Connect with us

Calédosphère

Actualité

Quand Rosada fait sa propagande

C’est le sujet politique du jour, car la polémique fait rage sur la réduction du nombre de collaborateurs du gouvernement. Il est d’autant plus mal aisé de se faire une opinion dans cette affaire que le média du service public y a perdu son objectivité. Décryptages.

Il n’est pas fréquent que NC 1ère fasse un rectificatif en guise de mea culpa, il faut vraiment que la télé juge avoir commis une erreur manifeste pour se plier à ce genre d’exercice. C’est la journaliste Charlotte Risch qui s’y est donc collée au journal du 8 mai :

Hier nous vous parlions de la polémique sur le nombre de collaborateurs des membres du gouvernement. Les éléments dont nous disposions nous ont amenés à donner un exemple erroné. L’exécutif précise qu’Anthony Lecren dispose pour travailler avec lui de 2 collaborateurs à mi-temps et d’un autre temps plein et non de 10 comme annoncés (Charlotte Rich)

On comprend alors que sur le sujet brûlant du nombre des collaborateurs au gouvernement NC 1ère a dit n’importe quoi, ou bien n’a pas vérifié son information, soit les deux mon capitaine. La faute à Alexandre Rosada, présentateur du journal télévisé, dont le commentaire donné en plateau au JT du 7 mai appuyait les déclarations du FPU et de l’UCF qui dénoncent et critiquent le comportement de Philippe Germain qui a supprimé des postes de collaborateurs au sein de l’institution.

En clair, Alexandre Rosada a expliqué aux téléspectateurs qu’alors que les trois membres FPU et l’UCF du gouvernement voyaient leur nombre de collaborateurs réduit à un chacun, Anthony Lecren disposait dans le même temps de 10 collaborateurs comme sous l’ancienne mandature. De tels propos accréditent la thèse que met en avant l’opposition, selon laquelle en accordant 10 collaborateurs à un élu indépendantiste tout en réduisant drastiquement le nombre de collaborateurs du FPU et l’UCF, c’est la preuve que Calédonie Ensemble a bien accordé des contreparties aux indépendantistes pour obtenir l’élection de Philippe Germain à la présidence du gouvernement. Mais, cette information était erronée.

Une affaire grave

En s’imposant un rectificatif, NC 1ère reconnaît qu’il faut faire marche arrière, car le commentaire de Alexandre Rosada qui donne des chiffres faux, fait s’interroger sur l’objectivité et la neutralité du journaliste. D’ailleurs, l’a-t-il fait par militantisme, manipulation ou ignorance ? La question vaut d’être posée d’autant que l’on sait d’où vient cette fausse info sur le nombre de collaborateurs. Elle émane d’un blog mis en place l’année dernière par les ex-collaborateurs de Cynthia Ligeard (FPU) qui l’ont publiée le 7 mai dernier. Ce blog défraye actuellement la chronique pour un article qui compare Calédonie Ensemble au parti nazi, Philippe Gomes à Adolf Hitler et l’affaire de la suppression de postes de collaborateurs à la rafle des Juifs au Vel d’Hiv !

Alexandre Rosada s’est donc servi de ce blog pour alimenter son commentaire, sans chercher à vérifier l’exactitude du propos ni à contrôler ces dires et d’ici à ce que l’on pense qu’il ait pu le faire sciemment, il n’y a qu’un pas. Car en réalité, Anthony Lecren n’a plus dix collaborateurs, mais en aura deux et le futur est de rigueur puisque le président du gouvernement a indiqué lors de son point presse qu’il n’a toujours pas signé les arrêtés de recrutement. L’affaire est d’importance si l’on considère que NC 1ère a laissé un de ses journalistes diffuser une information sur un sujet polémique sans en vérifier ni la provenance ni la justesse, trompant ainsi le jugement des téléspectateurs… Et l’on peut craindre sur la base de ce funeste exemple, qu’au sein de la rédaction de NC 1ère, chaine de service public financée par les deniers publics, l’information trouve dorénavant son orientation au gré des accointances politiques de ses différents journalistes.

