Actualité
RRB censure le rapport contre la CCI
La radio si proche du RUMP a totalement occulté le rapport de la Chambre Territoriale des Comptes qui accable la gestion de la CCI. Depuis hier, dans toutes ses éditions, RRB censure l’ensemble des faits reprochés à la direction de la CCI et toute information pouvant s’en rapprocher. Les copains-coquins ?
Les responsables de RRB aiment à faire croire qu’ils sont à la tête d’un média comme un autre. Financée chaque année par des subventions publiques pour plus de 100 millions de Fcfp, la radio payée par les contribuables calédoniens vient une fois encore de démontrer ses accointances et sa capacité à protéger les puissances économiques qui lui sont si proches. En effet, alors que le journal télévisé de Nouvelle-Calédonie 1ère, les Nouvelles Calédoniennes, les radios NRJ, RNC et Océane FM – pour ne citer que ceux-là – ont tous rendu compte en Une ou dans leurs titres du dernier rapport de la chambre territoriale des comptes qui critique la “gabegie et la gobergie” des dirigeants de la CCI, la radio RRB a totalement censuré cette information.
C’est ainsi qu’hier, dans son édition du soir, sa rédaction a préféré évoquer la rentrée solennelle du tribunal de Nouméa, le blocage du centre de Téouty, l’anniversaire du réseau d’autocar et … l’euthanasie de 700 koalas en Australie. Aucun mot par contre sur le scandale de la CCI ! Si ses auditeurs ont pu croire qu’il en serait différemment aujourd’hui ils en ont été pour leur frais car dans ses éditions du jour aucune information non plus sur les somptueuses dépenses de la CCI, ni sur les irrégularités dans ses comptes, ni encore moins sur la gabegie avec laquelle cet organisme censé aider les entreprises dilapident l’argent du contribuable et de ses adhérents. Bref, pas un mot.
RRB : soutien des dirigeants de la CCI
Ce n’est un secret pour personne que les dirigeants de RRB – et donc les responsables du RUMP – ont des intérêts communs avec ceux de la CCI. C’est ainsi que sur la liste présentée par l’actuelle équipe dirigeante de la chambre figurait un des membres du groupe Hayot (société spécialisée dans la grande distribution ayant racheté dernièrement une partie des supermarchés calédoniens avec le soutien de Pierre Frogier), un membre du groupe Pentecost, mais aussi un co-président du Medef, des représentants des banques ou encore un membre du groupe Lafleur. Autant dire que les plus puissants intérêts économiques calédoniens sont, ou proches, ou carrément membres via des subalternes du conseil d’administration de la CCI.
Cependant, du fait de la gestion catastrophique de ces dernières années, tout ce petit monde avait convenu en 2013 que l’ancien président André Desplat ne pourrait pas se représenter une nouvelle fois. Après avoir explosé le budget, vidé les caisses, augmenté les charges (+9.4% sur un an) et les frais de personnels (+52%) et s’être rendu célèbre pour avoir organisé le plus dispendieux des cocktails de l’histoire calédonienne (celui de l’inauguration de la Tontouta évalué à 62.000Fcfp par invité) la CCI allait être épinglée par la Chambre Territoriale des Comptes (ce qui a été fait au cours de la journée d’hier). Il fallait donc lui trouver un remplaçant en la personne de sa vice-présidente Jenny Seagoe. Soutenue par de grands groupes économiques, une société de communication très proche du RUMP et par RRB, la chef d’entreprise a dû cependant pour la première fois faire face à uneopposition au sein de la CCI, une autre liste s’étant présentée contre la sienne.
Arrivée en tête elle a cependant annoncé placer ses pas dans ceux de son prédécesseur et depuis la sortie du rapport de la CTC, la nouvelle présidente de la CCI fait comme RRB : à savoir un silence total sur l’affaire. De quoi faire penser à un silence coupable ?
