Chroniqueurs
Ça tangue à droite
Hollande n’en demandait pas tant ! À 16 mois des présidentielles pour laquelle il se prépare, le Chef de l’État assiste au spectacle d’une France qui se cherche à l’extrême et d’une droite qui ne sait plus où se placer. Ces élections régionales pour lesquelles d’aucuns prédisaient un raz-de-marée Républicain a tourné court du fait de la levée en masse des électeurs frontistes. Du coup, ça tangue à droite et les leaderships sont remis en cause.
À l’UDI, Hervé Morin, vainqueur en région Normandie, se rappelle au bon souvenir du président Jean-Christophe Lagarde au discours ambigu vis-à-vis des Républicains et bien peu lisible durant la campagne électorale. Jamais l’absence de Jean-Louis Borloo ne s’était autant fait sentir. Mais c’est chez Nicolas Sarkozy, où les dagues sortent des fourreaux, que la contestation s’affiche au grand jour. Le président des Républicains, dont la présence à un match de football au Parc des Princes au soir du second tour fait jaser, se fait étriller. Durant la campagne du second tour, les têtes de liste avaient pris grand soin à ne pas l’inviter à leurs meetings, et aujourd’hui la crise interne, encore cachée à l’opinion, couve sous la cendre. Nathalie Kosciusko-Morizet, la première a sonné la charge, en dénonçant la politique du « ni-ni » prônée par le président des Républicains. La sanction ne s’est pas faite attendre et la voilà évincée de la direction du mouvement dont elle était jusqu’alors la numéro deux. Mais Juppé, Raffarin, Fillon, Lemaire lui ont emboîté le pas pour réclamer la remise à plat du système, l’arrivée de nouvelles têtes et l’éviction des mandarins qui ne font plus rêver la France. Sarkozy est directement visé.
L’ancien Chef de l’État qui ambitionne de le redevenir, est aujourd’hui dans la tourmente. Rien ne se passe comme il l’avait prévu. Bruno Lemaire a perturbé le plébiscite auquel il s’attendait lors de l’élection à la présidence de l’UMP et son retour ne signe pas l’adhésion d’une France en attente, à son projet et sa personne. La victoire relative aux régionales, parce qu’acquise uniquement grâce au report des voix des électeurs de gauche, entache son parcours et le voilà contraint à rendre des comptes sur ses positions et ses attitudes vis-à-vis du Front National. 48h00 seulement après le scrutin, la campagne pour les primaires des Républicains retrouve un nouveau souffle et face à un président affaibli, ses challengers recouvrent de la vigueur.
Ça n’est pas sans conséquence chez nous où une partie des loyalistes misait tapis sur le retour de Sarko et sa victoire aux présidentielles de 2017. La fragilisation du leader change la nature des choses et la remise en ordre du Rassemblement au comité directeur de Païta en est peut-être l’illustration. L’affirmation de la place principale du Rassemblement au sein d’une Fédération des Républicains encore en gestation et la promotion des figures historiques et tutélaires du mouvement au détriment de ceux qui soit l’ont quitté à un moment pour y revenir, soit n’en ont jamais fait partie, sont tout à fait significatives d’un repositionnement. Et quand tout cela va de paire avec la publication d’une lettre que cosignent Frogier et Gomes, on se doute qu’on est au-delà du symbole…
Captain Cap
Grillé le nullard gueulard Sarkozy ! Monsieur “Bigmillion”.
Il n’a pas compris qu’on lui a dit “Casse toi pauvre c…”
Flamby est le meilleur candidat , MLP et Sarko sont dans une ambition commune , le contrôle sociale ..les français n ont pas besoin de ça !
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/gilles-kepel-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-720043.html
que chacun se fasse son idée , c’est un peu long 19mn30 + la pub . En tout cas très éclairant ce Mr Kepel .
Merci pour cette vidéo instructive (même si les intellos de calédosphère vont encore crier au “copié-collé” . . .) : on mesure le décalage entre l’analyse posée de Kepel et la réaction hystérique de cette pauvre Le Pen. Et ça vise rien moins que la présidence !
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/12/17/tweets-de-marine-le-pen-ce-que-dit-vraiment-gilles-kepel-sur-le-front-national-et-le-terrorisme_4834294_823448.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151217.OBS1531/les-parents-james-foley-otage-decapite-appelle-marine-le-pen-a-retirer-ses-tweets.html,MLP la donneuse de leçon de morale et son bichon Collard , vont ils faire des excuses à la famille de Foley ?? Parce que là çà tangue grave pour eux !!
Ce qui est grave,
– c’est que vous voyez le mal dans la démarche de MLP alors qu’il est ailleurs : la
– c’est que vous soyez du genre à vous laisser berner à ce point par la merdia de gauche
ce qui est grave c’est que pour une prise de tête avec Bourdin( journaliste de RMC), MLP s’autorise à diffuser les images d’un homme décapité avec la tête posée sur sa poitrine sans aucun égard pour ses parents . je ne suis berné par rien du tout , sachez reconnaître de temps en temps que vous avez tort , au moins sur ce coup là . MLP est indéfendable ,elle s’est emballée et a perdu les pédales , point final .
