Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

Le silence est la sieste du bruit

Le silence peut avoir plusieurs significations : Il peut être le signe d’un mal-être ou encore le signe d’une grande sagesse : un proverbe dit : «  La parole est d’argent et le silence est d’or . » (C’est bien de savoir parler ou écrire mais c’est encore mieux de savoir quand se taire) 

Quatre mois cloîtré dans le silence, si vous saviez comme cela fait du bien… A mes yeux, ce silence a été à mon petit niveau l’un des plus haut degré de ma sagesse car ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas l’habitude de garder ma langue dans ma poche. Pourquoi ce silence ? Plusieurs raisons: l’incohérence politique locale qui m’effraie, les attaques personnelles dont je continue de faire les frais à cause de notre ligne éditoriale, les affaires juridiques auxquelles je dois faire face suite aux plaintes de Postic/Tuyienon dans l’affaire Tamai sans oublier l’affaire Leroux/Bernut qui devrait prendre tout son sens dans les prochains jours… A toutes ces raisons s’ajoute la principale: Profiter pleinement de la famille et des derniers instants qu’il me reste avec ma petite fille de 3 ans qui rentre à l’école en septembre prochain. Après 3 ans d’éducation quotidienne H24 sans nourrices ni crèches, j’avoue que ca va être un moment difficile pour moi mais pas insurmontable non plus LOL ! Cette rentrée sonnera surement le glas d’un retour officiel sur Calédosphère car l’envie de partager avec vous m’anime toujours autant tout comme cette amour charnel que je conserve à distance avec la Nouvelle-Calédonie.

Voyez-vous, en 4 mois cloîtré dans le silence, j’en ai plus appris sur calédosphère qu’en bientôt 9 ans. Le petit blog personnel devenu média influent a fait du chemin, il s’est professionnalisé et il dérange incontestablement, surtout depuis que “la petite chaîne NCI” a pointé le bout de son nez. Calédosphère n’est pas NCI et NCI n’est pas Calédosphère. Non, les deux entités ont juste allié leurs forces pour proposer une alternative MEDIA aux calédoniens. Opération largement réussie quand on observe les résultats mais cette réussite n’est pas sans conséquences. Au delà d’être une terre de parole et de partage, la Nouvelle-Calédonie est aussi une terre de jalousie. Il suffit d’observer ce commentaire d’un salarié des Nouvelles Calédoniennes pour se rendre compte du phénomène…

fabien

J’ai faillis lui répondre: “Se torcher le cul avec les Nouvelles Calédoniennes, ca pique un peu au début mais au final ce geste prend tout son sens quand on évoque la fin des journaux papier pour lutter contre la déforestation” MAIS JE ME SUIS ABSTENU…

Finalement, ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est l’attitude des médias « traditionnels » qui plutôt que de lutter sur le seul terrain qui en vaille la peine, à savoir celui de l’information, s’arcboutent sur leurs privilèges pour essayer de maintenir le plus longtemps possible un modèle qui s’effondre. Ils tentent de discréditer ceux qui leur font concurrence tout en évitant soigneusement de remettre en cause la qualité de l’information que produisent leurs journaux.

Une réflexion s’impose donc et c’est sur ce thème bien précis que j’aimerais converser avec vous: La floraison de sites et de blogs qui, à des titres divers, se présentent comme des médias d’information soulève, une fois de plus, le problème de la démarcation entre un journalisme qui se présente comme professionnel parce qu’il est salarié et le journalisme de fait que pratiquent d’autres acteurs. De là cette question : le droit d’informer doit-il être réservé aux titulaires d’une carte de presse ? Et cette question, au delà de vous la poser,  c’est à madame la procureure de la République Claire Lanet que je la pose ouvertement et publiquement suite à sa décision de ne pas vouloir de NCI ou CALEDOSPHERE à sa conférence de presse suite au crime barbare dont a été victime M. Daniel Monteiro. De quel droit ce permet-elle cet excès de zèle ?

1392664795057307700

Je parlais enfin en introduction de mon papier de l’incohérence politique locale effrayante à mes yeux (je suis tellement resté silencieux sur ce sujet depuis des mois que…). Bien oui, quoi ! la valse des chaises musicales bat son plein en Nouvelle-Calédonie. En effet, on se rend à l’évidence que les acteurs politiques de la Nouvelle-Calédonie sont friands du jeu des «chaises musicales». Personne ne pensant aux autres, tous n’ont qu’un seul leitmotiv : «j’y suis, j’y reste». Qu’importe l’alternance.

Pour rappel: «Le jeu de la chaise musicale ou des chaises musicales est un jeu de groupe qui consiste à tourner autour de chaises, placées en nombre inférieur au nombre de joueurs, pendant la durée d’une musique. Les joueurs ne peuvent s’asseoir que quand la musique s’arrête. Le ou les joueurs qui n’ont plus de chaise sont éliminés, on retire une chaise et on relance la musique. Le jeu se termine quand il ne reste qu’une seule chaise et deux joueurs qui tournent autour. Le joueur qui s’assoit gagne le jeu ».

