Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

L’opposition : c’est sans Yanno !

On a entendu beaucoup de choses ces deux dernières semaines. Des polémiques, des attaques, des revanches, des plaintes, des recours… On a à peu près entendu tout et tout le monde. Sauf un : Gaël Yanno, et je vais vous expliquer pourquoi.

En fait, il est le seul dirigeant politique qui ne s’est pas exprimé depuis l’élection de Philippe Germain à la présidence du gouvernement. Alors que son parti politique est directement impacté par les décisions prises par Philippe Germain (notamment la suppression de postes), alors que l’UCF ne dispose plus d’aucun collaborateur au gouvernement, alors qu’une plainte est déposée contre son propre directeur de campagne de mai 2014, on entend rien de la part de Gaël Yanno. Pas un bruit, pas un son, pas une rumeur. Rien. Le silence est assourdissant.

Et pour cause… Dans moins de six semaines, son avenir politique et financier se décide : l’élection à la présidence du congrès ! Yanno sait que le vote du Rassemblement-FPU lui est acquis (pour cause de consigne de l’UMP parisienne, ce que Geoffroy Didier avait confirmé lors de sa récente venue à Nouméa) il a donc besoin, pour avoir la majorité et être réélu des voix de Calédonie Ensemble. Et donc des voix des Philippe Gomes… Et sur l’affaire du gouvernement, il peut faire d’une pierre deux coups : garantir sa réélection au perchoir et éliminer sa principale concurrente au sein de l’UCF.

Ainsi, les intérêts de Philippe Germain et ceux de Gaël Yanno convergent plus que jamais dans une seule direction : la destruction politique de Backes. C’est d’ailleurs la discussion surréaliste à laquelle ont assisté les témoins du dépôt de gerbe du 8 mai au centre-ville de Nouméa. Venu représenter le congrès, Gaël Yanno s’est ostensiblement tourné vers Philippe Germain pour lui lancer « Bien joué ! Toi t’as fait le boulot pour les collaborateurs, et moi t’as vu, j’ai rien dit, pas un mot ». Même Jean Lèques n’en revenait pas.

Il faut dire que le poste de président du congrès est la fonction politique la mieux rémunérée de Calédonie. Ajoutés à son salaire d’élu, des frais de représentativité de 400.000 F / mois, une prime de 150.000, une villa de fonction, une voiture avec chauffeur et des billets classe Business à tire-larigot.Plus d’un million par mois, ça vaut bien un petit sacrifice et surtout un long silence !

Les observateurs attentifs de la vie politique calédonienne se posent néanmoins la question : comment Gaël Yanno compte-t-il un jour s’opposer au parti des députés s’il n’est même pas capable de monter au créneau pour défendre les siens ?

Afficher la suite
Virfran

Contributeur sur Calédosphère depuis 2013

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
98 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
nanar le beauf
nanar le beauf
26 mai 2015 09:51

On ce demande bien comment un gars comme yanno avec si peu de carisme peut il encore faire couler autant d encre

XXX
XXX
25 mai 2015 22:11

Je n’ai jamais compris pourquoi c’est l’UCF qui est montée en première ligne lors de l’élection de Philippe Germain. Il était normal qu’ils affichent leur désaccord ; mais ils auraient pu le faire en gardant une certaine réserve face à deux groupes politiques qui sont dans l’incapacité de travailler ensemble. Ainsi, leur stratégie d’accord à tout prix pour l’élection du président relevait plus de l’incantation et du vœu pieu que de l’analyse politique après la fin du CGS. Mais de là à jouer les supplétifs du RUMP comme le font S. Backès et P. Blaise, là il y a quelque… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   XXX
26 mai 2015 07:36

L’UCF n’a JAMAIS respecté sa ligne politique du “ni-ni” ou de “go between” entre CE et le FPU. Ouvertement et sans gêne, Blaise et Backes ont choisi de s’allier au Rump. Ils ont menti à leur électorat et ils font semblant du contraire. Aujourd’hui le pauvre Yanno devra en payer les conséquences, le dindon de la farce c’est lui, mais c’est de sa faute, il n’avait qu’à mettre le ho-là.

