Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

Avis de tempête, catégorie 5. Nous sommes dans une zone de turbulences

Le cyclone PAM intéresse la Nouvelle Calédonie mais c’est d’un autre phénomène, beaucoup plus dangereux, dont je souhaite vous parler aujourd’hui. Les bruits commencent à courir de manière insistante mais les messagers ne sont pas entendus.

D’un point de vue économique tout d’abord. Il y a 2 ans, la conférence AMEDEE – organisée par le gouvernement et réunissant des professionnels de tous les secteurs – commençait à tirer la sonnette d’alarme. Taxés d’alarmistes, les participants en regretteraient presque d’avoir eu raison tant leurs prévisions se sont révélées en deçà de la réalité. Ce n’est plus une dégradation, c’est une descente aux enfers. Bizarrement, on se retrouve dans un contexte de type « jusqu’ici tout va bien ». Soit, mais que dire du nombre de dépôts de bilans, du nombre de créances impayées, des licenciements qui se préparent ? Mystère.
Côté finances publiques, tout va bien madame la Marquise. On a augmenté les impôts pour financer les mesures prises, augmenté les taxes sur le carburant en ne répercutant pas complètement la baisse des prix du pétrole (divisés par 2 quand même), on cherche toujours des milliards pour faire les projets pharaoniques actés par nos têtes pensantes et on a réduit de ci de là quelques budgets pour montrer que l’on fait des économies. Certains sont mêmes fiers d’avoir trouvé des financements pour faire le projet NEOBUS, financements basés a priori sur des recettes non pérennes. Mais la réalité est tenace, c’est comme un chewing-gum qui colle à la chaussure. La défiscalisation locale mise en place pour deux ans donne l’illusion que le secteur du BTP va mieux alors qu’il ne s’agit que d’un « patch » sur une plaie infectée. Et son corolaire aura pour conséquence d’assécher les recettes fiscales provenant de l’impôt sur le revenu. Ce n’est pas là une critique de la défiscalisation, c’est simplement un constat. Ajoutez à cela que l’on n’a toujours pas de TVA et que le rendement de l’impôt sur les sociétés risque fort de réserver de mauvaises surprises et vous avez le cocktail classique d’un « t’as pas 100 balles ? ».

Poursuivons du côté de la mine. Sujet TABOU par excellence. Le blog caledonickel – que j’engage les internautes à lire même s’il est parfois un peu complexe – nous donne un autre éclairage sur les projets délirants en cours. Par ailleurs, les questions posées sur l’état de la SMSP restent lettre morte et on a parfois le sentiment que la prise de contrôle de la SLN n’est là encore qu’un emplâtre pour combler le gouffre financier lié à des choix stratégiques hasardeux. Ajoutez à cela les difficultés (logiques lors du démarrage d’un projet) de l’usine du Nord, l’impossibilité pour les petits mineurs de profiter des cours du minerai en exportant vers la chine et vous avez un joli cocktail détonant. Je suis curieux de voir ce que la SMSP et la SOFINOR auront à dire aux personnes qui travaillent sur ces mines quand il faudra leur expliquer que l’on a licencié pour sauver le soldat SMSP et enrichir l’usine de Corée qui, si on en croit le blog caledonickel, n’appartiendra jamais à la SMSP. Mais là, il ne faut surtout pas en parler. Et je vois déjà les commentaires acerbes que je vais recevoir pour avoir osé dire cela. Seulement voilà, se mettre la tête dans le sable comme les autruches, c’est s’exposer à avoir mal au derrière le lendemain … poser un problème qui est de niveau pays pour tenter d’y apporter une solution n’est pas un jugement négatif pour les personnes qui ont fait ces choix. Mais laisser pourrir une situation jusqu’à ce qu’elle soit devenue intenable (et donc se trouver pieds et points liés à POSCO, notamment sur la NMC), c’est criminel pour les gens qui vivent dans ce pays.