Elle a mis votre journaliste adoré devant la grosseur de sa bêtise.
C’est votre imbécile de journaliste qui a perdu les pédales, à moins que vous affirmiez que vous pensez la même chose : il ne vous reste plus que cela comme argument vu jusqu’où vous voulez aller.
Le reste “égard pour ses parents” n’est que du blabla de pacotille, un épouvantail.
Moi tort ? non… cessez ces petites techniques s’il vous plait.
“égard pour les parents ” du blabla de pacotille ?? vous avez des enfants???..vous pensez réellement ce que vous écrivez ??
Ce n’est pas le sujet; le sujet, c’est la comparaison.
Cessez de vous réfugier derrière cette exploitation dérive “émotionaliste”.
Qu’est-ce que ça change pour cet homme ? il est mort
Qu’est-ce que ça change pour les parents : ils savent déjà.
Vous faites de la littérature d’émotion pour masquer le vrai sujet, vous vous êtes bien laissé mené en bateau jacq
Allez, on revient au vrai sujet :
Pensez-vous que cette comparaison était juste, intelligente, acceptable, utile ?
«Choquée» par l’attitude de Marine Le Pen, la famille de James Foley s’est fendue d’un communiqué, jeudi, pour exiger le retrait «immédiat» de la photo de leur fils, assassiné par décapitation. Une demande à laquelle Marine Le Pen a accédé aussitôt. «Je ne savais pas que c’était une photo de James Foley. Elle est accessible par tous sur Google. J’apprends ce matin que sa famille me demande de la retirer. Bien évidemment, je l’ai aussitôt retirée», a déclaré à l’AFP la présidente du FN. Elle n’a, en revanche, pas supprimé les deux autres images.
et en plus elle nous prend pour des cons !!
…elle n’a pas supprimé les 2 autres images !! c’est certain elle nous prend pour des cons , l’image du supplicié dans la cage est certainement celle de Moad Kasasbeh ,pilote de F16 jordanien capturé par Daesh fin 2014 . comme celles de foley, ces images ont tourné en boucle depuis ce meurtre en février 2015 ….et MLP ne le sait pas ??pourtant l’extrême droite est très active sur Internet !! et puis prendre à témoin ses 7 millions d’électeurs c’est oublier les 18 millions qui ont voté contre elle !! j’espère que celà va ouvrir les yeux à certains… Lire la suite »
Les images des horreurs de Daesh vous choquent…. quand c’est MLP qui les montre ? Pourquoi cela devrait-il choqué quand ces images ont circulé tant de fois sur le net ? Quelle fourberie ! Encore une fois Jacq, je vais tenter de vous remettre devant le vrai sujet : cela ne vous choque-t-il pas qu’un journaliste compare de FN avec Daesh ? Maintenant, si je comprends bien votre réaction, le journaliste attaque MLP et le FN sur un terrain, et MLP n’a pas le droit de se défendre sur ce même terrain ? Et bien pour moi si : si… Lire la suite »
inforétif a répondu pour moi, MLP veut se refaire la cerise aprés des élections perdues et utilise la victimisation du FN , en général c’est ce qui marche le mieux quand on a pas beaucoup d’idées . continuez donc à la défendre jusqu’au bout , bon petit soldat mené par le bout du nez par LA CHEFFE !!
Faux : MLP ne se victimise pas, elle répond à une provocation = mensonge, distortion des faits. La provocation est venue en premier, la défense en second. Si cet amalgame Daesh-FN n’avait pas été fait, MLP n’aurait pas eu à se défendre de la sorte de cette accusation mensongère et salissante. Votre journaliste jette le sceau de m*rde et ensuite on reproche à MLP de sortir le mope ? Votre réponse est encore à côté du sujet. C’est vous qui faites de la victimisation en exploitant à outrance cette histoire de photo. Le bon petit soldat mené par le bout… Lire la suite »
@mister Eric – Vous savez (ou vous avez peut-être la chance de ne pas savoir) quand on perd un enfant, les propos énoncés froidement du type :
” – Qu’est-ce que ça change pour cet homme ? il est mort”
“- Qu’est-ce que ça change pour les parents : ils savent déjà.”
ravivent une plaie qui dans le fond ne se cicatrise même pas avec le temps.
Et oui, la vie continue comme avant, pour les autres.
Alors, oui, je comprends bien la réaction de ces parents, elle est pour le moins normal.
Ce n’est pas la réaction en soi qui me dérange, c’est l’instrumentalisation en bonne et due forme qui en est faite pour diaboliser MLP qui a su répondre à la hauteur de l’insulte/mensonge/provocation du journaliste. Le vrai sujet est là.
@mister Eric – Pour vous, je comprends bien que le vrai sujet est ailleurs, mais ça ne vous dédouane pas pour autant de ce que vous écrivez.
