Connect with us

Calédosphère

Actualité

Un meurtre sordide émeut toute la Calédonie

Le corps sans vie d’un homme de 71 ans a été retrouvé dans une rivière à Paita. Daniel Monteiro a été bâillonné, ligoté et battu à mort. Après la tentative de meurtre sur une commerçante de Nouméa, les Calédoniens sont sous le choc face à ce crime crapuleux sans précédent dans l’histoire du pays.

Hier en fin de matinée, des promeneurs font la macabre découverte du corps sans vie d’un homme dans la rivière Karikate à Païta. L’enquête conclut rapidement à l’identité de la victime, il s’agit de Daniel Monteiro, un septuagénaire, retraité de l’OPT. Ses proches étaient sans nouvelle du vieil homme depuis mardi, ce jour il avait été vu pour la dernière fois à la vallée du Tir, et un avis pour « disparition inquiétante » avait été lancé par la gendarmerie. Les premiers éléments de l’enquête ont rapidement mis en avant la sauvagerie dont Daniel Monteiro a été la victime. La chaîne NCI révèle qu’il aurait été bâillonné, ligoté et battu à mort avant d’être jeté dans la rivière. Le vol du véhicule de Daniel Monteiro pourrait être le mobile de ce meurtre violent. Le pick-up de la victime, un Mazda BT50 blanc, avait été signalé à la station-service de Koumac et retrouvé incendié hier matin, dans un ravin près de Bourail.

ddd

Tentative de meurtre en plein centre-ville

Quelques heures auparavant, un magasin du centre-ville de Nouméa était victime d’un cambriolage sanglant. Mardi en fin d’après-midi, une clientèle découvrait la gérante du magasin Paréo-Style, baignant dans une mare de sang. La boutique avait été mise sens dessus dessous et la caisse enregistreuse, fracturée, avait été vidée de son contenu. La gérante a été hospitalisée dans un état grave, mais son pronostic vital n’était pas engagé. Elle montrait des blessures par arme blanche, ainsi qu’à la carotide. À l’évidence, le vol était le mobile de ce fait-divers qui a frappé par sa sauvagerie. Tout porte à croire que le ou les auteurs de ce cambriolage n’ont pas hésité à frapper avec l’intention de tuer. L’audition de la victime lorsqu’elle sera possible sera déterminante pour la suite de l’enquête.

Insécurité : réelle ou ressentie ?

Il y a quelques années, face à l’accroissement des chiffres de la délinquance, les autorités tentaient de les minimiser en évoquant une insécurité « ressentie ». Aujourd’hui, on a basculé dans la réalité. Depuis plusieurs mois maintenant, on assiste à la multiplication des faits-divers violents, en particulier des vols et cambriolages avec arme. Les autorités coutumières, mais également les services sociaux, les associations de terrain ou les associations de femmes admettent qu’une part de la jeunesse est devenue incontrôlable, et s’inquiètent de cette situation contre laquelle personne ne semble pouvoir répondre. De plus, les quatre évadés multirécidivistes du Camp Est sont toujours en cavale et leur possible implication dans ces derniers actes de violences n’est, pour l’heure, pas totalement exclue…

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

88 Commentaires sur "Un meurtre sordide émeut toute la Calédonie"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Ben y sont ou les coutumiers et tous ceux qui nous gonflent a longueur de télé sur “chez nous les kanak” ?.. Allo, non mais allo, le peuple premier qu’il est le seul au mande à faire tout mieux, ils sont ou dans la manif? Ils étaient ou a la manif charlie? Assez de donner des leçons

X
Où sont-ils? Ils sont là, mais certains se contrefichent de ce qui peut arriver aux “pas d’ici” (comme dirait Gadgo), d’autres sont même ravis qu’il leur arrive des crasses, et enfin, il en est même qui ne savent pas ce qui s’est passé! Il ne faut pas se voiler la face, l’information circule en vases clos ici: j’ai un ami kanak, pas bête du tout, bien placé pour recevoir diverses informations, et pourtant, (je sais que ça va surprendre, je l’ai été), il ne savait pas qu’il y avait eu un assassinat, ni qu’une commerçante avait été poignardée, ni qu’une… Lire la suite »
ENI ANA

La marche de recueillement fut une vraie réussite. Une petite déception tout de même. De nombreux commerces “chinois” sont restés ouverts. Bonjour la solidarité … C’est vrai que chez certains “un franc c’est franc”.

Lulu

Je constate que vous avez censuré une partie de ce que j’ai écrit, scandaleux!

Abdul

Savez vous d’ou démarre la marche de recueillement du 07/08 ? Désolé mais je n’ai pas facebook……j’espère que les politiques sauront faire preuves d’humilité en se mettant en retrait et en fermant leur grande bouche et que les journalistes iront un peu plus vers la population que vers les politiques…..

Abdul, la marche aura lieu le Vendredi 07 Août à 11h au Centre-Ville, Rue Driant ou Colonel Driant (la rue où la commerçante a été agressée) cette rue part du coin de la Bibliothèque Bernheim et s’en va en biais vers l’ancien pompe à essence Rolland (à présent parking près de chez Barrau) mais je suppose que tu verras du monde à cet endroit et aux alentours.

