Actualité
Promo au gouvernement : des agendas à 20 briques !
En pleine période de vaches maigres budgétaires, Cynthia Ligeard a fait commander le mois dernier pour 20 millions des agendas à distribuer aux partenaires du gouvernement et aux officiels. Silence, on claque vot’pognon.
Nous devons serrer les boulons. Faire une recherche absolue d’économies et être très vigilants sur les dépenses. (Cynthia Ligeard)
C’est la mine grave et le regard sévère face aux défis à relever par le gouvernement que Cynthia Ligeard avait prononcé cette phrase lors d’une interview accordé aux Nouvelles Calédoniennes le 12 novembre dernier. En effet, près de dix milliards manquent dans les caisses, les fonds de roulement seraient bientôt épuisés et sans les recettes nouvelles votées dernièrement, les prestations sociales ne pourront pas être versées en 2015. Bref, la situation est plus que tendue et la présidente du gouvernement avait expliqué en long, en large et en travers que « tout le monde devrait faire des efforts ». Il semble cependant que le budget de communication du gouvernement échappe à sa politique de rigueur. Car d’après des documents internes que Calédosphère s’est procuré, la cellule communication n’a pas lésiné pour faire plaisir cette année à ses partenaires et à ses « amis ». Ainsi quelques jours après avoir expliqué dans les médias qu’il fallait se serrer la ceinture (« à tous les niveaux »), des bons de commande ont été signés par un responsable du cabinet de Cynthia Ligeard afin d’acheter pour 19.437.200 francs d’agenda à un prestataire de la place.
Selon nos informations, plusieurs milliers d’agenda 2015 (reluire imitation-cuir) ont donc été commandés et c’est par cartons entiers qu’ils sont maintenant gratuitement livrés à des organismes choisis par le gouvernement. Un agent de l’institution nous a ainsi confié que pas plus tard que mercredi après-midi le coffre d’un véhicule de la radio RRB, stationné devant le gouvernement, se faisait charger de cartons remplis d’agenda. On ignore encore ce que l’organe de presse du R-UMP compte en faire (NDLR : vu leur prix ils pourraient peut-être les vendre…)
Pas d’appel d’offre
Reste qu’au-delà du prix exorbitant de cette dépense totalement injustifiée, plusieurs questions se posent. Tout d’abord le prix de la « couverture », estimée à elle seule à plus de 6 millions de francs (ces agendas sont-ils recouverts d’une fine couche d’or?). Ensuite – et c’est bien ce qui interpelle – le coût de ces agendas se situe exactement en deçà des vingt millions de francs. Or, c’est justement le plafond au-delà duquel les institutions sont normalement obligées par la loi de procéder à un appel d’offre, lequel est public et permet aux collectivités de choisir la meilleure offre correspondant à leur demande. En dessous des vingt millions, une telle prestation n’est pas mise en concurrence et l’institution peut choisir son partenaire “en toute liberté”, ce qui est ici le cas… Enfin, de telles dépenses témoignent, par les temps qui courent, d’un total mépris vis-à-vis des citoyens calédoniens à qui l’institution demande, la main sur le cœur, des efforts supplémentaires au travers de l’augmentation des taxes et d’une partie de leurs impôts.
Et Cynthia Ligeard s’en prend aux réseaux sociaux…
Refusant toujours de quitter son siège de présidente, Cynthia Ligeard attaque désormais à tout-va. Après avoir porté plainte mercredi contre Calédosphère, qui a révélé le scandale des frais d’hélicoptère du gouvernement, Cynthia Ligeard s’en est pris hier soir durant le journal télévisé aux réseaux sociaux. Ces derniers étant, selon la présidente du gouvernement démissionnaire, « utilisés » et « plus ou moins sympathiques ». Une façon de faire porter la responsabilité des péripéties que subit son gouvernement aux internautes un peu trop bavards ? Voire.
Le 12 novembre dernier, les Nouvelles Calédoniennes (toujours très prophétiques) écrivaient à propos de Cynthia Ligeard : « Voilà un acteur politique – une actrice – comme on en croise peu ». Pour notre part, nous aurions rajouté : et c’est tant mieux !
bon, faut arrêter de tortiller du cul. Qui a encore bouffé sur cette affaire ?Le nom de l’oie qui s’est gavée?
