Connect with us

Calédosphère

La colonne cérébrale de Franck

Facebook – Une haine qu’on finirait presque par tolérer dans la société

C’est une mauvaise nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie en ce début d’année 2015. Le pugilat digital où chacun rebondit en faveur de celui ou celle qui conforte ses idées initiales est devenu un sport numérique local. La haine ambiante est désormais presque toléré dans notre société et c’est triste… Aucun discours constructif, pas de projet Pays, le but du jeu est de salir, faire mal et mettre plus bas que terre des individus; qu’ils soient indépendantistes ou non-indépendantistes… Ca fait peur !

Les réseaux sociaux sont sujets depuis quelques mois en Nouvelle-Calédonie à de dangereuses dérives haineuses. Passée l’ère heureuse du brave citoyen profitant de la liberté nouvelle pour partager gracieusement des talents littéraires trop longtemps frustrés ! Voici venu le temps des règlements de compte, des attaques politiques frontales et des posts racistes. Les haineux, les agressifs, les quérulents à demi fous : tous mènent le combat de la bassesse sur Facebook et c’est bien dommage pour le publicateur honnête !

De peur de froisser, de se retrouver minoritaire ou de brouiller sa propre image, nombreux sont ceux qui rechignent à exprimer leur regard sur certains sujets sensibles déployés sur Facebook et je les comprends (surtout quand on y va à découvert et sans pseudo…). Quand je vois ce qu’écrivent certains illuminés en toute impunité sur le Réseau des Réseaux, j’en ai la chair de poule pour le Pays.

Difficile aussi, je le conçois, de combiner liberté d’expression et volonté de plaire à ses amis Facebook, lorsque l’on sait que ces derniers sont en général partagés sur leurs idées de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Attaché à mon identité numérique ou investi d’une trop grande responsabilité pour des posts qui « n’engagent que moi », j’ai choisis depuis presque deux mois à me réfugier dans le silence plutôt que de partager des opinions jugées trop nuancées. Pourtant, j’ai toujours autant de choses à dire…

Pourquoi ? J’en sais rien moi même, je trouve juste l’ambiance calédonienne démoralisante politiquement et socialement, numériquement, je ne vous en parle pas… Cette crainte du débat aura-t-elle à terme une incidence sur les discussions citoyennes ? Une citoyenneté informée dépend de l’exposition des gens à l’information contradictoire et de leur volonté d’émettre leurs propres idées et de les partager avec leur entourage. Qu’arrivera-t-il à nos politiques si nous ne sommes plus capables d’en débattre ? Car entre nous soyons clair, ils ne nous aident pas pour mettre un terme à ces querelles d’egos.

Chaque politicien du Pays a son ou ses soldats sur les réseaux sociaux pour attaquer ses adversaires. Ils noient et détruisent bien souvent à eux seuls toute l’utilité publique d’un réseau social comme Facebook. Régulièrement, calédosphère est prit d’assaut par ces aboyeurs digitaux prompts à déverser leur fiel haineux et leur désaccord radical devant un article qu’ils n’ont la plupart du temps pas lu entièrement, voire pas lu du tout et interpréter selon leur propre grille de croyances. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont tout aussi lapidaires et virulentes. Rarement, elles versent dans la finesse ou la contradiction respectueuse.

A propos des trolls: Initialement monstre moyenâgeux laid et malfaisant, le troll s’est désormais reproduit en version numérique. Pour lui, pas de dialogue qui prime mais des formules à l’emporte-pièce qui ont l’art de semer la zizanie et faire grimper la tension chez les auteurs attaqués. De surcroît, toujours derrière un lâche pseudo anonyme pour éviter toute possible mesure de rétorsion légale !

Sur Calédosphère, j’ai eu à plusieurs reprises des démêlés avec des internautes totalement excédés et hermétiques. Dans un monologue étanche à toute discussion et contradiction, ils assénaient souvent avec une violence verbale inouïe leurs sentiments au point qu’on avait parfois envie de répliquer tout aussi frontalement et sans subtilité aucune. Ces gens là qui ont fui le média à cause de notre modération plus soutenue, vous les retrouvez bien souvent vomir leur haine sur Facebook, ils sont facilement reconnaissables (dès fois avec plusieurs pseudos). Imaginez un seul instant ces idiots du village avec deux ordinateurs et un smartphone à portée entrain d’occuper leurs soirées à troller au détriment d’avoir une vie de famille, c’est risible non ?. Non, décidément, nous ne souhaitons pas ressembler à tout ce qui se passe sur Facebook ces jours-ci, je suis ma-foi ravi d’avoir pris le pas de la modération car au bout du compte, sans elle, plus aucun débat n’aurait de sens ou lieu d’être.

