Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Les îles Fidji vont changer de drapeau

Quarante-cinq ans après leur indépendance, les îles Fidji vont changer de drapeau. En effet, les Fidji retireraient l’Union Jack de leur étendard après avoir déjà viré la reine d’Angleterre de leurs pièces de monnaie.

Remplacer tout cela par un motif qui symbolise le Pacifique et non plus l’ancienne puissance coloniale, c’est le souhait du premier ministre, Franck Bainimarama. Auteur d’un coup d’Etat en 2006 mais élu en septembre lors des premières élections démocratiques en huit ans, l’homme fort de cet archipel mélanésien de 900.000 habitants a estimé que près de 45 ans après l’indépendance en 1970, le drapeau actuel était démodé.

“Nous avons besoin de remplacer les symboles datés et plus pertinents de notre drapeau, et notamment ceux ancrés dans notre passé colonial. Le nouveau drapeau des Fidji devrait refléter notre position actuelle dans le monde, comme un Etat moderne et véritablement indépendant.”

Une compétition nationale de dessin pour trouver le nouveau drapeau a été lancée, et culminera, le 11 octobre, avec la présentation du modèle gagnant pour l’anniversaire de l’indépendance de l’île. En 2012, Bainimarama avait déja supprimé le jour férié pour l’anniversaire de la reine Elizabeth II, tandis que son effigie a été retirée de la monnaie locale, le dollar fidjien.

Maintenant que les Fidji ont sauté le pas, il ne reste plus que trois pays qui arborent l’Union Jack sur leur drapeau : l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles Tuvalu.

Afficher la suite

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d’une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd’hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

13 Commentaires sur "Les îles Fidji vont changer de drapeau"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
abdul

“Une compétition nationale de dessin pour trouver le nouveau drapeau a été lancée”…..finalement il est peut etre pas si mal que ca ce bananan……moins cons que certains de nos politiciens locaux qui, eux imposent sans penser aux souhaits de la population…

Liste des pays comportant l’Union Jack sur leur drapeau :Tuvalu; TBOI (Territoire Britannique de l’Océan Indien); Ste Hélène; Pitcairn; Niue; Malouines; Anguilla; Les Bermudes; Îles Cayman; Îles Cook; Îles Sandwich; Îles des Turk et Caicos, Îles Vierges Britannique.Comme quoi on peut s’émanciper sans jeter le bébé avec l’eau du bain…

Clark

T’as remarqué, Rigo, que même ton pote Bananarama a lancé un concours pour le nouveau drapeau.. et  n’impose aucun drapeau pré-existant?

Ouais, au moins c’est TOUT le peuple fidjien qui fera des propositions. 

Clark

Ici, Frogier a “su avant tout le monde” et l’a imposé à tout le monde! Fin de la discussion, Rigo: t’es trop buté!

Rigoberto
Clark et Floyd, faudrait vous renseigner avant d’affirmer des choses…NZélande-société-drapeau: Changement de drapeau : l’effet « Fidji » touche la Nouvelle-ZélandeWELLINGTON, vendredi 6 février 2015  Quelques jours après que le Premier ministre des îles Fidji, Franck Bainimarama, ait annoncé la prochaine suppression de l’Union Jack britannique dans le drapeau national, c’est au tour du Premier ministre néo-zélandais, John Key (centre droite) de se positionner clairement en faveur d’une mesure similaire dans son pays.Vendredi, dans un discours prononcé à l’occasion du 175ème anniversaire de la signature du Traité de Waitangi (qui scella la cession des terres Maori à la Couronne Britannique), M.… Lire la suite »

Pas de parti politique dans la NZ flag.

Rigoberto

Comment le sais tu ? Tu le connais déjà avant tout le monde ?

Au moins c’est d’un drapeau commun qu’il s’agit. Pas celui d’un parti politique comme chez nous.

Rigoberto

La Nouvelle Zélande veut aussi en finir avec l’Union Jack, John Key vient de reprendre les mêmes propos que Bainimarama.

L’auteur de l’article aurait dû préciser que la reine d’Angleterre est demeurée le chef de l’État, même après l’indépendance et ce jusqu’à la proclamation de la république. Tout comme elle demeure chef de l’État du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et probablement d’autres petits pays indépendant mais faisant partie du Commonwealth

serpentar

c bien de vouloir purger définitivement ce passé colonial … les calédoniens suivront surement, d’ici peu, l’exemple fijien.vouloir rompre le lien colonial ne signifie pas pour autant se couper du monde, bien au contraire …

C’est à dire qu’ils continueront à tendre la main après avoir mordu celle qui les a nourris ?

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top