Connect with us

Calédosphère

La colonne cérébrale de Franck

La mort de Nemtsov peut-elle nous laisser indifférent ?

Puisque personne ou presque n’en a parlé sur ce média, je souhaite le faire en laissant une trace sur calédosphère de mon profond dégoût du régime autoritaire russe manié d’une main de maître par Vladimir Poutine après l’assassinat la semaine dernière de Boris Nemtsov.

Des images diffusées en fin de semaine dernière sur la chaîne russe TVC et prises par une caméra de vidéosurveillance située à une grande distance du pont en hauteur, montrent ce qui est présenté comme le déroulement de l’assassinat de Boris Nemtsov. La mort de Nemtsov allonge la liste des assassinats politiques en Russie sans que cela n’inquiète plus que cela l’Europe et le Monde. Révoltant à mes yeux !

Le harcèlement, la prison, l’exil, mais aussi la mort voilà en gros ce qui pourrait arriver si vous souhaitez vous dresser contre Vladimir Poutine. Avant Boris Nemtsov, cinq autres opposants ont disparu tragiquement… Parmi eux: L’espion Alexandre Litvinenko (empoisonné au polonium), la journaliste Anna Politkovskaïa (tuée par balles dans le hall de son immeuble à Moscou), la militante des droits de l’homme Natalia Estemirova (enlevée et retrouvée morte quelques heures plus tard en Ingouchie), l’avocat fiscaliste Sergueï Magnitski (mort dans une prison moscovite faute de soins, après une année de détention provisoire) et l’ex-oligarque Boris Berezovski (retrouvé mort dans la salle de bain de sa résidence d’Ascot dans le sud-ouest de Londres). A qui le tour j’ai envie de dire !!! Ces opposants dénonçaient tous la gestion du pouvoir en place en Russie. Menacés, certains, au fil des années, ont opté pour l’exil. Mais s’installer loin de la Russie ne protège pas pour autant de la mort.

Vendredi soir encore, quelques heures seulement avant son assassinat sous quatre balles, non loin de la Place Rouge, Boris Nemtsov encourageait encore, de sa voix grave et solennelle, la population russe sur une radio moscovite à venir manifester contre ce qu’il appelait l’agression insensée de la Russie contre l’Ukraine et entre nous il avait loin d’avoir tord quand on regarde avec un peu de hauteur la situation dans cette partie du monde.

Depuis la mort de Nemtsov, le président Vladimir Poutine s’engage à tout faire pour châtier les assassins de l’opposant Boris Nemtsov. “Tout sera fait pour que les organisateurs et les exécutants de ce crime lâche et cynique reçoivent le châtiment qu’ils méritent”, a affirmé M. Poutine dans un message de condoléances adressé à la mère de M. Nemtsov. Faut-il croire en la bonne foi de M. Poutine ? Je ne le pense pas…

Moralité, j’en déduis que la Russie n’est pas une Démocratie, elle vit sous un régime autoritaire et non une République Fédérale comme le stipule Wikipedia. La preuve en est que les opposants sont constamment harcelés, et qu’ils ne disposent d’aucun moyen. L’art de museler l’opposition, c’est la force de M. Poutine. Une Démocratie est un régime où le pouvoir est contrebalancé par un contre-pouvoir et réciproquement, et ceci à forces égales, avec des moyens et des possibilités d’expression du même ordre. En Russie, pour s’opposer au régime gouvernant, il faut aujourd’hui un immense courage. En Russie on tue les opposants avant de les porter aux nues une fois morts. Une réelle tristesse. La Russie vaut infiniment mieux que cela… A moins que le petit tsar veuille en effet à tout prix retourner à l’ère de la dictature communiste et de la guerre froide, ce qui reste une possibilité !

Déplorable !!!!!!! 🙁

Continue Reading

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

62 Commentaires sur "La mort de Nemtsov peut-elle nous laisser indifférent ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Ils ont copié sur Los Angeles 😉

” Moralité, j’en déduis que la Russie
n’est pas une Démocratie, elle vit sous un régime autoritaire et non une
République Fédérale comme le stipule Wikipedia.”Cher Franck cessez de confondre “république” et “démocratie”. La Chine, Cuba, la Corée du Nord, l’ex Congo belge (RDC) sont des “républiques”, la liste est longue …Celle des “démocraties” l’est tout autant et pourtant combien le sont réellement ?La Suisse, certainement, les monarchies scandinaves, assurément, la France, j’ai quelques doutes, les USA, sûrement pas !

