Vu sur le Web
Marine Le Pen présidente en BD
Une bande dessinée de François Durpaire et Farid Boudjellal imagine l’élection de Marine Le Pen à la présidence de la République. A vrai dire c’est plutôt bien fait et c’est surtout très instructif. La BD est au passage n°1 des ventes en France dans sa catégorie.
Le pitch
Dimanche 7 mai 2017. Il est 20 heures. Le visage de Marine Le Pen apparaît sur l’écran télé, avec son score : 50,41%. François Hollande est battu. Elle devient la huitième chef de l’Etat de la Ve République ! C’est une déflagration. Un séisme politique sans précédent», annonce le journaliste à l’antenne. Ce scénario sert de point de départ à une BD qui est sortie en librairies le 12 novembre 2015 dernier aux éditions les Arènes, intitulée La Présidente. (140 pages)
Que fait-il en penser ? Un pari fou et assez incroyable, au delà de l’uchronie c’est surtout le travail de recherche et le scénario impressionnant qui captive. Evidemment on reste dans le catastrophisme mais tout est pensé et crédible, le principal éceuil d’un tel ouvrage est de fait évité. Et le dessin très expressif amène une grande force, on réussit à reconnaitre d’un seul coup d’oeuil tous les protagonistes, et comme tout cela est situé dans un futur très “réel” l’immersion est d’autant plus grande. Absolument recommandé à tout amateur de politique et de SF.
Une bande dessinée que vous pouvez vous procurer ici pour 20€

la question est de savoir à qui profite ces BD??????