LES CHRONIQUES DE CATON
La grande récup !
La politique est un art subtil qui compte des Van Gogh comme des plâtriers. Et ça barbouille sec au retour de Paris, ils viennent nous peindre en gloire et avec force couleurs, les portraits de celui qu’il désigne comme le champion du comité. Frogier ex machina, exfiltré des limbes pour mettre en scène son triomphe, sauveur miraculeux d’une patrie en danger. Ça barbouille et ça piaille à qui sortira le mieux son petit compliment pour glorifier ce chef que tout le FPU admire, ce chef qui tant de fois a sauvé son empire… On en pleure, on blêmit, on s’en Gainsbourg presque tant ça se veut beau comme de l’antique.
La récup du succès du comité par le FPU est si ample et si vive qu’elle en est humiliante. Ainsi, continueraient-ils mordicus à nous prendre pour des prunes ? Car ça ne tient pas la route leurs louanges, leurs lauriers et tout leur saint-frusquin. Qui peut croire une seconde qu’après avoir vilipendé l’État socialiste, voué Valls à la géhenne, pleuré sur l’esprit des accords qu’il annonçait défunt, puis réclamer enfin que l’on prenne tout son temps, Frogier ait retrouvé, tel un amnésique la mémoire, les vertus du dialogue, l’attrait du consensus et l’euphorie du débat ? Croire que l’issue heureuse du comité des signataires doit au rôle essentiel qu’aurait tenu Frogier relève de la fadaise et de la faribole. Qu’en revanche, il y ait découvert des opportunités, ça mes amis, c’est bien une autre affaire.
Frogier n’a renoncé à rien, et surtout pas à ses rêves d’Histoire, être dans le dico comme celui qui aura donné à la Nouvelle-Calédonie son statut définitif. Ses revers dépressifs n’ont rien altéré de cette mission extatique qu’il s’est donnée en 2005, Rivière Salée aura été son Domrémy. Ce qui l’alimente, c’est une obstination à penser que le peuple finira par lui donner raison et finalement, peu importe si le drapeau ou la coalition lui coûtent le pouvoir ! Il mise sur le temps et il veut s’en servir. Son pari pascalien, il le bâtit sur l’idée que les discussions sur l’avenir, pour autant qu’elles s’engagent, ne devraient pas déboucher avant 2018, date à laquelle nous aurions donc à choisir stricto sensu pour ou contre l’indépendance, avant de nous prononcer en 2019 sur de nouvelles provinciales qu’il espère remporter. Dès lors se dit-il, un boulevard se présente…
Le FPU s’enflamme donc à son chef retrouvé. Adoubé certes, mais également tancé, par un Sarkozy qui va chercher les voix à la fourchette à escargots et qui n’a nulle envie d’avoir à se cogner le bourbier calédonien, Frogier a composé. S’il sort grandi du rendez-vous parisien, c’est bien auprès des siens et de son pré carré où la contestation se faisait jour peu à peu et qu’il vient d’un seul coup de réduire au silence. D’où les proclamations de foi de ceux-là qui jusque là se montraient tentés par d’autres aventures. Mais pour le reste ?
Caton
Mais qu’a-t-il été convenu exactement ? Pourquoi ne pas publier (après tout nous sommes tous concernés) ce qui a été signé ? Ci-après le résultat (Extraits). Lisez et concluez. ” POUR L’INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE SPECIALE POUR LA CONSULTATION Au cours des débats, les partenaires s’accordent pour dispenser de formalités d’inscription sur la liste électorale spéciale en vue de la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté une partie des électeurs concernés par l’article 218 h) de la loi organique, dès lors : – qu’ils sont nés à compter du 1er janvier 1989 ; – qu’ils… Lire la suite »
Pour se changer les idées et démarrer le weekend sur une “bonne” note puisque vous ne comprenez pas que les ADN ne sont pas “rigides”, ils sont sujet à interprétation et à adaptation, ce que fait très bien le camp opposé… nos politiques sont archi nuls, et vous aussi… :
https://www.youtube.com/watch?v=hmbUNF1Q4R8&gl=FR
Même la Constitution française de 1958 est encore sujette à interprétation aujourd’hui. Alors l’ADN a encore du temps devant lui…
Caton chie dans son froc, Frogier est de retour pendant que Gomès s’enlise dans sa médiocrité en panne d’inspiration et que Floyd ait disparu des écrans radar, vitrifié par la réalpolitik de CE.
