Actualité
« C’est votre espace »
Guillaume Cousinard est agent municipal à Nouméa, chargé de l’environnement. Pour NCI, il revient sur la journée de plantation de forêt sèche qui a eu lieu au Ouen-Toro en ce mois de juin.
La forêt sèche est un écosystème calédonien particulièrement fragile et en voie de disparition. Présent sur toute la Grande Terre, elle a quasiment disparu aujourd’hui victime de l’homme, de l’érosion et des cerfs. Il en existe cependant encore quelques îlots, placés sous la surveillance constante et étroite des associations environnementales et des organismes de recherche qui sont parvenus à sensibiliser les pouvoirs publics à leur protection. De manière régulière des opérations grand public de reboisement sont organisées. En ville, elles se déroulent au Ouen-Toro, l’un des tout derniers secteurs de forêt sèche. La ville de Nouméa, le WWF et le CEN ont mis en œuvre la dernière journée en date au cours de laquelle, des citoyens bénévoles ont procédé à la plantation d’arbres.
Élargir le public
Lors de cette journée, plusieurs dizaines de plants ont ainsi été mis en terre, soit de 20 à 25 espèces différentes issues de la pépinière municipale. Cette fois encore, les bénévoles étaient nombreux à prendre part à cette journée, toutefois les organisateurs regrettent qu’un plus grand nombre de Calédoniens ne se sentent pas encore sensibiliser à la protection de cet éco-système. Dans ce cadre, le plan de gestion de la forêt sèche prévoit d’ailleurs des mesures de protection et de reboisement, mais également de communication afin d’élargir le public intéressé par cette question. « C’est votre espace », explique ainsi Guillaume Cousinard.
Heureusement qu’il y a encore des associations et des bénévoles pour se préoccupé de tout sa :/
et merci à NCI de les mettre en avant 😉