Vu sur le Web
Pouvoir, Coutume et Franc-maçonnerie
Depuis le milieu de semaine, sur les réseaux sociaux, le président du sénat coutumier est accusé par des militants de l’UC d’appartenir à la franc-maçonnerie. Ses proches s’en défendent et montent au créneau. Tous des frères ?
L’un des militants de l’UC les plus actifs sur la toile a informé les internautes que Jean Kays, l’actuel président du sénat coutumier, avait reçu en cadeau la médaille du Grand Orient de France(G.O.D.F), l’une des plus anciennes obédiences maçonniques de France. Les statuts sont écrits de manière à faire croire que le nouveau président du sénat serait un « frère » et appartiendrait donc à la franc-maçonnerie. Très clairement, il s’agit là d’une façon insidieuse pour les adversaires du président de l’institution de mettre en cause son attachement à la cause indépendantiste et au combat politique mené par l’Union Calédonienne.
Depuis lors, les échanges sont vifs entre les militants indépendantistes, lesquels reprochent une attaque gratuite contre « le président de la seconde institution du pays » et mettent aussi en doute la véracité de cette information. Certains se perdant en conjoncture et se demandant même si la franc-maçonnerie locale aurait eu un rôle dans l’élaboration de la charte du peuple Kanak…
Une médaille pour un rendez-vous
En fait, d’après nos informations, Jean Kays aurait bien reçu une médaille à l’effigie du logo du Grand Orient de France de la part justement du Grand Maître de l’obédience (c’est-à-dire celui qui la dirige). Mais ce « cadeau » serait en fait « habituel et anodin » lorsqu’un président d’institution ou un chef d’Etat rencontre les dirigeants d’une obédience maçonnique. Selon un proche du président du sénat, Jean Kays aurait en effet été sollicité comme tous les autres présidents des institutions du territoire lors de la venue en novembre dernier de Daniel Keller, le Grand Maître du G.O.D.F. Jean Kays aurait accepté de le recevoir et un rendez-vous a donc été organisé au sénat coutumier pour évoquer le rôle de l’institution et ses spécificités. Du côté de Nouville on insiste sur le fait que Daniel Keller a échangé avec les principaux leaders de Nouvelle-Calédonie et on rappelle « qu’on ne devient pas franc-maçon parce qu’on parle à l’un d’entre eux 20 minutes »
Un autre comité
Venu pour participer aux « journées maçonniques interobédientielles », Daniel Keller avait présenté une proposition sortie des loges locales à savoir la création d’un comité Vérité – Réconciliation. Dans un communiqué officiel le G.O.D.F expliquait :
Celui-ci pourrait être un accélérateur de dialogue en perspective de la période référendaire qui va s’ouvrir en application de l’accord de Nouméa. Cette réflexion exprimée par les Francs-Maçons de plusieurs obédiences traduit la volonté d’œuvrer durablement à la construction du destin commun (Communiqué du G.O.D.F du 12/11/2014)
Le Grand Maître affirmant ensuite que les divers entretiens qu’il avait eus « avec la Présidente du Gouvernement, le Haut-Commissaire de la République et le Président du Sénat coutumier confortent le sentiment qu’un tel dialogue est nécessaire ». On peut donc supposer que chacun de ses interlocuteurs a reçu en remerciement une médaille à l’ordre du G.O.D.F. Quoi qu’il en soit, il est très rare que des militants indépendantistes s’attaquent ainsi personnellement à un président du sénat coutumier et remette en cause ses convictions profondes. Preuve de plus des fractures existantes au sein du monde indépendantiste ou réelle volonté de nuire ?
Sûr, il n’est pas franc maçon… Trop cupide pour être franc, et pas assez courageux pour être maçon… Indépendantiste assisté, sûrement !
Je n’ai pas lu tous les coms mais soyez ‘rassurés’, Jean Kays n’est PAS FM, il confirmera lui-même, peut-être (je comprendrais si il gardait le silence, aussi, vu le ‘tapage’…)?
