Actualité
Privé de voyage, Lecren attaque Germain
Rien ne va plus entre Anthony Lecren et le président du gouvernement. Ce dernier refuse désormais de faire prendre en charge les frais de déplacement du « ministre » de l’environnement. Une décision qui a fait réagir l’élu indépendantiste qui dénonce une injustice et parle de « déstabilisation ». Coincé au sol ?
Anthony Lecren avait déjà refusé de voter pour Philippe Germain lors de l’élection à la présidence du gouvernement et on connaissait les inimitiés entre les deux hommes, cependant cette fois-ci elles s’affichent au grand jour. Dans un post sur son profil Facebook, le membre du gouvernement en charge de l’environnement affirme qu’en agissant ainsi Philippe Germain déstabilise les institutions :
Le gouvernement actuel s’éloigne jour après jour de la lettre et l’esprit de l’Accord de Nouméa et s’évertue à déstabiliser les équilibres si durement acquis (Anthony Lecren)
Plus loin, Anthony Lecren évoque les causes de cette déstabilisation, à savoir le fait qu’il ne pourra pas se rendre en Polynésie ce 16 juillet pour participer à une conférence du groupe des dirigeants polynésiens. Entrainés par Edouard Fritch, les responsables du Fenua comptent en effet élaborer une déclaration commune afin de la présenter lors du sommet du COP21* de Paris, et la Calédonie soutient cette démarche. Or, compte-tenu du passif d’Anthony Lecren c’est le Vice-président du gouvernement qui va y représenter le territoire. De quoi susciter chez l’élu indépendantiste quelques rancœurs :
J’ai appris récemment qu’en tant que membre du gouvernement en charge du développement durable et de l’écologie, je ne serais pas le représentant du gouvernement lors de cette réunion mais que la Nouvelle-Calédonie sera représentée par son vice-président (…) avons-nous vraiment le temps de tergiverser sur des considérations politiciennes ? (Anthony Lecren)
C’est la seconde fois en quatre mois qu’Anthony Lecren se retrouve cloué au sol. En avril dernier il avait déjà dû renoncer à un voyage au Vanuatu au cours duquel il souhaitait tourner un reportage sur les conséquences du passage du cyclone PAM. Là encore, le président Germain avait refusé de faire prendre en charge ses frais de transport au motif « qu’il n’était pas payé pour faire des documentaires vidéos ».
Pas de compte-rendu, pas de billet
Autour de Philippe Germain, on indique que si la démarche d’accompagner la Polynésie Française à l’horizon de la COP21 est judicieuse, on insiste néanmoins sur le caractère professionnel et institutionnel des déplacements des membres du gouvernement. Depuis 2011 et suite à ses multiples voyages (à Rio de Janeiro, au Vanuatu, aux îles Cook, à Paris, à Fidji, à Sydney, etc…) Anthony Lecren n’aurait jamais pris l’habitude d’exposer des objectifs précis avant ses déplacements et surtout d’en rendre compte une fois de retour à Nouméa. De quoi, après les très onéreux et très inefficaces programmes « Un arbre, un jour, une vie » et « Océania 21 » lui coller une image de globe-trotteur dépensier. Raison pour laquelle l’élu de l’UC n’ira pas en Polynésie et a peu de chance d’être envoyé à Paris à la fin de l’année pour représenter la Nouvelle-Calédonie. A moins naturellement qu’il paie son billet d’avion lui-même, ce qui – personne n’en doute – constituerait selon lui « un éloignement de la lettre et de l’esprit de l’Accord de Nouméa »
PS : selon les dernières informations à notre disposition, Anthony Lecren peut désormais reconduire sa voiture lui-même. Il aurait en effet récupéré à la gendarmerie son permis de conduire, lequel lui avait été retiré par les forces de l’ordre en avril dernier après un test d’alcoolémie positif.
* Il s’agit de la 21ème session de la Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques
Bon, on en est où des plantations one day one tree one life ? Il y a avait un compteur avec 250 000 qu’il fallait planter chaque année ? Allo ? Allo ? I dié quoi ?
Si tu vas a riooooo.
Il voulait faire des video au vanuatu.
Germain a dit non. Ca suffit la gabegie et l’indecence.
Terminé la bamboula.
Goa ne va pas tarder a le lacher.
Moi je l’aime bien ce nouveau gouvernement, il me rappelle le dernier koh lanta….on ne nourrit que les plus méritant en on élimine les feignasses profiteuses……à quand le prochain conseil ????
Quand St Louis va se réveiller?
@NoComment – Vous parlez du syndrome du petit village gaulois… je suppose.
Montravel tenait ce rôle il y a une trentaine d’années et remplissait la même fonction symbolique (sauf pour les gens du Mont Dore évidemment, puisque pour eux les conséquences sont malheureusement bien réelles).