Floyd
Floyd
25 mai 2015 21:36

La seule option pour Yanno est la suivante; s’il n’aime pas la façon dont les cartes ont été distribué, il faut chavirer la table.

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/houseoc_zpsvclkleh8.jpg

Floyd
Floyd
25 mai 2015 20:57

Ce n’est plus un secret, Backes sera sans doute la candidate UMP (FPU) aux législatives 2017 dans la 2° circonscription face à Ph Gomès. Mais cette ambition de SB pose le problème de la candidature de Yanno dans la 1° circonscription face à Sonia Lagarde. Le deal entre le FPU et l’UCF est de présenter un candidat du FPU et un autre de l’UCF et non 2 candidatures de l’UCF. On comprend aisément dans cette histoire que le pauvre Gaël est de trop dans le tableau politique. Donc peut dire que sa “mort” politique arrangerait les affaires de Backes et… Lire la suite »

omega
omega
Répondre à   Floyd
25 mai 2015 23:13

Floyd … c’est possible ça ? Non sans rire … dis pas qu’il y a des requin/requine dans ce petit parti tout mignon tout gentil ?

Floyd
Floyd
Répondre à  
26 mai 2015 11:16

Le FPU a cruellement besoin d’une Walkyrie comme Sonia B, sinon ils n’ont plus personne à présenter aux Calédoniens. Cherchez bien, c’est le bide total au niveau candidat potentiel pour les prochaines échéances électorales. Vu que Cynthia s’est “grillée” à la PSud et au Gvt et qu’elle manque cruellement de combativité et de crédibilité, de toute évidence Sonia est devenu la nouvelle égérie des stratèges du FPU. Elle a le vent en poupe, Blaise à flairé son potentiel et devra prendre ses distances avec Yanno.

Don Calédone
Ad Victoriam
Répondre à   Floyd
26 mai 2015 13:18

Je ne partage pas ton avis, il y a de jeunes pousses qui s’affutent les incisives depuis un moment et qui piaffent d’impatience…

Lemec Dici
Lemec Dici
25 mai 2015 18:49

Peut-être que la réelection de Yanno sera une sorte de manoeuvre ou un deal d’apaisement, genre on maintient Yanno et c’est bon vous nous gonflez plus, bouclez-la, affaire classée….ça fera fermer son clapet à la castafiore pendant un moment.

Ethos Paul
Ethos Paul
Répondre à   Lemec Dici
25 mai 2015 19:21

Si nécessaire, oui, Lemec Dici: Tout ce qui sera nécessaire pour ce qui est maintenant le plus important c.a.d. ce qui amènera à une UNION des LOYALISTES -oui Kolere- ! Nous n’avons plus qu’une SEULE opportunité, une seule chance, la dernière, donc travaillons y dès maintenant, faisons les efforts nécessaires pour la créer cette UNION et préparons ENSEMBLE:
-1) Notre programme: “pourquoi” un rattachement à la France (exigeons la même chose des Indépendantistes)
-2) La question qui sera proposée dans un 1er temps aux Indépendantistes puis à la population (presque) dans son entier par référendum !

Jules
Jules
25 mai 2015 16:34

A moins d’une improbable surprise, l’élection au perchoir, elle est déjà pliée. J’aimerais bien me tromper, mais je suis persuadé qu’on s’achemine vers un remake de celle de 2013 où un indépendantiste, RW, était élu au 3ème tour, pour cause de division des non-indépendantistes. Scénario catastrophe, tant on a vu quels dégâts pouvaient produire, pour la cause loyaliste, l’élection d’un indépendantiste à la présidence du Congrès. CE ayant annoncé clairement la couleur sur ce blog, par la voix du responsable de sa cellule com, à savoir qu’il proposerait un candidat, et après le harcèlement qu’il fait subir au FPU et… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Jules
25 mai 2015 18:01

Risiblement, le FPUCF voudrait que Yanno soit réélu avec les voix de CE qu’ils accusent à longueur de journée d’être des indépendantistes. Dans ce cas Yanno deviendra ipso facto un indépendantistes aussi?

