Actualité
Les Républicains reprennent l’Île des Pins
Un an et demi après avoir perdu la municipalité, le Grand Chef Hilarion Vendegou a été réélu maire de l’Île des Pins ce dimanche. Désunis, les indépendantistes n’ont pas pu empêcher le sénateur des Républicains de reprendre « sa » mairie.
Si les forces en présence n’ont pas véritablement changé depuis le premier tour, le résultat est sans appel. Avec 41.5% des voix – soit sensiblement le même score qu’une semaine auparavant – la liste « Le Rassemblement-Kunié-Les Républicains » menée par Hilarion Vendegou est arrivée largement en tête lors de ce scrutin. Elle obtient ainsi 14 sièges sur les 19 que compte le conseil municipal. Sur l’ile la plus proche du Paradis, la gestion indépendantiste n’aura finalement duré qu’une vingtaine de mois. Arrivée seconde avec 31.6% des suffrages, l’Union Calédonienne perd ainsi une mairie symbolique qu’une liste d’union UC-Palika avait permise de conquérir en mars 2014. Mais les divisions étaient devenues trop importantes entre les deux mouvements indépendantistes, notamment sur la manière de gérer la commune. Au final, l’UC obtient 3 sièges et Calédonie Ensemble (14.5%) fait son entrée au conseil municipal de Vao en occupant un siège. Quant au Palika, grand perdant du scrutin, les électeurs ne lui ont semble-t-il pas pardonné d’avoir fait tomber Sarah Vendegou de son poste de maire. Avec 12.4% des voix, le parti indépendantiste ne compte aujourd’hui plus qu’un seul siège au conseil.
Des indépendantistes accusent le Palika
Du côté de la mouvance indépendantiste, certains n’ont pas trainé avant de tirer à boulets rouges sur les responsables supposés de cet échec. C’est ainsi que la Dynamik Unitaire Sud (un mouvement dissident du Palika-FLNKS du sud) a fait savoir hier soir que le « but réel » du Palika avait justement été de faire perdre l’UC :
Leur but réel était de faire réélire le sénateur des Républicains(…) Le PALIKA, grand parti d’avant-garde, sachant qu’il n’avait aucune chance de remporter victoire au second tour au vu des résultats du premier tour, s’est entêté de se maintenir pour éviter que l’UC reste aux manettes de la mairie (Sylvain Pabouty – Page Facebook du DUS)
Reste que l’élection de Sarah Vendegou avait, en 2014, été qualifiée par les médias de « double révolution » sachant que non seulement le Grand Chef y avait perdu son fief, mais surtout que les Kuniés voyaient pour la première fois une femme diriger leur commune. Mais vraisemblablement, son équipe n’a pas su convaincre.
Juste une mise au point global aux pines qui dénigrent gratis le vieux HV qui veulent renvoyer les marocains chez eux ou qui se prennent pour des hommes de lois ou pire pour la loi, ceci un petit message pas trop privé ! Je vous offre une poupée john lax pour Noël avec une aiguille ..vous pouvez abuser autant que vous voulez ..ne vous piquez pas avec c venimeux mdr
Pourtant Calédonie Ensemble avait mis le paquet, la liste CE promettant même des billets d’avion et bateau à vil prix illimités pour les Kuniés s’ils votaient pour eux, reléguant la pratique ancienne des cartons de poulet du RPCR à une gentille coutume.
Quelle hônte, fort heureusement pour le contribuable du Sud, CE s’est prise une cacahuète, ce n’est que le début de la fin.
Celui qui m’a moinsuné ne doit pas payer d’impôt ou alors c’est un bouffe merde de CE!
Mon cher Rigo t es pas a ça près tout de même! 🙂
Me faire moinsuner par un bouffe merde, c’est vrai que j’ai l’habitude…
C’est vrai qu’en bouffe merde tu es un spécialiste…..
@Roberto – Depuis les régionales, chez vous c’est plutôt le “carton de boulets”.
Après le dilemme Balladur/Sarko et Chirac/Juppé pour Lafleur/Frogier, il y a 20 ans, le choix Sarko/Juppé doit pas être simple pour le Sénateur… C’est toujours compliqué la politique quand on ne vise qu’un maroquin.
un marocain ???? non il y en a assez comme ça en France.
Ben rentres chez toi en France !
et toi rentre en taule, assassin
Lol j attendrais pas moins d un neuneu raciste ..si tu veux mais dans ta tête
et retourne à Wallis ! referme la porte derrière toi !
ah désolé mais des wallisiens ne veulent pas de lui là bas ^^ qu’il reste en NC.
Haha suis en Océanie ! C chez moi ici, depuis hawaii jusqu au png , sale petit immigrant de merde C qui le misérable qui a fait 20000km pour chercher à bouffer ? T es pas plus ici chez toi au un marocain e. France
J’vais jetter un peu d’huile sur le feu pour voir comment ça réagis ^^
Si vous ne vouliez pas des “migrants” dans VOTRE océanie, fallait les repousser quand ils ont débarqués. Pourquoi vous les avez laissé s’installer ?
“C qui le misérable qui a fait 20000km pour chercher à bouffer ?” La mère de vos enfants déjà…
LoL t en sais des choses fausses et erronées !
CE a présenté un projet aux électeurs de Kunié, rien de plus…
Quand à la cacahuète, je crois pas, vu qu’il passe le second tour et prennent la troisième place en progressant en nombre de voix alors qu’ils n’avaient même pas passé le premier tour il y a un an et demi…!!!
Comme d’habitude tu as une lecture des évènement tellement erroné que tu perds toutes crédibilités.
Bof, comme avec Nidoish, voter pour Hilarion c’est comme voter pour Louis XIV à une élection présidentielle. Quand la féodalité et la politique font bon ménage, la démocratie est rarement de la fête.
Les billets d’avion + bateau presque gratuits et sans limitation pour les Kunies, promesse de campagne de Gomès et CE, t’en penses quoi Floyd ?
Que du bien….
Ben quoi, c’est pas la France là-bas ???
HV ??? C’est pas le même vieux sénateur à vie des z’années 70 ?…
Si c’est lui, il aura successivement été RPCR, puis RUMP, puis LR, …
[… et bientôt en tôle au Camp Est ? ]
sénateur-maire d’icicestpaslafrance !
mais payez vos impôts pour ces fils de pins.
Félicitations à Mr Pine’s Head!
La cérémonie a-t-elle été retransmise quelque part?
On s’en tape de l’île des Pins: un boulet de plus, avec les Loyautés et tout ce qui traine autour de la Calédonie…