Connect with us

Calédosphère

Actualité

Ligeard et son sac de riz

Désireuse de se rendre au Vanuatu, la présidente du gouvernement démissionnaire a affrété un avion pour elle et des responsables politiques. Cynthia Ligeard souhaite se montrer en train de distribuer des « vivres » aux populations touchées par le cyclone Pam. Un nouveau Kouchner ?

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens de l’Aviation Civile aura finalement eu des répercussions sur la communication de la présidente de l’exécutif local. En effet, entre ce mercredi et samedi les vols d’Air Calédonie sont fortement impactés et seul un service minimum est assuré. En conséquence de quoi les vols vers les pays de la zone sont réduits à leur portion congrue et, parmi eux, les vols « spéciaux » commandés par les institutions. C’est ainsi que les Calédoniens n’auront malheureusement pas la chance d’observer cette semaine à la télévision Cynthia Ligeard portant quelques sacs de riz sur son dos en mode « Kouchner – années 80 » afin de les distribuer aux victimes du cyclone Pam, lequel a ravagé dernièrement une grande partie des îles du Vanuatu.

Un avion spécial avec du riz et des politiques dedans

Dix jours après que l’archipel ait subi de plein fouet le plus important cyclone de la décennie, Cynthia Ligeard a pris en compte l’élan de solidarité des Calédoniens pour leurs voisins ni-vanuatais. L’élue qui essaie encore de sauver sa place à la tête du gouvernement a également compris l’intérêt des médias pour cette actualité et y a vu le moyen de se mettre en avant. C’est pour cette raison qu’elle avait affrété un vol spécial de Air Calédonie à destination du Vanuatu afin de le remplir de vivres et… de responsables politiques. Car, pour ne pas créer de polémique (sic), Cynthia Ligeard avait aussi prévu de transporter des représentants de tous les partis politiques calédoniens et de les emmener avec elle vers Port-Vila. Une façon de démontrer le caractère « apolitique » de sa démarche et de réunir les différents partis autour d’une « noble cause ». Une manière également – selon elle – d’accroitre son capital sympathie auprès des populations locales.

Reste que la grève des contrôleurs aériens aura mis fin, pour un temps, à son ambition. Cependant, selon une source gouvernementale, Cynthia Ligeard a prévu de repousser son expédition. Un avion rempli de riz et d’hommes politiques calédoniens pourrait donc décoller la semaine prochaine de l’aéroport de la Tontouta. Jugeons néanmoins que ce dont ont besoin en ce moment les ni-vanuatais, ce n’est certainement pas de nos politiciens. Cela dit, un espoir est possible : en solidarité avec les Calédoniens, nos voisins du Pacifique pourraient décider de les garder là-bas.

Continue Reading

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

56 Commentaires sur "Ligeard et son sac de riz"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Quand l’ amer LIGEARD va  débarquer avec sa  coupe  de cheveux surréaliste, ses yeux  fous  les Vanuatais vont  croire  au retour du cyclone PAM !  Ont-ils  besoin de  cela ? 

Matteï

Notre Kouchner lokâle…Les vanuatais ont besoin de bras pas de guignols!!!Pace salute

Antipodes

 il semblerait qu’affréter un avion pour seulement que l’on parle d’elle est un peu exagéré; combien de bateaux et combien d’avions civils ou militaires sont partis, il y a surement trop d’argent dans les caisses pour encore engager les quelques derniers millions..Ô rage…Ô désespoir !

JAK

BEN ALORS? AFFËTER UN AVION POUR FAIRE DU POLITICO-VOIEURISME, CA FAIT PARTIE DES AFFAIRES COURANTES EN CHARGE DU GOUVERNEMENT FANTOME?pas normal tout cela

Réunir des représentant de tous les partis politiques, pour venir en aide aux vanuatu…
Sérieux ???
Il sont capable de bosser ensemble pour une noble cause commune ?
Mais bordel !!! Pourquoi ils ne font pas la même chose ici ?!?

@ Stéphane: Comme Churchill l’a si bien fait à une autre époque, ça te dirait de nous prendre par la main Stéphane? Vous faites tous pareil, à peu de choses près, le discours politique ici, il est le même et il ne porte pas, intègrer la France comme nous aurions toujours du le faire et avant que le malheur ne s’abatte sur nous, là, voila un vrai programme qui a de la traction et de “l’attraction”…

» Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge.  »
Winston Churchill

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top