Et pour finir, la politique. Ah quelle belle société calédonienne que voilà. Avec la complicité du pouvoir socialiste qui nous explique qu’il ne peut que respecter les décisions de justice, on amène la société calédonienne vers son point de rupture. Le plus drôle, c’est qu’il me semble avoir appris un jour qu’il y avait indépendance des pouvoirs et que le législateur était à l’origine des lois. Tout a été orchestré pour éviter une société multiculturelle appelée de ses vœux par l’accord de Nouméa et reconnue par la population calédonienne. En acceptant un système contraire aux droits de l’homme, les socialistes jouent avec le feu dans le sens propre du terme. Ils opposent les différentes composantes de la société au lieu de favoriser un rapprochement, creuset du destin commun. Peut-être ont-ils en tête la vieille solution des années 80 avec Nouméa port franc et la Kanaky pour tout le reste. Cela leur coûtera moins cher … Ah, Vals(e) des étiquettes quand tu nous tiens

Définitivement, il règne une odeur de soufre en Nouvelle-Calédonie avec un léger parfum de 1984. Et pourtant, en 1998, tout avait si bien commencé. Il serait temps que les calédoniens et les électeurs réagissent et expliquent qu’ils souhaitent une société ouverte, respectueuse du monde Kanak, mais, surtout, où chacun a les mêmes droits et devoirs.

Salam Alikoum

Afficher la suite
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
47 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
13 mars 2015 16:06

VOUS avez le choix entre une autonomie interne élargie, c’est à dire le maintien de la mafia, des grosses affaires sur votre dos, OU l’indépendance…  à moins que vous ne vous ralliez à mon panache de la ‘Région Francaise d’Outre-Mer’…..

janloupe Pahune
janloupe Pahune
Répondre à   Franck THERIAUX
18 mars 2015 13:45

Ah oui ! RFO… on connais depuis trop longtemps…

XXX
XXX
Répondre à   Franck THERIAUX
18 mars 2015 16:11

Reste plus qu’à créer un parti politique… remarquez, vous pourriez vous rapprocher de Hénoque. Comme, sorti de son “je laverai plus blanc que les autres”, il semble en panne d’idées, cela pourrait l’aider à se mettre en mouvement.

Stephane Henocque
Stéphane Hénocque
Répondre à   XXX
18 mars 2015 16:21

Effectivement, on ouvre la porte aux personnes de bonnes volontés. L’idée de Convergence Pays, c’est justement de faire émerger les nouvelles têtes, on aidera ceux qui ont des trucs à dire à le faire.Dire par contre qu’on est en panne d’idées, c’est sembler croire que la vie ne se résume qu’à ce qu’on en voit au JT et sur FB. Non, je te rassure, on a un programme très complet, à télécharger sur http://www.convergence-pays.nc. Ce n’est pas de notre faute si les gens et les médias ne s’arrêtent que sur le fait qu’on dénonce aussi les magouilles ;o)

XXX
XXX
Répondre à   Stéphane Hénocque
18 mars 2015 19:17

Si vous voulez bien m’excuser d’avoir écorché votre nom.

XXX
XXX
Répondre à   Stéphane Hénocque
21 mars 2015 23:26

@S. Hénocque – Pas le JT, pas FB, Non, tout simplement sur ce que je lis sous votre nom sur ce blog. Et je trouve  bien dommage que personne parmi celles et ceux qui se présentent au suffrage de leurs concitoyens ne se projettent sur l’après 2018. A trop vous impliquer sur le net sur les querelles (et les enjeux, car certains sont bien réels) d’aujourd’hui, vous perdez, vous et vos amis (es), l’occasion de vous projeter dans l’avenir. Si même les générations montantes n’osent plus se lâcher, c’est que nous sommes définitivement contraints au conservatisme ; c’est à dire… Lire la suite »