Il est en tout cas loin l’âge d’or où les titres de presse pouvaient enorgueillir d’offrir une liberté débridée à leurs internautes. Il est temps maintenant de donner à nos plateformes de discussion online le sérieux, l’éthique et la transparence qu’on exige des pages opinions de nos journaux imprimés. La santé du débat en dépend, la Nouvelle-Calédonie en a besoin, j’en suis convaincu.

Sérieusement, comment trouvez vous l'ambiance Caledo-Facebookienne ? Personnellement, étant actuellement en parallèle sur un réseau normand, je peux vous assurer que je ne rencontre pas ce que je rencontre au quotidien sur le réseau calédonien ! 
Continue Reading

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

41 Commentaires sur "Facebook – Une haine qu’on finirait presque par tolérer dans la société"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gil

Personnellement,  je me sers de fb que pour avoir des news de  la family  et pour jouer, vu que Fb  enregistre tout ce qu’on y fait, je vois pas l’interet d’y devoiler mes convictions politiques ou autres a la nsa, cia et autres services policiers du monde entier

Père Béber

Bonne  année Franckhttp://h16free.com/2015/01/05/36125-souriez-vous-etes-fliques

Père Béber

c’est bien rien sur Harold…bonne année

Manu Point de départ

Ce qui se passe sur les réseaux calédoniens mais aussi dans la vraie vie politique  calédonienne est le résultat de la politique du pire menée par les grands partis, Calédonie Ensemble et Rump! Je ne vais pas rerentrer dans les détails, j’ai sommeil mais quand des élus par intérêt personnel rejettent la voie du meilleur démontrée pour toute la population, alors il ne reste que le pire!

COQUAN

Le gouvernement de la NC se moque totalement des problèmes de st louis et du reste d’ ailleurs. Ce qui intéresse ce panier de crabes, c est de se remplir les poches avec le nickel et de mettre en place un maximum de taxes toujours pour leur poche. Tout le monde sait quelle ethnie séme le trouble mais ce gouvernement s en balance royalement. Meilleurs voeux

Clark

Il y a mieux: sur le FB “info route mont dore”: il y a même in faux “Clarck”(avec la faute qui va bien..) Qui s’amuse à me prêter des propos bien extrêmes, permettant ensuite de me diaboliser…  Le Troll est polymorphe…

Père Béber

y en a même qui l’utilise pour une course de bourrins….

Clark

ouais… Enfin non… Le “clarck” de FB  se nomme “Gabel” ou un truc dans le genre: c’est bien un pastiche… De toutes façons, “Clark” est un chat avec des chaussures molles… Au pire il s’appelle James , ou Jimmy, comme le gars de mon avatar…

Père Béber

clarkounet bonne annéeque tes affaires aillent bien pour que tu puisses employer quelqu’un et si c’est le contraire emploie comme même tu feras plaisir à Laurent sois altruiste MRD -:)

olivier blanc

Chaussures molles chaussure molles…bourse molles et mortes couilles ! 😉

obs

Salutaire clairvoyance Franck, votre constat est indiscutable. Je note cependant que vous dénoncez FB alors que l’entreprise a pour politique de luter contre l’anonymat, terreau indispensable à l’épanouissement du troll. Ne croyez vous pas que Calédosphère, en instituant cet anonymat comme principe, ait le devoir urgent de commencer par changer cela ?

DECENNIE

la vente par FB de listes d’anonymes n’est pas trés lucrative !!!!

“Ne croyez vous pas que Calédosphère, en instituant cet anonymat comme principe, ait le devoir urgent de commencer par changer cela ?”

écrit-il (ou elle ?) sous pseudo (obs ou oups ?)

Clark

C’est ” Sigismer Obs”… Tu l’as pas reconnu: pas de photo, pas de nom, pas inscrit sur le blog… et ça chouine contre l’anonymat… Comme d’habituuuuuuuudeuuuuuuuuuuu!

wpDiscuz

Voir plus dans La colonne cérébrale de Franck

Tendances

Les derniers comm’s

To Top