Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Une fleur a poussé tout la haut dans l’espace

L’astronaute Scott Kelly a publié sur les réseaux sociaux les photos de la première fleur cultivée dans l’espace à bord de l’ISS. C’est ainsi qu’un zinnia a fleuri, une première dans le monde scientifique.

cette-photo-de-la-premiere-fleur-fleurie-de-l-espace-a-ete-prise-a-bord-de-la-station-spatiale-internationale-par-l-astronaute-americain-scott-kelly_5499271

La fleur est un zinnia

C’est un véritable exploit, les astronautes n’y croyaient d’ailleurs plus du tout et pourtant… une fleur a poussé ! Le zinnia pousse très facilement sur la Terre et fleurit abondamment pendant l’été. Mais ces plantes, apportées dans l’avant-poste orbital pour effectuer des expériences, ont apparemment eu des difficultés à s’adapter à la microgravité. La culture de ces fleurs fait partie d’un projet plus étendu de la Nasa, appelé “Veggie”, visant à faire pousser des plantes dans l’espace pour produire de la nourriture dans la perspective de longues missions habitées vers Mars, une autonomie qui sera un complément important pour la survie des astronautes, explique l’Agence spatiale. Il y a peu des salades ont poussé, c’était en 2014. Les astronautes auraient même consommé leurs feuilles…

A savoir: Scott Kelly qui a annoncé cette bonne nouvelle est devenu en octobre dernier l’Américain qui a passé la plus longue période en continu dans l’espace, soit plus de dix mois à bord de l’ISS où il doit rester un an au total jusqu’au 3 mars.

Le zinnia est une plante à fleurs qui fleurit généreusement durant tout l’été. Il décore magnifiquement les jardins, balcons et terrasses grâce à ses fleurs simples ou doubles aux coloris très variés et intenses. Le zinnia est facile à cultiver. (sauf dans l’espace…)

CY3fukZUkAAqc0-

3ad3f140-bdca-11e5-b1dc-a50dfa1c2ca3_fleur

Afficher la suite

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

5 Commentaires sur "Une fleur a poussé tout la haut dans l’espace"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ditou

Où est l’exploit dans cette article?.
Faire pousser une fleur dans un endroit clos ( STATION SPATIALE) et de plus avec notre oxygène et notre eau, n’a rien extraordinaire. Que se soit dans l’espace ou sur notre terre, c’est le même résultat, car même environnement. L’impesanteur tellement faible n’a aucune effet.
Si la fleur aurait poussé sur une planète n’ayant pas notre oxygène si la composition de l’eau était différente, là j’aurai dis formidable.

Le mot “fleur” a un sens précis en botanique : c’est l’organe sexué des plantes à fleurs.

Il faut donc écrire “une plante a poussé” au lieu de “une fleur a poussé” .

“grâce à ses inflorescences simples ou doubles” au lieu de “grâce à ses fleurs simples ou doubles”, car Zinnia, comme les autres plantes de la famille des Composées, groupe ses fleurs en une inflorescence dense (le capitule), souvent improprement appelée “fleur”. La deuxième photo montre UN capitule de Zinnia, composé de CENTAINES de fleurs.

Giorgio

Les astronautes ONT consommés leurs feuilles.
https://youtu.be/Em1xbLHLi7Y

Pourquoi l’emploi du conditionnel pour des fais avérés et son oubli lorsqu’il est nécessaire ?

Lassitude

Il s’agit en fait de la seconde fleur.
La premiere, bien que moins photogénique, était un tournesol qu’avait fait pousser l’astronaute Don Pettit en 2012.
Voir son blog ici (3e photo):
http://blogs.nasa.gov/letters/

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top