Connect with us

Calédosphère

Actualité

Scandale chez les Lafleur : les frasques d’une héritière

La famille Lafleur est depuis hier sous le choc : le Dailymail a publié un article expliquant par le menu le train de vie de la petite-fille de Jacques Lafleur. En photo à côté de sa Maserati ou entourée de produits de luxe, Clarisse Lafleur explique dépenser « plus pour ses vêtements que les gens normaux ne dépensent d’argent chaque année pour vivre ». Du haut de ses 18 ans, la fille de Pascal Lafleur créé un scandale sans précédent en Calédonie.

« J’ai un compte en banque et un père très généreux [NDLR : Pascal Lafleur] ; il veut ce qu’il y a de mieux pour ses enfants et me dit : “Fais-moi savoir quand tu auras besoin de plus d’argent” ». Cette déclaration de Clarisse Lafleur, c’est le journal australien en ligne Dailymail qui la révèle dans un article trash mettant en avant la vie de milliardaire de la petite-fille de Jacques Lafleur. Yacht de plusieurs millions d’euros, Maserati, robes Lagerfeld et chaussures de luxe Louboutin, son héritière affiche sans gêne sur son compte Instagram l’étendue des ressources financières familiales. Actuellement étudiante à la Bond University de Gold Coast, la jeune fille vient tout bonnement de créer l’émoi au sein d’une famille où la règle était jusqu’alors « pour vivre heureux, vivons cachés ». Mais la nouvelle génération des Lafleur ne semble pas avoir la décence de ses ainés. Selon le Dailymail la page de la jeune fille a ainsi été sélectionnée par Instagram comme faisant partie de celles des « enfants de riches » et est suivie par plus de 15.000 abonnés. Le site explique qu’elle ne voyage qu’en première classe ou alors dans le jet privé familial. Mais Clarisse Lafleur assume parfaitement d’étaler sa richesse aux yeux des internautes. Elle déclare ainsi :

Je comprends parfaitement que les gens généralisent et perçoivent mal notre mode de vie quand ils apprennent que des adolescents remplissent des jacuzzis avec du Champagne à 600$ la bouteille (Clarisse Lafleur ; Sources : Dailymail)

Mais elle se défend cependant en affirmant qu’elle « ne jette pas son argent par les fenêtres » et qu’en portant trop de vêtements de marque et de bijoux en même temps alors, « on n’a pas l’air riche mais plutôt d’un sapin de Noël » Selon la Paris Hilton calédonienne « Il faut avoir la culture qui va avec sinon les gens se rient de vous » Et la jeune héritière expliquant qu’il faut, par exemple, savoir différencier un grand vin d’un mauvais ou savoir boire du Champagne correctement…

L’héritière qui souhaite reprendre le groupe Lafleur

Ne cachant pas son ambition, entre un tour de Mazerati et une ballade en yacht, Clarisse Lafleur déclare vouloir travailler auprès de son père Pascal, lequel a des intérêts dans l’immobilier, l’industrie locale, des hôtels, des restaurants et un journal en Calédonie :

Mon ambition c’est de travailler auprès de mon père jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite et ensuite de reprendre ses affaires (Clarisse Lafleur ; Sources : Dailymail)

Pour autant, du haut de ses 18 ans, Clarisse estime que l’empire Lafleur n’est pas assez diversifié à son goût :

A mon avis, ce n’est pas assez et je veux diversifier davantage (…) je suis aussi très intéressée par la mode (…) je veux en apprendre plus sur cette industrie (Clarisse Lafleur ; Sources : Dailymail) 

Les répercussions pour l’image du groupe Lafleur

Sans précédent, cette affaire qui mêle l’info People, photos chocs et étalage de richesses risque de porter un coup à l’image de la famille de feu Jacques Lafleur et surtout à celle de son empire financier. Tout comme son père Henri, l’ancien homme fort de la Nouvelle-Calédonie avait en effet toujours su rester discret sur l’utilisation qu’il faisait, lui et ses proches, de ses considérables ressources financières. Il affichait même – notamment à l’extérieur de Nouméa et à Ouaco – le train de vie et les manières des populations de la brousse dont il se sentait assez proche. Cependant, ses descendants semblent désormais à mille lieux du mode de vie des Calédoniens…

