PROGRAMMES RESPECTIFS POUR LA NOUVELLE-CALEDONIE DE “DEMAIN”, NOUS IRONS VOTER POUR LE PROGRAMME QUI NOUS SEMBLE ETRE LE MEILLEUR: QUE LE MEILLEUR GAGNE !

Laurent
Laurent
Répondre à   Kolere
5 mai 2015 16:11

1- arrêtez les majuscules svp, c’est insupportable. 2- un programme, c’est une vue de l’esprit destinée à enfumer ceux qui y croient. Les exemples sont légion, inutile de développer. Des projets de lois qui permettront aux habitants / citoyens / électeurs de contrôler les évolutions futures, voilà qui serait concret, et fiable. Si on me donne le choix, le seul qui importe c’est ma capacité future à revenir en arrière, à contester des choix faits par d’autres, à virer un dictateur potentiel, à influencer les choix sociaux, politiques, économiques, écologiques du territoire sur lequel je vis et de la société… Lire la suite »

oups
oups
Répondre à   Laurent
6 mai 2015 07:23

pas mal!

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Laurent
6 mai 2015 10:04

Manger des… “TOASTS”…
https://www.youtube.com/watch?v=WJmKStqugMc

max98
max98
Répondre à   Kolere
8 mai 2015 19:35

Vous n’avez rien compris ! Vous ne comprenez rien ! Il y a des accords qui ont été signés. Point. Il n’est pas question d’aller voter pour un programme, nous ne sommes ni à des municipales ni à des provinciales ! Nous sommes en phase de voter pour une indépendance. A l’origine cela a toujours été vu ainsi. Les textes le disent. Mais il est vrai que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux textes et c’est ce qui se passe actuellement. D’aucun dise que les accords ont été écrits trop vite, dans la précipitation pour arrêter le… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   max98
8 mai 2015 20:40

Le référendum, sans contrevenir les ADN pourra nous offrir ou l’indépendance ou un rattachement définitif et intégral à la France, vous êtes un indépendantiste de mauvaise foi, max98. Chacun des deux camps peut nous proposer sa vision des choses, quoi de plus normal… Vous aimeriez peut être que l’on vote bêtement pour l’indépendance sans savoir pourquoi ni comment? Vous êtes un petit marrant…

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top