Transparence !

Quoi qu’il en soit, si le président du gouvernement souhaite comme il l’a annoncé « mettre fin aux trafics et aux abus » et faire « preuve de transparence » il aurait tout intérêt à divulguer le nombre, la liste et les rémunérations de tous les collaborateurs du gouvernement. Les Calédoniens ayant subi depuis plusieurs années une série de « scandales » et de « débordements » plus ou moins liés à ces collaborateurs politiques, ils ont le droit de connaitre ces informations. Sur cette affaire ô combien symbolique, Philippe Germain est désormais attendu au tournant par l’opinion publique.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

115 Commentaires sur "Quand Rosada fait sa propagande"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Seleone

Alexandre Rosada peut avoir été trompé par ses sources ..Mdr

Rigoberto

Gomès va enfin pouvoir aller voir le pape avec Wamytan et monter le drapeau à La Foa…Floyd va nous expliquer qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

Comme disait Coluche : “C’est pas parce-qu’on a rien à dire qu’on doit fermer sa gueule !”

Clark

On dirait une meute de patriciens au cirque qui réclament une tête… Beurk…

apox

C’est étonnant de voir qu’on en fait tout un fromage pour cette “connerie” (je trouve que c’est simplement un bêtise) de Rosada, si ça se trouve le journaliste n’a pas fait volontairement. Il s’en passe bien des choses beaucoup plus grave en NC sans que personne ne s’en offusque. En fait le Pdt PG devrait en place publique venir défendre les membres du Gouvt. C’est son rôle. Ce n’est dans l’absolu que des chiffres. Passons à autre chose…

SCANDALE : 2 raisons de CE pour punir l’ucf et le rump:
être dans l’opposition et faire des économies
Vu sur la toile sur le profil de M. TIA Boné
La vérité :
– CE refuse de respecter la démocratie. Son fonctionnement est dictatorial
– le président dispose de 16 collaborateurs contre 14 à l’ancienne mandature. Où sont les économies ? M. GERMAIN n’est-il pas parti en hélicoptère lors de sa prise de fonction? Combien cela a coûté à la collectivité?

apox
Rosada a fait une bourde! Bien! et tout le monde veut le pendre!? Pourtant on devrait profiter de cet “incident” pour vérifier les collaborateurs des autres membres de Gouvt. tout simplement! On verra si il y a équité. Si Germain le veut bien! Et pour l’affaire de Mr Boeuf, c’est silence radio! Et ça c’est plus important car il y a mort d’homme. Quant au nombre de collabos. on s’en tape car des magouilles il y en aura toujours d’une manière ou d’une autre. On connait nos élus! Et Rosada il n’a qu’à présenter ses excuses au soulot de Lecren… Lire la suite »
Beru

Présenter ses excuses ? Et puis quoi encore ? Ca va pas ? C’est Germain qui devrait s’excuser. D’avoir 16 collabos, rien que ça, dont sa jeune amie… De payer des sommes folles à certains de ses collabos tout en jouant à Monsieur Propre. Faut peut être pas pousser la propagande trop loin là, les CEistes !!!

Y’en a qui n’ont toujours pas compris. Actuellement pour Rosada, ce n’est pas tellement Germain ou CE le problème, c’est Lecren et l’UC. Pour eux, accuser (encore) sans preuves et stigmatiser AL qui a déjà largement eu sa part de mauvaise pub personnel et ben ce n’est pas possible, surtout en venant d’un fonctionnaire d’Etat. Il a franchit une ligne qu’il ne fallait pas, c’est tout. Et même si Rosada s’excuse, pour Anthony Lecren le mal est fait……..une fois de plus. C’est pour cette raison que cette affaire est grave.