Reçu la semaine dernière: Jean KAYS n’est pas Franc-Maçon. Il n’est pas entré dans la Franc-maçonnerie. C’est Daniel KELLER le Grand Maître de GRAND ORIENT de FRANCE qui a demandé à rencontrer Jean KAYS le Président du Sénat Coutumier pour des échanges de vues. KELLER a rencontré pratiquement tous les Dirigeants des Partis colonialistes et indépendantistes en coulisse. Il a rencontré POIGOUNE des Droits de l’Homme. C’est pour dire que la Franc-maçonnerie s’implique dans la vie politique du Pays. Je suis en relation avec des francs-maçons. J’ai reçu des francs-Maçons chez moi pour des discussions. Je puis vous assurer que… Lire la suite »
On dit donc la même chose, le problème ce n’est pas la franc maçonnerie, mais ce qu’en font certain et ce que d’autre en disent…
@Paul Ethos – Pourquoi est-ce si important de savoir si le président du sénat coutumier est affilié ou non à une loge maçonnique ? A moins de se complaire dans la “boîte à fantasmes”… Par contre, la haine suscitée par les francs maçons, réels ou supposés, est elle, bien réelle.
Voir vers la fin de cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=wkTxBMcP598&t=117&gl=FR
Heu, oui j’ai regardé et alors ???
A part des suppositions y a pas grand chose il me semble…
Une foi de plus on imagine ou suppute et rien d’autre…
Par contre je constate que la sœur qui est invité dans cette émission est d’une politesse qui devrait faire réfléchir ceux qui cause “mauvais”, parce que la seule personne dans ce débat qui n’a pas coupé la parole et a attendu son tour pour l’ouvrir c’est elle…
On voit bien que le respect de l’autre, quand bien même il serait d’un avis différent, est une valeur majeur chez eux…
Bonjour, c’est la première fois que je réagis ici. Je voulais juste dire que vous avez raison : “Franc maçonnerie incompatible avec charte des valeurs kanak.”. Après dire que Franc maçonnerie trouve son inspiration du sciècle de lumière… Laissez-moi en douter. Son organisation remonte à bien plus longtemps que cela…. On retrouve son origine dans les textes écossais moyenageux ( asseyant au départ rites sacrificateurs entre autres…). Je suis entièrement d’accord avec toi : Choisir entre des origines de féodalité raciale -des kanak- et la barbarie privée de monarques – celle des FM- Vaut mieux pas. Ne m’en veut pas,… Lire la suite »
Franc maçonnerie incompatible avec charte des valeurs kanak. La première s’inspire des valeurs du siècle des lumière la seconde de la féodalité raciale rétrograde matinée de religiosité moyenâgeuse. Chassez l’intrus et l’erreur. Seule les disciples de Rousseau ( qui abandonna sa femme et ses 5 enfants) qui nous disent ce que l’on doit penser peuvent encore se laisser abuser par le vrai-faux mythe du bon sauvage et ses pratiques culinaires…..de..protéines.
animales… les protéines!
Tss tss ! animales ? quand ?
Miam Miam pas cher … à deux pattes.
C’est ça aussi!
En fait c’est toujours la même chose, on appréhende ce qu’on ne connaît pas…!!!
Euh là j’ai un doute ! C’est pas Rita qui a écrit ça !!
FM = combines financières, passe-droits, gueuletons bien arrosés entre bourgeois bien dodus… je ne vois pas pourquoi quelques indépendantistes n’auraient pas leur place au sein de ces belles sectes.
P.S: si quelqu’un a des infos sur des œuvres ou actions de bienfaisance, d’amélioration quelconque dans notre société par la Franc-maçonnerie, qu’il me passe les passe ces infos.
Vacuité, vacuité…
Ben ils sont à l’origine d’à peu près toutes les avancées humaines et sociales….!!!
