Connect with us

Calédosphère

Actualité

Christiane Taubira démissionne

L’Élysée annonce mardi 27 janvier que Christiane Taubira a démissionné du ministère de la Justice. Elle est remplacée immédiatement par Jean-Jacques Urvoas qui était président de la Commission des lois.

1/4 d’heure avant le conseil des ministres

Le timing de cette annonce n’est pas anodin, puisque la Guyanaise a décidé de mettre fin à ses fonctions au moment où Manuel Valls doit défendre en personne, en commission de l’Assemblée, les propositions sur la déchéance de la nationalité, un texte sur lequel elle n’a cessé de dire son opposition depuis plusieurs semaines. Quelques minutes avant le Conseil des Ministres, la Présidence de la République a diffusé ce communiqué officiel:

Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a remis ce 27 janvier 2016, sa démission au Président de la République, qui l’a acceptée.

Ils ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en Commission des Lois.

Le Président de la République a exprimé à Christiane TAUBIRA, sa reconnaissance pour son action. Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l’adoption du mariage pour tous.

Le Président de la République a nommé ce jour Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Il portera, aux côtés du Premier Ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale.

Pour-Jean-Jacques-Urvoas-il-n-y-a-pas-de-match-Jacques-Toubon-sera-defenseur-des-droits

Jean-Jacques Urvoas, né le 19 septembre 1959 à Brest, est un homme politique français très proche de Manuel Valls. Il est président de la Commission des lois et membre du Parti socialiste. Député de la première circonscription du Finistère (Quimper), il est désigné Garde des Sceaux le 27 janvier 2016 après la démission de Christiane Taubira.

Afficher la suite

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

25 Commentaires sur "Christiane Taubira démissionne"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

A part “Le Mariage pour Tous”, son bilan est nul à chier. Beaucoup de bla bla de poèmes et de citations d’auteurs, mais pas d’arbitrages en sa faveur ou de réformes tant attendues au niveau de la justice.
A présent elle va prendre le leadership des Frondeurs du PS et elle va les mener droit dans le mur. Taubira n’est un chef, c’est plutôt un électron libre qui crée des court-circuits et des étincelles..

En 4 ans elle a épuisé et viré 4 dircab, pour un résultat politique quasi nul, c’est pour dire que la P’tite Dame ne doit pas être quelqu’un de facile vivre.

Erik Erik Erik Sectaire, partiale, megalo, et d une laideur à faire avorter une couvée de singes! ‘voilà ce qu’on peut trouver sur un site d’info en ligne (MSN actualités), c’est ce que j’appelle un commentaire de bourrin…désolé mais ce n’est pas moi qui ait nommé ce compte Erik erik erik…et puis je sais qu’il n’est jamais bon de mettre tout le monde dans le même panier !! il fut un temps pas si lointain où on pouvait trouver sur certains sites d’extrême droite l’appellation flatteuse de “pute maghrébine” au sujet de rachida dati ! il y a beaucoup de… Lire la suite »
Comme tu dis Erik et pas Mister Erik, je vais donc faire comme si la réponse était pour moi… Tu m’excuseras l’ami, mais c’est pas de çà dont il est question… L’ignominie des uns ne doit pas faire oublier le mauvais travail de cette dame… Et plus largement de tous ceux qui on un faible pour le laxisme… Le bilan de la dame en terme de délinquance et de banditisme, est clairement en dessous de tout. C’est avant une multitude d’erreurs de toutes sortes, mais c’est aussi un garde des sceaux qui ne cherche qu’a minimiser la responsabilité de ceux… Lire la suite »
Entendons nous bien ce n’est qu’au hasard de la lecture du site d’info cité en référence que j’ai trouvé ce post dont l’auteur se nomme :erik erik erik!! pour ce qui est du bilan de C Taubira , il est effectivement décevant mais pas forcément dans le sens où l’entendent nombre de ses détracteurs , si on s’intéresse par exemple à ce qu’en dit L’USM (syndicat des magistrats largement majoritaire lors des élections professionnelles et plutôt classé à droite) le désarroi viendrait plutôt du déphasage entre le discours tenu par la ministre et la réalité de ce qui a été… Lire la suite »
Ah oui j’oubliais, elle et ses prėdécesseurs sont des incapables depuis un bon moment… Elle pas donné un message de fermeté comme elle aurait dû le faire, mais c’est pas la première et ça ne sera sans doute pas la dernière… Quand à la mère Boutin, elle a bien le droit de dire des conneries elle aussi… Pour l’enfermement c’est une chose qui est incontournable, mais ça peu être accompagné de travaux d’intérêt général par exemple, sauf que c’est pas obligatoire les TIG, faut que le voyou donne sont accord…??? Allez cette fois je te laisse, j’ai mon système d’alarme… Lire la suite »

J’espère que vous avez passé une bonne nuit , bonne journée…!

