Connect with us

Calédosphère

Actualité

La Grande Consultation des Calédoniens

Calédosphère a décidé de lancer une grande consultation ouverte et gratuite à l’intention des Calédoniens. A l’aube d’une période cruciale pour la Nouvelle-Calédonie et alors que les incertitudes sur l’avenir économique et institutionnel se multiplient, le média lance aujourd’hui une enquête à grande échelle pour récolter les avis et les opinions de ses lecteurs et utilisateurs. Alors, quel est votre avis ?

Force est de constater que les clivages qui autrefois façonnaient la vie sociale, politique et économique du territoire se modifient sous nos yeux. Le vote récent du congrès sur les exportations de minerais le démontre : le clivage indépendantistes/ Loyalistes s’est fissuré. Sur des sujets économiques et miniers, des mouvements indépendantistes votent les mêmes textes que des partis non-indépendantistes et les élus du congrès sont divisés en deux parts, grosso modo, égales. Ces changements politiques, mais aussi les annonces liées au climat économique ou encore les déboires du monde métallurgique augmentent d’autant le sentiment d’incertitude et parfois même l’inquiétude ressentie par les Calédoniens. C’est pourquoi, afin de faire un point sur l’opinion et d’en rendre compte aux internautes, Calédosphère lance une vaste consultation à travers un questionnaire dont les résultats seront ensuite publiés et analysés dans ces colonnes.

Comment ça fonctionne ?

Grâce à un questionnaire en ligne, les internautes qui le souhaitent pourront répondre à une série d’une trentaine de questions. Farouche défenseur du droit à l’anonymat, Calédosphère se refuse à demander l’identité, l’adresse ou les coordonnées des personnes interrogées. C’est ainsi qu’au-delà des caractéristiques d’âge, de sexe, de revenus et de la province d’habitation (nécessaires pour analyser ensuite les résultats) aucune information supplémentaire d’ordre personnelle n’est à communiquer par l’internaute. A noter que grâce à un logiciel particulier, le questionnaire a toutefois été réalisé afin que chaque poste informatique (tablette, smartphone, fixe, …) ne puisse répondre qu’une seule fois. Il ne sera donc pas possible pour un même utilisateur d’y répondre à plus d’une reprise… La consultation est divisée en plusieurs parties. Tout d’abord des caractéristiques sur la personne interrogée (âge, sexe, province, date de naissance en NC ou date d’arrivée). Ensuite, il s’agit de connaitre les préférences et les avis des internautes quant à l’avenir institutionnel, la politique locale, l’économie, les mines et le domaine social. Les questions sont dites « fermées » et construites de manière à déterminer les préférences des internautes Calédoniens quant aux grands enjeux qui concernent le territoire et sur des sujets d’actualité.

Objectif : 5000 réponses !

Il s’agit donc de faire un point de l’opinion calédonienne, de connaitre ses attentes et, à fortiori, ses différents questionnements. La consultation sera mise à disposition sur le site et les réseaux sociaux durant plusieurs jours (voire semaines), le temps d’obtenir suffisamment de réponses. L’objectif assumé est d’obtenir la participation de 5000 personnes. Le temps à y accorder est compris entre 5 à 10 minutes en moyenne. Cette consultation sera également envoyée via une newsletter dédiée à l’ensemble de nos abonnés et de nos utilisateurs. Dans un troisième temps les résultats seront mis en ligne et analysés au fur et à mesure (selon les thèmes) et ensuite consultables gratuitement par chacun. A noter que nos abonnées en auront la primeur et ils recevront par mail les résultats bruts de tout le questionnaire avant que celui-ci ne soit publié (il suffira donc pour les recevoir en premier de s’inscrire et d’ouvrir un compte sur le média)

Naturellement, les résultats devront être ensuite analysés à l’aune du mode de récolte employé, c’est-à-dire l’utilisation d’internet et des nouveaux moyens de communication (sachant que plus de 150.000 Calédoniens possèdent un compte Facebook et que 54.01% des foyers calédoniens sont aujourd’hui connectés via une ligne Internet) Ainsi, avec une si large consultation, les résultats pourront rendre compte de l’état de l’opinion calédonienne en cette fin d’année 2015. Pour participer à cette consultation libre, gratuite et ouverte, il vous suffit donc de donner votre avis en remplissant le questionnaire ci-dessous !

