Actualité
L’Australie en route pour un nouveau drapeau ?
Après la Nouvelle-Zélande, c’est au tour de l’Australie de réfléchir à changer de drapeau. L’université de Sydney propose aux Australiens de voter pour l’un des six drapeaux alternatifs proposés.
Changer de drapeau c’est à la mode dans le Pacifique
Alors que le référendum qui désignera le grand vainqueur est prévu pour le mois de mars en Nouvelle-Zélande, le voisin australien serait à son tour entrain de réfléchir à un processus identique pour changer son drapeau. Encore au stade d’expérimentation, cette enquête a pour but de prendre le pouls de la société australienne (voir si elle est prête à franchir une telle étape identitaire…)
L’université de Sydney propose aux Australiens de voter pour l’un des six drapeaux alternatifs proposés, rapporte le Daily Telegraph australien. Cette consultation entend aussi examiner quels éléments historiques les australiens veulent voir apparaître sur un éventuel nouveau drapeau. Selon Benjamin Jones, environ 2000 personnes ont répondu présent et les citoyens ont jusqu’au 26 janvier, date de la journée nationale du pays, pour voter.
Le sondage concernant le choix du nouveau drapeau australien a été en partie, inspiré par celui réalisé par le référendum du gouvernement de la Nouvelle-Zélande. Ces derniers ont mis en place un processus démocratique complet, et c’est quelque chose que notre pays n’a jamais connu a déclaré Benjamin Jones, chercheur à l’Université de Sydney.
Comme quoi, vouloir changer son drapeau n’est pas non plus une catastrophe, la Nouvelle-Calédonie devrait s’en inspirer. Un drapeau national doit unir tous les citoyens d’un pays, susciter leur loyauté et fortifier leur patriotisme. Il ne doit certainement pas laisser de côté des parties significatives de la population. Une chose est sure, l’entité colonialiste d’occupation n’est plus à la mode…
VOICI LES 6 PROPOSITIONS

ils ont de la chance les australiens, car eux ils peuvent “choisir”, nous, on nous a “imposer”, sans choix, ni discussion, ni vote, ni rien du tout….tiens, prends et fermes la…..digne d’une republique bananiere…..