Le mois de mai sera le prochain grand moment de censure sur RRB avec le méga procès (cinquantaine de prévenus) sur la scandaleuse fraude à la défiscalisation à Wallis. Une escroquerie en bande organisée à plusieurs milliards impliquant du très “beau” monde du microcosme affairiste en Calédonie. Y’aura un parfum de financement de parti politique avec des noms connus pour leur très grande proximité avec une certaine caste politique sur le déclin. Ca promet d’être une véritable bombe médiatique. Oouuuuhh I can hardly wait.
J’ai une idée, et si tout de suite après ce procès retentissant on refaisait les élections???
Faut-il s’en étonner venant de RRB???
Ouups ce samedi matin, dans mon auto, je me trompe de bouton et je tombe (bien malgré moi) sur les infos de la station qui a eu le prix des œillères d’or pour 30 ans de mauvaise foi et de sectarisme. N’écoutant que mon courage, j’écoute tout le bulletin et là comme d’hab (paraît-il).. j’entends une violente diatribe contre … Calédosphère (mon blog préféré 😉 ) qui serait selon le stagiaire qui fait office de journaleux derrière les micros sans doute rouillés par les innombrables postillons de la castafiore résidente (ouf, ça soulage !), “en perte de vitesse”, inféodé à… Lire la suite »
Sourires : Dimanche, c’est demain.
Plus sérieusement, RRB fait tout simplement très bien ce pourquoi elle existe et ce depuis 30 ans.
Comme par exemple manipuler l’information en faveur d’un parti qui ne représente plus que le quart de l’électorat non indépendantiste ? Un exemple : quand Elisabeth Nouar déclare que Gomès a voté la totalité des lois socialistes, c’est de l’info ou de l’activisme politique ? Elisabeth, si tu nous lit, donne nous le vrai chiffre s’il te plait, et compare avec Frogier, qu’on rigole un peu…
Ben oui, il est toujours au service des intérêts qui l’ont créé. En quoi est-ce étonnant ? Vous vous en offusquez aujourd’hui, c’est cela qui est étonnant. A moins que son orientation militante et sa capacité manipulatrice ait servi également vos propres intérêts à une certaine époque… ce qui ne semble plus être le cas aujourd’hui. Tant mieux, “vieux motard que jamais”.
..
les taxes d aeroport de la tontouta sont des plus chéres au monde et c est bien a cause de ces connards qui gérent pour leur propre portefeuille au lieu de gerer pour le pays .il faudrait peut etre commencer a etre des consommateurs matures et se poser la question de savoir a qui va l argent quand on consomme un produit et refuser de s approvisionner chez les hommes (et femmes) d affaires vereux , on les connais alors ya plus qu a . idem pour les banques : aujourd hui on a la chance d avoir une banque… Lire la suite »
“on a le choix entre le supermarché du magouilleur et le petit maraicher du coin”
Si vous connaissez un maraicher moins cher que le supermarché, je suis preneur… Tous ceux que je connais sont encore plus onéreux, le pire étant le marché central de Moselle.
exact inforetif , mais il ne s agit pas la d economie immediate sinon tout le monde le ferait depuis belle lurette , il faut juste se dire que c est une question d ethique et que certaines economies immediates nous coutent souvent plus cher a terme , sans parler du prix de la liberté , on ne doit pas se laisser enfermer betement dans le paddock que quelques farmers avides d argent ont fabriqué pour nous , quand on interdit d importation les produits provenants des firmes qui emploient des enfants ou qui ne respectent pas les lois fondamentales… Lire la suite »
D’accord avec vous sur ce coup-là. Mais c’est une mentalité générale en NC, du plus gros au plus petit : par exemple, au marché central, un jour où il y avait pénurie de mangues, j’ai vu, de mes yeux vus, une marchande acheter tout le stock de mangues de la marchande voisine pour les revendre aussitôt à 300 francs/kg de plus. Cette histoire a d’ailleurs été reprise par LNC quelques jours plus tard. Évidemment aucun respect de l’étiquetage qui est pourtant obligatoire quant à l’affichage du prix d’achat. La NC est un “pays” de baiseurs irrépressibles (même si il y… Lire la suite »
quand je lis que les hayots pentecost ou lafleur sont en partie responsables de la gestion de la cci (et par consequent des taxes d aeoport exorbitantes qui plombent notre tourisme) j ai du mal aprés a aller faire mes courses a carrefour , geant ou a prendre un abonnement canalsat , ca doit paraitre con mais c est plus fort que moi surtout que je dois etre tout seul a faire ca donc ca sert a rien , mais je n y arrives pas .