Je ne te dis pas qu’ils sont tous nickel et irréprochables, ce ne sont que des hommes, mais globalement ils travaillent à l’amélioration de la citée…
Ils sont aussi issus de toutes les couches sociales et de tous les métiers, bourgeois dodus est un peu réducteur, mais bon ça permet de comprendre l’état d’esprit qui est le tien…
Défendre la franc-maçonnerie me parait un peu risqué Eric… Apparemment tu le connais bien ce réseau pour l’avoir vu de suffisamment près. Pour ma part, je constate plusieurs choses : – les gens que l’on élit font un peu ce qu’ils veulent une fois qu’ils sont au pouvoir. – Par définition, s’ils ne se déclarent pas FM, on ne peut que le supputer, mais la liste des politiques ou responsables de tout poils qui sont AUSSI FM est assez louche pour ne pas imagine qu’un réseau utilise l’autre (et vice versa) pour arriver à des fins. Dans tous les cas… Lire la suite »
Le lobby des banques est tout sauf FM..!!!
Celà dit il y a plusieurs “tendances” maçonniques..!!!
Cher Eric, Vuduc a tout à fait raison. Je t’invite, pour mieux connaître la FM (loin d’être le “bon samaritain” c le démon en personne) de surfer sur le net afin de recueillir un max d’info sur cette secte. J’ai une piste pour commencer, “le protocole de toronto 666”.
Ah le net, le graal si je puis dire..!!???
T’as conscience que ta remarque ne fait que donner bien peu de sens à ta démarche…
Sur le net y a à boire et à manger, le tout est de savoir si t’as faim ou si t’as soif…
Perso je n’ai ni faim, ni soif, mon frigo est plein alors je n’ai pas besoin de produits avariés pour me nourrir..!!!
@Truc Machin – Naïvement sans doute, mais je me demandais les raisons qui avaient conduit les Francs-maçons à cette règle du secret au cours de leur histoire. Même si ce secret, si j’en crois la vidéo mise en ligne par “@Paul Ethos” interdit de dire le nom d’un autre maçon, mais a priori n’interdit pas à chacun d’entre eux de se dévoiler. Ce n’est pas tombé, comme cela un beau matin au milieu du désert.
La raison est assez simple et je m’étonne que tu puisses poser la question…
Initialement, on pouvait risquer sa vie à défendre les idées novatrices des FM… Je pense à l’abolition de l’esclavage par exemple…
Aujourd’hui les risques ne sont plus les mêmes, mais ils existent…
De toutes façons de nos jours dire qu’on sert bénévolement l’intérêt générale ça semble impossible, c’est même suspicieux…
Alors fatalement on a du mal à expliquer qu’on donne du temps pour la collectivité…!!! C’est pourtant le cas pour la très grande majorité des FM…
@Truc Machin – Poser une question permet de développer une réponse, même si je pense que pour les tenants des idéologies du complot il n’y ait aucune argumentation qui vaille…
@XXX – Ok vu comme çà je comprend ta remarque. Je me disais aussi venant de toi, je trouvais çà étrange…
Ce qui est intéressant dans le protocole de Toronto c’est que selon la version qu’on nous sert c’est la force occulte des sionistes ou celle de se FM, voir des illuminatis….!!!
Tu parles d’une crédibilité mon pauvre ami..
Bien entendu qu’il y a des consortiums et des puissances multiples qui tentent de tout diriger tout contrôler, ça ne fait aucun doute, mais reviens sur terre l’ami la FM n’en est pas…
@Vuduc, tout d’abord je ne vois pas quel risque je prend à dire ce que je pense…??? Ensuite je pense qu’il y a une confusion, sans doute savamment entretenu, entre la politique, le pouvoir et la FM… Comme si ça allait de paire, comme si tous les politiques ou les hommes d’affaires étaient tous FM… La réalité c’est qu’on en est loin, très loin… Et bien entendu, la FM n’est pas une secte De la même façon qu’il y a différentes obédiences, il y a des maçons de toutes origines sociales et culturelles… Faut juste arrêter de se faire des… Lire la suite »
Pour info…
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/12/07/01002-20121207ARTFIG00567-les-positions-politiques-des-francs-macons-francais.php