Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les Nouvelles : le nouvel avocat de Lecren

Depuis 48 heures, l’unique quotidien calédonien essaie de défendre envers et contre tout le membre du gouvernement mis en cause pour conduite en état d’ivresse, violences volontaires sur une jeune femme et pour outrages sur agent. Les loups ne se mangent pas entre eux…

Pour les Nouvelles Calédoniennes, en étant arrêté par la police Anthony Lecren a simplement « trébuché ». Selon le quotidien monopolistique, l’élu de l’UC effectue au gouvernement un travail « reconnu et apprécié ». Grâce aux proches du ministre, les journalistes des Nouvelles ont su dès jeudi reconnaitre en lui un « fin politique », un « créatif qui a un bon relationnel ». Ses fautes revenant à un « entourage qui ne joue pas forcément un rôle positif ». D’ailleurs, les personnalités (qui restent étonnement anonymes) jugent que « Anthony n’est pas quelqu’un de violent ». Toujours plus fort et plus dithyrambique, et alors que les autres médias traditionnels ont prudemment cessé de lui trouver des circonstances atténuantes, les Nouvelles Calédoniennes ont, elles, remis le couvert dans leur édition du lendemain. Et le journal ne tarie pas d’éloge sur celui qui selon les premiers éléments de l’enquête se serait, ivre, introduit de force chez son ex-compagne âgée de 25 ans, l’aurait frappé à plusieurs reprises et ensuite tenté de l’étrangler. Ainsi, dans un article intitulé “Lecren trébuche encore” (sic) daté du 4 septembre, la rédaction du journal le décrit en ces termes :

• « Il est bien né »
• « Il est intelligent »
• « Il est artiste »
• « [Il est] bel homme »
• « Ses proches lui reconnaissent un vrai sens politique »
• « Ses fonctions au gouvernement lui ont permis de côtoyer des célébrités »
• « [Il] est l’héritier d’une dynastie de dignitaires »
• « [Il est] passionné de musique »

Tout en reconnaissant qu’il avait déjà accidenté quatre de ses voitures de fonction du gouvernement (une information que seul Calédosphère avait en mai dernier révélé et que les Nouvelles s’étaient jusque-là bien gardée de diffuser…) le journal n’omet pas de signaler qu’il a déjà rencontré le prince Albert II de Monaco ou la famille du commandant Cousteau (ça doit donc en faire quelqu’un de bien !) et de rajouter que le membre du gouvernement est un « passionné de musique » qui s’était d’ailleurs fait « connaitre sur la scène locale »… C’est à se demander pourquoi il n’a pas gagné une récompense lors de la dernière cérémonie des Flèches de la Musique.

« Son addiction lui a joué des tours »

Quant à la cause, pour les journalistes des Nouvelles, elle est toute trouvée : c’est son addiction à l’alcool. Le journal explique donc que s’il a insulté et menacé des agents de police en état d’ébriété c’est semble-t-il parce que « son addiction lui a de nouveau joué des tours ». Et s’agissant de ces faits de violence commis contre la jeune femme, l’article stipule qu’il s’agit juste d’une « visite » qui s’est « manifestement mal déroulée »… A noter que les articles ne comportent strictement aucun mot ni aucune réflexion s’agissant de la jeune victime du ministre en sursis. Il faut dire qu’à la différence des élus, les femmes battues versent très peu de subventions aux médias…

Les lecteurs des Nouvelles stupéfiés

Ces différents articles n’auront pas laissé insensibles les lecteurs du journal. C’est ainsi que sur leur site internet, LNC a dû faire face à une flopée de critiques et parfois d’injures de la part des internautes visiblement choqués dont voici une liste non-exhaustive :

a b c d e f

Néanmoins, la question reste toujours entière : jusqu’où peut aller un élu pour ne plus être – envers et contre tout – défendu par certains médias calédoniens ?

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

178 Commentaires sur "Les Nouvelles : le nouvel avocat de Lecren"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
X

Tiens, Bob l’éponge est à l’honneur dans l’Actu. Le journaliste, un vrai cador, le trouve “bel homme” à son tour.

C’est vrai qu’il porte merveilleusement bien la cravate!

http://www.topissimo.fr/lol/24-fois-ou-photoshop-est-alle-beaucoup-trop-loin.html/nggallery/image/84595393-jpg/

Tiens comme c’est curieux le véhicule “littéraire” des Ripoublicains fait de l’oeil à Tony la bibinne, comme c’est surprenant, non…???

