Connect with us

Calédosphère

Actualité

Affaire Kerviel – La Société Générale savait ?

Nouveau rebondissement dans l’affaire Kerviel. Enregistrée à son insu, Chantal de Leiris, vice-procureure au parquet de Paris, déclare que l’enquête sur Kerviel a été « manipulée » par la Société Générale…

Une bande sonore qui pourrait faire la différence

Dans une bande sonore enregistrée à son insu, la vice-procureure Chantal de Leiris, qui a instruit le dossier des 5 milliards d’euros de pertes de la Société Générale, évoque une enquête à charge. Selon elle, la banque “savait’. Un nouvel élément qui pourrait faire basculer l’affaire alors que Jérôme Kerviel va tenter ce lundi de faire réviser son procès.

L’idée que la Société Générale connaissait les prises de risques colossaux sur les marchés de l’ancien trader et qu’elle les a couvertes est l’un des principaux axes de défense de Jérôme Kerviel, qui demande lundi la révision de son procès.

Dans les extraits publiés dimanche, Chantal de Leiris revient sur le classement de ces plaintes par le parquet en 2012 et met en cause sa hiérarchie directe.

C’est surtout Michel Maes (chef de la section financière au parquet à l’époque, NDLR). Sans arrêt, il me disait: ‘Tu vas pas mettre en défaut, en porte-à-faux, la Société générale. Ca a été jugé, t’as pas à y revenir’. C’est eux qui ont voulu à tout prix sabrer (les plaintes) (…) Mais c’est vrai ce que vous dites: vous avez été entièrement manipulée par la Société générale, déclare Chantal de Leiris, selon les extraits.

Depuis, Jérôme Kerviel a de nouveau porté plainte avec constitution de partie civile, entraînant l’ouverture d’une information judiciaire.

Continue Reading

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top