En Nouvelle-Calédonie, c’est à ce jeu que les acteurs politiques ont habitué le peuple depuis quelques années. Il suffit d’un regard autour de soi pour se rendre à l’évidence : les « patriarches » au pouvoir aujourd’hui sont les «pionniers» de la politique calédonienne et ils le resteront jusqu’à temps qu’ils meurent. La «musique», c’est ce qu’ils considèrent comme étant «notre pouvoir», leur « tour de diriger le pays ». Ainsi, en tournant en cercle autour des chaises pendant que la musique joue, ils sont convaincus d’être «les seuls» à avoir le droit de s’asseoir sur ces chaises quand la musique est arrêtée. Et ce, à l’occasion des élections qui sanctionnent la fin d’une législature pour en entamer une autre ! Ainsi, le but du jeu des chaises musicales consistant à «trouver un siège avant les autres participants», une victoire aux élections rassure nos élus à maints égards. Soit ils sont assurés de siéger à l’Assemblée nationale ou au Sénat voir dans leurs Mairies, soit ils (les novices) rêvent d’entrer au gouvernement, soit encore ils sont «convaincus» de «récupérer» leurs postes de l’exercice précédent. En s’organisant pour «pouvoir mettre en route et arrêter la musique à n’importe quel moment du jeu», certains politiques calédoniens ont su, selon les époques ou les circonstances, retomber sur leurs pieds.

Si vous voulez mon sentiment, il y aura toujours un accord pour repousser l’indépendance comme je l’avais annoncé au mois d’octobre 2013. On voit de toutes manière très clairement en ce moment la philosophie qui se dégage entre les deux principaux mouvements loyalistes (CE & Républicains) car entre un référendum éclairé et la rédaction d’un troisième accord il n’y a pas au bout du compte grande différence quand on écoute les protagonistes s’exprimer sur ce sujet. Ce 3ème accord me semble donc inévitable sauf si les loyalistes se désolidarisaient sur ce sujet bien précis. C’est aussi certainement la solution la plus sage pour continuer de construire ce destin commun sur un socle solide.

Voyez-vous chers lecteurs et chères lectrices, tous ces débats qui nous animent au quotidien, nous devons continuer de les entretenir dans le respect de chacun. Respect de soi et respect de l’autre sont les deux règles essentielles pour débattre sereinement (surtout quand on a l’audace de signer des papier et des commentaires anonymement sur Calédosphere). je veux bien reprendre du service et rééquilibrer les débats sur Calédosphère mais à la seule condition que nos échanges soient pertinents et constructifs. Personnellement, je m’en balance pas mal sinon d’intervenir ici surtout quand on possède les plus belles plumes du Territoire en terme de contributeurs.

Bref, nous allons continuer à sortir des scoops (avec ou sans moi), nous allons continuer de commenter l’actualité à notre manière et avec nos moyens. Nous sommes tous des “journalistes citoyens” et nous sommes fiers de l’être pour apporter ce souffle d’air à l’actualité calédonienne. D’autres nous affublent du surnom moins flatteur de “journalistes en pyjama”, mais personne ne peut nous ignorer. Les blogueurs et autres rédacteurs du Web se sont taillés une place au soleil dans le système de l’information du XXIème siècle, les autres sont largués, nous n’y pouvons rien… Je suis enfin convaincu que le journalisme citoyen permet de faire émerger des nouveaux talents qui pourront faire d’excellents journalistes par la suite. CQFD

A bientôt (FRANCK)

Afficher la suite

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

51 Commentaires sur "Le silence est la sieste du bruit"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Il eut été respectueux de donner le nom l’auteur de cette citation …. c’est notre ami José ARTHUR. Merci José.

” Et cette question, au delà de vous la poser, c’est à madame la procureure de la République Claire Lanet que je la pose ouvertement et publiquement suite à sa décision de ne pas vouloir de NCI ou CALEDOSPHERE à sa conférence de presse suite au crime barbare dont a été victime M. Daniel Monteiro. De quel droit ce permet-elle cet excès de zèle ?” C’est un avis tout à fait personnel sur la question… Je ne crois pas qu’il s’agisse ici d’un excès de zèle ou de zèle tout court, mais du Droit à l’information et d’une garantie du… Lire la suite »

Pour ma part, je citerai simplement ce proverbe : il faut se méfier de l’eau qui dort.

COOLMAN

J’ai failli lui répondre mais je lui ai pas répondu mais je vous mets la réponse que j’ai failli lui faire comme ça mine de rien je lui réponds.
Bref, la sagesse incarnée. Franck Buddha.