Et si le FPUCF votaient pour un candidat loyaliste de CE, Why Not?

Jules
Jules
Répondre à   Floyd
25 mai 2015 18:12

Si vous n’êtes pas indépendantistes, démerdez-vous pour ne pas laisser un indépendantiste être élu, c’est tout.

omega
omega
Répondre à   Jules
25 mai 2015 23:23

D’accord avec toi Jules mais ça va pas être triste … imagine un peu ?

Floyd
Floyd
Répondre à   Jules
26 mai 2015 15:00

Il suffit que CE présente son propre candidat, woila. Pas d’indépendantiste au perchoir sauf si les Tea Party (FPU et UCF) ne veulent pas voter pour le candidat légitime et majoritaire au sein de la mouvance anti-indépendantiste..

XXX
XXX
Répondre à   Floyd
26 mai 2015 16:48

@Floyd – Remettre en place le scénario du gouvernement, c’est pas l’idée du siècle ; ça avait été déjà limite – limite comme stratégie même pour celles et ceux qui .avaient parfaitement compris la démission de décembre et la fin du CGS. De grâce, ne refaites pas cette connerie. La majorité des gens, d’un côté comme de l’autre, veut des institutions qui fonctionnent. Laisser au RPCR et à ses satellites ce terrain de jeu ; ils y sont déjà, c’est pas la peine d’en remettre une couche. Au boulot sur les dossiers concrets. Et avec un congrès bloqué pas d’avancées… Lire la suite »

omega
omega
Répondre à   Floyd
25 mai 2015 23:21

Mais Floyd on ne peut raisonnablement pas leur demander de se faire harakiri quand même ?

Jibene
Jibene
Répondre à   Jules
25 mai 2015 18:26

Washetine a dit quelque part que le principe de l’élection de Germain au Gouvernement pourrait se retrouver au Congrès. Goa semble être aussi dans cette même “dynamique”… Ce qui veut dire que, PEUT-ETRE, le moment venu, ils voteraient encore pour le candidat CE. Et ça, ça va encore faire hurler dans les chaumières des FPU et UCF… Mais ça a le mérite de la cohérence… Et au moins, ce ne sera pas un indépendantiste au perchoir, hypothèse qui semble traumatiser ceux qui ont pourtant voté pour Wamytan il n’y a pas si longtemps…

omega
omega
Répondre à   Jibene
25 mai 2015 23:19

Jibene, les indépendantistes voteraient donc encore pour un CE ? Comment ça ? Juste pour mettre un peu plus de merde entre les anti-indépendantistes ? A ce jeu-là ne risquent-ils pas de se brûler les ailes eux aussi ?

Claire Adèle
Claire Adèle
25 mai 2015 13:38

UNE MAJORITE, ICI NE VEUT QU’UNE SEULE CHOSE: UNE UNION DE TOUS LES LOYALISTES, ET VITE, SVP, PLUS DE “JEU POLITICIENS”, PLUS DE “GUEGUERRE”, PLUS D’EGOS DEMESURES NON PLUS, NON, MERCI !!! UNE UNION DES LOYALISTES POUR LA SORTIE DES ADN, MAINTENANT, SVP, POUR UN RATTACHEMENT ‘SOLIDE’ A LA FRANCE, LE RESTE, C’EST DU BLA BLA BLA…

Laurent
Laurent
Répondre à   Kolere
25 mai 2015 14:09

Inutile de crier L’UNION! L’UNION! s’il n’y à pas un projet cohérent pour la soutenir. Et c’est loin d’être le cas… Si le seul projet c’est “être rattaché à la France, à n’importe quel prix”, on sait très bien qui finira par l’avoir dans l’UNION. Les mêmes qu’aujourd’hui, et pour les mêmes raisons.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Laurent
25 mai 2015 16:15

C’est leur boulot de créer la plate-forme solide pour une union toute aussi solide avec NOTRE pays, la France!