Afficher la suite
CALEDOSPHERE

La rédaction de Calédosphère

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
38 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
lambda
lambda
26 octobre 2015 16:18

Décevant votre “consultation” ! Je suis éliminé dés la 7éme question, en tant que “démocrate pas d’ici”; je préfère pas parler de la 8éme ….digne des “Nouvelles” !

sagamore
sagamore
25 octobre 2015 10:58

Consultation par QCM… Bof !

“Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas,
puis à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés,
et donc à imposer des réponses, héhé…” (Bourdieux)

serpentar
serpentar
23 octobre 2015 08:38

VIVE L’INDEPONDONCE … avec tout le mande ! même ceux d’à côté.

Beru
Beru
22 octobre 2015 22:18

Soit on est pro, soit on ne l’est pas. Prétendre faire “une grande consultation” avec autant d’ignorance de la chose et avec tant de biais, c’est même pas rigolo, c’est même pas mieux que rien, c’est juste “inutile et dangereux”…

Beru
Beru
Répondre à   Beru
23 octobre 2015 22:16

Mwarf ! -10, comment que vous y allez ! C’est le “inutile et dangereux” qui vous plaît pas ?

Jibene
Jibene
Répondre à   Beru
24 octobre 2015 15:53

Ça doit être le personnage…

Truc Machin
Truc Machin
22 octobre 2015 10:15

Le problème d’un sondage comme celui-ci c’est effectivement ses limites et le périmètre des gens touché… Cela dit c’est toujours mieux que rien et c’est surtout ce qu’on en fait qui compte… Dans les limites il y a celles qui ne nous donnent pas la possibilité de répondre parce rien ne correspond à ce qu’on pense… Par exemple sur la question de la sensibilité, il y a trois possibilité. Je trouve que les termes “intermédiaires” ne sont pas compatible… En effet, autonomiste et nationaliste ne sont pas similaire. Techniquement l’autonomiste est loyaliste, alors que le nationaliste est indépendantiste… Je suppose… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Truc Machin
22 octobre 2015 11:12

Ton gourou Filipo de CE a déclaré à Nouville qu’il était nationaliste, faut suivre Eric….t’as pas encore compris qu’il voulait être le premier roi de Kanaky ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
22 octobre 2015 15:34

Je ne sais pas si il a dit çà à Nouville, mais venant de toi je me méfie t’as sans doute pris un bout de quelque chose pour faire autre chose, non ? Maintenant si il a dit çà, il fait sans doute référence à la petite nation dans la grande… Une idée commune avec les républicain, non (voir la page de la charte du RPC qui se trouve être dans vos valeurs sur votre site) ??? C’est pas vous qu’y avez défendu un temps la NC à coté de la France et pas dans la France ??? Si si… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Truc Machin
23 octobre 2015 06:31

Cela signifie qu’après avoir crié à l’indépendance dans le dos des calédoniens, vous allez encore plus loin que le RUMP avec sa délégation de souveraineté, vous êtes carrément “nationalistes”. Les électeurs trompés vont être content de le savoir.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
23 octobre 2015 12:21

Rigo, je pense une foi de plus que tu es dans ton rôle de clown…
C’est ton job voilà tout…
Pour le coup, je viens de relire sur le site de CE la présentation qui a été faite à l’UNC et il n’est pas question de nationalisme…
A moins que tu considères que le sondage de Calédosphère est celui de CE, ta position et tes remarques n’ont pas de sens, mais bon c’est une constante chez toi le non sens !!!

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
22 octobre 2015 15:39

Pour ce qui est de la Kanaky, tu te poses là toi avec ton drapeau !!! Moi je crois plutôt qu’il est question d’autonomie… Maintenant il est vrai qu’elle peut avoir des niveau et des degrés différents, c’est là je pense tout le travail que nous devons faire…!!! Mais il faut quand même qu’un jour tu te souviennes que les ADN ont été signés et que c’est la feuille de route… Perso je pense que la vrai différence entre CE et vous (et vos satellites), c’est le modèle économique et social. Bien plus que tout le reste vous n’avez pas… Lire la suite »

omega
omega
Répondre à   Rigoberto
22 octobre 2015 17:04

Me dis pas que t’es allé te fourvoyer à Nouville avec ceux que tu détestes, ils t’ont pas foutu des microbes, tu devrais aller consulter …

Beru
Beru
Répondre à   Truc Machin
22 octobre 2015 21:53

Non, désolé Eric, c’est pas mieux que rien. Rien, c’est bien mieux. Car là, c’est un sondage tronqué, bourré de biais, de confusions et de parti pris.

