Connect with us

Calédosphère

Actualité

Du haut de ses 16 ans, elle invente une appli contre l’absentéisme à l’école

Philippine Dolbeau a inventé New School, une solution qui modernise la façon de faire l’appel mais qui va surtout vous faire passer l’envie de sécher les cours.

Une autre manière de faire l’appel

Faire l’appel chaque matin représenterait au total presque une semaine et demi de cours par an, il lui est donc venue l’idée de développer l’application New School. Cette jeune lycéenne de 16 ans a de la suite dans les idées et elle ne va pas se faire que des amis dans le milieu étudiant…

Le concept est simple mais pour qu’il fonctionne, il faudra équiper les élèves de capsules numériques qui permettront aux enseignants de recenser sur leur portable les jeunes présents. Au bout de dix minutes, si un élève est noté absent parce qu’il n’est pas en classe, «New school» enverra un SMS et un e-mail aux parents pour les prévenir de l’absence de leur enfant

Philippine Dolbeau est actuellement en contact avec le rectorat de l’Académie de Versailles, où son système est testé dans plusieurs classes. La jeune entrepreneuse a même été contactée par Apple, dont elle a rencontré à Londres en juillet dernier certains responsables

Affaire à suivre, et au passage: Vive la French Tech !

Le site officielLa Page FacebookLe compte Twitter

Continue Reading

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

11 Commentaires sur "Du haut de ses 16 ans, elle invente une appli contre l’absentéisme à l’école"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ca marche aussi avec les professeurs ? que d absences , que d absences . les profs sont t ils quand méme payés pour les cours qu ils n ont pas dispensés ? il faudrait deduire les heures d absences de leur fiche de paye la ponctualité des professeurs echappe apparemment a tout controle , c est inquietant . sinon , notre cher gouvernement toujours aussi incapable a travailler sur une reforme serieuse a trouvé une solution , disons plus rapide : la correction du bac localement ben voyons si tu ne peux pas aller au bac , le bac… Lire la suite »

– A quand le fichage généralisé de toute la population ?
– Bof, c’est déjà en route via FB, Conso+, SocGen, CAFAT, assurances, Amazone, …

[ Cette nouvelle interface Calédosphère est franchement chiante ! ]

Oui, mais le fichage biométrique (empreintes digitales, d’iris ou ADN) c’est autre chose qu’une photo, adresse mail ou un n° de téléphone.

D’accord, mais du fichage commercial, médical (et d’assurance)
au fichage anthropométrique légal, puis politique ou culturel (ou cultuel)
c’est une question d’acceptation sociale, d’osmose, de temps…

[… et vu cet article, les enfants s’y habituent plus vite que… moi ! (Rire) ]

Fausse bonne idée. C’est une invention pour faciliter et diluer la responsabilité des profs. T’as combien de “capsules” d’absents aujourd’hui?

Tryphon
Bjr, C’est moyennement vrai à mon avis : cette appli leur permettrait en effet de gagner du temps à l’entrée en cours des élèves., la reponsabilité des profs se reportant efficacement sur la mise au travail des élèves dans le calme. Leur responsabilité porte plus sur l’acquisition des compétences et l’évaluation. En revanche, c’est plutôt le travail de la vie scolaire qui se verrait facilité, et donc j’y vois le danger de la nouvelle suppression progressive de présence d’encadrement adulte dans les établissements sur laquelle les comptables des ministères vont encore brillamment se pencher… A l’heure de la puce RFID… Lire la suite »

Le fichage informatique (par empreintes digitales) des enfants est déjà effective depuis des années dans nos établissements scolaires. La localisation instantanée via le réseau GSM sera la prochaine étape. Evidemment il vaut mieux que ça soit une gamine qui nous propose un tel outil “d’espionnage” de la vie privée qu’un agent de la DGRI.

Tryphon
Non. Une minorité d’établissements est équipée. Et le système utilsé montre ses limites techniques. Et à ma connaissance seuls les passages au repas sont comptabilisés. On en revient à mon propos : quand il s’agit de faciliter le travail des comptables, on s’équipe de systèmes de comptage sans se questionner sur la déresponsabilisation des parents ou de l’administration; mais quand on peut améliorer l’efficience pédagogique des 55mn de cours, on traine régulièrement des remarques sur les profs qui vont en profiter au lieu de bosser (même si je vous sais non coutumier du fait pour vous suivre souvent sur cldsfr).… Lire la suite »
Parlons du fichage biométrique, beaucoup d’établissements sont équipés de ce système effectivement utilisé pour le contrôle des repas à la demi pension. Il faut préciser que dans certains bahuts, plus de 70% des élèves sont demi-pensionnaires et ça fait beaucoup de monde n’est-ce pas? Ce qui me chiffonne un peu c’est l’utilisation de ces données informatiques en dehors d’un cadre strictement scolaire. On dit que ces informations (personnelles) restent confidentielles, mais franchement j’ai des doutes, mais bon c’est un autre débat. Pour le contrôle des absences en classe, le contact humain (échanges prof/éléve) sur le sujet me semble être très… Lire la suite »
Tryphon
Moi je n’ai pas de doute sur la confidentialité de ces infos pour le moment en NC. Elles sont utilisées par ceux qui en ont besoin dans le strict cadre scolaire car les bases de données restent physiquement dans les établissements. Pour combien de temps? Là tu as raison : la mise en place de serveurs externalisés recensant l’ensemble devient un risque important qu’un individu non mandaté s’empare des données, y compris en NC. Concernant l’appel, je ne comprends pas ta crainte : celui qui est présent est automatiquement comptabilisé comme tel. Et j’engueule le retardataire. L’absent “voit” un sms… Lire la suite »
X

A quand ce système au Congrès, au Gouvernement, dans les assemblées de Province, avec une option alcootest en plus?

C’est l’OPT qui gagnerait des sous, avec les sms!

Bravo à la gamine pour son invention: si Apple l’a contactée, c’est qu’elle est douée!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top