Laurent
Laurent
Répondre à   Kolere
26 mai 2015 07:37

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument mettre ensemble des pommes (libérales) et des poires (disons socialistes faute de mieux) parce qu’elles seraient loyalistes… Contre des pommes et des poires qui seraient indépendantistes. la répartition naturelle serait tout de même d’avoir les pommes ensemble, et les poires ensemble. C’est cette bipolarité sur l’avenir institutionnel qui pourrit le débat; mais il semble que ça arrange tout le monde de focaliser là-dessus, alors on n’en sortira pas… Si les poires se rendaient compte qu’elles se font presser par les pommes, et pas par les indépendantistes, ça changerait un peu la donne… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   Kolere
25 mai 2015 14:41

– L’union des loyalistes, l’union pour l’union, c’est le rôle que s’est donnée l’UCF depuis sa création. Elle en a même fait son “fond de commerce”, son ADN, si j’ose dire. L’élection du président du congrès en juin sera un moment de vérité à coup sûr pour cette formation politique. Rien n’interdit de bâtir l’union sur le nom de Gaël Yanno. A moins que l’union n’ait été depuis le début qu’une posture, qu’une feinte politique. Selon la formule consacrée, “c’est au pied du mur qu’on voit le maçon”.

Mehani
Mehani
Répondre à   Kolere
25 mai 2015 16:04

On en a une d’Union, mais il faut juste la faire vivre et convaincre d’y adhérer. C’est ça qu’est pas gagné avec le petit Gael, il est atone et pas charismatique tout le contraire de ce dont on a besoin. Il est pas pire que Pierre mais pas loin.

Jules
Jules
Répondre à   Mehani
25 mai 2015 18:03

Comment avez-vous pu voter pour un mec “atone et pas charismatique”, l’an dernier, alors?

Jibene
Jibene
Répondre à   Jules
25 mai 2015 18:34

CSG oblige… Comme quoi ce genre de contrat est bien un attrape-couillon quand on ne partage pas véritablement un choix de société……

Mehani
Mehani
Répondre à   Jules
25 mai 2015 20:59

Tu vois mon pote moi j’ai voté pour une liste qui nous proposait une alternative sympa pour l’avenir. Pas pour servir de paillasson aux autres. Donc moi leur truc politique ils sont bien gentil mais ils commencent un peu à me les casser à être aussi inconsistant. Donc le gael il est merveilleux, mais soit il se reprend en main soit il gicle.

omega
omega
Répondre à   Mehani
25 mai 2015 23:48

Il gicle ? Pour mettre qui à sa place, la dame qui a les dents longues et les griffes acérées ? Ben vous avez pas peur … il n’y avait qu’une chose à faire c’était bichonner le CGS … comme quoi quand on commence à faire des conneries faut pas s’étonner ensuite de se ramasser …

omega
omega
Répondre à   Kolere
25 mai 2015 23:28

Une majorité, le rêve de la Calédonie mais … autant leur demander la lune … on avait presque réussi avec le CGS mais ce n’était qu’un beau rêve, une belle bulle crevée toujours par le même, le spécialiste des montées de drapeau, il veut pas prendre sa retraite celui-là ?

omega
omega
Répondre à  
26 mai 2015 04:35

Rectif : Lire Union et non majorité … mais une Union majoritaire c’est bien aussi c’est même mieux … ben si, c’est possible ….

Voir plus dans Vu sur le Web

Top du moment

Commentaires récents

To Top