Tu risque fort d’être déçu pauvre Rigo si tu crois que PG s’enlise comme tu le dis si bien … et tu risques aussi d’avoir des surprises … on ne sait pas hein ?
Quelle surprise ? On le connait par coeur, on l’a déjà vu à l’oeuvre, Président de la PS, Président du gouvernement, député, etc et pour quel résultat, quel bilan, nada…peau d’balle.
Rappelle moi les promesses de campagne du député en 2012 et les résultats obtenus, c’est le néant.
Tu te fais un film là Rigo c’est pas bon pour la santé …
Tiens c’est vrai que Floyd a disparu. Surement en vacances sur nos impôts.
Tout l’état-major du FPU , santa, ligeard, yanno, brial, lecren est nul donc Frogier est nul
Enfin, encore une preuve que les politiques continuent de nous prendre pour des c… Non seulement ils nous mentent “les yeux dans les yeux” pour être élus, ou, tout juste élus, ils se dépêchent de faire le contraire de leurs engagements…. mais le plus grave, c’est quand, exceptionnellement, ils nous demandent notre avis par référendum…. Hé bien, finalement, là aussi, ça ne sert strictement à rien. Les calédoniens ont adopté à 72% l’ADN qui comportait, entre autres, le gel électoral glissant sur 10 ans…. les politiques s’en sont mêlés et, de Chirac à Hollande, le corps glissant est devenu gelé… Lire la suite »
OUI! Pepere! Le gel du corps électoral, ça passe encore, le vrai problème il est qu’il y a TROP de “politiques”, ici, TOUS plus minables les uns que les autres, ils ont vendu notre pays à une petite minorité minable! Ou nous réagirons, ou nous nous ferons e*****r à “sec” par ces tristes clowns aux égos surdimensionnés…. Nous somme manipulés par des clowns (sans qualifications, pour une majorité d’entre-eux, “marchands de tapis”, peut être?) aux ambitions démesurées, qui nous mènent droit dans le mur de la misère … Je rigole (jaune) et commence à préparer ma propre “sortie”, des ADN…
Je suis désolé mais Frogier s’est bel et bien imposé, il a donné une leçon à Gomès dans ce comité. Il a fait un discours hautement politique, a été écouté et satisfait par Valls. Il a obtenu l’accord des indépendantistes qui ont été étonnamment conciliants. C’est Gomès qui s’est fait tancé par l’Etat, peu écouté, quasi-ignoré par Valls, et qui a été plus que discret pendant ce comité. Il s’est ouvertement “rallié à la position de Pierre Frogier” (il l’a dit plusieurs fois) et n’a pas cherché à se distingué. Il s’est vite éclipsé, envoyant Dunoyer parler à la presse.… Lire la suite »
@Ruben – Pourquoi pas, tant il est vrai qu’en politique “tout est possible”.
Honnêtement, je veux bien vous croire. Mais compte tenu du déficit de confiance dont souffre le Sénateur, je pense qu’il faudra un peu plus qu’un commentaire sur un blog pour inverser la tendance.
A suivre et si c’est vrai, les langues se délieront.
Les messages venant des autres partis présents à Paris bénéficieront d’un a-priori sans doute moins défavorables.
Cessez de l’appeler “sénateur”, il n’y va jamais !
@Janloupe Pahune – Certes, mais ça restera inscrit à vie sur sa carte de visite… et il en touchera quand même la retraite.
[Frogier] a fait un discours hautement politique, a été écouté et satisfait par Valls. Il a obtenu l’accord des indépendantistes qui ont été étonnamment conciliants.
—————————-
Non ! Frogier s’entend avec Wamytan ! Quelle surprise !
@mister Eric – Même pas le bénéfice du doute ?
Qui l’eut cru ? Pas possible ? j’en reviens pas encore … kaillasse en ch’mise avec mon ami la lune … ça c’est un scoop !
to be or not to be, signataire…
C’est pas beau la lèche, le grand chef de la montagne dorée ne vous en sera pas plus reconnaissant pour cela.
S’il a repris la main, c’est dans la gueule…
S’il y a une main dans ce CDS, c’est celle que Valls a mis au cul de Frogier. Visiblement ça lui a plu puisqu’il s’est laissé faire et en est ressorti content de lui.. Sarko va lui faire une scène……
Ils ont mal aux genoux à force d’être pliés en deux, par terre devant le bol des toilettes…