Rigoberto

“Ce 3ème accord me semble donc inévitable sauf si les loyalistes se désolidarisaient sur ce sujet bien précis. C’est aussi certainement la solution la plus sage pour continuer de construire ce destin commun sur un socle solide.”
Rigo : oui Franck, tu as raison, c’est la meilleure solution d’avenir, Pierre Frogier voit Gomès se rallier à sa cause, il avait bien raison le premier la dessus.
Alors les pros CE anti troisième accord, ça vous fait quoi sans huile ?

Explique Rigo, c’est quoi ton 3e accord ?
L’indépendance kanak d’abord et puis seulement après chercher un accord avec la France ?
Tu nous prendrais pas pour des demeurés là ?
Avec ou sans huile Rigo ça va être mission impossible !

Et pis dis-moi un peu Rigo … comment sais-tu toi que Fifi se rallie à la cause du répouxblicain il te fait des confidences à toi, Fifi ou tu extrapoles là ?

Rigoberto

Je cite Franck, faut lire Oméga.

Je lis Rigo je lis et je lis tellement bien que je recopie aussi :

C’est bien ta phrase là :

Rigo : oui Franck, tu as raison, c’est la meilleure solution d’avenir, Pierre Frogier voit Gomès se rallier à sa cause, il avait bien raison le premier la dessus.
Alors les pros CE anti troisième accord, ça vous fait quoi sans huile ?

Rigo c’est bien toi ? Non ?

Attends Rigo, t’as l’air d’être un peu trop sûr de toi là mais (tu) vous leur avez demandé aux z’autres s’ils étaient d’accord pour le signer ce 3e accord ? Ils me semblaient qu’ils ne voulaient mordicus que l’indépendance ? Aurais-je raté quelque chose ? Non parce que là, (tu) vous semblez croire que vous êtes les seuls concernés par l’avenir de notre île à moins que … oui c’est ça … à moins que vous n’ayez déjà fait un deal avec “l’un” de vos potes du camp adverse ? Ben oui pas facile de vous comprendre là, vous faites… Lire la suite »

Quel langage châtié que celui employé dans la dernière phrase! La classe vraiment !
Nautile

Pour être à la hauteur au niveau langage il faut ce qu’il faut, veuillez m’excuser s’il vous plaît, merci.

Pardon : pas bien profond, juste un peu …

X

Jacquot était donc un visionnaire, avec son accord pour 50 ans, ou 500 ans, je ne sais plus…

Ses fils spirituels tiennent de lui. Stupéfiant!

Jibene

Ils tiennent de lui, à tous les niveaux…

Rigoberto

Jacquot était ce qu’il était, en attendant il avait une vision de l’avenir du pays qu’aucun d’homme politique peut se targuer d’avoir en NC.

Et c’est pour ça Rigo que vous l’avez jeté comme un vieux kleenex …

Hello Grand Schtoumpf ! Juste un rappel, n’oublies pas que ton Lider Filipo et son clone Fifi de la prov. Sud n’ont pas fait moins en désertant. Ils ont quittés le navire tel un rat avant le naufrage. D”ailleurs leur complice de l’époque …. c’était le petit gros de Païta, leur meilleur ennemi 🙂

Hello Schtroumpf raseur ! Mais comment pourrais-je te dire le contraire vu que chacun connait les tenants et les aboutissants de c’t’affaire, mais faut reconnaître qu’ils n’ont pas eu tout à fait tort de se faire la malle avant la grande débâcle … sauf qu’il fallait se traîner le p’tit gros et là où il est celui-là ça fini toujours en eau de boudin, ce qui n’a pas manqué d’arriver. Pourrais-je juste te faire remarquer que les deux Fifi n’ont jamais été les dauphins auto-désignés du grand Yaka comme les deux autres qui se sont bouffé le foie pour avoir… Lire la suite »
Jibene

Il avait un tel pouvoir qu’il faisait en sorte que les choses correspondent à ce qu’il décidait. Ce n’est pas pareil…

Ses deux dauphins n’ont pas (plus) de pouvoir eux mais voudraient bien que ce qu’ils désirent correspondent à ce qu’ils aimeraient décider (bon c’est un peu tiré par les cheveux mais l’idée est quand même là … )

Et puis ses deux fils spirituels le grandesoreilles et le p’titgros pour le moment à part nous mettre dans la caca ils n’ont rien fait encore de sensationnel ou me gourge-je ?

Et El muchacho de la koréa, qu’a-t-il schroumpfé d’extraordinaire pour le Caillou ?

