Connect with us

Calédosphère

Actualité

Coup de force ou démocratie ?

Ce samedi à Bourail, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans la rue principale pour réclamer que soit hissé le drapeau du FLNKS au fronton de la mairie. Ce qui n’est pas sans poser question.

Le drapeau du FLNKS n’avait en effet pas été hissé à Bourail, l’ancien maire Taïeb AÏfa, avait à l’époque réclamé de Pierre Frogier qu’il vienne dans la commune afin d’expliquer sa décision de vouloir faire reconnaître cet emblème comme le drapeau du pays. Mais personne n’était venu et le drapeau n’avait donc pas été levé. En 2014, à peine élue, Brigitte El Arbi et son conseil municipal s’étaient retrouvés confrontés au problème. Il sont fait le choix d’organiser un référendum local afin de laisser le Bouraillais décider par eux-mêmes. La question est même à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal, à la fin du mois. L’initiative de cette manifestation en faveur du drapeau revient à Roberto Miko, mais surtout à Julien Boanémoi, conseiller municipal et très proche de Roch Wamytan. Elle avait été lancée après l’annulation par le Haut-commissariat du festival One Love organisé par le comité d’initiatives d’Azareu dont Roberto Miko est le président.

Et maintenant ?

C’est bien ce que tout le monde se demande. D’autant que l’opposition n’a pas tardé à se manifester, c’est ainsi que moins de 24h00 après la manifestation, le mat sur lequel le drapeau FLNKS avait été levé, a été dégradé et l’emblème retrouvé à terre. Mais au-delà de ces gestes d’énervement, la mairie de Bourail organisera-t-elle ou non une consultation populaire ? Et si le résultat n’était pas favorable à la levée du drapeau FLNKS, que va-t-il se passer ? Questions d’autant plus en suspens que l’initiative n’a pas fait l’unanimité, y compris chez les coutumiers, le président du conseil de la tribu de Ny, Albert Kasovimoin s’y était même opposé fermement dans un communiqué. Mais au-delà des relations coutumières, c’est la façon de procéder qui reste sujette à caution. En effet, la rue peut-elle imposer sa loi à une institution démocratiquement élue et représentative ?

Un vœu et pas une loi

L’affaire du double drapeau continue donc à occuper une place dans le débat politique. Un débat qui occulte d’ailleurs l’essentiel, à savoir que la levée du drapeau du FLNKS ne repose pour l’heure sur aucun fondement juridique. En effet, au sujet du drapeau, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie n’a jamais adopté qu’un vœu et non pas une loi de pays. Même si un texte de loi a été déposé, il dort depuis longtemps maintenant dans les tiroirs du congrès, car aucune majorité n’est prête à le voter. Calédonie Ensemble, l’UNI et ce qui reste de l’UCF y sont opposés, le FPU hésite, et seule l’UC y est favorable.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

43 Commentaires sur "Coup de force ou démocratie ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
on sait bien qui se terre comme une taupe derriere tous ces coups de forces auxquels on assiste actuellement puisqu ils sont tous dirigés contre calédonie ensemble , helas a l heure ou les coutumiers de paita ont realisé qu ils se faisaient manipuler et se sont retirés de cette mascarde , a l heure ou les rouleurs s appretent a rentrer chez eux aprés s etre mis toute la caledonie a dos , les auteurs du coup de force du drapeau risquent de s attirer les foudres non seulement des partisan du bbr , mais egalement des partisans du… Lire la suite »
Il est plus aisé à certains indépendantistes, frange UC version Mont Dore jumelée Canala, de faire de la politique par la force et en imposant des symboles plutôt qu’en travaillant des dossiers qui bénéficient à toutes les populations. Le bilan SVP des mesures de Gilbert Tiyunenon et Lecren au gouv ou encore de Rocky ces dernières années? Lecren: planter son arbre un peu partout avec valorisation mediatique via I-pad ?, love story alccolisée avec un piano à queue (aqueux c’est pas possible c’est vrai il tomberait malade). GT: engorgement à Magenta des vols, TGV Koumac Néa, tunnel de la pirogue…… Lire la suite »
desolé promethee , mais en ce qui concerne le bilan de tuyenon , il est trés actif autant dans sa commune qu au gouvernement . les nouveaux bus de brousse sont vraiment confortables et fiables je suis usager donc je sais de quoi je parle , canala subit actuellement une veritable mutation (la aussi je suis usager donc je sais de quoi je parle) : reseaux , voiries , trottoirs , ponts , goudronnage des routes , mini projets economiques , police municipale nombreuse structurée dont la methode de travail s avére trés efficace quoiqu en dise les medisants et… Lire la suite »
ce qu’il faut retenir de cet événement: P. Gomez et son parti se sont encore moqués des calédoniens, en retournant leur veste une fois de plus !! faisant mine de condamner cet événement alors qu’il y a quelques jours, ils ont repris la présidence du gouvernement grâce au soutien des indépendantistes ! pour mémoire, en 2010 le haussaire avait donné son aval pour hissé le drapeau identitaire Kanak sur tout les édifices public ! …et ce ne sont surtout pas, les prétextes bidons avancés par le maire de Bourail, qui se réclamait au départ d’une liste « apolitique », qui… Lire la suite »
Abdul
Drapo du FLNKS stp pas identitaire…..les mots ont leur importances…c’est marrant que tu nous parles des indépendantistes qui ont voté pour le prèz du gouvernement SANS CONTREPARTIE alors que tes amis soi disant loyalistes, eux ONT vote de leurs 2 mimines, pour un indépendantiste avec à la clé partage de postes et lechages de poires à tous va….tu as sans doute effacé ces cauchemards honteux au plus profond de ton esprit……au fait tu as sans doute oublié aussi que c’est ton gourou qui a offert de monter le drapo du FLNKS à côté du bbr…..tout surpris qu’ils étaient les indépendantistes… Lire la suite »