Rigoberto
Rigoberto
22 octobre 2015 08:24

Au moins une chose me parait très claire, CE n’est plus un parti loyaliste mais nationaliste, les électeurs cocus de CE sauront en tirer les conséquences.

Aldo Coacchini
Yvan La Méche
Répondre à   Rigoberto
22 octobre 2015 08:51

Tu te trompes résidu de capote (puisque tu me traite de cocu…tu vas voir de quel bois je me chauffe mon garçon !), donc je disais que tu te trompais , fausse couche, car j’ai voté CE(je suis aussi trés proche de l’UC) et JE SUIS NATIONALISTE….pas bisounours et encore moins de la droite mollasse et gros bide comme son patron le nabo gesticulateur et parkinsonien, Sark-Etron One à la sauce bling et karcher……

ICI, on est NATIONALISTE ou on dégage en Fronce chez les “humanistes” !!!!!

melkoni
melkoni
Répondre à   Yvan La Méche
22 octobre 2015 09:13

Tu vois .. moi aussi j’ai voté CE et je ne regrette rien .. Ceci étant dit je viens de moins en moins ici à cause de propos comme les tiens, violents, orduriers et qui n’apportent rien au débats sauf des insultes !

Beru
Beru
Répondre à   Yvan La Méche
22 octobre 2015 12:26

Les porcs sont de sortie ?

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Yvan La Méche
22 octobre 2015 17:20

Bon alors on fait la synthèse, tu votes CE (qui est contre l’indépendance) tu es proche de l’UC et tu te dis nationaliste, tu peux nous dire ce que tu veux pour l’avenir de la Calédonie ?

Beru
Beru
Répondre à   Yvan La Méche
22 octobre 2015 22:22

Je veux bien que Calédo me censure quand je m’offusque d’un tel texte, mais que Calédo en plus laisse passer ces propos orduriers, c’est un peu fort de café !

omega
omega
Répondre à   Rigoberto
22 octobre 2015 17:22

Rigo, les électeurs de CE te remercie pour ta sollicitude mais ils sont heureux comme ça dans le parti qu’ils ont choisi et qui ne les a pas encore déçus, occupe-toi plutôt de tes fatigués de naissance qui ne se réveillent que pour emmerder le seul parti qui travaille et surtout pour le jalouser … et n’hésitez surtout pas à laisser faire le travail par des camarades plus qualifiés que vous … C’est bien connu le travail use… le repos rarement : économisez-vous et laissez le boulot aux copains, on les a vu samedi à Nouville, ils ont bien travailler… Lire la suite »

Tema
Tema
22 octobre 2015 08:10

Ahahaha, les Philippo ne savent plus comment justifier la claque politique des exportations de nickel, du coup ils font faire à calédosemble un bon petit sondage à traficoter pour justifier leur position.

Tu m’étonnes que le site soit un fervent défenseur de l’anonymat, c’est plus facile de modifier un sondage dont on ne peut pas vérifier l’origine des réponses.

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
Répondre à   Tema
22 octobre 2015 09:01

Quand on entends tous les jours sur radio rythme bête que 98% des calédoniens sont pour les deux drapeaux et que le sénilateur est le plus intelligent du territoire, calédosphère, au vu du nombre de visiteurs, à de la marge…

Tema
Tema
Répondre à   Janloupe Pahune
22 octobre 2015 11:07

Complètement d’accord avec ton analyse de RRB, c’est de la bonne merde politicienne. Mais ils avancent à visage découvert contrairement à Caledosphere.

manlas
manlas
Répondre à   Tema
22 octobre 2015 16:12

Ou avons nous vu une claque politique sur les exportations de nickel. Le Congrès a voté. Et il a voté effectivement contre l’avis de CE et du Président du Gouvernement. Mais c’est un débat économique et pas seulement politique. Quand en Nouvelle Calédonie, comme en France d’ailleurs, on arrêtera de tout confondre et de tout caricaturer (un peu à la Backes), on aura fait un grand pas dans la démocratie. Quand je vois des élus vote contre parce que CE est pour ou vice et versa (notamment les républicains et l’UC) je me dis que nous sommes bien mal parti.… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top