JOE joe
JOE
13 mars 2015 13:27

Sabah el kheir  , Ce matin j’ai decouvert  sur des sites fr   fdesouche et le figaro  qu’un comissaire de police originaire d’ici  specialiste dans les rg  a  été placé  par le gouv soc  dans des facons douteuse  (voir les liens que j’ai mis ) dans les posts  sur la rubrique radiations des listes l’uc dans la panade Car il y a fort soupcon peut etre que cela soit un nouveau “frere”khmerR du team ounouchauchat placé par les psPeut tu confirmer s’il te plait  si tu as entendu  quelque chose.Shu kran

JOE joe
JOE
13 mars 2015 12:52

voila le resultat des accord de noumea  le transfert des competences a un cout . L’economie est devenu  une sorte de comptoir des indes .seules les grandes famillees ont droit de faire venir des container de chine  Le tourisme  est a  cote de la  plaque:avant les accords les touristes notament les japonais allaient en masse en nc par le concept  d’un FRENCH TOUCH tropical. Mais a partir  de 2000 il ont prefere un autre concept  qui ont enleves le mot french et ca  fait fuir la curiosite de venir en nc. Le transport aerien  a cause d’un monopole d’air calin… Lire la suite »

François Pelletier
Bigfoot
Répondre à   JOE
17 mars 2015 22:52

Ben voilà tout est dit, comme Saladin. Je ne vais rien dire d’autre, il vaut mieux…

13 mars 2015 12:11

Le corps électoral gelé est-il irréversible d’un point de vue légal ? NON! 
Les restrictions au droit de vote n’ont été acceptées par la cour européenne des droits de l’homme que pour permettre la tenue du référendum d’autodétermination et elles sont censées être transitoires. En cas de référendum contre l’indépendance, la Nouvelle-Calédonie devra redéfinir des critères d’accession à la citoyenneté pour les conjoints, les ressortissants étrangers ou métropolitains durablement installés. Ceux-ci pourront alors obtenir les droits politiques qui y sont liés : Le corps électoral gelé ne sera alors plus d’actualité.

PAT AUBIN
ABN
Répondre à   Franck THERIAUX
13 mars 2015 15:09

J’espère que vous avez raison mais si on part de ce principe que tout le monde en Nc puisse voter après la fin des  3 réferendums  Les indépendantistes n’auront jamais le pouvoir de gouverner car environ 25 000 à 30 000 personnes installées en NC durablement auraient le droit de vote et ne voteraient en aucun cas pour une indépendance KanaqueJe pense qu’ils ne voudront jamais que l’on vote

Répondre à   ABN
13 mars 2015 16:02

Si les indépendantistes mettent en place une proposition de société valable, un programme élaboré de société, pourquoi pas? Maintenant, on attend toujours… Nous utilisons trop la calculette, quand le projet de société pour la NC devrait l’emportait…

Stephane Henocque
Stéphane Hénocque
Répondre à   Franck THERIAUX
18 mars 2015 16:23

Attention : le corps électoral des provinciales est gelé actuellement, mais une modification de la Constitution peut très bien changer ce que le Congrès de Versailles a voté en 2007. Notez aussi que le corps électoral référendaire est encore différent.

13 mars 2015 12:08

Le “kanak au centre du dispositif” est-il inscrit dans l’Accord de Nouméa ? NON !  Le slogan “le kanak au centre du dispositif” a été créé de toutes pièces par le FLNKS. Cette expression n’apparait nul part dans le texte de l’Accord de Nouméa. L’ADN parle de la reconnaissance de l’identité kanake. Mais il confirme aussi la légitimité des autres ethnies. “Les communautés qui vivent sur le territoire ont acquis par leur participation à l’édification de la Nouvelle-Calédonie une légitimité à y vivre et à continuer de contribuer à son développement. Elles sont indispensables à son équilibre social et au fonctionnement… Lire la suite »