Mon p’tit canard.
Le Maire de Bourail n’est pas CE…
Le Maire de Bourail n’a pas changé d’idée, c’est juste un coup de force d’une poignée d’individus qui ne sont même pas représentatifs de l’ensemble des Bouraillais…
Elle donc bien toujours apolitique et droite dans ses bottes, elle contrairement à d’autres…!!!
Et pour le coup c’est de la 32ème commune dont il est question, pas de la 31ème…!!!

Quand au drapeau du FLNKS il n’est pas identitaire de la NC et même pas de l’ensemble des mélanésiens…

Voilà, voilà, commence donc mon canard par te mettre à jour avant d’écrire des sornettes…!!!

Réctificatif : c’est le drapeau du FLNKS (parti politique) et il n’est pas identitaire bikoz pas tous les kanaks s’y reconnaissent et puis Sarkosy avait déclaré que ce drapeau était TRANSITOIRE…….. alors Duk explique nous comment une identité peut elle être transitoire? Les Calédoniens ne sont pas transitoirement kanak, ni transitoirement wallisien, tahitien, javanais ou autre. Faut arrêter de mentir sur le caractère exclusivement politique de ce drapeau.

“c’est le drapeau du FLNKS (parti politique) et il n’est pas identitaire bikoz pas tous les kanaks s’y reconnaissent”

“Faut arrêter de mentir sur le caractère exclusivement politique de ce drapeau”

———————————

Tu te relis parfois ?

Ouppps t’as raison, autant pour moi vieux, , il fallait lire “exclusivement identitaire”.

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/1979747_492854484159724_1314863370_n_zpsigkigrdp.jpg

Janloupe Pahune

Arrêtez d’appeler ça “le drapeau identitaire kanak”, c’est seulement le drapeau du FLNKS qui est loin de représenter tous les canaques… Grâce au ciel ! Et en plus il est moche…

Nrdland

Jan loupe pas une et ta connerie c’est toi qui est moche
!!!!!pas content c’est pareil

Egewa

awa,il y en a dans notre pays qui acceptent pas de débattre des choses,de proposer,il faut qu’ils fassent des coups de force,des pressions,des menaces…c’est fatigant!Et puis certains ont oublié le palabre qui chez nous est le mode opératoire…certains l’ont oublié pour des sombres calculs!Plus difficile de convaincre que d’imposer!j’ai honte pour mon pays de voir que le palabre est un paillasson pour certain!

ENI ANA

Maintenant ils préfèrent insulter, dénigrer …

Dans la présente situation il y a à boire et à manger. D’une part la maire El Arbi a hérité d’une situation difficile, les caisses ont été vidées par le calife. Il lui a laissé des bombes à retardement, genre l’histoire du double drapeau. Ceci pour son égo, les bouraillais se disant “ah ! c’était quand même mieux du temps de Taïeb…” D’autre part, la maire n’a pas les épaules assez solides pour reprendre une situation aussi compliquée, d’autant plus que son équipe municipale est loin de faire preuve de solidarité. Certains adjoints sont plus enclins a lui savonner la… Lire la suite »

Sauf que Moulin a eu des petits soucis judiciaires lorsqu’il était Maire. Tu peux nous en parler Victor?

exact ! comme une certain P. G avec des climatiseurs !!!

Là je parle de la vision qu’il avait pour sa commune et ce qu’il avait entrepris comme changement et amélioration.
Le calife a fait comme l’équipe municipale actuelle de la mairie de Nouméa …. Défaire tout ce qui a été fait par l’équipe précédente …. Sacré programme pour le bien de la commune; non ?
Résultat = Rien au bout du mandat et des caisses vides de chez vides.

Quant à la propreté morale chez les politiciens, autant chercher des poux sur la tête à Bennie Briscoe

http://www.google.com/url?q=http://www.snipview.com/q/Bennie_Briscoe&sa=U&ved=0CCgQwW4wBWoVChMI-IzWlMmgxwIVQxOmCh0XhQO-&usg=AFQjCNEzvabciw7dl2S1MptTexEXGfvcfg

Abdul

Vont il nous refaire le coup sur le champs de foire ? …certainement vu qu’ils ne respectent ni la démocratie, ni les ADN……
Ce petit coup de force bien organisé à la mairie de bourail est Un petit avant goût du “jour d’après”…….néo caledonien, il est temps de te réveiller….

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top