Fais pas d’bruit … ils ne font que sommeiller …
j’avais lu: ils ne font que sommelier.
Et où en est l’affaire TAMAI ? Pourquoi cette lenteur de la Justice Française à régler cette affaire de meurtre suite à la beuverie qui s’est déroulée au restaurant MR. BOEUF et mettant en vedette Anthony LECREN ?
Elle suit son cours Marcel, un an c’est peu dans une affaire de meurtre…
Il faut souvent au moins deux ans pour des cas beaucoup plus simple avec témoins et tout ce qu’il faut…
Il n’y a donc rien de particulier à dire si ce n’est faire la remarque sur la lenteur classique du système. L’homicidé et le présumé coupable n’ayant rien à voir avec cette lenteur de traitement du dossier..
Alors pourquoi la procureure avait-elle demandé l’incarcération de certains, en attendant le jugement?
Dans des affaires bien plus compliquées, des suspects ont déjà été enfermés bien plus rapidement, non? Pour être relâchés ensuite.
Faut arrêter de se voiler la face: certains bénéficient d’une clémence inacceptable parce qu’ils font partie de la (basse) classe politique, c’est tout.
Et c’est dégueulasse.
Mais non on relâche des pourris dans l’heure tous les jours..
Faut arrêter de se faire des films.
Dans cette affaire y a pas de témoin(s) qui accuse(nt) preuve(s) à l’appui. Du coup il doit y avoir une enquête et si les uns et les autres ne parlent pas, ça peut durer des années…
On voit ça tous les jours, y a rien d nouveau et pas de caballe non plus…
Un juge doit avoir des preuves apportés par le travail des enquêteurs et pas des remarques à deux balles d’internautes…!!!
Oui mais… vous n’avez toujours pas répondu à ma question: pourquoi donc la procureure avait-elle demandé l’incarcération de “certains”? Sur la base “de remarques à deux balles d’internautes? Vraiment? Je vais finir par penser que vous manquez curieusement d’objectivité, dans ce dossier… Au fait, est-ce vous qui écriviez ceci, dans le billet sur le drame de l’orphelinat (nouveaux éléments)?: Eric 12/06/2014 Entièrement d’accord avec toi, y en a marre de ces remarque de merde à cause d’une poignée de cons qui ne sais pas boire dans son coin sans faire chier les autres…!!! Et surtout, y en a plus que… Lire la suite »
la réponse est simple X, Eric est payé pour retourner sa veste quand les interets supérieurs de grand guru le lui ordonnent.
Dites-moi pas que c’est pas vrai?
Le grand guru, mais lequel? Celui de CE ou l’autre, de la loge? J’ai lu qu’Eric en faisait partie.
Vous confirmez, Eric? Répondez! Les Français veulent savoir!
Toujours pas de réponse! Il est bien embêté, le Eric!
Le syndrome des 30 deniers, sans doute…
vendu !
A quel prix?
Quand y’a plus de thune, y’a plus de thune…….avant y’en avait pas plus, mais c’était la fête car maman s’en fichait un peu….maintenant c’est fini….papa remet de l’ordre dans la maisonette…..et les gosses n’apprécient pas….mais c’est comme ça…..quand y’a pas, y’a pas….
C’est tres bien, il faut arreter de se balader gratis et de rien branler au gouvernement
d’accord avec toi ! une tres bonne initiative, vous voulez vous branler alors faites le de votre poche !
On peut comprendre l’UC, qui ne peut pas obliger Rocho Le Crédit à démissionner. Mais pourquoi cette carne a-t-elle donc été présentée récemment? Sa nomination initiale était familiale, tout le monde le sait: ce gars-là ne représente rien, même pas les gens de Saint-Louis, à peine sa “famille” (au sens sicilien du terme) du Koala l’impur. Son principal soutien, ex leader de l’UC, n’est plus de ce monde: il n’a plus sa place au gouvernement. Comme il faut bien lui donner un secteur (Dewe Gorodey confisque la culture depuis 15 ans), il ne reste que l’environnement, le moins important des… Lire la suite »
Monsieur Lecren a fait le tour du monde aux frais de la princesse, sans jamais nous raconter ce qu’il avait fait de positif au cours de ses déplacements, en 1ère classe forcément. C’est un joyeux fumiste, alcoolique notoire,cabosseur de voitures de service, et indépendantiste affirmé.
Monsieur Germain a tout à fait raison d’assainir le situation qu’il a trouvé et de remettre de l’ordre dans la boutique. Nautile
On pourrait pas lui donner la Météo comme le vilain “oiseau pêcheur païtatien” avait donné à un membre féminin de CE avec un bureau dans le couloir ?
La météo c’est un sacré secteur très prometteur par le temps qu’il fait en ce moment et au moins c’est pas du vin qui tombe journellement, ça le guérirait peut-être de son penchant pour le divin breuvage …