Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

1er tour des élections départementales 2015

43 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 22 mars, pour désigner les nouveaux conseillers départementaux, lors du premier tour des élections départementales, autrefois nommées “élections cantonales”. L’UMP-UDI-Modem sort vainqueur de ce premier tour, devant le Front National et le Parti socialiste. La tripartition de la vie politique française est confirmée.

Le taux d’abstention a été moins élevé que prévu et on a observé un petit mouvement de mobilisation. Mais il faut tout de même rester lucide. Un électeur sur deux s’est abstenu. C’est mieux qu’en 2011. Mais c’est largement au-dessus du taux d’abstention moyen pour ce type d’élection. La première force reste encore l’abstention.

Selon le ministère de l’Intérieur, l’UMP et l’UDI obtiennent donc 27,5% des voix devant le FN à 25% et le PS à 21,4%. Les divers droite seraient à 6,7%, le Front de gauche obtiendrait 6% des voix, les divers gauche 6,7%, et Europe Ecologie-Les Verts ne totaliserait que 2% des voix.

Les-resultats-des-elections-departemantales-par-departement

Le pari semble donc gagné pour Nicolas Sarkozy, qui a repris les commandes de l’UMP depuis novembre. Même si l’essai reste à transformer au second tour : on saura alors combien de départements l’UMP et l’UDI parviennent à faire tomber dans leur escarcelle. D’autant que le Front national peut encore espérer la conquête d’un département dimanche prochain, tandis que la gauche tentera le tout pour le tout pour sauver les meubles.

Enfin, le second tour des élections départementales devrait donner lieu à 1.536 duels, 314 triangulaires et même une quadrangulaire, en Haute-Vienne, selon les résultats communiqués par le ministère de l’Intérieur (hors Pas-de-Calais et Guadeloupe). Le FN sera présent dans 772 duels, 297 triangulaires et l’unique quadrangulaire, soit dans plus de la moitié des cantons au total. Suspens garanti !

13811882

Afficher la suite

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d’une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd’hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

20 Commentaires sur "1er tour des élections départementales 2015"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
J’espère simplement que ceux qui ont voté pour l’extrême droite réalisent qu’ils ont aussi voté dans la foulée, pour la plus extrême des gauches… Et ça, ce n’est pas sûr du tout qu’ils, qu’elles le réalisent! Il y a beaucoup de blaireaux, en France et ici parmi les sympathisants du FN… Le FN c’est une France très profonde… un peu trop profonde, même… Ce sont eux aussi qui ‘invitent’ nos jeunes à rejoindre DAECH, les FN de ce monde… Les progrés d’une société moderne ne se font pas avec des partis politiques comme le FN, c’est plutôt un passé révolu,… Lire la suite »

C’est la defaite plutot de l’ump et du ps malgré les arguments à la “trofim lyssenko” des journaux métro du systeme , le fn  est premier parti de france  il suffit de  voir le resultat france entiere de chaque parti  sur le site de l’interieur.http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/FE.html

Super cette table des ‘binômes’ Joe! Effectivement, le FN sort vainqueur de cette élection! Maintenant ce qui est aussi évident c’est que l’humain est le grand perdant de ces élections, l’humain il est complétement pourri, il est foutu: quand la planète a le plus besoin d’écologie, les verts ne font que 2% du score! L’humain aura donc ce qu’il mérite: un nouvel Hitler… et dans la meme foulée, les Né0-Caldoches, ils l’auront aussi ce qu’ils méritent i.e. l’indépendance à + ou – long terme (en passant par la case ‘espèce d’ autonomie compliquée’ -merci M. Chauchat-…) car croyez bien que… Lire la suite »

ou tu as vu que les verts francais font de l ecologie ?La pluparts sont des anciens maoistes troskistes se sont  reconverti soit en mondialistes de sauver le monde a la facon  de la citation de jean jacques rousseau ( aidez les tartares au lieu d’aider ses proches)ou bien  en ecolos  d’ailleurs en France  meme les jeunes fr les appellent les pasteques (rouge dedans vert dehors) 

C’est aussi un problème, cela… La France, c’est pas l’Allemagne, donc…

Rigoberto

Sarko malgré toutes les procès intentés par le PS contre lui s’en sort super bien.Les français ne sont pas dupes, ils savent que Sarko sera l’homme de la situation en 2017.N’en déplaise aux aficionados de CE qui ont tout misé sur le PS et Hollande et vomissent sur Sarko depuis des années sur le blog.

Franck

mon village de campagne est en passe de devenir FN. Je pense vite déménager… Flippant ce qui se passe en France politiquement parlant. Le ras le bol pousse les gens à bout qui croient encore que le FN peut les sauver. c’est vrai qu’en revenant au franc on va arranger les choses.. PFffffff

D’accord avec toi pour regretter le score du FN, en revanche je suis beaucoup lus circonspect concernant le retour à une monnaie souveraine (pas forcément “à la place”, éventuellement “en plus”), qui présenterait de nombreux avantages. D’autre part, personne n’évoque la différence entre les divers sondages réalisés avant les élections, et les résultats; incompétence ou propagande? Dans les deux cas, je serais partisan de s’en passer (d’autant plus quand on sait ce que ça coute!!).

“mon village de campagne est en passe de devenir FN. Je pense vite déménager…”

Déménager ou peut-être combattre le mal par le mal : hissez donc nuitamment le drapeau FNLKS sur votre mairie, ça pourrait leur foutre la trouille cette explosion . . . de couleurs

Manu Point de départ

Certains villages de France sont en train de s’islamiser. Partez dans ceux-là, vous n’y subirez pas le FN!

Même si Sarko fait mieux que les autres ça ne changera rien pour son poulain ici, on en veut pas et pis c’est tout et entre nous l’UMP n’était pas toute seule pour ces élections, elle a eu besoin de l’UDI …     on a toujours besoin d’un plus petit que soi …    alors  ?  c’est qui, qui va faire la gueule à Fifi  ?

Rigoberto

“c’est qui, qui va faire la gueule à Fifi  ?”Entre Sarko qui ne peut pas sacquer le Fifi et Jean Christophe Lagarde le patron de l’UDI qui ne peut pas blairer le Fifi non plus alors qu’il est le grand pote de Didier Leroux…ça sent pas bon, il lui reste Hollande…

Comment dit le proverbe déjà  ?    ah oui “Faute de grive on bouffe des merles” …    parce qu’ici Nada grive  …   mais s’il est preneur y a un vilain rapace légèrement charognard qui attend désespérément son heure de gloire  !      

elle a eu besoin de l’UDI” est effectivement la clef de la compréhension de ce résultat, merci.

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top