13 mars 2015 11:56

Les Calédoniens peuvent-ils prétendre à la double nationalité en cas d’indépendance  ? NON ! En l’état actuel du code civil français, l’indépendance mènerait inéluctablement à la perte de la nationalité française sans possibilité de pouvoir prétendre à la réintégrer, sauf à être présent sur le sol Français au moment de l’indépendance, ou bien de disposer d’un mandat d’élu national (député, sénateur) Cette perte ne sera pas initiée par l’Etat français mais par les institutions du nouvel Etat indépendant qui proclameront par simple décret une nationalité, pour pouvoir intégrer les instances supra-nationales (ONU, Pays du fer de lance, etc.). L’Etat ne pourra… Lire la suite »

JOE joe
JOE
Répondre à   Franck THERIAUX
13 mars 2015 13:08

PAUL ETHOS  Eh ben moi je te que oui on peut garder la double nat  car la france sauf  cas vraiment tres tres grave,  ne supprime pas la nationalite Au vanuatu il y a le cas des wallisiens vivant la bas .Ils ont le passeport vert et leurs passeport fr est garde dans l ambassade fr!!Ensuite en FRANCE il y a une loi qui dit que tout les gens nes pendant l’epoque francaise  peuvent redevenir francais Ensuite il y a le droit du sol une personne nes sur le sol francais  devient fr et ses parents aussi!!

Répondre à   JOE
13 mars 2015 13:10

Tu parles donc au nom des dirigeants de la Kanaky? Good luck to you, Joe…

JOE joe
JOE
Répondre à   Franck THERIAUX
13 mars 2015 13:38

aucun rapport !!! regarde la loi fr et tu verras ,mais tu sais j’ai  des copains neohebridais qui m’ont expliques au moment de l independance des NH et aussi  des anciens djiboutiens et anjouanais profrancais  qui sont redevenus fr 

Claire Adèle
Kolere
Répondre à   JOE
13 mars 2015 13:53

Difficile de savoir ce que le gouvernement Papou de Kanaky ferait, à vrai dire JOE, les Lois Françaises seraient leur dernier souci…

JOE joe
JOE
Répondre à   Kolere
13 mars 2015 14:12

Ben oui  KOLERE ils’en foutent !Le but  c’est d’avoir le pouvoir et ensuite de confisquer ton terrain (voir programme uc sur cadastre) que tu tes saigné a le payer par credit  et ensuite tu leur payent une tenure de terrain aux seigneurs  coutumiers de la kanaky ils veulent faire la meme chose comme au vanuatu  ou la propriete privee n existe plus. En fait une partie de la population engraIssera l’autre par le bias de ces bail emphy  et attention  ton affaire qui sera  sur un terrain qui ne t’appartient pas , marche tres bien, tu risqueras de te la … Lire la suite »

Claire Adèle
Kolere
Répondre à   JOE
13 mars 2015 14:28

C’est bien ce que je dis (écris), il s’agit bien d’endoctrinement, de Marxisme-Léninisme ‘à fond’, propagé par les ‘Canaques blancs’ infiltrés au sein des tribus… Rien de nouveau, on avait la Lybie et le reste, l’Australie en particulier, avant, dans les années 70/80… Beaucoup (individus, groupes, pays…) cherchent à nous déstabiliser, soyons bien conscient de cela, nous faisons des envieux, la France…

JOE joe
JOE
Répondre à   Kolere
13 mars 2015 14:50

oui tout as fait  systeme qui n a fonctionne dans aucun pays aujourdhui les marxistes mao dans le monde entier sont reconvertit dans les ecolos le mondialisme le vivre ensemble  des papiers pour tous  citoynete dans le pays ou je m’installe….   Par contre les MAOS de chez nous ils sont les seuls au monde  a etre  reconvertis tu sais, comme ceux qui  s acharnaient a supprimer a une population la citoyenete et le droit d ‘etre embauché    ca c’est passé pendant les années 1933 -45  Quand je pense que hollande il se fait passer pour un type qui fait la… Lire la suite »

