Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Flosse échappe à un énième procès

Ce jeudi 16 avril, le « vieux lion » n’a pas été terrassé par la justice, il échappe à un nouveau procès pour corruption. L’insubmersible Flosse

La cour d’appel de Papeete a une fois de plus refusé ce 16 avril 2015 de juger sur le fond l’affaire de l’OPT, évitant ainsi à Gaston Flosse un nouveau procès pour corruption. L’affaire remonte à la fin des années 90, Gaston Flosse, alors président du gouvernement de la Polynésie-Française et son parti orange, le Tahoeraa Huiraatira régnaient en maître sur l’archipel. Pour garder son pouvoir, les élus et le pouvoir central avaient mis en place un vaste système de détournement grâce au soutien de Hubert Haddad, un proche de Gaston Flosse, qui grâce aux annonces publicitaires des annuaires de l’OPT a créé un véritable système mafieux. Au total ce sont près de 700 millions de francs CFP qui ont disparu et jamais remboursé à l’office des postes polynésien.

L’ancien sénateur avait déjà été condamné en janvier 2013 à cinq ans de prison ferme et privation de ses droits civiques pour trafic d’influence passif et corruption active. La cour d’appel, en rendant son jugement ce jeudi, vient confirmer l’arrêt qu’elle avait déjà rendu le 24 juin dernier dans cette affaire. Elle estimait que le jugement en première instance devait être annulé du fait d’irrégularités dans la procédure, ce qui rendait impossible l’examen de l’affaire en correctionnelle.

A 83 ans, le « vieux lion » qui n’exerce plus aucun mandat politique depuis sa peine de trois ans d’inéligibilité, reste pourtant toujours très présent dans le jeu politique tahitien et ce malgré les remous qui agitent le parti orange. L’ancien président a déjà prévenu ses adversaires de son retour en 2017. Gaston Flosse, malgré ses déboires judiciaires, reste, aux yeux des polynésiens, l’homme de la situation, une situation que « papa Flosse » a pu voir lors des dernières élections territoriales, qui l’avaient reconduit aux affaires.

Continue Reading

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

12 Commentaires sur "Flosse échappe à un énième procès"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Flosse ou la corruption personnifiée, façon UMP !

ouais…vivement qu’il clash celui là magouilleur jusqu’au bout des ongles… au moins là où tu iras, tu retrouveras tous les gens de ton espèces et on découvriras bien après que la crise en Polynésie c’est toi qui en est à l’origine (clientélisme, pot de vin, corruptions, abus de pouvoir, détournements de biens publics et j’en passe). Comme Lucifer a ses adeptes, Flosse a encore ses valets.

Au fond d’une passe……

firmin

dans l’ au delà tu n’ auras pas d’ avocat pour te défendre, tout se paye cash Gaston….

baggherra

C’est comme celui là……il se traîne des kms de gamelles et ça passe à travers mailles pas de justice pour ces salopards , et les gens refont confiance à ces individus qui ne connaissent pas les valeurs essentielles de la vie qui sont le sens de l’honneur et l’intégrité et c’est toujours en première ligne ici c’est idem j’en connais une qui a dit : je ne vous trahirai pas , je ne vous mentirai pas………et qui nous l’a mis jusqu’au trognon

Oui, merci Ad Victoriam, tu veux élire un vieux con (pas un « vieux lion » ) malhonnête (qui + est…) qui va mourir “demain”, toi? Un peu comme ici, ils croient (les “cons” d’ électeurs) qu’il n’existe pour nous que deux possibilités lors de ce référendum! Le lavage de cerveau marche en France! EXIGEZ LE RATTACHEMENT A LA FRANCE, RESTONS FRANCAIS, SVP, comme je l’explique dans l’article sur “Montrer l’exemple…” avec Germain en “couverture”! Ou Coluche avait “trop” raison!

Je te le redis une nouvelle fois y a pas moyen de demander le “rattachement” à la France. D’abord parce qu’on en fait encore parti et ensuite parce que la question ne peut-être celle-ci tout simplement…
Je comprend ton souhait l’ami, mais il n’est pas inscrit dans la feuille de route, c’est comme ça !!!

Le véritable paradoxe est le suivant : pourquoi, malgré ses multiples condamnations, les électeurs et les électrices continuent de croire en lui ? Idem pour le couple Balkany…

Sont élus ceux qui distribuent leurs largesses, et passent beaucoup dans les médias; pour le dire autrement, ceux qui bénéficient des plus gros budgets de campagne. Le “choix des électeurs” est une fable.

Une honte cette justice à plusieurs vitesses ! S’agirait-il de la fameuse entraide entre FM?

Non l’ami, rien à voir avec la FM. Cet homme en est indigne et depuis bien longtemps…!!!

Tu sais ça comment, toa???

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top