Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Nouvelle-Zélande: Adieu Union Jack !

La Nouvelle-Zélande aura bientôt un nouveau drapeau, et ce sont les habitants du pays qui vont le choisir par référendum en mars 2016. Les Néo-Zélandais devront dans un premier temps voter pour leur nouveau drapeau favori, entre novembre et décembre 2015, avant de décider s’il remplacera le drapeau actuel hérité de l’époque coloniale, couronné de l’Union Jack britannique et orné de quatre étoiles rouges sur fond bleu.

Trop proche du drapeau de l’Australie, envie de se démarquer du Royaume-Uni et d’affirmer sa propre culture : plusieurs raisons ont motivé le Premier ministre John Key, réélu triomphalement il y a un an, à lancer ce surprenant « appel à dessins », appelé Flag Consideration Project. Le dirigeant réclame « un nouveau drapeau qui nous célébrerait comme une nation progressiste, rassembleuse et connectée à son environnement »

Le comité d’étude du nouveau drapeau a retenu 40 drapeaux sur les 10.000 propositions de modèles reçus suite à un appel à la contribution populaire. Ces 40 idées retenues seront soumises au vote fin 2015. A l’issue d’une nouvelle sélection en septembre, les électeurs seront appelés à choisir parmi quatre drapeaux. Un second référendum prévu en mars 2016 opposera le « vainqueur » au drapeau actuel.

The-long-list-page-001

Pour pouvoir voter, il faudra être un citoyen ou un résident permanent néo-zélandais âgé de plus de 18 ans et avoir vécu au moins un an en continu en Nouvelle-Zélande, au moins une fois dans sa vie.

Afficher la suite

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

25 Commentaires sur "Nouvelle-Zélande: Adieu Union Jack !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Bizarrement la 1° photo me rappelle vaguement quelque chose…

La NZ est une réussite dans le mariage entre deux cultures, vraiment fier de ce pays, la NC doit s’en inspirer !

ClarkizBack

Heu.. moi j’ai pas vraiment l’impression… J’ai eu l’occasion de parler un peu avec des Maoris.. et… sont pas si contents que ça…
Mariage?… bof.. même pas à la colle!

ils sont unis le temps de quelques jours de frénésie suite à la victoire des All Blacks, c’est tout.
Il y a très peu de métissages et ils vivent un peu chacun de leur côté.
Maintenant après faut voir ce qu’on met dans le mot “culture”.

???
Ah bon… Tu peux développer, parce que c’est pas les retours que j’ai moi…

Développes donc ton retour 🙂 ..

Ben le classique…
Les pauvres sont les mahoris
Les laissés pour compte toujours les mahoris…
Assenceur social en panne…
L’éducation…
Revendication pour le nom, le drapeau, les terres, etc…
Le classique quoi

Mon fils immigre à Auckland , j’attend son” retour” après quelques années ( de citoyen of course), il fait ce choix après un petit échantillon sur place. .:) je suis son premier fan ! moi les classiques ça chie le marbre déjà, je préfère expérimenter moi même le chemin pour vérifier où mène les classiques, et où mène la réalité

Y a que Frogier pour penser qu’il faut deux drapeaux ! Celui d’un parti politique hissé à la hauteur de celui d’une Nation ! Étonnant, non ?

Il y a franchement de très beaux drapeaux dans le choix, j’avoue qu’on a de quoi envier les Néo-Zélandais… des symboles et des couleurs politiquement neutres qui renvoient à l’âme, la nature originelle du pays.

Nettement plus beau que “notre” drapeau indépendantiste, qui m’a toujours rebuté parce qu’il ne ressemble à rien d’autre qu’un drapeau de république bananière. Je le pense, et je sais que ça ne plaira pas à certains, mais bon voilà.

” l’âme, la nature originelle du pays.”
Ne pas oublier quand même leur nature également curieuse :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/05/la-nouvelle-zelande-espionne-les-iles-francaises-du-pacifique_4588102_4408996.html

X

Un commentaire passe, un autre nom: je ne comprendrai jamais rien à cette modération…

C’est “cor.niauds” qui gêne?

X
Aujourd’hui 06:09

Kyle Lockwood a eu la déclinaison de sa feuille retenue 5 fois!

Mais je vote pour « Moving forward », de Dominic Carrol (2 propositions retenues): le noir des All blacks,le vert écolo, la spirale de l’évolution et les étoiles historiques: tout y est. Et en second choix, pour « Manawa », d’Otis Frizzel.

Chez nous, c’est à une bande de cor.niauds que les projets sont demandés, et ce sont leurs copains qui décident! Pas la même culture, décidément…

X

Ah, ça y est, c’est passé!

Alors tout est bloqué (pourquoi, on ne sait pas), et d’un coup, tout passe…

Elle est où, la feinte?

X

Kyle Lockwood a eu la déclinaison de sa feuille retenue 5 fois!

Mais je vote pour “Moving forward”, de Dominic Carrol (2 propositions retenues): le noir des All blacks,le vert écolo, la spirale de l’évolution et les étoiles historiques: tout y est. Et en second choix, pour “Manawa”, d’Otis Frizzel.

Chez nous, c’est à une bande de corniauds que les projets sont demandés, et ce sont leurs copains qui décident! Pas la même culture, décidément…

X

Kyle Lockwood a eu la déclinaison de sa feuille retenue 5 fois (sur 40 propositions sélectionnées!), mais je vote pour “Moving forward”, de Dominic Carrol (2 projets retenus sur 40): le noir des All black, le vert de l’écologie, la spirale de l’évolution et les étoiles historiques, tout y est! Et pour Manawa, d’Otis Frizzel, en second choix.

Ici, les projets ont été demandés à l’éternelle bande de corniauds locaux, et sélectionnés par leurs copains, les “officiels”!

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top