Connect with us

Calédosphère

Actualité

St-Louis : Clash entre Tutugoro et les chefs des clans !

Souhaitant que le prochain congrès du FLNKS soit susceptible de rassurer les citoyens, Victor Tutugoro ne veut pas qu’il ait lieu à St-Louis. Les chefs des clans de la tribu condamnent ses propos et critique un « soi-disant responsable politique kanak ». Clash.

Il n’en fallait pas plus qu’une interview à la radio et des propos retranscris dans les Nouvelles Calédoniennes de ce jour pour que l’organisation du très attendu congrès du FLNKS soit soumise à rude épreuve. Hier matin, le responsable de l’UPM (l’une des 4 composantes du FLNKS) a en effet indiqué ne pas vouloir que le FLNKS se réunisse sur les terres de Saint-Louis, du fait de la mauvaise image qu’avait la tribu auprès de l’opinion publique :

Le congrès se prépare du côté de Saint-Louis. Moi, au nom de l’UPM, je dis que l’UPM n’y est pas favorable (…) Le faire à Saint-Louis, c’est donc avaliser tout ce qui s’est passé, que le FLNKS est d’accord avec tout ce qui s’est passé autour de Saint-Louis, et ce n’est pas aller dans le sens de rassurer les autres citoyens (Victor Tutugoro)

Ni une ni deux, les chefs des clans de la tribu souvent au cœur de l’actualité pour des faits de délinquance ou des blocages lui ont répondu vertement dans un communiqué publié en milieu de journée :

Suite aux récentes déclarations médiatiques de Victor Tutugoro sur la tribu de Saint Louis et ses populations, le conseil des chefs de clans de ladite tribu tient à exprimer sa totale désapprobation et son étonnement sur leur teneur venant d’un soi-disant responsable politique kanak (Communiqué des chefs de clans du 30/01)

Car si Victor Tutugoro plaide pour un « congrès réussi » et pour que chacun vienne « l’esprit apaisé », les coutumiers de la tribu critiquent ce qu’ils prennent pour une stigmatisation.

Wamytan en coulisse ?

Car cette année c’est l’Union Calédonienne qui a en charge l’organisation du congrès du FLNKS et, à la manœuvre, Roch Wamytan Grand Chef de St-Louis entend bien mettre les petits plats dans les grands pour accueillir l’ensemble de la famille indépendantiste. Candidat de l’UC au poste prestigieux de président du FLNKS, Roch Wamytan invite donc sur ses terres. Peut-être une raison pour laquelle les chefs des clans de St-Louis critique si durement la sortie de Victor Tutugoro :

Le conseil des chefs de clans invite Victor Tutugoro à être plus modeste et respectueux dans ses propos quand il s’exprime sur notre tribu (…) et conseille à Victor Tutugoro de s’occuper sérieusement de dossiers hautement plus importants pour les pays de la Mélanésie que de s’arroger le droit d’attribuer un label de citoyenneté à une tribu kanak surtout quand ce n’est pas la sienne (Communiqué des chefs de clans du 30/01)

Néanmoins, les propos de Victor Tutugoro sont bien la preuve qu’au-delà de l’opinion publique majoritairement scandalisée par les exactions à répétitions ayant lieu au sein ou aux abords de la tribu, de plus en plus de leaders indépendantistes n’hésitent plus à faire entendre leur exaspération quant au « dossier St-Louis ».

Je pense que le lieu, il est malvenu aujourd’hui (Victor Tutugoro)

Cette affaire empêchera-t-elle l’UPM de participer au congrès du FLNKS ? Voire. D’autant plus que, s’agissant de la présence du RDO, de son côté le Palika déclarait cette semaine sur son journal web que l’affaire Tamai « risque aussi de crisper l’ambiance du prochain congrès du FLNKS prévu pour le 7 février prochain ».

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
51 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
FaF
FaF
2 février 2015 08:47

“à une tribu kanak surtout quand ce n’est pas la sienne”. Wow, bein vivement l’indépendance, car avec des propos comme cela, nous avons hâte de voir ce que ça donnera après. hahahah

bendidon
bendidon
1 février 2015 18:35

ça promet pour le jour d’après!comme ils disent, la parenthèse coloniale se refermera et ils reprendront les passe-temps d’avant….