Nestor, pour la santé du blog, ton pote Memory, qui n’est autre que ton clone, a pris un petit avertissement voire ” plus” s’il joues encore au plus fin, continues à “répéter” tes crachats et tu prendras la même sanction, chiche !

Cesses de vomir le FRANCAIS ! clown aviné ”
J’ espères que pour prendre les photos de l’ identité judiciaire , la police t ‘ a” décollé ” le demi greffé dans la main !!!

Profites de ton anonymat…petit bat’s?

Finalement je me pose la question, qui est le plus dangereux dans une démocratie? Un ministre alcoolo ou le quotidien qui le défend?

Je vous invite à lire le communiqué de Daniel GOA ! c’est frais comme le pain de 6h00

aprés plusieurs tentatives infructueuses et a force de perseverer la sauce contre les nouvelles calédoniennes a enfin pris , comme quoi la tenacité a fini par payer il suffisait de trouver le bon melange . c est passionnant la facon dont est distillée l info sur un blog si on essaye de prendre un peu de recul . on ne peux que s incliner devant la pugnacité de rita .

Bien ¨niais ce journaliste , dont le but de sa vie ” être publié” Il publie donc ses photos sur son ” FARCE BOOK” TINTIN ,coupe légion sniffant du cannabis , l’ air RAVI (comme en Provence) Puis il hurle , intrusions , viol etc etc .MAIS c’ EST LE QUIQUI qui a posté ces conneries MAIS MAIS SI SI est le RAVI !! De plus il est énervé toute le crétin magnifique Il veut … tuer ..torturer ..avec mille raffinements … UN BILLET pour la SYRIE , qu ‘il puisse s’ éclater !! C ‘EST JOURNALISTE CA ???

Sniffant le cannabis………MDR.

Fab

Cette méthode dont vous êtes spécialiste et consistant à publier des photos privées récupérées sur Facebook pour servir vos propos manichéens, réducteurs et haineux est franchement détestable Rita. Si vous aimez foutre les gens à poil et les voir se faire lyncher vous pourriez au moins agir à visage découvert

obelix

Faux ! Sur Facebook, les photos ont perdu leur caractère privées. Relis ton code juridique

obelix
Faut vraiment être un tocard pour ne pas savoir que Facebook est un réseau consultable par le Public. Senssa vergogna (comme disent les italiens). Si ça l’amuse de faire le guignol, il faut qu’il sache qu’à partir du moment où il publie sa tronche sur un support public, il perd son droit à l’image. Si on te photographie dans un endroit dit ‘public” où sont censés se trouver de nombreux photographes(comme une présence dans un match de foot,) tu perds ton droit à l’image. C’est tout à fait différent si on te photographie en train de marcher dans la rue.… Lire la suite »
Fab
Je suppose que tu veux parler du Code civil. Si le droit t’intéresse, va voir à l’article 9. Il faut comprendre qu’une photo peut bien être publique, on ne peut pas l’utiliser librement et en particulier on ne peut la re-publier sans autorisation (sauf si elle illustre un fait d’actualité, ce qui n’est clairement pas le cas ici). C’est pas méchant quand toi tu clique sur “partager” en dessous de la photo d’un ami, mais c’est inexcusable de la part d’un blog à large diffusion qui se prétend être un média. Et puis éthiquement, c’est vraiment minable comme méthode. Ceci… Lire la suite »
Fab
Extrait d’un récent entretien du journal 20 minutes avec un Avocat spécialisé : ” On récupère une photo de vous sur Facebook ou on vous prend en photo en soirée, avant de publier ces clichés sur internet. A-t-on le droit de le faire? Alain Bensoussan ne tergiverse pas: cela porte clairement atteinte à votre droit à l’image. Que faire dans ces cas-là? Demander à la personne de supprimer le cliché en ligne. Si elle ne le fait pas, vous pouvez la traîner devant les tribunaux. « On n’est plus dans la liberté d’expression. Là, c’est purement le droit à l’image… Lire la suite »

“…vos propos manichéens, réducteurs et haineux…” “…foutre les gens à poil…”

à poil laineux … à poil……….

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/ace_ventura_zpshpd9rugj.gif

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top