X

S’ils viennent malgré tout ouvrir leur grande bouche, comme vous dites, j’aimerais que les journalistes leur demandent simplement: “Qu’avez-vous fait, pour éviter ces drames?”

J’attends les réponses avec impatience.

Euh, c’est de la responsabilité de l’Etat tout ça et puis on ne peut pas mettre tout sur le dos des politiques ce ne sont pas des magiciens non plus … de plus certains mettent tout ça sur le dos de l’alcool … moi je dis les seuls responsables sont les assassins et puis c’est tout … faudrait pas toujours leur trouver des circonstances atténuantes ou alors vider les prisons si les responsables ce ne sont pas ceux qui sont en taules …

X
Désolé Omega, mais non! L’État a bon dos, mais il n’est pas responsable de tout! On ne peut sérieusement pas accepter les transferts de compétence et dire que c’est la faute du seul État quand ça va mal. Pour mémoire, en matière de prévention, nous (Gouvernement, provinces, communes) avons aujourd’hui bien plus de compétences que l’État. Que fait-on de concret? Pour ce qui est de la répression, il s’agit certes de compétences régaliennes (justice/police/gendarmerie) mais n’avons-nous pas des députés et sénateurs, pour nous représenter et éventuellement pousser des coups de gueule pour encourager l’État à mieux faire son boulot, voire… Lire la suite »
Tema

Pourtant quand il s’agit de Saint Louis, tu mets tout sur le dos de l’exécutif municipal. Veux tu quelques rappels de tes précédents post encore une fois ?

X
Si j’ai bien lu, la marche devrait partir de la rue de la commerçante agressée (Dréant je crois) pour aller jusqu’au commissariat de police. Dans les Nouvelles de ce jour, il est dit que les politiques se joindront à la marche. Vu leur inaction et quelque part leur complicité, ils feraient mieux de s’abstenir, parce que si c’est pour marcher derrière les tueurs de Monsieur Bœuf et leurs complices du Gouvernement qui n’ont pas levé le petit doigt, je ne vois pas l’intérêt d’aller marcher! Au lieu de venir marcher avec le peuple, ils feraient pas mal de faire ce… Lire la suite »

Rue Driant ou Colonel Driant

Abdul

Thanks omega

Je me suis trompé Abdul ou on m’a trompé c’est bien la rue du Colonel DRIANT mais c’est celle d’à côté en diagonale elle aussi qui part de l’ancienne pompe Rolland (parking) rue de Verdun et qui relie la rue de la Somme dans le quartier ” China Town. Je pense qu’il va y avoir du monde alors tu ne sera pas très loin du point de ralliement, toutes mes excuses.

Abdul

Merci x…

Je ne peux pas m’empecher de penser aussi au meutre de Guy Tamai. Pas les memes circonstances certes sinon encore un drame sur fond d’abus d’alcool. Le vrai fleau.

Abdul

Il n’y a aucune comparaison entre ces 2 affaires, aussi laissons aux avocats cette seule et unique excuse De l’alcoolisation qu’ils pourront mettre sur la table pour essayer de défendre les actes inqualifiables de ces “vermines”

X

“encore un drame sur fond d’abus d’alcool. Le vrai fleau.”

Oui, c’est bien connu: l’alcool tue, la route tue, l’alcoolisé et le chauffard (souvent alcoolisé d’ailleurs) sont des victimes (de la coutume, de la colonisation, de la famille, de la société, etc.).

Le vrai fléau, c’est surtout l’utilisation que font certains de leur environnement, pas l’environnement (alcool, voiture, platane, arme, corde, etc.) qui n’y est strictement pour rien du tout…

Une personne dans son etat “normal” ne ferait pas un crime aussi odieux, enfin je penses.

Sauf la haine et le fait qu’ils se croient Impunissables (où qu’on le leur assurent) qui fait faire à certains gros bras mais petits cerveaux ces actes abjects …

X
Le type qui a tiré dans la tête du SDF, il était bourré? drogué? Concernant l’environnement évoqué plus haut, il y a bien entendu des exceptions (routes pourries, épaves roulantes, etc.), mais normalement, on doit rester maître (de son véhicule, de l’alcool qu’on ingurgite, des armes, etc.), encore faut-il être “normal”! Il faut bien un permis pour conduire et pour avoir une arme, mais quand on sait que Madame Tobbyrat tente de dépénaliser la conduite sans permis, c’est bientôt ceux qui sont en règle qui seront condamnés! Et ceux qui se trimballent dans des voitures volées avec un faux permis… Lire la suite »
serpentar
“Où se rendaient ces 14 adolescents, entassés dans cette fourgonnette ? Comment un tel drame a-t-il pu se produire sur une ligne droite, une route qui n’était pourtant pas accidentogène ? Cette sortie de route serait-elle imputable à la voiture? Pas pour le procureur adjoint de Vannes, Yann Le Bris, qui a rapidement écarté cette piste. «Les premiers constats font apparaître que le Berlingo avait passé le contrôle technique et qu’il était en règle», a-t-il assuré dimanche. En revanche, des prélèvements sanguins ont attesté que le chauffeur du véhicule conduisait sous l’emprise de l’alcool, révèle Europe 1 ce lundi, sans… Lire la suite »
Anonymous

C’est malheureux de voir que les pouvoirs politiques se là “coulent douce” pendant que le pays vire au K O

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top