J’vais quand même pas tout t’énumérer … ça va t’fatiguer j’chuis sûr … Reconnais qu’il a déjà renvoyé les deux z’autres dans leur niche c’est déjà pas mal et puis il a confisqué toutes les baballes même que maintenant il a enlèvé la punition du plus grand et qu’il lui a tendu la main ce qui a permis à son poulain de chiper la place de Gaga (pauvre Gaga), c’est même la deuxième fois qu’il lui tend la main au grand et la première fois l’autre l’a mordu, alors qu’est-ce qu’il te faut ? Ils vont pouvoir travailler tranquillou maintenant… Lire la suite »

Quand on a autant de thune on peu avoir plein de visions … c’est ça aussi … j’l’aimais quand même bien notre Jacquot … mais faut pas non plus s’cacher la face !

X

Oui, mais lui, il avait une bonne vue, pas les yeux au beurre noir, comme le patron du chien bleu ou un ancien responsable de quotidien local…

Ah tiens! Il avait le même point de vue que votre haut cerf, sur la liberté d’expression!

De grands esprits auraient pu se rencontrer, dites-donc!

En c’temps-là c’était l’amour vache …

Rigoberto

Je ne cautionne pas du tout ce qu’il a fait sur la fin de son règne, E Dutailly a eu tout mon soutien et j’ai voté Avenir ensemble en 2004 pour le virer car trop autocratique, ça te va ?

X

Vous avez donc contribué à virer le seul homme politique qui avait une vision de l’avenir du pays (selon vous)!

Vous avez raison, j’ai le cerveau lent: je n’arrive pas à comprendre votre logique implacable. Vous avez dû faire l’ENA, vous, non?

Ne cherche pas X c’est tout du Rigo..lo … ça … il est sincère lui au moins il avoue tout même qu’ils sont tous la main dans la main maintenant les deux dauphins et le rizoto, il fallait bien 3 p’tites têtes pour remplacer le grand chef qu’ils ont jeté comme un malpropre avec un coup pied au train, d’ailleurs j’comprend pas du tout fifille qui va lécher la cuillère des traîtres à son papounet, comprenne qui pourra ?

Rigoberto

Il était diminué par la maladie, il avait fait un AVC (La vieillesse est un naufrage), il fallait donc qu’il prenne sa retraite, il n’était plus en mesure physiquement de gérer le pays.

C’est p’t’être à cause de la traîtrise des siens politiques qu’il est tombé malade va savoir ? N’importe qui à sa place n’aurait pu en supporter autant. La façon dont il a été traité était on ne peut plus dégueulasse !

Donc un malade mental a la tete du parti?

Rigoberto

AVC ? Malade mental ? Rien à voir?
T’en a pas marre de perler de sujets que tu ne maitrise pas ?

Toto

Tu dis de la merde, l’AVC datait d’avant les accords de Nouméa.

X

Pendant que vous y êtes et puisque vous semblez être en possession de son dossier médical, vous n’auriez pas d’autres détails croustillants?

Je suppose que vous avez l’autorisation de la famille, pour divulguer ainsi des secrets médicaux?

Rigoberto

C’était rendu public dans la presse

X

Vous êtes bien sûr? Parce que si la famille porte plainte pour violation du secret médical et dénigrement d’un visionnaire exceptionnellement unique, ça va chauffer pour votre matricule…

Même votre nouveau copain Vincent ne pourra pas grand chose pour vous!

Rigoberto

J’ai beaucoup de mémoire cerveau lent

nomorsatu

vous savez Rigo!!!!!, avec tous les relégués et les perdants de la chaise musicale que réunis les Républicains nc, CE à de beaux jours devants eux en terme électoral…vous allez surement récupérer SL et SL bientot..pour bien faire chauffer la marmite à pression…..pschittt disait l’autre.

X

C’est très exactement ce que Brutus a dit de César aux journalistes de NCI, après le suicide de l’empereur (d’après la police, César se serait poignardé dans le dos, pour taquiner les enquêteurs).

“Finalement, ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est l’attitude des médias « traditionnels » qui plutôt que de lutter sur le seul terrain qui en vaille la peine, à savoir celui de l’information, s’arcboutent sur leurs privilèges pour essayer de maintenir le plus longtemps possible un modèle qui s’effondre. Ils tentent de discréditer ceux qui leur font concurrence tout en évitant soigneusement de remettre en cause la qualité de l’information que produisent leurs journaux.”
———————————————
Excellente analyse; toute en finesse et en justesse.

Mais c’est qui *******? Mais oui!!! c’est un des journaliste de LNC qui comme beaucoup n’ont pas de carrière possible en métropole et viennent apporter leur science infusent sur le cailloux. Au passage Fabien qu’on vous annoncez dans votre folliculaire monopolistique des conneries au sujet d’un sdf mort et qu’en faites ce n’en était pas un.Gratte toi bien le fond du slip avant d’ouvrir ta grande geule de PPDA refoulé…

wpDiscuz

Voir plus dans Chroniqueurs

Tendances

Les derniers comm’s

To Top