Claire Adèle
Kolere
Répondre à   JOE
13 mars 2015 15:01

Hollande ne soutient pas l’extrême gauche, JOE… Ce sont des ‘lone wolves’ qui ont leur propre agenda même si ils ont infiltré AUSSI les institutions, le haut fonctionnariat, pour certains, pour certaines…

JOE joe
JOE
Répondre à   Kolere
13 mars 2015 15:15

OUI mais comme le ps est compose de la plupart d anciens extreme gauche  les mao de chez nous dans  l adm ,la justice ils ne sont pas inquietes  donc hollande et son gouv les soutient indirectement

JOE joe
JOE
Répondre à   Kolere
13 mars 2015 15:21

kolere   quand  il y a des fonc qui nuisent  a la democratie  t’inquiete pas  que les socialos sont les premiers a les muter ou a les neutraliser. mais la le gouv les laisse  faire  donc ils sont coupables aussi

Monique DUNOYER
Nautile
Répondre à   JOE
14 mars 2015 10:00

Non, un enfant étranger qui naît en N.Calédonie, n’a pas d’office la nationalité française et ses parents encore moins.L’enfant étranger, né en N.Calédonie, aura la possibilité de demander à sa majorité la nationalité française, ça n’est pas du tout la même chose.Nautile

JOE joe
JOE
Répondre à   Nautile
14 mars 2015 13:06

un enfant dont les parents ont une carte de resident en nc oui il a d office la nat fr et eur  et la carte id nat fr cependant certains etat ne veulent pas de double  nationalite  donc a sa majorite l’enfant choisira  sa nationalite   cependant il ne sera pas citoyen caledo a cause de la loi des racistes de 2007

gadjo
gadjo
Répondre à   JOE
14 mars 2015 13:36

on entends tout et son contraire a ce sujet , entre les allusions a ce que voudrait la logique , entre les exemples pris sur les anciennes colonies francaise , tout le monde y va de son explication alors que ce sujet a été precisé et acté de facon trés claire depuis bien longtemps . la formule employée a été precisement est la suivante : ” la citoyenneté caledonienne , dans la mesure ou elle ouvre des droits supplementaires par rapport aux autres citoyens francais est amenée a se changer en nationalité en cas d independance “. stop et fin… Lire la suite »

Haï
Haï
Répondre à   gadjo
14 mars 2015 15:39

Enfin un plus un font deux , tout est écrit noir sur blanc, acté , constitutionalisé , il ne manque pas une virgule ni un codicille aux textes qui explique clairement qu’en cas d’indépendance …

Eric
Eric
Répondre à   Franck THERIAUX
13 mars 2015 14:35

Quelque soit l’avenir de la NC, ceux qui sont français le resteront…!!!On ne perd pas sa nationalité dans ce type de cas…Par contre je ne suis pas certain que les citoyens calédoniens seront automatiquement attributaires d’un passeport Kanaky, il faudra sans doute en faire la demande pour les non natifs et non mélanésiens…???Aux Nouvelles Hébrides les Fraçais sont restés Français après l’indépendance…!!!

JOE joe
JOE
Répondre à   Eric
13 mars 2015 14:56

aux hebrides les non natives ou natives francophones avaient le passeport vert vanuatu  mais ils etaient aussi francais car l ‘ambassade de france gardaient leur etat civil ou leurs passeport. Cela avait fait causé quelques frictions  avec le gouv francophobe  de LINI a l’epoque

Eric
Eric
Répondre à   JOE
13 mars 2015 15:02

Dans ma famille ils sont restés français et n’ont pas eu de passeport vert !!!

JOE joe
JOE
Répondre à   JOE
13 mars 2015 15:10

@ericcela depend des familles  certaines ont eu des “lettres au cachet ” qui voulaient expulsion d autres seulement le passeport fr….

