Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

Il faut que l’Islam parle

Il y aura un avant et un après l’attentat contre Charlie Hebdo, c’est ce à quoi concluent tous les analystes. Mais dans cet après, quelle sera la place de l’islam français ? C’est la grande inconnue. Les responsables du Conseil Français du Culte Musulman, ainsi le président du CFCM Mohamed Moussaoui, sont intervenus sur tous les médias pour appeler à l’unité de la communauté française, à la défense de la République et pour inviter les musulmans à participer à toutes les manifestations et commémorations organisées en hommage des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Mais assurément cela ne suffit pas ou cela ne suffit plus. C’est une condamnation ferme et sans nuance du fondamentalisme religieux et de l’intégriste islamique que l’on attend d’entendre des imams des mosquées de France, ils ont d’ailleurs été appelés à le faire, car quelles fussent nos convictions, nos obédiences, nos croyances, on ne peut taire que les assassins de Charlie Hebdo ont agit en référence à l’islam.

Quel avenir ? Cette prise de position attendue de la part de l’islam français est fondamentale et déterminante car elle peut engendrer des conséquences pour la France, son unité et son avenir, mais aussi et surtout pour l’islam de France que l’on veut continuer à présenter comme modéré. L’unité nationale est aujourd’hui menacée, c’est d’ailleurs pour cela que les principaux responsables politiques, ainsi François Hollande et Nicolas Sarkozy, insistent sur la nécessité de manifester la solidité du corps social français. Assurément, l’islam français est à un moment tout à fait important de son histoire, il en va de la place qu’il veut occuper au sein d’une République, qui plus que jamais se revendique laïque.

Et demain ? Aujourd’hui, la France est dans l’émotion et le recueillement, mais demain ? C’est la grande peur qui rode sur l’éventualité que les « djihadistes » français trouvent en la tuerie de Charlie Hebdo, un modèle d’action à répéter, mais également sur une progression de l’islamophobie dans notre pays. L’explosion d’un restaurant kébab près d’une mosquée à Villefranche-sur-Saône ou des tirs contre des lieux de cultes musulmans au Mans et dans l’Aude sont des incidents à ne pas minimiser. Par le passé hélas, notre pays a été la cible d’attentats, mais celui de ce 7 janvier 2015 a une autre portée et à ce titre François Hollande qui parle de « résistance » ou de Nicolas Sarkozy qui évoque « une guerre contre la civilisation » l’ont bien mesurée. Demain, la société française va devoir ouvrir un large débat sur l’avenir qu’elle entend se donner.

Afficher la suite
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
28 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
gilbert
gilbert
16 janvier 2015 17:53

Ouhai, ca serait bien, mais certains l’on fait, comme par exemple le Sheikh Imran Hosein, mais bon, son discours ne sera peut-être pas compris. Il conseille fortement à tous les musulmans de France de déguerpir avant qu’il ne soit trop tard…. et je pense qu’il a raison, même pour les Français qui sont musulmans. Il y a bien un paquet de Français juifs qui font aussi leur “grand départ”.                                             A ce sujet, ce qui serait bien aussi, c’est que… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gilbert
16 janvier 2015 21:05

Oui Gi.lb.ert, toutes les religions sont ridicules et toutes sont donc à juste titre moquées par CH.
Mais bon, c’est quand même moins grave pour une femme de disparaître virtuellement d’une photo que de disparaître réellement dans un sac de patates de la tête aux pieds, si vous voyez ce que je veux dire.

Et en Grande-Bretagne ce sont carrément les cochons et les saucisses qui disparaissent :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/15/grande-bretagne-cochons-saucisses-livres-enfants_n_6478978.html?utm_hp_ref=france

kakanstyle
kakanstyle
14 janvier 2015 08:44

“Il faut que l’Islam parle”… Pour dire quoi ??? Que, comme partout, il y a aussi des cons chez eux !?Ce n’est pas à eux de parler mais à nous de comprendre que ces couillons de terroriste, avant d’être des croyants, sont des êtres humain…Si vous croisez un automobiliste dangereux en état d’ivresse, c’est le code de la route que vous allez remettre en question ???

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   kakanstyle
14 janvier 2015 09:04

et faudrait savoir quel Islam celui du policier abattu ou des terroristes ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   DECENNIE
17 janvier 2015 09:28

“Islam celui du policier abattu”

Musulman convaincu ou “musulman” qui a murement réfléchi et donc athée ?
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/16/le-musulman-modere-une-version-actualisee-du-bon-negre_4557616_3212.html
5 millions de musulmans en France, vraiment ?
1,5 milliard de musulmans dans le Monde, comme vous l’avez écrit ?

Dans un à deux siècles (1 à 2 minutes dans l’histoire de l’humanité), les guerres de religions auront enfin cessé, faute de cons battant.

Nestor
Nestor
13 janvier 2015 14:02

Deux  chiffres   pour  éclairer  le  débat   :    632 mort  de  MAHOMET  ….. 732  POITERS avec  CH.  MARTEL En  100 ans invasion de la  Mésopotamie  l’ IRAN , la Turquie , l’ Afrique  du Nord  , l’ Espagne . Avec la parole  du CORAN , sans les sabres ? …… NON la  guerre sainte !!! Bloqués  en France ,ils sont passé  à droite  jusqu’ à VIENNE , aux  INDES  , ils ont crée l’ empire  MOGHOL

Bonobo
Bonobo
13 janvier 2015 07:52

Mais elle est où Christiane? En Syrie aussi?

olivier blanc
olivier blanc
13 janvier 2015 01:51

Ils ont mit 65 million de personne dans la merde, belle performance !

Gilbert PEROTIN
Gilbert P.
Répondre à   olivier blanc
13 janvier 2015 07:20

J’espère que vous êtes plus réfléchi et sérieux lorsque vous parlez de moustiques.

Nono
Nono
Répondre à   olivier blanc
14 janvier 2015 09:10

Un petit séjour au CHS te serait-il encore nécessaire? Je ne suis pas Charlie mais je respecte au moins le deuil!

olivier blanc
olivier blanc
12 janvier 2015 23:30

Voilà un dessin qu’il est bon, Charlie tu tes fait niké ! 😉

Inforétif
Inforétif
Répondre à   olivier blanc
13 janvier 2015 07:42

Olivier, attention : c’est un dessin, c’est pas en vrai.

Floyd
Floyd
11 janvier 2015 15:23

Le problème avec l’islam à la française est qu’on veut veut intégrer une pensée libertaire avec une religion qui ne l’est pas.

Nestor
Nestor
Répondre à   Floyd
13 janvier 2015 12:19

bien  résumé   ! mille  bravos !

Voir plus dans Chroniqueurs

Top du moment

Commentaires récents

To Top