Tout ça c’est de la couile, du bla bla… Et je me fiche de la notion de droite ou gauche quand il s’agit d’appliquer des peines en rapport avec des actes… Évidement qu’il y a eu des améliorations, c’est un minimum, mais pas dans l’ensemble et pas sur la cible qui me semble la plus importante, celle qui rend le quotidien des gens insupportable…. Les incivilités, la petite délinquance et le cran au dessus… Je te vois venir avec tes remarques qui opposent la droite et la gauche… Mais c’est plus grave que ça en réalité, c’est une perte des… Lire la suite »
Je doute que les détenus suédois aient grand chose en commun avec les détenus en France, si vous voyez ce que je veux dire… Ce qui est vrai pour la Suède ne le sera pas forcément pour la France. D’autre part, dans beaucoup de pays où on “vide les prisons”, c’est en général pour des délits qui ne sont pas des crimes de sang, pas des crimes violents. Ces comparaisons superficielles ne prennent pas cela en compte, donc elles ne prouvent pas grand chose. C’est pareil aux US, la population carcérale a diminué parce qu’on a renoncé à enfermer les… Lire la suite »

pas vraiment d’accord là dessus , en France environ 30% “seulement” sont condamnés à des peines de plus de 5 ans , et les autres ..ceux qui a priori devraient être les plus réinsérables dans la société sont en général “mis à la porte” des prisons sans aucun accompagnement, c’est bien là que le bât blesse !!

Non Jack, c’est pas là que le bas blesse, c’est en amont, c’est au commencement que ça merde…!!!
Avant de réinsérer faudrait peut-être qu’on fasse notre boulot en donnant des valeurs aux gens, des valeurs universelles qui transcendent les cultures et les origines…
Mais c’est vrai que ça nous obligerait à nous intéresser aux autres et c’est pas forcément ce que les gens veulent parce qu’ils sont toujours près à gueuler, mais pas vraiment à s’investir…

Avoir affaire à la justice? dans quel sens ? je n’ai fait aucune remarque qui opposent la droite et la gauche,j’ai au contraire relevé que tant Dati que Taubira ont été la cible d’insultes incroyables .

Dans quel sens ? Dans celui que tu veux mon gars.. Le fait est que les victimes sont bien moins traité sque ceux qui commettent des délits !!!
Et là déjà c’est pas bon…
Quand à comparer les pays nordiques avec les sanguins d’origine latine que sont les français, et les océaniens, c’est juste pas possible…
De plus ton focus ferait bien d’être un peu plus axé NC…!!!

Vive Tantine Taubira !

Exit Taubira, bon débarras !

Trop c’est trop, femme ,noire,intelligente et cultivée..çà ne pouvait pas durer ! que vont devenir tous les gros bourrins dont elle était une des cibles favorites ? Il me restera une image , c’était pendant la période de “la Manif pour tous !!” , cette petite branleuse en jupe plissée et à serre tête qui hurlait “elle est où la banane pour la guenon” sous les yeux attendris de ses parents ( vous savez des gens bien comme y faut qui vont à la messe et qui s’occupent des “pauvres”), ce jour là j’ai eu honte de mon pays..et moi… Lire la suite »
Pffff, mais qu’est-ce que c’est que ce commentaire…??? On en a rien à foutre qu’elle soit femme, noire, intelligente et cultivé, c’est pas le sujet… Ce qui ne va pas c’est la politique qui est mené dans la sphère que son ministère et des valeurs qu’elles défend sur les problèmes de délinquances qu’elle doit traiter…!!! C’est pourtant simple non ??? Si en plus on y ajoute quelques éléments de son parcours et des déboires avec la justice de certains de ces proches on est en droit de se demander à quoi ressemble son modèle judiciaire et ce vers quoi elle… Lire la suite »

D’accord avec tout Eric +++

Non Jacq, vous vous méprenez. Ce n’est pas le fait que ce soit une femme noire et intelligente qui pose problème. Encore une fois l’homme de gauche que vous êtes ne peut résister au plaisir masochiste, facile et superficiel de se vautrer dans la flagellation du “racisme” culpabilisant. Ce n’est pas ça. C’est son idéologie revancharde à peine dissimulée vis à vis de la colonisation, son “obsession”, alors qu’elle n’a pas l’honnêteté de reconnaître qu’elle en est un produit résultant; elle n’a rien voulu savoir des aspects positifs de la colonisation, mais alors elle aujourd’hui, une femme noire, devenue député… Lire la suite »

Tout bon Mister Eric +++

+1000 mister Éric…….enfin elle dégage…..on va peut être enfin avoir un retour à un semblant de justice…..

Bonjour movieworld, ça faisait longtemps qu’on t’avait pas vu !

Bonsoir mister eric…..tjrs un plaisir de te lire…..pas trop le temps de caledospherer…….dsl

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top