Henri Gazeau
Henrigolant
1 février 2015 02:33

Les chefs des clans ! A quelques milliers de Km à l’est, les cops les appellent les chefs des gangs. Je crois que la finalité est la même : les chefs bâffrent le gigot et les guerriers, soldats, hommes de mains, voyous bouffent les fayots préparés avec peur et soumission par les femelles des clans, gangs ou autres. Peu de changement depuis le paléolithique.Et dire que nous sommes sensés être dans le 3ème millénaire qui sera spirituel… ou pas !Houpa ! Houpa ! Ne serait-ce pas l’onomatopée du marsupilami, cet animal fictif de Bd qui cogne avec sa queue quand… Lire la suite »

gadjo
gadjo
Répondre à   Henrigolant
1 février 2015 13:14

henrigolant , t es pas un mec d ici toi , ton discours pue les relents de zoreil fraichement debarqué , a moins que tu n emettes depuis la zoreillie , en tout cas je peux te dire que c est tout a fait le style de lyrisme qui a contribué a nous faire foutre dehors de toutes les colonies francaises , faut evoluer mon grand on est en 2015 , Houpa , Houpa .

bendidon
bendidon
Répondre à   gadjo
1 février 2015 18:44

mais qu’on en parte des colonies françaises ça gênera qui ? ça fera des économies. et il vaut mieux s’occuper de la picardie que de ceux qui mordent la main qui les nourris

abdul
abdul
31 janvier 2015 18:33

comme disait l’otre a peu de chose pres, “laissons les kanaks regler leurs affaires entre eux”……plus ils se fouteront sur la tronche mieux cela sera……

Jibene
JIBENE
Répondre à   abdul
1 février 2015 12:09

Et les visages pâles leur fournissent de “l’eau de feu” pour ça ??? Commentaire lamentable.

abdul
abdul
Répondre à   JIBENE
2 février 2015 02:35

eau de feu ??? quel rapport avec mon commentaire ??? c’est ton copain wamy la caillasse qui desire que les knks reglent leurs affaires entre eux….. tu te souviens plus de son passage sur nc1 ??? expliques ta reponse STP

Jibene
JIBENE
Répondre à   abdul
2 février 2015 15:28

1) Wamy la caillasse n’est pas mon copain.2) Je veux dire tout simplement que, alors qu’on parle d’un vivre-ensemble, ton état d’esprit est révolu et digne d’une autre époque…

gadjo
gadjo
31 janvier 2015 15:00

l uc est en train de devenir une organisation d affairistes et de businessmans kanaks qui profitent du militantisme pour avancer leurs pions , desormais la lutte pour le pouvoir et l argent s est deplacée dans le sud , avec les futurs accords de stabilité visant a donner l actionnariat principal de la sln a la Kaledonie et a organiser son  “demenagement” a goro , les operateurs miniers avertis se precipitent pour capitaliser un maximum de titres dans le sud ( prochaine etape : le debut du saccage  de la cote oubliée dans 2 ans a des fins de… Lire la suite »

Gilbert PEROTIN
Gilbert P.
Répondre à   gadjo
31 janvier 2015 19:45

Se décoloniser en reprenant le modèle du colonisateur, n’est pas nouveau. Tout pendant que la majorité des gens de ce pays se passionnera (ou sera prisonnière) de la question statutaire, l’essentiel continuera à se traiter en catimini… entre gens initiés. Sinon, quel sens donner à l’alliance entre le RPCR, le parti travailliste et l’UC ou aux tensions actuelles au sein de l’UC ?

gadjo
gadjo
Répondre à   Gilbert P.
1 février 2015 08:31

le lien qui unit les tenors du rpcr (aujourd hui rump) du parti travailliste et de l uc c est l argent , ils sont tous pleins aux as et continuent a s enrichir sur le dos de l economie caledonienne et de ses ressources naturelles , c est pour ca que leurs strategies politiques defient toute logique ideologique et fait fi du bien du pays . du coup , au sein méme de l uc entre les luttes de pouvoir et d interets , les idealistes decus de la derive de leur parti ca cree des tensions , le… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   gadjo
1 février 2015 11:46

Tu as parfaitement raison, les affairistes aujourd’hui sont regroupés sous la bannière RumpUCPT. C’est une “joint venture” de remplissage de poches et de comptes off-shore. C’est la caste qui se gave comme on dit.

Nogius
Nogius
31 janvier 2015 13:37

La position exprimée par Victor Tutugoro est juste et lucide, elle va dans le sens contraire des agitations récentes qui mettent à mal l’idée du destin commun. Elle est une démarche apaisante et respectueuse envers le pays, en se désolidarisant des exactions commises par des voyous de Saint Louis. ils ne manquent pas d’air, les soi-disant chefs de clan. Dites-moi, ils sont idiots à ce point-là ? Avant de qualifier V. Tutugoro de “soi-disant responsable kanak”, ils feraient mieux de se regarder dans un miroir ! ils étaient où eux quand il fallait prendre leurs responsabilités quand des individus violents faisaient… Lire la suite »

resistzen
resistzen
31 janvier 2015 13:19

bonjour la liberté d’expression à kanaky  land…!

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top