Business as usual.
Probablement pas les mêmes qui ont bénéficié des 120 millions des PPIC, à chacun son pré-carré 😉
oui, les PPIC du Mont Dore ?
Pas d’appel d’offre……qui sont les petits copains qu’on a engraisséS ?????
Pour être très précis, 6385 agendas ont été imprimés….mais pas en Nouvelle-Calédonie !
Où ça?
En Asie.
Source ? Si c’est vrai il va falloir que Rigo nous explique comment cet argent peut faire travailler nos entreprises 😉
@Mouton Noir : l’imprimeur est en Asie, mais le prestataire qui les revends 3X le prix au Gouvernement, lui il est bien en NC.
En plus, l’argent public n’est même pas dépensé sur le territoire!!!
Moi, j’ai acheté le mien 550 cfp chez Magéco. Il est très bien… Et Ligeard veut se représenter, en bloquant l’élection du président ? Quel culot. Aucun orgueil, aucune conscience, aucun honneur ! Une vraie élève Frogiesque.
Ils avaient coûté combien les agendas des présidences précédentes?
Je précise que je n’en ai aucune idée, que je ne cherche pas à défendre qui que ce soit, mais qu’il me semble juste qu’il faut vérifier qu’il ne ‘agit pas d’une autre “coutume” à laquelle elle n’aurait pas dérogé… Donc: ceux qui sont si forts pour sortir des chiffres: sortez-nous ceux des mandatures passées, histoire d’avoir un moyen de comparaison… Perso: je n’ai aucun moyen d’obtenir de telles infos…
On te rétorquera que c’était à l’époque des vaches grasses, mais qu’aujourd’hui c’est le temps des vaches maigres… Tant …pis…
Je compléterai en disant que dans un cas comme dans l’autre, c’est le contribuable qui se fait traire…
Euh… le contribuable qui se fait.. tondre, s’il te plaît, le mot traire pourrait suggérer que nous puissions y trouver du plaisir 🙂 🙂 .
Il fallait voir le lien avec les vaches grasses et les vaches maigres. Maintenant, les vaches ont-elles du plaisir quand on les trait, faudra leur poser la question… Meueueuh, non !!!
Le problème ce n’est pas le prix des agendas quand il y a des sous mais là, les caisses sont vides et on matraque les citoyens d’impôts plus plus et plus pour les remplir… et d’un autre côté on ne se prive pas le moins du monde … c’est là que le bât blesse …
Le bât c’est pour les ânes: perso: aucun bât ne me blesse…
Tss .. Susceptible ? 🙂
Vides ou pleines, ça reste de l’argent public, donc aucune “bonne” raison de le dilapider. C’est quand même l’argent de nos impôts. Il y a tant à faire pour améliorer le pays.
Mais cela Omega, c’est le fondement de la politique. Les politiciens ne sont pas là pour améliorer le sort du peuple mais pour lui pomper le sang et se construire des destins de privilégiés sur son dos. Ceux qui observent la politique sans comprendre cela ferait mieux de s’intéresser à autre chose de plus simple à comprendre!
Question pour un champion:
Quelle est le programme politique du FPU?
Réponse :Faire du Gomès bashing en attendant le retour de Sarko en 2017.
Ah les enclumes!
Mon dieu, pitié… ils ont aussi pénibles avec leur bashing que certains avec leur idolâtrie céiste… et, personne n’arrive à leur faire comprendre d’arrêter de nous gonfler !
Oui c’est ce que je trouve le plus triste dans tout ça… Il faudrait un peu moins de militantisme pour les partis politiques afin que tous les calédoniens soient solidaires et dénoncent ensemble les dérives de nos politiciens affairistes. Mais surement trouvent ils des intérêts ou en trouveront ils dans cette démarche qui met la voix du peuple de côté…
QUOI???? C’est pas vrai?
