Connect with us

Calédosphère

La colonne cérébrale de Franck

Quel nom et logo pour l’UMP ?

Le nouveau nom de l’UMP sera officiellement connu lors du congrès du parti le 30 mai prochain à la Villette, à Paris. “Les Républicains” tient bel et bien la corde. Pour la nouvelle appellation de l’UMP, ce nom ainsi que trois logos ont été déposés auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI)

Vous allez bientôt pouvoir dire au revoir au sigle “UMP” accompagné d’un arbre sur fond bicolore rouge et bleu. Les logos qui s’apparentent à l’éventuelle nouvelle désignation du parti sont bien plus épurés. Ici pas de signification cachée derrière l’arbre, plutôt un travail autour du “R” de “Républicains”. Les teintes du drapeau tricolore sont évidemment présentes, une cocarde est même intégrée dans une des illustrations.

ump

Autre Précision: La démarche de ces logos vient de l’agence de publicité Aubert Storch, qui avait notamment rebaptisé le Crédit Lyonnais en LCL. Dans les colonnes du JDD, l’UMP dément lui avoir passé une quelconque commande. L’agence, elle, affirme ne pouvoir dévoiler le nom de son commanditaire et assure travailler ici «à titre gracieux».

Si d’un point de vue juridique on peut douter de l’exclusivité d’une appellation aussi générique, la droite semble bien décidée – du moins sur le plan symbolique – à s’approprier le monopole de la vertu républicaine. Car s’auto-proclamer républicain c’est aussi postuler que les autres ne le sont pas, ou le sont moins bien… Autre fait marquant avec ce changement de nom: Il n’est plus ici question de parti, d’union ou de mouvement, mais d’une tribu ouverte qui se définit avant tout par ses membres et ce qu’ils partagent, c’est à dire une certaine idée de la République. Le principal enjeu me parait clair, il concerne la façon d’attirer de nouveaux militants.

Pour la Nouvelle-Calédonie, une autre problématique pourrait ainsi se poser si le Rassemblement UMP décidait à son tour de renommer son parti pour des raisons logiques. Remarquez, quand on voit le désastre de la présidence de la maison UMP en NC depuis sa refondation par Pierre Frogier, c’est peut-être une aubaine pour cette mouvance politique vieillissante et impopulaire de s’offrir un coup de pinceau pour redorer son image en essayant tant bien que mal de tirer un trait sur ces dix dernières années… A suivre !

Afficher la suite

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

19 Commentaires sur "Quel nom et logo pour l’UMP ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

Ce serait bien de pouvoir corriger, n’est-ce pas?

Clark

oups…
[img]http://www.lemag-vip.com/memo/infrarouge-logo-france2.jpg[/img]

Clark

il y en a un qui me fait penser au logo “InfraRouge”…

et le RUMP, il va devoir changer de nom aussi ? Le ReR ? Le RaRé ? Ou le RéRé ????

Yvan La Méche

Non, non,non,non, vous n’y étes pas las gars le nouveau nom c’est : Les Ripouxblicains, et franchement,là, le nabo gesticulateur et Parkinsonien à la sauce Bling et Karcher à fait TRES,TRES FORT !!!!!

La Sarkozie dans toute sa splendeur…! Pitoyable….

Thierry Theller
Nouveau logo pour l’UMP ? Je propose : “Safari Social” ! Son acronyme est ainsi… à l’avenant… En attendant (des jours meilleurs), déjà plus de 50% des inscrits sur les listes électorales ont compris (voir les dernières élections) que bureaux de vote, cartes d’électeurs, bulletins et urnes, ne représentent plus que des annexes politiques entérinant le dévoiement de la police d’Etat et de la pensé unique. Et, comme le projet de la « loi sur le renseignement » l’atteste aujourd’hui avec force, ces annexes sont analogues -ô combien !- aux pièges ruban à glu attrape mouches. Du coup, n’en déplaise… Lire la suite »
Clark

Le mec qu’est tellement fier de sa “trouvaille” qu’il la pond un peu partout sur le web: c’est tellement envahissant que ça ne peut qu’être suspect…

Thierry Theller
@Clark 4 mai 2015 at 08:51 “Le mec qu’est tellement fier de sa « trouvaille » qu’il la pond un peu partout sur le web: c’est tellement envahissant que ça ne peut qu’être suspect…” Vous m’en direz tant ! Une question, cependant… Aussi “”suspect et “envahissant” que le sont les communications politiques pubardes de vos idoles de l’actuel “SAFARI SOCIAL”: alias “Les Républicains” ? Ah ! J’oubliais ! Vous trouverez ci-dessous quelques considérations politiques sur l’air du temps… franco-yankee. Appelez ça comme vous voulez… Pour ma part, un titre comme : “Au Coeur Du Sordide”, me semble tout à fait… Lire la suite »

Quand vous copiez-collez, ce serait bien de citer vos sources.

Après l’UMP (Union pour Ma Pomme) ça pourrait être le PMB (Parti à Ma Botte)

wpDiscuz

Voir plus dans La colonne cérébrale de Franck

Tendances

Les derniers comm’s

To Top