Beru
Beru
Répondre à   Eric
13 mars 2015 15:23

Sorry Eric, je sais que ça te fait plaisir de penser ça, mais rien ne te permet de le dire. En cas d’indépendance, la citoyenneté se transforme instantanément en nationalité. Ca c’est sûr ! Pour le reste, tout dépend de la volonté des nouvelles autorités au pouvoir. Tu sembles dire que la future Kalédonie ne serait constituée que de doubles nationalisés puisque tous sont français actuellement. Rêve pas trop ! Tu n’en auras jamais l’assurance, juste des promesses. Et les promesses…

JOE joe
JOE
Répondre à   Beru
13 mars 2015 15:30

BERU au moment de l independance  ton passeport sera supprime par la knk peut etre si tu veux  (meme si le pass fr c’est prpriete de l etat fr)neammoins tu pourra t’en faire un autre  Les gars regardez legifrance  vous verrez  ou le droit francais  cela marche pour tout les pays  anciennement fr

Eric
Eric
Répondre à   Beru
14 mars 2015 13:58

@ Béru, ce qui peut se passer c’est qu’en cas d’indépendance nous a ayons accès à la double nationalité, mais rien dans la loi française ne peut nous déposséder de notre nationalité si nous n’en faisons pas la demande…En ce qui me concerne y a peu de chance que je prenne cette “double nationalité si ça devait arriver…!!!

Le Cagou Masqué
Le Cagou Masqué
Répondre à   Eric
13 mars 2015 18:34

Article 32-3 du code civil :”Tout Français domicilié à la date de son indépendance sur le territoire d’un État qui avait eu antérieurement le statut de département ou de territoire d’outre-mer de la République, conserve de plein droit sa nationalité dès lors qu’aucune autre nationalité ne lui a été conférée par la loi de cet État. “Or dans l’ADN on peut lire :1 -” Au terme d’une période de vingt années, le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l’accès à un statut international de pleine responsabilité et l’organisation de la citoyenneté en nationalité seront proposés au vote des populations… Lire la suite »

JOE joe
JOE
Répondre à   Le Cagou Masqué
14 mars 2015 09:43

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2214.xhtmlRéintégration dans la nationalité française par décret      On perd la nationalite fr dans un premier temps  au profit de la nationalite de la republique populaire et democratique du kampuchea kanakEt ensuite vous demandez la  reintegration de nat fr par decret aupres de l ambassade fr de la rpdkk

JOE joe
JOE
Répondre à   Le Cagou Masqué
14 mars 2015 13:10
Beru
Beru
Répondre à   Le Cagou Masqué
18 mars 2015 16:32

Dans tes rêves Joe, dans tes rêves. C’est le premier temps qui est fatal en l’occurence : “on perd la nationalité fr dans un premier temps”. Après, on prie, et on pleure…

kakanstyle
kakanstyle
13 mars 2015 11:25

Investissez à l’étranger tant que vous le pouvez !!!

Répondre à   kakanstyle
13 mars 2015 12:06

Tout les nantis ont leur fric (‘notre’ fric, une partie est volée, je t’explique après…)  au Vanuatu, en Australie, a Singapour, a Hong Kong, etc… Imagine la monnaie de la République Bananière du nom de ‘Kanaky’! Les importations d’Australie ou de Nouvelle Zélande coûteraient alors une fortune, d’où la ‘misère’ de l’indépendance à laquelle je fais souvent allusion…

Répondre à   kakanstyle
13 mars 2015 12:35

Explications (enfin, + pour prise de conscience…):
L’argent des contribuables est investi dans des sociétés privées et ce sont des élus locaux qui votent ces investissements et déblocage des fonds. Dans de grosses opérations financières nos élus récoltent du fric au passage. Les défiscalisations dans des sociétés où les élus sont associés, ou actionnaires (hôtels , complexes immobiliers etc…) représentent bien sûr du fric dont notre communauté ne béneficie pas…Voila aussi pourquoi il faut devenir une REGION FRANCAISE d’OUTRE-MER, il faut que la métropole mette de l’ordre dans ce désordre, élimine ces arnaques qui ont tourné la NC en une véritable République Bananière… 

Voir plus dans Chroniqueurs

Top du moment

Commentaires récents

To Top