Bourdin n’y est pour rien, il ne fait que citer le spécialiste du monde ar.abe Gilles Kepel qui a écrit : « Deux types de mobilisations contestataires se sont développées en parallèle : le nati.onalisme identitaire d’ext.rême dr.oite et le référent i.sla.mique. Bien sûr ce n’est pas la même chose mais […] [ces phénomènes] se ressemblent L’irruption dj.iha.diste, derrière laquelle pointe l’implantation du sal.af.isme, […] n’est pas un phénomène isolé. Les succès électoraux du Fr.ont na.ti.onal et l’inv.asion du Web par les sites identitaires et “co.nsp.irat.ion.nistes” […] constituent des “fractures françaises” parallèles.” Pour éviter d’avoir à répondre à cette analyse… Lire la suite »
“Ce n’est pas le sujet; le sujet, c’est la comparaison.” Bourdin n’y est pour rien, il ne fait que citer le spécialiste du monde arabe Gilles Kepel qui a écrit : « Deux types de mobilisations contestataires se sont développées en parallèle : le nationalisme identitaire d’extrême droite et le référent islamique. Bien sûr ce n’est pas la même chose mais […] [ces phénomènes] se ressemblent L’irruption djihadiste, derrière laquelle pointe l’implantation du salafisme, […] n’est pas un phénomène isolé. Les succès électoraux du Front national et l’invasion du Web par les sites identitaires et “conspirationnistes” […] constituent des “fractures… Lire la suite »
“Ce n’est pas le sujet; le sujet, c’est la comparaison.” Bour.din n’y est pour rien, il ne fait que citer le spécialiste du monde ar.abe Gilles Kepel qui a écrit : « Deux types de mobilisations contestataires se sont développées en parallèle : le natio.nalisme identitaire d’extr.ême droi.te et le référent isl.amique. Bien sûr ce n’est pas la même chose mais […] [ces phénomènes] se ressemblent L’irruption d.ji.hadiste, derrière laquelle pointe l’implantation du sal.afisme, […] n’est pas un phénomène isolé. Les succès électoraux du Fr.ont nat.ional et l’invasion du Web par les sites identitaires et “co.ns.piration.nistes” […] constituent des “fractures… Lire la suite »
Ce qui est grave : – c’est que vous voyez le mal dans la démarche de MLP alors qu’il est ailleurs : la décapitation d’un homme par ces tarés : MLP ce fait que montrer la vérité sur ce qu’ils font et qui ils sont : des ara…. mus…. : c’est là qu’est le mal. — c’est que cela vous dérange que l’on montre qui sont ces tarés en montrant leurs actes sanguinaires — c’est que vous cautionnez donc cet amalgame fait par ce c*nnard. – c’est que vous soyez du genre à vous laisser berner à ce point par… Lire la suite »
là n’est pas le problème, ces photos datent du meurtre de Foley par ces tarés en août 2014, une bonne partie de l’humanité a pu les voir en dépit de toutes les tentatives de blocage de diffusion . Je ne sais même pas pour quelle raison Bourdin en est venu à cette comparaison, çà ne m’intéresse pas , ce que je sais c’est que MLP n’avait pas besoin de ressortir ces horreurs que tout le monde a vu . Je pense pas que MLP ,qui est mère de famille, soit très fière de ce qu’elle vient de faire, si vous… Lire la suite »
“Je ne sais même pas pour quelle raison Bourdin en est venu à cette comparaison, çà ne m’intéresse pas” Eh bien c’est bien ça le problème : vous fuyez le vrai sujet : il a fait une comparaison mensongère et scandaleuse ( mais qui ne vous scandalise pas ) mais par contre la réponse de MLP vous scandalise ! quelle fourberie de votre part ! Ressortir ces horreurs ? non : poser un argument fort devant un mensonge : elle a eu raison. Arrêtez de nous faire le coup des “horreurs”, “confrontez les horreurs” et blabla, c’est du pipeau pour… Lire la suite »
MLP n’a rien fait de mal !! non elle s’est juste abaissée au niveau des bourreaux de ce pauvre gars ! croyez vous que les français soient cons au point d’interpréter çà dans VOTRE sens ?? j’ai eu la faiblesse de croire qu’on pouvait échanger avec vous sereinement, mais là vous défendez l’indéfendable , il y a peu j’ai dit tout le mal que je pensais des déclarations de Bartolone sur “la race blanche, vous n’avez visiblement pas le même recul par rapport à votre déesse MLP , tant pis pour vous
Les ambitions -‘take 2′- du petit Nicolas ne devraient plus faire “rêver la France”… à moins d’ être un vrai blaireau… en France et ailleurs…
L observateur tangue lui aussi.. ? C une période de transition..la montée du FN sera compensée par le FDG , Flamby va repasser ..pour le grand bonheur des français
Pauvre France…
Elle est pas pauvre ! Il faut moins de fonction publique , plus d entrepreneurs prives donc des charges allégées, moins de grosses boites ingérables financièrement , taxer les banques, rompre le cycle infernal imposé par les laboratoires pharmaceutiques , mieux maîtriser la politique d aide sociale
T’es sûr que tu es encore socialiste ? Quel choc de lire ça venant de toi !
Socialiste veut pas dire abêtissement ou appauvrissement , en période de crise il est nécessaire de morceller l économie en modérant le social