Site australien spécialisé dans l’actualité people, Daily Mail.com consacre une large place dans cet article, abondement illustré de photos, à la vie de la jeune Clarisse Lafleur, mais cette abondance tourne à l’étalage qui risque maintenant de susciter nombre de commentaires. Sans parler des conséquences politiques pour le RPC et la tante de la jeune « Rich Kid of Instagram », Isabelle Lafleur, déjà ébranlée par le récent mystérieux cambriolage de la permanence de son parti. Au moment où la Nouvelle-Calédonie ne parle plus que de crise, de réductions budgétaires, de taxes et d’impôts, l’exposition de telles richesses et du mode de vie revendiqué qui va avec, a quand même quelque chose d’indécent.

Car s’affichant ainsi volontairement, l’héritière démontre aussi que la famille Lafleur a grandement su profiter des largesses de l’économie calédonienne et de sa population. Et il n’est pas sûr que les clients et les employés des sociétés de Pascal Lafleur apprennent avec ravissement ce que la fille de leur patron fait de l’argent de ses entreprises, encore plus lorsque celui-ci permet semble-t-il à une adolescente de “remplir des jacuzzis avec du champagne à 600$ la bouteille”. Quoi qu’il en soit, selon la célèbre maxime populaire « la première génération créé la richesse, la seconde vit dessus et la troisième la dilapide. » Reste encore à savoir à laquelle des trois appartient la jeune Clarisse Lafleur…


Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

98 Commentaires sur "Scandale chez les Lafleur : les frasques d’une héritière"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

Citation:
“- Cette petite-là, j’la baiserais mal… mais je la baiserais bien.”
Jacques Rispal dans Domicile Conjugal – François Truffaut – 1970…

Qu’on aille pas dire que je suis vulgaire: c’est de la culture!

Tiens, un article qui m’avais échappé… Après avoir parcouru les commentaires, je me dit, que vu le nombre de post déifiant le personnage, il doit vraiment y avoir pas mal de gens qui ont obtenu leur poste grâce au dieu Jacquot. “Famille respectable, comme beaucoup d’autres familles calédoniennes, Jacquot le messager de la paix, etc…” Certains devraient atterrir quand-même… La famille Lafleur n’a pas construit son empire au bout d’une pioche. Jacques était engagé politiquement et comme pour beaucoup d’engagés la fortune lui a miraculeusement sourit. Vous trouvez pas ça bizarre vous, que la plupart les mecs qui passent un… Lire la suite »
bendidon

Merci pour ces vérités

GIMINI

La famille Lafleur est une famille très riche qui participe a l’économie local… il n’y a qu’a voir comment son directeur financier Romain T… “dilapide” l’argent de la riche famille, dans des travaux sur évalués 20 a 30% au profit (certainement partagé) avec des copains comme Sebastien ! INDIRECTEMENT ILS FONT VIVRE L’ILE !!!

Anonyme

Elle fait ce qu’elle veut, c’est son argent qui sommes nous pour les critiquer, laisser les tranquille, c’est une famille calédonienne comme une autre.

ANIAM NC

OH UN ANONYME QUI DOIT TOUT A LAFLEUR….A MOINS QUE CE SOIT LA MERE DE CLARISSE QUI PREND ANONYMEMENT SA DEFENSE…..

Jacqueline Nathalie et Wassawa
Jacqueline Nathalie et Wassawa

Elle est bien à l image de la Calédonie. Quelques riches à qui tout appartient et beaucoup de gens qui rament… Jacqueline

Laurent de Coudenhove

J’adore, Mademoiselle. Il y a une petite phrase qui dit : quand une femme se venge, le diable s’assoit et prend des leçons. Moi j’applaudis.

Catcat

Ne pourrait elle pas faire de bonnes actions autour d’elle comme par ex. donner des subventions à la défense des animaux comme la SPA et l’AaaC à Houaïlou et d’autres bien sûr ! toutes ces associations manquent terriblement de fonds pour subvenir à toute la misère et maltraitance animale, Clarisse j’espère que vous entendrez mon appel et agirez ! merci pour les animaux !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top