Sincèrement, autant on ne peut que dénoncer cette incapacité viscérale des loyalistes à s’entendre du fait de la stupidité des Frogier et Gomes… autant on ne peut admettre ce qui va nous tomber sur la tronche, un gvt Ligeard avec l’appui de l’UC et des concessions en pagaille à Tiuyenon, Lecren et plus généralement aux indépendantistes …et tout ça, avec la bénédiction de l’UCF qui ne veut pas reconnaître la légitimité des urnes et d’une S. Backes qui s’imagine pouvoir rester le cul propre en restant équidistante pour faire son petit boulot toute seule dans son coin.
De toutes façons c’était voulu de toute évidence … tous ceux qui croient à la sincérité des Rumpeux se mettent le doigt dans l’œil bien profondément et jusqu’au coude … vous l’avez voulu ? Eh bien vous l’aurez … mais les indépendantistes vous aurons un jour, vous aussi, d’avoir été aussi cons …
On verra si vous crierez encore “Restons Français” quand vous leur aurez donné la clef de la maison “Calédonie Française” ?
Continuez donc de ne regarder que le bout de votre nez … ou celui de votre porte-monnaie !
Et la Province Sud? elle a un agenda papier? à quel prix? moi je ne sais pas, mais à titre de comparaison.. si tu as des infos, Omega…
D’où l’importance de la transparence quant aux dépenses de nos institutions.
Nous avons été contacté par des agents de la PS qui nous informe que celui de la maison bleu aurait coûter 4,8MXPF pour 5000 Ex.
5000 exemplaires!!! Sont moins cher, mais ce n’est pas ça qui me paraît le plus important… Pourquoi 5000 ???
En effet Laurent, l’argent du contribuable n’est pas là pour ” arroser ” les partenaires de nos institutions.
Donc, un peu moins de 1000 F par agenda… C’est un prix correct, bien qu’un peu élevé, pour une impression de qualité à un format normal… Y’a des pubs dans ces divers agendas ? S’il n’y a pas de pub: il faut payer à 100 % , S’il y en a : l’agenda est sponsorisé et coûte moins cher… Ces détails ont de l’importance…
Ni l’un, ni l’autre n’ont été achetés à des imprimeurs, mais à des sociétés de com°. Résultat : celui de la province coûterait pas plus de 500/600F pièce (vérifier chez imp), et celui du gouvernement est proposé sur FB par un imprimeur pour la somme de 7 MCFP les 6000 ex, soit à peine plus de 1100 CFP pièce. Sur ce coup-là, qq’un s’est fait 13MCFP pour pas un rond. Noël, c’est donc aussi pour les boite de com° 😉 À l’époque de Papa-Lafleur, il fallait que la boite de com° se démerde, l’agenda était gratuit pour l’institution et, comme… Lire la suite »
@ Modérateur : Il doit y avoir du copinage dans l’air.
Ah bon … un agenda ? mais c’est vrai ça … où est donc passé le mien ?
si c’est une boite local c’est normal qu’elle facture 3 fois son prix ……..vive “lamproie locale”
“Résultat : celui de la province coûterait pas plus de 500/600F pièce (vérifier chez imp)””Nous avons été contacté par des agents de la PS qui nous informe que celui de la maison bleu aurait coûter 4,8MXPF pour 5000 Ex.”4 800 000 / 5000 = 960 F pièce… Je ne fais qu’appliquer tes infos, Missié Calédosphère…
On s’est pas compris Clark ! Je ne voulais pas dire le coût pour l’institution, mais le coût chez l’imprimeur 😉 Je mettais en avant que d’un coté comme de l’autre les marges sont non négligeable. (X2 à la PS, X3 au gouv). On recherche également le coût de celui de Dumbéa, en cuir …
Si, si, Modo, on s’est compris.. je fais juste mon chieur… En plus, entre le prix que t’annonce un imprimeur quand tu lui demande au téléphone comme vous l’avez fait, et celui à la livraison… comment dire… ?
Ce serait mérité; comment faire confiance a ces troud’culs pour le “vivre ensemble” quand ils sont pas foutus de se mettre d’accord entre eux? Ou alors ça veut dire que ce qui les rapproche (Calédonie dans la France) est moins important que ce qui les sépare (tout le reste). Ou les deux??