Actualité
Frais d’avocats d’Harold : c’est vous qui payez !
L’ancien président de l’OPT a fait payer par l’Office l’ensemble de ses frais d’avocats qui se montent à plus de 30 millions de francs ! Dans son rapport confidentiel la Chambre Territoriale des Comptes épingle Harold Martin. La justice lui demande aujourd’hui de rembourser. PayBack.
« Dans le cadre de sa défense, le président a eu recours aux services d’un avocat bâtonnier du barreau de Paris, auquel il a réglé dans un premier temps les factures, libellées à son ordre, mais adressées à la présidence du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Rapport de La CTC sur l’OPT ROP 2015/007/NC du 30 juillet 2015) ». Le rapport de la CTC, qui n’a pour l’heure pas encore été rendu public, condamne le remboursement de ses frais qu’Harold Martin avait demandé à la Direction de l’OPT de prendre en charge. Selon les juges de la chambre, « le président du conseil d’administration de l’OPT, contrairement au président d’une CCI, n’est pas l’ordonnateur de l’établissement, et n’a donc pas la qualité d’agent public ». En fait, le maire de Paita estime que s’il est attaqué dans le cadre de ses missions, c’est à l’Office de payer … et donc aux abonnés calédoniens de l’organisme monopolistique. Or, selon la CTC « la nature des chefs d’inculpation du président concerné (…) relève de la faute personnelle ». En clair : l’ex-président du gouvernement doit payer de sa poche.
La prise en charge de ces dépenses a été faite indument par une autorité incompétente et devrait donner lieu à reversement au bénéfice de l’OPT, ce qui est d’ailleurs l’analyse que l’établissement a faite lors de son conseil d’administration du 14 janvier 2015, en décidant de se porter partie civile dans cette affaire (Rapport de la CTC sur l’OPT ; ROP 2015/007/NC du 30 juillet 2015)
De plus, selon la CTC, le Directeur de l’époque ne disposait pas non plus des pouvoirs nécessaires pour régler ces sommes. Seule l’assemblée délibérante (le CA) le pouvait. En l’espèce, la Chambre Territoriale des Comptes sous-entend une complicité tacite entre la direction de l’OPT et l’ex-président du gouvernement. Autrement dit : dans cette affaire, les agents de l’OPT ont été floués à la fois par l’élu mais aussi par leur direction…
Plus de 30 millions de frais
La CTC a réussi à se procurer les factures déjà payées par l’Office et les libellés d’engagement. Dans son rapport qu’ils n’ont pas encore rendu public, mais que Calédosphère s’est procuré, les juges listent les premières factures du fameux cabinet « FICHER, TANDEAU de MARSAC SUR & ASSOCIE » auquel a fait appel Harold Martin. Ce cabinet n’est pas inconnu des lecteurs du blog puisqu’il est également celui qui s’était retrouvé au cœur du scandale de PRONY-PERNOD l’année dernière. En effet, en 2014, la province Sud dirigée par Cynthia Ligeard avait fait appel à ce même cabinet parisien pour élaborer le célèbre Mémorandum Of Understanding censé octroyer à VALE les riches gisements du dernier grand massif minier calédonien.
Mais l’affaire n’en reste pas là. Car en tout début du mois de novembre, alors qu’il savait pertinemment que les juges avaient dénoncé ses pratiques, Harold Martin a envoyé d’autres factures à l’OPT ! C’est ainsi que 12 millions de frais d’avocats supplémentaires (pour le même cabinet) ont été adressés à la direction actuelle de l’Office et ce à la veille de son procès. C’est ainsi que, pour les abonnés calédoniens et donc pour les contribuables, la facture totale du procès d’Harold Martin s’élève à plus de 31 millions de francs.
Gomès envoie ses sbires casser du Harold, son meilleur copain d’avant.
C’est celui qu’il craint le plus, il sait qu’il peut lui tenir tête, ils ont beaucoup de points communs, entre autre celui d’avoir tous les deux été condamnés à de la prison par le tribunal correctionnel.
Asinus asinum fricat.
