Actualité
La polyclinique de Nouville encore bloqué !
On croyait le confit réglé, il n’en est rien. Au soir de ce long week-end de Pâques, les opposants à l’installation de la polyclinique à Nouville ont à nouveau bloqué le chantier.
Tout a démarré ce lundi tard dans la soirée, lorsque sur les réseaux sociaux ont circulé des informations concernant d’une part la tenue de réunions des opposants, le clan Bétoé et les Enfants du Pays, et d’autre part le blocage du chantier. Ce blocage aura été effectif vers 5h00 ce mardi matin, interdisant l’accès au chantier aux engins et ouvriers. Aucun débordement n’aura été signalé. Très rapidement, les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux, police et gendarmerie Nationale, dont les éléments ont pris position devant le siège du Sénat Coutumier. Une situation qui devrait évoluer dans les heures à venir, les autorités (Haut-commissariat et Gouvernement) ont été informées de la situation et des réunions sont programmées. Selon nos informations, les opposants au projet réclament d’une part l’obtention d’un terrain de plusieurs hectares à Nouville et le déménagement du projet de la polyclinique sur un autre terrain.
Et la parole donnée ?
Ce nouveau blocage intervient alors qu’il y a une quinzaine de jours, un accord avait été trouvé. Les discussions entamées par le gouvernement, en particulier Cynthia Ligeard et Anthony Lecren, avec l’aide de Roch Wamytan, avaient abouti, notamment grâce à l’intervention des autorités coutumières de l’aire Drubéa Kapümé. Cet accord semblait convenir à toutes les parties concernées, à commencer par les promoteurs du chantier qui se voyaient enfin accorder l’autorisation de poursuivre les travaux. Mais cet accord n’avait pas été formalisé semble-t-il par les opposants au projet, laissant ainsi une porte ouverte à de nouvelles revendications, ce qui vient de se produire.
je comprend qu’ils bloquent; depuis des années, le clan betoé avait fait valoir ses droits sur la presqu’ile et des qu’il y a une histoire de gros sous, les wamytans font jouer leurs connivences politiques avec Frogier pour s’accaparer les milliards 🙂 . Magouilles Magouilles quand tu nous tiens !Si Lecren et Wamytan avaient le cul propre,, ils auraient laissé l’ADRAF se dépatouiller ce sac de noeud
Nouville encore bloqué = la valise à billets n’arrive pas à passer par la petite porte dérobée (celle qui est située à l’opposé de la porte principale, afin d’être cachée aux regards de tous). En l’occurrence, elle porte ici particulièrement bien son nom ….
rien à foutre ! des escrocs qui discutent avec d’autre escrocs ils s’apprécient je pense de toute façon c’est nous kon paye
sous le gouvernement liegard “les accords semblaient satisfaire tout le monde” . ah bon ? premiere nouvelle alors ? car méme aprés les accords passés avec wamytan le clan betoé a continué a clamer son desavoeux que l on a pu entendre a la radio d ailleurs , le ton face a un chef de premier plan etait plus mesuré c est tout . alors pourquoi dire que sous liegard tout le monde etait d accord et qu avec le nouveau gouvernement tout a changé ?
Sans défendre Madame Liegard, je ne suis pas plus fan du RUMP que de CE, il semblerait qu’un accord avait été signé entre les différentes parties.
certes un accord avait été signé sous liegeard entre les differentes parties , mais pas avec la partie concernée qui est le clan betoe et qui a continué a denoncer cet accord , je ne voies pas ou est la polemique : on signe des accords avec des gens qui ne sont pas dans cette revendication la et on s etonne que les (vrais) mecontents continuent a manifester leur opposition . de toute facon on est bien dans la facon de proceder du rump , on detourne les problémes pour creer un ecran de fumée plutot que de les regler… Lire la suite »
“ne negliger personne”
gadjo, les revendicateurs ont-ils démontré leurs droits légitimes sur ce terrain et obtenu une décision de justice en leur faveur ?
gadjo, à moins d’être candidat au ministère de la protection de la mafia dans la future kanaky, votre acharnement à vouloir défendre l’indéfendable est parfaitement incompréhensible.
inforetif , lisez l autre sujet avec le protocole d accord , vous verrez que les choses ne sont pas aussi simples
Pour du foncier quand le projet est d’intérêt publique on sait exproprier. Ici le terrain est déjà à la Calédonie alors arrêtons avec tout ce cinéma.
Comme par hasard….. et comme par hasard Roch Wamytan faisait partie de ceux qui ont fait ces accords…. et puis patatra, un nouveau prez du gouvernement !
On peut, sans trop risquer de se tromper, tirer des conclusions dans cette affaire.
C ‘ est juste une péripétie de la lutte au couteau entre les “chefs ” de l ‘U.C. . Je pronostiques une flambée un coup de chaud à Saint Louis d’ ici peu , ,histoire de faire monter la pression , avant de passer à table , puis une pincée de blocage minier pour énerver PAULO du NORD .La clinique, n ‘ y est pour rien …. TRISTE TROPIQUE. comme disait l’ autre…..