Connect with us

Calédosphère

Actualité

Réforme de l’orthographe – Une idée absurde ?

Pas moins de 2400 mots de la langue française vont subir un choc de simplification dès la rentrée prochaine dans les manuels scolaires. Une réforme qui fait gronder la toile mais qui fait aussi parler dans les chaumières…

orthographe-faute-re--forme-950x380

Une réforme déjà votée en 1990, il y a 26 ans

Cette réforme de l’orthographe a déjà été approuvée en 1990 par l’Académie française mais n’avait été que très peu appliquée. Et bien c’est désormais chose faite sous François Hollande car l’Education Nationale systématisera cette réforme dans les nouveaux manuels scolaires à partir de la rentrée prochaine. «L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990», indique le Bulletin officiel de l’Education nationale daté du 26 novembre 2015, répéré par plusieurs médias mercredi (il est diffusé ci-dessous). Les recommandations du conseil supérieur de la langue française, validées par l’Académie française (et détaillées dans ce document de 1990) concernent 2400 mots qui posséderont désormais deux orthographes.

Les deux graphies seront acceptées, l’orthographe actuelle restant d’usage. Enfin, la nouvelle orthographe sera systématisée au primaire, mais pas au collège, OUF !

Voici quelques mots exemples de la réforme

Oignon : ognon
Nénuphar : nénufar
S’entraîner : s’entraine
Maîtresse : maitresse
Coût : cout
Paraître : paraitre
Week-end : weekend
Mille-pattes : millepattes
Porte-monnaie : portemonnaie
Des après-midi : des après-midis

Précisions de la ministre de l’éducation nationale

Les nouvelles règles de l’orthographe

Au cours des siècles, la langue française a largement évolué, et son orthographe a fait l’objet de plusieurs réformes. Aujourd’hui, l’orthographe du français connait une nouvelle évolution. Ce site vous présente les rectifications de l’orthographe française. Celles-ci sont officiellement recommandées, sans toutefois être imposées.

LE TEXTE OFFICIEL

Afficher la suite

Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »



Laisser une réponse

10 Commentaires sur "Réforme de l’orthographe – Une idée absurde ?"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes

Le week-end prochain, je dois aller au far Amedée.

Le far Amédée, c’est comme le far west, toujours ensoleillé !

X

A quand la réforme de la ponctuation?

C’est Mamie qui va être contente…

comment image

Faudrait que je me fasse un jeûne…
Faudrait que je me fasse un jeune…
Et puis comment on va faire les ^^ si ils enlèvent la touche des claviers ?

La langue française a bien changée depuis le moyen-âge, pourquoi ne continuait-elle pas d’évoluer ? Certes, ça implique des changements pour beaucoup de monde de nos jours, car la quasi totalité de la population est concernée, alors qu’il y a 500 ans, il y avait seulement 1% d’alphabétisés. Donc, ça fait parler beaucoup plus de monde.

XXX

Hello Mysteure Thériaux, y’a vraiment pas de quoi couper un cheveu en “catre”, à moins que cette réforme n’entraîne un “dégradé” de la langue française.

Plus sérieusement, avec une seule orthographe c’était déjà compliqué, avec deux possibilités d’orthographe pour plus de 2 400 mots, si j’ai bien compris, la complexité nous guette… et sans doute aussi quelques pointes d’humour. Ainsi va notre monde entre modernité et tradition.

je suis sûr ta soeur elle va mieux

je suis sur ta soeur elle va mieux

D’où l’importance de l’accent circonflexe ^^

ENI ANA

Je n’ose pas imaginer l’état du français si on supprimait aussi les accents à l’oral : plus d’accent tonique, d’accent-tuation, du midi, calédonien … Il serait monotone.

ENI ANA , je vous salue pour vos interventions, très détachées et pertinentes !

Anonyme

Il faut mettre des virgules et tout le monde comprendra (à l’acrit aussi bien qu’ à l’oral)
rappel : une virgule à l’écrit = une pause à l’oral

ENI ANA

Les conclusions “ne visent pas à un bouleversement de la langue, ce qui serait fâcheux et tout à fait contre-productif; mais elles en éliminent les principales difficultés qui sont sans justification, et normalisent la plupart des anomalies.” Ce qui est sûr c’est que le “français” est la langue la plus difficile à apprendre par des non francophones de naissance. Aussi bien à l’orale (avec sa “conjugaison” par exemple) qu’à l’écrit (avec son arsenal de règles orthographiques). Mais cette réforme au vu des quelques exemples m’a l’air de n’être qu’un toilettage.

gil

c’est assez symptomatique de l’etat de l’éducation francaise ou on adapte les niveaux des examens aux niveau des élèves et du sacro-saint objectif de 80% de bacheliers . je pense souvent au film de Don Camillo ou le maire Peponne passe son certificat d’étude. je suis sur que 90% des gens passant en seconde actuellement seraient incapable de trouver la solution du problème.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top