DECENNIE

ho le petit Floyd défend la nouvelle égérie de CE, les loyalistes devraient prendre exemple sur vous.

Rigoberto

Il y a un mois tu vomissais ta haine sur Lecren, tu stigmatisais Ligeard qui ne faisait rien contre lui et aujourd’hui tu lui passes la brosse à reluire !
La bassesse le mensonge et la vilénie sont sans limites à CE, écoeurant.

Clark

“Pour Lecren: le mal est fait”.. Non je rêve Floyd???? q

Quand ça sert tes intérêts, t’es prêt à chouiner en coeur avec Lecren? Toi qui a publié des images de lui bourré dans un piano à chaque fois qu’il était question de lui???

Mais t’es une sacré pute en fait!!!!

Ben écoutes, avant tu étais un grand pote de Seleoné (FLNKS) et maintenant tu lui crache dessus. Comme quoi y’a que les cons qui ne changent jamais d’avis, n’est-ce pas Clark. Mais changeons de sujet à la place d’un avis, en fait le problème est le suivant: A travers leur blog trash, (Toutoute) les gros nazes de la com° du Rump sont entrain de sérieusement torpiller les relations amicaux que Frogier entretien avec Wamytan. Il ne font que pourrir (sans justificatif) la vie aux ministres UC du Gvt. Au tableau de chasse de Toutoute y’a déjà JL D’Anglebermes avec qui… Lire la suite »
Rigoberto

“Comme quoi y’a que les cons qui ne changent jamais d’avis, n’est-ce pas Clark.”
Rigo : en politique on appelle ça retourner sa veste ou trahir ses électeurs.

Clark
” avant tu étais un grand pote de Seleoné (FLNKS) et maintenant tu lui crache dessus.” – Quand je l’ai rencontré, il était avec Hénocque: Donc , en mettant (FLNKS) TU MENS! “les gros nazes de la com° du Rump sont entrain de sérieusement torpiller les relations amicaux que Frogier entretien avec Wamytan” -Ben: limite si ça me fait pas plaisir! “Il ne font que pourrir (sans justificatif) la vie aux ministres UC du Gvt” -PARDON??? “sans justificatif?? LECREN ET TUIYENON??? HO! FLOYD???? T’as pris QUOI??? “C’est pour cette raison que certains journalistes bloggeurs se retrouvent aujourd’hui en porte à… Lire la suite »

Non je dis que votre propagande anti-UC (canal Wamytan) va vous péter à la figure. Quand Frogier aura de nouveau besoin de lui pour renverser Gomès ce sera foutu.

Clark
Imaginons l’inimaginable: Un journaliste appelle le Gouvernement pour savoir: combien chaque ministre a-t’il de collaborateurs? Personne ne répond… … Parce qu’on n’a pas envie de répondre.. ou parce qu’en fait:! personne ne sait (Même Tryad m’a répondu qu’il bossait au gouv, et a vérifié APRES l’annonce de Rosada!!!) … Ou pire: ceux qui savent mentent, pour l’intox: soit on exagère pour pouvoir critiquer… … Ou bien encore, on exagère pour pouvoir critiquer ensuite celui qui a publié des faux chiffres.. … Parce que: tout de même: ces “10” sont-ils une totale invention, ou ont-ils un fond de vérité? (du genre,… Lire la suite »

Personne ne répond au Gvt, donc le journaliste invente tout, woila.
Le raisonnement enfantin de Clark m’étonnera toujours. Il est balaise.

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/74d0ce6d_zps9mf0x4i5.png

Clark

C’est pas un raisonnement: c’est une thèse.. Je pose une question.; et toi, tu dis que “le journaliste a tout inventé”: non: il a repris une source. Mauvaise. Pas vérifiée. Mais il n’a rien “inventé”: là: tu mens!

Désolé, le journaliste a bu à la source qu’il voulait boire, tout le reste n’est que du bla bla et du pipi de licorne.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top