.
Radio Really Biased
Ou Radio Rarement Bien si tu veux
Bof ! Et si c’était plutôt RGE = Radio Gastro Entérite…
[… Quand t’éteins la station, vaut mieux t’laver les mains !]
Bonjour Rita, quel acharnement ! rassurez-nous, ça n’a rien à voir avec le fait que vos amis de la FINC/CGPME se soient pris une panse lors des élections de la CCI ? Permettez moi de relativiser vos “informations”. Statutairement, André Desplat avait dépassé la limite d’age, il ne pouvait donc pas se représenter, il n’a donc pas été “poussé”. Au fait, pour ceux qui l’ignore, Président de la CCI c’est un travail bénévole quasiment à plein temps (bénévole = gobergeur ?? curieux). +52% d’augmentation des salaires dites-vous ?? vous oubliez de préciser que c’est depuis 2006, oui 2006 !!! ca… Lire la suite »
ooonnnhh…toi t’as dû bouffer dans la gamelle….je me trompe ou pas?
Bénévole, bénévole….. Non pas tout à fait. Il serait bon de dire la vérité. Ce n’est effectivement pas énorme comme indemnité, mais il y en a une pour le Président. Mais à mon avis, le directeur est tout aussi sinon plus coupable….
le pb avec les bouffeurs de gamelle fonctionnaire ou assimilé c’est qu’ils ne vivent pas dans la réalité et ont suffisamment de pouvoir pour détruire le vrai monde réel des gens qui se lèvent le matin pour gagner leur croûte; et c’est pas prêt de s’arrêter ………..
Ce rapport est connu depuis un bon moment, il aurait même été normal qu’il paraisse avant les élections histoire de donner aux entreprises un peu plus d’informations sur les gestionnaires du moment pour faire leur choix lors des élections à la chambre…Quand à la panse que la liste adverse à prise, elle est tout à fait réelle. Il faut cependant savoir qu’elle partait de loin et que l’équipe en place à mis tous les moyens de la CCI à sa disposition…Cela dit une seconde liste à la CCI c’est pas fréquent et ça dénote tout de même d’un certain malaise,… Lire la suite »
C’est quoi cette attaque directe au sujet de “vos amis de la FINC/CGPME” ? On peut avoir plus d’explications ? parce que si ça se limite à des allusions perfides (ou fielleuses), vous êtes … incrédule un tout.. tout petit être mesquin 🙂
Bonjour Melkoni, le raisonnement est le suivant (mais je peux me tromper), durant la campagne pour les élections
de la CCI, la CGPME et la FINC ont envoyés plusieurs mails à leurs
adhérents pour voter pour la liste qui a finalement perdu. Dans le même
temps Rita a commencé à allumer la liste qui a gagné et depuis cette
victoire, tous les (mauvais) coups sont permis. A vous de voir. Cordialement
Merci de cet “éclairage” qui permet de comprendre le commentaire et désolé d’avoir été un peu vif, mais ces temps-ci, beaucoup ont tendance à affirmer des “vérités” sans en expliquer l’origine.
La CGPME et la FINC ont monté une liste et ont demandé par courriel à leurs adhérents à de voter pour eux !!!Ben oui, que voulais-tu qu’ils fassent ??? Demander à leurs adhérents de voter pour la liste adverse ???Je ne sais pas si RITA a fait la promo de la liste CGPME-FINC pendant la campagne, mais les gens en place à la CCI n’ont pas hésité à utiliser le personnel et les fichiers de la chambre à leur seul profit ???Pas correct, mais pas correct du tout…
allez quoi c’est pas de leur faute, ils ne savaient pas que le CTC avait fait ce rapport…..promis…. ils en parleront plus tard…..enfin si le “gourou” est d’accord…..