Sinon, sur les frais d’avocat de Martin payés par nous, toujours rien à dire, Rigoberto ?
Sinon, sur les frais d’avocat de Gomès payés par nous pour attaquer Calédosphere, toujours rien à dire ?
???
Mais si c’était vrai, je serais exactement tout aussi indigné que pour Martin. En douteriez-vous, Rigoberto ?
C’est vrai, demande à Franck Thériaux, le taulier du blog, le Président du gouvernement Gomès a trainé Calédosphère en justice et a réglé ses frais d’avocat avec notre pognon, celui du gouvernement NC.
C’est une habitude légale, que veux tu que je te dises, faut changer la loi…
Il n’empêche que vous avez bien l’air de vous complaire dans ces “habitudes légales”. Vous en bénéficieriez que je n’en serais pas étonné… j’dis ça, j’dis rien…
Sacré Harold ! Belle prestation ce soir au journal télévisé. Il y fut aussi bon que sur RRB la semaine dernière (Transparence du 20/11) en plus court seulement. Dans le fond, je me suis dit qu’il devait l’aimer son pays pour dépenser autant d’énergie sans retour sur investissement, apparemment. (C’est la ligne de défense après l’affaire de l’OPT) J’en ai même écrasé une larme à l’œil gauche, c’est dire la force de conviction du bonhomme. Des coups à proposer à Calédosphère de lancer un comité de soutien. Non, mais c’est vrai, condamner un tel bienfaiteur, y’a de quoi à faire… Lire la suite »
bien d’accord avec vous, comment une telle pitrerie est elle possible,comment le service public peut’il se corrompre à ce point ? dans un premier temps faire table rase de ces journalistes locaux inféodés aux petits chefs locaux ( normal ils sont allés au collége et au lycée ensemble!) , à bas l’emploi local et il n’y a pas qu’à RFO, envoyez moi tout çà à Fr3 pays de Loire pendant 10 ans pour qu’ils oublient un peu leurs copains d’école !! HM a été condamné,il a fait appel et on a rien à battre de ses états d’âmes !
Quand un parti politique, comme l’UC ou le RUMP, est incapable de sanctionner ce genre de comportement… peut-il, ensuite, invoquer la morale en politique, la transparence financière, la défense des petites gens, la lutte contre la délinquance…. sans être totalement risible !
@Pepere – Serait-ce un des traits dominants des partis conservateurs, ici et ailleurs ?
La morale, c’est pour les autres. Comme un vieux relent du mépris social, si partagé de par le monde.
Qui a oublié le ” Gomès ? c’est qui celui-là ? il vient d’où ?” du Grand Chef du district du Pont des Français lors de la polémique sur la venue du commodore Baïnimarama en Nouvelle-Calédonie, il y a quelques années (2013, me semble-t-il) pour le sommet du Fer de Lance mélanésien.
@Pepere – Pour les couches sociales dominantes, le mépris social est avant tout un mépris des origines sociales, ethniques, familiales.
Tous ceux qui l’ont ressenti dans leur chair savent de quoi il retourne… en Calédonie, peut-être encore plus qu’ailleurs.
Toujours rien, silence radio, du côté de Rigo & Béru . . .
“AMI quand tu tombe un AMI sort de l’ ombre , prend ta place ”
Ce matin sur le “tourniquet” l’ ex chef de la police de FRANCE
LE GUEANT qui se prenait pour un truand mais qui n’ était qu’ un FAISAN ….
” A la fin tu es las de ce monde ancien ” G. Apollinaire
REMBOURSEZ !!!!!
Ca pue de plus en plus en NC. Et sans accuser personne, quand tu arrives à Païta par l’ex Savexpress, ça sent la merde de cochon… (vrai!). Je me demande d’où ça vient? Aujourd’hui je me pose des questions… Quand Est-ce que la Calédonie va le virer définitivement? Ils devait surement se sentir coupable avec un tel budget d’avocats !!!!!!!!!!! et ses adjoints issue de sa liste municipale? ils sont aveugles ou peut-être c’est des zombies? ou alors l’argent n’a pas d’odeur.