Actualité
Lagarde encore absente ce 14 juillet
Encore une fois depuis qu’elle a été élue maire de Nouméa, la députée Sonia Lagarde n’a pas assisté à une cérémonie républicaine avec les autorités civiles et militaires du territoire. Du côté de la mairie on ignore où est la députée-maire. Alerte enlèvement ?
Parmi les nombreux spectateurs assistant au traditionnel défilé de la fête nationale la question a été posée : mais où est exactement Sonia Lagarde ? Pour la énième fois, après les cérémonies du 9 mai ou encore celles du 11 novembre, le premier magistrat de la ville s’est fait remarquer par son absence. C’est ainsi qu’entre Gaël Yanno, Pierre Frogier ou encore Philipe Germain il n’y avait sous la pluie de ce mardi matin nulle trace de la députée-maire. Et si celle-ci avait envoyé une adjointe la représenter, sur les réseaux sociaux, des Nouméens n’ont pas manqué de se poser la question :
Pour certains, la présence de Sonia Lagarde à Nouméa pour le défilé est une exigence, d’autant plus que depuis qu’il a été nommé par l’Etat maire honoraire de la commune, son prédécesseur Jean Lèques est lui en revanche présent à chacune des manifestations organisées dans sa ville.
Pas de nouvelle du côté de l’Assemblée
Même si elle a changé d’avis plus tard, durant sa campagne, Sonia Lagarde déclarait que « Gérer une ville de 100 000 habitants, c’était un travail à temps plein » et que, pour cette raison, elle allait démissionner de son mandat de parlementaire. Si chacun connait la suite, on pouvait tout de même penser que la députée était actuellement prise à Paris par des travaux à l’Assemblée Nationale. Or, il n’en est rien. Ainsi, selon le site nosdéputés.fr, Sonia Lagarde ne s’est plus montrée à l’assemblée depuis le 7 juillet dernier en commission des lois constitutionnelles, une réunion qui s’était terminée il y a huit jours en début de soirée. Depuis lors, et selon le compte-rendu des débats, la députée calédonienne n’a plus été vue au Palais Bourbon. La question reste donc en suspens : si cette semaine elle n’est pas à l’assemblée nationale, ni non plus dans les tribunes du défilé du 14 juillet de Nouméa, alors où est-elle ?
Moi non plus je n’y était pas… Défiler entre Frogier et Yanno…No !
Dommage ! La fonction va pourtant de pair avec la Fête Nationale ! Si une fête le Maire se dit d’honorer c’es bien celle-ci ! Surtout lorsque l’on défend les intérêts de la France en Nouvelle-Calédonie …Je dis ça , je dis rien ….
Ben si on l’a pas vue au défilé de Nouméa, on l’a vu à la télé sur les bancs de l’assemblée nationale.
C’est bien ce que je dis, Sonia est trop discrète alors que son non-alter-égo est tout en gueule.
On ne renie pas sa terre natale….aîeyaaîe !!!
Sinon à CE il n’y a pas de bureau politique pour règles ses comptes plutôt que de le faire par média interposé ?
Sonia Lagarde est élue à l’assemblée nationale, aussi: il est donc normal qu’elle assiste à un défilé national. C’est simple à comprendre.
Ces adjoints municipaux peuvent la remplacer à Nouméa, mais qui peut la remplacer à Paris?
Personne! D’autant que pas grand monde ne sait vraiment où se trouvait l’autre député, le 14 juillet…
Mais motus et bouche cousue: la meute ne va pas attaquer son chef, quand même!
Mme Lagarde n’a pas besoin d’être réprésentée à Paris pour la Fête Nationale , par contre le chef du gouvernement y a toute sa place . Elle est Maire de Nouméa donc en l’occurence elle reste à Nouméa et honore sa ville .
elle est à l’assemblée, pauvre tache
Après il n’est pas nécessaire de lui en remettre une couche, il serait plus raisonnable de penser qu’il y a probablement une raison qui justifie son absence … Qu’on ne se méprenne pas, je ne prends pas, là, sa défense, je ne suis tout simplement pas ni hyène ni chacal …