Franck

Je prends bonne note de votre remarque car j’ai certainement mal tourné ma phrase pour me faire comprendre.

Moralité, j’en déduis que la Russie n’est pas une Démocratie, elle vit sous un régime autoritaire et non une République Fédérale comme le stipule Wikipedia. La preuve en est que les opposants sont constamment harcelés, et qu’ils ne disposent d’aucun moyen. L’art de museler l’opposition, c’est la force de M. Poutine. Une Démocratie est un régime où le pouvoir est contrebalancé par un contre-pouvoir et réciproquement, et ceci à forces égales, avec des moyens et des possibilités d’expression du même ordre. En Russie, pour s’opposer au régime gouvernant, il faut aujourd’hui un immense courage. En Russie on tue les opposants… Lire la suite »
Les partis et médias d’opposition, par exemple, sont aussi ostracisés en France qu’en Russie ?  Avec autant d’assassinats et emprisonnements d’opposants ? Hollande : autant objet de culte de la personnalité que Poutine ?Mon cher Inforétif, cher ami, très très cher ami, comment vous expliquer que le ciel est bleu ici, gris la-bas et rougeoyant ailleurs ?Vous dire que les méthodes diffèrent mais qu’au fond le résultat est le même. Quant au culte de la personnalité, là aussi il y a plusieurs façons de le pratiquer, il y a les journaux qui disent du mal de vous et les magazines… Lire la suite »

France et Russie kif-kif, ben voyons !!!
Inutile que je continue à perdre mon temps, vous êtes indécrottablement de mauvaise foi.

Sniff ! Sniff ! 🙁

Comment peut-on mettre sur le même plan les libertés politiques, d’opinion, médiatiques, les systèmes sociaux et sécuritaires de la France et de la Russie ?!!
Faut vous ressaisir Ad Victoriam ou même consulter, comme vous dites …

Heureux les simples d’esprit, le royaume des cieux leur appartient 😉

C’est rigolo (ça c’est pour vous faire plaisir) mais ça ne répond pas à mes questions. . .
Allez, un petit effort de réflexion et de rédaction, SVP.

“Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut point voir.” Je vois que vous vous connaissez bien ! 😉

Reduire

Ben alors plus la peine de vous emmerder à aller à la messe tous les dimanches, vous irez de toutes façons au paradis.

Les partis et médias d’opposition, par exemple, sont aussi ostracisés en France qu’en Russie ?  Avec autant d’assassinats et emprisonnements d’opposants ?
Hollande : autant objet de culte de la personnalité que Poutine ?

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut point voir.

Il est gonflé notre Gégé:

En parlant -écrivant- de BFMTV:

http://www.bfmtv.com/international/russie-la-liste-des-morts-d-opposants-au-kremlin-s-allonge-866513.html
Combien de morts inexpliquées en France? Qui n’est d’ailleurs pas une démocratie, la France, hein, Gilbert, surtout si tu lis les écrits de l’ethnomusicologue Stéphanie …
J’espére que tu as le projet comme certains plus célèbres que toi, de déménager en Russie…
On peut très bien être de gauche sans défendre ni Poutine ni sa Russie très corrompue, trop corrompue…

Ils  sont  forts  nos  policiers !!! la  tuerie  de Chevaline  pas  une  piste  !!! Pourtant  le  7.35 est  un calibre  utilisé  par  la  Syrie  depuis des années , les  tueurs  de la  rue  des Rosiers en faisaient  usage  . De  plus  le  pistolet SCORPION a un calibre identique et 30 balles  dans le  chargeur , pile poil comme les douilles trouvées autour des corps (30) , mais  les experts  de le gendarmerie ont  mis  8h à  venir  (vol direct  de MIAMI ? ) Pas un coup dans la voiture  , toutes  les  balles  dans les corps ! Un malade  mental… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans La colonne cérébrale de Franck

Tendances

Les derniers comm’s

To Top